Maximômes

toutes les discussions - Trève de noel?

Mélissandre - Dim Déc 11, 2011 6:59 pm
Sujet du message: Trève de noel?
Comme je le disais dans un autre post les relations avec mes BP sont compliquées voir même inexistantes pff n'importe quoi Jamais de nouvelle, même pas une carte pour les annis des enfants, en fait juste des cartes postales lorsqu'ils sont à l'étranger en vacances froggy genre:" bonjour à tous de Guadeloupe!" roule de rire et c'est tout.

Faites vous un effort pour rétablir des relations en cas de "brouille"( encore qu'on ne sait pas le pourquoi du comment joker ), ou vous laissez couler?
Dali - Dim Déc 11, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
Envoyer une carte signée par toute la famille, je trouve que c'est un bon compromis.
gdm - Dim Déc 11, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
Non aucun effort, aucune envie de voir mes bp,ni moi, nimon mari, plus ils sont loin de nous, mieux on se porte et ca va faire 19ans
Alyssia - Dim Déc 11, 2011 7:04 pm
Sujet du message: Re: Trève de noel?
Mélissandre a écrit:
Comme je le disais dans un autre post les relations avec mes BP sont compliquées voir même inexistantes pff n'importe quoi Jamais de nouvelle, même pas une carte pour les annis des enfants, en fait juste des cartes postales lorsqu'ils sont à l'étranger en vacances froggy genre:" bonjour à tous de Guadeloupe!" roule de rire et c'est tout.

Faites vous un effort pour rétablir des relations en cas de "brouille"( encore qu'on ne sais pas le pourquoi du comment joker ), ou vous laissez couler?

OUI ! Sinon, on ne s'en sort jamais...
Bleuette - Dim Déc 11, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
Vu les relations que nous avons avec ma ère , j'aimerais bien que ça se passe comme ça... pas d'engueulade, au moins !
Bon, je sais ça ne t'aide pas.
mais je suis d'accord avec Dali : une carte signée par toute la famille.
4Y - Dim Déc 11, 2011 7:05 pm
Alyssia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Faites vous un effort pour rétablir des relations en cas de "brouille"( encore qu'on ne sais pas le pourquoi du comment joker ), ou vous laissez couler?

Et bien ici NON , depuis quel'on s'est rendu compte que les efforts sont unilatéraux .....
val. - Dim Déc 11, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
J'envoie une carte pour la nouvelle année.
Alyssia - Dim Déc 11, 2011 7:16 pm
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Et bien ici NON , depuis quel'on s'est rendu compte que les efforts sont unilatéraux .....

dans un cas, ça a été unilatéral pendant 10 ans (des cartes pour Noël et la nouvelle année et pour les anniversaires)... la personne en question m'était importante malgré son mutisme (soudain et sans explications). 10 ans après, le miracle a eu lieu...nous nous sommes revus.
Jwadelle - Dim Déc 11, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
J'essaye de faire un effort pour Noël sourit

Du côté de mon mari, j'ai une belle-soeur (femme du frère de mon mari) qui ne s'entend pas franchement avec le reste de la troupe pour des raisons assez persos. Pour Noël, on essaye toujours d'être sympas, de lui parler et de faire un effort.

Après, s'il on voit qu'au final il n'y a aucun effort de l'autre côté, on laisse tomber.
sandrine - Dim Déc 11, 2011 7:25 pm
Sujet du message:
Non.
Lynettedu10 - Dim Déc 11, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
Je fais des efforts,j'enméne les enfants chez leurs grands parents paternels alors que... honte
phanou - Dim Déc 11, 2011 7:57 pm
Sujet du message:
Si le coeur m'en dit , je fais un effort
Si non, non
je déteste l ' hypocrisie encore plus le jour de Noël
Quand j'étais petite c'était :
Toute l'année, des histoires, des engueulades,t'es ko le jour de Noël, de Pâques, le 15 aout, tout le monde se retrouvait pour les fêtes de famille avec grand train reverence Façade parfaite et le lendemain cela repartait de plus belle puisque Noël avait ravivé tension, jalousie, rivalité t'es ko :
titine - Dim Déc 11, 2011 7:57 pm
Sujet du message:
Bah... Peace and Love !!!
Gwenaelle - Dim Déc 11, 2011 7:58 pm
Sujet du message:
Tout dépend de l'importance de la brouille..certaines personnes sont tellement pathogènes qu'il est sain de les fuir (inceste/maltraitance..),mais pour des broutilles,je suis pour la trêve de Noël.
titine - Dim Déc 11, 2011 8:00 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tout dépend de l'importance de la brouille..certaines personnes sont tellement pathogènes qu'il est sain de les fuir (inceste/maltraitance..),mais pour des broutilles,je suis pour la trêve de Noël.

Sérieusement, je pense comme Gwenaelle clin d'oeil
Mélissandre - Dim Déc 11, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ce ne sont pas des gens pathogènes clin d'oeil juste dans un autre monde et avec une vision des relations bien particulière.
phanou - Dim Déc 11, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Ce ne sont pas des gens pathogènes clin d'oeil juste dans un autre monde et avec une vision des relations bien particulière.

mais de quoi tu as envie ? cela te fait plaisir ou tu t'en fiches ?
ingrid (le retour...) - Dim Déc 11, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
nous avons eu des années difficiles, je n'ai jamais fait vraiment d'effort... Au final, ça a payé quand même dans la mesure où je suis toujours restée entière et franche et je crois que c'est pour cela qu'ils m'apprécient aujourd'hui.
titine - Dim Déc 11, 2011 8:03 pm
Sujet du message:
Ecoute ton heart , personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit.
Gwenaelle - Dim Déc 11, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
Une photo de ta troupe avec un petit mot signé de tous,cela me paraît qd même sympa.
zoline - Dim Déc 11, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
nous avons eu des années difficiles, je n'ai jamais fait vraiment d'effort... Au final, ça a payé quand même dans la mesure où je suis toujours restée entière et franche et je crois que c'est pour cela qu'ils m'apprécient aujourd'hui.

j'aurai pu écrire mot pour mot la même chose !
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
Nous avons des discordes avec personne.... l'ambiance est bonne. grand sourire
flore - Dim Déc 11, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
dans un cas comme le tien pour moi, ça dépendrait de ce que souhaite ou espère mon mari. Je ne vois jamais la femme de mon frère, elle ne nous invite pas, ne souhaite pas venir chez nous. A Pâques nous l'avons vu che une de mes tantes elle a dit aux 4 grands qu'elle préférait leur serrer la main, on préfère en rigoler. Je ne fais plus d'effotrs dans la mesure ou ça ne blesse personne.
phanou - Dim Déc 11, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

ma grande sœur ne fait d'effort avec personne
les relations sont super franches.
donc avec elle , je fais des efforts parce que je sais que quand on se voit/ parle ce n'est pas hypocrite et je préfère franchement !
Anonymous - Dim Déc 11, 2011 8:13 pm
Sujet du message:
Si je veux rétablir une relation je n'attends pas Noël.
Mélissandre - Dim Déc 11, 2011 8:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Une photo de ta troupe avec un petit mot signé de tous,cela me paraît qd même sympa.

On envoie tout les ans une photo + carte de voeux , en retour on a un coup de fil , point.
violette - Dim Déc 11, 2011 8:30 pm
Sujet du message:
Les "efforts" si efforts il y a héhé doivent être partagés: les relations à sens unique sont trop usantes triste
Et je parle là des relations familiales en général clin d'oeil
Sinon à l'inverse de Doudounette coucou je pense que Noël est une bonne occase pour "renouer"... grand sourire
liza - Dim Déc 11, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Les "efforts" si efforts il y a héhé doivent être partagés: les relations à sens unique sont trop usantes triste
Et je parle là des relations familiales en général clin d'oeil
Sinon à l'inverse de Doudounette coucou je pense que Noël est une bonne occase pour "renouer"... grand sourire

c'est vrai.

Mais tenter toujours et voir que rien n'avance..bof, je laisserai tomber.
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
Mais vous etes toutes "brouillées" avec qq de votre famille?
nelcy - Dim Déc 11, 2011 8:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je fais un effort (sauf dans des cas extrêmes comme cités par Gwenaëlle), une invitation à un goûter ou autre, un petit colis à Noël..pas des choses énorme mais des perches tendues...
nelcy - Dim Déc 11, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Heu non nous avec personne. clin d'oeil
Mélissandre - Dim Déc 11, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Je n'ai pas envie que le post prenne ce chemin virma clin d'oeil
booboon - Dim Déc 11, 2011 8:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

je crois que c'est la clé : rester naturelle et sincère... pare que de toutes façons ce sont des gens qu'on est appelé à voir dans toutes les conditions joyeuses ou tristes, de fêtes ou de quotidien, en soirée avec du monde bien habillé ou en pyjama au petit déj... donc on ne pourra pas se forcer tout le temps.....

Dans ton cas Mélissandre, si ça te fait plaisir ou te paraît la moindre des choses d'envoyer une photo + vœux à Noël, continue, si ça t'embête de le faire et que ça est égal à ton mari, ne le fais plus.... comme flore dans ces conditions ça dépendrait quand même de l'envie de mon mari....
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

Je n'ai pas envie que le post prenne ce chemin virma clin d'oeil

Non là n'est pas le but, n'ais crainte.
violette - Dim Déc 11, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Je ne suis brouillée avec personne Virma je me fais les ongles
nelcy - Dim Déc 11, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

je crois que c'est la clé : rester naturelle et sincère... pare que de toutes façons ce sont des gens qu'on est appelé à voir dans toutes les conditions joyeuses ou tristes, de fêtes ou de quotidien, en soirée avec du monde bien habillé ou en pyjama au petit déj... donc on ne pourra pas se forcer tout le temps.....

Dans ton cas Mélissandre, si ça te fait plaisir ou te paraît la moindre des choses d'envoyer une photo + vœux à Noël, continue, si ça t'embête de le faire et que ça est égal à ton mari, ne le fais plus.... comme flore dans ces conditions ça dépendrait quand même de l'envie de mon mari....

Je suis d'accord aussi avec ça, quand je dis que je fais l'effort d'inviter ou d'envoyer un truc c'est pour reprendre le terme employé, mais en fait ça ne me "coûte" pas, je le fais naturellement sans attendre forcément quelque chose. clin d'oeil
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Je ne suis brouillée avec personne Virma je me fais les ongles

clin d'oeil
zoline - Dim Déc 11, 2011 8:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

oui tout a fait, et c'est vraiment dans mon caractère; je ne "triche" pas clin d'oeil
calisson21 - Dim Déc 11, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
je ne fais plus aucun effort ! bon ici le problème c'est mes parents , j'ai fais beaucoup d'efforts mais depuis un an et demi c'est fini.
j'avoue que j'ai toujours autant mal au coeur par moments (anniv....)mais au moins il n'y a plus d'embrouille
Mélissandre - Dim Déc 11, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

oui tout a fait, et c'est vraiment dans mon caractère; je ne "triche" pas clin d'oeil

Je ne vois pas trop le rapport avec 'tricher'??
Ils sont à 600 bornes, on a jamais de nouvelles, enfin sauf les cartes , je vois pas en quoi on pourrait ne pas être nous même? je ne sais pas
On tel aux annis, on envoie les voeux et ensuite?? C'est bien la que je sêche.
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

Ils sont à 600 bornes, on a jamais de nouvelles, enfin sauf les cartes , je vois pas en quoi on pourrait ne pas être nous même? je ne sais pas

Ensuite? ben rien, car visiblement ils ne sont pas plus demandeurs que ca. Donc, pas besoin de se forcer à mon sens.
ingrid (le retour...) - Dim Déc 11, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Sans être brouillés, parfois, il y a des coups de gueule dans les familles, des petites jalousies, des fâcheries, des éloignements... J'ai deux b-soeurs, une avec laquelle je me suis engueulée à plusieurs reprises et une autre avec qui je n'ai aucune relation pendant l'année et qui ne donne signe de vie qu'en novembre parce qu'elle veut passer un merveilleux Noël. Avec le recul, les relations sont bien meilleures avec la première qu'avec la deuxième, nous savons, après presque 15 ans, à quoi nous en tenir. Etre brouillée avec certaines personnes, ce n'est pas forcément mauvais signe, parce que qui s'embrouille se débrouille roule de rire Franchement, rien ne vaut une bonne engueulade pour apprendre à se connaître !
zoline - Dim Déc 11, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

je parlais pour moi, notre situation était différente parce que moi mes bp ont toujours eu dans l'envie de nous voir et par dessus tout de voir leur petits enfants, qu'ils affectionnent énormement, donc de leur coté il y avait une vraie demande
virmaauco - Dim Déc 11, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Sans être brouillés, parfois, il y a des coups de gueule dans les familles, des petites jalousies, des fâcheries, des éloignements... J'ai deux b-soeurs, une avec laquelle je me suis engueulée à plusieurs reprises et une autre avec qui je n'ai aucune relation pendant l'année et qui ne donne signe de vie qu'en novembre parce qu'elle veut passer un merveilleux Noël. Avec le recul, les relations sont bien meilleures avec la première qu'avec la deuxième, nous savons, après presque 15 ans, à quoi nous en tenir. Etre brouillée avec certaines personnes, ce n'est pas forcément mauvais signe, parce que qui s'embrouille se débrouille roule de rire Franchement, rien ne vaut une bonne engueulade pour apprendre à se connaître !

Oui, peut etre. Mais pas mon truc en fait. clin d'oeil
booboon - Dim Déc 11, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
Ah ben tiens ma Bm vient de m’appeler parce qu'on n'avait pas dit quand est-ce qu'on venait pour Noël honte (à vrai dire, je croyais que mon mari l'avait fait).
On arrive jeudi soir on repart lundi matin. "C'est tout ?" gros yeux
ben oui, ...... pour moi c'est déjà beaucoup (trop) mais j'ai fait une réponse polie (et vraie quand même) : on a besoin de passer une semaine en famille à la maison.
Ouf c'est dit.
tulipe - Dim Déc 11, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
Pour toi Mélissandre, je te dirais de continuer à envoyer la carte et puis d'espérer juste avoir un coup de fil et c'est tout. Comme ça, pour moi c'est un but partout, la balle au centre, en sachant qu'il ne faut rien attendre de plus s'ils n'en sont pas capables.

En fait je ne suis brouillée qu'avec ma soeur mais depuis la brouille on s'est vu une fois à Noël et c'était juste bonjour-bonsoir mais en fait je n'attends rien d'ele donc je n'appelle pas et elle n'appelle pas et c'est tout.
Après, pour mes parents jamais de brouille mais quelques réflexions bien méchantes qui m'ont fait prendre de la distance (je n'appelle guère mais n'appelais déjà pas beaucoup avant) mais ça ne me gêne pas du tout car il y a bien longtemps que j'ai coupé le cordon et je n'ai jamais souhaité le genre de relations fusionnelles parents-enfants dont rêvent certaines ou certains. Et puis en voyant que certaines réflexions reviennent vite au galop parfois, je me dis que j'ai bien raison d'agir ainsi car dans le fond rien ne change.
fraueza - Dim Déc 11, 2011 9:09 pm
Sujet du message:
non aucune trève de Noël me concernant grimace
TICYA - Dim Déc 11, 2011 9:10 pm
Sujet du message:
Je ne fais aucun effort avec les gens que je n'apprécie pas comme le père de mon mari. Mon mari lui-même ne l'appelle jamais donc tout va bien. Avec mes parents, j'en ai fait parce que ce sont mes parents.
laurence - Dim Déc 11, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Non, c'est les autres qui sont brouillés avec nous roule de rire

Sans rire on doit être vraiment nigauds, mais dans les deux cas, on ne sait même pas ce qui a pu provoquer ces réactions.
Comme ça ne nous manque pas on va laisser définitivement tomber.

Mais je conçois que ce soit plus difficile avec des parents qu'avec des frères et soeurs.
barnaby - Dim Déc 11, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
ed
titfamille - Dim Déc 11, 2011 9:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

alors dans ce cas,ça ne sert à rien d'essayer de faire un effort particulier,tu n'auras certainement rien en retour .
Pas toujours faciles ce genre de relation
MARIKA - Dim Déc 11, 2011 9:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Si le coeur m'en dit , je fais un effort
Si non, non
je déteste l ' hypocrisie encore plus le jour de Noël
Quand j'étais petite c'était :
Toute l'année, des histoires, des engueulades,t'es ko le jour de Noël, de Pâques, le 15 aout, tout le monde se retrouvait pour les fêtes de famille avec grand train reverence Façade parfaite et le lendemain cela repartait de plus belle puisque Noël avait ravivé tension, jalousie, rivalité t'es ko :

et bien moi je trouve cela bien qu'on se force un minimum pour que Noël soit un moment de paix et d'harmonie, même si les relations ne sont pas idylliques le reste de l'année.
ce n'est pas de l'hypocrisie.
sinon autant ne plus fêter Noël du tout si on n'est plus capable de cela.
c'est d'ailleurs pour cela que je suis screugneugneu cette année.
virgulle - Dim Déc 11, 2011 10:42 pm
Sujet du message:
En fait on a de belles fratries, avec de charmants enfants : donc si on ne vient pas à Noël, ils se privent de nos supers gamins et nous ? de petits vieux... bon OK caché derrière la porte Noël c'est la fête des enfants sourit si on a les nôtres... nous on est heureux grimace
MARIKA - Dim Déc 11, 2011 10:53 pm
Sujet du message:
c'est ce que je finis par me dire...

mais je me mets dans la peau d'un génération+1.

dans 20 ans, j'aimerais que mes enfants s'ils ont des différents arrivent à surmonter leurs éventuelles bisbilles pour être réunis pour Noël ou au moins une fois par an.

ou faut-il se préparer psychologiquement à ce que ce que nous vivons actuellement (le cocon familial avec parents + enfants) cesse automatiquement quand les enfants auront leur propre famille.

de nombreux grands-parents de ma connaissance finissent par partir en vacances aux antipodes pour Noël, plutôt que de se miner avec les querelles entre belles-filles et tutti quanti.

à méditer tout de même que ce que nous trouvons normal ou une bonne solution aujourd'hui peut tout à fait nous paritre très dur plus tard.
Lorence-re - Dim Déc 11, 2011 10:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi dans ce cas oui je fais la trêve, en fait dans ton cas cela me fait juste penser à des gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête à jouer les grands-parents, un peu du style "on a fait notre taf, maintenant on profite".
Je comprends que vous jugiez leur attitude fantaisite et pas assez impliquée, intéressée par vous, ça me ferait pareil, mais je psne que pour les enfants, je ne chercherais pas midi à 14h et je maintiendrais quelque chose entre nous, pour Noël, pourquoi pas...
mammig - Dim Déc 11, 2011 10:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Voilà, c'est le plus simple ... Et même s'il n 'y a pas de retour, vous restez dans la convenance et n'avez rien à vous reprocher...
On ne peut pas les obliger à réaliser qu'ils ratent quelque chose de fabuleux : être à la source d'une grande famille clin d'oeil
mammig - Dim Déc 11, 2011 10:58 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Non non, à part avec une tante que j'ai dû voir 10 fois dans ma vie mais qui nous la pourrit vraiment...
A part Tatie Danielle, on a de très bonnes relations avec nos mères et frères et soeurs : on part même en vacances ensemble grand sourire
doule - Lun Déc 12, 2011 8:49 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour toi Mélissandre, je te dirais de continuer à envoyer la carte et puis d'espérer juste avoir un coup de fil et c'est tout. Comme ça, pour moi c'est un but partout, la balle au centre, en sachant qu'il ne faut rien attendre de plus s'ils n'en sont pas capables.

En fait je ne suis brouillée qu'avec ma soeur mais depuis la brouille on s'est vu une fois à Noël et c'était juste bonjour-bonsoir mais en fait je n'attends rien d'ele donc je n'appelle pas et elle n'appelle pas et c'est tout.
Après, pour mes parents jamais de brouille mais quelques réflexions bien méchantes qui m'ont fait prendre de la distance (je n'appelle guère mais n'appelais déjà pas beaucoup avant) mais ça ne me gêne pas du tout car il y a bien longtemps que j'ai coupé le cordon et je n'ai jamais souhaité le genre de relations fusionnelles parents-enfants dont rêvent certaines ou certains. Et puis en voyant que certaines réflexions reviennent vite au galop parfois, je me dis que j'ai bien raison d'agir ainsi car dans le fond rien ne change.

Donc plus tard, si ta fille ne t'appelle quasiment pas et vient te voir une fois par an, tu trouveras ça naturel ?
virgulle - Lun Déc 12, 2011 9:25 am
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:
(je n'appelle guère mais n'appelais déjà pas beaucoup avant) mais ça ne me gêne pas du tout car il y a bien longtemps que j'ai coupé le cordon et je n'ai jamais souhaité le genre de relations fusionnelles parents-enfants dont rêvent certaines ou certains. Et puis en voyant que certaines réflexions reviennent vite au galop parfois, je me dis que j'ai bien raison d'agir ainsi car dans le fond rien ne change.

Donc plus tard, si ta fille ne t'appelle quasiment pas et vient te voir une fois par an, tu trouveras ça naturel ?

C'est plus l'inverse, les grands parents peuvent avoir la chance de voir leurs petits enfants, s'ils n'ont pas envie d'en jouir : c'est surtout leur problème à eux sourit . Si tulipe qui s'est bien occupée à 100% de sa fille estime qu'une fois mariée: les obligations de Tulipe s'éteignent et qu'elle a le droit d'aller passer Noël dans un Ashram au lieu de jouer super mamie-gâteau....
rlullier - Lun Déc 12, 2011 10:03 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Nous avons des discordes avec personne.... l'ambiance est bonne. grand sourire

Nous non plus. Nous voyons certaines personnes (ma BM, par exemple) une seule fois par an mais ça a l'air de convenir à tout le monde (elle ne nous appelle jamais, mon mari l'appelle très très rarement )
phanou - Lun Déc 12, 2011 10:08 am
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Si on ne s'entend pas et que je ne fais rien pour m'entendre avec elle et que je ne suis pas prête à faire les efforts qui me permettent de voir ma fille et mes petits enfants ...c'est un choix !
les relations c'est dans les 2 sens !
nanon - Lun Déc 12, 2011 10:14 am
Sujet du message:
La grande question récurente à cette période pour moi!

Des tensions dans ma propre famille dont je suis très proche, je mets de l'eau dans mon vin parce que je les aime et que je refuse de casser qq chose ... tout en ne m'oubliant pas! clin d'oeil

Pour ma belle-mère que mon mari ne veut plus voir, j'aurais aimé conserver "juste" les cartes de voeux et la photo scolaire que je lui envoie tout les ans, sauf cette année parce que mon homme l'a mal pris et qu'il a déchiré l'enveloppe. Il ne voit plus non plus ses frères.
J'ai bcp de culpabilité et je ne sais pas pourquoi. Je ne les estime pas mais je trouve que c'est du gachi! Plus de visites, de st-nicolas, de parrain, plus rien....
Kaloo94 - Lun Déc 12, 2011 10:32 am
Sujet du message:
on n'est faché avec personne au point de ne pas se voir du tout ...
ça doit être difficile parfois
bibiche - Lun Déc 12, 2011 10:34 am
Sujet du message:
Meli, dans ton cas je continuerai avec la petite carte et voila. Est ce que ton mari est peine de la situation ?
emystyles - Lun Déc 12, 2011 11:13 am
Sujet du message:
Ici c'est avec ma belle-mère que ça commence sérieusement à me chauffer les oreilles tres mechant tres mechant
On fait toujours les efforts, elle jamais.
Cette année, exceptionnellement on fait Noel à la maison et elle est invitée mais hésite à venir car ne veut pas laisser son petit chien à sa fille, deux jours (Notre fils est intolérant aux poils de chiens) et ne veut pas qu'il reste dans le garage!!!!
Je suis très conciliante mais là je pense avoir atteint mes limites!!!!!!!!
Donc pas de trêve pour Noel si c'est toujours à sens unique.
tulipe - Lun Déc 12, 2011 11:28 am
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Oui ça ne me gênera pas clin d'oeil . Je n'ai aucun besoin affectif/sentimental/physique de voir mes parents plusieurs fois dans l'année.
Mélissandre - Lun Déc 12, 2011 11:32 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Oui ça ne me gênera pas clin d'oeil . Je n'ai aucun besoin affectif/sentimental/physique de voir mes parents plusieurs fois dans l'année.

Mais la tulipe on parle de ta fille, tout de même ne plus la voir ne te ferait rien?
Ben moi ca me ferait bien mal au coeur triste

Bibiche, mon matri me dit que je donne trop d'importance à tout cela je ne sais pas et que lui n'enverrai même pas une carte de voeux et encore moins une photo.
laurence - Lun Déc 12, 2011 11:35 am
Sujet du message:
Si ça ne lui fait trop rien à lui oui autant laisser tomber.
phanou - Lun Déc 12, 2011 12:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

moi, je respecterai mon mari pour qu'il n'est pas le sentiment de ne pas être compris ou jugé par sa femme..
et puis le temps tasse parfois les histoires alors que maintenir les liens les fait durer ..
bibiche - Lun Déc 12, 2011 12:36 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

moi, je respecterai mon mari pour qu'il n'est pas le sentiment de ne pas être compris ou jugé par sa femme..
et puis le temps tasse parfois les histoires alors que maintenir les liens les fait durer ..

hein ? je ne vois pas de jugement ou d'incomprehension dans le questionnement de melissandre.
Si ton mari le vit bien, raison de plus. Meme si je comprends que ca te chagrine un peu ... noel va etre bizarre aussi cette annee. soupire on n'a jamais eu un noel hyper famille mais la c'est le pompon ...
phanou - Lun Déc 12, 2011 12:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

hein ? je ne vois pas de jugement ou dincomprehension dans le questionnement de melissandre.
Si ton mari le vit bien, raison de plus. Meme si je comprends que ca te chagrine un peu ... noel va etre bizarre aussi cette annee. soupire on n'a jamais eu un noel hyper famille mais la c'est le pompon ...

je n'ai pas dit cela du tout hein ? J'ai juste lu cela
Mélissandre a écrit:

Bibiche, mon matri me dit que je donne trop d'importance à tout cela je ne sais pas et que lui n'enverrai même pas une carte de voeux et encore moins une photo.

je dis juste que si elle culpabilise , son mari pensera sans doute, peut être qu'elle ne le comprend pas assez bien, ou prend parti ...
titounette - Lun Déc 12, 2011 12:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

hein ? je ne vois pas de jugement ou d'incomprehension dans le questionnement de melissandre.

Qu'est ce qui se passe bibiche ?
bibiche - Lun Déc 12, 2011 12:47 pm
Sujet du message:
Il se passe titounette que le deces de mon beau pere est tres recent, que dallas a cote de ce qui se passe chez mes parents c'est de la gnognotte .... mon papa va etre seul pour les fetes, ca me peine tout ca, de le savoir malheureux. Et il y a une sorte de propagande de ma mere visant a mettre une magnolia noire entre tous. Je vois mes grand parents demain, limite si ca les gonfle pas que je passe, j'imagine quelles horreurs elle a pu leur dire ..... voila.
titounette - Lun Déc 12, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Oui ce doit être très pénible . Je suis désolée pour vous et les enfants .
zoline - Lun Déc 12, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Il se passe titounette que le deces de mon beau pere est tres recent, que dallas a cote de ce qui se passe chez mes parents c'est de la gnognotte .... mon papa va etre seul pour les fetes, ca me peine tout ca, de le savoir malheureux. Et il y a une sorte de propagande de ma mere visant a mettre une magnolia noire entre tous. Je vois mes grand parents demain, limite si ca les gonfle pas que je passe, j'imagine quelles horreurs elle a pu leur dire ..... voila.

Tes parents sont separés? (excuses je n'ai pas tout suivi honte ) S'il est seul tu ne peux pas l'inviter?
Mélissandre - Lun Déc 12, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
bibiche a écrit:
phanou a écrit:
laurence a écrit:

hein ? je ne vois pas de jugement ou dincomprehension dans le questionnement de melissandre.

je n'ai pas dit cela du tout hein ? J'ai juste lu cela
Mélissandre a écrit:

je dis juste que si elle culpabilise , son mari pensera sans doute, peut être qu'elle ne le comprend pas assez bien, ou prend parti ...

Je culpabilise pas du tout hein ? et on a même jamais eu d'engueulade avec ses parents, c'est juste le néant au niveau relation , sans aucune raison.
phanou - Lun Déc 12, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Bibiche, mon mari me dit que je donne trop d'importance à tout cela je ne sais pas et que lui n'enverrai même pas une carte de voeux et encore moins une photo.

c'est juste que ton mari disait cela
et que j'ai l'impression que toi, tu es un peu plus mal à l'aise avec cette situation ..
Mélissandre - Lun Déc 12, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mélissandre a écrit:

Bibiche, mon mari me dit que je donne trop d'importance à tout cela je ne sais pas et que lui n'enverrai même pas une carte de voeux et encore moins une photo.

et que j'ai l'impression que toi, tu es un peu plus mal à l'aise avec cette situation ..

Je suis pas mal à l'aise clin d'oeil , je trouve ca juste très c*on je ne sais pas et oui, la relation avec mes parents à de l'importance pour moi( j'aime profondement ma mère), apparement moins pour mon mari clin d'oeil il dit que ma maman est la GM idéale et que cela lui suffit.
On va donc en rester là .
mimosa - Lun Déc 12, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
Méli, je continuerais comme d'habitude, visiblement c ce qui convient , je comprends ce que tu veux dire, ici le gosse ne voit jamais ma famille, alors qu'on n'est ps fâchés pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Déc 12, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Méli, je continuerais comme d'habitude, visiblement c ce qui convient , je comprends ce que tu veux dire, ici le gosse ne voit jamais ma famille, alors qu'on n'est ps fâchés pff n'importe quoi

bibiche - Lun Déc 12, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

Tes parents sont separés? (excuses je n'ai pas tout suivi honte ) S'il est seul tu ne peux pas l'inviter?

Oui, mais c'est tres complique, ma mere ne sait pas ce qu'elle veut. Et du coup moi j'ai organise mes fetes sans eux et leurs histoires. Papa seul, je l'invite, evidemment, ms ma mere est parfois la, parfois non et comme on ne se parle plus ...
zoline - Lun Déc 12, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

Oui, mais c'est tres complique, ma mere ne sait pas ce qu'elle veut. Et du coup moi j'ai organise mes fetes sans eux et leurs histoires. Papa seul, je l'invite, evidemment, ms ma mere est parfois la, parfois non et comme on ne se parle plus ...

triste ah oui ca a l'air bien compliqué triste
phanou - Lun Déc 12, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
phanou a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je suis pas mal à l'aise clin d'oeil , je trouve ca juste très c*on je ne sais pas et oui, la relation avec mes parents à de l'importance pour moi( j'aime profondement ma mère), apparement moins pour mon mari clin d'oeil il dit que ma maman est la GM idéale et que cela lui suffit.
On va donc en rester là .

je pensais à ton titre
il n' y a pas de trêve quand il n' y pas de guerre
il y a bien un conflit ou un ressentiment entre eux qui ne me regarde pas
Mais on n'arrive pas à rien comme comme cela

et si il n' y a rien, ben si ton mari ne veut pas que cela change, tu as raison d'en rester là
c'est vrai que c'est étrange en tous cas.
Bichette, j'édite parce que je n'avais pas vu des explications avant d'écrire le message ..
Mélissandre - Lun Déc 12, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Phanou en fait tu n'as rien compris, restons en là.
phanou - Lun Déc 12, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

tu as raison !
phanou - Lun Déc 12, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

tu as raison ......
tulipe - Lun Déc 12, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Mais la tulipe on parle de ta fille, tout de même ne plus la voir ne te ferait rien?

Ne plus la voir du tout me peinerait bien sûr mais je pense que si quelqu'un en arrive à ce stade c'est qu'il y a eu une dispute ; enfin je présume, car chez nous, personne n'en est arrivé à ce stade là.
bibiche - Lun Déc 12, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

triste ah oui ca a l'air bien compliqué triste

Les scenaristes de dallas n'ont qu'a bien se tenir grimace

Nan en vrai c'est pas drole hein .... j'ai fait une croix depuis fort longtemps sur l'image d'epinal de la famille unie clin d'oeil
doule - Lun Déc 12, 2011 2:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Ne plus la voir du tout me peinerait bien sûr mais je pense que si quelqu'un en arrive à ce stade c'est qu'il y a eu une dispute ; enfin je présume, car chez nous, personne n'en est arrivé à ce stade là.

Je suis TRES famille, je serais malade de ne voir mes enfants qu'une fois l'an.
Et pour moi, Tulipe, la relation que tu as avec tes parents, ben c'est pareil que d'être faché ! soupire
booboon - Lun Déc 12, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

Et pour moi, Tulipe, la relation que tu as avec tes parents, ben c'est pareil que d'être faché ! soupire

Bof moi je comprends tulipe : plus je vieillis et moins j'ai "besoin" de mes parents et beaux parents.... je les aime bien, je vois mes parents avec plaisir (mais pas trop longtemps) mais on ne se "force" pas à se voir.....
Par exemple je peux rester un mois ou plus sans qu'on s'appelle avec mes parents... ça surprend beaucoup de monde autour de moi mais on est tous très indépendants chez nous alors c'est comme ça....
par contre si qqun a une m** il y aura toujours qqun pour aider.

je connais des familles où on se voit beaucoup, on s'appelle, on part en vacances ensemble, on fête Noël, on bouffe on rit, et quand qqun a un souci.... y'a plus personne soupire

Mélissandre vu la réaction de ton mari, j'arrêterais de faire des efforts
angelique - Lun Déc 12, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
j'envoi une carte et ça s'arrete la.

mimosa - Lun Déc 12, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

ben non c ps pareil très étonné(e) clin d'oeil
g la même avec ma famille, je reçois 3 ou 4 mails par an, quelques coups de tél, aucune visite, paris c trop loin..., du coup je n'y vais plus parce que tjrs dans le même sens et le sentiment d'être jugée, ça va comme ça j'ai assez de galères sans aller chercher des contrariétés, si le gosse était réclamé je l'enverrais volontiers sans moi mais ce n'est ps le cas, donc non on n'est ps fâchés, mais pourquoi aller voir des gens qui s'en fichent, tél ou écrire en se disant qu'on aura la réponse dans 3 mois ? juste parce que c'est "la famille" ? sincèrement je raisonne comme Tulipe, si mon fils arrive à ne plus me rendre visite, c que mon comportement l'y aura incité, si je le traite comme un étranger ça m'étonnerait qu'il me coure après... sinon ...
je n'ai rien contre personne, mais j'ai envie d'être entourée de gens qui m'apprécient, ps de quémander de l'affection clin d'oeil
tulipe - Lun Déc 12, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
Pour moi Doule ça n'est pas pareil et en fait c'est une question d'indépendance.
Je pourrais aller vivre au Zimbabwe, ça ne me dérangerait pas. En revanche, ma soeur habite à 25 kms de chez mes parents car elle ne conçoit pas d'habiter plus loin.
Quand j'étais petite, nous allions tous les week-end chez mes grands-parents maternels alors que ma grand-mère paternelle n'éprouvait aucun besoin de voir son fils (mon père) ou nous-mêmes. Elle nous a pris une seule fois en vacances et on ne la voyait que 2 à 3 fois l'an et elle n'est JAMAIS venue chez mes parents (sauf pour ma communion). Et ça ne gênait pas mon père de ne voir sa mère aussi peu dans l'année.
Et puis quand tu es fâchée, tu sais que les relations vont être d'emblée compliquées alors que quand tu ne l'es pas, c'est tout de même bien plus tranquilisant. En fait je me rends compte que pour moi les parents sont vraiment là pour élever les enfants et savoir les laisser partir.
doule - Lun Déc 12, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Tu vois, j'habite près de chez mes parents, mais si la vie avait fait que j'habite à l'autre bout de la France, on se serait peut être vu qu'une fois par an, mais il y aurait quand même eu une relation entre nous, des coups de fils réguliers, des mails, des photos, un lien quoi.
Bien sûr qu'en tant que parent, il faut savoir laisser voler ses enfants de leurs propres ailes mais pour moi, ça ne veut pas forcément dire n'avoir rien à se dire, ne rien partager juste une visite de temps en temps par principe, parce qu'on ne s'est jamais faché ! clin d'oeil
doule - Lun Déc 12, 2011 5:07 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
doule a écrit:

ben non c ps pareil très étonné(e) clin d'oeil
g la même avec ma famille, je reçois 3 ou 4 mails par an, quelques coups de tél, aucune visite, paris c trop loin..., du coup je n'y vais plus parce que tjrs dans le même sens et le sentiment d'être jugée, ça va comme ça j'ai assez de galères sans aller chercher des contrariétés, si le gosse était réclamé je l'enverrais volontiers sans moi mais ce n'est ps le cas, donc non on n'est ps fâchés, mais pourquoi aller voir des gens qui s'en fichent, tél ou écrire en se disant qu'on aura la réponse dans 3 mois ? juste parce que c'est "la famille" ? sincèrement je raisonne comme Tulipe, si mon fils arrive à ne plus me rendre visite, c que mon comportement l'y aura incité, si je le traite comme un étranger ça m'étonnerait qu'il me coure après... sinon ...
je n'ai rien contre personne, mais j'ai envie d'être entourée de gens qui m'apprécient, ps de quémander de l'affection clin d'oeil

Je suis désolée, je ne comprends pas Mimo, pour moi, c'est exactement comme si vous étiez fachés, ils se fichent de toi, tu n'y vas plus, bref vous vous seriez engueulés que ça reviendrait exactement au même !
Et tu reconnais quand même que si on n'a plus de relations avec sa famille, c'est bien parce qu'il y a qql chose qui cloche !(cf ce que j'ai mis en gras dans ton message !), ce n'est pas dans la lignée des choses.
Donc je répète, si mes enfants ne venaient plus me voir, j'en serais malade, je me dirais que j'ai raté un truc !
bibiche - Lun Déc 12, 2011 5:23 pm
Sujet du message:
Je crois que qd on se voit pas ou peu, c'est qu'il y a qq chose qui coince, d'avoue ou pas.
A contrario, les relations de dependance, je te garde les gosses, tu me fais les courses ... je ne trouve pas ca terrible. Le juste milieu est complexe a trouver !
mimosa - Lun Déc 12, 2011 5:29 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Je suis désolée, je ne comprends pas Mimo, pour moi, c'est exactement comme si vous étiez fachés, ils se fichent de toi, tu n'y vas plus, bref vous vous seriez engueulés que ça reviendrait exactement au même !
Et tu reconnais quand même que si on n'a plus de relations avec sa famille, c'est bien parce qu'il y a qql chose qui cloche !(cf ce que j'ai mis en gras dans ton message !), ce n'est pas dans la lignée des choses.
Donc je répète, si mes enfants ne venaient plus me voir, j'en serais malade, je me dirais que j'ai raté un truc !

avec mon fils, je serais comme tu le dis, je me dirais que j'ai raté un truc
mes parents sont décédés, tant qu'ils étaient là, on se voyait et ça me paraissait superficiel, et ça l'était, puisque leur départ a fait voler la famille en éclats, un "clan" qui ne donne plus de nouvelles, un autre qui fait sa vie et me donne parfois des nouvelles mais à qui on ne manque ps et "les parisiens" (nous), je te disais qu'on n'est ps fâchés, c vrai, si je tél on me parlera gentiment, mais comme je sais que c superficiel, ça me saoule de le faire, si j'y vais c ma façon de vivre qui sera décalée, etc..., donc c plus "léger" que d'être fachés mais je n'ai ps vraiment l'impression d'avoir une famille pff n'importe quoi
je n'imagine pas que ce sera comme ça avec le gosse parce qu'il y a un vrai lien entre nous, alors que chez moi j'ai tjrs été le vilain petit canard, qui ne dit ou ne fait ps comme les autres, et on aime bien les gens "pareils" chez moi, mes choix sont trop loin des leurs , donc c plus simple que d'être fâchés mais le lien est très distendu
MARIKA - Lun Déc 12, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
A contrario, les relations de dependance, je te garde les gosses, tu me fais les courses ... je ne trouve pas ca terrible. Le juste milieu est complexe a trouver !

pourquoi cela ne serait pas terrible ?
on trouve cela génial quand c'est dans le cadre de gens qui ne connaissent pas, genre réseau SEL, mais quand c'est dans la famille ce serait nul ?
on cherche des grands-parents de substitution à l'extérieur, mais les siens c'est nul. les parents se cherchent des activités associatives x et y, mais s'occuper de sa famille ce serait une corvée ?
punaise ! dans quelle société vivons-nous ?
une société où l'égoïsme et le chacun pour soi est la règle ?
on ne s'arrête jamais d'être parents et enfants, les relations changent c'est tout.
après je conçois qu'il y a des relations pathologiques chez certains (dans un sens ou dans l'autre), mais de là à dire que c'est un modèle à éviter.

j'habite dans une région où la maison bi-famille (parents à un étage, un des enfants à l'autre) est très fréquent et cela fonctionne souvent très bien.
mimosa - Lun Déc 12, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

j'habite dans une région où la maison bi-famille (parents à un étage, un des enfants à l'autre) est très fréquent et cela fonctionne souvent très bien.

c le genre de choses que je fuis mais tu as raison, c très sympa quand la relation est saine et que les gens s'apprécient, c pratique en plus !
c la tradition chez moi aussi, la maison bi-famille quand j'étais gamine ct ma grand-mère et le couple de mes parents, puis adulte j'ai vu cohabiter ma soeur et mes parents........les deux fois ct l'occasion de chantages affectifs et de vacheries, mais comme tu le dis aussi y'a des trucs pathologiques là dedans, parce que logiquement en effet c génial pour tout le monde si chacun respecte l'autre et garde sa place, là ct guerres en tous genres pff n'importe quoi
MARIKA - Lun Déc 12, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
[quote="doule]Je suis TRES famille, je serais malade de ne voir mes enfants qu'une fois l'an.
soupire[/quote]

pareil !
je vivrais cela comme un échec éducatif (ne pas avoir réussi à créer une relation inter-générationnelle sereine).
pas besoin de se voir chaque semaine non plus, mais plus qu'une seule fois par an, oui.
scoubidou - Lun Déc 12, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bibiche a écrit:

on trouve cela génial quand c'est dans le cadre de gens qui ne connaissent pas, genre réseau SEL, mais quand c'est dans la famille ce serait nul ?
on cherche des grands-parents de substitution à l'extérieur, mais les siens c'est nul. les parents se cherchent des activités associatives x et y, mais s'occuper de sa famille ce serait une corvée ?
on ne s'arrête jamais d'être parents et enfants, les relations changent c'est tout.
après je conçois qu'il y a des relations pathologiques chez certains (dans un sens ou dans l'autre), mais de là à dire que c'est un modèle à éviter.

je suis un peu d'accord (il faut que là situation soit claire, c'est tout), ça ne pose pas de problème dans le cadre d'une relation saine...
ce que je trouve pesant c'est d'avoir une famille et que ça soit finalement comme si on en avait pas...
ici on en est pas au stade de mimosa, mais je crois qu'avec certains, si je ne faisait pas l'effort de maintenir le lien ben y en aurait plus...
mais bon les histoires de familles c'est archi compliqué, et du coup je suis plutôt du genre à envier ceux chez qui ça marche bien, où il y a une vraie entraide, où on peut compter les uns sur les autres...
bref je rêve de bisounoursland, quoi...
sandrine - Lun Déc 12, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Tu vois, j'habite près de chez mes parents, mais si la vie avait fait que j'habite à l'autre bout de la France, on se serait peut être vu qu'une fois par an, mais il y aurait quand même eu une relation entre nous, des coups de fils réguliers, des mails, des photos, un lien quoi.
Bien sûr qu'en tant que parent, il faut savoir laisser voler ses enfants de leurs propres ailes mais pour moi, ça ne veut pas forcément dire n'avoir rien à se dire, ne rien partager juste une visite de temps en temps par principe, parce qu'on ne s'est jamais faché ! clin d'oeil

Complètement d'accord.
bibiche - Lun Déc 12, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bibiche a écrit:

Mais tant mieux si cohabiter ainsi TE plait marika.
il y a un monde entre le rendre service ou la garde plaisir des enfants et l'abus de certains avec des vieux qui ne sont meme plus libres de vivre comme bon leur semble a cause des petits enfants. Et MOI je trouve que le chacun sa vie est tres bien reverence
J'eleve mes enfants et j'aime cela, mais je ne compte pas passer ma retraite a jouer a la nounou.
booboon - Lun Déc 12, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Non mais rien que ça doule c'est inconcevable chez les grands indépendants comme nous : moins de 400 kms et toute est compliqué alors que là tout est simple......
et je comprends : ce n'est pas facile pour des parents d’admettre qu'on peut avoir une vie en dehors d'eux, qu'on peut demander à qqun d’autres qu'eux de garder les enfants etc....même si dans le principe c'est ce qu'ils disent, dans les faits quand tu habites proches ils se sentent quand même "obligés" de t'inviter un dimanche par ci par là, et toi tu te sens "obligée" d'y aller parce que tu n'as aucune vraie raison de dire non, mais au fond ce que tu aimerais c'est être le dimanche tranquille avec ton mari et tes enfants... eh bien la distance a réglé nos relations avec la famille en général....

Et quand mes enfants seront adultes, j'espère surtout qu'ils n'auront pas besoin de moi toutes les semaines roule de rire
mimosa - Lun Déc 12, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et quand mes enfants seront adultes, j'espère surtout qu'ils n'auront pas besoin de moi toutes les semaines roule de rire

fais gaffe, avec ton nombre d'enfants, ça multiplie le risque grimace
ça m'amuse de te lire, parce que ça me parle bcp, chez moi ct un incident diplomatique de dire non à une invitation etc ce que je trouve idiot, mieux vaut reporter à un moment où on aura plaisir à se voir clin d'oeil
laurence - Lun Déc 12, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Oui d'accord avec toi Booboon.
Après ça n'empêche pas que je sois contente d'appeler mes parents une fois toutes les semaines, eux de voir régulièrement des photos des enfants etc...mais je suis très contente qu'ils soient indépendants.
Le problème est que la limite est ténue entre indifférence et indépendance malheureusement. Mes beaux-parents aiment voir leur fils et en avoir de ses nouvelles, mais clairement leurs petits enfants ils n'en ont pas grand chose à battre...
violette - Lun Déc 12, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
Ben moi je suis chaque année à Noêl bien triste de ne plus avoir mes parents et de le fêter sans eux (malgré les années qui passent) triste
On a toujours vécu très loin de nos familles, et depuis le début, mais on appréciait beaucoup et les enfants aussi, de se revoir 2 ou 3 fois par an grand sourire De la même façon que j'adore voir mes enfants, même loin, de temps en temps heart Enfin heureusement maintenant avec tous les moyens de communication c'est aussi beaucoup plus simple de rester en contact clin d'oeil Comme on ne la voit pas souvent, on se régale à voir notre petite-fille avec skype amoureux transi

Malgré tout je peux comprendre que dans certaines familles si les relations sont "tendues" ou inexistantes on puisse faire l'impasse... j'en sais rien
MARIKA - Lun Déc 12, 2011 6:14 pm
Sujet du message:
je suis d'accord Bibiche : mais le truc je te garde les gosses, tu me fais les courses, ce n'est pas de l'abus, c'est du donnant-donnant.
les personnes âgées aiment se sentir encore utiles à la société et le premier maillon de la société c'est la famille.
c'est beaucoup plus équilibré que "je te demande de m'aider mais je ne lêve pas le petit doigt pour toi" ou "je t'aide parce que je veux que tu me sois éternellement reconnaissant".
les services gratuits entre copains s'ils sont à sens unique, ce n'est pas beaucoup mieux pour personne.
phanou - Lun Déc 12, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je suis d'accord Bibiche : mais le truc je te garde les gosses, tu me fais les courses, ce n'est pas de l'abus, c'est du donnant-donnant.
les personnes âgées aiment se sentir encore utiles à la société et le premier maillon de la société c'est la famille.
c'est beaucoup plus équilibré que "je te demande de m'aider mais je ne lêve pas le petit doigt pour toi" ou "je t'aide parce que je veux que tu me sois éternellement reconnaissant".
les services gratuits entre copains s'ils sont à sens unique, ce n'est pas beaucoup mieux pour personne.

pour moi , c'est de la complémentarité entre les générations . C'est mon rêve avec mes petits enfants .
Enfin, moi je ne souhaite rien ( courses ménage de mes enfants ) je me ferai juste une joie d'avoir le temps de passer du temps avec mes petits enfants ( ce qui corrélativement assure des heures de garde bien utile aux jeunes parents)

j'ai bcp aimé ma GM , alors c 'est certain quand je peux lui rendre service je le fais mais cela me fait plaisir parce que j'ai passé de bons moments avec elle
bibiche - Lun Déc 12, 2011 6:28 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que le lien familial n'oblige a rien.
ce n'est pas pcq mamie habite a 300 m et qu'elle fait rien qu'elle doit garder les enfants par exemple.
doule - Lun Déc 12, 2011 6:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
doule a écrit:

Non mais rien que ça doule c'est inconcevable chez les grands indépendants comme nous : moins de 400 kms et toute est compliqué alors que là tout est simple......
et je comprends : ce n'est pas facile pour des parents d’admettre qu'on peut avoir une vie en dehors d'eux, qu'on peut demander à qqun d’autres qu'eux de garder les enfants etc....même si dans le principe c'est ce qu'ils disent, dans les faits quand tu habites proches ils se sentent quand même "obligés" de t'inviter un dimanche par ci par là, et toi tu te sens "obligée" d'y aller parce que tu n'as aucune vraie raison de dire non, mais au fond ce que tu aimerais c'est être le dimanche tranquille avec ton mari et tes enfants... eh bien la distance a réglé nos relations avec la famille en général....

Ca, c'est peut être la relation que TOI tu aurais avec tes parents mais ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne mon mari et moi !
On peut vivre dans la même ville et avoir une relation équilibrée, je t'assure ! grimace
On se reçoit régulièrement le week end mais il n'y a aucune obligation ni d'un côté, ni de l'autre !
violette - Lun Déc 12, 2011 7:00 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que le lien familial n'oblige a rien.
ce n'est pas pcq mamie habite a 300 m et qu'elle fait rien qu'elle doit garder les enfants par exemple.

D'accord avec Bibiche grand sourire clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Déc 12, 2011 7:11 pm
Sujet du message:
je serais très malheureuse de ne pas voir mes parents régulièrement (et mon mari aussi,je précise),depuis que nous avons déménagé,ils habitent à 2 kms de chez moi.J'apprécie,mes parents me "dépannent" qd j'en ai besoin et réciproquement.mes parents sont des gens adorables,conciliants,discrets,si ils ne l'étaient pas je pense que cela serait différent.
Mes BP habitent à 12 kms de chez nous,on peut très bien ne pas se voir pdt des mois..ils ne méritent pas plus.
MARIKA - Lun Déc 12, 2011 8:01 pm
Sujet du message:
quelque part c'est beaucoup plus simple quand on n'habite pas à des km.
beaucoup moins de "passages obligés" (les déjeuners dominicaux par exemple ou vacances toujours au même endroit parce qu'on ne se voit pas le reste de l'année) et plus de spontanéité.
OK, cela peut AUSSI devenir l'enfer (je pense à Doudounette !!!! clin d'oeil).
il n'y a pas d'idéal absolu, il n'y a que des manières de vivre.
et puis cela peut évoluer dans le temps.
Dali - Lun Déc 12, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
Je ne vois mes parents que rarement, je les appelle rarement et mails je dirais environ tous les 10 jours et réciproquement pareil pour mes frères et soeur.
booboon - Lun Déc 12, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Ca, c'est peut être la relation que TOI tu aurais avec tes parents mais ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne mon mari et moi !
On peut vivre dans la même ville et avoir une relation équilibrée, je t'assure ! grimace
On se reçoit régulièrement le week end mais il n'y a aucune obligation ni d'un côté, ni de l'autre !

Ah mais on a eu une relation parfaitement équilibrée je pense... mais c'est en ça que je parle d'indépendance : se revoir régulièrement le WE ça a fini pas nous saouler... mais je dis ça depuis que nous sommes partis + loin, si on était encore proches, peut-être que ça continuerait comme ça... mais je pense quand même qu'on aurait de moins bonnes relations. Là ion est content en effet se s'appeler de temps en temps et de se voir de temps en temps, mais ça me suffit.
booboon - Lun Déc 12, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui d'accord avec toi Booboon.
Après ça n'empêche pas que je sois contente d'appeler mes parents une fois toutes les semaines, eux de voir régulièrement des photos des enfants etc...mais je suis très contente qu'ils soient indépendants.
Le problème est que la limite est ténue entre indifférence et indépendance malheureusement. Mes beaux-parents aiment voir leur fils et en avoir de ses nouvelles, mais clairement leurs petits enfants ils n'en ont pas grand chose à battre...

Oui ça je comprends que ce soit difficile....
Et je pense (mais je me trompe peut-être) que pour le coup c'est plus facile à gérer vis à vis des enfants avec de la distance géographique....
booboon - Lun Déc 12, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
beaucoup moins de "passages obligés" (les déjeuners dominicaux par exemple ou vacances toujours au même endroit parce qu'on ne se voit pas le reste de l'année) et plus de spontanéité.

une fois mariée j'ai presque toujours habité loin de nos familles et on n'a jamais connu ça j'en sais rien
LAB - Lun Déc 12, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

une fois mariée j'ai presque toujours habité loin de nos familles et on n'a jamais connu ça j'en sais rien

Je pense que mes deux frères qui habitent très loin de mes parents connaissent ça, nous l'avons connu aussi lorsque nous étions aux Pays-Bas. Ca ne nous dérangeait pas parce que les WE nous étions occupés à visiter le pays.
Nous sommes plus proches maintenant et nous ne nous voyons pas souvent. Je n'ai jamais bcp demandé à la famille de venir garder les enfants, je sais que mes parents n'auraient pas aimé faire les nounous mais je pense que ma belle mère aurait voulu voir ses petits enfants plus souvent.
phanou - Lun Déc 12, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi non plus

mais je l'ai connu petite
violette - Lun Déc 12, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

Pareil! clin d'oeil
plusbelavie - Lun Déc 12, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
J'ai toujours habité loin, parfois même très loin de chez mes parents. Et depuis quelques années, ils se sont rapprochés. Ce que j'apprécie c'est qu'ils sont suffisament près pour qu'on puisse aller les voir ou les inviter quand on veut, mais aussi suffisament loin pour que ça ne soit pas trop fréquent non plus. C'est un bon compromis je trouve. Avant on allait chez eux en vacances et on saturait très vite. Le fait de les voir de temps en temps sans être obligés de partager leur quotidien sur une semaine ou deux, c'est plus agréable et ça a simplifié nos relations. Ils n'en savent pas vraiment plus sur nos vies qu'avant, ni nous sur la leur, ça nous va bien à tous, je pense. Mais ce ne sont pas des gens envahissants, et nous non plus.
nelcy - Lun Déc 12, 2011 9:42 pm
Sujet du message:
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. grand sourire
J'édite pour dire que mes parents sont toujours actifs et ont des métiers prenant et qu'ils ont une vie bien remplie, ils ne guettent pas nos invitations ou nos visites et ont autre chose à faire que de se demander ce que nous faisons.
karukera - Lun Déc 12, 2011 10:13 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'ai toujours habité loin, parfois même très loin de chez mes parents. Et depuis quelques années, ils se sont rapprochés. Ce que j'apprécie c'est qu'ils sont suffisament près pour qu'on puisse aller les voir ou les inviter quand on veut, mais aussi suffisament loin pour que ça ne soit pas trop fréquent non plus. C'est un bon compromis je trouve. Avant on allait chez eux en vacances et on saturait très vite. Le fait de les voir de temps en temps sans être obligés de partager leur quotidien sur une semaine ou deux, c'est plus agréable et ça a simplifié nos relations. Ils n'en savent pas vraiment plus sur nos vies qu'avant, ni nous sur la leur, ça nous va bien à tous, je pense. Mais ce ne sont pas des gens envahissants, et nous non plus.

Encore une fois, tout comme Plubelavie reverence .
clin d'oeil
MARIKA - Lun Déc 12, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. grand sourire.

pareil.
maintenant c'est sur que je vois ma maman plus souvent.
nelcy - Lun Déc 12, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
nelcy a écrit:
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. grand sourire.

pareil.
maintenant c'est sur que je vois ma maman plus souvent.

Oui moi aussi hein. clin d'oeil
booboon - Lun Déc 12, 2011 10:28 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. grand sourire
J'édite pour dire que mes parents sont toujours actifs et ont des métiers prenant et qu'ils ont une vie bien remplie, ils ne guettent pas nos invitations ou nos visites et ont autre chose à faire que de se demander ce que nous faisons.

Oui ça doit changer la donne en effet.... chez nous je suis la dernière donc mes parents sont en retraite depuis bien longtemps ont déjà des tas de petits enfants qui n'ont pas forcément vécus comme nous etc... c'est différent aussi clin d'oeil
LAB - Mar Déc 13, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
La retraite et le grand âge changent bcp de choses, bien souvent les parents s'ennuient et n'ont que leur famille comme horizon.
Mélissandre - Mar Déc 13, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
La retraite et le grand âge changent bcp de choses, bien souvent les parents s'ennuient et n'ont que leur famille comme horizon.

Ben pas chez nous froggy
violette - Mar Déc 13, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
LAB a écrit:

Ben pas chez nous froggy

Après avoir élevé 8 gamins je ne crois vraiment pas qu'on s'ennuiera nous froggy on a déjà plein de projets.. à deux!! amoureux transi
Mamienouche - Mar Déc 13, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
je ne suis brouillée avec personne mais certains savent maintenant qu'il y a des choses que je ne tolère plus. Je suis obligée de nous protéger contre la toxicité grandissante de ma famille et donc, pas question que nos fêtes soient gâtées par certains comportements.
Les fêtes se feront entre nous... comme toujours. Je laisse ma mère, mon frère et son fils entre eux... dans leurs mensonges, leurs hypocrisies et leurs histoires perpétuelles.
emystyles - Mar Déc 13, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
Je pense qu' au bout d'un moment, quand on sait qu'en face il n'y a rien à attendre, il vaut mieux laisser tomber.
C'est triste mais au moins on sait qu'on a fait les efforts et que l'on a rien à se reprocher.
Hier j'ai eu ma belle-mère qui ne vient pas car elle ne veut pas laisser son chien et doute de l'allergie de mon fils.
Je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère, elle ne vient pas elle ne nous voit plus et basta!
sandrine - Mar Déc 13, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mélissandre a écrit:
LAB a écrit:

Ben pas chez nous froggy

Après avoir élevé 8 gamins je ne crois vraiment pas qu'on s'ennuiera nous froggy on a déjà plein de projets.. à deux!! amoureux transi

Punaise nous aussi grand sourire
TICYA - Mar Déc 13, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

C'est un peu ce qui se passe avec mes parents...
TICYA - Mar Déc 13, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
violette a écrit:
Mélissandre a écrit:
LAB a écrit:

Ben pas chez nous froggy

Punaise nous aussi grand sourire

Ici aussi amoureux transi
mesloupiots - Mar Déc 13, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Ici mes parents sont souvent en vadrouille, je suis contente pour eux, après une vie à bosser pour mon papa et après avoir élever 4 enfants pour ma maman, c'est bien je trouve ! J'en espère autant pour nous, on rêve de voyage, mon mari m'a promis, on en parlé encore hier, une croisière, je nous vois déjà, lui en smoking et moi en robe de gala, à la soirée du capitaine !!! cliché mais j'en rêve c'est trop mignon
Akita - Mar Déc 13, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre, dans ta situation je continuerais à envoyer une carte pour les occasions. Ca permet de ne pas couper les ponts totalement. Vous n'avez pas beaucoup de contacts, certes, mais tes BP sont sûrement ravis de recevoir un petit mot. D'ailleurs, eux-mêmes envoient une carte occasionnellement.

Une petite carte suffit pour dire : "On ne se parle pas (ou peu) pour diverses raisons mais nous pensons à vous."
TICYA - Mar Déc 13, 2011 3:13 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Ici mes parents sont souvent en vadrouille, je suis contente pour eux, après une vie à bosser pour mon papa et après avoir élever 4 enfants pour ma maman, c'est bien je trouve ! J'en espère autant pour nous, on rêve de voyage, mon mari m'a promis, on en parlé encore hier, une croisière, je nous vois déjà, lui en smoking et moi en robe de gala, à la soirée du capitaine !!! cliché mais j'en rêve c'est trop mignon

Depuis le cancer de ma mère, elle est très fatiguée et ne s'en remet pas vraiment alors ils bougent beaucoup moins.

Nous aussi, on rêve de voyager, voyager, voyager... grand sourire
laurence - Mar Déc 13, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Arghh mes beaux-parents font ça chaque année, on regarde leurs films et photos, moyenne d'âge 70 ans, plutôt faire la croisière à la nage pour moi !

On peut vivre indépendant, voyager, s'instruire, s'occuper ET s'intéresser à ses enfants/petit enfants.
TICYA - Mar Déc 13, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mesloupiots a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Arghh mes beaux-parents font ça chaque année, on regarde leurs films et photos, moyenne d'âge 70 ans, plutôt faire la croisière à la nage pour moi !

On peut vivre indépendant, voyager, s'instruire, s'occuper ET s'intéresser à ses enfants/petit enfants.

Bien sûr !
virmaauco - Mar Déc 13, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
Mes bp font du golf+des voyages régulièrement mais très proches de nous (pas géographiquement) mais plusieurs fois par an prennent les enfants, viennent chez nous, etc.... ils sont très impliqués.
mesloupiots - Mar Déc 13, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
mesloupiots a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:

Bien sûr !

oui, et heureusement d'ailleurs !! Tycia, je comprends tout à fait pour ta maman et tu sais Laurence, mon papa à 70 ans bientôt, il est frais comme un gardon, reste svelte et s'entretient, fait du foot et du vélo avec mes fils, bref à 70 ans on et est plus des croulants !! mais peux-être il existe une croisière pour les "djneus" ??!!
laurence - Mar Déc 13, 2011 3:49 pm
Sujet du message:
Oui c'est sûr et heureusement qu'on n'est pas croulant à 70 ans, mais quand ils sont tous regroupés sur un bateau, ça donne une sensation de malaise Bizarre
J'imagine qu'il y a plus de jeunes...au moment des vacances scolaires, mais là c'est le prix fort !
virmaauco - Mar Déc 13, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui c'est sûr et heureusement qu'on n'est pas croulant à 70 ans, mais quand ils sont tous regroupés sur un bateau, ça donne une sensation de malaise Bizarre
J'imagine qu'il y a plus de jeunes...au moment des vacances scolaires, mais là c'est le prix fort !

Oui mais alors Pascal Sevran en fond sonore non merci
violette - Mar Déc 13, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui!! grand sourire grand sourire
Mélissandre - Mar Déc 13, 2011 6:10 pm
Sujet du message:
Akita a écrit:
Mélissandre, dans ta situation je continuerais à envoyer une carte pour les occasions. Ca permet de ne pas couper les ponts totalement. Vous n'avez pas beaucoup de contacts, certes, mais tes BP sont sûrement ravis de recevoir un petit mot. D'ailleurs, eux-mêmes envoient une carte occasionnellement.

Une petite carte suffit pour dire : "On ne se parle pas (ou peu) pour diverses raisons mais nous pensons à vous."

Alors la même pas en rêve clin d'oeil non, la carte de voeux basique c'étaittrès bien.
Mais on en a discuté avec mon mari et il en est ressortit que lui s'en fiche, donc on ne va plus rien faire.
Akita - Mar Déc 13, 2011 11:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Akita a écrit:

Alors la même pas en rêve clin d'oeil non, la carte de voeux basique c'étaittrès bien.
Mais on en a discuté avec mon mari et il en est ressortit que lui s'en fiche, donc on ne va plus rien faire.

Je ne voulais pas dire que tu devais écrire cette phrase mot pour mot. Seulement que la carte avec écrit "Bonne année" sous-entendait que vous pensiez à eux. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure