Maximômes

toutes les discussions - Même nombre de paquets ou même valeur?

steph7 - Mar Déc 06, 2011 9:33 pm
Sujet du message: Même nombre de paquets ou même valeur?
au pied du sapin...
on en a discuté à l'école ce soir (avec mes collègues) et je me demandais si chez vous vous faisiez en sorte que chaque enfant ait grosso modo le même nombre de cadeaux (même si leur valeur n'est pas la même du tout) ou si vous faisiez en sorte que la valeur du tout soit à peu près équivalente?
et est-ce que vous "compensez" par exemple si un de vos enfants est gâté par le parrain/la marraine alors qu les autres non (parrain/marraine absents, inexistants etc..)

J'aime bien que chaque enfant ici ait grosso modo autant de cadeaux, mais la valeur n'est pas forcément la même... j'imagine que ça va évoluer avec l'âge des enfants...(qui comprennent en grandissant la valeur de tel ou tel cadeau)
val. - Mar Déc 06, 2011 9:34 pm
Sujet du message: Re: Même nombre de paquets ou même valeur?
steph7 a écrit:

J'aime bien que chaque enfant ici ait grosso modo autant de cadeaux, mais la valeur n'est pas forcément la même... j'imagine que ça va évoluer avec l'âge des enfants...(qui comprennent en grandissant la valeur de tel ou tel cadeau)

Je suis comme toi.
flore - Mar Déc 06, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
Pour les petits on faisait en sorte de garder un même volume, maintenant ça n'a plus d'importance. Ils préfèrent les "petits" paquets qu'ils jugent plus "précieux"

J'édite le budget varie selon l'âge, ça grandit, ça grandit, ça grandit
Petitefée - Mar Déc 06, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
Ma grande commence à comprendre la valeur des kdos, à 8 ans et demi, par ex elle a demandé une 3DS pour son anniv' parce qu'elle ne voulait pas avoir un seul kdo à Noël... Je ne sais pas si c'est jeune ou pas pour comprendre ça?

Sinon ils comptent le nb de kdos et aussi la taille des paquets froggy
@nge - Mar Déc 06, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
avant effectivement a peu pres même budget et même nombrede cadeaux(quitte a rajouter une babiolle)
maintenant en fonction des gout des besoins de chacun et aussi si un achat important a été fait avant pour l un cadeau reduit honte
mamanbeuns - Mar Déc 06, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
voila j'aime bien le meme nombre de paquets
yris33 - Mar Déc 06, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
meme nombre de paquets, chez nous, obligatoirement
apres si les parrains marraines n'offrent pas le meme nombre je trouve different
barnaby - Mar Déc 06, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
Pas forcément la même valeur mais même nombre de paquets oui. Par contre, je ne compense pas lorsqu'il y a des cadeaux des parrains, marraines.
ingrid (le retour...) - Mar Déc 06, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
Pas la même valeur, c'est clair... Je ne sais pas ce que je pourrais acheter à ma 3 ans et demi qui aurait la même valeur que ce que va recevoir mon grand. Idem entre les frères, on fait en fonction du volume global, même pas au nombre de paquet. Disons, qu'on compte en "choses", exemple : 2 grosses choses + 2 petites = 1 grosse chose + 3 petites.
laurence - Mar Déc 06, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
Grosso modo même budget pour les petits que pour les grands chez nous.

On veille à ce que pour les vraiment petits (moins de dix ans) "le volume" perçu soit à peu près similaire, ça ne veut pas dire qu'il y aura strictement le même nombre de paquet, mais bon il n'y en a pas un qui a un truc riquiqui dans son coin !
En revanche pour les plus grands non bien sûr, mon ainé va recevoir un portefeuille en cuir avec un billet dedans alors là c'est raté !
titfamille - Mar Déc 06, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
Finalement je me rends compte qu'ils ont le même nombre de cadeaux,mais ce n'est pas fait exprès.
Sinon le prix,pas d'importance .
flore - Mar Déc 06, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Grosso modo même budget pour les petits que pour les grands chez nous.

On veille à ce que pour les vraiment petits (moins de dix ans) "le volume" perçu soit à peu près similaire, ça ne veut pas dire qu'il y aura strictement le même nombre de paquet, mais bon il n'y en a pas un qui a un truc riquiqui dans son coin !
En revanche pour les plus grands non bien sûr, mon ainé va recevoir un portefeuille en cuir avec un billet dedans alors là c'est raté !

coucou on a la calculatrice
laurence - Mar Déc 06, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
C'est pas gros ça soupire
virmaauco - Mar Déc 06, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
Sensiblement le même nombre mais je n'ai pas l'impression qu'ils comptent ce qu'a le frangin.
piouceangel - Mar Déc 06, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
En général ici on fait le même nombre de cadeaux sans se fier au prix mais cette année ce sera ni l un ni l autre car il y a un gros cadeau commun pour les 4 et plein de petits en communs pour les 3 grands ( jeux de societe en majorite) mais aussi des cadeaux en plus pour Klement qui est trop petit pur les jeux de societe
adromaca - Mar Déc 06, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
plutôt même nombre de kdos et je ne compense pas les parrains marraines même si certains ici sont gâtés et d'autres n'ont rien ....

par contre je fais toujours au moins 1 kdos de leur liste ou souhait
1 livre et 1 fringue et 1 surprise même petite, même si se sont des bricoles sourit

et je fais toujours aussi un jeu collectif sourit en général jeu de plateau ... voilà ....

tequelle - Mar Déc 06, 2011 10:07 pm
Sujet du message:
ici meme nombre de cadeaux,et à peu prés le meme budget.
flore - Mar Déc 06, 2011 10:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est pas gros ça soupire

mais c'est du lourd ..... froggy
TICYA - Mar Déc 06, 2011 10:17 pm
Sujet du message:
Pas la même valeur c'est clair mais cette année, je ne pense pas que tous auront le même nombre de paquets. Je n'ai pas encore fait le compte mais c'est clair que Ferdinand aura plus de paquets que Titouan mais la valeur sera moindre que le petit tas de l'ainé.
@rmelle ;) - Mar Déc 06, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
grosso modo meme nombre de cadeaux mais une grande partie est commune: les livres ou les cadeaux genre PS3...non, on n'offre pas une PS3 à chacun, le père Noel ne touche pas les allocs ni le 13ème mois soupire
booboon - Mar Déc 06, 2011 10:20 pm
val. a écrit:
steph7 a écrit:

Je suis comme toi.

Oui pareil.....
en revanche, on en sait pas forcément à l'avance ce que vont offrir les parrains et marraines donc il y a forcément des différences là dessus.
plusbelavie - Mar Déc 06, 2011 10:24 pm
Sujet du message:
Ni l'un ni l'autre... de toutes manières il n'y en a jamais un qui se retrouve avec un cadeau et les autres avec 15, et pour la valeur, j'achète ce qui fera plaisir, pas en fonction de la valeur marchande. De toutes manières, si c'est hors budget, ça ne sera pas acheté, c'est tout.
bibounette80 - Mar Déc 06, 2011 11:26 pm
Sujet du message:
ici pour l'instant (ils sont encore tous petits) c'est même nb de cadeaux, en général 3 chacun:
1 petit: livres ou dvd d'occas
+ 1 demandé sur la lettre
+ 1 surprise (cette année commune pour les 2 filles)

par contre pas forcément la même valeur financière, je ne vois pas l'intérêt de me forcer à acheter x cadeaux pour le dernier qui a déjà tous les jouets de ses soeurs juste pour dire que je vais dépenser pareil! (et à 2 ans bien sûr il ne s'en rend pas compte!)

plus grands je ne sais pas comment je ferai!
à peu près le même budget je pense (et donc forcément pas le même nb de cadeaux si un veut un truc cher il n'aura que ça!)
Laury - Mar Déc 06, 2011 11:40 pm
Sujet du message:
ben cette année, je crois que j'ai pleiiinnn de choses pour ma 2e, bcp ont été chinées...je fais plutôt en fonction de la valeur. Il va falloir quand mêm que je fasse attention à ce qu'ils aient à peu près le même nombre de kdos, donc je vais stocker pour l'anniv de ma pépette en mars.

Cette année, j'ai fait en sorte qu'ils aient chacun au moins un kdo de leur liste, parce que les remarques du genre "l'année dernière, le père Noel m'a apporté que des choses que je n'avais pas demandées" ont fait mouche honte
Chau7 Anne-Sophie - Mar Déc 06, 2011 11:44 pm
Sujet du message:
Pour les moyennes et les petits, je fais en sorte que ce soit le même volume. Pour les grandes, plutôt le même montant.
Mamienouche - Mer Déc 07, 2011 7:09 am
Sujet du message:
comme chez toi Steph grand sourire
virgulle - Mer Déc 07, 2011 7:32 am
Sujet du message:
Ici à peu près le même volume et nombre de cadeau pas du tout le même budget chez les tous petits ...
Les très grands se fichent du volume mais ouvrent plusieurs cadeaux.
Brune - Mer Déc 07, 2011 7:35 am
steph7 a écrit:

Ici, c'est le contraire. C'est plus la valeur qui détermine.
L'année où ma 3e a eu l'école des playmos, elle savait qu'elle n'aurait "qu'un gros" cadeau, alors que les autres pouvaient avoir plusieurs petits.
emystyles - Mer Déc 07, 2011 7:36 am
Sujet du message:
Ici on essaie de faire à peu près le même budget, sachant que Paul a récupéré les jouets des grands il aura quelques cadeaux mais aussi de l'argent sur son compte.
Je ne fais jamais au nombre de paquets, c'est au feeling, par contre il n'y a pas non plus de différences énormes genre 1 cadeau/ 5 cadeaux.
Bénédicte BZH - Mer Déc 07, 2011 7:38 am
steph7 a écrit:

pareil...
de toute façon la valeur pour les petits ce n'est pas exprimée en € mais en degrès d'envie du cadeau...ma n°4 a mis ds ses désirs une série d'autocollants de Noël, ça fait un cadeau qui coute deux fois rien mais qui je sais va lui écarquiller les yeux et lui faire passer un sacré bout de temps de jeu.

donc je dis que pour les petits il faut le mm nombre de paquets à ouvrir et aussi un mm ordre de taille/volume

par contre oui comme les grands comprennent plus la valeur des choses il peut leur arriver comme l'an dernier de n'avoir qu'un cadeau de plus de valeur là où les petits en ont 2ou3 de valeurs moindre
lukimana - Mer Déc 07, 2011 7:54 am
Sujet du message:
ici c'était même nombre de cadeaux sans se préoccuper de la valeur marchande mais seulement de la valeur qu'il a pour l'enfant ... mais cette année changement car les 2 grands ont chacun un cadeau trèèèèès cher donc moins de cadeaux, je leur ai juste rajouté 2 babioles chacun, les petits , eux, ont le même nombre.....
rlullier - Mer Déc 07, 2011 7:55 am
Sujet du message:
on n'est pas encore dans l'âge des cadeaux très chers donc c'est le même nombre de cadeaux et la même valeur (sensiblement)
sandrine - Mer Déc 07, 2011 8:12 am
val. a écrit:
steph7 a écrit:

Je suis comme toi.

idem.
doule - Mer Déc 07, 2011 8:12 am
sandrine a écrit:
val. a écrit:
steph7 a écrit:

Je suis comme toi.

idem.

On fonctionne aussi comme ça.
Brune - Mer Déc 07, 2011 8:14 am
Sujet du message:
Mais comment faites-vous quand un enfant souhaite qqc qui est particulièrement cher ? Vous lui rachetez d'autres petites choses en plus pour qu'il y ait le même nombre que les autres ?
lukimana - Mer Déc 07, 2011 8:16 am
doule a écrit:
sandrine a écrit:
val. a écrit:
steph7 a écrit:

Je suis comme toi.

idem.

On fonctionne aussi comme ça.

ben ici aussi jusqu'à cette année mais vu que mes grands ont commandés des trucs cher (consoles, ordi) , j'ai hésité à rajouter des babioles au même nombre que les petits et puis je me suis dis que c'était futiles, qu'ils n'y regarderaient même pas tellement ils seront heureux avec leur "gros cadeau"... mais j'avoue que ça me fait bizarre qu'ils n'aient pas le même nombre.... pff n'importe quoi
Lynettedu10 - Mer Déc 07, 2011 8:37 am
Sujet du message:
Ici la différence vient du fait que les deux grands veulent des sous(14 et 15 ans) et les petits auront des paquets chinés en majorité donc la valeur marchande n'est pas trop comparable.
violette - Mer Déc 07, 2011 8:40 am
Sujet du message:
Maintenant qu'ils sont bien plus grands c'est à peu près même valeur pour tous grand sourire Et comme lu plus haut le budget avec des grands augmente.. fait très chaud mais c'est le jeu et ce n'est qu'une fois par an! c'est trop mignon
sandrine - Mer Déc 07, 2011 8:43 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Mais comment faites-vous quand un enfant souhaite qqc qui est particulièrement cher ? Vous lui rachetez d'autres petites choses en plus pour qu'il y ait le même nombre que les autres ?

Le budget est quasi le même pour les 4 plus grands .
Brune - Mer Déc 07, 2011 8:46 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
isabelle2 a écrit:

tu veux dire qu'ils demandent tous des choses de la même valeur ?
sandrine - Mer Déc 07, 2011 8:49 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
sandrine a écrit:
isabelle2 a écrit:

tu veux dire qu'ils demandent tous des choses de la même valeur ?

Ils font une liste chacun et on pioche, en général ils mettent des prix trés variables donc on arrive en gros hein clin d'oeil au même budget.
Mélissandre - Mer Déc 07, 2011 8:53 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Pour les petits on faisait en sorte de garder un même volume, maintenant ça n'a plus d'importance. Ils préfèrent les "petits" paquets qu'ils jugent plus "précieux"

Oui voila c'est tout à fait cela.
fanysolo - Mer Déc 07, 2011 9:24 am
Sujet du message:
meme nombre de paquets ici on ne regarde pas a l'equivalence monetaire .

par exemple cette année c'est 4 chacun mais j'ai emballé deuwx jeux videos ensemble pour mon grand, son mp4 est dans son parfum donc deux paquets pour ..........4 kdos^^

pour la micro sa mobigo est emballé avec la pochette

pour ma mini sa leapster et emballé avec l'adaptateur photo et un jeu

pour maxi appareilp photo zoom pochette carte memoire emballé ensemble .

je ne veux pas 15 kdo chacun donc je compacte lol.

pour les parrains marraines ici pas de souci ceux de n1 offrent aux 4 sauf que plus gros pour n1 , n2 rien pour personne , et ceux de n3 bricolle pour n1 et n2 et gros cadeau pour n3 et n4 ( car ils ont "adopté" n4 comme filleule vue que les siens sont partis en meme temps que leur pere..)
Orély - Mer Déc 07, 2011 9:31 am
Sujet du message:
on se fixe une valeur... entre 20 et 30 euros par enfant... ça peut être un peu pius, un peu moins. après il y a mes parents qui font le même principe et les tontons qui font une babiole souvent.
nelcy - Mer Déc 07, 2011 9:38 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
grosso modo meme nombre de cadeaux mais une grande partie est commune: les livres ou les cadeaux genre PS3...non, on n'offre pas une PS3 à chacun, le père Noel ne touche pas les allocs ni le 13ème mois soupire

Ben oui en Italie vous êtes moins bien lotis soupire
natacha - Mer Déc 07, 2011 9:38 am
Sujet du message:
Orély a écrit:
on se fixe une valeur... entre 20 et 30 euros par enfant... ça peut être un peu pius, un peu moins. après il y a mes parents qui font le même principe et les tontons qui font une babiole souvent.

tout pareil ici, ils ont fait leur liste, j'ai pioché 1 chose chez chacun qui rentre dans la fourchette 25-35€.

Mais il faut dire que Saint Nicolas est passé heir chez nous et qu'il a déjà apporté deux trucs par enfants (même valeur totale - 50€ - , mais taille de paquets différentes...).

Par contre, je souhaite offrir une babiole en plus à chacun de "ma part" et non de celle du Père Noël, comme j'offre un kdo à mon mari, ma soeur, etc....
liza - Mer Déc 07, 2011 10:59 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Oui voila c'est tout à fait cela.

+1
Rom@ne - Mer Déc 07, 2011 11:41 am
Sujet du message:
Citation:
Ni l'un ni l'autre... de toutes manières il n'y en a jamais un qui se retrouve avec un cadeau et les autres avec 15, et pour la valeur, j'achète ce qui fera plaisir, pas en fonction de la valeur marchande. De toutes manières, si c'est hors budget, ça ne sera pas acheté, c'est tout.
Ici, c'est à peu près ça aussi.
Kaloo94 - Mer Déc 07, 2011 11:50 am
Sujet du message:
d'habitude, on fait les 2 ! a peu près même valeur et même nombre de paquets

cette année on fait ni l'un, ni l'autre !
les grands parents on donné un budget par enfants et nous on a fait quelques achats en plus.
mais le grand aura pour beaucoup plus cher et beaucoup moins de paquets car ce qu'il veut coûte cher.
on pense à notre retour aussi : donc petit en volume, de préférence clin d'oeil
laurence - Mer Déc 07, 2011 12:08 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

C'est marrant ça ici non. Et heureusement, Henri par exemple va avoir l'hôpital Duplo, une gare Brio et une classe Playmobils, ça fait 160 euros déjà !
Alors est-ce qu'on gâte trop les petits ou pas assez les grands ?
angelique - Mer Déc 07, 2011 12:12 pm
Sujet du message:
ici meme nombre de cadeaux parce que les filles les comptent honte pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Déc 07, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
On essaie qu'il y ait le même nombre de paquets mais ce n'est pas forcément évident... mes beaux-parents p.ex. mettent un gros billet pour un jouet alors si "par malheur" un enfant n'a pas forcément besoin d'un jouet aussi cher, il en aura deux - moins chers - à la place. Et puis ça dépend effectivement de la taille des paquets, quand Yanis déballera sa grosse caisse de "petit train" je pense qu'il ne se posera plus la question si sa soeur a reçu deux Barbies à la place grand sourire
Sanssouci - Mer Déc 07, 2011 12:37 pm
Sujet du message:
On privilégie le budget ici grand sourire Le nombre de paquets ? non ! Cela nous est plus qu'égal (et les grands savent bien que parfois un paquet peut-être très, très précieux)
Par contre, je suis capable de rajouter des trucs que j'aurais de toute façon achetées (genre : lampe de bureau pour n°4) pour le fun et la joie de déballer grand sourire
SPQR - Mer Déc 07, 2011 1:46 pm
steph7 a écrit:
au pied du sapin...
on en a discuté à l'école ce soir (avec mes collègues) et je me demandais si chez vous vous faisiez en sorte que chaque enfant ait grosso modo le même nombre de cadeaux (même si leur valeur n'est pas la même du tout) ou si vous faisiez en sorte que la valeur du tout soit à peu près équivalente?
et est-ce que vous "compensez" par exemple si un de vos enfants est gâté par le parrain/la marraine alors qu les autres non (parrain/marraine absents, inexistants etc..)

Ni l'un ni l'autre, je n'y réfléchis pas.

Mais ds les faits, ils ont grosso modo le même nb de paquets puisque à peu près chaque adulte référent leur offre un truc. Ms effectivement, si pas de cadeau de parrain/marraine pour l'un, je ne compense pas. Et si cadeau collectif pour une partie des enfants (les 3 filles vont avoir un cadeau de notre part pour elles toutes), ça ne fait pas le même nb pour tout le monde et je ne compense pas non plus.

Concernant la valeur, je fais encore moins gaffe mais nos cadeaux à nous sont peu onéreux donc ça se tient. Les cadeaux des autres adultes par contre peuvent comporter des variations plus importantes et c'est pas grave !

Ds l'enthousiasme du moment, personne ne remarque rien, ils sont juste ravis. Je n'ai jamais eu de remarque mesquine (encore heureux !) car je fais par contre tjs attention à ce qu'ils aient des trucs qui leur fasse vachement plaisir ! C'est ce qu'ils attendent avant tout.

grand sourire
Lorence-re - Mer Déc 07, 2011 3:31 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

En génaral ceux qui souhaitent un cadeau cher sont grands et peuvent comprendre qu'ils n'en auront donc pas autant que les autres! clin d'oeil
karukera - Mer Déc 07, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
Je ne fais pas trop trop attention à ça. clin d'oeil

On essaie surtout de voir ce qui leur fait plaisir et équilibrer un minimum pour pas qu'un ait une montagne et l'autre presque rien.

Ma grande sait que son cadeau, c'est son voyage chez son parrain (plus cher mais rien de matériel au pied du sapin) et que du coup, il y aura juste quelques bricoles histoires de, mais pas beaucoup et d'un budget limité.
Mes 2 dernières ont déjà tous les jeux des 2 grands et sont assez gâtés comme ça, (et on a pris juste quelques trucs dans un vide-grenier (10 € à tout casser grimace ).)
Mon 5 ans sera le plus gâté en terme de nombre et prix de cadeaux car j'avais plein d'idées pour lui et dans des domaines qu'on n'avait pas encore.

Et ce qui coute plus cher fait office de cadeau commun (sinon, c'est encore mon 5 ans qui l'aurait eu et pour le coup, la disproportion aurait été trop grande). Donc pour tout le monde reverence .

Et après ils jouent quand même ensemble. Ça reste le cadeau de X, mais ça n'empêche pas de jouer ensemble et d 'en profiter. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure