Maximômes

toutes les discussions - IEF, instruction en famille !

Be@ - Lun Déc 05, 2011 3:06 pm
Sujet du message: IEF, instruction en famille !
coucou

J'aurais besoin de qq temoignages. Les "grosses" difficultés que vous avez pu rencontrer.

Si il est necessaire de se mettre avec une asso ? qqchose par correspondance ?

On a dejà passé pas mal de coups de telephone ce matin, mais j'ai encore beaucoup de questions.

Je suis dans l'Indre et Loire, comment fait on pour trouver d'autres familles ?

J'ai quelques sites/blog avec de bonnes ressources, mais si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse.

Merci
virmaauco - Lun Déc 05, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
tu envisages de déscolariser tes enfants Béa?
liza - Lun Déc 05, 2011 3:42 pm
Sujet du message:
IEF, c'est quoi ? honte
nelcy - Lun Déc 05, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
IEF, c'est quoi ? honte

Instruction en famille. clin d'oeil
liza - Lun Déc 05, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
liza a écrit:
IEF, c'est quoi ? honte

Instruction en famille. clin d'oeil

oh je suis vraiment pas douée ! honte pff n'importe quoi merci. sourit
Chau7 Anne-Sophie - Lun Déc 05, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
Je m'étais rapprochée de l'association CISE. J'avais été trés bien conseillée.
Plouf - Lun Déc 05, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Les associations ( cise, j'en suis sure, pour les autres, je ne sais pas ) ont un annuaire permettant aux familles non sco de se contacter.
Le recours aux cours par correspondance n'est en rien obligatoire, mais c'est souvent bien vu par l'inspection académique lors des contrôles. Il y en a pour toutes les bourses, entre le cned - gratuit si autorisation IA -, l'EAD à 37 euros pour toute la scolarité, PI, hattemer... ça peut monter jusqu'à 1000 euros par an.
Tes enfants ont quels âges ? Tu descos après un problème avec l'école ou par choix de vie ?
Kaloo94 - Lun Déc 05, 2011 5:26 pm
Sujet du message:
ici on a le CNED
et pas de réseau
Plouf - Lun Déc 05, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
On a aussi le CNED cette année ( on a du mal à accrocher ! ) et sur le formulaire d'inscription, j'ai vu qu'il y avait un annuaire des élèves et donc la possibilité de contacter les autres familles. Tiens, maintenant que tu m'y fais repenser, je vais essayer de trouver sur le site cned.
Be@ - Mar Déc 06, 2011 11:06 am
Sujet du message:

titi - Mar Déc 06, 2011 11:42 am
Sujet du message:
renseigne toi avec aurore, je pense qu'elle doit avoir pas mal de doc
titounette - Mar Déc 06, 2011 11:45 am
Sujet du message:
Et toi plouf quelles sont tes motivations depuis toutes ces années ?
@nge - Mar Déc 06, 2011 11:50 am
Sujet du message:
perso,je ne pense pas être capable de le faire,car je ne suis pas assez moi même organiser honte
Plouf - Mar Déc 06, 2011 12:46 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Et toi plouf quelles sont tes motivations depuis toutes ces années ?

Comme pas mal de parents, au départ c'était une réponse à des situations spécifiques à certains de mes enfants. Ensuite on a pris le rythme.
Lorence-re - Mar Déc 06, 2011 12:51 pm
Sujet du message:
le cned et gratuit si autorisation ia? c'est quoi cette autorisation?
val. - Mar Déc 06, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
perso,je ne pense pas être capable de le faire,car je ne suis pas assez moi même organiser honte

Ici, c'est la patience qui me manque. honte
Plouf - Mar Déc 06, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
le cned et gratuit si autorisation ia? c'est quoi cette autorisation?

L'inspecteur d'académie autorise l'enfant a suivre les cours en non présentiel.
Accordé pour cause d'éloignement, de voyage familial, musique ou sport intensif, parfois aussi sur demande motivée des familles.
Be@ - Mer Jan 04, 2012 10:18 am
Sujet du message:
On se lance donc dans l'aventure ...

J'aimerai savoir comment se sont déroulés vos controles avec l'IA ... En MP bien entendu ! clin d'oeil

Au niveau de l'enquête sociale ... comment cela s'est passé ?

merci !!
fanysolo - Mer Jan 04, 2012 11:43 am
Sujet du message:
enquete sociale juste eu un coup de tel de la mairie pour discuter sur mon choix et me dire " je me doute bien que vous la sequestré pas" ( dixit pour clin d'oeil amon taf ) et vu que j'avais que ma n2 en desco et n1 toujours sco ils ont compris que c'etait un besoin personnel a ma fille et non a la famille.

pour l'inspection non souci il a regardé les cahiers de maxi miss, il lui aposé des questions fait faire des exos en maths et francais . regardé ses bulletins de l'année sco en ecole avant . juste un trou pour n2 en geo mais il a vu sur ses cahiers que nous avions bosser ++ sur l'histoire et que la geo avait ete moins vu mais pour lui c'etait pas un souci

en gros elle est sorti du milieu scolaire en fin ce1 en sachant limite lire ( comme un cp de 6 mois) et a fait son ce2 avec moi et a fini avec une appreciation : bon niveau fin ce2......

en tout cas bon courage a toi moi j'ai fait un an et c'est vraiment un investissement humain enorme .

pour lesassocs j'ai tenté une rencontre ( une seule) mais trop radical pour moi) entre celle qui voit de futur delinquant dans tout les enfant scolarisé , celle qui a jamais mis un mome a l'ecole mais qui la diabolise, celle qui joue la total no ecole no lingette en gros son discours etait comment pouvait on avoir des enfants avant l'charpe??. donc pas convaincu du tout, donc j'avais opté pour des cours musique dessin sport piscine et kt en plus pour la sociabilisation

bonne IEF a vous
Be@ - Mer Jan 04, 2012 12:04 pm
Sujet du message:
Merci Fanny pour ton temoignage ! sourit
Lorence-re - Jeu Mar 08, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Je remonte le post...j'aimerais connaitre vos motivations pour la descolaraisation de vos enfants, la procédure que vous avez suivie, si cela "joue" sur les allocs ou risque pff n'importe quoi , quel est votre retour d'expérience tout ça tout ça quoi clin d'oeil
sandrac - Jeu Mar 08, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
je suis dans les démarches pour miss en 4è

mais cas particulier pas d'adaptation en classe donc cned l'an prochain, si l'erh accepte aVEC un prof 5 h semaine pour l'aider.

j'attends donc que les démarches aboutissent
Plouf - Jeu Mar 08, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Je remonte le post...j'aimerais connaitre vos motivations pour la descolaraisation de vos enfants, la procédure que vous avez suivie, si cela "joue" sur les allocs ou risque pff n'importe quoi , quel est votre retour d'expérience tout ça tout ça quoi clin d'oeil

Au niveau des allocs, en IEF tu n'as pas droit à l'ars ( sauf si tu prends des cours par correspondance, meme belges ).
Pour la procédure, c'est très simple, courrier informatif au maire et à l'inspection académique.
Be@ - Jeu Mar 08, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Tu es tentée Lorence ?
Lorence-re - Jeu Mar 08, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Oui, pour plein de raisons, et je creuse le sujet.
Si tu veux je suis inscrite sur un forum tout neuf fait par une copine qui a commencé l'IEF cette année avec ses filles, il est très prometteur!

Alors comment ça se passe pour toi?
bounty10 - Jeu Mar 08, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
C'est une très belle aventure, si ma vie etait differente je le referai sans soucis, d'ailleurs je vais surement devoir le faire pour fils prochainement.

Quand mes enfants faisaient l'IEF ils jouaient enormement ensemble, des journées entières, beaucoup moins de disputes et bagarres c'etait vraiment chouette.

clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Mar 08, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
Et heu, tu pourrais me donner plus de détail? En Mp si tu préfères, mais bon concernant tes motivations, le fonctionnement, les niveaux que tu avais...?
Le pourquoi du retour à la scolarité normale?
Be@ - Ven Mar 09, 2012 9:25 am
Sujet du message:
Les motivations sont diverses ... ca va avec notre "rythme" de vie ... marre des contraintes, des horaires, ... même pour le boulot nous sommes dans cette demarche ( travailler pour soi, pas de jugement, etc...). Passer plus de temps avec ses enfants, vivre vraiment au quotidien avec eux.
Et puis, les mauvaises relations que nous avons eu avec la maitresse des 3 grands, avec des methodes qui ne nous convenaient pas du tout, des enfants hyper stressés, bcp de temps pour les devoirs, bcp trop de larmes ...
On a eu aussi envie de tester d'autres pédagogie, surtout avec Barbotine qui a des difficultés en maths.

Ca nous plait, meme si ce n'est pas facile tous les jours ... il faut reussir a se "descolariser" ... moi je suis trop dans mes papiers, exos ecrits, livres, etc .... j'aurais envie de plus les laisser faire "leurs" apprentissages ... mais avec le contrôle, et l'inspectrice qui n'est peut être pas dans le même "trip" que nous, j'ai envie d'avoir des ecrits, et de lui montrer que nous avons travaillé.

Barbidur rentrera au college en septembre, je pense que c'est une bonne experience ... on verra comment cela se passe ... pour les autres, je pense les garder encore à la maison.

C'est beaucoup d'energie, mais c'est beaucoup de bonheur aussi ! Tout le monde est plus Zen.
Quizz - Ven Mar 09, 2012 9:27 am
Sujet du message:
mon fils a été instruit à la maison depuis la fin de maternelle jusqu'au collège ou presque....
je m'étais inscrite à plusieurs assos pour avoir des idées , des points de vue et une aide juridique différentes ( toutes les assos sont différentes mais j'ai trouvé des trucs positifs et négatifs dans chacunes donc j'ai pris ce qui m'allait pour faire à ma sauce perso)
à l'époque on ne savait pas qu'il était handicapé donc nous étions censés etre des parents méchants associaux potentiellement maltraitants et déviants.....et moi perso une mère trop étouffante...
sans parler des rumeurs de secte...de végétarisme ( qui était vu pareil )... grimace
on l'a pas desco par choix mais par obligation pour maltraitance de l'école...
maisfranchement je ne regrette pas du tout ! il a pu grandir et apprendre à son rythme ( très différent selon les matières)...
à chaque déménagement on a fait un essai dans l'école du coin...2 échaces cuisants...
puis on a eu un diag du handicap ( enfin ! oui je sais ça peut paraitre bizarre de dire "enfin" mais ça ne change rien à son état de toute faàon sauf que maintenant il est pris en compte correctement donc c'est positif pour son avenir)
et là tout à changé...il est maintenant au collège.

Donc si je peux donner des conseils ( qui ne sont peut etre pas valable pour tout le monde mais juste liés à mon expérience perso) c'est :
- inscrit toi dans pliens de forums d'assos et prends seulement ce qui te parle
-renseigne toi bien sur la loi ( lors des controles, l'ia a une facheuse tendance à vouloir t'imposer des trucs alors que cela leur est imposé à eux mais pas à toi ...genre le niveau c'est archi faux !!!! il doit y avoir des progrès mais ils ne peuvent légalement pas faire passer un mini bac tous les ans....dans les faits ils le font...)
- méfie toi des bonnes blagues genre ASE car ief est encore trop souvent confondue avec intégristes et maltraitance à enfants....
-garde bien le travail de tes enfants pour le montrer...le unscooling lui n'est franchement pas toléré en France...il doit y avoir instruction donc preuve d'instruction....
- ne sois pas seule quand tu reçois l'inspecteur d'académie ( plus on est de fous plus on rit !)
- prévois l'adresse du médiateur de l'inspection en cas de soucis car il arrange bien les choses

qui veut la paix prépare la guerre...encore une fois...

sinon pour le quotidien on avait les cours ead belges....c'est vachement bien je trouve, bien moins lourd que le cned ( la quantité au cned me fait peur rien qu'à voir et c'est très....en fait c'est vraiment de l'école avec encore plus qu'à l'école donc bof bof pour moi...)
bcp de sites internet sont bien mais attention ça ne laisse pas de traces....

sur le site internet du cned tu as des exo et cours gratos il me semble genre cours de vacances....à imprimer....

on utilisais aussi bcp les cahiers de vacances tout simplement parceque c'est coloré, amusant, attractif....et c'est tout le programme de l'année surtout si tu prends celui estampiller " conforme aux progammes educ nationale " ( là ils pourront rien dire grimace

voilà voilà....

on en est toute capable....on a su leur apprendre des trucs bien plus compliqués depuis leur naissance....

après il y a les réflexions aux caisses des magasins " t'es pas à l'école?" "non grimace grimace grimace "
et des " c'est marrant vos enfants ils me parlent alors que les autres ils disent meme pas bonjour !!!!" je me fais les ongles
Lorence-re - Ven Mar 09, 2012 9:39 am
Sujet du message:
grand sourire merci bien!
Be@ - Ven Mar 09, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
Allez !! Hop !!! Je sens que tu vas te lancer !!! grand sourire
Lorence-re - Ven Mar 09, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
fraueza - Ven Mar 09, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
merci pour tous ces renseignements et expériences, c'est très intéressant grand sourire
phanou - Sam Mar 31, 2012 12:47 pm
Sujet du message:
je voulais savoir qui le faisait et pour quel niveau. je me dis que pour Jean se serait l'idéal, même si il adore l'école ...
je fais remonter
Plouf - Sam Mar 31, 2012 12:52 pm
Sujet du message:
niveaux:
2 en seconde
2 en troisième
1 en sixieme
1 en ce2
1 en ce1

voila voila
phanou - Sam Mar 31, 2012 12:54 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
niveaux:
2 en seconde
2 en troisième
1 en sixieme
1 en ce2
1 en ce1

voila voila

c'est super ! et tu arrives à tout expliquer . comment vous organiser vous ? quelle a été ta motivation ?

( je suis indiscrète pff n'importe quoi )
Kaloo94 - Sam Mar 31, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
ici c'est CNED pour un sixième, un CE1 et je me débrouille comme une instit de mater en CPE pour ma MS clin d'oeil
phanou - Sam Mar 31, 2012 1:12 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
ici c'est CNED pour un sixième, un CE1 et je me débrouille comme une instit de mater en CPE pour ma MS clin d'oeil

trop top !!!

et la scolarité d'un 6 ème coute cher avec le CNED ?
Plouf - Sam Mar 31, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
En reglementé, c'est gratuit; sinon ce doit etre dans les 800 euros.
phanou - Sam Mar 31, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:

quand même !!!!!!!

en réglementé cela veut dire quoi ?
tulipe - Sam Mar 31, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Plouf a écrit:

quand même !!!!!!!

Quand tu as de bonnes raisons de ne pas avoir ton enfant dans le système scolaire lambda
phanou - Sam Mar 31, 2012 2:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
Plouf a écrit:

quand même !!!!!!!

Quand tu as de bonnes raisons de ne pas avoir ton enfant dans le système scolaire lambda

Je crois que je fais une crise de folie
Cela a commencé avec Jean en me disait comme cela on peut faire la prise en charge de son trouble de langage, lui faire faire le CE1 en math.. , lui donner plus de temps pour la lecture ..

Puis l'école a envoyé une circulaire en disant que si les enfants n'avaient pas 15 /15 ( en français et math ), ils ne réinscrivaient pas les enfants.. alors je me dis au lieu de flipper , si ils ne sont pas repris , je déscolarise tout le monde un an, on déménage à la campagne dans une maison ( pas forcément du Nouvel Obs) et je réinscris tout le monde dans l'école/collège à côté idee idee idee
On se tire de Paris et on change de vie
Je me dis que c'est fou mais en fait, cela me fait vraiment envie...
mon mari il me trouve j'y comprends rien mais moi, je me dis que c'est une chance unique de tout changer

Est ce que ce sont de bonnes raisons pour être en réglementé ? Je préfèrerai pas pour une question de cout mais pour rester dans le cadre officiel ?
Kaloo94 - Sam Mar 31, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
Plouf a écrit:

quand même !!!!!!!

Cela a commencé avec Jean en me disait comme cela on peut faire la prise en charge de son trouble de langage, lui faire faire le CE1 en math.. , lui donner plus de temps pour la lecture ..

Puis l'école a envoyé une circulaire en disant que si les enfants n'avaient pas 15 /15 ( en français et math ), ils ne réinscrivaient pas les enfants.. alors je me dis au lieu de flipper , si ils ne sont pas repris , je déscolarise tout le monde un an, on déménage à la campagne dans une maison ( pas forcément du Nouvel Obs) et je réinscris tout le monde dans l'école/collège à côté idee idee idee
mon mari il me trouve j'y comprends rien mais moi, je me dis que c'est une chance unique de tout changer

il est sympa ton plan mais ... il faut gagner un peu d'argent, même à la campagne ...
une piste ?
phanou - Sam Mar 31, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
Plouf a écrit:

quand même !!!!!!!

il est sympa ton plan mais ... il faut gagner un peu d'argent, même à la campagne ...
une piste ?

je me dis qu'on peut s'installer en RP,
Notre école coute une fortune
Scolarité parisienne en moins, loyer en moins .. l'un dans l'autre ce sont de supers économies. On va à Vendôme pas loin de Paris. Mon mari continue son job à Paris...Mes BP ne sont pas loin. on peut profiter des GP ( de ma BM qui a son cancer) de la campagne .. plus de stress parisien .. la campagne, un jardin. 1 an pour tout faire, déménager, changer d'école ?? et après on rentre dans le rang sagement . Uns scolarité normale mais installée en province .

et puis moi je peux toujours faire les allers retours avec mon mari Vendôme Paris en attendant de trouver un job là bas ?
Lorence-re - Sam Mar 31, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Moi je trouve ton projet très chouette phanou c'est trop mignon , mais je ne suis aps certaine que cela soit considéré comme une bonne "raison" pour avoir le CNED gratuit...
Les problèmes que rencontrent ton fils oui par contre, mais le reste hein ?

Par contre, tu as ton permis?
Sinon déménager dans un endroit loin de l'école/collège ou des tarnsports, ça peut être considéré comme une bonne raison peut-être?
phanou - Sam Mar 31, 2012 2:55 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Moi je trouve ton projet très chouette phanou c'est trop mignon , mais je ne suis aps certaine que cela soit considéré comme une bonne "raison" pour avoir le CNED gratuit...
Les problèmes que rencontrent ton fils oui par contre, mais le reste hein ?

Par contre, tu as ton permis?
Sinon déménager dans un endroit loin de l'école/collège ou des tarnsports, ça peut être considéré comme une bonne raison peut-être?

non, je n'ai pas le permis mais Vendome ce n'est pas un trou ..

Déménager ce n'est pas une raison
mais si ils sont vidés et que je n'ai pas de place dans une autre école ? idee
Ils ne vont nous dire qu'aux bulletins de juin si ils reprennent les enfants .
donc ce sera trop court pour me retourner

Bon, ils ne sont pas encore pas réinscrits .. mais je me dis que pour Jean se serait l'optimum mais si ils gardent tout le monde, je reste sagement dans mon train train parisien .. et si jamais ils les sortent, je saisis l'occasion !
Plouf - Sam Mar 31, 2012 3:10 pm
Sujet du message:
Phanou, j'ai eu le reglementé parce que nous sommes à 4 km du premier arrêt de bus, et surtout, notre chemin débouche sur une 2x2 voies, ce qui implique un rallongement de 3 km pour faire demi tour; même si certains prennent la rocade à contre-sens par la bande d'arrêt d'urgence pour rejoindre une route à 50 m soupire
Sortir du cadre reglementé, surtout si tu prends des cours par correspondance, ce n'est plus ce que c'était il y a quelques années. Les contrôles se passent nettement mieux, les inspecteurs s'attachent à vérifier la progression d'une année sur l'autre. Au collège, cela consiste à 4 entretiens d'une demie heure avec 4 enseignants ( français, maths, HG et langue ) + un entretien avec les parents.
Plouf - Sam Mar 31, 2012 3:20 pm
Sujet du message:
J'avais pas vu que ton fils était en CE1. Alors les controles en primaire, c'est différent. Généralement un conseiller pédagogique vient chez toi, regarde les manuels utilisés, les cahiers, le matériel dont dispose l'enfant, ensuite il discute avec les enfants.
On n'a vraiment pas aimé cette année au cned, je trouve que les enfants n'ont rien fichu, rien appris, en fait, ils ont marché sur les acquis de l'an dernier. Là ils ont fini leur année, je vais les repasser sur les manuels de la librairie des écoles.
Pour le retour dans le système scolaire classique, il n'y a que pour l'entrée en 6 eme qu'il paut parfois falloir passer un petit examen de niveau.
phanou - Sam Mar 31, 2012 3:22 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Phanou, j'ai eu le reglementé parce que nous sommes à 4 km du premier arrêt de bus, et surtout, notre chemin débouche sur une 2x2 voies, ce qui implique un rallongement de 3 km pour faire demi tour; même si certains prennent la rocade à contre-sens par la bande d'arrêt d'urgence pour rejoindre une route à 50 m soupire
Sortir du cadre reglementé, surtout si tu prends des cours par correspondance, ce n'est plus ce que c'était il y a quelques années. Les contrôles se passent nettement mieux, les inspecteurs s'attachent à vérifier la progression d'une année sur l'autre. Au collège, cela consiste à 4 entretiens d'une demie heure avec 4 enseignants ( français, maths, HG et langue ) + un entretien avec les parents.

Merci pour tes explications très claires.
Jean est en CP actuellement, mais il est dysphasique et sans doute dyslexique
du coup, en lecture, dictée il a 3 de moyennes sur les fondamentaux du CP
mais en math il maitrise comme une bête et tourne à 18
ce qui fait qu'il n'aura jamais 15 en français !
je ne sais pas ce qu'ils vont faire de Jean l'année prochaine mais je pense qu'en CE1,, il ramera sur le langage alors qu'en math cela ira et qu'on va trainer le problème de langage
alors que si je le sors, on fait le programme de math de CE1 l'année prochaine et justement on revient sur les fondamentaux pour la lecture/ écriture et du coup, il aurait le temps de mettre les choses en place. Au moins pour le langage puisqu'il parle aujourd'hui quasiment normalement !
4Y - Sam Mar 31, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
mais phanou , pourr repondre a ta question , bien sur que si tu demenages ton ecole "de quartier" te prendras enfants
l'instruction est obligatoire de 6 a 16 ans , donc les ecoles publiques sont obligées de prendre ton inscription (en primaire sur et collège a verifier mais d'instinct je dirais oui)
booboon - Sam Mar 31, 2012 5:20 pm
Sujet du message:
Phanou froggy
A ta place, j'aurais changé d'école depuis longtemps....
phanou - Sam Mar 31, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Phanou froggy

je sais ..... froggy

je lis avec attention toutes vos remarques dessus depuis lgtmps ..c'est une excellente école pour des élèves excellents
Moi, j'ai des enfants normaux !froggy
bibiche - Sam Mar 31, 2012 6:52 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
Phanou froggy

je sais ..... froggy

je lis avec attention toutes vos remarques dessus depuis lgtmps ..c'est une excellente école pour des élèves excellents

dans une ecole huppée et hyper exigeante .... il y a le fun, le côté "moi je mets mes gosses ds une super école" ... et l'école qui convient à nos enfants.
zoline - Sam Mar 31, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
enfin dans la RP tout n'est pas donné non plus
l'ecole de tes enfants te coute combien phanou?
Pour le logement tu es en logement social non? parce que niveau location en RP ca reste cher
tu viserais quel coin de la RP?
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:21 pm
Sujet du message:
Ecole
Classes de maternelle et de CP pff n'importe quoi
Classes de CE1 à classes de CM2 pff n'importe quoi
Collège:pff:
honte honte honte
sans compter la cantine honte
Notre société immobilière a des apparts dans toute la France et à Vendome pour 1500 euros, on a une maison ! grand sourire
@rmelle ;) - Sam Mar 31, 2012 7:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ecole
Classes de maternelle et de CP 1 489 e
Classes de CE1 à classes de CM2 1 550
Collège
1 826
honte honte honte
Notre société immobilière a des apparts dans toute la France et à Vendome pour 1500 euros, on a une maison ! grand sourire

c'est par mois?
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
Phanou froggy

je sais ..... froggy

dans une ecole huppée et hyper exigeante .... il y a le fun, le côté "moi je mets mes gosses ds une super école" ... et l'école qui convient à nos enfants.

oui grand sourire
je suis hyper excitée par mon idée ! mon mari veut juste les changer à Paris .. mais moi, je rêve d'une vie en province
je me fiche un peu du lieu du moment qu'il y une école, un collège, un doc... accessible pour Paris pour que mon mari puisse travailler grand sourire et moi éventuellement !!!!
zoline - Sam Mar 31, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

ah oui ton école n'est pas donnée ! très étonné(e)
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

c'est par mois?

non heureusement par an !!!!!!mais j'en ai 5 !!!!
tulipe - Sam Mar 31, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
Par an clin d'oeil
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

roule de rire
puis faut rajouter la piscine, les livres, les fournitures scolairesn les sorties, les voyages sco....
200 euros , 2 jours à Lourdes.... pff n'importe quoi
zoline - Sam Mar 31, 2012 7:29 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

roule de rire
puis faut rajouter la piscine, les livres, les fournitures scolairesn les sorties, les voyages sco....

par an au total tu payes combien pour 5 enfants? parce que ca parait monstrueux gros yeux deja que moi je trouvais l'ecole de mes enfants super cher mais ca parait vachement raisonnable par rapport à la tienne !
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:31 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

roule de rire

par an au total tu payes combien pour 5 enfants? parce que ca parait monstrueux gros yeux deja que moi je trouvais l'ecole de mes enfants super cher mais ca parait vachement raisonnable par rapport à la tienne !

déjà tu ajoutes 8, 50 de cantine par jour, par enfant ....la piscine 150 euros par enfant , la liste de fournitures en gros 120 euros par enfant
les livres autant ...

je crois que j'ai trouvé un super poste d'économies pff n'importe quoi

aj si j'oubliais comme on a 4 enfants , on a 25./. mais juste sur la scolarité pas sur le reste !!!!
@rmelle ;) - Sam Mar 31, 2012 7:32 pm
Sujet du message:
roule de rire
Dali - Sam Mar 31, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Budget école : 1000€ effectivement déménage tu pourras acheter la yaourtière. clin d'oeil
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Budget école : 1000€ effectivement déménage tu pourras acheter la yaourtière. clin d'oeil
grimace
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
roule de rire

froggy
je savais bien que vous alliez vous foutre de moi, si je mettais les chiffres !!!
@rmelle ;) - Sam Mar 31, 2012 7:36 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
roule de rire

froggy
je savais bien que vous alliez vous foutre de moi, si je mettais les chiffres !!!

mais non, mais non...juste qu'à ce prix là j'achète les diplomes directement plutot que de torturer mes enfants pendant des années je me fais les ongles
tulipe - Sam Mar 31, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
Enfin à Paris, les prix sont partout les mêmes à quelques euros près. Pour ma collégienne je paye dans les 1400 euros.
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Enfin à Paris, les prix sont partout les mêmes à quelques euros près. Pour ma collégienne je paye dans les 1400 euros.

Tu as raison
Non mais en revanche posé à plat c'est monstrueux, je trouve. on ne se rend pas compte parce qu'on paye tous les mois.. mais je trouve cela énorme quand on fait l'addition ....
@rmelle ;) - Sam Mar 31, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

1400 / an pendant 12 ans de scolarité = 16800 sans compter les cantines, bouquins, sorties...tout ça pour un bac...quelle affaire!
Dali - Sam Mar 31, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

1400 / an pendant 12 ans de scolarité = 16800 sans compter les cantines, bouquins, sorties...tout ça pour un bac...quelle affaire!
Multiplié par 5 ça en fait des voyages.
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Tu n'as pas tord
tu as même raison
tu tiens la vengeance de la Bretonne !!!!!! clin d'oeil
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:47 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Multiplié par 5 ça en fait des voyages.

une maison avec jardin en ajoutant notre loyer ... ange
Lila - Sam Mar 31, 2012 7:50 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Tu as raison
Non mais en revanche posé à plat c'est monstrueux, je trouve. on ne se rend pas compte parce qu'on paye tous les mois.. mais je trouve cela énorme quand on fait l'addition ....

Je suis contente d'être en province, pour mon collégien ça doit me revenir à 50 euros l'année: pas de frais de scolarité, pas de cantine à payer (ou peut-être au 3ème trimestre ? mais ce n'est pas certain), quelques fournitures scolaires, un ou deux romans que j'achète chez un bouquiniste à 1 euro pièce, sinon je les emprunte à la bibliothèque (gratuite).
@rmelle ;) - Sam Mar 31, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Tu n'as pas tord
tu as même raison

Quand je pense qu'une classe de maternelle reçoit 70 euros par an pour le matériel comme colles, papiers etc...les maitresses feraient des miracles avec des sommes de ce genre!
tulipe - Sam Mar 31, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
C'est pas "tout ça pour un bac" clin d'oeil

C'est tout ça pour :
-l'encadrement
-la tranquillité
-pas d'absentéisme
-des sanctions qui en sont et de la réactivité
-pas de gosse qui n'arrive au bac sans avoir réfléchi ne serait-ce qu'une heure avec un adulte de ce qu'il ou elle veut faire comme profession pour choisir les études adéquates et éviter de se retrouver à un mois du bac sans savoir où aller.
-du soutien scolaire
-du bon sens à tout niveau et qui fait cruellement défaut ailleurs

Dali, pour ce qui est des voyages, c'est parce que ça te plait grand sourire mais tu as des gens qui préfèrent avoir une grande maison, deux belles voitures et qui ne vont jamais partir en vacances et bouffer que des patates le temps de rembourser les crédits.
Tu as ceux qui ont un salaire, cinq gosses dans le privé, et qui ne vont pas partir en vacances et récupérer des fringues à gauche et à droite pour payer l'école des enfants (j'en connais)
Tu as ceux qui habitent en HLM, dans un appart petit, qui ne partent jamais en vacances MAIS qui s'achètent des fringues de marques à gogo et la mère qui passe son temps chez l'esthéticienne (j'en ai connu une)
D'autres qui peuvent faire tout ce qu'ils veulent.
On en revient toujours à la même chose : les gens ont des façons bien différentes de dépenser leur argent et leurs priorités ne sont pas les mêmes.
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
Lila , cela fait réver
Armelle, c'est clair d'autant là qu'on passe notre vie à remplacer le matériel ...
phanou - Sam Mar 31, 2012 7:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est pas "tout ça pour un bac" clin d'oeil

C'est tout ça pour :
-l'encadrement
-la tranquillité
-pas d'absentéisme
-des sanctions qui en sont et de la réactivité
-pas de gosse qui n'arrive au bac sans avoir réfléchi ne serait-ce qu'une heure avec un adulte de ce qu'il ou elle veut faire comme profession pour choisir les études adéquates et éviter de se retrouver à un mois du bac sans savoir où aller.
-du soutien scolaire
-du bon sens à tout niveau et qui fait cruellement défaut ailleurs

Dali, pour ce qui est des voyages, c'est parce que ça te plait grand sourire mais tu as des gens qui préfèrent avoir une grande maison, deux belles voitures et qui ne vont jamais partir en vacances et bouffer que des patates le temps de rembourser les crédits.
Tu as ceux qui ont un salaire, cinq gosses dans le privé, et qui ne vont pas partir en vacances et récupérer des fringues à gauche et à droite pour payer l'école des enfants (j'en connais)
Tu as ceux qui habitent en HLM, dans un appart petit, qui ne partent jamais en vacances MAIS qui s'achètent des fringues de marques à gogo et la mère qui passe son temps chez l'esthéticienne (j'en ai connu une)
On en revient toujours à la même chose : les gens ont des façons bien différentes de dépenser leur argent et leurs priorités ne sont pas les mêmes.

Au départ, c'est clair que nous investissions pour que les enfants fassent une scolarité sérieuse, construite, suivie.

Je crois aussi que l'école de ta fille est très équilibrée ...
zoline - Sam Mar 31, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

dans notre cas ce n'est pas tout ca pour juste un bac....
tout ca pour éviter les humiliations qu'a subi notre ainée, tout ca pour qu'elle reprenne confiance en elle, tout ca pour qu'elle retrouve le sourire, l'envie d'apprendre, tout ca pour avoir des instits vraiment disponibles et animées d'une réelles envie de transmettre un savoir etc etc ...
clairement si j'avais eu le choix on les aurait laissé dans le public....
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
La mienne quittera sûrement le privé pour aller dans le public pour faire ce qu'elle veut à la rentrée prochaine. On verra si je suis plus riche à la fin de l'année -pas sûre du tout-
zoline - Sam Mar 31, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
La mienne quittera sûrement le privé pour aller dans le public pour faire ce qu'elle veut à la rentrée prochaine. On verra si je suis plus riche à la fin de l'année -pas sûre du tout-

elle change d'école en septembre?
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:04 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:

Oui parce qu'elle veut faire un bac ST2A et qu'ils ne font pas de bac techniques où elle est. La seconde est commune quelque soit le bac que l'on fait mais les classes de 2nde étant constituées, elle n'a aucune chance d'être prise en classe de 1ère. Elle a fait sa demande pour l'école Boulle. On aura la réponse fin mai. Il fallait 15 de moyenne générale nous a dit une élève lors de la journée portes ouvertes et ma fille les a mais elle n'est sûrement pas la seule. IL n'y a qu'une classe soit 30 élèves....
Dali - Sam Mar 31, 2012 8:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ce n'est qu'un exemple pas une critique. Comme dit Phanou quand tu penses que ça représente plus qu'un SMIC mensuel ça parait énorme tout additionné.
Lila - Sam Mar 31, 2012 8:05 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Tu n'as pas tord
tu as même raison

Quand je pense qu'une classe de maternelle reçoit 70 euros par an pour le matériel comme colles, papiers etc...les maitresses feraient des miracles avec des sommes de ce genre!

Dans la maternelle de mes enfants, c'est quasiment (d'après ce que j'ai compris "vous êtes TRES généreux") ce que les parents versent à la coopérative pour chaque enfant -- quasiment 30 par classe.
zoline - Sam Mar 31, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:

Oui parce qu'elle veut faire un bac ST2A et qu'ils ne font pas de bac techniques où elle est. La seconde est commune quelque soit le bac que l'on fait mais les classes de 2nde étant constituées, elle n'a aucune chance d'être prise en classe de 1ère. Elle a fait sa demande pour l'école Boulle. On aura la réponse fin mai. Il fallait 15 de moyenne générale nous a dit une élève lors de la journée portes ouvertes et ma fille les a mais elle n'est sûrement pas la seule. IL n'y a qu'une classe soit 30 élèves....

honte mais pourquoi elle est bonne élève non? (j'ai pas tout suivi)
et ST2A c'est quoi? honte punaise je me sens super à l'ouest
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Ce n'est qu'un exemple pas une critique. Comme dit Phanou quand tu penses que ça représente plus qu'un SMIC mensuel ça parait énorme tout additionné.

Je ne le prends pas du tout comme une critique clin d'oeil De toutes façons ceux qui payent 140 euros par mois x5, c'est qu'ils ont déjà un bon salaire à la base, faut pas se leurrer.
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:

honte mais pourquoi elle est bonne élève non? (j'ai pas tout suivi)
et ST2A c'est quoi? honte punaise je me sens super à l'ouest

Oui elle est bonne élève. ST2A c'est arts appliqués et elle veut faire ce bac là pour faire du design industriel. Elle ne voulait pas faire d'études longues donc je lui ai dit qu'elle aurait très peu de chances d'être prise dans un BTS après avoir fait un bac L ou S. L'avantage de l'école Boulle est qu'ils vont jusqu'au Master 2 en post bac donc elle peut faire des études longues si au finale c'est ce qu'elle souhaite. Ils ont une filière design, architecture d'intérieur et une autre dont je ne me souviens plus du tout.
Dali - Sam Mar 31, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Je ne le prends pas du tout comme une critique clin d'oeil De toutes façons ceux qui payent 140 euros par mois x5, c'est qu'ils ont déjà un bon salaire à la base, faut pas se leurrer.
C'est vrai mais ça reste un choix car j'imagine qu'à Paris il y a des tas d'écoles privées ou non et les frais varient.
phanou - Sam Mar 31, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
Non pas énormément, elles se tiennent !
Mais nous, à la base, on voulait les mettre dans le privé parce qu'on est catho et je voulais tous ces trucs somme le bol de riz mais la Bonne Parole est gratuite et le riz pas bien cher pff n'importe quoi
je fais de l'ironie .. mais c'est quand même super cher ...
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:16 pm
Sujet du message:
Phanou t'es comme SPQR très étonné(e) Tu ne sais pas éditer. Je n'ai pas écrit ce qui est écrit roule de rire
phanou - Sam Mar 31, 2012 8:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Phanou t'es comme SPQR très étonné(e) Tu ne sais pas éditer. Je n'ai pas écrit ce qui est écrit roule de rire

pardon !!!! c'est à la Sorbonne, ils ne nous apprennent pas ça !!!!!
Dali - Sam Mar 31, 2012 8:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Mais nous, à la base, on voulait les mettre dans le privé parce qu'on est catho et je voulais tous ces trucs somme le bol de riz mais la Bonne Parole est gratuite et le riz pas bien cher pff n'importe quoi
Tu m'as fait mourir de rire, en fait tu t'auto-casse, tu résumes bien ton choix. grimace
phanou - Sam Mar 31, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
[quote="Dali"]
phanou a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Phanou quand tu penses que ça représente plus qu'un SMIC mensuel ça parait énorme tout additionné.

C'est vrai mais ça reste un choix car j'imagine qu'à Paris il y a des tas d'écoles privées ou non et les frais varient.

Tu m'as fait mourir de rire, en fait tu t'auto-casse, tu résumes bien ton choix. grimace

j'ai une des ses pêches depuis que j'ai mon idée hourrah hourrah hourrah
mais mon mari, il va falloir que j'arrive à la convaincre de tout remettre à plat !!!!!!!!
barnaby - Sam Mar 31, 2012 8:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
zoline a écrit:
phanou a écrit:
Ecole
Collège
1 826
honte honte honte

roule de rire

déjà tu ajoutes 8, 50 de cantine par jour, par enfant ....la piscine 150 euros par enfant , la liste de fournitures en gros 120 euros par enfant
les livres autant ...

je crois que j'ai trouvé un super poste d'économies pff n'importe quoi

aj si j'oubliais comme on a 4 enfants , on a 25./. mais juste sur la scolarité pas sur le reste !!!!

Mais cela te reviens à combien par mois avec la cantine, cela me paraît énorme gros yeux .

Ici, nous avons pour le moment la chance que le public nous convienne mais, s'il le fallait nous n'hésiterions pas à les mettre en privé, après à voir le coût par ans, il faut pouvoir tout de même.
tulipe - Sam Mar 31, 2012 8:29 pm
Sujet du message:
La cantine c'est hors de prix. La mienne est dans le privé MAIS à 15 minutes à pieds de la maison et elle rentre manger sinon, je ne l'aurais pas inscrite. D'ailleurs, pour l'an prochain elle pourrait aller dans le privé mais comme c'est loin de chez nous, hors de question que je paye 6 euros le repas le midi.
fraueza - Sam Mar 31, 2012 11:28 pm
Sujet du message:
avec 1500 euros à Vendôme, tu as un château clin d'oeil

http://www.leboncoin.fr/locations/301484648.htm?ca=7_s
rlullier - Dim Avr 01, 2012 7:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est mon loyer ce mois-ci, enfin, un peu plus avec la taxe d'ordures ménagères pff n'importe quoi
titounette - Dim Avr 01, 2012 7:26 am
Sujet du message:
Nous avons le même genre de prix que Zoline ici , donc un peu moins cher que Paris mais déja pas donné . Comme Tulipe nous ne pouvons nous permettre la cantine . C'est un choix de qualité d'enseignement et de vie pour nos enfants que nous ne regrettons pas .

Je ne vois pas ce que l'histoire des 70€ vient faire ici hein ? Les municipalités environnantes donnent beaucoup plus par classe et par élèves aux écoles publiques mais ça c'est une question locale , notre école comme la majorité des écoles primaires privées ne perçoit aucune subvention . (contrairement aux collèges gérés par les départements et aux lycées par les régions)

Pas de coopérative ici on paye deja assez cher .
guimellorique - Dim Avr 01, 2012 8:55 am
Sujet du message:
On s'en serait bien passé ! Mes enfants n'avaient jamais été dans le privé avant. Mais c'était une question de survie pour notre ainé (sécurité). Entre temps on a eu la chance de déménager près du Collège/lycée donc on économise la cantine pour le grand. Au 3e trimestre je n'inscrirais plus non plus ma seconde (elle vient d'avoir 14 ans et elle sera avec son frère).
Les petits sont encore dans le public (pas de souci particulier, inscrits corrects).
Par contre je ne me sentirais pas capable de leur faire cours à la maison: ils ne se disciplinent pas assez avec moi et je n'ai pas la disponibilité en temps pour faire des cours à 4 niveaux différents !
phanou - Dim Avr 01, 2012 10:19 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est exactement ce dont je rêve clin d'oeil

Mon mari n'est pas du partant pour 1 an d'IEF ..., ni pour partir à Vendôme ... soupire soupire soupire
je vais essayer de le convaincre .... mais pour lui c'est de la folie de les sortir 1 an et vouloir retourner dans le système
booboon - Dim Avr 01, 2012 10:31 am
Sujet du message:
Phano, Vendôme ça t'est venu comme ça ?
Parce qu'il y a d'autres villes moins loin de Paris...

Ton mari est obligé de travailler à Paris ?
Et toi tu bosses à la Sorbonne ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas de réseau mennaisien en dehors de notre région, je suis sûre que tu adorerais (pour 20€ par mois quand tu veux soutenir l'école.... gratuit à partir du 3° enfant grand sourire )

Franchement, je me demande quand même qui peut se payer de telles écoles.... hein ?
tulipe - Dim Avr 01, 2012 12:33 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

C'est dommage qu'il n'y ait pas de réseau mennaisien en dehors de notre région, je suis sûre que tu adorerais (pour 20€ par mois quand tu veux soutenir l'école.... gratuit à partir du 3° enfant grand sourire )

Franchement, je me demande quand même qui peut se payer de telles écoles.... hein ?

Moi j'arrête de me poser la question quand je vois des parents d'élèves qui s'achètent des maisons à Paris, quand je vois que les tous les apparts d'immeubles neufs se vendent en quinze jours, quand je vois que les enfants de Paris sont barrés à toutes les vacances scolaires, que les parents de la petite que je garde peinent à acheter un appart plus grand car dès qu'ils en voient un, ils appellent le jour même et hop c'est trop tard car il a été vendu dans la matinée gros yeux Je veux bien croire que certains soient pauvres mais franchement, je trouve les gens plus riches qu'il y a quelques années
fraueza - Dim Avr 01, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Parce qu'il y a d'autres villes moins loin de Paris

Vendôme est très à la mode depuis quelques années pour les parisiens qui veulent s'éloigner pour mieux se loger clin d'oeil
c'est à 170 kms de Paris mais tout à été mis en place au niveau des transports en commun pour mettre moins de temps que de rentrer en banlieue avec sa voiture

en tout cas, c'est une chouette ville, très dynamique grand sourire
phanou - Dim Avr 01, 2012 3:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

C'est dommage qu'il n'y ait pas de[b][b] réseau mennaisien en dehors de notre région, je suis sûre que tu adorerais (pour 20€ par mois quand tu veux soutenir l'école.... gratuit à partir du 3° enfant grand sourire )[/b][/b]

Oui, je pense que j'aimerai bcp
Nous, on paye une telle école mais on serre le budget..

Vendôme cela m'est venu parce qu'on a regardé au début de notre mariage mais je pourrais regarder moins loin de Paris. Je ne connais pas trop les alentours de Paris en fait, mais je suis ouverte à toute proposition clin d'oeil
et puis je crois que le déclic est venu du cancer de ma BM .. et de la lecture de MM .. je me dis qu'il faut avoir un peu le temps de profiter de la vie, de la famille. Mes BP sont à Blois alors ce n'est ni trop près de Vendôme, ni trop loin. Comme cela , les enfants peuvent voir les GP...

Trop près de Paris c'est quasiment les mêmes prix que Paris..

A la campagne, les enfants pourraient courir dans le jardin ..

je vais commencer par montrer la maison à mon mari ...
mon mari a la trouille de l'IEF moi, je me dis qu'on devrait arriver à s'en sortir ... Peut être qu'à la place du cned on peut se servir de
http://www.lalibrairiedesecoles.com/

si on est pas en cours avec le CNED, il faut obligatoirement pouvoir justifier qu'on a suivi le programme avec des manuels ?
de toutes manières jusq'en CM2, j'ai tout puisque j'ai tout les livres de Marie et ses cahiers, il me manque que la 6ème

idee
ah oui, mon mari travaille obligatoirement à Paris ou peut être exporter une partie...
peut être que j'aurai un jardin avec des fraisiers, des salades et un jour des poules clin d'oeil
Plouf - Dim Avr 01, 2012 4:33 pm
Sujet du message:
Phanou, jusqu'à cette année j'utilisais la LDE, le programme est nettement plus costaud. Là, en un an de CNEd, ils n'ont quasiment rien fichu parce que tout avait été vu l'an dernier.
phanou - Dim Avr 01, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Phanou, jusqu'à cette année j'utilisais la LDE, le programme est nettement plus costaud. Là, en un an de CNEd, ils n'ont quasiment rien fichu parce que tout avait été vu l'an dernier.

je vais aller regarder, merci !!!!!
booboon - Dim Avr 01, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
Mais sinon il y a des écoles je pense à Vendôme... grimace

Pourquoi l'ief ?
fraueza - Dim Avr 01, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
http://www.vendome.eu/ clin d'oeil

perso, c'est vraiment le type de petite ville dans laquelle j'aimerai vivre grand sourire
guimellorique - Dim Avr 01, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
Jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait vivre dans aussi peu de m². J'ai parfois l'impression d'être dans un location de vacances sais en ville sans jardin ni balcon !impression confortée par le fait que beaucoup de nos affaires sont soit vendue soit en garde meuble.
Mais la banlieue ce n'était juste plus possible.
L'école et le boulot à l'extérieur c'est juste vital pour ne pas exploser dans aussi peu de m². Et encore 75m2 à 6 il parait que c'est le luxe !!! gros yeux
Retourner en province fait partie des options. Encore faut-il y avoir une opportunité !
virgulle - Dim Avr 01, 2012 5:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pourquoi l'ief ?

parce que Phanou est super mère poule, déjà qu'elle ne les lâche pas avant le CP, se les récupérer un an, elle c'est trop mignon

Sinon Phanou tu exagères le coût de la scolarité dans ton établissement, c'est -25% à partir du deuxième scolarisé si tu en as trois, 50% si tu scolarises 3 de tes enfants, 75% pour 4... et cette réduction vaut pour tous les enfants : donc avec 3 enfants scolarisés, tu paies 1.5 scolarité clin d'oeil c'est une vraie politique de famille nombreuse qui coûte un max à l'école !
titounette - Dim Avr 01, 2012 5:11 pm
Sujet du message:
Nous c'est 50% pour le 3ème et gratuit à partir du 4 ème et c'est une démarche normale dans une école catho je trouve .
booboon - Dim Avr 01, 2012 5:54 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Nous c'est 50% pour le 3ème et gratuit à partir du 4 ème et c'est une démarche normale dans une école catho je trouve .

Oui chez nous aussi je me suis trompée plus haut.... clin d'oeil
zoline - Dim Avr 01, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

Pourquoi l'ief ?

parce que Phanou est super mère poule, déjà qu'elle ne les lâche pas avant le CP, se les récupérer un an, elle c'est trop mignon

Sinon Phanou tu exagères le coût de la scolarité dans ton établissement, c'est -25% à partir du deuxième scolarisé si tu en as trois, 50% si tu scolarises 3 de tes enfants, 75% pour 4... et cette réduction vaut pour tous les enfants : donc avec 3 enfants scolarisés, tu paies 1.5 scolarité clin d'oeil c'est une vraie politique de famille nombreuse qui coûte un max à l'école !

gros yeux ben ca n'a rien a voir du tout alors niveau cout hein ? ca doit pas être monstrueux du coup
nous ; aucune reduc qque soit le nombre d'enfant
ingrid (le retour...) - Dim Avr 01, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pourquoi l'ief ?

roule de rire j'ai pensé pareil !
laurence - Dim Avr 01, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:

Pourquoi l'ief ?

roule de rire j'ai pensé pareil !

Mais ou i, d'ailleurs mes parents s'y sont connus au lycée hourrah
J'aime bien cette ville. Bon c'est tout petit quand même, mais elle est agréable.
tulipe - Dim Avr 01, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
Où je tiquerais juste avec l'IEF pour toi Phanou, c'est que j'ai l'impression que tes enfants ont du mal à t'obéir ou plus particulièrement une, d'ailleurs. Donc t'écouter ou t'obéir pour faire faire ce qui l'était par l'instit, je ne suis pas sûre que ça fonctionne.
phanou - Dim Avr 01, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

Pourquoi l'ief ?

Ah non, ce n'est pas ça du tout !!!!!!! hein ?
applique aux familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) les réductions suivantes sur la scolarité hors cotisations
obligatoires :
- 15% pour chacun des 2 enfants scolarisés
- 20% pour chacun des 3 enfants scolarisés
- 25% pour chacun des 4 enfants scolarisés
et que sur la scolarité, pas la cantine ou le reste

Non, c'est juste 1 an en transition. C'est pas tant que je sois mère poule que de se donner en an pour tout bouger .. mais pas à Vendôme, je les inscrirai
Tulipe c’est vrai que Anne n'est pas facile mais si elle sature juste à cause de l'école
booboon - Dim Avr 01, 2012 8:27 pm
Sujet du message:
Mais si tu pratiques l'ief un an, faudra rebouger après alors que si tes enfants changent d'école, ils auront juste tout leur temps pour s'adapter...
phanou - Dim Avr 01, 2012 8:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais si tu pratiques l'ief un an, faudra rebouger après alors que si tes enfants changent d'école, ils auront juste tout leur temps pour s'adapter...

mon mari va être plus dur à convaincre que vous ..mais qu'est ce que cela me fait envie clin d'oeil
l'IEF après notre école à Paris pour ne pas les réinscrire et avant celle d'une autre ville clin d'oeil pas pour la vie!
@rmelle ;) - Dim Avr 01, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
Avec une telle somme je payerais un precepteur.
phanou - Dim Avr 01, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
Avec une telle somme je payerais un precepteur.
clin d'oeil
emystyles - Dim Avr 01, 2012 10:03 pm
Sujet du message:
Quand je vois les prix de vos écoles, je suis contente de ne pas être sur Paris, je crois que ça me ferait mal au bide de donner autant d'argent pour une école.

Les miens sont dans le public et j'espère pouvoir les y laisser. Quand à l'IEF, je crois que ça plairait à ma grande mais je ne suis pas sûre d'être suffisamment patiente....
booboon - Lun Fév 18, 2013 9:55 pm
Sujet du message:
Je remonte cette discussion....
Qui fait l'école à la maison ? Coquelicot ? Béa ?
J'aurais plein de questions en fait d'ordre pratico-pratique, des fois que la réforme ne me siée pas en 2013....et si jamais je n'étais pas intégrée. l'an prochain j'aurai seulement un CE2 et une GS donc je vois ça très facile à mettre en place sauf une question qui me taraude : vous faites quoi de vos plus jeunes le temps de la classe ?

Merci à celles qui font de se faire connaître coucou si elles le veulent bien bien sûr ! clin d'oeil
Kaloo94 - Lun Fév 18, 2013 9:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'aurais plein de questions en fait d'ordre pratico-pratique, des fois que la réforme ne me sied pas en 2013....et si jamais je n'étais pas intégrée. l'an prochain j'aurai seulement un CE2 et une GS donc je vois ça très facile à mettre en place sauf une question qui me taraude : vous faites quoi de vos plus jeunes le temps de la classe ?

Merci à celles qui font de se faire connaître coucou si elles le veulent bien bien sûr ! clin d'oeil

coucou
quand nous étions à l'étranger l'an dernier, j'avais un CE1 et un sixième (qui avait sauté le CM2) à la maison
MAIS ils étaient inscrits au CNED
et miss 3 était en MS
La plus petite faisait sa vie.
booboon - Lun Fév 18, 2013 10:04 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
booboon a écrit:
J'aurais plein de questions en fait d'ordre pratico-pratique, des fois que la réforme ne me sied pas en 2013....et si jamais je n'étais pas intégrée. l'an prochain j'aurai seulement un CE2 et une GS donc je vois ça très facile à mettre en place sauf une question qui me taraude : vous faites quoi de vos plus jeunes le temps de la classe ?

coucou
quand nous étions à l'étranger l'an dernier, j'avais un CE1 et un sixième (qui avait sauté le CM2) à la maison
et miss 3 était en MS

Elle avait quel âge ? Pare que là, mon grand bêtisier de 2 ans, je me vois mal ne pas l'avoir l'avoir à l'oeil plus de 5 minutes.... mais je peux aussi bien le mettre à la garderie pendant la classe j'en sais rien , c'est pourquoi vos expériences avec les plus petits m'intéressent !
Tu avais pris le CNED pour avoir un support ?
Quizz - Mar Fév 19, 2013 8:29 am
Sujet du message:
ici ief pour n°1 et n°2 était bb et jusqu'à sa grande section de maternelle à elle....

elle jouait à l'école, collait des gomettes ( ou les mangeait ...) jouait avec les crayons...faisait sa sieste, regardait une tite vidéo....jouait à autre chose...

en fait avoir un zouave qui gigote à côté peut aussi être positif = ça aide à apprendre la concentration pour l'un, et le respect de l'autre à l'autre....
Be@ - Mar Fév 19, 2013 9:00 am
Sujet du message:
Ici : une cm2, une cm1, un CP, un moyenne section et ma toute petite de 18 mois... On gère le temps de travail sur une journée, on ne travaille pas tous ensemble parfois... Quand barbalala fait sa sieste je fais de la lecture avec barbidou ... Ça demande du calme et de la concentration ... Les grandes ont appris à bosser aussi avec du bruit, ou sinon elles s'isolent dans une autre pièce... Mais c'est rare ! Les enfants sont assez calmés je trouve ... Et si je vois qu'ils n'ont pas la Tête à travailler on fait qq. chose de plus ludique, on appren sans avoir l'air ! Je suis mieux organisée cette année, et vu les futures réformes ça me donne pas envie d'une retour à l'école ... Par contre peut être un projet d'école différente ... À peaufiner!!!
Kaloo94 - Mar Fév 19, 2013 9:04 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Kaloo94 a écrit:
booboon a écrit:

coucou
et miss 3 était en MS

Elle avait quel âge ? Pare que là, mon grand bêtisier de 2 ans, je me vois mal ne pas l'avoir l'avoir à l'oeil plus de 5 minutes.... mais je peux aussi bien le mettre à la garderie pendant la classe j'en sais rien , c'est pourquoi vos expériences avec les plus petits m'intéressent !
Tu avais pris le CNED pour avoir un support ?

Elle avait 18 mois quand on est arrivé, 2 ans et demi quand on est parti.

Je l'avais plus ou moins à l’œil : elle jouait souvent pas très loin parfois même un peu trop prêt. Elle faisait aussi la sieste : ça te laisse bien 2 heures !
Et mis à part au début de l'année où il faut lancer le mode de travail, après ils font certaines parties en autonomie, une fois que tu as lancé la séance.
Le CNEDme servait à deux choses :
- avoir un garde-fou.
- avoir un niveau acquis officiellement : mon grand n'était pas dans sa classe d'âge, pour le retour en France, c'était bien plus pratique.
booboon - Mar Fév 19, 2013 11:12 am
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Ici : une cm2, une cm1, un CP, un moyenne section et ma toute petite de 18 mois... On gère le temps de travail sur une journée, on ne travaille pas tous ensemble parfois... Quand barbalala fait sa sieste je fais de la lecture avec barbidou ... Ça demande du calme et de la concentration ... Les grandes ont appris à bosser aussi avec du bruit, ou sinon elles s'isolent dans une autre pièce... Mais c'est rare ! Les enfants sont assez calmés je trouve ... Et si je vois qu'ils n'ont pas la Tête à travailler on fait qq. chose de plus ludique, on apprend sans avoir l'air ! Je suis mieux organisée cette année, et vu les futures réformes ça me donne pas envie d'une retour à l'école ... Par contre peut être un projet d'école différente ... À peaufiner!!!

Voilà.... tu peux nous en dire plus ?
Tu t'es fixé des horaires ? (genre on bosse de telle heure à telle heure) ?
Tu fais des "récrés" ?
Tu les lèves le matin, ou tu attends un réveil naturel et on démarre quand on est prêt ?
Et du coup, la logistique de la maison (courses, préparation des repas etc..) tu as le temps de le faire ? Tu emmènes tout le monde en courses ? (j'suis curieuse je sais honte )
Sanssouci - Mar Fév 19, 2013 1:46 pm
Sujet du message:
Booboon gros yeux gros yeux gros yeux tu penses vraiment que le système scolaire va devenir une catastrophe ?? (dit celle qui est bien soulagée de ne plus être là quand la réforme passera honte honte honte )
Kaloo94 - Mar Fév 19, 2013 1:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Voilà.... tu peux nous en dire plus ?
Tu t'es fixé des horaires ? (genre on bosse de telle heure à telle heure) ?
Tu fais des "récrés" ?
Tu les lèves le matin, ou tu attends un réveil naturel et on démarre quand on est prêt ?
Et du coup, la logistique de la maison (courses, préparation des repas etc..) tu as le temps de le faire ? Tu emmènes tout le monde en courses ? (j'suis curieuse je sais honte )

Bon, ce n'est pas à moi que tu posais ces questions, mais je réponds quand même clin d'oeil
Pas de réveil le matin, on travaillait quand on était prêt.
On faisait un planning de répartition des matières entre deux évaluations à envoyer au CNED. Pour une journée on avait par ex une séance de math, une de français, une d'histoire, une de musique.
Quand c'est fini la journée est fini pour le CNED, mais on pouvait se lancer dans d'autres apprentissages que le CNED, s'avancer pour la journée d'après, jouer ...
Si un mardi il fait beau on peut préférer la plage et bosser un dimanche où il pleut.
Pas de nombres d'heures (j'ai les rois pour jouer la montre) mais un nombre de séances pré-définies à faire.
Pas de récrée planifiée, mais quand je voyais que ça décrochait : petite pause.
Pour les courses et la préparation des repas je ne peux pas te répondre, j'étais dans un pays où on mange au resto pour un ou deux euros par personne : on était souvent au resto ou on passait chez un "traiteur".
Pour le ménage : c'était tous ensemble le mercredi matin, juste avant que la prof de musique arrive. Oui, c'était aussi l'année du conservatoire à la maison : le rêve !
karukera - Mar Fév 19, 2013 2:32 pm
Sujet du message:
Je suis surprise aussi. très étonné(e)

Je pensais que dans ta super école de ton super village, tout allait pour le mieux grimace grimace clin d'oeil .

Sinon, je ne suis pas concernée, mais personnellement, j'aurai du mal à faite travailler les + grands avec un petit à surveiller dans les pattes. Donc la garderie pour ton G. pourrait être une bonne solution (au moins quelques matins ) clin d'oeil .

A part ça, t'es là pendant les vacances??
booboon - Mar Fév 19, 2013 3:00 pm
Sujet du message:
Merci Kaloo !

Sanssouci et karukera, ne faites pas vos grandes surprises roule de rire

C'est une question récurrente chez moi l'école à la maison.... depuis qu'on est là, je ne me posais plus la question : cette école répondait à notre attente....
Je ne sais pas si la réforme sera une catastrophe, sa mise en place en 2013 certainement oui.
Ensuite, il y a plein de possibilités : si je peux reprendre mes enfants pour la "pause méridienne" et aller les chercher quand ils ont fini la classe avec l'enseignant(e) bah..... ils iront sûrement à l'école.
Sauf si je travaille.... et c'est là que le bâts blesse car dans ce cas, ils seront obligés de rester à l'école tu cogites trop

Cela dit pour l'instant ici, la mairie souhaite mettre du personnel pendant la pause méridienne pour une école, en fin d'aprèm pour l'autre. Et vice versa. Pour faire quoi ? Arts plastiques, randonnées..... en 45 min gros yeux avec un employé municipal pas forcément qualifié pour 18 élèves..... je suis dubitative réfléchis
ça + le fait que notre école a changé de direction ET de personnes à l'organisme de gestion (Ingrid est bien placée pour le savoir héhé ), et que du coup, la très grande ouverture pédagogique des années passées n'est plus tout à fait la même.... ni le prix des sorties scolaires (hum.... mais quand on ne connaît pas du tout le fonctionnement d'une école bah... on gère comme un entreprise pff n'importe quoi ), ni l'encadrement des enfants (sur le temps de midi, il y avait une super surveillante ; cette année, elle a été mise en cuisine où elle s'ennuie royalement, et la surveillante du midi est une catastrophe pour les enfants pff n'importe quoi , bref j'évite de laisser mes enfants à la cantine re pff n'importe quoi )..... bref plein de petits détails qui font que heureusement les instits restent ultra compétentes (surtout celles (3) de mes enfants d'ailleurs parce qu'il y a aussi des "boulets" pardon hein mais c'est la vérité........)
Même mon mari qui d'habitude ne me pousse pas du tout en ce sens m'a dit l'autre jour que si jamais j'étais intégrée, je pouvais toujours dire que je ne pouvais pas cette année sifflote innocemment

Enfin ce n'est pas encore fait hein....
rlullier - Mar Fév 19, 2013 3:04 pm
Sujet du message:
et pourquoi tu n'essaies l'école publique de ta ville , tout simplement?
booboon - Mar Fév 19, 2013 3:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Parce qu'ils n'emmènent pas les enfants à la messe roule de rire
rlullier - Mar Fév 19, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

dans ce cas, effectivement, il vaut mieux que tu ne reprennes pas le travail et que tu fasses l'IEF.
booboon - Mar Fév 19, 2013 3:21 pm
Sujet du message:
Karu, j'ai oublié de répondre pour la garderie... oui moi aussi je pense que ce serait plus "simple" sans G. Qui est quand même du style à grimper sur les tables pour barbouiller de feutres peinture ou aliment les cahiers des autres (sa feuille à lui, bof...)

MP pour les vacances clin d'oeil

Rachel, plus sérieusement, j'ai déjà dit que je considère que l'école doit être autre chose qu'une simple instruction, j'attends d'elle un véritable partenaire éducatif. Dans ce sens je mets mes enfants là où je sais qu'on va avoir un projet global pour chacun de mes enfants, y compris en matière de foi.
Etant moi même un pur produit de l'Ecole publique, je ne suis absolument pas contre, et en plus je crois que la "nôtre" est très bien. Enfin aussi bien que partout quoi... mais il manque une dimension. Et puis la réforme envisagée touchera d'abord l'école publique alors je ne suis pas sûre que ce soit le bon plan ! clin d'oeil
rlullier - Mar Fév 19, 2013 3:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Karu, j'ai oublié de répondre pour la garderie... oui moi aussi je pense que ce serait plus "simple" sans G. Qui est quand même du style à grimper sur les tables pour barbouiller de feutres peinture ou aliment les cahiers des autres (sa feuille à lui, bof...)

MP pour les vacances clin d'oeil

Rachel, plus sérieusement, j'ai déjà dit que je considère que l'école doit être autre chose qu'une simple instruction, j'attends d'elle un véritable partenaire éducatif. Dans ce sens je mets mes enfants là où je sais qu'on va avoir un projet global pour chacun de mes enfants, y compris en matière de foi.
Etant moi même un pur produit de l'Ecole publique, je ne suis absolument pas contre, et en plus je crois que la "nôtre" est très bien. Enfin aussi bien que partout quoi... mais il manque une dimension. Et puis la réforme envisagée touchera d'abord l'école publique alors je ne suis pas sûre que ce soit le bon plan ! clin d'oeil

Ah mais moi aussi, je suis sérieuse quand je te dis de les faire travailler chez toi clin d'oeil
Lnjovir - Mar Fév 19, 2013 4:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

45 minutes de messe comme activités péri-éducative ! idee
Tu n'as qu'à leur proposer ça Booboon ils n'y ont peut être juste pas pensé. froggy
Kaloo94 - Mar Fév 19, 2013 4:09 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Tu n'as qu'à leur proposer ça Booboon ils n'y ont peut être juste pas pensé. froggy

idee
rlullier - Mar Fév 19, 2013 4:12 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Lnjovir a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

idee

c'est gratuit en plus!
Be@ - Jeu Fév 21, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
Bonbon, déjà désolée pour les fautes de frappe .... Avec le correcteur c est pas toujours top !
Le matin les enfants se lèvent pour emmener le grand au collège .... De retour à la maison chacun mange, se lave et commence à travailler ... La matière qu'ils veulent en général... Je me fais un planning de la semaine avec les notions à voir, les lecture à faire, etc .... Ça permet de voir si on avance, ça motive toute monde. Mon mari a de chouettes horaires pour L
IEF, il est présent dans la journée. Pour les courses, je prend deux heures et j'y vais parfois avec un des enfants. Le temps pour moi je le trouve peu mais ça ne me manque pas pour l'instant... Si j'ai besoin mon homme assure y'a pas de souci.
Pour le ménage j'ai pas vraiment de planning on fait les chose quand on peut ... J'ai appris à relativiser et à lâcher prise, et ce n'est pas plus le bazar qu'avant...les enfants sont souvent avec moi et dons participent à beaucoup de choses. Pour les activités extérieures, c souvent le papa qui gère les allers retours ... Et puis la par exemple je fais bientôt une sortie musée avec seulement les filles, visite chez une amie. On bouge, faut quand même voir du monde sinon on reste trop dans sa bulle, c'est important !
Voilà ... S tu as d'autres questions ... Je suis dispo ...
booboon - Ven Fév 22, 2013 10:08 am
Sujet du message:
Merci Béa ! Bon ici le contexte est différent vu que le papa est absent du lundi matin au vendredi soir....
mais d'un autre côté 1. je suis loin d'être une maniaque du rangement et du ménage et 2. j'ai un dame qui vient nettoyer et repasser donc c'est cool.... me restait juste le pb des courses, j'imaginais CoursesU ... mais de toutes façons je crois que le problème ne se pose plus puisque la réforme a été repoussée ici, on va pouvoir mettre en place qqchose d'intelligent (enfin j'espère très étonné(e) )
Et si je reprends le travail de toutes façons je pense que je reverrai ma façon de faire les courses aussi !!!
Be@ - Dim Fév 24, 2013 9:09 am
Sujet du message:
Bon courage pour votre nouvelle organisation !
sandrine - Jeu Mar 07, 2013 2:34 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Ici : une cm2, une cm1, un CP, un moyenne section et ma toute petite de 18 mois... On gère le temps de travail sur une journée, on ne travaille pas tous ensemble parfois... Quand barbalala fait sa sieste je fais de la lecture avec barbidou ... Ça demande du calme et de la concentration ... Les grandes ont appris à bosser aussi avec du bruit, ou sinon elles s'isolent dans une autre pièce... Mais c'est rare ! Les enfants sont assez calmés je trouve ... Et si je vois qu'ils n'ont pas la Tête à travailler on fait qq. chose de plus ludique, on appren sans avoir l'air ! Je suis mieux organisée cette année, et vu les futures réformes ça me donne pas envie d'une retour à l'école ... Par contre peut être un projet d'école différente ... À peaufiner!!!

Est ce que tu envisages plus tard un retour à l'école ?
Be@ - Sam Mar 09, 2013 7:24 am
Sujet du message:
Coucou,
Oui oui, les grands rentrent tour à tour en sixième au collège ... Barbidur à fait une bonne rentrée au collège, tout se passe bien, il est délégué, et travaille plutôt bien. L'organisation des longues journées fut un peu laborieuse au départ, et le bruit ambiant le gênait ... Bon il faut dire qu'il n'a fait que 6 mois d' IEF ...
Les enfants ont un pouvoir d'adaptation surprenant sourit ... Et si ça n'allait pas il serait revenu en instruction en famille .
Elea, malgré ses quelques difficultés fera je pense sa rentrée en sixième en septembre, nous verrons après comment ça se passe.
C'est pour cela que même très libres dans nos choix pédagogiques, choix du matériel, etc .... Nous suivons quand même les programmes, pour ne pas que l'enfant se sente en échec, inférieur aux autres en sixième ... C est dommage de penser comme ça, comparaison avec les autres ...mais on est un peu forcés tout de même.
sandrine - Sam Mar 09, 2013 3:26 pm
Sujet du message:
Merci pour ta réponse Béa sourit
Lorence-re - Dim Mar 10, 2013 11:23 am
Sujet du message:
J'aime beaucoup la façon dont tu abordes l'IEF Bea, c'est à la fois organisé et zen, complètement intégré à votre mode de vie. grand sourire
Breizhfenua - Dim Mar 10, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
Je m'immisce dans la discu , j'ai fais 4 ans d'IEF ou CPC selon les années , du CP du N°2 à la 5ème de N°1 .
Pour les années primaires j'ai fais CP , CE1 , CM2 en IEF lorsque nous étions en Bretagne , nous travaillions le matin de 9h à 12 h : français , lecture , Maths , geométrie puis déjeuner , temps calme d'1h ( impératif pour moi quand on vit 24h/24 collés les uns aux autres , mais c'est très personnel !) , puis matières ludiques style histoire geo à l'aide de manuels , maquettes , bricolages ect ...et ballades dans les champs , rivières avec recherches au retour sur l'ordi pour répondre à leurs milliers de questions ! Ben oui , je ne suis pas botaniste moi ...

Lorsque nous avons déménagé en Polynésie , les conditions de contrôle pédagogique étant hallucinantes et n'ayant aucun poids dessus ..."c'est une décision territoriale Madame , nous ne sommes pas en France ", j'ai été contrainte de passer par le CNED ( CE2/CM1 et 5 ème , ma fille ayant opté pour le collège privé pour sa 4 ème).j'avais entendu beaucoup de choses négatives sur le CNED , mais moi j'en ai été très satisfaite ! Mis a part les bulletins scolaires sans appréciations personnalisées , les notes c'est une chose , mais les appréciations sont très importantes à mon avis pour les enfants . En revanche tous les devoirs sont annotés , le travail est dense mais ça se fait très bien sur 4 à 6 h dans la journée , ce qui laisse largement le temps de faire des tas de choses a coté .
Nous faisions régulièrement l'école buissonnière à la plage ou en rando sur la journée et nous avons fini le programme sans soucis . Mes enfants n'ont pas un niveau extraordinaire , un niveau ordinaire avec des points forts et des points faibles , donc c'est vraiment accessible à tous .
Au retour les enfants ont été rescolarisés de façon tout à fait normale , pas de problèmes hormis dus à leurs particularités : l'ainée a une dyslexie sévère et utilise un ordinateur en classe , le suivant à un trouble envahissant du développement donc il y a eu quelques réajustements avec les instits, en revanche niveau correct et toujours les mêmes reflexions enseignantes : ils ont un sacré niveau de culture générale ! Ce qui fait bien plaisir clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure