Maximômes

toutes les discussions - Cherche grands-parents à adopter.

Madec - Lun Déc 05, 2011 3:43 pm
Sujet du message: Cherche grands-parents à adopter.
J'en ai assez de ne pas avoir d'anciens pour mes enfants.

Entre mes parents qui sont "bannis" de chez moi (histoire très compliquée) et ma belle-mère qui nous lache de plus en plus (15 jours en thailande avec son grand fils, ou aider pour la xième fois sa fille, c'est nettement mieux que de passer quelques jours chez nous au calme).

On la supplie de venir, c'est jamais le bon moment et puis doucement elle t'annonce qu'elle repart en thailande avec son grand.

J'suis dégoutée, j'en aurai pleurer hier.... j'aime pas déjà Noel et son ambiance, mais la c'est top !

Quelqu'un connait ou à déjà essayé grands parrains ? On a pas beaucoup d'infos ni d'annonces à consulter et j'aimerai quand même choisir un peu, je voudrais pas imposer un substitut à mes enfants qui ne tient pas la route.

Merci pour vos bons conseils.
sandrine - Lun Déc 05, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
J'aime l'idée et j'en aurais aussi bien besoin .....
Tu en as déjà parlé à tes enfants ?
Madec - Lun Déc 05, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
Non, ils espèrent toujours que mamy va venir.... et sont tellement mignons qu'eux acceptent toutes les excuses de celle-ci.
C'est tellement cruel pour moi de les voir espérer, sans compter que mon mari en souffre aussi.
Charlotte - Lun Déc 05, 2011 3:52 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Non, ils espèrent toujours que mamy va venir.... et sont tellement mignons qu'eux acceptent toutes les excuses de celle-ci.
C'est tellement cruel pour moi de les voir espérer, sans compter que mon mari en souffre aussi.

Et bien moi je leur expliquerai franchement la situation. Voilà Mamy est tellement occupée qu'elle n'a pas le temps de venir vous voir mais ce n'est pas grave nous n'avons pas besoin d'elle.
mimosa - Lun Déc 05, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
j'ai la même préoccupation que toi, et Thomas qui "s'accroche" à une famille qui nous tourne le dos ou donne si peu de nouvelles pff n'importe quoi ça me fait énormément flipper, il n'a du coup ps vraiment de GP, tonton, tatie etc.. c d'un triste soupire et sa réflexion c'est "c'est la famille qui compte, la vraie" sinon j'aimerais bien le savoir avec un GP déjà que côté papa c'est boiteux ...
j'avais vu un reportage sur l'asso "grands parrains" qui m'avait bcp plus mais encore faut-il que l'enfant soit partant clin d'oeil
rlullier - Lun Déc 05, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
je trouve ça sympa quand ça se fait naturellement, avec des voisins, des personnes du quartier...
zoline - Lun Déc 05, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
c'est super délicat je trouve, en fait tu cherches à combler un vide affectif... trouveras-tu qqu'un à la hauteur de tes espérances? Est ce que tu n'idéalises pas le role des grands parents? Tu penses pouvoir construire qque chose qui est de l'ordre de l'intime avec de parfaits inconnus?
Ce sont de vrais questions hein clin d'oeil je m'interroge
qu'est ce que tu recherches exactement? qu'est ce que tu espères de cette relation?
zoline - Lun Déc 05, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je trouve ça sympa quand ça se fait naturellement, avec des voisins, des personnes du quartier...

ah voila là oui c'est différents, mais à la limite cela se construit sans qu'on le cherche vraiment, c'est spontannée clin d'oeil
virmaauco - Lun Déc 05, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
Ils n'ont pas plutot des parrains/marraines qui pourraient avoir ce rôle là? non? je ne sais pas? je trouve que le coté "arrangé" ne fait pas très naturel. soupire
mimosa - Lun Déc 05, 2011 4:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

ici en 12ans, on en est encore au stade du "bonjour", alors si j'attends des relations naturellement cordiales, et un peu de convivialité je suppose que Thomas aura déjà quitté le nid grimace
je regrette vraiment que mon père ne soit plus parce qu'un GP sympa et actif ça aiderait bcp mon garçon trop souvent seul avec moi !
évidemment quand c naturel c top, mais on est de plus ne plus pris chacun dans son quotidien, personne ne voit personne, le village où j'ai grandi c ps mieux, les gens partent tôt le matin, rentrent tard le soir, un vrai dortoir pff n'importe quoi
nelcy - Lun Déc 05, 2011 4:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Oui pareil, ici il y a une amie de mes parents, qui est veuve et a perdu sa fille unique, on la convie à nos fête de famille, on l'a adoptée. clin d'oeil Mais je comprends ton envie
mimosa - Lun Déc 05, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Ils n'ont pas plutot des parrains/marraines qui pourraient avoir ce rôle là? non? je ne sais pas? je trouve que le coté "arrangé" ne fait pas très naturel. soupire

ben c exactement cela : on dit bien grand parrain, ps grand père ...
combler un vide affectif, oui certainement , mais on le comble aussi en amitié, sans forcément que cela soit plein d'exigences compliquées, moi ça m'éclaterait perso que le gosse ait quelqu'un qui lui apprendrait des trucs que je partageais avec mon père et que le sien ne lui donne ps, d'une autre génération que la mienne pour faire passer d'autres choses aussi, en fait c une sorte de parrain-marraine (qu'il n'a ps non plus!) qui m'irait très bien
Madec - Lun Déc 05, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
Je suis touchée car ma belle-mère avait un rôle très près de celui de ma mère. C'était la seule personne qui venait voir mes petits, avec qui je pouvais discuter, qui nous a aider sans compter lors de mes grossesses complexes.

J'aimais ce lien avec mes enfants, d'ailleurs mes dernières qui la connaissent moins bien que les grands sont aussi très atttirées par elle. Mais depuis quelques années, elle s'éloigne. La cause, je ne la connais pas....

Ma famille ne comporte que mon mari et mes enfants. J'aurai tellement rêvé autre chose, je n'ai pas eu de grands-parents présents et j'aurai aimé trouvé cette relation pour mes enfants (des souvenirs que d'autres me racontent, ici aussi).

C'est difficile à expliquer, car adopter oui mais pas sans condition, d'ou ma question sur ce site ou l'information n'est pas disponible sans s'inscrire. Ou voir a la mairie de ma commune si des personnes âgées avaient un besoin aussi de ce côté.

????
Madec - Lun Déc 05, 2011 4:54 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Non, ma soeur vit très loin et n'est pas "disponible" pour mes enfants, mon frère j'ai un carte de voeux par an. Ma belle-soeur se bat contre sa dépendance à l'alcool et aux médicaments et mon beau-frère s'est faché avec mon mari !

Nos enfants ne sont pas baptisés.
virmaauco - Lun Déc 05, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
virmaauco a écrit:

Non, ma soeur vit très loin et n'est pas "disponible" pour mes enfants, mon frère j'ai un carte de voeux par an. Ma belle-soeur se bat contre sa dépendance à l'alcool et aux médicaments et mon beau-frère s'est faché avec mon mari !

Nos enfants ne sont pas baptisés.

ah oui. C'est compliqué en effet.
@rmelle ;) - Lun Déc 05, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
hein ? Les grands-parents ne sont pas indispensables.
Je ne vois pas comment on peut créer artificiellement un lien comme celui que tu idéalises.
tulipe - Lun Déc 05, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne vois pas comment on peut créer artificiellement un lien comme celui que tu idéalises.

Je n'osais le dire. @rmelle l'a fait pour moi reverence . Je ne sacralise pas du tout les grands-parents et leur rôle et je ne les trouve pas du tout indispensables.
phanou - Lun Déc 05, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
je suis d'accord sur ce point
les choses sont comme elles sont, il ne faut pas crever
toutefois, je ne suis pas contre le principe de l'échange cordial même par le biais d'une assoc
mimosa - Lun Déc 05, 2011 5:30 pm
Sujet du message:

euh, ce n'est ni idéaliser ni sacraliser de penser qu'un enfant peut passer de bons moments avec des adultes qui ne sont ps ses parents, c juste élargir le cercle familial quand il est riquiqui , après que certains trouvent ça inutile c autre chose !
Charlotte - Lun Déc 05, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

euh, ce n'est ni idéaliser ni sacraliser de penser qu'un enfant peut passer de bons moments avec des adultes qui ne sont ps ses parents, c juste élargir le cercle familial quand il est riquiqui , après que certains trouvent ça inutile c autre chose !

Oui mais tu peux élargir le cercle familial avec d'autres personnes que des grand-parents....
mimosa - Lun Déc 05, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mimosa a écrit:

Oui mais tu peux élargir le cercle familial avec d'autres personnes que des grand-parents....
c vous qui employez ce terme...il est dit grand parrain!
Momo777 - Lun Déc 05, 2011 6:48 pm
Sujet du message:
Je ne connaissais pas ce système, mais au fond, je trouve ça super! Imaginons des personnes âgées qui sont seuls, qui n'ont personne... qui seraient ravis d'avoir des petits enfants à s'occuper.

Si tu habites un petit village, j'irais carrément en parler à la mairie (ils doivent connaître des personnes habitant seules et étant disponibles). Ou bien dans une maison de retraite. Après, où trouver des associations, je n"en sais rien mais c'est une très bonne idée!

Dommage que la "vraie" mamy ne vienne pas soupire
@rmelle ;) - Lun Déc 05, 2011 6:52 pm
Sujet du message:
Mais tout le monde fait des rencontres et crée des liens plus ou moins intimes sans pour autant faire un truc "arrangé" pour faire style on est des mamy/papy.

Qu'est-ce qu'on attend d'une relation avec un vieux? qu'il raconte des histoires au coin du feu?
ce qui ferait l'intérêt des GP c'est justement l'histoire commune, le reste c'est une rencontre et est intéressante si elle nait sur une affinité, par sur un "contrat".
Kaléya - Lun Déc 05, 2011 7:03 pm
Sujet du message:
Je vais parler de mon expérience où je n'ai pas du tout fait appel à une assoc et où rien n'était "arrangé"...

Je bossais en maison de retraite comme assistante logistique et des liens se sont créer avec des personnes âgées, souvent seules...
A force de papoter avec eux au moment de leur servir leurs repas, mes "ptits vieux" ont réclamés à faire la connaissance de mes enfants.

J'y suis allée quelques fois en "visite" avec ma troupe... Des liens se sont créer avec une gentille petite dame pleine d'énergie mais qui perd un peu la tête et bien que je ne travaille plus là-bas, nous y allons encore régulièrement à la demande des enfants ou de "mamy juju" comme les enfants l'appellent.

Donc, j'aurai envie de dire qu'il n'y a pas que le lien du sang qui compte et que si l'on ne veut pas du côté "rencontres arrangéés", on peut tout bonnement commencer par aller rendre visite en maison de repos comme bénévole. Par contre, je sais que beaucoup de maison de repos n'autorisent pas ces visites.
phanou - Lun Déc 05, 2011 7:19 pm
Sujet du message:
Nous, nous avons une petite dame très bien qui a craqué sur la troupe

elle m'a dit " je m'ennuie dans ma résidence avec tous ces vieux qui ne discutent que menu !
elle venait prendre le thé à la maison , lisait des histoires aux enfants, leur faisait faire des coloriages
ils étaient sages avec la dame, un bon arrangement
tulipe - Lun Déc 05, 2011 7:22 pm
Sujet du message:
Mais tout le monde fait des rencontres et crée des liens plus ou moins intimes sans pour autant faire un truc "arrangé" pour faire style on est des mamy/papy.

Qu'est-ce qu'on attend d'une relation avec un vieux? qu'il raconte des histoires au coin du feu?
ce qui ferait l'intérêt des GP c'est justement l'histoire commune, le reste c'est une rencontre et est intéressante si elle nait sur une affinité, par sur un "contrat".

Et puis cette affinité entre les enfants et d'autres personnes peut se faire par le biais de personnes de nos âges ou plus jeunes. Je ne vois pas ce que l'ancienneté apporterait de plus qu'un jeune étudiant ou qu'une jeune célibataire ou qu'un couple d'amis.
phanou - Lun Déc 05, 2011 7:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Et puis cette affinité entre les enfants et d'autres personnes peut se faire par le biais de personnes de nos âges ou plus jeunes. Je ne vois pas ce que l'ancienneté apporterait de plus qu'un jeune étudiant ou qu'une jeune célibataire ou qu'un couple d'amis.

ils ont le temps ..........................................
Zézette - Lun Déc 05, 2011 9:24 pm
Sujet du message:
il y a plusieurs site pour des personnes retraitées sans enfants (et donc sans petits enfants) et vice versa, j'avais vu une émission c'était sympa mais je pense que tu ne crée jamais le même lien car il n'y a pas l'hérédité mais après tout le lien peut au contraire en être renforcé.

j'ai trouvé çà
http://www.super-grandparents.fr/
http://grandsparentsdecoeur.forumactif.com/

personnellement le lien avec les grand-parents est super important, il l'a été pour moi enfant et il l'est encore entre mes BP ou parents et mes enfants, je suis persuadée (mais çà n'engage que moi) que çà aide à se construire.
MARIKA - Mar Déc 06, 2011 9:14 am
Sujet du message:
tu penses que tu auras moins de soucis avec des grands-parents d'adoption ?

parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu as surtout besoin d'une solution économique de dépannage (les garder en cas de pb).

il n'y a pas que les grands parents pour le lien affectif. et les parrains et marraines de tes enfants ? ils sont présents ? (chacun sa croix.... honte )
booboon - Mar Déc 06, 2011 10:24 am
Sujet du message:
Dire que parfois je me passerais bien de grands-parents pour mes enfants ..... honte
Rom@ne - Mar Déc 06, 2011 10:34 am
Sujet du message:
Aaah, les grands parents... vaste sujet pff n'importe quoi

Ici on a ce qu'il faut, par contre, ce qui manque ce sont des cousins cousines car le frère de zhom n'a pas d'enfants, et le mien en a deux mais ils sont loin... et c'est vrai que de temps en temps, je trouve ça dommage. Pas au point de vouloir en "adopter" mais je comprends ce que tu veux dire. J'aurais aimé autre chose disons.

Mais bon, c'est comme ça : ils ont des copains, qu'ils choisissent du coup c'est l'avantage...

Je trouve ça un peu fabriqué comme concept, donc du coup, pour ma part, je ne tenterais pas. Mais si ça te tente pourquoi pas hein... si on ne tente rien, on n'échoue jamais...c'est sûr.
mimosa - Mar Déc 06, 2011 10:39 am
Sujet du message:
J'ai partagé plein de truc sympas avec ma GM que je n'aurais ps pu partager avec quelqu'un de plus jeune, question de temps et les souvenirs-chansons etc ct le fait que ce soit d'autrefois qui me plaisait, ça me changeait du quotidien...
Tulipe, ta fille voit tes parents ? donc elle a bien un contact avec des gens plus âgés que toi qui vont lui apporter des trucs différents, ici on ne voit personne de ma famille, peut-être que si ta fille ne voyait ps du tout ses GP cela lui manquerait..., chaque expérience est perso, je peux dire dans NOTRE cas qu'il y a un vrai manque de tontons, taties, cousins etc...
je comprends très bien ce que vit Madec triste
bibiche - Mar Déc 06, 2011 10:40 am
Sujet du message:
Tu lis les interventions marika ? Ses enfants ne sont pas baptises.
Rom@ne - Mar Déc 06, 2011 10:45 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
J'ai partagé plein de truc sympas avec ma GM que je n'aurais ps pu partager avec quelqu'un de plus jeune, question de temps et les souvenirs-chansons etc ct le fait que ce soit d'autrefois qui me plaisait, ça me changeait du quotidien...
Tulipe, ta fille voit tes parents ? donc elle a bien un contact avec des gens plus âgés que toi qui vont lui apporter des trucs différents, ici on ne voit personne de ma famille, peut-être que si ta fille ne voyait ps du tout ses GP cela lui manquerait..., chaque expérience est perso, je peux dire dans NOTRE cas qu'il y a un vrai manque de tontons, taties, cousins etc...
Oui, je comprends aussi, je pense que c'est tout de même un manque.
Après on peut aussi choisir de renoncer, et vivre avec mais c'est un autre sujet clin d'oeil
sandrine - Mar Déc 06, 2011 10:47 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
mimosa a écrit:
Oui, je comprends aussi, je pense que c'est tout de même un manque.
Après on peut aussi choisir de renoncer, et vivre avec mais c'est un autre sujet clin d'oeil

Ici de mon côté ils n'ont personne, mon papa étant décédé et ma mère sortie de ma vie, j'ai préféré renoncer qu'être malheureuse toute ma vie à attendre quelque chose qui ne viendrait jamais !
val. - Mar Déc 06, 2011 10:48 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu as surtout besoin d'une solution économique de dépannage (les garder en cas de pb).
il n'y a pas que les grands parents pour le lien affectif. et les parrains et marraines de tes enfants ? ils sont présents ? (chacun sa croix.... honte )

Je n'ai pas compris la même chose que toi.
mimosa - Mar Déc 06, 2011 10:58 am
Sujet du message:
Pour moi, il y a longtemps que j'ai renoncé, mais Thomas en souffre, il réclame des gens qui s'en fichent, alors c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'il est fils unique, vous il y a une fratrie, ça compense au moins en partie le vide des absents, ici le tête à tête maman-enfant c quasi le quotidien
sandrine - Mar Déc 06, 2011 11:01 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Pour moi, il y a longtemps que j'ai renoncé, mais Thomas en souffre, il réclame des gens qui s'en fichent, alors c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'il est fils unique, vous il y a une fratrie, ça compense au moins en partie le vide des absents, ici le tête à tête maman-enfant c quasi le quotidien

Oui j'imagine bien que cela doit être dur pour Thomas même si sa maman est géniale clin d'oeil
lélé - Mar Déc 06, 2011 11:32 am
Sujet du message:
val. a écrit:
MARIKA a écrit:

Je n'ai pas compris la même chose que toi.

Ben moi non plus ...
En ce qui nous concerne, nous n'avons que ma maman en Bretagne et elle est encore en activité. Elle vient dès qu'elle le peut et le lien est très fort avec mes enfants. Les parents de mon mari sont en région parisienne et ça fait 4 ans qu'ils ne sont pas venu nous voir ... le reste de ma famille est dans l'Est.
Non avons un voisin de 75 ans que nous avons rencontré lors de notre arrivé là ou nous vivons ... au début, il faisait un peu "ours" ... et puis au fil du temps, on a appris a le connaître, son histoire aussi ... Ce monsieur a eu 2 fils, le premier s'est suicidé, il n'avait pas d'enfants et le deuxième a une compagne, un fils de 8 ans(dans l'école de mes enfants) mais les adultes sont brouillés de façon quasi définitive et il a du voir son petit-fils deux ou trois fois alors qu'ils vivent a 5/6 km les uns des autres !
Il s'est beaucoup attaché a nos enfants et vient régulièrement manger avec nous le soir, il est là pour les anniversaires, pour Noël enfin dès qu'un évenement arrive, heureux ou malheureux d'ailleurs...
Nous tenons beaucoup a lui, les enfants l'appelle par son prénom, ce n'est pas un papi mais c'est plus qu'un simple voisin !!
mimosa - Mar Déc 06, 2011 11:44 am
Sujet du message:
lélé, l'exemple que tu donnes, c tout à fait cela que je trouve chouette et qui ferait très plaisir au gosse clin d'oeil
lélé - Mar Déc 06, 2011 11:51 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
lélé, l'exemple que tu donnes, c tout à fait cela que je trouve chouette et qui ferait très plaisir au gosse clin d'oeil

Ben tu vois, ça c'est fait tout seul
On a rien cherché, lui non plus mais, maintenant, c'est un peu comme si il faisait partie de la famille ... c'est ça d'ailleurs !
MARIKA - Mar Déc 06, 2011 12:33 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
Nous tenons beaucoup a lui, les enfants l'appelle par son prénom, ce n'est pas un papi mais c'est plus qu'un simple voisin !!

je trouve que c'est très très chouette !!!
MARIKA - Mar Déc 06, 2011 12:42 pm
Sujet du message:
je suis fatiguée, effectivement j'ai mal compris (à cause de laché au dernier moment) ... ou alors j'avais une autre situation en tête (un cas que je connais où la maman cherche effectivement une solution de garde car elle est solo).

je pense que c'est important que les enfants aient d'autres référents adultes que les parents, qu'ils soient de la famille ... ou non.

mais je trouve que les relations ne sont pas forcément plus facile quand c'est extérieur à la famille.

les grands-parents sont ce qu'ils sont en bien ou en mal, mais il y a un lien indestructible (qu'on ait des relations ou non), alors qu'avec quelqu'un d'extérieur, le lien peut être faussé. parce que les attentes des uns et des autres ne sont pas forcément en adéquation (personne trop envahissante parce qu'elle est elle-même en manque de quelque chose).
val. - Mar Déc 06, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
lélé, c'est très joli ce que tu écris. c'est trop mignon Cette relation est enrichissante pour lui mais aussi pour vous. C'est vraiment chouette. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure