mammig a écrit: |
On a des copains franco-allemands (ma correspondante en fait, qui a des enfants du même âge que les miens et qui s'est mariée à un copain à moi !), et la meilleure amie de mon mari vit aux Canaries avec un bel autochtone, et ils ont aussi 2 filles... Donc question échanges, on a de quoi !
Peut-être que mon fils préfèrera aller chez ses copines aux Canaries dans quelques années, en attendant, il préfère jouer aux bionicles avec les fils de ma copine allemande, donc ça ne me fait pas de bons critères ! |
@rmelle ![]() |
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français ![]() Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films... |
SPQR a écrit: | ||
Pareil. En fait, apprendre une langue à l'école, ça peut être cool, intéressant etc.. mais je ne crois pas à l'"utilité" radicale de la chose pour l'avenir pro. du môme. Le jour où il a vraiment besoin de savoir parler allemand couramment, il va passer 3 mois là-bas pour y bosser comme serveur et basta... ![]() |
@rmelle ![]() |
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||
je pense comme Armelle sinon SPQR si on peut apprendre une langue à l'école et déjà être à l'aise en arrivant dans un pays ! |
mimosa a écrit: | ||
ok avec la dame ! j'ai une confiance modérée ds l'enseignement linguistique à l'école (j'avais plus appris d'espagnol en un an avec une copine d'internat qu'en 7ans de cours ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
Ma 9 ans se laisserait bien tenter par le russe en première langue l'année prochaine. ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin ![]() |
rlullier a écrit: |
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand |
Il ne peut pas s'y mettre ? ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Peu importe. Que ce soit l'allemand ou l'espagnol, il n'en tirera jamais assez du lycée pour en faire quelque chose.
|
ça, c'est quand même un véritable argument... ![]() |
mimosa a écrit: | ||
j'avais des copines LV1 Russe au lycée et qui adoraient ![]() |
isabelle2 a écrit: |
ce qui m'étonne en revanche, c'est que l'on vous demande de choisir déjà. C'est du bluff, en principe on choisit en avril. C'est le principal qui s'ennuie et qui prépare sa rentrée en avance ![]() |
l'espagnol, c'est la langue parlée au Mexique, milieu naturel de sin animal fétiche, l'axolotl ; |
isabelle2 a écrit: | ||
![]() Je crois que je vais faire un poker avec mes élèves à la rentrée ![]() |
tulipe a écrit: |
Isabelle ![]() ![]() Rien ne vaut un séjour de plusieurs mois dans le pays. J'étais la meilleure de ma classe en allemand au lycée et au collège et à part deux élèves et moi qui aurions pu nous débrouiller en Allemagne, les autres auraient été bien incapables de s'en sortir. Et je rajoute que j'adorais l'allemand. Et je re-rajoute que les langues au collège sont pour moi des espaces de découverte de la langue et rien de plus. On entend toujours ou souvent :"il faut qu'il fasse espagnol, ça lui sera plus utile, il y a plus de pays où on parle espagnol" ; a contrario on entend "ça ne sert à rien de faire allemand, on ne parle allemand qu'en Allemagne" . Mais tout ça on s'en fiche. Aucun élève ne sort ingénieur après avoir fait des maths au lycée. Pourquoi faudrait-il ne choisir des langues étrangères QUE dans le but de les parler plus tard ? Ma fille a voulu faire anglais LV1, j'étais d'accord. Elle a voulu faire du russe en LV2, j'étais partante. Au lycée elle hésite entre l'allemand et l'espangol. Je lui ai dit que je préfèrerais qu'elle choisisse l'allemand juste parce que je pourrai l'aider. Maintenant, si elle choisit espagnol, portugais, le tibétain ou autre, je m'en fiche complètement. |
@rmelle ![]() |
S'il s'agit de risquer de perdre un poste de prof d'allemand je ferais choisir allemand...pourtant j'ai detesté l'allemand mais si au moins ça peut servir à filer du boulot à un enseignant.... ![]() |
On doit déjà faire nos choix pour notre grand...
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une sélection de langue pour être dans la meilleure filière (ce n'est pas comme les classes de notre époque allemand LV1, latin ou maintenant les classes européennes, bilangues dès la 6ème). Le collège où est mon fils est déjà un collège bilingue et les profs de langue sont pour moitié locuteurs natifs, donc le niveau de langue est bon dans les 2 cas ; en outre, il n'y a pas assez d'élèves pour faire des classes de niveau, donc on n'est vraiment pas dans une optique de sélection type CAMIF. Je vous demande donc en gros quelle est la différence de débouchés à l'heure actuelle entre l'allemand et l'espagnol (à mon sens, géographiquement, l'allemand oriente plutôt vers l'Europe, l'espagnol, plutôt vers l'international mais qu'est -ce qui est le plus pertinent aujourd'hui ?). Merci de vos réponses ! |
Alyssia a écrit: |
Mammig,
J'oubliais : les échanges franco-allemands fonctionnent super bien au niveau des jeunes. Si rien de devait être proposé dans votre école, il y aurait toujours l'Office franco-allemand pour la jeunesse (www.ofaj.org). Et puis, depuis les années 90, votre région est jumelée avec une région de l'est de l'Allemagne. |
MARIKA a écrit: |
les échanges scolaires avec l'ex-Allemagne de l'Est sont la meilleure expérience d'échange linguistique de ma fille : curiosité intellectuelle, savoir-vivre,... |
SPQR a écrit: |
Et quid de l'axolotl alors ?
![]() |
virgulle a écrit: |
la langue qui a les meilleurs profs dans son collège ( que ton enfant se renseigne, si dans une des deux langues il y a un boulet autant prendre l'autre plutôt que de risquer un démarrage laborieux à cause de 2 ans de boulets).
|
virgulle a écrit: |
Comme Armelle... aucun intérêt pour un futur boulot, on parle de l'apprentissage scolaire.
|
isabelle2 a écrit: |
On peut apprendre une langue à l'école. C'est moins fluide, moins facile, moins rapide, on est d'accord. Mais on peut réellement savoir assez bien se débrouiller, au moins jusqu'au niveau B1. |