Maximômes

toutes les discussions - idées de cuisine française

Kaloo94 - Dim Déc 04, 2011 6:34 pm
Sujet du message: idées de cuisine française
Nous avons rencontré ici une jeu ne fem me qui veut aller à Lyon, pour apprendre à faire la cu isine fr ançaise.

Je lui ai dit que je pouvais commencer avec elle ici MAIS :
- les ingrédients sont dur à trouver (genre rien que le sucre ça ne court pas les rues ...)
- je n'ai pas de four comme la plupart des gens ici, et elle, je ne sais pas si elle en a un. Si oui, c'est un tout petit four (taille micro-onde).

Avez-vous des idées de ce que je pourrais lui apprendre à cuisiner ?

Pour l'instant, j'ai pensé à la mousse au chocolat et aux œufs à la neige ...
Anonymous - Dim Déc 04, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
Si cette femme est asiatique fais attention avec le lait, très peu d'asiat le digère.
bibiche - Dim Déc 04, 2011 6:56 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Si cette femme est asiatique fais attention avec le lait, très peu d'asiat le digère.

Comment ca se fait ? hein ?

Sinon tout ce qui est plat mijote, avec base vin blanc, carottes, poireaux ..... ms je ne sais pas ce qu'on trouve par chez toi.
Anonymous - Dim Déc 04, 2011 7:04 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas bibiche. Il semblerait que c'est une histoire d'enzyme. Nous, les occidentaux qui avons eu l'habitude de boire du lait de vache avons gardé les enzymes qui digèrent le lactose (normalement il n'y a que les bébés qui les ont), tandis que les asiatiques dont le lait ne fait pas parti des habitudes alimentaires n'ont pas ces enzymes.
La majorité des occidentaux digèrent le lait, 40% des africains ne le digèrent pas et 95% des asiatiques en sont incapables!
steph7 - Dim Déc 04, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
des crêpes, galettes de blé noir? c'est français grand sourire
bibiche - Dim Déc 04, 2011 7:36 pm
Sujet du message:
C'est interessant ca doudounette !
Zézette - Dim Déc 04, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
en plat qui mijote et dont tu pourrais trouver facilement les ingrédients il y la potée, la blanquette (dinde ou veau).
le croque monsieur ou madame est très frenchy aussi clin d'oeil dans le style plus rapide
mamanbeuns - Dim Déc 04, 2011 8:15 pm
Sujet du message:
cake,quiche
booboon - Dim Déc 04, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
cake,quiche

sans four ? très étonné(e)
TICYA - Dim Déc 04, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
Une daube miam, faim
mamanbeuns - Dim Déc 04, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mamanbeuns a écrit:
cake,quiche

elle a un petit four grandeur micro onde
donc ca rentre
bibiche - Dim Déc 04, 2011 10:18 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
booboon a écrit:
mamanbeuns a écrit:
cake,quiche

elle a un petit four grandeur micro onde
donc ca rentre

Non, la dame a dit que ce n'etait pas sûr.
JeanneC - Dim Déc 04, 2011 11:02 pm
Sujet du message:
Salade niçoise
plusbelavie - Dim Déc 04, 2011 11:08 pm
Sujet du message:
Comment tu cuisines, toi, Kaloo ? tu t'es mise à la cuisine asiatique ou tu accomodes les ingrédients que tu trouves à la française ?
mimosa - Dim Déc 04, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
pour le lait, oui ça ne m'étonne ps, on ne le trouve ps dans la cuisine asiatique !
si ps de matos, je dirais omelette, potage, daube et quelques desserts ?
Kaloo94 - Lun Déc 05, 2011 1:12 am
Sujet du message:
merci pour vos idées grand sourire
Kaloo94 - Lun Déc 05, 2011 1:14 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Comment tu cuisines, toi, Kaloo ? tu t'es mise à la cuisine asiatique ou tu accomodes les ingrédients que tu trouves à la française ?

ici je cuisine très très peu (asiatique ou français)
je fais comme les gens d'ici : je mange au resto, ou dans la rue, ou j'achète à manger au resto/rue et je le mange à la maison
ce n'est pas cher : de 50cts à 3/4 euros par personne !
Mamienouche - Lun Déc 05, 2011 7:36 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Je ne sais pas bibiche. Il semblerait que c'est une histoire d'enzyme. Nous, les occidentaux qui avons eu l'habitude de boire du lait de vache avons gardé les enzymes qui digèrent le lactose (normalement il n'y a que les bébés qui les ont), tandis que les asiatiques dont le lait ne fait pas parti des habitudes alimentaires n'ont pas ces enzymes.
La majorité des occidentaux digèrent le lait, 40% des africains ne le digèrent pas et 95% des asiatiques en sont incapables!

ce sont les veaux qui sécrètent cette enzyme, pas les humains roule de rire c'est pourquoi il y a autant d'intolérances au lactose.
Mamienouche - Lun Déc 05, 2011 7:38 am
Sujet du message:
je commencerais par des trucs simples, manière de ne pas trop bouleverser les papilles.
Anonymous - Lun Déc 05, 2011 8:09 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:

ce sont les veaux qui sécrètent cette enzyme, pas les humains roule de rire c'est pourquoi il y a autant d'intolérances au lactose.

Les bébés humains sécrètent les lactases qui servent à digérer le lactose (dans le lait maternel il y'a aussi du lactose), mais en grandissant on perd cet enzyme. Seulement si tu continues à boire du lait comme les occidentaux le font, tu vas continuer à stimuler cet enzyme et produire de l'acide lactique.
Mamienouche - Lun Déc 05, 2011 8:17 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:

Les bébés humains sécrètent les lactases qui servent à digérer le lactose (dans le lait maternel il y'a aussi du lactose), mais en grandissant on perd cet enzyme. Seulement si tu continues à boire du lait comme les occidentaux le font, tu vas continuer à stimuler cet enzyme et produire de l'acide lactique.

boude seul le veau sécrète une enzyme spécifique lui permettant de digérer le lait de sa mère. Les humains en sécrètent d'autres mais certainement pas les mêmes.
Je cite : Les éléments constitutifs du lait de vache et du lait maternel sont différents, notamment par la grosseur des molécules et des protéines ainsi que par leur formule biochimique.
Le milieu digestif est également différent selon l'espèce : l'estomac du veau sécrétant de la caillette et celui du bébé de la présure (réinine) pour dégrader et coaguler leurs laits respectifs. Ainsi, on constate que la caillette du veau est cent fois plus puissante et active que la présure du nourrisson, et cela en rapport avec les molécules constituantes du lait de vache qui sont nettement plus grosses que celles du lait maternel.
C'est donc un effort considérable que nous demandons à notre foie pour dégrader une trop grosse molécule d'origine animale.
Mamienouche - Lun Déc 05, 2011 8:37 am
Sujet du message:
pardon kaloo pour la pollution honte (doudounette, en MP si tu veux... c'est un duel grimace ).
Anonymous - Lun Déc 05, 2011 9:22 am
Sujet du message:
Je parle uniquement du lactose Mamienouche et de l'intolérance au lactose clin d'oeil
Après je suis complètement d'accord avec toi, les humains ne sont pas faits pour consommer des laitages.
Lorence-re - Lun Déc 05, 2011 9:36 am
Sujet du message:
Des quenelles?
Anonymous - Lun Déc 05, 2011 9:42 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Des quenelles?

miam, faim j'adore ça !
Anonymous - Lun Déc 05, 2011 10:07 am
Sujet du message:
Oh oui des quenelles! c'bon ça!!
basille42 - Lun Déc 05, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
des escargots grand sourire caché derrière la porte
Anonymous - Lun Déc 05, 2011 12:31 pm
Sujet du message:
Du foie gras!
phanou - Lun Déc 05, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
la vinaigrette !!!!!!
Kaloo94 - Lun Déc 05, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de four pour les quenelles !

ici, ils consomment très très peu de produits laitiers. En fait, il y a du lait pour les enfants et les autres produits se trouvent dans l'alimentation "exotique" (US, Europe ...)
D'ailleurs c'est marrant parce que chez nous on nous bassine avec les 5 éléments qui doivent composer un repas : légumes/fruits, féculents, viande/poisson/œuf, produit laitier, matière grasse.
Ben eux, ils ont aussi 5 catégories, mais sans la case "produits laitiers" ! Ça donne fruits, légumes, protéïnes (viande, poisson et lait pour les enfants), féculents, huile.
TICYA - Lun Déc 05, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Lorence-re a écrit:
Des quenelles?

miam, faim j'adore ça !

Beurk !!!
Lorence-re - Lun Déc 05, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
je n'ai pas de four pour les quenelles !

ici, ils consomment très très peu de produits laitiers. En fait, il y a du lait pour les enfants et les autres produits se trouvent dans l'alimentation "exotique" (US, Europe ...)
D'ailleurs c'est marrant parce que chez nous on nous bassine avec les 5 éléments qui doivent composer un repas : légumes/fruits, féculents, viande/poisson/œuf, produit laitier, matière grasse.
Ben eux, ils ont aussi 5 catégories, mais sans la case "produits laitiers" ! Ça donne fruits, légumes, protéïnes (viande, poisson et lait pour les enfants), féculents, huile.

Pas besoin de four il me semble, j'en fais pas je les achète mais je crois que pour faire la quenelle il faut juste pocher non?*

Et ensuite moi je la cuit à la sauce tomate dans un faitout, avec de l'ail, sinon avec une sauce aurore c'est miammmmmm.......
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure