Maximômes

toutes les discussions - Vos enfants et la nutrition

Coquelicot.fr - Lun Oct 24, 2011 1:54 pm
Sujet du message: Vos enfants et la nutrition
Quelle sensibilisation faites-vous à propos de la "bonne nutrition" auprès d'eux?

J'ai toujours trouvé qu'il était super de les sensibiliser à comprendre comment favoriser des choix santé. Mais franchement j'ai été abasourdie ce w-e. Je recevais des filles de 10-12 ans pour un repas de fête (je précise). J'avais fait des pizza maison (pâte à farine complète) sur pierre à four. Il y avait du Coca ou jus d'orange pur au choix, et une salade généreuse. Je vois une gamine enlever le jambon et me dire qu'elle n'aime que les aliments santé gros yeux et que pas de Coca pour elle car ce n'est pas santé (oui, mais c'est la fête?), et le lendemain matin, j'avais fait des scones, et elle me dit, "il y a du sucre dans ces scones? Ma tante en fait elle aussi, mais des santé ( envie de taper ) sans sucre..." Et à table avec une autre gamine végétarienne, elle parlaient de nutrition, qu'un steak pouvait être remplacé par du fromage et des amandes etc...

Franchement, j'ai trouvé que les parents avaient eu la main un peu lourde en appuyant aussi fort sur la nutrition clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 24, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
On essaye de leur apprendre à bien manger, surtout en choisissant des aliments sains et en equilibrant leur alimentation.

Ca doit être sympa des gamines comme ca honte
Perso, je me penche aussi sur la glycine GreenWhey en complément, surtout pour améliorer le sommeil et soutenir l’organisme naturellement.
sistamanue - Lun Oct 24, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
Ils n'ont pas de consignes particulières, seulement l'exemple qu'on leur fournit à la maison.
Coquelicot.fr - Lun Oct 24, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
roule de rire Bah honnêtement, je viens de découvrir un défaut à cette gamine, car autrement, elle est vraiment adorable grand sourire Mais pour le coup, c'est vrai que je n,ai pas apprécié...
mari - Lun Oct 24, 2011 2:04 pm
Sujet du message:
Les miens mangent ce qu'ils veulent mais ils savent que trop de quoi que ce soit nuit à la santé.
Là je trouve que c'est abuser... Non franchement c'est fête, faut pas charrier! On frise carrément la mauvaise éducations sur ce coup, parce que autant mes gosses ont le droit de ne pas manger s'ils n'aiment pas, autant ramener sa fraise sur la cuisine de la maîtresse de maison, ça le fait moyen... honte
nelcy - Lun Oct 24, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Ils n'ont pas de consignes particulières, seulement l'exemple qu'on leur fournit à la maison.

Pareil, je crois à l'exemple, à l'expérience mais je n'accompagne pas d'un discours. clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 24, 2011 2:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

Pareil, je crois à l'exemple, à l'expérience mais je n'accompagne pas d'un discours. clin d'oeil

En grandissant ils ont pas mal d'infos santé et je trouve que cela engage le dialogue . clin d'oeil
Mamienouche - Lun Oct 24, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
roule de rire Bah honnêtement, je viens de découvrir un défaut à cette gamine, car autrement, elle est vraiment adorable grand sourire Mais pour le coup, c'est vrai que je n,ai pas apprécié...

ça, c'est juste une question d'éducation. Qu'elle ait des principes (à son âge, je trouve ça un peu terrifiant mais bon...), c'est un fait, qu'elle trie chez les autres... ça, c'est de l'incorrection. Moi, maman, même si j'ai des principes d'alimentation, il est hors de question que mes enfants imposent leurs choix, leurs envies chez des gens chez qui ils sont invités (qu'ils essaient juste un peu pour voir pas content du tout ).
Coquelicot.fr - Lun Oct 24, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

ça, c'est juste une question d'éducation. Qu'elle ait des principes (à son âge, je trouve ça un peu terrifiant mais bon...), c'est un fait, qu'elle trie chez les autres... ça, c'est de l'incorrection. Moi, maman, même si j'ai des principes d'alimentation, il est hors de question que mes enfants imposent leurs choix, leurs envies chez des gens chez qui ils sont invités (qu'ils essaient juste un peu pour voir pas content du tout ).

Ça me rassure ton commentaire, car ça m'a fait le même effet. Limite je trouve cela même triste.
nelcy - Lun Oct 24, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

En grandissant ils ont pas mal d'infos santé et je trouve que cela engage le dialogue . clin d'oeil

Oui c'est vrai, c'est déjà arrivé d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que je ne commente pas tous les plats clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 24, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

Oui c'est vrai, c'est déjà arriver d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que je ne commente pas tous les plats clin d'oeil

Oui, je m'en doute clin d'oeil
Akita - Lun Oct 24, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
Je ne me casse pas trop la tête avec l'alimentation.

Je ne cuisine pas trop gras, salé, sucré, j'essaie d'équilibrer les menus (protéines, féculents, fruits et légumes, laitages).

Mais occasionnellement, c'est plats préparés, Mac Do, chinois, pizzas, döner... C'est pas "santé" mais c'est bon et j'ai pas à préparer !

De temps en temps, je fais des remarques du genre : "Mange un peu plus de légumes" ou "Tu as déjà pris du fromage, prends plutôt un fruit à la place du yaourt". Mais je ne sensibilise pas à tous les repas !
nutella - Lun Oct 24, 2011 2:42 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

idem on a des principes aussi mais moins rigides.Disons qu'elles ont droit à tout mais avec modération clin d'oeil les bonbons sont en service libre mais aucune des 2 n'en mangent pff n'importe quoi
Je suis une coca addict honte j'en boirai des litres mais je limite on en boit de temps en temps (je veux pas donner le mauvais exemple grimace ) et pendant les fêtes je ne restreins pas...c'est la fête! les filles savent se limiter toutes seules
mesloupiots - Lun Oct 24, 2011 2:43 pm
Sujet du message: Re: Vos enfants et la nutrition
Coquelicot.fr a écrit:
Quelle sensibilisation faites-vous à propos de la "bonne nutrition" auprès d'eux?

J'ai toujours trouvé qu'il était super de les sensibiliser à comprendre comment favoriser des choix santé. Mais franchement j'ai été abasourdie ce w-e. Je recevais des filles de 10-12 ans pour un repas de fête (je précise). J'avais fait des pizza maison (pâte à farine complète) sur pierre à four. Il y avait du Coca ou jus d'orange pur au choix, et une salade généreuse. Je vois une gamine enlever le jambon et me dire qu'elle n'aime que les aliments santé gros yeux et que pas de Coca pour elle car ce n'est pas santé (oui, mais c'est la fête?), et le lendemain matin, j'avais fait des scones, et elle me dit, "il y a du sucre dans ces scones? Ma tante en fait elle aussi, mais des santé ( envie de taper ) sans sucre..." Et à table avec une autre gamine végétarienne, elle parlaient de nutrition, qu'un steak pouvait être remplacé par du fromage et des amandes etc...

Franchement, j'ai trouvé que les parents avaient eu la main un peu lourde en appuyant aussi fort sur la nutrition clin d'oeil

oui c'est étonnant quand même les remarques de ces petites .. en même temps si elle le vive bien clin d'oeil ici, je crois que je donne de bonnes habitudes alimentaires à mes enfants, rien n'est interdit, tout est question de modération, quand lors d'un repas entre amis/famille on fait des écarts, on rectifie le tir le lendemain/dans la semaine, de toute façon notre corps le réclame !

Par contre tu pourrais me donner la recette de tes scones STP honte
SPQR - Lun Oct 24, 2011 2:47 pm
Coquelicot.fr a écrit:

ça m'aurait gavée aussi... D'ailleurs, une bonne nutrition n'est pas un "sujet", c'est de la pratique, et comme toute pratique, c'est du long terme... Dc ce genre d'occasions, allons-y gaiement !

hourrah hourrah hourrah
phanou - Lun Oct 24, 2011 2:51 pm
Sujet du message:
Chez nous

ils savent qu'ils ne doivent pas abuser des aliments industriels
et qu'il faut préférer une pizza maison à une pizza Hut ou surgelés
mais dans mes pizzas , tout est bon !!!!

franchement rien à redire du moment qu'elle est maison grimace

En général, la règle c'est
" quand tu hésites entre oeuf mayo et concombre, tu prends concombre, entre légumes et frites , on prend légumes "
mais si de temps en temps on mange une pizza surgelées un Mac do, un yaourt industriel, c'est pas péché et y a pas mort d'homme !

et je demande instamment à mes enfants de ne pas commenter
Ils n'aiment pas, ne veulent pas manger ,ils goutent par intelligence, on fait un effort pour apprécier la cuisine et laissent sans commentaire si vraiment, ils ne peuvent as manger

hors de question de donner des leçons de diététique ment correct !

Ils ont compris que je n'achète pas chaque jour, sodas, bonbons ...

et quand ils en ont , ils disent d'un air ravi
" papa ne veut pas que nous en mangions chaque jour sinon nous n'aurons plus de dent, nous serons gros et nous aurons le cancer ( sic) mais de temps en temps on a le droit !"
mimosa - Lun Oct 24, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

ben oui pour une fois elle pouvait s'asseoir sur ses principes en étant invitée!
qu'après elle mange d'une autre façon chez elle, tout à fait mais là gros yeux
violette - Lun Oct 24, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Voilà c'est ça grand sourire

Par contre je n'aurais pas trop apprécié non plus.. honte ça fait "mauvais esprit" un peu quand même, et ça gâche l'esprit festif de cette réunion d'enfants triste
C'est comme tout: éviter les excès... reverence

Mais c'est vrai, vérifié dans d'autres situations, que certains jeunes enfants, ou même ados, sont maintenant bourrés de principes très étonné(e) pas toujours de leur âge en plus Bizarre et font mine de "donner la leçon" aux adultes hein ?
Alaïs - Lun Oct 24, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
Le coup des consignes de ce genre, ça fait quand même peur très étonné(e)
val. - Lun Oct 24, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
Akita a écrit:
Je ne me casse pas trop la tête avec l'alimentation.

Je ne cuisine pas trop gras, salé, sucré, j'essaie d'équilibrer les menus (protéines, féculents, fruits et légumes, laitages).

Mais occasionnellement, c'est plats préparés, Mac Do, chinois, pizzas, döner... C'est pas "santé" mais c'est bon et j'ai pas à préparer !

De temps en temps, je fais des remarques du genre : "Mange un peu plus de légumes" ou "Tu as déjà pris du fromage, prends plutôt un fruit à la place du yaourt". Mais je ne sensibilise pas à tous les repas !

Cela se passe comme ça chez moi. clin d'oeil
rlullier - Lun Oct 24, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
moi, je trouve que ça existe de plus en plus, ce genre de comportements... on avait déjà parlé de l'orthorexie sur ce forum, c'est pas une ivnention, c'est très très fréquent chez les CSP+ je trouve.
Moi, j'ai croisé pas mal de gosses qui te demandent à chaque plat qui arrive si c'est bio ou pas, parce que chez eux, "ils ne mangent que bio, et que c'est meilleur à la santé et est-ce que les bonbons sont bio aussi?"
phanou - Lun Oct 24, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Le coup des consignes de ce genre, ça fait quand même peur très étonné(e)

j'imagine trop la mère de MM qui reçoit diététiquement correct les amis de ses enfants
crudités sauce huile d'olive citron
poisson maigre en papillote, un tiers de féculent, 2/3 de légumes verts
Yaourt nature sucre roux
fruits frais
eau plate évidemment , filtrée évidemment

et moi justement, je ne fais des entorses au menu sain de tous les jours que les " jours de fête" où on reçoit les amis ou là parce que ce sont les vacances !
4Y - Lun Oct 24, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Coquelicot , ce n'est pas a cause de l'école ?
Parceque chez ma soeur , nickel pour le grand mais la petite quand elle est rentrée a l ' école qu'est ce qu'elle a pu nous gaver avec ses aliments santé !

Je te raconte pas pour les lunchs entre ce qui interdit a cause des allergies diverses et variée des copain , et ce qui n'était pas santé .... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je vois ma soeur encore criser devant la Louis Garneau a moitié vide roule de rire roule de rire
tulipe - Lun Oct 24, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
Nous mangeons équilibré et jamais entre les repas, c'est une habitude.
Beaucoup de légumes, soupes. Des féculents occasionnellement car je ne suis pas fana et dans ce cas, la majorité du temps c'est le soir, en plat unique. D'ailleurs cet été au camping on a fait une cure de pâtes/pesto roule de rire
On mange pas mal de pâtisseries ou desserts maison.

En fait j'ai toujours fait attention à l'alimentation mais je ne fais pas une fixation là-dessus. Ma fille pouvait se baffrer de bonbons ou gâteaux si elle était invitée à un anniversaire.

Le Mc Do c'est trois fois l'an mais c'est parce que l'on en a pas un tout près.
Les pizzas, une tous les deux mois et encore. Les kebabs, une fois l'an.
A côté de ça, de temps en temps j'achète un paquet de bonbons, ou de ferrero.
4Y - Lun Oct 24, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
Puis en même temps excuses moi coquelicot , ce n'est pas avoir la critique facile , honte mais au Canada on mange santé ,sans gras trans , diet , sans huile hydrogène , sans palme , ....... MAIS , mais , mais ..... Des fast food... Partout a tout les coin de rue .... Même en plein quartier historique du vieux Québec gros yeux , même a moins d'un miles du château Frontenac ! Mon beauf qui bosse a l'auberge , me dit qu'il sent la friture du boulot ! Pourtant ..... C'est tout de même pas le quartier le plus populaire !!!!

Et il y a même des distributeurs dans l'église sainte Anne .... Remarque depuis que j'ai vu erses amatir dans certaine hein ?
Coquelicot.fr - Lun Oct 24, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Mais c'est vrai, vérifié dans d'autres situations, que certains jeunes enfants, ou même ados, sont maintenant bourrés de principes très étonné(e) pas toujours de leur âge en plus Bizarre et font mine de "donner la leçon" aux adultes hein ?

C'est tout-à-fait ça!

4Y, l'Amérique est très puritaine, et il y a des excès dans la nutrition santé qui frise l'esprit sectaire. Ce qui fait effectivement un curieux mélange avec les fast-foods Bizarre Et dans mes connaissances c'est parfois très tranché. Je crois qu'en France on a plus un art de la table et un plaisir de manger... Quoiqu'avec la mondialisation cela arrive ici aussi grand sourire
mari - Lun Oct 24, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
moi, je trouve que ça existe de plus en plus, ce genre de comportements... on avait déjà parlé de l'orthorexie sur ce forum, c'est pas une ivnention, c'est très très fréquent chez les CSP+ je trouve.
Moi, j'ai croisé pas mal de gosses qui te demandent à chaque plat qui arrive si c'est bio ou pas, parce que chez eux, "ils ne mangent que bio, et que c'est meilleur à la santé et est-ce que les bonbons sont bio aussi?"

C'est très vrai, ça se répand de plus en plus.

Et les slogans-conseil assénés après chaque dessin animé poussent +++ dans ce sens!
bounty10 - Lun Oct 24, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
chez moi ils savent ce que c'est le bio, ils savent lire les etiquettes , ils savent que l'huile de palme faut eviter.
je n'achète pas de boissons sucrés ni de bonbons mais ils peuvent en manger à l'exterieur sans problèmes.

Par contre je leur apprend avant tout à bien manger dans le sens du plaisir.
Quand je fais un nouveau plat, le jeu c'est de deviner ce qu'il y a dedans, quelles epices, quelles legumes . Les eduquer à deguster et pas à avaler sans avoir ce qu'il y a dedans, parceque pour moi manger c'est avant tout se faire plaisir grand sourire
On mange beaucoup de pâtes, beaucoup plus de fruits que de legumes mais aussi du mac do parfois, je ne diabolise rien en fait.

Et franchement je les vois pas tenir ce genre de discours à l'exterieur hein ? , sont trop content de boire du coca c'est la fête en zik
Lynettedu10 - Lun Oct 24, 2011 6:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Tout à fait d'accord!
MARIKA - Lun Oct 24, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
il y a de l'huile de palme dans le Nutella. clin d'oeil
steph7 - Lun Oct 24, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
on ne diabolise aucun aliment...
Matthias a tout compris, à midi en enfournant ses chips, il nous a dit "regarde, je mange 5 légumes... grand sourire " il y avait 5 chips dans son assiette grand sourire
val. - Lun Oct 24, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on ne diabolise aucun aliment...
Matthias a tout compris, à midi en enfournant ses chips, il nous a dit "regarde, je mange 5 légumes... grand sourire " il y avait 5 chips dans son assiette grand sourire

trop mimi amoureux transi
MARIKA - Lun Oct 24, 2011 6:31 pm
Sujet du message:
aucune diabolisation de la nourriture.
aucun aliment interdit (le meilleur moyen de leur donner de l'attrait), mais j'achète des contenants adaptés.
c'est rigolo qu'un petit pot ou un gros pot de Nutella mette le même temps à disparaitre. alors j'achète le petit pot, comme cela ils se servent de plus petites cuillers.
pareil pour les paquets de chips : je prends les petits et c'est pour les pique-nique.

il parait qu'ils veulent supprimer les frites à la cantine pour lutter contre les problèmes d'obésité. je suis sceptique!
le seul résultat c'est que les ados vont encore moins manger à la cantine et préférer le MacDo à la place (le menu est quasiment au même prix avec l'augmentation de la cantine) ou les kebabs/sandwicheries du coin (moins cher en plus !)
Adara - Lun Oct 24, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
Ça ne m'étonnerait pas ce que tu dis 4Y, niveau nutrition, nous vivons dans une drôle de société. Juste en garderie, les nutritionnistes font de super repas avec tofu, légumineuse ou poissons, pleins de fruits et de légumes, pas de sucre.... Alors qu'a la maison céréales sucré, fast-food et bonbons sont à l'honneur dans plusieurs familles.

Pour la réflexion de la jeune fille, je trouve cela très triste triste Soit elle suit une certaine mode santé, ou elle en a tellement entendu parler à la maison que ça déteint sur elle.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 24, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
on ne diabolise pas mais Adam fait attention à ce qu'il mange. Il aime bien quand c'est équilibré, ça doit le rassurer (c'est un grand angoissé). Mais, ça ne l'empêche pas de prendre deux fois du gâteau au choco ou de manger des chips. Mais, il prend plaisir à manger des légumes, certainement plus parce qu'il sait qu'on doit manger des légumes que par goût (quoique... j'ai rarement vu un gosse aussi fan des épinards frais). Par ailleurs, il dit souvent qu'il ne veut pas devenir gros comme son copain Machin. En résumé, je crois qu'il est réceptif au discours ambiant sur l'alimentation mais sans excès.
4Y - Lun Oct 24, 2011 7:17 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
Ça ne m'étonnerait pas ce que tu dis 4Y, niveau nutrition, nous vivons dans une drôle de société. Juste en garderie, les nutritionnistes font de super repas avec tofu, légumineuse ou poissons, pleins de fruits et de légumes, pas de sucre.... Alors qu'a la maison céréales sucré, fast-food et bonbons sont à l'honneur dans plusieurs familles.

Pour la réflexion de la jeune fille, je trouve cela très triste triste Soit elle suit une certaine mode santé, ou elle en a tellement entendu parler à la maison que ça déteint sur elle.

Je crois aussi qu'il y a une vraie remise en question.
Une réelle envie de ne pas s' angliciser ....
Vous n'allez pas au shopping mais magasiner , pas au bowling mais aux quilles , etc ... Et je vois a travers les récentes interventions , dans les ecoles , au Québec une vraie volonté :
1- de se démarquer du géant américain même si vous êtes plutôt construit sur le même modèle ( ne serait ce qu'au niveau infrastructure ) et donc par l'occasion une réelle envie de se rapprocher de vos racines françaises ( on commencerait a aimer le maudit français par chez vous ? clin d'oeil. ) et la nourriture et tout de même qq chose de radicalement différent entre les States et la France

2- une réelle prise en compte question santé , vous avez de plus en plus d'enfants obèses , c'est un fait et ça fait une dizaine d'annee que l'etat lutte réellement ( si je me rappelle bien du temps de la seconde fille de mon frère c'était déjà ça ) .et la meilleure solution c'est d'y impliquer fortement les jeunes générations . Cela passe forcement a travers les écoles , les camps de jour , les garderies , les visites des jeunes mère par le clsc , etc....
bounty10 - Lun Oct 24, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y a de l'huile de palme dans le Nutella. clin d'oeil

oui oui je sais mais le nutella c'est que pour MOI niark niark
SPQR - Lun Oct 24, 2011 8:00 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
rlullier a écrit:

Et les slogans-conseil assénés après chaque dessin animé poussent +++ dans ce sens!

On appelle ça les enfants prescripteurs (de "comportements" bien sûr, on est en plein ds les théories behaviouristes, l'horreur...) ; on nous pousse au collège à les "utiliser" pour "éduquer" leurs horribles parents (à la citoyenneté, à l'écologie -attention, pas celle des talibans verts comme moi, celle de la belle croissance verte qui n'en veut ?-

ça me fait vomir.

pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Oct 24, 2011 8:05 pm
Coquelicot.fr a écrit:

Oulààà la gamine elle frise un peu l'orthorexie là gros yeux
steph7 - Lun Oct 24, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
Il y a quelque chose qui nous a beaucoup marqué cet été lors de notre périple en Bretagne puis dans la région des châteaux de la Loire: nous avons croisé beaucoup plus d'enfants/adolescents en surpoids (voire en grand surpoids) qu'ici.. et on se demandait à quoi ça pouvait être du...
Peut-être que l'Aveyron est une région où manger/bien manger est très important, et que cela joue positivement sur le comportement alimentaire ? la grande majorité des gens ici s'arrête vraiment pour déjeuner, les magasins ferment, les employés font de vraies pauses déjeuner....

Dans l'école où je travaille il y a seulement une petite fille en surpoids, sur 120 enfants... j'en sais rien
PS: c'est un constat que je fais, une interrogation , pas un jugement hein clin d'oeil
4Y - Lun Oct 24, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Il y a quelque chose qui nous a beaucoup marqué cet été lors de notre périple en Bretagne puis dans la région des châteaux de la Loire: nous avons croisé beaucoup plus d'enfants/adolescents en surpoids (voire en grand surpoids) qu'ici.. et on se demandait à quoi ça pouvait être du...
Peut-être que l'Aveyron est une région où manger/bien manger est très important, et que cela joue positivement sur le comportement alimentaire ? la grande majorité des gens ici s'arrête vraiment pour déjeuner, les magasins ferment, les employés font de vraies pauses déjeuner....

Dans l'école où je travaille il y a seulement une petite fille en surpoids, sur 120 enfants... j'en sais rien
PS: c'est un constat que je fais, une interrogation , pas un jugement hein clin d'oeil

Tu ne crois pas que ça vienT du fait :
- de manger + sainnement
- de se bouger un poil plus !
????????
Mélissandre - Lun Oct 24, 2011 8:25 pm
Sujet du message:
Tu sais steph, ici dans l'école ou nous allions 180 enfnats et aussi qu'un eleve en surpoid. clin d'oeil
steph7 - Lun Oct 24, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
attention, je citais ces deux endroits parce que nous y avons croisé beaucoup de gens venant de partout, des touristes comme nous... une grande mixité de population, venant de partout en France je pense...

oui c'est sur qu'alimentation saine et activité physique jouent... évidemment..
mari - Lun Oct 24, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
mari a écrit:
rlullier a écrit:

On appelle ça les enfants prescripteurs (de "comportements" bien sûr, on est en plein ds les théories behaviouristes, l'horreur...) ; on nous pousse au collège à les "utiliser" pour "éduquer" leurs horribles parents (à la citoyenneté, à l'écologie -attention, pas celle des talibans verts comme moi, celle de la belle croissance verte qui n'en veut ?-

ça me fait vomir.

pff n'importe quoi

Ca me fait le même effet...

Parce qu'en effet, sous couvert de prêcher la "bonne parole", on utilise bel et bien l'enfant pour prescrire le comportement (et les achats...) des parents. Le marketing adapté au bien universel, c'est-y pas beau! je me fais les ongles

Ajoutons à cela l'effet quasi immanquable de la culpabilisation parentale qui poussera un peu plus à l'achat de pseudo-fruits et pseudo-légumes. Car quel % de parents arrivent à réellement faire avaler 5 portions de fruits/légumes par jour à son gosse, 7 jours par semaine? Surement pas bien élevé le pourcentage, quand je vois le nombre de mamans qui galèrent à faire manger des légumes rien qu'une fois par jour aux loupiots.

La croissance verte... grand sourire Restons dans le débat mais j'y comprends rien j'ai du mal à concilier les deux notions moi.
Bulle d'o - Lun Oct 24, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Ça me rassure ton commentaire, car ça m'a fait le même effet. Limite je trouve cela même triste.

Je suis d'accord aussi clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 24, 2011 11:20 pm
Sujet du message:
les excès sont terrifiants dans les 2 sens.

à l'école on a une maman qui interdit les gâteaux à sa fille : je ne vous raconte pas comme elle s'en empifre dès qu'il y a un anniversaire. je crains le pire quand elle pourra décider par elle-même. c'est déjà allé très loin. la maman vit dans la terreur de l'obésité : elle ne veut pas que sa fille souffre de ce qu'elle a souffert, mais justement cela fait exactement l'inverse du but recherché.

je pense aussi qu'il faut arrêter de stigmatiser quelques kilos en trop à l'enfance ou l'adolescence, qui mène à des régimes inappropriés avec leurs effets rebonds.
les personnes en surpoids ne mangent pas forcément plus que les autres, elles ont souvent juste un métabolisme complètement bousillé.
Alyssia - Mar Oct 25, 2011 5:02 am
Coquelicot.fr a écrit:

A la prochaine fête, pour moi, ce serait "pique-nique sorti de sac" niark niark

Et là, tu aurais pu demander ce qu'est "un aliment santé"; Si elles te disent "ben, l'amande, par ex" Tu leur demandes si "un kg d'amandes lors d'un repas c'est meilleur ou moins bon pour la santé qu'un scone au sucre"froggy

Tu peux faire un quiz aussi :
la liste des 8 acides aminés essentiels ? leur rôle et "l'endroit" (pas "aliments" car ça la mettrait sur la piste) où on les trouve?
Ou bien la phénylalanine, c'est quoi ?
Ou bien tout bêtement, le saccharose ? (si elles savent pas, tu peux aussi leur proposer la prochaine fois, des scones au saccharose chat rigolo)
le chlorure de sodium ?

ça suffit, ces affirmations sans connaissances bases ! Non, mais ! attention je suis armé(e)
Bénédicte BZH - Mar Oct 25, 2011 7:01 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

ça me fait vomir.

pff n'importe quoi
y'a pas qu'au collège hein à l'école aussi...

l'an dernier qd ma CE2 de l'époque a vu la pollution etc elle a essayé de me convaincre que ça serait meilleur pour la planète si elle et son frère allaient à l'école à vélo; maman et les deux petits ne font pas de vélo? quelle importance ils suivront avec le minibus...

j'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre que oui ds l'absolu c'est mieux mais adapté ainsi à notre cas ça ne servirait à rien pour la planète...et que si au lieu d'aller en voiture au supermarché une fois sem à 10/15km j'allais à pied à la superette du village tous les jours oui on polluerait moins mais au 10 du mois mon compte serait dans le rouge....

autre discours des instit contre lequel je me "bats" l'an dernier au moment des rhumes etc l'instit de mater leur a dit de ne pas mettre leur main devant leur bouche nez mais leur manche, je l'aime bien hein l'instit de mater mais bon, l'idée étant de ne pas faire circuler les microbes de main et main, ok mais à 9h du matin une grosse morve arrive ainsi inopunément sur ta manche tu fais quoi? le gamin fini la journée à poil? une tite lessive vite fait? un coup d'essuie tout et ça repart? la mm jolie morve arrive sur la main, tu laves tes mains en 30 secondes.........donc "oui la maitresse dit ça mais maman ne veut pas ça!"
rlullier - Mar Oct 25, 2011 7:11 am
Sujet du message:
[quote="Ajoutons à cela l'effet quasi immanquable de la culpabilisation parentale qui poussera un peu plus à l'achat de pseudo-fruits et pseudo-légumes. Car quel % de parents arrivent à réellement faire avaler 5 portions de fruits/légumes par jour à son gosse, 7 jours par semaine? Surement pas bien élevé le pourcentage, quand je vois le nombre de mamans qui galèrent à faire manger des légumes rien qu'une fois par jour aux loupiots.
.[/quote]

Je pense que ça dépend vraiment des habitudes de consommation de chaque famille car ici, on le fait naturellement.
alex.bzh - Mer Oct 26, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
outre le fait que les propos de la jeune fille font penser à l'orthorexie, son comportement semble plutôt être un manque de savoir-vire, ses parents auraient quand même pu lui préciser que chez les autres, on s'adapte...C'est bizarre...ça m'aurait gavée, c'est le cas de le dire...et fait de la peine pour elle...
Savane - Mer Oct 26, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
Comme beaucoup, je trouve que ces jeunes filles ont manqué de correction. Elles devraient apprendre que quand on mange chez quelqu'un, on fait un minimum d'efforts pour s'adapter et on remercie toujours la personne de nous avoir cuisiné un bon repas.

Ici, je leur apprends qu'il faut manger de tout, en quantité normale et que comme pour tout dans la vie, il faut éviter les excès dans les deux sens.
Pour être honnête, on est quand même loin des 5 fruits et légumes par jour : non seulement les fruits et légumes sont super chers, je trouve, mais pour en trouver des mûrs en grande surface, c'est quasi impossible, et du coup, je vais chez le marchand du coin, mais ses tarifs... très étonné(e) faisons la paix
flore - Mer Oct 26, 2011 8:22 pm
Sujet du message:
ça m'ennuit beaucoup quand l'alimention devient une "religion" surtout que la santé a bon dos c'est le tour de taille le principal argument pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Oct 26, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
C'est marrant, j'entends souvent "les fruits et les légumes sont super chers", mais en définitive bien moins que la viande, le poisson ou les "cochonneries" (bonbons, chips,...).
je suis d'accord c'est dur d'en trouver de bons.
Je suis passée au biocoop ce soir pour voir si c'est différent. Les enfants ont dit "mais les pommes elles sont toutes petites et pourries". Bienvenue dans la vraie vie (en vrai, je trouve qu'ils exagèrent, pour en avoir cueilli à l'arbre des non traitées, elles étaient plus belles, ils ont choisi exprès les plus moches pour faire plus "vrai de vrai " ???)
Agnes - Mer Oct 26, 2011 9:43 pm
Sujet du message:
je suis passée au fruitier, plus d'achats de fruits en grande surface, c'est clairement plus cher, mais la différence, c'est qu'on les mange! J'en avais vraiment assez des fruits qui pourrissent dans le compotier parce qu'insipides, ou durs comme la pierre (et qui du jour au lendemain deviennent blettes!)
virgulle - Jeu Oct 27, 2011 6:43 am
Sujet du message:
Agnes je trouve les fruits Légumes des grandes surfaces immangeables ( même bio );

Je connais des enfants qui vivent dans des maisons sur l'interdit qui s'empiffrent dès que leurs parents ne sont pas là roule de rire même ado ! une gamine toujours un truc à manger dans la main dans la rue ( avec une mère obsédée de la ligne ).

Ce comportement donneur de leçon," et vas y que je retire le jambon" pff n'importe quoi c'est surtout un manque d'éducation pour moi, elles font l'intéressante pff n'importe quoi .

De toutes les façons, c'est la destruction du repas de famille/ de la cellule familiale qui donne l'obésité presque plus que ce qu'il y a dans l'assiette ! Quand tu manges tout seul et que tu te sers en libre service dans un frigo: c'est drôlement difficile de savoir ce que tu as mangé, si en plus tu as 10 ans...
rlullier - Jeu Oct 27, 2011 6:44 am
Sujet du message:
on a fait une cueillette de pommes directement dans le verger, en agriculture raisonnée, il y a quelques semaines . 32kg pour 25,6 euros, les pommes sont excellentes, on a pris des variétés diffétentes.
On a pris des poires aussi, on se régale.

En magasin bio, je trouve des pommes ou des poires "normales", des fruits de la région pour la plupart . C'est quoi ton magasin Marika?
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 8:30 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Agnes je trouve les fruits Légumes des grandes surfaces immangeables ( même bio );

Je connais des enfants qui vivent dans des maisons sur l'interdit qui s'empiffrent dès que leurs parents ne sont pas là roule de rire même ado ! une gamine toujours un truc à manger dans la main dans la rue ( avec une mère obsédée de la ligne ).

Ce comportement donneur de leçon," et vas y que je retire le jambon" pff n'importe quoi c'est surtout un manque d'éducation pour moi, elles font l'intéressante pff n'importe quoi .

De toutes les façons, c'est la destruction du repas de famille/ de la cellule familiale qui donne l'obésité presque plus que ce qu'il y a dans l'assiette ! Quand tu manges tout seul et que tu te sers en libre service dans un frigo: c'est drôlement difficile de savoir ce que tu as mangé, si en plus tu as 10 ans...

d'accord sur toute la ligne...

grand sourire
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 8:32 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je suis passée au fruitier, plus d'achats de fruits en grande surface, c'est clairement plus cher, mais la différence, c'est qu'on les mange! J'en avais vraiment assez des fruits qui pourrissent dans le compotier parce qu'insipides, ou durs comme la pierre (et qui du jour au lendemain deviennent blettes!)

Nous aussi, fruitier ou producteur au marché. Comme tu le dis, ça revient moins cher au final si c'est mangé et pas jeté...

clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 27, 2011 8:38 am
Sujet du message:
là ma voisine du boulot m'a ramené des oranges à jus du marché de barbès, depuis une éternité qu'elle y va elle sait où aller, ben un régal c'est trop mignon à prix tout mini grand sourire
je boude les grandes surfaces après avoir vu comment on traitait les fruits et légumes en y bossant honte
ok avec l'analyse de Virgulle, en plus c logique : pour certains c comme avec un régime restrictif, si on te permet un peu de chocolat, t contente de manger ton carré, si on te l'interdit et que tu aimes, ça va tourner à l'obsession et tu as des chances de te boulotter la plaquette en douce pff n'importe quoi
phanou - Jeu Oct 27, 2011 8:46 am
Sujet du message:
Demain, chez moi, cela va puer le maquereau grillé. j'ai fait ma commande chez le poissonier
et demain maquereau, pomme de terre grenaille, salade verte ! je m'en régale d'avance et c'est le voisin qui va être content ( je m'en régale aussi d'avance !) pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Oct 27, 2011 8:58 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Demain, chez moi, cela va puer le maquereau grillé. j'ai fait ma commande chez le poissonier
et demain maquereau, pomme de terre grenaille, salade verte ! je m'en régale d'avance et c'est le voisin qui va être content ( je m'en régale aussi d'avance !) pff n'importe quoi

http://www.trucsmaison.com/trucs/truc.php?id=691
clin d'oeil bon , reste à côté, ça s'évapore très vite !
phanou - Jeu Oct 27, 2011 9:03 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
phanou a écrit:

http://www.trucsmaison.com/trucs/truc.php?id=691
clin d'oeil bon , reste à côté, ça s'évapore très vite !

merci pour l'astuce grand sourire grand sourire grand sourire
flore - Jeu Oct 27, 2011 11:02 am
Sujet du message:
[quote="virgulle"]Agnes je trouve les fruits Légumes des grandes surfaces immangeables ( même bio );

De toutes les façons, c'est la destruction du repas de famille/ de la cellule familiale qui donne l'obésité presque plus que ce qu'il y a dans l'assiette ! Quand tu manges tout seul et que tu te sers en libre service dans un frigo: c'est drôlement difficile de savoir ce que tu as mangé, si en plus tu as 10 ans...[/quote]

C'est tout à fait, Marie vient d'en faire l'expérience, elle est restée 4/5 jours toute seule, elle m'a dit avoir mangé ce qui lui tombait sous la main et quand elle avait faim. Aucun rythme, aucun équilibre.... elle a 18 ans et travaillait en 8h/20h.
Agnes - Jeu Oct 27, 2011 11:36 am
Sujet du message:
virgule, je voulais quand j'écris 'plus de fruits en grande surface' ça voulait dire 'fini les fruits de grande surface' parce que comme toi même bio je ne les trouve pas bon.
sinon, je crois qu'on est à nos 5 fruits et légumes, mais pas parce qu'on cherche à le faire. En plus ce discours est un peu limite: 5 fruits par jour par exemple c'est trop de sucre, théoriquement 2 ça suffit.
Ce qui me surprend toujours c'est qu'un acte aussi simple que se nourrir soit devenu une affaire d'expert, ma grand mère ne se posait pas toutes ses questions, mais bien sûr elle ne 'consommait' pas.
D'un côté pour croitre (vers quoi? hein ? ) on pousse à acheter, bouloter des choses inutiles (pour quoi faire les céréales du petit déjeuner? pourquoi faire bouffer ce qui est en fait des croquettes à nos enfants?) de l'autre on nous bassine avec l'équilibre alimentaire.
flore - Jeu Oct 27, 2011 11:44 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
virgule, je voulais quand j'écris 'plus de fruits en grande surface' ça voulait dire 'fini les fruits de grande surface' parce que comme toi même bio je ne les trouve pas bon.
sinon, je crois qu'on est à nos 5 fruits et légumes, mais pas parce qu'on cherche à le faire. En plus ce discours est un peu limite: 5 fruits par jour par exemple c'est trop de sucre, théoriquement 2 ça suffit.
Ce qui me surprend toujours c'est qu'un acte aussi simple que se nourrir soit devenu une affaire d'expert, ma grand mère ne se posait pas toutes ses questions, mais bien sûr elle ne 'consommait' pas.
D'un côté pour croitre (vers quoi? hein ? ) on pousse à acheter, bouloter des choses inutiles (pour quoi faire les céréales du petit déjeuner? pourquoi faire bouffer ce qui est en fait des croquettes à nos enfants?) de l'autre on nous bassine avec l'équilibre alimentaire.

c'est luxe de pays riche que je trouve un peu dégoutant
phanou - Jeu Oct 27, 2011 11:51 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Agnes a écrit:

pareil !
Mélissandre - Jeu Oct 27, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
Ici, j'ai achete 5 kilos de clémentine au marché ce dimanche et bien je viens d'en jeter 10 pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Oct 27, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
mes enfants adorent les fruits (tous) et ne rechignent pas (trop) sur les légumes (ils préfèrent les crudités (tomates, carottes, concombres, radis, mâche,...) et en cuit on pourrait tourner en boucle entre haricots, carottes, courgettes).

aujourd'hui on a fait une purée de panais du biocoop. je trouve surtout que c'est dur de varier les légumes (côté chou ils n'accrochent pas sauf en gratin). les patates douces ont aussi pas mal de succès.

je ne trouve pas cela très difficile de faire 5 portions de 80g (!!!) de fruits et légumes. cela fait 400g en tout par jour et par personne.
virgulle - Jeu Oct 27, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
Comme Tulipe j'évite les féculents pour moi ( comme ça je mange du dessert quand il y en a clin d'oeil .
Du coup 400g de légumes j'y suis largement !!!
Coquelicot.fr - Jeu Oct 27, 2011 1:36 pm
Sujet du message:
Dans le cas des deux filles (une végé et l'autre santé), je précise que c,est plus par "snobisme" intellectuel que par peur d'obésité: les mamans sont physiquement des mannequins sans effort clin d'oeil . Aucun problème de poids chez les papas non plus. J'ai découvert le terme "orthorexie" ici et je trouve que c'est tout à fait cela dans leur cas...

J'ai lu un livre récemment et je ne retrouve plus ni titre ni le nom de l'auteur pff n'importe quoi (lui c'est le père des oméga 3) enfin il démonte certains mythes alimentaires et surtout il dit qu'il faut arrêter de penser que manger est dangereux!!!
Kaloo94 - Jeu Oct 27, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
cette année on découvre plein de fruits et légumes ... c'est sympa de changer !
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 2:31 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire
Kaloo94 - Jeu Oct 27, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

et plein de végétaux dont je ne connais pas le nom en français sauf pour quelques uns
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

et plein de végétaux dont je ne connais pas le nom en français sauf pour quelques uns

tu les cuisines toi-même ?
Kaloo94 - Jeu Oct 27, 2011 2:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

un peu
mais ici les gens ne cuisinent pas beaucoup
vu la galère pour conserver les aliments je comprends
donc, il y a plein de buibui où prendre à emporter, et de resto où manger super bien pour 3 euros environ sourit
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

un peu
donc, il y a plein de buibui où prendre à emporter, et de resto où manger super bien pour 3 euros environ sourit

Oui, c'est clair que ça n'incite pas à passer du tps à popoter...

clin d'oeil

Profite-en, ça doit faire du bien de changer ! Et en plus, c'est local et de saison chanceuse...

grand sourire grand sourire
Kaloo94 - Jeu Oct 27, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

un peu

clin d'oeil

Profite-en, ça doit faire du bien de changer ! Et en plus, c'est local et de saison chanceuse...

ça ne sera pas local, mais en rentrant, je te propose qu'on se rencontre (enfin !), on va faire un tour dans le treizième, et on cuisine ensemble sourit
en plus, y'a quasiment jamais de PLV dans leur cuisine grand sourire
SPQR - Jeu Oct 27, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

un peu

clin d'oeil

ça ne sera pas local, mais en rentrant, je te propose qu'on se rencontre (enfin !), on va faire un tour dans le treizième, et on cuisine ensemble sourit

d'ici là, j'espère bien que mon tyran sera sevré et qu'il sera guéri.

Et oui à ta proposition !
booboon - Jeu Oct 27, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas lu les autres réponses mais là ce n'est plus question de santé mais d'éducation... celui qui dit ça chez moi sort de table honte

Sinon j'ai un rapport très zen avec la bouffe depuis que j'ai une bs anorexique.... pff n'importe quoi
phanou - Jeu Oct 27, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je n'ai pas lu les autres réponses mais là ce n'est plus question de santé mais d'éducation... celui qui dit ça chez moi sort de table honte

Sinon j'ai un rapport très zen avec la bouffe depuis que j'ai une bs anorexique.... pff n'importe quoi

A la maison aussi !
un de mes enfants me sort que ce n'est pas correct diététiquement, je dis " ah bon , donnes ton assiette ! " et elle disparait !
flore - Ven Oct 28, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Tu manges quoi là-bas ?

grand sourire

du riz clin d'oeil

un peu

clin d'oeil

d'ici là, j'espère bien que mon tyran sera sevré et qu'il sera guéri.

Et oui à ta proposition !

ça me dirait +++++ je suis allée chez Tang frères mercredi j'adore c'est trop mignon mais je n'y connais pas grand chose
MARIKA - Ven Oct 28, 2011 5:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Comme Tulipe j'évite les féculents pour moi ( comme ça je mange du dessert quand il y en a clin d'oeil .
Du coup 400g de légumes j'y suis largement !!!

pourquoi tu évites les féculents ?
je croyais que tu faisais un truc basé sur les indices glycémiques des aliments et des repas et les féculents ne sont vraiment pas ce qu'il y a de pire, je dirais même bien au contraire !
virgulle - Sam Oct 29, 2011 7:26 am
Sujet du message:
Ben Marika en fait au résultat les féculents ne sont pas très lents alors qu'un sucre rapide en fin de repas sur un repas végétal donc très riche en fibres : ben ça m’assomme moins... Deplus j'ai moins de compulsion sur une part de tarte que sur du pain/pâtes alors que je n'ai pas envie d'en manger si jene commence pas ( ce qui n'est pas le cas pour une tarte ).
basille42 - Sam Oct 29, 2011 8:42 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Agnes a écrit:

je suis tout a fait d’accord.
basille42 - Sam Oct 29, 2011 8:47 am
Sujet du message:
Fruit et surtout légumes c'est ce qui reviens le plus sur la table.
Si il n'y a pas une entrée en crudité il y a un plat de légumes cuit.
Les fruits c'est entre les repas.Quand a jeter des fruits pff n'importe quoi meme pas en réves.J'ai acheter 5 kilos de clémentines mercredi aujourd'hui il n'y a plus rien en plus des pommes.
tulipe - Sam Oct 29, 2011 9:30 am
Sujet du message:
Je vais voir à combien sont les clémentines à Carrefour mais 5 euros le kilo en face de chez moi, même pas en rêve.
Agnes - Sam Oct 29, 2011 9:36 am
Sujet du message:
3€50 chez mon fruitier, mais je n'achète pas en aussi grande quantité, je préfère y retourner toutes les semaines et être sûre de ne rien perdre.
virgulle - Sam Oct 29, 2011 10:08 am
Sujet du message:
J'achète par 11 ou 14 kilos de fruits frais... ici rien ne se perd roule de rire souvent 1€ Jamais plus de 1.80 le kilo
J'attends encore pour les clémentines...
phanou - Sam Oct 29, 2011 11:24 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je vais voir à combien sont les clémentines à Carrefour mais 5 euros le kilo en face de chez moi, même pas en rêve.

je crois que j'en ai acheté à 2 e 80 chez Rungisland et du coup, j'ai pris 3kgs !
tulipe - Sam Oct 29, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

je crois que j'en ai acheté à 2 e 80 chez Rungisland et du coup, j'ai pris 3kgs !

elles étaient chères à Carrefour. Je n'en ai pas pris.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure