Maximômes

toutes les discussions - train toute seule (réponse page 3 )

adromaca - Lun Déc 05, 2011 7:11 am
Sujet du message: train toute seule (réponse page 3 )
voilà , a quel âge laisseriez votre enfant faire un trajet en train toute seule ...

miss1 aura 14 ans fin janvier ... et elle est invitée chez sa cousine, a noel, elle peut y aller en train, le trajet sans changement dure 6h40 (faut savoir que ma grande s'ennuie facilement +++ mais a l'habitude des trains ) ... et elle arrivera vers 21h en gare donc une partie du trajet en nuit ...

vous en pensez quoi ? j'avoue que j'aurais préférée qu'elle commence par un trajet plus court et tout de jour ... mais bon les circonstances ....
(en mai elle partira 15 jours a saint pétersbourg avec le collège ... premier voyage scolaire aussi ) ...

merci pour vos avis ...

sandrac - Lun Déc 05, 2011 7:14 am
Sujet du message:
ici miss 12 A fait paris orléans 1H seule depuis cette année son frère 14a fait aussi des trajets maxi 1H30 là seule c'est long.
Bénédicte BZH - Lun Déc 05, 2011 7:44 am
Sujet du message:
cet été ma grande a fait Paris (Charles de Gaulle)-Rennes seule (elle est d'oct 97)
elle a mm changé son billet pour prendre un train plus tôt (avec l'aide d'une anim de son séjour qui la déposait à la gare mais elle a payé avec sa propre CB régliss)..
durant le trajet, un ou deux coups de tél mais surtout échange de SMS (enfin sauf qd j'étais sur la route vers la gare)
fanysolo - Lun Déc 05, 2011 8:12 am
Sujet du message:
14 an fille train avec une partie le soir niet pour moi surtout vu la longueur du voayge...

ici mon 15 ans j'accepte les trajets en train sur la region pas plus et avec horaire prevue avant et numero de train en poche et tout .et retour maxi 18/18h30
Chau7 Anne-Sophie - Lun Déc 05, 2011 8:53 am
Sujet du message:
Mes grandes prennent les trains grandes lignes seules depuis leurs 13/14 ans (mais généralement à deux). Je demande un wagon famille et nous échangeons des sms durant le trajet.
booboon - Lun Déc 05, 2011 9:11 am
Sujet du message:
14 ans pour une première ça me paraît bien.
j'ai fait un Toulouse Dijon avec changement à Lyon quand j'avais 13 ans.... des amis de mes parents étaient venus m'aider à changer de train, mais là sans changement je le ferais clin d'oeil
titine - Lun Déc 05, 2011 9:16 am
Sujet du message:
Ma fille aura 15 ans en janvier et j'aurais peur de la laisser aller seule en train. Mais bon, les principales lignes de la région ne sont pas très recommandables... J'ai dans mes connaissances, des jeunes de cet âge qui se sont fait agresser dans le train; ce qui ne m'aide pas du tout pff n'importe quoi

Tout est à prendre au cas par cas, je pense. clin d'oeil
Mélissandre - Lun Déc 05, 2011 9:18 am
Sujet du message:
Ben moi je trouve ca trop jeune pour faire un si long voyage en train.
Lorence-re - Lun Déc 05, 2011 9:27 am
Sujet du message:
Moi aussi je pense.
Mon grand vient d'avoir 13 ans, et la semaine passée je pensais le laisser à la gare pour aller à Lyon passer le we chez un copain.
Et bien au dernier moment j'ai décidé que non, il ne prendrait pas le train seul (pourtant ter, 30 min de trajet, mais le soir vers 18h, et avec l'actualité locale sur les tentatives d'enlèvement ça m'a refroidie).
caillou - Lun Déc 05, 2011 9:35 am
Sujet du message:
Je me souviens avoir fait Mulhouse-Lille à 14 ans, c'était loooong mais sans pb, le contrôleur passait me voir à chaque fois.
Je trouve que c'est moins potentiellement dangereux un grande ligne que le TER, mais évidemment on n'est pas à l'abri.
Tu connais ta fille, tu dois savoir si elle est mûre pour faire le voyage, si elle ne paniquera pas en cas de pb (arrêt intempestif, retard, ....). Il n'y a pas possibilité de la faire accompagner (comme en avion pour les enfants, je ne me souviens plus du nom) ?

Et en avion justement, ce n'est pas possible ?
mimosa - Lun Déc 05, 2011 9:38 am
Sujet du message:
Non, parce que le trajet est long et que si une partie se fait de nuit, je trouve ça flippant seule clin d'oeil, pour le trajet avec le collège il y aura un encadrement et les copines
rlullier - Lun Déc 05, 2011 9:39 am
Sujet du message:
trop long pour moi, surtout toute seule...
Mamienouche - Lun Déc 05, 2011 9:53 am
Sujet du message:
pour mes enfants, je ne le ferais pas mais bon, c'est tout à fait personnel hein ?
Aloïs avait choisi une formation d'ébéniste mais ça nous a découragés parce que le transport en train pour accéder aux deux lycées accessibles durait une plombe, avec en plus une correspondance dans une grande gare. Il est hyper raisonnable et mature mais ce sont les autres qui me font peur honte Il a 15 ans.
titine - Lun Déc 05, 2011 9:57 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pour mes enfants, je ne le ferais pas mais bon, c'est tout à fait personnel hein ?
Aloïs avait choisi une formation d'ébéniste mais ça nous a découragés parce que le transport en train pour accéder aux deux lycées accessibles durait une plombe, avec en plus une correspondance dans une grande gare. Il est hyper raisonnable et mature mais ce sont les autres qui me font peur honte Il a 15 ans.

Pareil. Eline est mature aussi mais les autres me font peur soupire
mimosa - Lun Déc 05, 2011 10:00 am
Sujet du message:
comme mamienouche, c facile d'embrouiller une JF et puis autant autrefois y'avait un contrôleur très présent, autant maintenant...
adromaca - Lun Déc 05, 2011 10:09 am
Sujet du message:
oui pas facile de décider soupire la durée me fait peur

alors on a regardés les avions, 1h15 de trajet , sans escale ni rien ... quasi même horaires d'arrivées et départ ...
coût 50 euros de plus que le train mais ...

pour l'accompagnement en train c'est pour les moins de 12 ans et ça double le prix du billet aussi ...

et là dans l'avion elle sera seule mais il y a les hôtesse, plus présente que les contrôleurs ....

faut voir

merci pour vos avis mais là on penche plutôt pour le trajet en avion en fait ...
Sanssouci - Lun Déc 05, 2011 10:29 am
Sujet du message:
50 euros, si tu peux te le permettre, je me sentirais aussi plus rassurée de la laisser prendre l'avion que le train clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Déc 05, 2011 10:36 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

surtout seule,avec un frère/soeur,cela me gênerait moins.
basille42 - Lun Déc 05, 2011 10:44 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
oui pas facile de décider soupire la durée me fait peur

alors on a regardés les avions, 1h15 de trajet , sans escale ni rien ... quasi même horaires d'arrivées et départ ...
coût 50 euros de plus que le train mais ...

pour l'accompagnement en train c'est pour les moins de 12 ans et ça double le prix du billet aussi ...

et là dans l'avion elle sera seule mais il y a les hôtesse, plus présente que les contrôleurs ....

faut voir

merci pour vos avis mais là on penche plutôt pour le trajet en avion en fait ...

pareil ca fait un long voyage seulea cet age ;perso je ne le ferais pas.
L'option avions est bien si tu peux te permettre de mettre 50 euro en plus;
mimosa - Lun Déc 05, 2011 10:47 am
Sujet du message:
ds ce cas-là, avion , je n'hésiterais ps, sinon le train en JVS g fait avec thomas cet été ct très bien sécurisé, au départ et à l'arrivée, l'enfant descend en même temps que son bagage après vérif de la personne qui vient le chercher! pour un enfant, moi c la sécurité avant tout clin d'oeil
sandrine - Lun Déc 05, 2011 10:50 am
Sujet du message:
Pour 50 euros de plus en avion je n'hésiterais pas .
Charlotte - Lun Déc 05, 2011 10:51 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

Voilà pareil, seule je ne le ferai pas
caillou - Lun Déc 05, 2011 11:14 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

Pareil ! Gain de temps et en sécurité, et en tranquillité d'esprit pour toi !
bibounette80 - Lun Déc 05, 2011 11:20 am
Sujet du message:
seule et la nuit non je ne pense pas que je le ferai

j'ai commencé à prendre le train seule à tout juste 11 ans pour aller au collège mais c'était la journée et on était plusieurs
virmaauco - Lun Déc 05, 2011 11:43 am
Sujet du message:
Avion. grand sourire
booboon - Lun Déc 05, 2011 11:46 am
Sujet du message:
Mais tu m'amènerais au train et il y aurait qqun à venir la chercher dans son wagon ?
Je ne vois pas de pb à 14 ans moi j'en sais rien
virmaauco - Lun Déc 05, 2011 11:47 am
Sujet du message:
la longueur du trajet pour une gamine qui s'ennuie vite, je crois que s'est ce qui fait tiquer Anne.
nelcy - Lun Déc 05, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

Voilà pareil, seule je ne le ferai pas

Oui pareil.
Akita - Lun Déc 05, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
J'aurais trop peur de laisser ma fille seule si longtemps. Pas à cause d'elle , elle arriverait à se débrouiller mais à cause des agressions. Une ado seule dans un train, c'est risqué.

L'avion, par contre, est plus rapide et plus rassurant. Les hôtesses ne sont jamais loin en cas de problème.

Pour moi, ce serait avion sans hésiter !
karukera - Lun Déc 05, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Je vote pour l'avion aussi. clin d'oeil

J'ai pris le train seule pour la 1ère fois vers 15 ans, et quand je vois les mésaventures qui me sont arrivées (alors que j'étais quand même une ado vachement sage...), ... chut froggy
adromaca - Lun Déc 05, 2011 3:05 pm
Sujet du message:
oui en effet la longueur du trajet pour le caractère de ma fille je trouve ça "trop" elle qui n'aime pas être seule et s'ennuie facilement

et les risques aussi ...

je me dis que le train (enfin là j'avoue que c'est mon mari qui flippe plus que moi du coup grimace ) ... donc ce soir big discussion ... et on décideras mais je pense que si elle veut y aller se sera en avion

je me disais que j'étais trop mère poule et mère flippée alors des fois je ne sais pas trop où placer les limites "raisonnables"

merci a vous les filles

hourrah hourrah hourrah hourrah
tulipe - Lun Déc 05, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
La mienne l'a fait toute seule plus jeune de jour et ça s'est bien passé. Pas de changement. Je lui avais inscrit les gares où le train s'arrêterait avant qu'elle ne descende. Elle est arrivée à bon port grand sourire .
Là elle le prend pour aller chez mes parents de temps en temps (deux fois dans l'année) en tgv et le trajet dure une heure.
En fait la durée n'a pour moi guère d'incidence.
@rmelle ;) - Lun Déc 05, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Même pour moi je choisirais l'avion.
LAB - Lun Déc 05, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
sandrine a écrit:

Pareil ! Gain de temps et en sécurité, et en tranquillité d'esprit pour toi !

pareil
Chau7 Anne-Sophie - Lun Déc 05, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
Mais on parle TGV pas de train de banlieue. Les gens qui sont dans le train ont réservé leurs places. Les risques sont quand même trés limités. D'autant que pendant les vacances, il y aura beaucoup de familles.
La première fois que ma fille a pris le train toute seule, j'avais demandé à ce qu'elle soit placée à côté du groupe d'enfants accompagnés par quelqu'un de la sncf.
Mais bon, pour 50 euros de différence avec l'avion, je choisirais l'avion.
Alyssia - Lun Déc 05, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
Je trouve que 14 ans c'est OK, surtout pour un trajet direct. Mais évidemment ça dépend de la dangerosité du trajet (Charles-de-Gaulle - Paris ce n'est qu'une heure, mais je ne laisserais jamais une fille de 14 prendre seule ce trajet).

Par contre, je la brieferais :
"on n'engage AUCUNE conversation avec des inconnus, hommes ou femmes, jeunes ou vieux."
et
"on ne reste pas seule dans un compartiment".
MARIKA - Mar Déc 06, 2011 9:26 am
Sujet du message:
au cas par cas.
mes enfants ont voyagé en train seuls assez jeunes, mais seulement sur des tronçons que l'on connait bien, petits trajets avec ou sans changement. en groupe c'est tout de même TRESSSS différent (on n'est pas vraiment "seuls").
MAIS s'il y a l'option de l'avion, sans hésiter, même pour quelques euros de plus : on sait qui monte dans l'avion et qui en redescend.
Mamienouche - Mar Déc 06, 2011 9:59 am
Sujet du message:
c'est bien si tu peux lui faire prendre l'avion grand sourire
Momo777 - Mar Déc 06, 2011 10:37 am
Sujet du message:
Suis-je trop paranoïaque avec tout ce que j'entends aux infos? j'en sais rien Je n'en sais rien, toujours est-il que je ne pense pas que je laisserais une jeune fille de cet âge prendre le train toute seule non

Trop grande serait ma peur insensée de recevoir un appel de la personne qui doit aller la chercher me disant "ton enfant n'était pas dans le train". honte Comment savoir s'il est descendu, où et avec qui? j'en sais rien

Au moins dans les cars p.ex., aucun risque, l'enfant prend sa place et y reste jusqu'à la fin du trajet, il ne peut pas se sauver et - à priori - ne pas se faire enlever!

Avion, encore plus sûre, à priori l'hôtesse de l'air responsable des enfants "ne la lâche pas", elle s'occupera d'elle et la confiera à la personne qui viendra la chercher à destination. Pas de risque qu'elle se retrouve toute seule avec sa valise à la gare parce que pour x raison la personne censée venir la chercher a eu un empêchement, un accident, que sais-je...

Donc même si c'est 50 € de plus, j'opterais pour l'avion!

Olivia se tâtonne de le prendre seul l'année prochaine pour aller en Allemagne... elle a une trouille bleue, mais je l'ai rassurée. Ma belle-soeur est rentrée de Métropôle en Martinique toute seule quand elle avait 5 ans, 8h de vol et ça s'est très bien passé!

virgulle - Mar Déc 06, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
Sans problème mais pas de nuit et pas une arrivée à 21 h ! Parce qu en cas de souci ( grève problème de voies et compagnie ) ben ça ne va pas être facile de trouver un plan B
tanie - Mar Déc 06, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
le service jvs avec accompagnateur dans les trains est proposé de 4 à 14 ans au delà ils voyagent seuls donc ça parait jeune les enfants de mon mari font 7h de tgv pour venir on prend toujours ce service même si ça coute un bras après se posera le problème quand la grande qui a 11 ans aura14 ans ces frères et sœurs auront1 ans et 9 ans séparerons nous la fratrie ou les 3 seuls sous la responsabilité de la grande? a voir.....
mimosa - Mar Déc 06, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
Tanie, j'ai fait faire JVS aussi à Thomas quand il est parti en vacances à Toulouse, je sais qu'il aurait flippé seul... et moi aussi, pourtant il est calme, mais c trop long comme trajet !
tanie - Mar Déc 06, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
oui la ils sont occupés dans un wagon a l’écart c'est pas mal fait
sandrine - Mar Déc 06, 2011 4:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Tanie, j'ai fait faire JVS aussi à Thomas quand il est parti en vacances à Toulouse, je sais qu'il aurait flippé seul... et moi aussi, pourtant il est calme, mais c trop long comme trajet !

je l'avais fais aussi pour Elodie pour aller à Paris.
violette - Mar Déc 06, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
Ici TGV de moins de 2H pas de souci (mais avec un tel portable) sinon c'est avion! clin d'oeil
adromaca - Mar Déc 06, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
merci pour toutes vos réponses ....

le jvs ils m'ont dit que ça ne marchait pas que ma fille était trop grande, donc on aurait opté pour l'avion, car moins long et plus sécurit ...

MAIS ce soir tout est réglé, ma fille a décidé de ne pas y aller, entre être seule pour le trajet, être seule sur place , même avec sa cousine, mais la peur d'être "mise de côté" car sa cousine aura aussi ses copines bref ... elle n'ira pas

par contre elle aimerait bien y aller cet été ... avec nous (moi et les autres enfants ) on reste sur place quelques jours et elle restera seule quelques jours avec sa cousine et rentreras seule en avion , là elle commence a se faire a l'idée
je crois qu'elle a besoin de temps aussi pour se faire a l'idée et que là c'était trop précipité ...........

merci a vous, car vous êtes toujours de bon conseils et perspicaces et j'apprécie ++++

Quit62 - Mer Déc 07, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
Il me semble avoir vu qu'il existait un accompagnement pour les 14-18 ans lorsque j'avais vu les JVS. Le contrôleur est prévenu, ils sont dans un wagon particulier, etc.... est ce que ça existe toujours ?
Momo777 - Mer Déc 07, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
C'est à elle seule de prendre cette décision et si c'est ce qu'elle veut faire, j'espère que ça marchera cet été pour que vous y alliez tous ensemble
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure