Maximômes

toutes les discussions - cb/chèques ou monnaie?

virmaauco - Mer Oct 26, 2011 3:57 pm
Sujet du message: cb/chèques ou monnaie?
Je reprends les écrits de SPQR sur la monnaie.
Bcp retire l'argent du mois pour payer, bouffe/plaisir/parking/tabac....? ou plutot CB/chèque?

Je dois retirer 40 euros par mois, c'est cb tout le temps, je dégaine vite la carte.

SPQR a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ah, bah voilà. Ici on utilise encore beaucoup la monnaie sonnante et trébuchante donc il est très fréquent d'en avoir plein les poches.

Pareil, ceci explique cela ; pas de CB pdt longtps ici (on en a une seulement parce qu'indispensable pour louer une voiture) et l'habitude d'aller chercher l'argent du mois à la banque en liquide, comme les vieux...

grand sourire grand sourire

sandrine - Mer Oct 26, 2011 3:58 pm
Sujet du message:
cb ici mais je dégaine trop vite, à partir du 1er novembre je vais retirer des sous pour la semaine.
mirena - Mer Oct 26, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais de liquide sur moi et j'avoue participé a la mort des petits commerces je prends tout au même endroit et je fais mon pain donc je dégaine la CB, mon chèquier me dure 6 mois il ne sert qu'a payer la cantine, les activités etc...
rlullier - Mer Oct 26, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
CB pour tout sauf le marché, le pain,... en liquide.
Chèque pour le loyer.
piouceangel - Mer Oct 26, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
CB pour tous les achats et chèques pour le médecin et école
Je ne retire quasiment jamais d espèces même pas 20€ par mois clin d'oeil
titi - Mer Oct 26, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
CB pour tout et cheque pour ce qui n'est pas payable en cb
Kaloo94 - Mer Oct 26, 2011 4:23 pm
Sujet du message:
cb ici
doule - Mer Oct 26, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
CB surtout, chèques pour médecin et école, très peu de liquide, on va dire une 40aine d'euros par mois.
SPQR - Mer Oct 26, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
liquide sauf 2 livraisons auchan par mois + location de voiture (2/3 fois l'an)+ chèques pour docteurs + dépenses non liées au quotidien (j'ai un budget fringues par ex. et comme j'achète tout d'occas', je fonctionne par chèque ou paypal)
LAB - Mer Oct 26, 2011 4:28 pm
Sujet du message:
CB sauf pourle marché, le pain et les quelques petites courses. D'ailleurs en ce moment le porte monnaie est quasi vide.
tequelle - Mer Oct 26, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
cb ici pour presque tout et du liquide pour le pain et besoins de l'école des enfants(piscine,sortis avec maitresses etc) clin d'oeil
Mélissandre - Mer Oct 26, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
J'aime avoir du liquide sur moi, les grands ont parfois besoin de sous aussi.
Je retire 100€ par semaine pour le divers et le reste c'est CB.
mimosa - Mer Oct 26, 2011 4:47 pm
Sujet du message:
faudrait que je laisse la CB dormir à la maison et que je retire le liquide pour la semaine comme je le faisais très longtemps....
TICYA - Mer Oct 26, 2011 4:48 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
CB sauf pourle marché, le pain et les quelques petites courses. D'ailleurs en ce moment le porte monnaie est quasi vide.

Pareil sauf que même pour les petites courses d'appoint, je me sers de la CB.
figualix - Mer Oct 26, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
Le plus possible en CB ; chèque si pas possible. Et la monnaie, pour le marché (et il en faut !) et le pain qui complète celui que je fais.

Voilà !
liza - Mer Oct 26, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'aime avoir du liquide sur moi, les grands ont parfois besoin de sous aussi.
Je retire 100€ par semaine pour le divers et le reste c'est CB.

pareil, j'aime avoir du liquide, on "voit mieux" ce que l'on dépense et je trouve cela bien pratique.
virmaauco - Mer Oct 26, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
faudrait que je laisse la CB dormir à la maison et que je retire le liquide pour la semaine comme je le faisais très longtemps....

tu dépensais mois avec ce principe là?
Chérie2000 - Mer Oct 26, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
CB tout le temps...

Je retire 20€ par mois pour le pain et la quête... (mon mari doit retirer une fois 20€ dans le mois aussi)
mesloupiots - Mer Oct 26, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
Monnaie, de plus en plus ... avec du liquide c'est plus concret, tu dépenses moins d'argent, quand il y en a plus, ben y en a plus ! la cb c'est hyper pratique mais du coup on visualise moins.
Mélissandre - Mer Oct 26, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Monnaie, de plus en plus ... avec du liquide c'est plus concret, tu dépenses moins d'argent, quand il y en a plus, ben y en a plus ! la cb c'est hyper pratique mais du coup on visualise moins.

C'est vrai qu'on dépasse vite les limites avec la cb clin d'oeil
LAB - Mer Oct 26, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Tes petites courses sont plus grosses que les miennes parce que bien souvent il y a une limite basse pour pouvoir payer par CB. clin d'oeil
Adara - Mer Oct 26, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Je suis payé en argent par les parents de la petite que je garde, donc mon épicerie, resto, et autres petits achats se font par argent. Mon mari sort habituellement son argent "plaisir" en argent à chaque paye, quand il n'en reste plus, on ne sort plus!
melvirni - Mer Oct 26, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
CB la plupart du temps ou chèque quand je ne peux pas faire autrement
J'ai très rarement du liquide
kiki - Mer Oct 26, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
On retire du liquide pour le mois, tant pour les courses et tant pour les faux frais comme ça plus de surprise et on ne dépense plus quand on a plus de sous. Par contre chèque pour le doc, gynéco....
sandrine - Mer Oct 26, 2011 6:34 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
On retire du liquide pour le mois, tant pour les courses et tant pour les faux frais comme ça plus de surprise et on ne dépense plus quand on a plus de sous. Par contre chèque pour le doc, gynéco....

Ben voilà je vais faire comme ça pour les courses et les petits à côté ( style boulangerie ect ).
tulipe - Mer Oct 26, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
Chèques pour le loyer, le médecin.
CB pour tout le reste
Mais je retire quand même 100 à 150 euros d'espèces par mois : pour la quête, pour le coiffeur parfois, pour aller acheter une ou deux courses à Monop, la pharmacie, etc
pleine lune - Mer Oct 26, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
CB pour les grandes courses, du liquide pour mon lait de ferme.
Les gens qui m'achètent des oeufs me donnent en argent liquide aussi, ç ame fait une cagnotte.
Mon mari retire environ 300 E en espèces par mois.
Chèque pour docteur, l'école.
adromaca - Mer Oct 26, 2011 7:09 pm
Sujet du message:
cb et même chez les petits commerçants quand j'y vais, ce soir viande, j'ai dépassée les 8 euros ...
le pain j'y vais rarement on le fait ... mais parfois j'ai besoin
le marché, liquide en effet ou cb surtout chez le fromager

mais je ne dépense pas plus avec cb ou argent liquide !! en fait on dépense très peu quotidiennement en dehors des courses ...

j'ai du liquide tous les mois, surtout pour l'argent de poche des enfants et un peu pour "rien" , 35 euros en tout d'argent de poche, on doit retirer 50 euros ... une fois par mois
l'autre jour a la fête foraine on a fait un retrait, uniquement pour ça par exemple aussi mais ça arrive rarement ...

et si j'aime bien avoir du liquide quand on part en vacances en train, au cas ou !!!

je n'ai jamais d'argent sur moi, que se soit liquide ou cb, sauf si je dois acheter quelque chose ... en fait je n'ai pas de sac donc !!! mais je fais tout a pied donc pas besoin d'argent , ou de papiers et autres !!!
Maxie - Mer Oct 26, 2011 7:22 pm
Sujet du message:
Pas de chèques ici.
Donc CB dans les magasins, et liquide pour tout ce qui est docteur, coiffeur, dagos du midi quand j'ai pas le temps, parking... Bref, j'ai toujours du liquide. Mais je ne le retire que très rarement du distributeur. Quand je vois que je n'ai plus grand chose, je paye plus à la caisse du supermarché avec ma CB, et ils me rendent le solde en liquide.
TICYA - Mer Oct 26, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Tes petites courses sont plus grosses que les miennes parce que bien souvent il y a une limite basse pour pouvoir payer par CB. clin d'oeil

Ici même pour deux ou trois euros, ils prennent la cb clin d'oeil
Dali - Mer Oct 26, 2011 8:03 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.
Toi aussi tu es invitée le 3 décembre pour l'anniversaire ? gros yeux
tulipe - Mer Oct 26, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.

Pas encore mais à mon avis, l'invit va suivre. Tu l'as reçue quand ?
flore - Mer Oct 26, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
j'ai peu de liquide il me fond entre les mains, je paye par CB parfois par chèque. Je me dis souvent que je vais tirer une somme en début de mois, je ne le fais jamais.
MARIKA - Mer Oct 26, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
Quand je fais mes courses en Allemagne, c'est liquide obligatoire (les commerçants "normaux" se sont mis au goût français de la CB, mais pas les discounters, les allemands paient beaucoup en liquide).
donc liquide et c'est vrai que cela incite à faire un peu de calcul mental pour voir si on ne dépasse pas ... ce qu'on a dans le porte-monnaie.

Alors qu'avec la carte : 75 € aujourd'hui pour 1/3 de caddie. triste triste

C'est aussi un peu en fonction des liquidités. Ce que je dépense en carte aujourd'hui n'est débité que dans 5 semaines et d'ici là il y a une prime qui tombe et normalement on devrait avoir fini de compter chaque sou.
Dali - Mer Oct 26, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.

C soir ! pff n'importe quoi
tulipe - Mer Oct 26, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.

Si je l'ai demain, je te le dis clin d'oeil
Sinon, je resterai dans mon placard à faire mes vitres avec mon bref vitre et mes deux torchons et à continuer de payer tout comme je fais actuellement, pour le plaisir de tout faire comme toi grand sourire
Dali - Mer Oct 26, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.

Si je l'ai demain, je te le dis clin d'oeil
Sinon, je resterai dans mon placard à faire mes vitres avec mon bref vitre et mes deux torchons et à continuer de payer tout comme je fais actuellement, pour le plaisir de tout faire comme toi grand sourire
Toi aussi tu bosses demain ? Incroyable !
Maxie - Mer Oct 26, 2011 8:24 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
CB pour tout le reste
pareil.

hein ? Vous parlez de quoi? hein ? grand sourire
nelcy - Mer Oct 26, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
Trés peu de liquide, je paye par CB et prélèvement ou par chèque.
Agnes - Mer Oct 26, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
j'essaye de payer le plus possible en liquide: j'ai plus le sens de l'argent qu'avec la CB. En liquide j'achète tous mes légumes, mon lait et mes œufs à la ferme, le pain chez le boulanger (4 baguettes/jour) les vêtement aux foires au grenier... on tire environ 120€ par semaine, qd il n'y en a plus, ben y'en a plus.
La CB c'est pour les courses sur internet (50 à 70€ par semaine), le gynéco et parfois qq folies (chez le libraire, argh!!!!)
le chéquier c'est pour la cantine, le médecin, la viande qu'on paie au mois (100€/mois) et le loyer de ma cadette, prélèvement automatique pour l'aînée.
Alaïs - Mer Oct 26, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
CB pour pratiquement tous les achats. Paradoxalement, c'est quand j'ai de l'argent dans mon porte-monnaie que je dépense plus facilement, car j'achète plein de "petits trucs pas chers" qui s'additionnent et finissent par faire exploser le budget.
fraueza - Mer Oct 26, 2011 11:35 pm
Sujet du message:
CB 90% du temps, chèques quand on ne peut pas payer avec le CB (ou en bois en fin de mois honte) et j'ai très rarement du liquide sur moi clin d'oeil
virgulle - Jeu Oct 27, 2011 6:28 am
Sujet du message:
Je tire 50€ à la fois, je ne fais pas attention au nombre de fois honte mais peu en fait...
Je ne fais presque aucun chèque, tout est prélevé automatiquement.
Avec les espèces, je paie tous les extra alimentaires (pain frais, salade du maraîcher, gouter pour ceux qui ne veulent pas aller jouer de leur instrument... ) .
rlullier - Jeu Oct 27, 2011 6:46 am
Sujet du message:
à Monoprix, le minimum est de 1 euro. L'autre soir, j'y vais juste avec ma carte pour acheter des pâtes "cheveux d'ange", je ne regarde pas le prix, j'arrive en caisse: 80 centimes, et bien sur, ils me refusent ma carte...

Je suis retournée à toute vitesse au rayon fruits et j'ai acheté une grappe de raisin pour arriver à 1 euro grand sourire
soffy - Jeu Oct 27, 2011 10:35 am
Sujet du message:
doule a écrit:
CB surtout, chèques pour médecin et école, très peu de liquide, on va dire une 40aine d'euros par mois.

pareil, j'ai rarement de liquide sur moi
val. - Jeu Oct 27, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
Liquide essentiellement pour la boulangerie, quette ou pour donner à mes filles de la liquidité quand elles en ont besoin.

Sinon, chèque ou cb suivant l'argent que l'on a sur l'un ou sur l'autre compte. Je jongle. clin d'oeil
MARIKA - Jeu Oct 27, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
Paradoxalement le liquide on voit moins où il passe si on ne tient pas les comptes.
les marrons chauds, le journal, je me vois mal les payer en carte.
Dali - Jeu Oct 27, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
Purée oui, en fait j'ai toujours du cash en francs suisses et là je claque beaucoup.
MARIKA - Jeu Oct 27, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
Dali, si on ne le fait pas à ton âge et dans ta situation familiale, c'est quand qu'on le fait.
Du moment que tu ne dépenses pas l'argent que tu n'as pas et que cela ne t'empêche pas de payer tes factures du mois, où est le mal ?
Dali - Jeu Oct 27, 2011 6:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Dali, si on ne le fait pas à ton âge et dans ta situation familiale, c'est quand qu'on le fait.
Du moment que tu ne dépenses pas l'argent que tu n'as pas et que cela ne t'empêche pas de payer tes factures du mois, où est le mal ?
C'est vrai, je ne culpabilise pas du tout.
Alyssia - Ven Oct 28, 2011 9:24 am
Sujet du message: Re: cb/chèques ou monnaie?
virmaauco a écrit:
Je reprends les écrits de SPQR sur la monnaie.
Bcp retire l'argent du mois pour payer, bouffe/plaisir/parking/tabac....? ou plutot CB/chèque?
[/quote]

Pour moi, c'est surtout par prélèvement automatique pour tout ce qui revient régulièrement (loyer, assurances, abonnements, etc.)

Sinon, souvent par carte, mais j'en reviens au liquide car je maîtrise mieux. Je retire par ex 30 Euros avant d'aller faire telle ou telle course, et c'est ce que je dépense au maximum. Si quelque chose me tente, il faudra que je revienne. Avec la carte, je suis trop indulgente avec moi même. Je ferme les yeux et hop...plus d'sous !
diana - Ven Oct 28, 2011 9:35 am
Sujet du message:
carte quasi toujours , j'ai toujours peu d'espèces sur moi !!!
MARIKA - Ven Oct 28, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
J'ai râclé les fonds de tiroir pour les courses de ce matin (liquide obligatoire).
Cela fait une semaine que je n'ai pas retiré de sous.
L'idée c'est de terminer le mois avec ce qu'il y a dans le porte-monnaie.
Autant les 2 derniers mois ce n'était pas en option, autant ce mois-ci je pourrais retirer encore un peu de sous, mais je trouve que cela fait du bien de se rappeler qu'on peut se faire plaisir autrement qu'en dépensant des sous.
Par contre j'ai encore des tickets ciné et des tickets manège en stock dans mon porte-monnaie !!!! hourrah hourrah hourrah et aussi des tickets piscine !
TICYA - Ven Oct 28, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
J'ai râclé les fonds de tiroir pour les courses de ce matin (liquide obligatoire).
Cela fait une semaine que je n'ai pas retiré de sous.
L'idée c'est de terminer le mois avec ce qu'il y a dans le porte-monnaie.
Autant les 2 derniers mois ce n'était pas en option, autant ce mois-ci je pourrais retirer encore un peu de sous, mais je trouve que cela fait du bien de se rappeler qu'on peut se faire plaisir autrement qu'en dépensant des sous.
Par contre j'ai encore des tickets ciné et des tickets manège en stock dans mon porte-monnaie !!!! hourrah hourrah hourrah et aussi des tickets piscine !

AH bon ??? gros yeux grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure