Maximômes

toutes les discussions - Allemand ou espagnol LV2

mammig - Mar Oct 25, 2011 1:36 pm
Sujet du message: Allemand ou espagnol LV2
On doit déjà faire nos choix pour notre grand...
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une sélection de langue pour être dans la meilleure filière (ce n'est pas comme les classes de notre époque allemand LV1, latin ou maintenant les classes européennes, bilangues dès la 6ème). Le collège où est mon fils est déjà un collège bilingue et les profs de langue sont pour moitié locuteurs natifs, donc le niveau de langue est bon dans les 2 cas ; en outre, il n'y a pas assez d'élèves pour faire des classes de niveau, donc on n'est vraiment pas dans une optique de sélection type CAMIF.

Je vous demande donc en gros quelle est la différence de débouchés à l'heure actuelle entre l'allemand et l'espagnol (à mon sens, géographiquement, l'allemand oriente plutôt vers l'Europe, l'espagnol, plutôt vers l'international mais qu'est -ce qui est le plus pertinent aujourd'hui ?).
Merci de vos réponses !
adromaca - Mar Oct 25, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
ton fils a envie de faire quoi ? je tiendrais surtout compte de son avis en fait ...

ou alors essayer de voir un film, livre de biblio , écouter les deux langues ... pour voir ce qui lui plairait le mieux ... parce que pour le boulot je ne saurais pas trop te dire, ici ils aiment bien l'espagnol mais on est sur toulouse alors ...

mes enfants font anglais-russe en bilangue dès la 6ème
ma grande voulais faire anglais euro et n'a pas été prise et elle envisage de faire italien en lv3 au lycée ...

ma dernière aimerait faire juste anglais et ensuite espagnol (elle changera peut être d'avis d'ici avril quand on fera les dossiers ) ...

désolée de ne pas pouvoir t'aider +

@rmelle ;) - Mar Oct 25, 2011 1:41 pm
Sujet du message:
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français froggy
Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films...
fraueza - Mar Oct 25, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
votre choix, mais qu'en dit votre fils ? hein ?

ici, la seconde langue peut être commencée dès la cinquième avec le latin et possibilité en 4ème de changer de langue, d'abandonner le latin, de le commencer, d'aller en classe européenne avec ou sans latin j'y comprends rien

j'aurais vraiment aimé que Camille aille en allemand parce que j'apprécie cette culture et que je me sentais à l'aise pour l'aider (je ne parle pas du tout du tout du tout espagnol)

je lui ai parlé de l'Europe, des relations franco-allemandes, du fait qu'il pourrait toujours faire espagnol plus tard (langue plus facile à apprendre pour nous latinistes) que l'allemand mais je n'ai pas été convaincante, il a pris espagnol pff n'importe quoi
mammig - Mar Oct 25, 2011 1:48 pm
Sujet du message:
On a des copains franco-allemands (ma correspondante en fait, qui a des enfants du même âge que les miens et qui s'est mariée à un copain à moi !), et la meilleure amie de mon mari vit aux Canaries avec un bel autochtone, et ils ont aussi 2 filles... Donc question échanges, on a de quoi !

Peut-être que mon fils préfèrera aller chez ses copines aux Canaries dans quelques années, en attendant, il préfère jouer aux bionicles avec les fils de ma copine allemande, donc ça ne me fait pas de bons critères !
@rmelle ;) - Mar Oct 25, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
On a des copains franco-allemands (ma correspondante en fait, qui a des enfants du même âge que les miens et qui s'est mariée à un copain à moi !), et la meilleure amie de mon mari vit aux Canaries avec un bel autochtone, et ils ont aussi 2 filles... Donc question échanges, on a de quoi !

Peut-être que mon fils préfèrera aller chez ses copines aux Canaries dans quelques années, en attendant, il préfère jouer aux bionicles avec les fils de ma copine allemande, donc ça ne me fait pas de bons critères !
Alors choisis à pile ou face.
adromaca - Mar Oct 25, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
quels que soient leurs critères je les laisse toujours choisir sourit que se soit première langue et autres ... ensuite c'est vrai que les motivations peuvent sembler farfelues pour moi

mais eux arrivent a choisir ...

après tout ensuite on leur demande de choisir leurs options en seconde, l'orientation bac ou autres donc ...

il en dit quoi ton fils ?

SPQR - Mar Oct 25, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français froggy
Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films...

Pareil.

En fait, apprendre une langue à l'école, ça peut être cool, intéressant etc.. mais je ne crois pas à l'"utilité" radicale de la chose pour l'avenir pro. du môme. Le jour où il a vraiment besoin de savoir parler allemand couramment, il va passer 3 mois là-bas pour y bosser comme serveur et basta...

clin d'oeil
Brune - Mar Oct 25, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Pareil.

En fait, apprendre une langue à l'école, ça peut être cool, intéressant etc.. mais je ne crois pas à l'"utilité" radicale de la chose pour l'avenir pro. du môme. Le jour où il a vraiment besoin de savoir parler allemand couramment, il va passer 3 mois là-bas pour y bosser comme serveur et basta...

clin d'oeil

je pense comme Armelle
sinon SPQR si on peut apprendre une langue à l'école et déjà être à l'aise en arrivant dans un pays

ce qui m'étonne en revanche, c'est que l'on vous demande de choisir déjà. C'est du bluff, en principe on choisit en avril. C'est le principal qui s'ennuie et qui prépare sa rentrée en avance grimace !
mimosa - Mar Oct 25, 2011 2:00 pm
Sujet du message:

ok avec la dame ! j'ai une confiance modérée ds l'enseignement linguistique à l'école (j'avais plus appris d'espagnol en un an avec une copine d'internat qu'en 7ans de cours pff n'importe quoi )alors laisser choisir pour le plaisir, pour le boulot je conseillerais le chinois grimace
SPQR - Mar Oct 25, 2011 2:16 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
SPQR a écrit:

Pareil.

clin d'oeil

je pense comme Armelle
sinon SPQR si on peut apprendre une langue à l'école et déjà être à l'aise en arrivant dans un pays

!

Ah mais tout à fait et encore heureux ! Je ne dis pas que le fait de choisir allemand lui nuira le jour où elle s'avisera de se rendre en Allemagne, juste que si elle décidait au final de s'installer en Espagne, son choix initial (j'ai pris l'hypothèse de l'allemand) ne lui nuirait pas car elle pourrait parfaitement apprendre AUSSi par d'autres moyens cette langue, et assez rapidement en plus, si tant est qu'elle soit motivée...

grand sourire grand sourire
SPQR - Mar Oct 25, 2011 2:16 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

ok avec la dame ! j'ai une confiance modérée ds l'enseignement linguistique à l'école (j'avais plus appris d'espagnol en un an avec une copine d'internat qu'en 7ans de cours pff n'importe quoi )alors laisser choisir pour le plaisir, pour le boulot je conseillerais le chinois grimace

Ma 9 ans se laisserait bien tenter par le russe en première langue l'année prochaine.

grand sourire
mimosa - Mar Oct 25, 2011 2:18 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Ma 9 ans se laisserait bien tenter par le russe en première langue l'année prochaine.
grand sourire

j'avais des copines LV1 Russe au lycée et qui adoraient clin d'oeil ça vaut le coup qu'elle essaie
Rom@ne - Mar Oct 25, 2011 2:25 pm
Sujet du message:
Je pense que l'allemand est plus difficile donc je me baserais aussi sur le niveau et la motivation d'ensemble de ton fils. Je pense quand même important de lui demander son avis. Ici ils n'ont pas le choix pour la 1e (j'exige l'anglais), mais la seconde c'est pour le plaisir. Ma grande a choisi l'espagnol, Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin héhé des racines allemandes...).
SPQR - Mar Oct 25, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin héhé des racines allemandes...).

ça, c'est quand même un véritable argument... clin d'oeil
rlullier - Mar Oct 25, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand donc ça dépend où tu bosses, dans quel secteur d'activités et dans quel région (ou pays).

Je le laisserais choisir, tout simplement grand sourire
SPQR - Mar Oct 25, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand

Il ne peut pas s'y mettre ?

hein ? hein ?
tulipe - Mar Oct 25, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
Peu importe. Que ce soit l'allemand ou l'espagnol, il n'en tirera jamais assez du lycée pour en faire quelque chose.
Moi je laisserais ton enfant choisir ce que lui, veut.
rlullier - Mar Oct 25, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand

Il ne peut pas s'y mettre ?

hein ? hein ?

Si si, bien sur, il pourrait... la nuit, peut-être... clin d'oeil
Brune - Mar Oct 25, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Peu importe. Que ce soit l'allemand ou l'espagnol, il n'en tirera jamais assez du lycée pour en faire quelque chose.

gros yeux

Je crois que je vais faire un poker avec mes élèves à la rentrée pff n'importe quoi
Rom@ne - Mar Oct 25, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Rom@ne a écrit:
Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin héhé des racines allemandes...).

ça, c'est quand même un véritable argument... clin d'oeil

Oui, c'est vrai.
Le père de mon aînée a lui aussi des origines allemandes, du côté maternel par contre mais Léa a préféré choisir l'espagnol (ma mère adoptive a des origines catalanes et peut être que Léa a fait ce choix dans ce sens).

Pour moi la 2e langue, c'est du bonus donc juste "pour le plaisir" ou le moins de déplaisir possible !
tanie - Mar Oct 25, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
ma fille a voulu a tout pris faire allemand en lv je ne sais pas pourquoi elleest en contente toujours est il mais honnêtement moi j'aurais choisi espagnol
adromaca - Mar Oct 25, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

j'avais des copines LV1 Russe au lycée et qui adoraient clin d'oeil ça vaut le coup qu'elle essaie

ici les 3 ainés font russe et ils adorent !!! même si par moment mon ainé en a eu marre !!!
là miss1 va partir début mai a saint pétersbourg !! elle est ravie

ma dernière ne veut pas prendre russe, ce que je peux comprendre , en plus pour elle qui rame pas mal a l'école je me dis qu'elle a raison

sourit
Gwenaelle - Mar Oct 25, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
mon aînée a pris allemenad en LV2,c'est son choix,elle se sent plus attirée par les" pays du nord"..pour l'instant,elle en est contente clin d'oeil
caillou - Mar Oct 25, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
Ma fille a pris allemand en LV2 (anglais imposé par le collège en LV1), car plus difficile à apprendre seul, car son père est espagnol par sa mère et lui parle en espagnol donc elle devrait pff n'importe quoi le parler aussi, et car elle a adoré le petit séjour qu'on avait fait à Frankfort quand elle avait 7 ans ! clin d'oeil
Et aussi parce qu'ici, les germanistes sont rassemblés dans une seule classe (ils sont 10 sur 5 classes de 5e hein ? ) donc une "bonne" classe (ou en tout cas de bonnes conditions pour apprendre l'allemand).
violette - Mar Oct 25, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
Ici, sur le nombre, on a eu de tout ou presque grand sourire grand sourire

Par contre c'est vrai que rien ne vaut l'immersion pour maitriser parfaitement une langue... en tous cas ça a marché comme ça pour mes grands clin d'oeil et pour moi aussi... héhé pour des langues que je n'avais même jamais apprises en classe grimace
mammig - Mar Oct 25, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

ce qui m'étonne en revanche, c'est que l'on vous demande de choisir déjà. C'est du bluff, en principe on choisit en avril. C'est le principal qui s'ennuie et qui prépare sa rentrée en avance grimace !

Je crois que le prof d'allemand prend sa retraite. Je pense que ce sont juste des statistiques pour savoir s'ils cherchent quelqu'un d'autre ou non.

Sinon, mon fils n'est pas plus éclairant que nous : il veut faire... du latin hein ? . Le reste, l'espagnol, c'est la langue parlée au Mexique, milieu naturel de sin animal fétiche, l'axolotl ; quant à l'allemand, c'est la langue parlé au parc légoland... Je pense que ses critères sont encore moins fiables que les notres...
Maëlouche - Mar Oct 25, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
J'habite dans l'est et j'ai trouvé du boulot comme prof ...d'espagnol pour la Chambre de commerce. en allemand ils avaient trouvé sans problème!!!
Sinon l'espagnol ne tire pas forcément vers l'international...L'Espagne c'est aussi en Europe clin d'oeil
Mes 2 aînés ont pris anglais / allemand. Ils pourront toujours prendre espagnol en 2nde (comme leur maman grand sourire )
Et si :les langues au collège ça sert à quelquechose. Essaye de faire des échanges avec des correspondant quand tu ne parles pas la langue. Même si tu n'es pas forcément bilingue en sortant de 3ème grand sourire

Les espagnols sont loin de tous parler anglais, donc oui ça peut être utile pour le boulot. Mais difficle de choisir ça comme critère dans un choix de LV2. Plutôt l'envie et la motivation de ton fils.
adromaca - Mar Oct 25, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
maelouche , alors méfie toi car au lycée se sont des lv3 et ici pas d'espagnol en lv3 mais plutôt russe, chinois, japonais italien et autres langues plus "rares"

les langues proposées en lv2 ne le sont pas en lv3 ... (car on avait regardés pour nous ici ... )

SPQR - Mar Oct 25, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
l'espagnol, c'est la langue parlée au Mexique, milieu naturel de sin animal fétiche, l'axolotl ;

Ben voilà !

grand sourire
MARIKA - Mar Oct 25, 2011 5:07 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:

gros yeux

Je crois que je vais faire un poker avec mes élèves à la rentrée pff n'importe quoi

non viens plutôt enseigner un peu plus au nord de chez toi.
on a besoin de BONS profs d'allemand par ici. chut
notamment des profs qui organisent des échanges et tout ce qui permet d'avoir envie d'apprendre pour de vrai une langue.

PS : ici clairement, c'est une centaurée de ne pas apprendre l'allemand (centaurée que j'ai allègrément fait pendant toute mon adolescence grimace) .
et pourtant la LV2 la plus prise c'est l'espagnol parce que c'est plus facile et le soleil et patati et patata !
tulipe - Mar Oct 25, 2011 7:16 pm
Sujet du message:
Isabelle roule de rire ce que je voulais dire c'est qu'un élève ne parlera pas couramment l'allemand ou l'espagnol en sortant de terminale clin d'oeil
Rien ne vaut un séjour de plusieurs mois dans le pays.
J'étais la meilleure de ma classe en allemand au lycée et au collège et à part deux élèves et moi qui aurions pu nous débrouiller en Allemagne, les autres auraient été bien incapables de s'en sortir.
Et je rajoute que j'adorais l'allemand.

Et je re-rajoute que les langues au collège sont pour moi des espaces de découverte de la langue et rien de plus. On entend toujours ou souvent :"il faut qu'il fasse espagnol, ça lui sera plus utile, il y a plus de pays où on parle espagnol" ; a contrario on entend "ça ne sert à rien de faire allemand, on ne parle allemand qu'en Allemagne" . Mais tout ça on s'en fiche. Aucun élève ne sort ingénieur après avoir fait des maths au lycée. Pourquoi faudrait-il ne choisir des langues étrangères QUE dans le but de les parler plus tard ?
Ma fille a voulu faire anglais LV1, j'étais d'accord. Elle a voulu faire du russe en LV2, j'étais partante. Au lycée elle hésite entre l'allemand et l'espangol. Je lui ai dit que je préfèrerais qu'elle choisisse l'allemand juste parce que je pourrai l'aider. Maintenant, si elle choisit espagnol, portugais, le tibétain ou autre, je m'en fiche complètement.
Blanchette - Mar Oct 25, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
ils ont choisi ! les 2 aînés anglais / allemand, puis le 2ème euro en + au lycée
3 et 4 ont pris anglais / espagnol ; et n4 anglais + à partir de la 4ème puis il va demander euro pour le lycée l'an prochain.
mes 2 grands qui sont étudiants pratiquent l'anglais +++
@rmelle ;) - Mar Oct 25, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
S'il s'agit de risquer de perdre un poste de prof d'allemand je ferais choisir allemand...pourtant j'ai detesté l'allemand mais si au moins ça peut servir à filer du boulot à un enseignant.... clin d'oeil
cassiop - Mar Oct 25, 2011 11:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Isabelle roule de rire ce que je voulais dire c'est qu'un élève ne parlera pas couramment l'allemand ou l'espagnol en sortant de terminale clin d'oeil
Rien ne vaut un séjour de plusieurs mois dans le pays.
J'étais la meilleure de ma classe en allemand au lycée et au collège et à part deux élèves et moi qui aurions pu nous débrouiller en Allemagne, les autres auraient été bien incapables de s'en sortir.
Et je rajoute que j'adorais l'allemand.

Et je re-rajoute que les langues au collège sont pour moi des espaces de découverte de la langue et rien de plus. On entend toujours ou souvent :"il faut qu'il fasse espagnol, ça lui sera plus utile, il y a plus de pays où on parle espagnol" ; a contrario on entend "ça ne sert à rien de faire allemand, on ne parle allemand qu'en Allemagne" . Mais tout ça on s'en fiche. Aucun élève ne sort ingénieur après avoir fait des maths au lycée. Pourquoi faudrait-il ne choisir des langues étrangères QUE dans le but de les parler plus tard ?
Ma fille a voulu faire anglais LV1, j'étais d'accord. Elle a voulu faire du russe en LV2, j'étais partante. Au lycée elle hésite entre l'allemand et l'espangol. Je lui ai dit que je préfèrerais qu'elle choisisse l'allemand juste parce que je pourrai l'aider. Maintenant, si elle choisit espagnol, portugais, le tibétain ou autre, je m'en fiche complètement.
Je ne pense pas idem !! cela depend des predispositions à apprendre une langue , en soran du lycée je savais parfaiemen parler couremen anglais et espagnol et je ne pense pas êre la seule clin d'oeil dans le commerce international contrairement à ce que l'on pourrait penser par exemple on demande pas mal l'allemand !! eh oui premier pays exportateur europeen clin d'oeil
tulipe - Mer Oct 26, 2011 8:03 am
Sujet du message:
Cassiop, c'est ce que je disais me concernant et concernant deux élèves de ma classe ; mais il faut que pour 90 % des élèves ce n'est pas le cas. clin d'oeil
mammig - Mer Oct 26, 2011 12:32 pm
Sujet du message:
S'il s'agit de risquer de perdre un poste de prof d'allemand je ferais choisir allemand...pourtant j'ai detesté l'allemand mais si au moins ça peut servir à filer du boulot à un enseignant.... clin d'oeil

Voilà, on en est là aussi... Toujours cette histoire de diversité, mais ne plus avoir de choix serait embêtant !

Quant à l'apprentissage des langues, rien ne vaut l'immersion. Ma nièce est bien partie en Italie sans parler un traite mot d'une langue italienne... Elle renchaîne pourtant pour sa troisième année !

On va opter pour l'allemand donc. Le fiston est d'accord. Il nous a dit qu'il jouerait aux bionicles en allemand avec les copains grand sourire
SPQR - Mer Oct 26, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
Et quid de l'axolotl alors ?

hein ?
Alyssia - Jeu Oct 27, 2011 6:14 pm
Sujet du message: Re: Allemand ou espagnol LV2
mammig a écrit:
On doit déjà faire nos choix pour notre grand...
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une sélection de langue pour être dans la meilleure filière (ce n'est pas comme les classes de notre époque allemand LV1, latin ou maintenant les classes européennes, bilangues dès la 6ème). Le collège où est mon fils est déjà un collège bilingue et les profs de langue sont pour moitié locuteurs natifs, donc le niveau de langue est bon dans les 2 cas ; en outre, il n'y a pas assez d'élèves pour faire des classes de niveau, donc on n'est vraiment pas dans une optique de sélection type CAMIF.

Je vous demande donc en gros quelle est la différence de débouchés à l'heure actuelle entre l'allemand et l'espagnol (à mon sens, géographiquement, l'allemand oriente plutôt vers l'Europe, l'espagnol, plutôt vers l'international mais qu'est -ce qui est le plus pertinent aujourd'hui ?).
Merci de vos réponses !

Allemand ! Et surtout, bouchez-vous les oreilles si un prof (idiot, pour sûr) raconte qu'il faut être "bon en grammaire". Foutaises !

Les entreprises allemandes cherchent des francophones. Et on y bosse vraiment bien.
MARIKA - Jeu Oct 27, 2011 6:26 pm
Sujet du message:
l'allemand c'est chouette pour ceux qui aiment les règles avec peu d'exception. Une langue pour les matheux....

l'espagnol c'est chouette pour ceux qui aiment apprendre des tas d'exceptions ! ce qui est chouette c'est qu'en tant que locuteur d'une langue romane c'est une langue où l'on peut se débrouiller en moins d'un an (si on est un minimum motivé). Alors que l'allemand c'est un peu plus long....
Alyssia - Jeu Oct 27, 2011 6:28 pm
Sujet du message:
Mammig,

J'oubliais : les échanges franco-allemands fonctionnent super bien au niveau des jeunes. Si rien de devait être proposé dans votre école, il y aurait toujours l'Office franco-allemand pour la jeunesse (www.ofaj.org).

Et puis, depuis les années 90, votre région est jumelée avec une région de l'est de l'Allemagne.
MARIKA - Jeu Oct 27, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
les échanges scolaires avec l'ex-Allemagne de l'Est sont la meilleure expérience d'échange linguistique de ma fille : curiosité intellectuelle, savoir-vivre,...
mammig - Jeu Oct 27, 2011 10:11 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Mammig,

J'oubliais : les échanges franco-allemands fonctionnent super bien au niveau des jeunes. Si rien de devait être proposé dans votre école, il y aurait toujours l'Office franco-allemand pour la jeunesse (www.ofaj.org).

Et puis, depuis les années 90, votre région est jumelée avec une région de l'est de l'Allemagne.

Tu penses à Kiel ? Oui, ce serait bien, pour le bateau surtout, mais moi j'étais allée à Koblenz et ado, c'était féérique de se retrouver dans ces paysages de Lorelei !
mammig - Jeu Oct 27, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les échanges scolaires avec l'ex-Allemagne de l'Est sont la meilleure expérience d'échange linguistique de ma fille : curiosité intellectuelle, savoir-vivre,...

Oui, ça compte, moi ça m'a marquée aussi au niveau du savoir-vivre. Et on adore la musique allemande, l'architecture viennoise...
mammig - Jeu Oct 27, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Et quid de l'axolotl alors ?

hein ?

Il apprendra l'espagnol sur le tas (échanges linguistiques avec les filles de notre copine aux Canaries ???)
virgulle - Ven Oct 28, 2011 6:45 am
Sujet du message:
Comme Armelle... aucun intérêt pour un futur boulot, on parle de l'apprentissage scolaire.
la langue qui plait le plus à l'enfant ou bien la langue qui a les meilleurs profs dans son collège ( que ton enfant se renseigne, si dans une des deux langues il y a un boulet autant prendre l'autre plutôt que de risquer un démarrage laborieux à cause de 2 ans de boulets).
Toutes mes excuses pour Isabelle2 mais après 2 ans ma fille ne savait pas conjuguer le verbe être pff n'importe quoi
2 années la même enseignante...
Brune - Ven Oct 28, 2011 7:40 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
la langue qui a les meilleurs profs dans son collège ( que ton enfant se renseigne, si dans une des deux langues il y a un boulet autant prendre l'autre plutôt que de risquer un démarrage laborieux à cause de 2 ans de boulets).

oui je suis d'accord.

Le seul truc qui me gêne dans la discu, c'est l'idée que l'on ne peut pas apprendre de langues à moins d'aller dans le pays.
Ne surtout pas dire ça à un gamin, qui dès lors, ne fera plus rien, et effectivement n'apprendra rien. On peut apprendre une langue à l'école. C'est moins fluide, moins facile, moins rapide, on est d'accord. Mais on peut réellement savoir assez bien se débrouiller, au moins jusqu'au niveau B1.

virgulle a écrit:
Comme Armelle... aucun intérêt pour un futur boulot, on parle de l'apprentissage scolaire.

Il faut quand même se dire que dans le milieu professionnel, bcp travaillent avec leurs connaissances scolaires, tout le monde n'a pas l'envie ou le temps, adulte, d'aller passer 6 mois dans le pays ou de s'y remettre. Je me dis aussi que j'aimerais apprendre l'italien, mais là, tout de suite, dans mon quotidien, pas possible, c'est quand même plus facile à l'école. Je n'ai jamais mis les pieds en Angleterre, mon ags est donc purement scolaire, et je trouve qu'il n'est pas si mal.

Après, c'est vrai que l'apprentissage des langues repose exclusivement sur l'engagement de la personne qui apprend (impossible d'apprendre à nager juste en regardant du bord) et son acceptation à se tromper et à faire plein de fautes. Si l'élève n'essaye pas, il peut rester 10 ans en allemand ou en anglais, il ne saura rien FAIRE.
Alors si sa motivation repose sur la langue qui lui plait, les copains qui vont avec, ou le prof qui le motive, banco. Et ne rien dire à la maison, parce que choisir une langue et s'entendre dire sans arrêt "Mais qu'est-ce qui t'a pris de choisir ça, c'est bizarre que tu aimes", c'est franchement compromettre l'investissement du gamin.
rlullier - Ven Oct 28, 2011 7:45 am
Sujet du message:
Aziliz a commencé l'allemand avec sa maitresse en octobre et elle sait déjà PLEIN de mots gros yeux
Là, elle vient de me dire "maman, le doigt, c'est bien der Finger?"

Elle est enchantée en tout cas (car ses soeurs n'en font pas et moi, je me débrouille pas mal en allemand) grand sourire
SPQR - Ven Oct 28, 2011 8:06 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

On peut apprendre une langue à l'école. C'est moins fluide, moins facile, moins rapide, on est d'accord. Mais on peut réellement savoir assez bien se débrouiller, au moins jusqu'au niveau B1.

C'est vrai. Je suis incapable de me débrouiller en Allemagne mais l'allemand que j'ai fait à l'école m'a quand même permis d'avoir accès à tous les travaux des historiens de l'antiquité allemands lorsque je faisais mes recherches de DEA. Dc, j'avais atteint un certain niveau quand même... Et j'imagine qu'il me suffirait d' un mois en immersion complète pour "réactiver" toutes ces connaissances enfouies, contre les triple pour qqn qui n'aurait pas le même bagage...

clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure