@rmelle ![]() |
Pas de petites manies ou habitudes précises.
Lait et choco pour les 4 grands. Tisane et thé pour les parents. Lait de riz pour Eol. les gateaux/tartines/céreales... C'est selon ce que propose. |
virgulle a écrit: |
Ici c est à la carte mais ni marque précise ni hystérie monomaniaque .
Tu manges ce qu il y a ou bien rien... je m en tape |
steph7 a écrit: |
ça change, et ça nen pose aucun pb, chacun mange ce qu'il veut mais ça reste classique (céréales+lait ou tartines + boisson chaude) |
steph7 a écrit: |
ça change, et ça nen pose aucun pb, chacun mange ce qu'il veut mais ça reste classique (céréales+lait ou tartines + boisson chaude) |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Ici, il n'y en a pas un qui prend la même chose et ça change régulièrement. |
fraueza a écrit: |
produit laitier + fruit + produit céréalier, chez moi, le schéma est obligatoire mais la gamme est large, ça va du morceau de roquefort au chocolat chaud, de la tranche de pain de mie au muffin toasté en passant par la baguette, chacun prend selon son appétit et ses convenances ![]() pas de nutella, c'est trop dégeu, rarement des céréales super sucrées ![]() et ils peuvent toujours courir pour que je leur achète chacun leur marque ![]() |
virgulle a écrit: |
Ici c est à la carte mais ni marque précise ni hystérie monomaniaque .
Tu manges ce qu il y a ou bien rien... je m en tape |
basille42 a écrit: |
![]() Ici oeuf coque ou au plat;jambon,fromage,pain ou brioche, beurre ,confiture,miel,nutela. C'est selon je fait des fois des pancakes , muffins ou autre gateaux. POUr les boissons c'est lait chocolats pour les enfants et jus de fruit maison ou pas.thé et café pour les adultes. S'il y a des reste de pizza ou de quiches ou meme de gratin de pate ils epuvent aussi en faire leur affaire. Mais ses derniers jours c'est plutot chocolat de st Nicolas et pain d'épices. |
fraueza a écrit: | ||
le roquefort ou le saint félicien c'est sucré pour toi ? ![]() les oeufs, parfois le week end mais sûrement pas en semaine, on a pas le temps pour ça et je ne les autorise pas non plus à manger n'importe quoi ![]() |
![]() . |
fraueza a écrit: | ||
Si, parfois, pain, oeuf, fromage, charcuterie, fruit, mais alors ça devient un vrai repas et je reéquilibre les déjeuners et diners en conséquence. De toutes façons, si je laissais faire mes enfants, ils ne se nourirraient que de pain de fromages, de saucisse sèche et de pommes. |
![]() |
MARIKA a écrit: | ||
j'allais dire la même chose. pain + fromage + fruits frais (du jus seulement le dimanche, oranges pressées parce qu'on a tout le temps). |
@rmelle ![]() |
Pas de petites manies ou habitudes précises.
Lait et choco pour les 4 grands. Tisane et thé pour les parents. Lait de riz pour Eol. les gateaux/tartines/céreales... C'est selon ce que propose. |
tulipe a écrit: |
Je rajoute que l'on mange aussi souvent des gâteaux ou tartes maisons pour le petit-déj. |
zoline a écrit: |
petit dej salé pour certains ici (dont moi, impossible de manger un truc sucré au ptit dej!) |
Kaléya a écrit: |
Petit dèj imposé et le même pour tout le monde, j'ai deux escargots le matin et plus envie de me prendre la tête avec des "qui veut quoi" donc:
lundi: tartine de nut' + lait chocolaté + fruit Mardi: céréales + lait + compote à boire Mercredi : gâteaux industriels+ Yahourt + Jus d'orange Jeudi: Biscottes + confiture + lait + fruit Vendredi : tartine de fromage fondu + lait + jus d'orange Samedi: céréales+ lait chocolaté Dimanche: pain au chocolat ou croissant + lait Je prépare le plateau de chacun à table, ils n'ont plus qu'à s'installer, manger et débarrasser leur plateau. J'évite les "passes moi le lait, non, je m'en sers", "c'est moi qui prends le jeu dans la boîte de céréales, non, tu l'as eu la dernière fois"... ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Quel système rigide ![]() |
laurence a écrit: |
J'imagine la tête des miens avec ce système.. |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() Mais bon chacun voit midi à sa porte ![]() |
Adara a écrit: |
Je suis étonné de ne presque pas voir de fruits dans vos déjeuners, ou seulement en jus ou en compote, c'est culturel? |
Je suis étonné de ne presque pas voir de fruits dans vos déjeuners, ou seulement en jus ou en compote, c'est culturel? |
Oui, c'est rigide, mais ça permet à tout le monde de se lever un peu plus tard le matin, de ne pas rester 20 minutes devant le placard à dire " je sais pas quoi manger" ou pire, de partir le ventre vide parce qu'ils n'ont pas pu se décider ( et ça arrivait souvent avant ce système)
Aucunes allergies ici (je mesure ma chance là) donc, ça convient à tout le monde! Et si je varie à ce point, c'est juste parce qu'ils ont des goût différents et ça permet à chacun de manger une fois ou deux ce qu'il aime sur la semaine. Rien n'est pas obligatoire, c'est ce qu'il y a sur la table,En vrai, je suis une ils prennent si ils ont envie. Mon 3ème ne mange souvent que le fruit le matin, mon second le mange rarement. Par contre, le goûter, où là, on a plus de temps, est libre, ils prennent ce qui leur fait envie. Bref, ça m'a simplifié la vie, ça a fortement réduit les prises de tête matinale ( je suis du genre pas de bonne humeur le matin ![]() ![]() |
Oui, c'est rigide, mais ça permet à tout le monde de se lever un peu plus tard le matin, de ne pas rester 20 minutes devant le placard à dire " je sais pas quoi manger" ou pire, de partir le ventre vide parce qu'ils n'ont pas pu se décider ( et ça arrivait souvent avant ce système)
Aucunes allergies ici (je mesure ma chance là) donc, ça convient à tout le monde! Et si je varie à ce point, c'est juste parce qu'ils ont des goût différents et ça permet à chacun de manger une fois ou deux ce qu'il aime sur la semaine. Rien n'est pas obligatoire, c'est ce qu'il y a sur la table,en vrai, ils prennent si ils ont envie. Mon 3ème ne mange souvent que le fruit le matin, mon second le mange rarement. Par contre, le goûter, où là, on a plus de temps, est libre, ils prennent ce qui leur fait envie. Bref, ça m'a simplifié la vie, ça a fortement réduit les prises de tête matinale ( je suis du genre pas de bonne humeur le matin ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici les fruits sont à volonté mais personne n'en réclame au petit déj. |
Aucunes allergies ici (je mesure ma chance là) donc, ça convient à tout le monde! Et si je varie à ce point, c'est juste parce qu'ils ont des goût différents et ça permet à chacun de manger une fois ou deux ce qu'il aime sur la semaine. Rien n'est pas obligatoire, c'est ce qu'il y a sur la table,en vrai, ils prennent si ils ont envie. Mon 3ème ne mange souvent que le fruit le matin, mon second le mange rarement. Par contre, le goûter, où là, on a plus de temps, est libre, ils prennent ce qui leur fait envie. Bref, ça m'a simplifié la vie, ça a fortement réduit les prises de tête matinale ( je suis du genre pas de bonne humeur le matin ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||
idem. |
Re - ![]() |
Re - ![]() |
flore a écrit: | ||||
pareil avant je leur donnais des clémentines, je ne le fais plus |
rlullier a écrit: | ||||
Mais Alaïs, tout le monde n'a pas de souci avec la nourriture non plus... Oui, je n'ai pas très faim le matin, mais je mange rapidement et en quantité car je sais que sinon, je vais avoir faim au travail dès 9h après le rush du matin (enfants à préparer, appart' à ranger, les emmener à l'école, monter 3km de côte en vélo...) Faut pas voir du psy. partout non plus ![]() |
kty a écrit: | ||||
tu sais quoi, tu peux me huer si tu veux, mais attends donc d'avoir des enfants -et plusieurs-, avant de t'offusquer sur le fonctionnement d'une famille. ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||
Tu sais quoi? À vingt-six ans, j'estime avoir assez de recul pour voir si certains fonctionnements des autres semblent guidés par les mêmes excellents principes sur la nourriture que ceux que mes parents avaient avec leurs aînées, et qui ont fait du dégât. Le regard des enfants sur un certain type d'éducation, parfois, ça peut aider à ne pas répéter certaines c... sur plusieurs générations, même si on a adopté ce principe pour se simplifier la vie. |
Re - ![]() |
Kaléya a écrit: | ||||
Euh... Si je te suis, je fais donc tous les repas à la carte??? C'est le même principe qu'un repas de midi ou du soir non? Si tu n'aimes pas les petits pois, ben tant pis, tu auras des tomates demain! Tu n'aimes pas les endives? et bien tu goûtes, et tu laisses le reste, demain, c'est de la salade verte et tu aimes,... Et oui, le petit dej est un repas, obligatoire pour tenir jusque midi, je ne vois rien de choquant à proposer un truc régulier à mes mômes ![]() Maintenant, mes mômes ne sont pas le nez dans leur petit dej les larmes aux yeux d'avoir quelque chose qu'il apprécie moins, ça ne les empêche en rien de discuter à table, de rire, de manger avec plaisir... |
Alaïs a écrit: | ||||||
Non, pas de repas à la carte vu que, comme l'a très aimablement rappelé Kty, je n'ai pas d'enfants ![]() En revanche, depuis quelques mois, grâce à un livre recommandé par Kty (et oui ![]() |
kty a écrit: | ||||||||
mais on a jamais dit qu'on les forçait justement. je crois que tu mélanges un peu tout non ? qu'il y ait un aliment imposé ne force personne a en manger. |
Alaïs a écrit: |
Non, pas de repas à la carte vu que, comme l'a très aimablement rappelé Kty, je n'ai pas d'enfants ![]() En revanche, depuis quelques mois, grâce à un livre recommandé par Kty (et oui ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
"Chacun mange ce qu'il aime une à deux fois par semaine" peut se comprendre de différentes manières ![]() Après, effectivement, elle dit que chacun mange s'il en a envie mais ça me semble contradictoire avec le but de l'opération qui était justement d'éviter que l'un de ses enfants partent à l'école sans avoir déjeuné. |
Alaïs a écrit: |
"Chacun mange ce qu'il aime une à deux fois par semaine" peut se comprendre de différentes manières ![]() Après, effectivement, elle dit que chacun mange s'il en a envie mais ça me semble contradictoire avec le but de l'opération qui était justement d'éviter que l'un de ses enfants partent à l'école sans avoir déjeuné. |
J'imagine bien l'anarchie totale si chacun mangeait quand il ressent la faim... Non merci, très peu pour moi! |
kty a écrit: |
je pense que c'est plutôt "ce qu'il préfère" qu'elle a voulu dire, et je crois aussi que c'est comme chez moi, tout le monde mange, simplement parce qu'il a faim, même si ce n'est pas ce qu'il préfèrerait. chez moi, si tout le monde mangeait "ce qu'il préfère" le matin, ben c'est simple, j'ai pas le budget. |
Et pourtant, manger quand on a faim est le fonctionnement naturel du corps puisque la faim n'est rien d'autre que le signe qu'il faut manger pour refaire ses réserves d'énergie. On peut faire en sorte que chacun ait faim au même moment mais manger si on n'a pas faim, même le matin, même au petit-déjeuner, est le meilleur moyen de prendre du poids. Une collation qui permet de tenir jusqu'à midi et laisse l'appétit ouvert pour le déjeuner est toujours moins nocive qu'un petit-déjeuner pris sans faim. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le docteur Jean-Philippe Zermati ainsi que beaucoup de ses collègues. |
kty a écrit: |
chez moi, si tout le monde mangeait "ce qu'il préfère" le matin, ben c'est simple, j'ai pas le budget. |
Et pourtant, manger quand on a faim est le fonctionnement naturel du corps puisque la faim n'est rien d'autre que le signe qu'il faut manger pour refaire ses réserves d'énergie. On peut faire en sorte que chacun ait faim au même moment mais manger si on n'a pas faim, même le matin, même au petit-déjeuner, est le meilleur moyen de prendre du poids. Une collation qui permet de tenir jusqu'à midi et laisse l'appétit ouvert pour le déjeuner est toujours moins nocive qu'un petit-déjeuner pris sans faim. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le docteur Jean-Philippe Zermati ainsi que beaucoup de ses collègues. |
rlullier a écrit: |
Oui, c'est bien sur le papier, mais dans la vraie vie, tu ne bourres pas les poches d'un petit pour qu'il mange à la récré ![]() Et je pense que tout le monde n'a pas de prédisposition à avoir des soucis de nourriture et de poids. |
mais il y a quand même une marge entre imposer un menu au petit déjeuner comme le fait Kaléya et proposer aux enfants ce que chacun préfère non?
Ici clairement ils mangent ce qu'ils préfèrent mais effectivement je n'ai pas 7 enfants c'est sans doute plus simple et forcement moins couteux Mais franchement je ne me verrais pas faire un planning petit dej comme celui de Kaleya même si j'avais 10 mômes : on peut avoir qques types d'aliments à proposer sans que ce soit ruinant non? (style: fruits, laitage, confiture, pain, céréales, fromages par exemple) |
kty a écrit: | ||
je vois pas en quoi c'est choquant d'imposer un petit déj comme ça ? on le fait bien pour les autres repas, la majorité d'entre nous, alors pourquoi pas au petit déj ? que ce soit ruinant ou pas, comme tu dis, si c'est une manière de fonctionner en quoi ça vous dérange ? je ne crois pas que ses enfants soient malheureux pour autant, au contraire, elle s'est cassée la tête pour satisfaire chacun régulièrement en se simplifiant la vie, vraiment y'a des moments... ![]() |
Dans la vraie vie, la prise de poids se fait quand il y a inadéquation entre les besoins réels du corps et l'apport réel en nourriture. Ce n'est pas une question de prédisposition à avoir des soucis de poids, c'est mécanique: si on mange plus que ce qu'on a réellement besoin de manger, on grossit. Dans la vraie vie, je n'aurais aucun scrupule à mettre une collation dans la poche de mes enfants en allant voir l'instit pour lui expliquer, quitte à y aller avec un mot du médecin, si le cas se produisait. |
zoline a écrit: | ||||
je n'ai pas dit que c'était choquant, mais c'est très bien chez elle, moi ca me gaverait qu'on m'impose ses ptits dej ![]() |
Dans la vraie vie, la prise de poids se fait quand il y a inadéquation entre les besoins réels du corps et l'apport réel en nourriture. Ce n'est pas une question de prédisposition à avoir des soucis de poids, c'est mécanique: si on mange plus que ce qu'on a réellement besoin de manger, on grossit. Dans la vraie vie, je n'aurais aucun scrupule à mettre une collation dans la poche de mes enfants en allant voir l'instit pour lui expliquer, quitte à y aller avec un mot du médecin, si le cas se produisait. |
kty a écrit: | ||||||
ben voilà, mais c'est pas pour autant que c'est mieux ou moins bien chez l'une ou chez l'autre. |
Moi non plus, je n'aurais pas le budget ![]() |
En fait Alais le souci c'est que j'ai parfois l'impression que tu anticipes les hypothétiques problèmes que tes enfants auront avec la nourriture, tu oublis qu'ils pourront avoir une relation naturellement très saine avec l'alimentation. Tu anticipes beaucoup trop |
Kaléya a écrit: | ||||
Pareil, qui a dit qu'avec ce principe, mes enfants avaient un souci de poids et de relation à la nourriture? Ca permet juste de ne pas se prendre la tête et que chacun parte à l'école avec un minimum dans le ventre. Mon 3ème ne mange souvent que le fruit, mon second ne le mange pas, mon aînée ne boit pas souvent le lait et ma petite dernière picore la plupart du temps... Maintenant, si l'un deux avait un souci de relation à la nourriture ou un problème de poids, je reverrais sans doute ma façon de faire... Ou alors, je le fais tout de suite, comme ça, je ne martyriserais plus mes pauvres enfants... ![]() |
je n'ai pas dit que c'était choquant, mais c'est très bien chez elle, moi ca me gaverait qu'on m'impose ses ptits dej ![]() |
juju a écrit: |
![]() car j ai une éducation alimentaire avec mes enfants totalement differente que la majorité mais en grandissant ils savent tous manger corectement ![]() et j ai toujours eu un budget rikiki ![]() |
violette a écrit: | ||
Pourquoi Juju? ils mangent quoi le matin toi tes enfants? ![]() |
mais il y a quand même une marge entre imposer un menu au petit déjeuner comme le fait Kaléya et proposer aux enfants ce que chacun préfère non?
Ici clairement ils mangent ce qu'ils préfèrent mais effectivement je n'ai pas 7 enfants c'est sans doute plus simple et forcement moins couteux Mais franchement je ne me verrais pas faire un planning petit dej comme celui de Kaleya même si j'avais 10 mômes : on peut avoir qques types d'aliments à proposer sans que ce soit ruinant non? (style: fruits, laitage, confiture, pain, céréales, fromages par exemple) |
booboon a écrit: | ||
Voilà c'est comme ça ici... Mon pb avec la façon de faire de Kaléya ce n'est pas ce ue vont en penser les enfants, mais je trouve ça compliqué pour elle ![]() Mais elle a l'air de trouver ça plus simple alors..... ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Ben moi c'est le dessert commun obligatoire que je vais remettre au gout du jour, parce que les fins de repas me gonglent un peu en ce moment. ![]() |
rlullier a écrit: | ||
C'est comme ça ici, mais elles sont encore petites (même dessert pour tout le monde) |
violette a écrit: | ||||
Ah ici aussi c'est comme ça ![]() |
violette a écrit: | ||||
Ah ici aussi c'est comme ça ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Dessert obligatoire chez vous ? |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Ca l'était et puis j'ai laissé faire autrement , mais là c'est la foire pour qui ira le plus vite au frigo ![]() |
kty a écrit: | ||||||||
non, dessert commun obligatoire, le même pour tout le monde, après libre à chacun de le manger ou non. c'est comme ça ici. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
NOn, même dessert pour tous, mais obligation d'en prendre. |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
![]() |
Sans doute ![]() Mais je fais surtout un gros travail sur moi-même en ce moment et j'essaie de comprendre pourquoi j'ai eu ces problèmes de poids et ces problèmes avec la nourriture et j'aimerais surtout éviter de reproduire le schéma dans lequel j'ai été élevée, celui qui m'est donc le plus familier. Donc je réfléchis beaucoup à tout ça pour arriver à être plus sereine sur l'alimentation le jour où j'aurai des enfants et pour leur donner une autre vision de la nourriture que celle que nous avons reçue avec mon mari, dans laquelle le plaisir de manger était presque un péché et manger un acte qu'on accomplissait seulement parce qu'il fallait bien remettre du carburant dans le moteur. |
Chérie2000 a écrit: |
Très intéressant Zermatti ! On peut commencer alors qu'on allaite ? |
kty a écrit: | ||
oui et non, ça dépend si tes sensations de satiété sont faussées par l'allaitement. mais ce n'est pas nocif puisque tu manges de tout à ta faim. ![]() moi allaitante je dévore, mais j'ai réellement faim. ![]() |
emystyles a écrit: |
Je pense que chacun fait en fonction de ce qu'il trouve le plus simple, rapide, pratique.....
Je n'impose pas pour le petit déjeuner mais je tiens à ce qu'ils mangent un petit truc avant de partir à l'école. Pour le dessert et le goûter, je n'impose pas non plus(même si comme chez Méli c'est la course au frigo!!!!), chacun prend ce qu'il veut. |
emystyles a écrit: |
Je n'en doute pas!!! Je me pose aussi parfois la question d'imposer le dessert comme ça ça simplifie!!!
Je verrais quand j'en aurai 8 (alors ça c'est pas gagné)!!! |
Quand c'est dessert "industriel" (ça fait rêver ce nom hein ![]() ![]() |
Parce que tu n'as pas eu un grand qui s'est dévoué pour finir la dernière au repas précédent ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici que ce soit pour le petit déj ou le dessert, ils ont le plus souvent le choix sans que ce soit problématique. |
val. a écrit: | ||
Dans mes bras Tycia ![]() Et "bouuuuuh.... la mauvaise mère !" ![]() |
juju a écrit: | ||||
![]() ![]() en plus pas besoin de poster"sans crier" ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
J'ai des grandes moi et ca mange pas plusieurs dessert ces petites bêtes là ![]() |
Lila a écrit: | ||||
J'ai aussi des grandes, et elles sont du genre à terminer une pauvre Danette toute seule dans le réfrigérateur. Plus un verre de lait, des casse-croutes etc. : pour que la Danette ne soit pas seule dans leur ventre ? |
violette a écrit: | ||||||||||
Oui comme Kty! ![]() |
kty a écrit: | ||||
je t'assure alaïs, tout ça on en reparle quand tu auras ta famille nombreuse. |
plusbelavie a écrit: |
Chez moi le dessert du midi ce sont des fruits (mais chacun choisi le fruit qu'il souhaite) et laitage le soir (et là aussi chacun choisi le laitage qu'il veut). J'ajoute que je n'ai jamais vu un de mes enfants refuser un dessert, je ne me suis donc jamais posé la question de l'obligation de la chose... |
zoline a écrit: | ||
ah ben c'est ca ce que j'appelle imposer le dessert: j'impose par exemple :des fruits mais ils choisissent le fruit qu'ils veulent, idem pour les yaourts (qui englobe yaourt, flan,danette et cie), glaces etc etc |
plusbelavie a écrit: | ||||
Ben fallait le dire.... ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Des fruits frais à tous les dej, en ce moment j'épluche des kiwis par 10 ène, ma 4 ans aime les manger en morceaux ![]() D'ailleurs hier j'ai eu une super promo, 40 kiwis pour 3 euros ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Oui, dès le deuxième enfant on s'asseoit sur quelques principes ![]() ![]() |
Lila a écrit: | ||||||||
Bien avant d'avoir six enfants, je m'étais assise sur le principe du "tout le monde déjeune ensemble et avale la même chose". Actuellement, il y a ceux qui ne déjeunent pas ou presque pas, les garçons qui veulent du lait chaud mais l'un avec céréales et l'autre avec chocolat, mon grand qui ne veut qu'un grand bol de lait avec trois casse-croute au chocolat dedans, moi qui déjeune debout thé + n'importe quel petit truc à manger, ceux qui déjeunent à 7h00, ceux qui sont dans la cuisine à 7h30, d'autres à 8h30... |
Mais vous faites réellement des repas différents ou alors, y a juste une chose qui change ( deux légumes possibles ou deux viandes différentes ou riz et pâtes au choix)???
C'est une vraie question, pas un jugement... J'aime faire la cuisine, mais je ne me vois pas servir du couscous, de la tartiflette et des pâtes jambon/crème au même repas... Je ne suis pas assez organisée pour ça, je n'ai que 4 enfants mais je courre tout le temps! ![]() |
Mais vous faites réellement des repas différents ou alors, y a juste une chose qui change ( deux légumes possibles ou deux viandes différentes ou riz et pâtes au choix)???
C'est une vraie question, pas un jugement... J'aime faire la cuisine, mais je ne me vois pas servir du couscous, de la tartiflette et des pâtes jambon/crème au même repas... Je ne suis pas assez organisée pour ça, je n'ai que 4 enfants mais je courre tout le temps! ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Non tout le monde mange pareil ici. ![]() J'édite je parle bien du déjeuner et dîner pas du petit déjeuner où ils mangent ce qu'ils veulent (dans ce qu'il y a). |
juju a écrit: |
plus les we ![]() |
Mais vous faites réellement des repas différents ou alors, y a juste une chose qui change ( deux légumes possibles ou deux viandes différentes ou riz et pâtes au choix)??? |
Lila a écrit: | ||||
Et oui, parce que les WE, il y a ceux qui sont là tout le temps, ceux qui seront là samedi mais pas dimanche, ceux qui sont chez papa, celles qui sont chez une copine, qui ont cours le samedi matin, qui n'ont pas cours et en profitent pour faire une grasse mat'... Donc voilà, je fais des courses, il y a largement de quoi nourrir tout le monde, après chacun fait ce qu'il veut.
Il y a quasiment toujours une alternative. Par exemple ce midi, il y avait des Croustibat (pour les enfants) + un reste de saumon (pour moi), avec de la purée. Mon 4 ans n'a pris que de la purée, ni Croustibat ni saumon pour lui. Ma 2 ans n'a mangé que le poisson et a laissé la panure et sa purée. Mon 7 ans a tout mangé, comme ma grande. Je ne cuisine pas deux menus, mais on trouve souvent un reste de la veille pour ceux qui n'aiment pas le menu du jour. Et si même avec ça cela ne leur plait pas, tant pis, ils mangeront davantage au repas suivant. Mais si je fais des pâtes, là tout le monde en veut ! |
juju a écrit: | ||||||
ici j en ai une qui ne mange pas de pates(sauf des spagettis bolo) et une autre pas de pomme de terre je pense que l on fais comme on le sent et perso,je ne me sent pas conchita,j aime manger et le faire ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Ben fallait le dire.... ![]() ![]() |
phanou a écrit: | ||||||||
mais moi, j'ai expliqué aux enfants qu'on ne pouvait pas avoir dans son assiette ce qu'on préfère chaque jour d'ailleurs moi, si je suis seule, je mangerai tous les midis un salade avec oeuf ou mozzarella et le soir une soupe ( c'est ce que je préfère) mais comme ce n'est pas une alimentation équilibrée, je fais des repas équilibrés .. je ne suis pas fan de légumes cuits mais j'en mange quand même ...De temps en temps, il y a ce qu'on aime, de temps ce qu'on aime moins ( j'ai sorti aux enfants le coup de il faut gouter 15 fois pour savoir si on aime ou pas, ce qu'ils font avec enthousiasme:) et quand on n'aime pas , on ne mange pas ..; moi, je crois qu'il ne faut pas surinvestir la bouffe, l'essentiel c'est de passer un bon moment à table, sans stress détentu quand je vais chez mes BP ma BM demande sans cesse aux enfants ce qu'ils veulent , petit suisse, fromage, yaourts, crème dessert les enfants mettent 1h à choisir car tout est bon . Cela me fait de la peine pour ma bm qui se fatigue mais elle, elle préfère les faire choisir alors je ne dis rien ..c'est la fête chez Mamou ! |
kty a écrit: | ||||||||||
pareil sur ces 3 points. chez moi on mange pour se nourrir, et de temps en temps on fait un truc particulier qui fait vraiment plaisir à tout le monde. par contre j'ai peut-être beaucoup de chances, parce que mes enfants mangent vraiment de tout, soupes/salade/légumes verts/ou autre, sans se poser plus de question que ça. |
sandrine a écrit: |
Chez nous c'est le 1er qui va au frigo qui demande au reste de la famille pour les desserts et il les porte. Cela s'est fait naturellement en fait . |