Maximômes

toutes les discussions - Les enfants et les nouvelles à la Tv/radio .....

MARIKA - Lun Nov 28, 2011 2:25 pm
Sujet du message: Les enfants et les nouvelles à la Tv/radio .....
Aujourd'hui mon 8 ans est complètement traumatisé par les nouvelles.

déjà ébranlé parl'affaire du policier entre la vie et la mort dans l'affaire du baraquage des surgelés Picard (tuer pour des langoustes surgelées !!!!) entendu à la radio (pas d'image),
il est venu en pleurs après l'histoire du petit garçon que son père a passé à la machine à laver pour le punir.

vos enfants sont-ils aussi sensibles à l'actualité ?
ou vous n'écoutez pas les nouvelles avec eux ?
ou ils sont blindés à force ? (des saloperies il y en a tous les jours).
sandrine - Lun Nov 28, 2011 2:26 pm
Sujet du message:
Franchement j'évite d'écouter avec eux dans la pièce , c'est déjà tellement violent pour nous adultes parfois....
phanou - Lun Nov 28, 2011 2:27 pm
Sujet du message: Re: Les enfants et les nouvelles à la Tv/radio .....
MARIKA a écrit:

déjà ébranlé parl'affaire du policier entre la vie et la mort dans l'affaire du baraquage des surgelés Picard (tuer pour des langoustes surgelées !!!!) entendu à la radio (pas d'image),
il est venu en pleurs après l'histoire du petit garçon que son père a passé à la machine à laver pour le punir.

Nous ne regardons pas l'actualité avec eux ! qu'est ce qu'ils peuvent en retirer à part de l'angoisse ! la crise, la guerre, les fermetures d'usine, la crise des banques, les meurtres .....
fraueza - Lun Nov 28, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
mes enfants n'écoutent ni ne regardent les infos, je ne les regarde même pas moi même !

pour les tenir informés de l'essentiel, accessible à leur niveau, ils sont abonnés au petit quotidien clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 28, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
Ils s'en moquent complètement.
rlullier - Lun Nov 28, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
elles n'écoutent pas les infos et ne regardent pas la télé, uniquement des programmes sélectionnés.

et elles lisent le petit quotidien à l'école.
diana - Lun Nov 28, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
ma grande (12 ans) se trouve là des fois quand on regarde les infos, elle n'en parle pas plus que ca ...
barnaby - Lun Nov 28, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
Je ne regarde ni n'écoute les infos avec eux (je viens de lire l'histoire du petit graçon passé à la M à laver et, moi-même, je suis mal depuis, alors j'imagine même pas mes enfants).

Les images diffusées sont parfois d'une telle violence que je ne les laisse pas regarder.
Quit62 - Lun Nov 28, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
Je n'écoute jamais avec eu dans la pièce : entre les horreurs, les histoires de c*l de dsk, les réflexions qui m'énervent des journalistes sur tout un tas de sujets, etc....
et ils ont apparemment d'autres sujets de discussion dans la cour de récré.....
doule - Lun Nov 28, 2011 2:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mes enfants n'écoutent ni ne regarde les infos, je ne les regarde même pas moi même !

Pareil.
nelcy - Lun Nov 28, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
Nous écoutons les nouvelles à la radio ou les lisons sur l'ordi (pas de télé), les enfants n'écoutent pas.
Ils lisent le petit quotidien et mon quotidien.
La surmédiatisation et le traitement, surtout de certains "faits divers" est franchement anxiogène, du délire!!
booboon - Lun Nov 28, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Nous écoutons les nouvelles à la radio ou les lisons sur l'ordi (pas de télé), les enfants n'écoutent pas.
Ils lisent le petit quotidien et mon quotidien.
La surmédiatisation et le traitement, surtout de certains "faits divers" est franchement anxiogène, du délire!!

Pareil, sauf qu'on a la télé, mais on ne l'allume pas très étonné(e)

Et qu'ils sont abonnés au petit Quotidien et au JDE, que je recommande vraiment du coup ainsi que leur site !
mimosa - Lun Nov 28, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Franchement j'évite d'écouter avec eux dans la pièce , c'est déjà tellement violent pour nous adultes parfois....

pareil et je les écoute de moins en moins, tjrs de la violence, la crise, c "plombant" c une réalité mais ps la seule et je trouve qu'à son âge on a besoin d'entendre autre chose! il écoute avec son père ou zhom, je réponds à des questions mais il n 'est ps "marqué", si c'était le cas cela me gênerait parce que la télé donne une vision du monde bien négative ou très réductrice dans d'autres émissions
MARIKA - Lun Nov 28, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
en même temps, je me rappelle que vers 8 ans-8 ans 1/2, j'ai commencé à m'intéresser à l'actualité.
je pense que c'est important qu'ils sachent un peu ce qui se passe dans le monde.
il faudrait peut-être des news radio/TV adaptés aux enfants, comme ce qui existe dans la presse (mais bon le petit quotidien je trouve cela très culcul).
Orély - Lun Nov 28, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
j'écoute les infos (ou les regarde) une fois les enfants couchés... je comprends qu'un enfant puisse être inquiet suite aux infos... mais il est malheureusement parfois difficile de les protéger totalement... il suffit d'écouter la radio, les flashs arrivent régulièrement, ça arrive dans la voiture parfois... si besoin on en parle et on se dit qu'on a de la chance de vivre dans notre famille, dans notre petit cocon... à faire l'autruche honte
rlullier - Lun Nov 28, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en même temps, je me rappelle que vers 8 ans-8 ans 1/2, j'ai commencé à m'intéresser à l'actualité.
je pense que c'est important qu'ils sachent un peu ce qui se passe dans le monde.
il faudrait peut-être des news radio/TV adaptés aux enfants, comme ce qui existe dans la presse (mais bon le petit quotidien je trouve cela très culcul).

je trouve qu'elles le lisent trop vite surtout...
fraueza - Lun Nov 28, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
voir un gamin décharné vivant au Darfour ou un mort suite à un accident de la route, non vraiment je n'en vois pas l'intêret à l'âge de mes gosses je ne sais pas

concernant le petit quotidien, je ne le trouve absolument pas culcul je ne sais pas
après, il existe Mon Quotidien et l'Actu qui approfondissent un peu plus les sujets
MARIKA - Lun Nov 28, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
j'ai souvent la radio dans la voiture.
et il y a souvent des flash, même si je ne suis plus scotchée sur France Info comme jadis.
mimosa - Lun Nov 28, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
voir un gamin décharné vivant au Darfour ou un mort suite à un accident de la route, non vraiment je n'en vois pas l'intêret à l'âge de mes gosses je ne sais pas

voilà, je trouve qu'il y a une surenchère du malheur, le choc des mots et des photos...
l'info ça peut aussi être autre chose, et durer plus que trois minutes par sujet
frboise - Lun Nov 28, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
trop violent parfois
je limite de plus en plus..

et je commence à vraiment me les regarder quand elle n'est pas là sur itélé..
@rmelle ;) - Lun Nov 28, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
Les infos n'entrent pas chez nous sans y être invitées...et les rares fois qu'elles entrent c'est parce qu'une vieille tante leur a raconté une histoire sordide pour les mettre en garde et ça les choque à chaque coup...donc pour nous ces histoires atroces sont pour les vieux qui aiment se faire peur.

Et contrairement à Marika je ne trouve d'aucune utilité les infos telles qu'elles sont.
val. - Lun Nov 28, 2011 3:03 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

pareil.
fraueza - Lun Nov 28, 2011 3:05 pm
Sujet du message:
dans la voiture, quand les enfants sont là, nous écoutons Oui.fm ou Radioclassique, pas de problème de flash comme cela grimace
sinon je coupe illico !
emystyles - Lun Nov 28, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
On regarde quand on est seuls ou sur le net.
Je pense qu'il y a trop d'horreurs pour leur montrer.
Quand mon mari est parti l'an dernier en Afgha, ma fille m'a dit les jours qui ont suivi qu'elle avait entendu aux infos qu'il y avait des militaires qui mouraient là-bas!
Dorénavant, je fais encore plus attention.
JeanneC - Lun Nov 28, 2011 3:16 pm
Sujet du message:
J'écoute la radio ds la voiture. Je coupe depuis peu qd il y a des infanticides, des histoires de viol.

Je ne mets pas ds le même sac la guerre, la famine en Afrique et un accident de voiture, un enfant maltraité par ses parents. Les 1ers cas sont la triste réalité de pays moins favorisés, chanceux et c'est bien de savoir que ça existe, que d'autres sont moins bien lotis. Que "guerre", ce n'est pas juste un jeu avec les copains où on fait panpan.
Donc s'il y a question, j'explique simplement. Mais à son âge 5 ans, il adore entendre : "accident sur la nationale truc". Il imagine tt de suite les ambulances, pompiers, voitures de police dont il est passionné. Il ne fait pas le lien avec le drame humain que cela cache.
fraueza - Lun Nov 28, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
ne pas leur mettre ce genre d'images choquantes sous le nez ce n'est pas faire l'autruche, ce sujet est également abordé dans le petit quotidien mais de façon plus appropriée

moi même, les images du Darfour me choquent soupire
TICYA - Lun Nov 28, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
J'écoute la radio ds la voiture. Je coupe depuis peu qd il y a des infanticides, des histoires de viol.

Je ne mets pas ds le même sac la guerre, la famine en Afrique et un accident de voiture, un enfant maltraité par ses parents. Les 1ers cas sont la triste réalité de pays moins favorisés, chanceux et c'est bien de savoir que ça existe, que d'autres sont moins bien lotis.
Que "guerre", ce n'est pas juste un jeu avec les copains où on fait panpan.
Donc s'il y a question, j'explique simplement. Mais à son âge 5 ans, il adore entendre : "accident sur la nationale truc". Il imagine tt de suite les ambulances, pompiers, voitures de police dont il est passionné. Il ne fait pas le lien avec le drame humain que cela cache.

Pareil
gdm - Lun Nov 28, 2011 7:00 pm
MARIKA a écrit:

c'était vrai le coup de la machine à laver gros yeux ?
Ma 5 ans est venue m'en parler ce matin alors que je terminais d'habiller Martin , et je lui ai dit : tu as mal compris, ce sont des bêtises, un papa ne met pas son enfant dans la machine à laver pff n'importe quoi Quelle andouille je fais honte honte
Sinon, ils sont sensibles aux faits qui touchent les enfants : l'affaire Océane, l'affaire Agnès, les drames familiaux.
Gwenaelle - Lun Nov 28, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mes enfants n'écoutent ni ne regardent les infos, je ne les regarde même pas moi même !

pour les tenir informés de l'essentiel, accessible à leur niveau, ils sont abonnés au petit quotidien clin d'oeil

idem,sauf qu'ici c'est "mon quotidien" clin d'oeil
Petitefée - Lun Nov 28, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
Je ne les laisserai certainement pas regarder le 20h à leur âge. Et je les protège des histoires comme celle de ce gamin. Ils ont bien le temps d'apprendre soupire
tulipe - Lun Nov 28, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
La mienne entend parfois Europe 1 le matin.
Pour le 20 heures, elle ne s'assied JAMAIS pour le regarder. Elle prend sa douche, vaque à ses occupations, est dans sa chambre, etc. Elle peut entendre mais à 20 heures en général, on est en plein dans la vaisselle, le "va te laver les dents"......Donc elle peut entendre mais pas regarder.
L'autre jour pour l'autre taré qui a violé et tué la jeune fille de 13 ans, elle a entendu le titre et m'a dit "en voilà un qui a gâché sa vie" puis a tourné les talons !
Il n'y a guère que les samedis et dimanche midi qu'elle voit le journal de 13 heures mais il est très bref.
tequelle - Lun Nov 28, 2011 10:01 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
fraueza a écrit:
mes enfants n'écoutent ni ne regarde les infos, je ne les regarde même pas moi même !

Pareil.

pareil.
flore - Lun Nov 28, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
Personne ne regarde les infos ici, On regarde sur le Net et certains lisent le journal; Je n'aime pas du tout la façon dont l'info est traitée à la télé.
ingrid (le retour...) - Lun Nov 28, 2011 10:13 pm
Sujet du message:
Pas de télé et France inter à la radio. Ca limite un peu le risque. S'ils entendent quelque chose, on explique, on accompagne. Mais, ils entendent surtout beaucoup de choses à l'école, via les autres enfants. L'instit du vendredi de mon grand organise un temps de parole, les enfants parlent beaucoup de faits divers visiblement. Bon, j'essaye de les protéger mais je préfère quand même expliquer, on ne peut pas les protéger de tout... et quand c'est inexplicable car trop atroce, je dis souvent que la personne est folle (c'est peut-être une facilité, je ne sais pas...)
Libellule - Mar Nov 29, 2011 9:33 am
Sujet du message:
doule a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil.

Idem. Par contre, nous lisons le Monde et sont parfois sensibles à la photo de 1ere page. Ils posent des questions et on en discutent.
Les photos peuvent être violentes, mais je trouve qu'il est plus facile d'en parler et de les analyser avec eux.
Mélissandre - Mar Nov 29, 2011 9:36 am
Sujet du message:
On ne regarde pas les infos car ca me fiche le bourdon froggy
SPQR - Mar Nov 29, 2011 9:39 am
MARIKA a écrit:

Pas de tv et pas de radio ici. Donc pas de nouvelles pour l'instant. Ms je leur parle souvent de ce qui se passe ds le monde (questions de géopolitique) et de politique qui est qui ? Qui dit quoi ? Comment ça marche ? etc...)

Déjà que les infos ne présentent pas trop d'intérêt à nos yeux, je ne vois pas pourquoi je les infligerai telles qu'elles sont à des gosses...
mimosa - Mar Nov 29, 2011 9:45 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

quand zhom est là, dès qu'il ouvre un oeil il met les infos en boucle soupire et je suis comme toi je les écouterai volontiers le jour où on donnera AUSSI les bonnes nouvelles, les bonnes actions des uns et des autres, là ça donne juste envie de retourner sous la couette pff n'importe quoi
virmaauco - Mar Nov 29, 2011 9:58 am
Sujet du message:
Très peu souvent les infos TV pour nous donc pour eux encore moins. Les infos à la radio oui car la radio est branchée toute la journée. Mais je ne suis même pas sure qu'ils écoutent vraiment, je crois qu'ils entendent uniquement. Donc quand ils sont au courant de trucs glauques, on explique mais sans trop s'étaler, ils ont bien le temps d'entendre des choses graves et hallucinantes. soupire
Maëlouche - Mar Nov 29, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Personne devant la télé à 20h ici, pas le temps clin d'oeil . Mais la radio est souvent allumée et ils en ont tous une dans la chambre, donc même si je filtre les infos trop trash/violentes, les enfants y ont accès sans moi.
Je me posais justement la question ces jours ci d'ouvrir un peu + mes ainés à l'actualité (surtout ma grande), mais pas facile avec tout ce sensationnalisme.

D'un autre côté quand je vois l'inculture de mes élèves (qui ne connaissent même pas le nom du maire de leur ville gros yeux ) je me dis qu'il faut les habituer à s'intéresser au monde qui les entoure.
On est abonné à l'Express (qui devient un peu trop "potins"), presse locale hebomadaire et journal le dimanche, mais l'accès à l'info pour les jeunes passe quand même par des médias + "modernes"
Mélissandre - Mar Nov 29, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Personne devant la télé à 20h ici, pas le temps clin d'oeil . Mais la radio est souvent allumée et ils en ont tous une dans la chambre, donc même si je filtre les infos trop trash/violentes, les enfants y ont accès sans moi.
Je me posais justement la question ces jours ci d'ouvrir un peu + mes ainés à l'actualité (surtout ma grande), mais pas facile avec tout ce sensationnalisme.

D'un autre côté quand je vois l'inculture de mes élèves (qui ne connaissent même pas le nom du maire de leur ville gros yeux ) je me dis qu'il faut les habituer à s'intéresser au monde qui les entoure.
On est abonné à l'Express (qui devient un peu trop "potins"), presse locale hebomadaire et journal le dimanche, mais l'accès à l'info pour les jeunes passe quand même par des médias + "modernes"

Je suis inculte aussi froggy
nelcy - Mar Nov 29, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Personne ne regarde les infos ici, On regarde sur le Net et certains lisent le journal; Je n'aime pas du tout la façon dont l'info est traitée à la télé.

Oui voilà c'est surtout ça le problème je trouve.
SPQR - Mar Nov 29, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

Oui voilà c'est surtout ça le problème je trouve.

pareil. ça n'empêche pas de les intéresser au monde qui les entoure, à l'échelle locale, nationale et internationale autrement.

J'aime bien Armelle qui dit qu'elle ne laisse pas l'info rentrer ds sa maison sans son "invitation" ; c'est exactement ça en fait. Thoreau disait la même chose au sujet de la presse écrite à son époque, qu'on n'aurait pas idée de laisser n'importe qui rentrer chez soi comme ds un moulin, et qu'on devait en user de la même manière avec l'"info" qui peut tout aussi bien envahir et polluer notre esprit.
Anonymous - Mar Nov 29, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

Pareil. Déjà moi j'évite de regarder les actualités, je trouve les images violentes, je préfère lire les gros titres et les articles que je veux connaître plus profondément.
Mais écouter ou regarder les actus avec les enfants, niet.
Rom@ne - Mar Nov 29, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
Suis d'accord avec @rmelle aussi.

Ici jamais d'infos à la télé. Le "jité boude " non merci.

Zhom écoute la radio tous les jours, en allant bosser et en revenant, il aime être informé. Il n'y a qu'en vacances qu'il décroche quelques jours. Bref, il "filtre", et on parle de ce qui est important parfois, avec les plus grands..

Moi la radio m'ennuie, et la télé me dégoûte....la presse écrite, bof...zhom est mon journaliste préféré froggy

Lui achète aussi le Canard.
Petitefée - Mar Nov 29, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

T'es pas la seule clin d'oeil
mimosa - Mar Nov 29, 2011 11:14 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Lui achète aussi le Canard.

je préfère nettement ça au JT grand sourire on rigole, et on fait travailler ses neurones, l'inverse d'avec les infos de la télé grimace
caillou - Mer Nov 30, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Je ne regarde jamais les journaux à la TV, donc ils ne voient pas d'images, mais par contre j'écoute France Infos dans la cuisine.... C'est mal..... clin d'oeil j'ai essayé d'autres stations mais j'aime quand ça parle, mais pas les émissions où des auditeurs parlent (ça me gonfle au plus haut point) ni les jeux. Et France Culture, c'est ma mère clin d'oeil.
Donc ils entendent des choses, ne m'en parlent pas trop sauf pour éclaircir un point de vocabulaire par exemple. Et si c'est un fait divers particulièrement choquant (viol, meurtre, mort d'un enfant, ....) je coupe. Ils réagissent toujours s'ils s'agit d'enfants : "2 enfants morts dans un incendie" les touchera bcp plus que "300 morts dans un attentat" triste
basille42 - Mar Déc 06, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
Je ne regarde jamais les info a la télé;j'ai france inter ou france culture a la radio presque toute la journée.Ca limite pas mal les horreurs que l'on peut entendre.
Si je veux des info fiable et objective je vais sur le net car les info qui ne sont pas p&ssé par la moulinette du consensuel! :pff:On peut acceder au info qui nous viennent d'autre pays et par conséquent un autre sons de cloche.
ON discute librement des infos qu'ils entendent quel qu'il soit.
phanou - Mer Déc 07, 2011 7:41 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai souvent la radio dans la voiture.
et il y a souvent des flash, même si je ne suis plus scotchée sur France Info comme jadis.

moi,, j'ai trouvé mes filles entrain d'écouter Chérie FM
mais je trouve que c'est assez sympa et rien de traumatisant pour le coup:

cesses d'écouter France Info, c'est déprimant
écoutes Chérie FM!!!!!
http://www.cheriefm.fr/radio-103/webradios-14/webradio/
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure