Mélissandre a écrit: |
Comme je le disais dans un autre post les relations avec mes BP sont compliquées voir même inexistantes ![]() ![]() ![]() Faites vous un effort pour rétablir des relations en cas de "brouille"( encore qu'on ne sais pas le pourquoi du comment ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
OUI ! Sinon, on ne s'en sort jamais... |
4Y a écrit: | ||||
Et bien ici NON , depuis quel'on s'est rendu compte que les efforts sont unilatéraux ..... |
Gwenaelle a écrit: |
Tout dépend de l'importance de la brouille..certaines personnes sont tellement pathogènes qu'il est sain de les fuir (inceste/maltraitance..),mais pour des broutilles,je suis pour la trêve de Noël. |
Tout dépend de l'importance de la brouille..certaines personnes sont tellement pathogènes qu'il est sain de les fuir (inceste/maltraitance..),mais pour des broutilles,je suis pour la trêve de Noël. |
Mélissandre a écrit: | ||
Ce ne sont pas des gens pathogènes ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
nous avons eu des années difficiles, je n'ai jamais fait vraiment d'effort... Au final, ça a payé quand même dans la mesure où je suis toujours restée entière et franche et je crois que c'est pour cela qu'ils m'apprécient aujourd'hui. |
zoline a écrit: | ||
j'aurai pu écrire mot pour mot la même chose ! |
Une photo de ta troupe avec un petit mot signé de tous,cela me paraît qd même sympa. |
violette a écrit: |
Les "efforts" si efforts il y a ![]() ![]() Et je parle là des relations familiales en général ![]() Sinon à l'inverse de Doudounette ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: |
Mais vous etes toutes "brouillées" avec qq de votre famille? |
j'aurai pu écrire mot pour mot la même chose ! |
Je n'ai pas envie que le post prenne ce chemin virma ![]() |
booboon a écrit: | ||||
je crois que c'est la clé : rester naturelle et sincère... pare que de toutes façons ce sont des gens qu'on est appelé à voir dans toutes les conditions joyeuses ou tristes, de fêtes ou de quotidien, en soirée avec du monde bien habillé ou en pyjama au petit déj... donc on ne pourra pas se forcer tout le temps..... Dans ton cas Mélissandre, si ça te fait plaisir ou te paraît la moindre des choses d'envoyer une photo + vœux à Noël, continue, si ça t'embête de le faire et que ça est égal à ton mari, ne le fais plus.... comme flore dans ces conditions ça dépendrait quand même de l'envie de mon mari.... |
violette a écrit: |
Je ne suis brouillée avec personne Virma ![]() |
booboon a écrit: | ||||
je crois que c'est la clé : rester naturelle et sincère... pare que de toutes façons ce sont des gens qu'on est appelé à voir dans toutes les conditions joyeuses ou tristes, de fêtes ou de quotidien, en soirée avec du monde bien habillé ou en pyjama au petit déj... donc on ne pourra pas se forcer tout le temps..... Dans ton cas Mélissandre, si ça te fait plaisir ou te paraît la moindre des choses d'envoyer une photo + vœux à Noël, continue, si ça t'embête de le faire et que ça est égal à ton mari, ne le fais plus.... comme flore dans ces conditions ça dépendrait quand même de l'envie de mon mari.... |
zoline a écrit: | ||||||
oui tout a fait, et c'est vraiment dans mon caractère; je ne "triche" pas ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Je ne vois pas trop le rapport avec 'tricher'?? Ils sont à 600 bornes, on a jamais de nouvelles, enfin sauf les cartes , je vois pas en quoi on pourrait ne pas être nous même? ![]() On tel aux annis, on envoie les voeux et ensuite?? C'est bien la que je sêche. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Je ne vois pas trop le rapport avec 'tricher'?? Ils sont à 600 bornes, on a jamais de nouvelles, enfin sauf les cartes , je vois pas en quoi on pourrait ne pas être nous même? ![]() On tel aux annis, on envoie les voeux et ensuite?? C'est bien la que je sêche. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Sans être brouillés, parfois, il y a des coups de gueule dans les familles, des petites jalousies, des fâcheries, des éloignements... J'ai deux b-soeurs, une avec laquelle je me suis engueulée à plusieurs reprises et une autre avec qui je n'ai aucune relation pendant l'année et qui ne donne signe de vie qu'en novembre parce qu'elle veut passer un merveilleux Noël. Avec le recul, les relations sont bien meilleures avec la première qu'avec la deuxième, nous savons, après presque 15 ans, à quoi nous en tenir. Etre brouillée avec certaines personnes, ce n'est pas forcément mauvais signe, parce que qui s'embrouille se débrouille ![]() |
phanou a écrit: |
Si le coeur m'en dit , je fais un effort
Si non, non je déteste l ' hypocrisie encore plus le jour de Noël Quand j'étais petite c'était : Toute l'année, des histoires, des engueulades, ![]() ![]() ![]() |
Une photo de ta troupe avec un petit mot signé de tous,cela me paraît qd même sympa. |
tulipe a écrit: |
Pour toi Mélissandre, je te dirais de continuer à envoyer la carte et puis d'espérer juste avoir un coup de fil et c'est tout. Comme ça, pour moi c'est un but partout, la balle au centre, en sachant qu'il ne faut rien attendre de plus s'ils n'en sont pas capables.
En fait je ne suis brouillée qu'avec ma soeur mais depuis la brouille on s'est vu une fois à Noël et c'était juste bonjour-bonsoir mais en fait je n'attends rien d'ele donc je n'appelle pas et elle n'appelle pas et c'est tout. Après, pour mes parents jamais de brouille mais quelques réflexions bien méchantes qui m'ont fait prendre de la distance (je n'appelle guère mais n'appelais déjà pas beaucoup avant) mais ça ne me gêne pas du tout car il y a bien longtemps que j'ai coupé le cordon et je n'ai jamais souhaité le genre de relations fusionnelles parents-enfants dont rêvent certaines ou certains. Et puis en voyant que certaines réflexions reviennent vite au galop parfois, je me dis que j'ai bien raison d'agir ainsi car dans le fond rien ne change. |
doule a écrit: | ||
Donc plus tard, si ta fille ne t'appelle quasiment pas et vient te voir une fois par an, tu trouveras ça naturel ? |
Nous avons des discordes avec personne.... l'ambiance est bonne. ![]() |
Donc plus tard, si ta fille ne t'appelle quasiment pas et vient te voir une fois par an, tu trouveras ça naturel ? |
tulipe a écrit: | ||||
Oui ça ne me gênera pas ![]() |
laurence a écrit: |
Si ça ne lui fait trop rien à lui oui autant laisser tomber. |
phanou a écrit: | ||
moi, je respecterai mon mari pour qu'il n'est pas le sentiment de ne pas être compris ou jugé par sa femme.. et puis le temps tasse parfois les histoires alors que maintenir les liens les fait durer .. |
bibiche a écrit: | ||||
![]() Si ton mari le vit bien, raison de plus. Meme si je comprends que ca te chagrine un peu ... ![]() ![]() |
Bibiche, mon matri me dit que je donne trop d'importance à tout cela ![]() |
![]() Si ton mari le vit bien, raison de plus. Meme si je comprends que ca te chagrine un peu ... ![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
Il se passe titounette que le deces de mon beau pere est tres recent, que dallas a cote de ce qui se passe chez mes parents c'est de la gnognotte .... mon papa va etre seul pour les fetes, ca me peine tout ca, de le savoir malheureux. Et il y a une sorte de propagande de ma mere visant a mettre une magnolia noire entre tous. Je vois mes grand parents demain, limite si ca les gonfle pas que je passe, j'imagine quelles horreurs elle a pu leur dire ..... voila. |
phanou a écrit: | ||||||||
je n'ai pas dit cela du tout ![]()
je dis juste que si elle culpabilise , son mari pensera sans doute, peut être qu'elle ne le comprend pas assez bien, ou prend parti ... |
Bibiche, mon mari me dit que je donne trop d'importance à tout cela ![]() |
phanou a écrit: | ||
c'est juste que ton mari disait cela et que j'ai l'impression que toi, tu es un peu plus mal à l'aise avec cette situation .. |
mimosa a écrit: |
Méli, je continuerais comme d'habitude, visiblement c ce qui convient , je comprends ce que tu veux dire, ici le gosse ne voit jamais ma famille, alors qu'on n'est ps fâchés ![]() |
Tes parents sont separés? (excuses je n'ai pas tout suivi ![]() |
Oui, mais c'est tres complique, ma mere ne sait pas ce qu'elle veut. Et du coup moi j'ai organise mes fetes sans eux et leurs histoires. Papa seul, je l'invite, evidemment, ms ma mere est parfois la, parfois non et comme on ne se parle plus ... |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je suis pas mal à l'aise ![]() ![]() ![]() On va donc en rester là . |
Phanou en fait tu n'as rien compris, restons en là. |
Phanou en fait tu n'as rien compris, restons en là. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Mais la tulipe on parle de ta fille, tout de même ne plus la voir ne te ferait rien? Ben moi ca me ferait bien mal au coeur ![]() Bibiche, mon matri me dit que je donne trop d'importance à tout cela ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
Ne plus la voir du tout me peinerait bien sûr mais je pense que si quelqu'un en arrive à ce stade c'est qu'il y a eu une dispute ; enfin je présume, car chez nous, personne n'en est arrivé à ce stade là. |
Je suis TRES famille, je serais malade de ne voir mes enfants qu'une fois l'an. Et pour moi, Tulipe, la relation que tu as avec tes parents, ben c'est pareil que d'être faché ! ![]() |
doule a écrit: |
Je suis TRES famille, je serais malade de ne voir mes enfants qu'une fois l'an. Et pour moi, Tulipe, la relation que tu as avec tes parents, ben c'est pareil que d'être faché ! ![]() |
mimosa a écrit: | ||
ben non c ps pareil ![]() ![]() g la même avec ma famille, je reçois 3 ou 4 mails par an, quelques coups de tél, aucune visite, paris c trop loin..., du coup je n'y vais plus parce que tjrs dans le même sens et le sentiment d'être jugée, ça va comme ça j'ai assez de galères sans aller chercher des contrariétés, si le gosse était réclamé je l'enverrais volontiers sans moi mais ce n'est ps le cas, donc non on n'est ps fâchés, mais pourquoi aller voir des gens qui s'en fichent, tél ou écrire en se disant qu'on aura la réponse dans 3 mois ? juste parce que c'est "la famille" ? sincèrement je raisonne comme Tulipe, si mon fils arrive à ne plus me rendre visite, c que mon comportement l'y aura incité, si je le traite comme un étranger ça m'étonnerait qu'il me coure après... sinon ... je n'ai rien contre personne, mais j'ai envie d'être entourée de gens qui m'apprécient, ps de quémander de l'affection ![]() |
Je suis désolée, je ne comprends pas Mimo, pour moi, c'est exactement comme si vous étiez fachés, ils se fichent de toi, tu n'y vas plus, bref vous vous seriez engueulés que ça reviendrait exactement au même ! Et tu reconnais quand même que si on n'a plus de relations avec sa famille, c'est bien parce qu'il y a qql chose qui cloche !(cf ce que j'ai mis en gras dans ton message !), ce n'est pas dans la lignée des choses. Donc je répète, si mes enfants ne venaient plus me voir, j'en serais malade, je me dirais que j'ai raté un truc ! |
bibiche a écrit: |
A contrario, les relations de dependance, je te garde les gosses, tu me fais les courses ... je ne trouve pas ca terrible. Le juste milieu est complexe a trouver ! |
MARIKA a écrit: |
j'habite dans une région où la maison bi-famille (parents à un étage, un des enfants à l'autre) est très fréquent et cela fonctionne souvent très bien. |
MARIKA a écrit: | ||
pourquoi cela ne serait pas terrible ? on trouve cela génial quand c'est dans le cadre de gens qui ne connaissent pas, genre réseau SEL, mais quand c'est dans la famille ce serait nul ? on cherche des grands-parents de substitution à l'extérieur, mais les siens c'est nul. les parents se cherchent des activités associatives x et y, mais s'occuper de sa famille ce serait une corvée ? punaise ! dans quelle société vivons-nous ? une société où l'égoïsme et le chacun pour soi est la règle ? on ne s'arrête jamais d'être parents et enfants, les relations changent c'est tout. après je conçois qu'il y a des relations pathologiques chez certains (dans un sens ou dans l'autre), mais de là à dire que c'est un modèle à éviter. j'habite dans une région où la maison bi-famille (parents à un étage, un des enfants à l'autre) est très fréquent et cela fonctionne souvent très bien. |
Tu vois, j'habite près de chez mes parents, mais si la vie avait fait que j'habite à l'autre bout de la France, on se serait peut être vu qu'une fois par an, mais il y aurait quand même eu une relation entre nous, des coups de fils réguliers, des mails, des photos, un lien quoi.
Bien sûr qu'en tant que parent, il faut savoir laisser voler ses enfants de leurs propres ailes mais pour moi, ça ne veut pas forcément dire n'avoir rien à se dire, ne rien partager juste une visite de temps en temps par principe, parce qu'on ne s'est jamais faché ! ![]() |
pourquoi cela ne serait pas terrible ? on trouve cela génial quand c'est dans le cadre de gens qui ne connaissent pas, genre réseau SEL, mais quand c'est dans la famille ce serait nul ? on cherche des grands-parents de substitution à l'extérieur, mais les siens c'est nul. les parents se cherchent des activités associatives x et y, mais s'occuper de sa famille ce serait une corvée ? punaise ! dans quelle société vivons-nous ? une société où l'égoïsme et le chacun pour soi est la règle ? on ne s'arrête jamais d'être parents et enfants, les relations changent c'est tout. après je conçois qu'il y a des relations pathologiques chez certains (dans un sens ou dans l'autre), mais de là à dire que c'est un modèle à éviter. j'habite dans une région où la maison bi-famille (parents à un étage, un des enfants à l'autre) est très fréquent et cela fonctionne souvent très bien. |
Tu vois, j'habite près de chez mes parents, mais si la vie avait fait que j'habite à l'autre bout de la France, on se serait peut être vu qu'une fois par an, mais il y aurait quand même eu une relation entre nous, des coups de fils réguliers, des mails, des photos, un lien quoi.
Bien sûr qu'en tant que parent, il faut savoir laisser voler ses enfants de leurs propres ailes mais pour moi, ça ne veut pas forcément dire n'avoir rien à se dire, ne rien partager juste une visite de temps en temps par principe, parce qu'on ne s'est jamais faché ! ![]() |
booboon a écrit: |
Et quand mes enfants seront adultes, j'espère surtout qu'ils n'auront pas besoin de moi toutes les semaines ![]() |
je suis d'accord Bibiche : mais le truc je te garde les gosses, tu me fais les courses, ce n'est pas de l'abus, c'est du donnant-donnant.
les personnes âgées aiment se sentir encore utiles à la société et le premier maillon de la société c'est la famille. c'est beaucoup plus équilibré que "je te demande de m'aider mais je ne lêve pas le petit doigt pour toi" ou "je t'aide parce que je veux que tu me sois éternellement reconnaissant". les services gratuits entre copains s'ils sont à sens unique, ce n'est pas beaucoup mieux pour personne. |
je suis d'accord Bibiche : mais le truc je te garde les gosses, tu me fais les courses, ce n'est pas de l'abus, c'est du donnant-donnant.
les personnes âgées aiment se sentir encore utiles à la société et le premier maillon de la société c'est la famille. c'est beaucoup plus équilibré que "je te demande de m'aider mais je ne lêve pas le petit doigt pour toi" ou "je t'aide parce que je veux que tu me sois éternellement reconnaissant". les services gratuits entre copains s'ils sont à sens unique, ce n'est pas beaucoup mieux pour personne. |
booboon a écrit: | ||
Non mais rien que ça doule c'est inconcevable chez les grands indépendants comme nous : moins de 400 kms et toute est compliqué alors que là tout est simple...... et je comprends : ce n'est pas facile pour des parents d’admettre qu'on peut avoir une vie en dehors d'eux, qu'on peut demander à qqun d’autres qu'eux de garder les enfants etc....même si dans le principe c'est ce qu'ils disent, dans les faits quand tu habites proches ils se sentent quand même "obligés" de t'inviter un dimanche par ci par là, et toi tu te sens "obligée" d'y aller parce que tu n'as aucune vraie raison de dire non, mais au fond ce que tu aimerais c'est être le dimanche tranquille avec ton mari et tes enfants... eh bien la distance a réglé nos relations avec la famille en général.... Et quand mes enfants seront adultes, j'espère surtout qu'ils n'auront pas besoin de moi toutes les semaines ![]() |
bibiche a écrit: | ||
Ce que je veux dire, c'est que le lien familial n'oblige a rien. ce n'est pas pcq mamie habite a 300 m et qu'elle fait rien qu'elle doit garder les enfants par exemple. |
Ca, c'est peut être la relation que TOI tu aurais avec tes parents mais ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne mon mari et moi ! On peut vivre dans la même ville et avoir une relation équilibrée, je t'assure ! ![]() On se reçoit régulièrement le week end mais il n'y a aucune obligation ni d'un côté, ni de l'autre ! |
Oui d'accord avec toi Booboon.
Après ça n'empêche pas que je sois contente d'appeler mes parents une fois toutes les semaines, eux de voir régulièrement des photos des enfants etc...mais je suis très contente qu'ils soient indépendants. Le problème est que la limite est ténue entre indifférence et indépendance malheureusement. Mes beaux-parents aiment voir leur fils et en avoir de ses nouvelles, mais clairement leurs petits enfants ils n'en ont pas grand chose à battre... |
quelque part c'est beaucoup plus simple quand on n'habite pas à des km.
beaucoup moins de "passages obligés" (les déjeuners dominicaux par exemple ou vacances toujours au même endroit parce qu'on ne se voit pas le reste de l'année) et plus de spontanéité. OK, cela peut AUSSI devenir l'enfer (je pense à Doudounette !!!! ![]() il n'y a pas d'idéal absolu, il n'y a que des manières de vivre. et puis cela peut évoluer dans le temps. |
une fois mariée j'ai presque toujours habité loin de nos familles et on n'a jamais connu ça ![]() |
une fois mariée j'ai presque toujours habité loin de nos familles et on n'a jamais connu ça ![]() |
plusbelavie a écrit: |
J'ai toujours habité loin, parfois même très loin de chez mes parents. Et depuis quelques années, ils se sont rapprochés. Ce que j'apprécie c'est qu'ils sont suffisament près pour qu'on puisse aller les voir ou les inviter quand on veut, mais aussi suffisament loin pour que ça ne soit pas trop fréquent non plus. C'est un bon compromis je trouve. Avant on allait chez eux en vacances et on saturait très vite. Le fait de les voir de temps en temps sans être obligés de partager leur quotidien sur une semaine ou deux, c'est plus agréable et ça a simplifié nos relations. Ils n'en savent pas vraiment plus sur nos vies qu'avant, ni nous sur la leur, ça nous va bien à tous, je pense. Mais ce ne sont pas des gens envahissants, et nous non plus. |
nelcy a écrit: |
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. ![]() |
pareil. maintenant c'est sur que je vois ma maman plus souvent. |
nelcy a écrit: |
Je pense que tout dépend du type de relations que l'on a. Mes parents habitent à 500m de chez moi et nous ne sommes pas toujours fourrés les uns chez les autres, on s'appelle pour s'inviter ou avant d'aller se voir, si on fait une sortie sympa on les appelle, ils font pareil, si on est libre et que l'on a envie on les accompagne sinon on leur souhaite un bonne journée et voilà, chacun se sent libre il n'y a pas d'obligation, de choses systématiques, c'est tout simple en fait. ![]() J'édite pour dire que mes parents sont toujours actifs et ont des métiers prenant et qu'ils ont une vie bien remplie, ils ne guettent pas nos invitations ou nos visites et ont autre chose à faire que de se demander ce que nous faisons. |
LAB a écrit: |
La retraite et le grand âge changent bcp de choses, bien souvent les parents s'ennuient et n'ont que leur famille comme horizon. |
Ben pas chez nous ![]() |
violette a écrit: | ||||
Après avoir élevé 8 gamins je ne crois vraiment pas qu'on s'ennuiera nous ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
La retraite et le grand âge changent bcp de choses, bien souvent les parents s'ennuient et n'ont que leur famille comme horizon. |
sandrine a écrit: | ||||||
Punaise nous aussi ![]() |
TICYA a écrit: | ||
C'est un peu ce qui se passe avec mes parents... |
mesloupiots a écrit: | ||||
Ici mes parents sont souvent en vadrouille, je suis contente pour eux, après une vie à bosser pour mon papa et après avoir élever 4 enfants pour ma maman, c'est bien je trouve ! J'en espère autant pour nous, on rêve de voyage, mon mari m'a promis, on en parlé encore hier, une croisière, je nous vois déjà, lui en smoking et moi en robe de gala, à la soirée du capitaine !!! cliché mais j'en rêve ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||||
Ici mes parents sont souvent en vadrouille, je suis contente pour eux, après une vie à bosser pour mon papa et après avoir élever 4 enfants pour ma maman, c'est bien je trouve ! J'en espère autant pour nous, on rêve de voyage, mon mari m'a promis, on en parlé encore hier, une croisière, je nous vois déjà, lui en smoking et moi en robe de gala, à la soirée du capitaine !!! cliché mais j'en rêve ![]() |
laurence a écrit: | ||||||
Arghh mes beaux-parents font ça chaque année, on regarde leurs films et photos, moyenne d'âge 70 ans, plutôt faire la croisière à la nage pour moi ! On peut vivre indépendant, voyager, s'instruire, s'occuper ET s'intéresser à ses enfants/petit enfants. |
TICYA a écrit: | ||||||||
Bien sûr ! |
Oui c'est sûr et heureusement qu'on n'est pas croulant à 70 ans, mais quand ils sont tous regroupés sur un bateau, ça donne une sensation de malaise ![]() J'imagine qu'il y a plus de jeunes...au moment des vacances scolaires, mais là c'est le prix fort ! |
On peut vivre indépendant, voyager, s'instruire, s'occuper ET s'intéresser à ses enfants/petit enfants. |
Akita a écrit: |
Mélissandre, dans ta situation je continuerais à envoyer une carte pour les occasions. Ca permet de ne pas couper les ponts totalement. Vous n'avez pas beaucoup de contacts, certes, mais tes BP sont sûrement ravis de recevoir un petit mot. D'ailleurs, eux-mêmes envoient une carte occasionnellement.
Une petite carte suffit pour dire : "On ne se parle pas (ou peu) pour diverses raisons mais nous pensons à vous." |
Alors la même pas en rêve ![]() Mais on en a discuté avec mon mari et il en est ressortit que lui s'en fiche, donc on ne va plus rien faire. |