Maximômes

cuisine - Rouelle de porc

Blanchette - Mar Nov 01, 2011 4:40 pm
Sujet du message: Rouelle de porc
Suite à la demande de Steph7 :

dans mes recettes, j'enlève couenne et gras et coupe la rouelle en morceaux et j'utilise une cocotte fonte émaillée (type creuset) :

Rouelle au gingembre et aux pommes :
pour 8 :
1 oignon, viande, 4 pommes, raisins secs blonds, curry, gingembre (poudre ou frais), crème fraîche, 1 kub

Faire revenir l'oignon et la viande, ajouter le curry et le gingembre, le kub et couvrir d'eau. Cuire doucement 1 heure puis ajouter les raisins secs et les pommes coupées en cubes. Cuire 15 mn puis ajouter 2 bonnes c. à soupe de crème. Servir avec du riz

Rouelle de porc en marengo :

Viande, 1 oignon, 1 boîte de concentré de tomates, vin blanc.
Faire revenir l'oignon et la viande, ajouter le concentré de tomates (+ 1 pierre de sucre), 1 verre de vin blanc + 1 verre d'eau, ; couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. En fin de cuisson, lier la sauce avec un peu de maïzena.
Je fais aussi cette recette avec un gros filet de dinde coupé en cubes ; les enfants adorent !

Rouelle en tajine (peut se faire avec de l'agneau ou du poulet) :

Pour 8 personnes

Ingrédients :
viande 1kg400 - 1 aubergine - 1 gros oignon - 4/5 carottes - 3 courgettes - 1 grosse boîte de tomates pelées - olives vertes - 300 gr de pruneaux - épices à tajine 1 c. à soupe (ras el hanout)

Faire revenir la viande dans une cocotte avec de l’huile d’olive et les oignons, Ajouter tous les légumes coupés en morceaux, mettre 2 verres d'eau et les épices (+ sel). Cuire 2 heures à feu doux.
Accompagner de semoule - encore meilleur réchauffé !!

Colombo :

mettre les morceaux de rouelle dans un plat avec sel, ail, oignon émincé, 1 citron vert pressé, poivre, 2 c. à soupe de poudre de colombo ; laisser une heure au réfrigérateur.
Puis faire revenir dans l'huile d'olive, couvrir d'eau. Ajouter des légumes (carottes, pommes de terre, courgettes, aubergines, poivron selon goût et saison...), 1 kub. Laisser cuire doucement. En fin de cuisson, ajuster le gpût : jus de citron, poudre de colombo. Servir avec du riz sourit

Les 2 premières sont les préférées des enfants.

Bon appétit !
Kaloo94 - Mar Nov 01, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
merci miam, faim
tequelle - Mar Nov 01, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
Merci grand sourire
Lynettedu10 - Mar Nov 01, 2011 8:44 pm
Sujet du message:
Pour la rouelle en marengo,le vin blanc c'est obligatoire?
Nan,j'demande parce que j'en ai jamais... honte
Blanchette - Mar Nov 01, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
c'est meilleur, j'achète le moins cher et je le mets au frigo, il se conserve bien (1 mois) ; sinon pour donner du goût à la sauce tu mets un bouillon Kub
mais il me semble que pour la cuisine ils vendent du vin blanc en briquettes par 3 (comme la crème fraîche grand sourire ) !
Lynettedu10 - Mer Nov 02, 2011 8:00 am
Sujet du message:
Blanchette a écrit:
c'est meilleur, j'achète le moins cher et je le mets au frigo, il se conserve bien (1 mois) ; sinon pour donner du goût à la sauce tu mets un bouillon Kub
mais il me semble que pour la cuisine ils vendent du vin blanc en briquettes par 3 (comme la crème fraîche grand sourire ) !

Merci!
bibiche - Mer Nov 02, 2011 10:29 am
Sujet du message:
Oui, le vin blanc et le vin rouge se vendent en briquettes et en mini bouteilles !
flore - Mer Nov 02, 2011 10:57 am
Sujet du message:
merci clin d'oeil
plusbelavie - Mar Nov 08, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
J'ai testé le marengo, j'ai beaucoup apprécié, merci clin d'oeil
laurence - Mer Nov 09, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Je fais le même genre avec de l'échine en fait.

En revanche Tajine avec du porc, non là ça me pose un problème quand même roule de rire je sais c'est bête...
fraueza - Mer Nov 09, 2011 7:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En revanche Tajine avec du porc, non là ça me pose un problème quand même roule de rire je sais c'est bête...

je me suis fait la même réflexion chat rigolo
Charlotte - Jeu Nov 10, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah oui moi aussi !
karukera - Ven Nov 11, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'ai testé le marengo, j'ai beaucoup apprécié, merci clin d'oeil

Fait ce midi aussi pour l'anniversaire de timari. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure