Maximômes

cuisine - FOUACE

Orély - Dim Nov 27, 2011 3:12 pm
Sujet du message: FOUACE
ingrédients :

- 100 g de beurre
- 20 g de levure de boulanger
- 15 cl de lait
- 500 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 1 cuil à soupe de fleur d'oranger
- raisins secs ou macédoine de fruits confits (facultatif, moi je ne mets pas)

--> Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi.

--> Dans une terrine, tamiser la farine puis ajouter le sucre et le sel. Mélanger et creuser un puits. Ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, puis progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, ajouter le beurre mou et travailler jusqu'à obtention d'une pâte homogène (pétrir 20 à 30 min). Comme la pâte à pain, la pâte à fouace est collante, éviter de rajouter de la farine; sauf si elle est vraiment trop molle.

--> Laisser lever la pâte toute la nuit dans un endroit tiède, recouverte d'un linge.

--> Le lendemain, pétrir qques minutes (on peut incorporer qques raisins secs ou fruits confit à ce moment là) et former en couronne avec les mains farinées sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

--> Laisser lever une heure minimum.

--> Préchauffer le four à 160°

--> Diluer un jaune d'oeuf avec une cuil à soupe de lait et dorer au pinceau.

--> Cuire 25 - 30 minutes.

--> A la sortie du four, battre le blanc d'oeuf avec qques gouttes d'eau de fleur d'oranger et glacer la fouace au pinceau. Saupoudrer de sucre cristallisé.

--> Laisser refroidir et déguster. miam, faim

Avec une machine à pain en mode pâte on se simplifie la vie clin d'oeil et du coup en deux temps trois mouvements la pâte est prête clin d'oeil
virmaauco - Dim Nov 27, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
ca se faconne facilement? (ouch!! c'est difficile à dire) ou il faut un moule à baba par exemple (que je n'ai aps bien entendu). grand sourire
Madamour - Dim Nov 27, 2011 3:26 pm
Sujet du message:
Miam ... encore une recette à tester rapidement, ça me rappellera celle que je mangeais chez ma grand-mère !
Merci Orely !!!
Orély - Dim Nov 27, 2011 3:52 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ca se faconne facilement? (ouch!! c'est difficile à dire) ou il faut un moule à baba par exemple (que je n'ai aps bien entendu). grand sourire

ça se faconne facilement (tu me le répèteras 20 fois grimace )
tu fais une boule, tu l'aplanis, tu fais un trou au milieu et tu agrandis petit à petit. ça se fait bien, la pâte se travaille facilement clin d'oeil
violette - Dim Nov 27, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup Orély! grand sourire
piouceangel - Dim Nov 27, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
Merci Orely je vais tester clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Déc 01, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
J'en ai fait une hier, un délice.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure