sistamanue a écrit: |
Ils n'ont pas de consignes particulières, seulement l'exemple qu'on leur fournit à la maison. |
nelcy a écrit: | ||
Pareil, je crois à l'exemple, à l'expérience mais je n'accompagne pas d'un discours. ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
ça, c'est juste une question d'éducation. Qu'elle ait des principes (à son âge, je trouve ça un peu terrifiant mais bon...), c'est un fait, qu'elle trie chez les autres... ça, c'est de l'incorrection. Moi, maman, même si j'ai des principes d'alimentation, il est hors de question que mes enfants imposent leurs choix, leurs envies chez des gens chez qui ils sont invités (qu'ils essaient juste un peu pour voir ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
En grandissant ils ont pas mal d'infos santé et je trouve que cela engage le dialogue . ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Oui c'est vrai, c'est déjà arriver d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que je ne commente pas tous les plats ![]() |
ça, c'est juste une question d'éducation. Qu'elle ait des principes (à son âge, je trouve ça un peu terrifiant mais bon...), c'est un fait, qu'elle trie chez les autres... ça, c'est de l'incorrection. Moi, maman, même si j'ai des principes d'alimentation, il est hors de question que mes enfants imposent leurs choix, leurs envies chez des gens chez qui ils sont invités (qu'ils essaient juste un peu pour voir ![]() |
Quelle sensibilisation faites-vous à propos de la "bonne nutrition" auprès d'eux?
J'ai toujours trouvé qu'il était super de les sensibiliser à comprendre comment favoriser des choix santé. Mais franchement j'ai été abasourdie ce w-e. Je recevais des filles de 10-12 ans pour un repas de fête (je précise). J'avais fait des pizza maison (pâte à farine complète) sur pierre à four. Il y avait du Coca ou jus d'orange pur au choix, et une salade généreuse. Je vois une gamine enlever le jambon et me dire qu'elle n'aime que les aliments santé ![]() ![]() Franchement, j'ai trouvé que les parents avaient eu la main un peu lourde en appuyant aussi fort sur la nutrition ![]() |
Quelle sensibilisation faites-vous à propos de la "bonne nutrition" auprès d'eux?
J'ai toujours trouvé qu'il était super de les sensibiliser à comprendre comment favoriser des choix santé. Mais franchement j'ai été abasourdie ce w-e. Je recevais des filles de 10-12 ans pour un repas de fête (je précise). J'avais fait des pizza maison (pâte à farine complète) sur pierre à four. Il y avait du Coca ou jus d'orange pur au choix, et une salade généreuse. Je vois une gamine enlever le jambon et me dire qu'elle n'aime que les aliments santé ![]() ![]() Franchement, j'ai trouvé que les parents avaient eu la main un peu lourde en appuyant aussi fort sur la nutrition ![]() |
sistamanue a écrit: |
Ils n'ont pas de consignes particulières, seulement l'exemple qu'on leur fournit à la maison. |
Akita a écrit: |
Je ne me casse pas trop la tête avec l'alimentation.
Je ne cuisine pas trop gras, salé, sucré, j'essaie d'équilibrer les menus (protéines, féculents, fruits et légumes, laitages). Mais occasionnellement, c'est plats préparés, Mac Do, chinois, pizzas, döner... C'est pas "santé" mais c'est bon et j'ai pas à préparer ! De temps en temps, je fais des remarques du genre : "Mange un peu plus de légumes" ou "Tu as déjà pris du fromage, prends plutôt un fruit à la place du yaourt". Mais je ne sensibilise pas à tous les repas ! |
Alaïs a écrit: |
Le coup des consignes de ce genre, ça fait quand même peur ![]() |
![]() ![]() |
violette a écrit: |
Mais c'est vrai, vérifié dans d'autres situations, que certains jeunes enfants, ou même ados, sont maintenant bourrés de principes ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
moi, je trouve que ça existe de plus en plus, ce genre de comportements... on avait déjà parlé de l'orthorexie sur ce forum, c'est pas une ivnention, c'est très très fréquent chez les CSP+ je trouve.
Moi, j'ai croisé pas mal de gosses qui te demandent à chaque plat qui arrive si c'est bio ou pas, parce que chez eux, "ils ne mangent que bio, et que c'est meilleur à la santé et est-ce que les bonbons sont bio aussi?" |
steph7 a écrit: |
on ne diabolise aucun aliment...
Matthias a tout compris, à midi en enfournant ses chips, il nous a dit "regarde, je mange 5 légumes... ![]() ![]() |
Adara a écrit: |
Ça ne m'étonnerait pas ce que tu dis 4Y, niveau nutrition, nous vivons dans une drôle de société. Juste en garderie, les nutritionnistes font de super repas avec tofu, légumineuse ou poissons, pleins de fruits et de légumes, pas de sucre.... Alors qu'a la maison céréales sucré, fast-food et bonbons sont à l'honneur dans plusieurs familles.
Pour la réflexion de la jeune fille, je trouve cela très triste ![]() |
MARIKA a écrit: |
il y a de l'huile de palme dans le Nutella. ![]() |
mari a écrit: | ||
C'est très vrai, ça se répand de plus en plus. Et les slogans-conseil assénés après chaque dessin animé poussent +++ dans ce sens! |
steph7 a écrit: |
Il y a quelque chose qui nous a beaucoup marqué cet été lors de notre périple en Bretagne puis dans la région des châteaux de la Loire: nous avons croisé beaucoup plus d'enfants/adolescents en surpoids (voire en grand surpoids) qu'ici.. et on se demandait à quoi ça pouvait être du...
Peut-être que l'Aveyron est une région où manger/bien manger est très important, et que cela joue positivement sur le comportement alimentaire ? la grande majorité des gens ici s'arrête vraiment pour déjeuner, les magasins ferment, les employés font de vraies pauses déjeuner.... Dans l'école où je travaille il y a seulement une petite fille en surpoids, sur 120 enfants... ![]() PS: c'est un constat que je fais, une interrogation , pas un jugement hein ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
On appelle ça les enfants prescripteurs (de "comportements" bien sûr, on est en plein ds les théories behaviouristes, l'horreur...) ; on nous pousse au collège à les "utiliser" pour "éduquer" leurs horribles parents (à la citoyenneté, à l'écologie -attention, pas celle des talibans verts comme moi, celle de la belle croissance verte qui n'en veut ?- ça me fait vomir. ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Ça me rassure ton commentaire, car ça m'a fait le même effet. Limite je trouve cela même triste. |
SPQR a écrit: |
On appelle ça les enfants prescripteurs (de "comportements" bien sûr, on est en plein ds les théories behaviouristes, l'horreur...) ; on nous pousse au collège à les "utiliser" pour "éduquer" leurs horribles parents (à la citoyenneté, à l'écologie -attention, pas celle des talibans verts comme moi, celle de la belle croissance verte qui n'en veut ?- ça me fait vomir. ![]() |
virgulle a écrit: |
Agnes je trouve les fruits Légumes des grandes surfaces immangeables ( même bio );
Je connais des enfants qui vivent dans des maisons sur l'interdit qui s'empiffrent dès que leurs parents ne sont pas là ![]() Ce comportement donneur de leçon," et vas y que je retire le jambon" ![]() ![]() De toutes les façons, c'est la destruction du repas de famille/ de la cellule familiale qui donne l'obésité presque plus que ce qu'il y a dans l'assiette ! Quand tu manges tout seul et que tu te sers en libre service dans un frigo: c'est drôlement difficile de savoir ce que tu as mangé, si en plus tu as 10 ans... |
Agnes a écrit: |
je suis passée au fruitier, plus d'achats de fruits en grande surface, c'est clairement plus cher, mais la différence, c'est qu'on les mange! J'en avais vraiment assez des fruits qui pourrissent dans le compotier parce qu'insipides, ou durs comme la pierre (et qui du jour au lendemain deviennent blettes!) |
phanou a écrit: |
Demain, chez moi, cela va puer le maquereau grillé. j'ai fait ma commande chez le poissonier
et demain maquereau, pomme de terre grenaille, salade verte ! je m'en régale d'avance et c'est le voisin qui va être content ( je m'en régale aussi d'avance !) ![]() |
mimosa a écrit: | ||
http://www.trucsmaison.com/trucs/truc.php?id=691 ![]() |
Agnes a écrit: |
virgule, je voulais quand j'écris 'plus de fruits en grande surface' ça voulait dire 'fini les fruits de grande surface' parce que comme toi même bio je ne les trouve pas bon.
sinon, je crois qu'on est à nos 5 fruits et légumes, mais pas parce qu'on cherche à le faire. En plus ce discours est un peu limite: 5 fruits par jour par exemple c'est trop de sucre, théoriquement 2 ça suffit. Ce qui me surprend toujours c'est qu'un acte aussi simple que se nourrir soit devenu une affaire d'expert, ma grand mère ne se posait pas toutes ses questions, mais bien sûr elle ne 'consommait' pas. D'un côté pour croitre (vers quoi? ![]() |
flore a écrit: | ||
c'est luxe de pays riche que je trouve un peu dégoutant |
Kaloo94 a écrit: |
cette année on découvre plein de fruits et légumes ... c'est sympa de changer ! |
SPQR a écrit: | ||
Tu manges quoi là-bas ? ![]() |
Kaloo94 a écrit: | ||||
du riz ![]() et plein de végétaux dont je ne connais pas le nom en français sauf pour quelques uns ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
tu les cuisines toi-même ? |
Kaloo94 a écrit: | ||||||||
un peu mais ici les gens ne cuisinent pas beaucoup vu la galère pour conserver les aliments je comprends donc, il y a plein de buibui où prendre à emporter, et de resto où manger super bien pour 3 euros environ ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||
Oui, c'est clair que ça n'incite pas à passer du tps à popoter... ![]() Profite-en, ça doit faire du bien de changer ! Et en plus, c'est local et de saison chanceuse... ![]() ![]() |
Kaloo94 a écrit: | ||||||||||||
ça ne sera pas local, mais en rentrant, je te propose qu'on se rencontre (enfin !), on va faire un tour dans le treizième, et on cuisine ensemble ![]() en plus, y'a quasiment jamais de PLV dans leur cuisine ![]() |
booboon a écrit: |
Je n'ai pas lu les autres réponses mais là ce n'est plus question de santé mais d'éducation... celui qui dit ça chez moi sort de table ![]() Sinon j'ai un rapport très zen avec la bouffe depuis que j'ai une bs anorexique.... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||||||
d'ici là, j'espère bien que mon tyran sera sevré et qu'il sera guéri. Et oui à ta proposition ! |
virgulle a écrit: |
Comme Tulipe j'évite les féculents pour moi ( comme ça je mange du dessert quand il y en a ![]() Du coup 400g de légumes j'y suis largement !!! |
flore a écrit: | ||
c'est luxe de pays riche que je trouve un peu dégoutant |
tulipe a écrit: |
Je vais voir à combien sont les clémentines à Carrefour mais 5 euros le kilo en face de chez moi, même pas en rêve. |
phanou a écrit: | ||
je crois que j'en ai acheté à 2 e 80 chez Rungisland et du coup, j'ai pris 3kgs ! |