Mélissandre a écrit: |
Très peu de gaspillage, je suis vigilante. |
Doudounette a écrit: |
Je dis ça de ma BM mai mon BP est bien pareil.
Que veu tu dire Ingrid par le fait de payer l'asso? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Quand une association fait une collecte de denrées alimentaires dans un supermarché, les gens achètent et donnent => le supermarché gagne de l'argent. Si le supermarché donne ses invendus, l'association n'a pas besoin de collecter => le supermarché ne gagne pas d'argent. |
Ma phrase était particulièrement mal tournée. Quand une association fait une collecte de denrées alimentaires dans un supermarché, les gens achètent et donnent => le supermarché gagne de l'argent. Si le supermarché donne ses invendus, l'association n'a pas besoin de collecter => le supermarché ne gagne pas d'argent. |
tulipe a écrit: |
Je ne gaspille pas et oui ça me choque qu'ils javellisent la nourriture. |
nelcy a écrit: | ||
Pareil que Tulipe. |
scoubidou a écrit: | ||||
+1 |
Lorence-re a écrit: |
Moi de ce côté là, je n'ai pas progressé: si mon voisin me donne un faisan qu'il a chassé, je le donne...je ne sais ni plumer, ni vider, et pas plus cuisiner ce genre de viande... ![]() |
Ma phrase était particulièrement mal tournée. Quand une association fait une collecte de denrées alimentaires dans un supermarché, les gens achètent et donnent => le supermarché gagne de l'argent. Si le supermarché donne ses invendus, l'association n'a pas besoin de collecter => le supermarché ne gagne pas d'argent. |
TICYA a écrit: | ||
De même ici. Ce soir, par exemple, nous avons fait un repas "restes" ![]() |
mangie a écrit: | ||||
Je pense que cela dépend du dirigeant. Dans mon hyper, on donne aux associations. Comme pour les particuliers, ils ont une réduction d'impôts. |
Zolin les 10 kgs de pommes c'est vite éclusé : deux fois en dessert, une fois en tarte et en compote que tu congèles. |
zoline a écrit: |
ca doit être bien plus que 10kg, c'est un énorme cageot plein
ma bm m'a amené également une tonne de conserve de compote donc je ne vais peut être pas en refaire, plein de pommes sechées .... |
tulipe a écrit: | ||
Ceci dit, tu peux en faire en tartes et les congeler. L'avantage des bocaux est que ça se garde super longtemps. Tu n'as pas de centrifugeuse ? Si oui, tu fais du jus de pommes, si non, tu en achètes une, que tu testes, que tu revends ou que tu gardes ![]() |
Je me doutais bien que tu avais une centrifugeuse ![]() |
zoline a écrit: | ||
![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
Moi, je trouve que la compote fraiche n'a rien à voir avec de la compote en pot. Je garderais les bocaux pour la fin de l'hiver et j'utiliserais les pommes fraiches maintenant.
Je viens d'en faire une pour ce midi, j'utilise plus d'un kilo de pommes à chaque fois (et nous sommes une petite famille) ![]() |
michelledem a écrit: |
Ici aucun gaspillage, j'ai été élevé comme ça. Quand j'étais jeune fille célibataire, je mangeais souvent chez des amis, et ils jetaient tout ce qui n'était pas mangé au repas. Et ben, j'avais la réputation de manger les restes pour qu'ils ne les jettent pas, et mon mari me taquine encore avec!
On nous donne souvent du pain sec pour els animaux, mon mari fait des seaux de pain trempé pour les poules (pour celles uqui ont des poules, elles se régalent avec!) Et les repas restes on les fait aussi. Je suis aussi choqué doudounette qu'on ose javelliser la nourriture. Le père d'une de mes belle-soeurs en Finlande a un "contrat" avec Lidl, il peut prendre toute la nourriture presque périmée, les légumes le samedi par exemple, des yaourts...donc ils mangent souvent ça chez mon frère. J'aurai bien aimé savoir si ça existe aussi en France, mais je n'ose pas demander moi-même. Avec un budget nourriture de minimum 600E par mois ça pourrait bien aider. Et je connais beaucoup de familles qui ne diraient pas non pour partager avec nous. Justement, on parlait des 7 milliards d'humains sur la terre, et les gens demandent si on peut les nourrir. Et oui, bien sûr, avec tout ce qui est jeté! C'est simplement trop mal partagé sur terre, les ressources sont là! |
Mélissandre a écrit: | ||
Je fais des marmites de compote que je congèle ensuite en sachet, parfait pour un dessert rapide, nickel pour un fond de tarte ![]() Notre voisine nous a donné 6 cageots de pommes, on en a mangé 3 , le reste est au congel ![]() |
zoline a écrit: | ||||
tu la congèles dans quoi ta compote? |
eleoude a écrit: | ||||
mais si le supermarché donne des aliments qui ont dépassé la date , et que quelqu'un est malade avec, pour le coup il peut s'en retrouver ruiné ! |
Doudounette a écrit: | ||||||
Sauf qu'il ne s'agit as d'aliments périmés mais qui arrivent en date limite de consommation. DEes yaourts dont tu arrives à la DLC tu peux encore les manger. Hier ils filmaient des paquets de céréales dont la DLC était encore valable un mois mais comme ils en avaient trop commandé ils les jetaient! En général c'est de la nourriture tout à fait consommable! |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Pareil. De toutes manières le peu de restes va au chien, ou aux poules. Par contre il nous est déjà arrivé de jeter de la viande que nous n'avions pas conommé avant la date de péremption, mais ça reste rare. |
Doudounette a écrit: | ||||||
Sauf qu'il ne s'agit as d'aliments périmés mais qui arrivent en date limite de consommation. DEes yaourts dont tu arrives à la DLC tu peux encore les manger. Hier ils filmaient des paquets de céréales dont la DLC était encore valable un mois mais comme ils en avaient trop commandé ils les jetaient! En général c'est de la nourriture tout à fait consommable! |
virgulle a écrit: |
Ici je ne jette pas de produits périmés mais il m'arrive dans le cadre de mon boulot de jeter des trucs ![]() |