Maximômes

toutes les discussions - Gaspillage alimentaire

Anonymous - Jeu Nov 10, 2011 9:49 pm
Sujet du message: Gaspillage alimentaire
Quequ'un a regardé le reportage ce soir dans envoyé spécial sur le gaspillage alimentaire?
Bon je n'étais pas sans ignorer tout ce qui a été dit, mais je trouve toujours hallucinant que les entreprises préfèrent jeter et javeliser 560 000 tonnes de nourriture par an au lieu d'en faire don aux associations humanitaires qui pourraient les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin.

J'essaye de gaspiller le moins possible à la maison mais c'est vrai que souvent j'ai quelques trucs qui finissent à la poubelle. Ca me fait toujours mal au coeur mais c'est de moins en moins souvent et de plus en plus de petites quantités (quand les restes ne sont aps mangés ou le jambon un peu passé, c'est mon chat qui s'en charge sourit )

Par contre j'hallucine du gaspillage chez mes beaux parents. Ma belle mère a deux frigos (mais pourquoi avoir deux frigos quand on est deux, maxi trois???) et ils sont toujours remplis gros yeux elle a une note de courses par mois une demie fois plus élevée que la mienne et y'a bien l'équivalent d'un frgo plein qui part à la poubelle tous les mois. C'est dingue!

Ca se passe comment chez vous?
Mélissandre - Jeu Nov 10, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
Très peu de gaspillage, je suis vigilante.
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 10, 2011 9:56 pm
Sujet du message:
pas vu le reportage, mais je ne suis pas étonnée du tout. Tu sais, quand tu fais un don de bouffe à une association, tu la payes... rien n'est perdu pour eux.

Ici, rien n'est vraiment gaspillé car les restes partent aux poules. En fait, je fais toujours un peu plus de pâtes, riz etc pour elles roule de rire Parfois, il en reste, parfois pas.

Bon, ta BM, c'est une acheteuse compulsive même pour la bouffe, elle a les yeux plus grands que le ventre.
Alyssia - Jeu Nov 10, 2011 9:57 pm
Sujet du message: Re: Gaspillage alimentaire
Je ne supporte pas de jeter, mais hélas, ça m'arrive parfois. Dans ces cas, je fais attention d'acheter moins la fois suivante. J'ai encore les réflexes de quand on était quatre, en fait.
Anonymous - Jeu Nov 10, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
Je dis ça de ma BM mai mon BP est bien pareil.

Que veu tu dire Ingrid par le fait de payer l'asso?
TICYA - Jeu Nov 10, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

De même ici. Ce soir, par exemple, nous avons fait un repas "restes" grand sourire
calisson21 - Jeu Nov 10, 2011 10:01 pm
Sujet du message:
je fais très attention à ne pas gaspiller.
en revanche je connais des personnes qui gaspillent vraiment beaucoup pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 10, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Ma phrase était particulièrement mal tournée.

Quand une association fait une collecte de denrées alimentaires dans un supermarché, les gens achètent et donnent => le supermarché gagne de l'argent.

Si le supermarché donne ses invendus, l'association n'a pas besoin de collecter => le supermarché ne gagne pas d'argent.
TICYA - Jeu Nov 10, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Doudounette a écrit:

Quand une association fait une collecte de denrées alimentaires dans un supermarché, les gens achètent et donnent => le supermarché gagne de l'argent.

Si le supermarché donne ses invendus, l'association n'a pas besoin de collecter => le supermarché ne gagne pas d'argent.

C'est minable !
Anonymous - Jeu Nov 10, 2011 10:11 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Ouais mais les collectes ça arrive combien de fois/ An? Deux, trois fois? Alors que le fait de jeter c'est quotidien.
J'ai vraiment du mal avec cette politique...Enfin je suppose qu'on pense toutes pareil.
Bleuette - Jeu Nov 10, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
Je déteste jeter la bouffe... le repas reste revient régulièrement ici.
mais ce sont de bons restes je me fais les ongles
Chérie2000 - Jeu Nov 10, 2011 10:28 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais été une grosse gaspilleuse mais depuis que je connais mon mari je ne le suis plus du tout ! Il déteste le gaspillage et m'a convertie ! clin d'oeil
tulipe - Jeu Nov 10, 2011 10:34 pm
Sujet du message:
Je ne gaspille pas et oui ça me choque qu'ils javellisent la nourriture.
nelcy - Jeu Nov 10, 2011 10:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Pareil que Tulipe.
scoubidou - Jeu Nov 10, 2011 10:54 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:

Pareil que Tulipe.

+1
plusbelavie - Jeu Nov 10, 2011 11:04 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:

Pareil que Tulipe.

+1

Pareil. De toutes manières le peu de restes va au chien, ou aux poules. Par contre il nous est déjà arrivé de jeter de la viande que nous n'avions pas conommé avant la date de péremption, mais ça reste rare.
Lorence-re - Jeu Nov 10, 2011 11:27 pm
Sujet du message:
Je fais gaffe, on mange les restes lors de ceratins repas, mais il y a inévitablmeent un peu de gâchis.
Je n'ai aps vu l'émission mais je ne suis pas étonnée, quand ma mère travaillat, elle me racontait qu'elle s'était renseignée pour faire don à une association des denrées qu'elle ne pouvait plus mettre à la cantine (mais non périmées pour autant bien sûr): et bien c'était au lycée de payer le camion de transport réfrigéré gros yeux .
Donc rien n'a été donné, tout était jeté... pff n'importe quoi
zoline - Jeu Nov 10, 2011 11:35 pm
Sujet du message:
je gache beaucoup moins qu'avant, quasi plus rien... mais la par exemple ma bm est venue et j'ai trop vraiment trop de choses triste je veux bien cuisiner et congeler mais j'avoue que les 10kg de pommes par exemple je ne sais pas comment je vais les écouler !
Bon j'ai progressé:avant quand elle me donnait de la viande (genre sanglier, cerf , chevreuil et cie) comme je ne savais pas comment les cuisiner je les donnais
Lorence-re - Jeu Nov 10, 2011 11:36 pm
Sujet du message:
Moi de ce côté là, je n'ai pas progressé: si mon voisin me donne un faisan qu'il a chassé, je le donne...je ne sais ni plumer, ni vider, et pas plus cuisiner ce genre de viande... honte
zoline - Jeu Nov 10, 2011 11:38 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Moi de ce côté là, je n'ai pas progressé: si mon voisin me donne un faisan qu'il a chassé, je le donne...je ne sais ni plumer, ni vider, et pas plus cuisiner ce genre de viande... honte

plumer et vider froggy caché derrière la porte et je n'ai jamais cuisiné de faisan !
mangie - Ven Nov 11, 2011 6:53 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Je pense que cela dépend du dirigeant. Dans mon hyper, on donne aux associations. Comme pour les particuliers, ils ont une réduction d'impôts.
rlullier - Ven Nov 11, 2011 8:00 am
Sujet du message:
on ne gaspille pas , on mange tout ce qu'on achète ou ce qu'on nous donne.
(Ah si, la baby-sitter m'a gardé un fond de sauce d'hier midi et je l'ai jeté en rentrant hier soir clin d'oeil )

On achète souvent de la viande en fin de DLC , c'est une habitude chez nous et on sait que ça évite que la viande soit jetée.

Quand on me donne trop, je dis clairement que je vais redistribuer ; nous sommes en ville donc les gens n'ont pas de produits du jardin.
Par exemple, ma mère m'a donné des courges de Nice, elle m'en a donné volontairement trop pour que je reditribue à mes copines (qui adorent!!!!) grand sourire
sandrine - Ven Nov 11, 2011 8:05 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:

De même ici. Ce soir, par exemple, nous avons fait un repas "restes" grand sourire

idem et comme Ticya si bcp de restes cela fait un repas.
Anonymous - Ven Nov 11, 2011 9:09 am
Sujet du message:
mangie a écrit:
Doudounette a écrit:

Je pense que cela dépend du dirigeant. Dans mon hyper, on donne aux associations. Comme pour les particuliers, ils ont une réduction d'impôts.

Oui dans le reportage on voyait une enseigne donner au secours populaire. J'ai trouvé ça vraiment bien. J'ai juste regretté de ne pas connaître le nom de l'enseigne, j'aurais préféré faire mes courses dans un hypermarché soucieux de moins gaspiller et de donner aux plus démunis. Je regrette aussi de ne pas savoir quelle autre enseigne avait clairement écrit dans ses directives de jeter et javeliser la nourriture! là je n'y aurais plus mis les pieds.
tulipe - Ven Nov 11, 2011 9:11 am
Sujet du message:
Zolin les 10 kgs de pommes c'est vite éclusé : deux fois en dessert, une fois en tarte et en compote que tu congèles.
rlullier - Ven Nov 11, 2011 9:14 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Zolin les 10 kgs de pommes c'est vite éclusé : deux fois en dessert, une fois en tarte et en compote que tu congèles.

euh oui... On en a ramassé 32kg en octobre et on en a déjà mangé une bonne moitié, ça va très très vite en compotes, tartes, crumbles...
zoline - Ven Nov 11, 2011 9:21 am
Sujet du message:
ca doit être bien plus que 10kg, c'est un énorme cageot plein
ma bm m'a amené également une tonne de conserve de compote donc je ne vais peut être pas en refaire, plein de pommes sechées ....
mamanbeuns - Ven Nov 11, 2011 9:33 am
Sujet du message:
aucun gaspillage!au lieu de jeter je donne au chien qui se regal
notre poubelle est bien propre
melvirni - Ven Nov 11, 2011 9:53 am
Sujet du message:
C'est très rare que l'on gaspille ou on fait un repas de restes ou ça va aux poules ou aux chats
tulipe - Ven Nov 11, 2011 9:57 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ma bm m'a amené également une tonne de conserve de compote donc je ne vais peut être pas en refaire, plein de pommes sechées ....

Ceci dit, tu peux en faire en tartes et les congeler. L'avantage des bocaux est que ça se garde super longtemps. Tu n'as pas de centrifugeuse ? Si oui, tu fais du jus de pommes, si non, tu en achètes une, que tu testes, que tu revends ou que tu gardes grand sourire
zoline - Ven Nov 11, 2011 9:59 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:

Ceci dit, tu peux en faire en tartes et les congeler. L'avantage des bocaux est que ça se garde super longtemps. Tu n'as pas de centrifugeuse ? Si oui, tu fais du jus de pommes, si non, tu en achètes une, que tu testes, que tu revends ou que tu gardes grand sourire

ah pas kon!!! Merci tulipe : j'ai une centrifugeuse !!! Je n'avais pas pensé au jus !! grand sourire grand sourire
tulipe - Ven Nov 11, 2011 10:03 am
Sujet du message:
Je me doutais bien que tu avais une centrifugeuse roule de rire Tu ne veux pas travailler pour 60 millions de consommateurs ?
zoline - Ven Nov 11, 2011 10:05 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je me doutais bien que tu avais une centrifugeuse roule de rire Tu ne veux pas travailler pour 60 millions de consommateurs ?

idee si si avec plaisir ! titre la langue
nelcy - Ven Nov 11, 2011 10:31 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:

idee si si avec plaisir ! titre la langue

roule de rire roule de rire tu peux couvrir pas mal de domaines à toi toute seule. grand sourire
rlullier - Ven Nov 11, 2011 10:36 am
Sujet du message:
Moi, je trouve que la compote fraiche n'a rien à voir avec de la compote en pot. Je garderais les bocaux pour la fin de l'hiver et j'utiliserais les pommes fraiches maintenant.
Je viens d'en faire une pour ce midi, j'utilise plus d'un kilo de pommes à chaque fois (et nous sommes une petite famille) très étonné(e)
violette - Ven Nov 11, 2011 10:41 am
Sujet du message:
J'ai juste horreur du gaspillage: ici il n'y en pas pas! clin d'oeil
Mélissandre - Ven Nov 11, 2011 11:19 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi, je trouve que la compote fraiche n'a rien à voir avec de la compote en pot. Je garderais les bocaux pour la fin de l'hiver et j'utiliserais les pommes fraiches maintenant.
Je viens d'en faire une pour ce midi, j'utilise plus d'un kilo de pommes à chaque fois (et nous sommes une petite famille) très étonné(e)

Je fais des marmites de compote que je congèle ensuite en sachet, parfait pour un dessert rapide, nickel pour un fond de tarte clin d'oeil
Notre voisine nous a donné 6 cageots de pommes, on en a mangé 3 , le reste est au congel grand sourire
Rom@ne - Ven Nov 11, 2011 11:29 am
Sujet du message:
Pas de gaspillage ici, on cuisine les restes. ça arrive qu'on laisse passer une date mais c'est très très rare.
pleine lune - Ven Nov 11, 2011 11:30 am
Sujet du message:
Ici aucun gaspillage, j'ai été élevé comme ça. Quand j'étais jeune fille célibataire, je mangeais souvent chez des amis, et ils jetaient tout ce qui n'était pas mangé au repas. Et ben, j'avais la réputation de manger les restes pour qu'ils ne les jettent pas, et mon mari me taquine encore avec!
On nous donne souvent du pain sec pour els animaux, mon mari fait des seaux de pain trempé pour les poules (pour celles uqui ont des poules, elles se régalent avec!)
Et les repas restes on les fait aussi.

Je suis aussi choqué doudounette qu'on ose javelliser la nourriture.
Le père d'une de mes belle-soeurs en Finlande a un "contrat" avec Lidl, il peut prendre toute la nourriture presque périmée, les légumes le samedi par exemple, des yaourts...donc ils mangent souvent ça chez mon frère.
J'aurai bien aimé savoir si ça existe aussi en France, mais je n'ose pas demander moi-même.
Avec un budget nourriture de minimum 600E par mois ça pourrait bien aider. Et je connais beaucoup de familles qui ne diraient pas non pour partager avec nous.

Justement, on parlait des 7 milliards d'humains sur la terre, et les gens demandent si on peut les nourrir. Et oui, bien sûr, avec tout ce qui est jeté! C'est simplement trop mal partagé sur terre, les ressources sont là!
Chau7 Anne-Sophie - Ven Nov 11, 2011 11:38 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ici aucun gaspillage, j'ai été élevé comme ça. Quand j'étais jeune fille célibataire, je mangeais souvent chez des amis, et ils jetaient tout ce qui n'était pas mangé au repas. Et ben, j'avais la réputation de manger les restes pour qu'ils ne les jettent pas, et mon mari me taquine encore avec!
On nous donne souvent du pain sec pour els animaux, mon mari fait des seaux de pain trempé pour les poules (pour celles uqui ont des poules, elles se régalent avec!)
Et les repas restes on les fait aussi.

Je suis aussi choqué doudounette qu'on ose javelliser la nourriture.
Le père d'une de mes belle-soeurs en Finlande a un "contrat" avec Lidl, il peut prendre toute la nourriture presque périmée, les légumes le samedi par exemple, des yaourts...donc ils mangent souvent ça chez mon frère.
J'aurai bien aimé savoir si ça existe aussi en France, mais je n'ose pas demander moi-même.
Avec un budget nourriture de minimum 600E par mois ça pourrait bien aider. Et je connais beaucoup de familles qui ne diraient pas non pour partager avec nous.

Justement, on parlait des 7 milliards d'humains sur la terre, et les gens demandent si on peut les nourrir. Et oui, bien sûr, avec tout ce qui est jeté! C'est simplement trop mal partagé sur terre, les ressources sont là!

Dans le super U à côté de chez moi, tous les produits arrivant à la date de péremption sont mis en vente à -30%.
zoline - Ven Nov 11, 2011 12:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Je fais des marmites de compote que je congèle ensuite en sachet, parfait pour un dessert rapide, nickel pour un fond de tarte clin d'oeil
Notre voisine nous a donné 6 cageots de pommes, on en a mangé 3 , le reste est au congel grand sourire

tu la congèles dans quoi ta compote?
Mélissandre - Ven Nov 11, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

tu la congèles dans quoi ta compote?

Soit dans des boites hermetiques, soit direct en sac ( je n'avais plus de boites et c'est aussi bien en fait).
caillou - Ven Nov 11, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
Je ne jette quasiment rien, puisqu'on garde et consomme les restes.
Je jette de temps en temps (dans mon composteur clin d'oeil ) une pomme pourrie, un reste de haricots vieux de plusieurs jours, ou la crème fraîche qui a tourné honte mais ça ne fait pas un kilo par mois !
Je ne savais pas qu'on javellisait ?! Mais rien ne m'étonne plus, en fait.
MARIKA - Ven Nov 11, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
J'ai grandi avec des parents ayant connu la guerre ados ou jeunes adultes, donc une solide culture anti-gaspi.
Le pain dur, recyclé en chapelure, croutons pour la soupe, en mendiants et autres, les feuilles de salade pas belles qui donnent des légumes cuits,...
Bon, maintenant j'avoue, après des overdoses de pain recyclé, il m'est arrivé de jeter du pain dur (ce qui ne me serait jamais arrivé il y a 10 ans).
Sinon, je jette peu, j'ai des morfales qui se chargent de jeter un sort au contenu de mon frigo quelque soit son degré de remplissage.... et je fais la chasse à la cuiller de pâtes ou de haricots qui se bat au fond du plat....
tulipe - Ven Nov 11, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
Et puis avec un congél c'est quand même difficile de gaspiller. Il suffit de recongeler la part de ce qui reste et puis c'est mangé un jour.
Ici, il arrive que l'on ne mange pas la même chose les midis. Par exemple, hier midi j'ai mangé ma part de soupe que je n'avais pas mangée la veille au soir avec une part de tourte sortie du congél. Ma fille a mangé sa purée de céleri qu'elle n'avait pas mangée le jour d'avant et elle a voulu un steak. Ce midi on a mangé les restes de lentilles de lundi avec la part de purée de céleri.
Quand on est ensemble, on mange la même chose mais le midi, comme on déjeune chacun de notre côté, il n'est pas rare que le repas soit différent.
eleoude - Ven Nov 11, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

mais si le supermarché donne des aliments qui ont dépassé la date , et que quelqu'un est malade avec, pour le coup il peut s'en retrouver ruiné !
Anonymous - Ven Nov 11, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:
Doudounette a écrit:

mais si le supermarché donne des aliments qui ont dépassé la date , et que quelqu'un est malade avec, pour le coup il peut s'en retrouver ruiné !

Sauf qu'il ne s'agit as d'aliments périmés mais qui arrivent en date limite de consommation. DEes yaourts dont tu arrives à la DLC tu peux encore les manger.
Hier ils filmaient des paquets de céréales dont la DLC était encore valable un mois mais comme ils en avaient trop commandé ils les jetaient!
En général c'est de la nourriture tout à fait consommable!
eleoude - Ven Nov 11, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
je suis d'accord, d'ailleurs je les consomme sans problème, cela dit, ça pourrait arriver

même si quelqu'un est malade par coïncidence après avoir mangé un aliment dépassé donné, il pourrait tenter de se retourner contre l'hypermarché en question

je suis d'accord, c'est honteux de jeter de la nourriture, mais je crois que ça fait sûrement mal au ventre aux gens des hypermarchés qui jettent
Plouf - Ven Nov 11, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
eleoude a écrit:
Doudounette a écrit:

Sauf qu'il ne s'agit as d'aliments périmés mais qui arrivent en date limite de consommation. DEes yaourts dont tu arrives à la DLC tu peux encore les manger.
Hier ils filmaient des paquets de céréales dont la DLC était encore valable un mois mais comme ils en avaient trop commandé ils les jetaient!

Il y a 2 ans, un supermarché local a fait des travaux. TOUT le stock de la réserve a été jeté. Bonbons, conserves, gateaux, essentiellement de l'épicerie sèche et encore largement valable.
Zézette - Ven Nov 11, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
scoubidou a écrit:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:

Pareil que Tulipe.

+1

Pareil. De toutes manières le peu de restes va au chien, ou aux poules. Par contre il nous est déjà arrivé de jeter de la viande que nous n'avions pas conommé avant la date de péremption, mais ça reste rare.

pareil
plusbelavie - Ven Nov 11, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
eleoude a écrit:
Doudounette a écrit:

Dans mon supermarché ils ont un rayon "date de consommation courte", ils vendent tout à moitié prix. Mais bien sûr on ne trouve pas tout ni forcément ce qu'on veut. Comme on trouve souvent les mêmes marques, j'imagine que certains fabricants s'opposent à ce genre de politique et d'autres donnent leur accord.
eleoude - Ven Nov 11, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
c'est une bonne solution ça !
pleine lune - Ven Nov 11, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
A Lidl aussi ils vendent avec 30 % de réduction les dates courtes.
Je préférerais que ce soit 50 %, puisque après ils le jetteront.
@rmelle ;) - Ven Nov 11, 2011 3:53 pm
Sujet du message:
Rarement du gaspillage...et pourtant je ne cuisine pas bien mais pas au point de nourrir la poubelle je me fais les ongles
virgulle - Ven Nov 11, 2011 4:40 pm
Sujet du message:
Ici je ne jette pas de produits périmés mais il m'arrive dans le cadre de mon boulot de jeter des trucs honte quand tu te plantes dans une quantité d'oeuf pour un appareil à bombe : ben tu dois tout refaire et c'est 40 jaunes qui passent à la poubelle + 2kilos de sucre... Mais bon, je ne peux pas me permettre de présenter un truc qui ne tienne pas ...
phanou - Ven Nov 11, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici je ne jette pas de produits périmés mais il m'arrive dans le cadre de mon boulot de jeter des trucs honte quand tu te plantes dans une quantité d'oeuf pour un appareil à bombe : ben tu dois tout refaire et c'est 40 jaunes qui passent à la poubelle + 2kilos de sucre... Mais bon, je ne peux pas me permettre de présenter un truc qui ne tienne pas ...

Nous aussi, nous consommons un peu au delà parfois de la date de péremption , j'évite de jeter et je fais finir les bols et les assiettes ...
betty 60 - Ven Nov 11, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
moi aussi je fais gaffe au gaspillage, normal je crois que quand on voit la note a la fin des courses, on réfléchit surtout avec plusieurs enfants a la maison...je fais des crumbles avec des pommes, des gateaux avec des noix, des pizzas maison, ...je fais beaucoup de choses moi même...mon pain de la veille, je le grille au grille pain le lendemain matin ...
betty 60 - Ven Nov 11, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
honteux javelisé la nourriture !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure