Momo777 a écrit: |
Je n'en sais strictement rien, je suis, selon ta bm, même pas maman de famille nombreuse avec "que" 3 enfants ![]() Par contre, quand je regarde autour de moi, les familles "les plus nombreuses" que je connaisse ont 4 enfants. Donc je suppose que même ici, à partir de 5, on entendrait peut-être des remarques (pas forcément négatives, hein ![]() Seuil psychologique ou pas, c'est votre choix, donc quand on vous em.. ![]() ![]() Bonne grossesse! ![]() PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre ![]() |
laurence a écrit: |
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ? |
Gwenaelle a écrit: | ||
idem ![]() et c'est vrai que 3 enfants,c'est quasi la norme,alors 4 on en est pas loin..5 on passe à une autre dimension ![]() |
flore a écrit: | ||||
pareil ma sf m'a dit la semaine dernière :" venez jeudi je suis en salle de travail, j'aimerais beaucoup cloturer votre parcours obstétrical" ; Ca se voulait gentil, je n'ai pas osé lui dire qu'elle aurait peut être l'occasion de remettre ça ![]() |
phanou a écrit: |
j'aurai été sa femme, je l'aurai plaqué ! |
Dali a écrit: | ||
![]() |
flore a écrit: |
pareil ma sf m'a dit la semaine dernière :" venez jeudi je suis en salle de travail, j'aimerais beaucoup cloturer votre parcours obstétrical" ; Ca se voulait gentil, je n'ai pas osé lui dire qu'elle aurait peut être l'occasion de remettre ça ![]() |
sandrine a écrit: |
Déjà pour la 4ème ca paraissait une autre dimension pour les autres ..... |
bibounette80 a écrit: |
moi c'est à ma 1ère où plusieurs personnes m'ont demandé si c'était voulu, je ne l'ai pas super bien pris, mais en même temps j'étais tellement contente et fière que je m'en fichais! |
carpediem27 a écrit: | ||
pareil pour moi et en plus 6ans d'écart entre les deux derniers , donc des réflexions du genre "c'était voulu ..." ![]() c'est votre chois alors les autres ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||
Ha ha trop fort ça! ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Cette réflexion me choque terriblement !!! D'autant plus que le thème est ... les médisances au sujet du nombre d'enfants. |
Dali a écrit: | ||
![]() |
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ? |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Alors la, jamais une sage femme ne m'a posé cette question, et vu que je n'annonce rien, on me fiche une paix royale. Les seules à qui j'annonce, sont toujours très heureux pour nous. Il y a des personnes vraiment mal élévés tout de même, pour oser poser de telles questions. ![]() |
Lila a écrit: | ||||
Lors de ma dernière FC (qui aurait été Bb6), une médecin à l'hopital "bah, de toute manière, c'était un accident cette grossesse, n'est ce pas ?" |
Lors de ma dernière FC (qui aurait été Bb6), une médecin à l'hopital "bah, de toute manière, c'était un accident cette grossesse, n'est ce pas ?" |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Très fin... |
plusbelavie a écrit: |
Tout à l'heure je discutais avec une maman qui n'a pas eu l'air frappée que j'ai 4 enfants qui par contre était gênée de me dire qu'elle n'en avait qu'un. Elle a fait une grimace désolée et m'a dit en soupirant que la vie ne nous offrait pas toujours ce qu'on souhaitait. ça m'a fait de la peine pour elle. |
booboon a écrit: | ||
J'ai remarqué ça très souvent : énormément de monde autour de moi n'a "que" un ou deux enfants non par choix mais parce que c'est ainsi....c'est pour ça que je suis souvent très prudente avant de connaître bien les gens : leurs réactions bizarres face aux familles nombreuses sont souvent des blessures en fait.... |
VerteMaison a écrit: |
Ces réflexions sur le nombre d'enfants, me glissent dessus, en fait je m'en fiche. Du coup j'ai l'impression d'en avoir peu.
Par contre, j'ai senti comme un glissement dans mon entourage avec des gens qui me demande quand est ce qu'on fait le prochain? Ou qu'il serait temps de passer au 8eme Et cela me gène, c'est comme si les gens considéraient qu'on était passé en mode: un enfant tous les 2 ans!! Et la on dérape de la case dans laquelle, ils nous ont mis! |
plusbelavie a écrit: |
Je trouve que le fait d'être sur MM fausse un peu ma vision et mon seuil (chez les autres). Avant de venir ici, j'aurais trouvé que 5 c'était vraiment beaucoup. Aujourd'hui, je me trouve petite joueuse avec 4... |
VerteMaison a écrit: |
Ces réflexions sur le nombre d'enfants, me glissent dessus, en fait je m'en fiche. Du coup j'ai l'impression d'en avoir peu.
Par contre, j'ai senti comme un glissement dans mon entourage avec des gens qui me demande quand est ce qu'on fait le prochain? Ou qu'il serait temps de passer au 8eme Et cela me gène, c'est comme si les gens considéraient qu'on était passé en mode: un enfant tous les 2 ans!! Et la on dérape de la case dans laquelle, ils nous ont mis! |
Doudounette a écrit: | ||
Ahah pareil. |
MARIKA a écrit: |
disons qu'être sur MM permet de voir plus de familles nombreuses où les choses se passent plutôt bien.
les personnes qui travaillent en milieu hospalier ou dans le secteur social sont amenées à voir beaucoup de familles nombreuses "cas sociaux" et cela peut beaucoup fausser leur jugement.quant aux gens que l'on croise comme cela, ils ne savent souvent même pas ce que c'est une famille nombreuse en vrai ou alors il y a 50 ans dans les campagnes quand ce n'était pas choisi. donc ils projettent leurs fantasmes négatifs ou positifs (perso j'ai eu droit à plus de "ô 5 enfants c'est super, une belle famille). euh ... c'est chouette mais pas tous les jours la petite maison dans la prairie non plus !!! ![]() |
lukimana a écrit: | ||||
oui, voilà, le fait de venir sur MM me donne une vision "normale " de la famille de + de 5 enfants que je n'aurai peut-être pas eu sans venir ici..... en fait, si je suis venue ici c'est parce j'avais très envie du 5ème donc MM ne donne pas envie d'avoir une famille nombreuse mais ça aide à ne pas se sentir "extra terrestre " et ça fait du bien car parfois le regard des gens te donne cette impression quand même!!!! par contre, et heureusement, il y a quand même beaucoup plus de remarques positives du style "quel courage" ou " c'est beau de voir une famille comme la votre de nos jours" (entendu 2 fois sur 2 marchés de noël ce week-end ![]() ![]() ![]() ![]() |
phanou a écrit: | ||||||
Pareil, je me bidonne quand on me dit que j'ai bcp d"enfant Si vous saviez, il y en a qu'en on 7, 10 , voir 13 !!!!! ![]() ![]() ![]() En revanche je n'aime pas trop quand on me dit " quel courage "cela ne se veut pas méchant, mais ce n'est pas la mort quand même |
Complètement. D'où la fois il y'a quelques semaines où la SF de la PMI m'avait convoqué pour savoir "comment cela se faisait" que j'étais "enceinte du cinquième" et qui finalement, tout le long de notre entretien n'a fait que des éloges. On aurait dit qu'elle n'avait jamais vu de famille avec plus de trois enfants être "normale". |
Complètement. D'où la fois il y'a quelques semaines où la SF de la PMI m'avait convoqué pour savoir "comment cela se faisait" que j'étais "enceinte du cinquième" et qui finalement, tout le long de notre entretien n'a fait que des éloges. On aurait dit qu'elle n'avait jamais vu de famille avec plus de trois enfants être "normale". |
violette a écrit: |
Je ne sais pas s'il y a vraiment un "seuil psychologique"... ![]() ![]() |
ln60 a écrit: | ||||||||
c'est vrai que ce "n'est pas la mort" comme tu dis mais certains sont tellement vite dépassés meme avec 2 enfants ![]() |
Je n'ai jamais eu aucune visite de SF de la PMI tiens !
Juste un courrier (pour tous) peu après la naissance me donnant les heures de consultation si j'en ressentais le besoin. |
Je n'ai jamais eu aucune visite de SF de la PMI tiens !
Juste un courrier (pour tous) peu après la naissance me donnant les heures de consultation si j'en ressentais le besoin. |
lukimana a écrit: | ||
pareil ici ![]() |
Citation: |
mais 5 c'est la frontière, c'est un choix de vie "étrange" |
Chérie2000 a écrit: |
je sens que j'aurai des belles remarques... ça commence déjà quand on dit qu'on aimerait 5 enfants... |
yris33 a écrit: | ||
nous a l'annonce de bb5on a eu pas mal de remarques desobligeantes, c'etait desagreable , mais je m'y attendais par contre dernieremenr on a eu LA remarque qui fait du bien ![]() |
caillou a écrit: |
Il doit y avoir des milieux, des régions, plus tolérantes aux familles nombreuses que d'autres ![]() Ici, dans l'ensemble, les gens sont surpris mais bienveillants, ma soeur à Paris en a pris plein la tête dès sa 3e ![]() La Bretagne me tenterait bien, tiens ![]() |
adromaca a écrit: |
ça l'était pour mon mari c'est certain .... ce n'est plus un nombre pair ou 2x2 comme avec 4 ....
et je pense que là du moins pour mon mari c'était un vrai seuil d'ailleurs je trouve que c'est a partir de 5 enfants qu'on fait famille nombreuse ... là a 4 je trouve que ce n'est pas assez en fait ![]() |
ça l'était pour mon mari c'est certain .... ce n'est plus un nombre pair ou 2x2 comme avec 4 ....
et je pense que là du moins pour mon mari c'était un vrai seuil d'ailleurs je trouve que c'est a partir de 5 enfants qu'on fait famille nombreuse ... là a 4 je trouve que ce n'est pas assez en fait ![]() |
lukimana a écrit: |
ici, la moyenne c'est vraiment 2 enfants! 3, évidemment qu'il y en a mais déjà beaucoup moins! sinon,à l'école, il y a 3 familles de 4 enfants et nous sommes 2 avec 5 enfants (l'autre dame a un grand d'une vingtaine d'années et 4 entre 14 et 4 ans) du coup, oui, je passe pour une illuminée avec mes 5 entre 12 ans et 9 mois!!!!! |
phanou a écrit: |
cela dit, les gens ne savent pas quoi inventer pour "faire arrêter"
quand je n'avais que 3 filles , il y avait ceux qui me disaient d'un air gourmand " ah oui, encore une 4ème fille" et ceux d'un air entendu " ah oui, vous faites un 4ème parce que vous voulez un garçon après 3 filles " ben non, ce n'est pas une question de sexe, c'est juste l'envie d'un 4ème, nos filles nous comblent parfaitement ! |
michelledem a écrit: |
Pour la remarque de la sf, je l'ai eu plusieurs fois aussi, donc je pense qu'elle est un peu obligée de poser la
question. (si c'est une grossesse désirée). Ici on est la plus grande famille dans le village, mais "talonné" de près par une famille de 9, dans les mêmes ages que les notres. La maman dit à chaque fois que c'est le dernier, et à chaque fois elle se fait prendre ![]() Hier j'ai vu un médecin qui m'a dit que "c'est EXCEPTIONNEL de nos jours", mais d'un air admiratif et gentil. Pour un compte rendu il disait, en me regardant: cette mère de 10 enfants... Romane, réjouis toi de ton cinquième, laisse les parler! ![]() |
kty a écrit: | ||
![]() |
![]() |
nanon a écrit: | ||||
![]() Ici, petit village, nous sommes clairement démarqués, surtout famille unisexe où je case déjà 5 enfants dans 4 classe différentes d'une petite école! Tout le monde pense clairement que je continuerai jusqu'à avoir une fille! Avant ça me dérangeait, j'argumentais, je me sentais mal à l'aise qu'on puisse penser et me sortir ça en face. Maintenant, je m'en tape royalement! J'ai quand même un pharmacien qui me charrie toujours mais bon, lui, il est autorisé.............il a 18 frères et soeurs! ![]() |
phanou a écrit: | ||||
J'adore l'expression " elle s'est fait prendre " ça fait un peu .....vétérinaire !!!!! ![]() |
![]() |
diana a écrit: |
aprés la naissance des puces j'ai eu au moins 4 SF qui sont passé pour savoir ce que je comptais avoir comme contraception ![]() ![]() ![]() ![]() |
diana a écrit: |
aprés la naissance des puces j'ai eu au moins 4 SF qui sont passé pour savoir ce que je comptais avoir comme contraception ![]() ![]() ![]() ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
Ah bon ? Leur réaction m'étonne un peu. Une copine me racontait qu'après la naissance de sa 4e, une SF avait dit "bon, faudrait p't'être penser à faire autre chose maintenant que des enfants, vous n'allez pas faire que ça" ![]() ![]() ![]() Pis elle en a eu un 5e...mais 4 ans plus tard, et toc ![]() |
caillou a écrit: |
Ah moi aussi j'entends ce genre de réflexion lancée devant la porte de l'école avec un coup d'oeil en coin à cette maman bizarre qui en a 4, pensez vous ![]() ![]() Quant à la SF de la PMI qui est venue pour peser ma mini puce, elle a osé me demander combien il y avait de papas ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
[
Il y a bien une maman de l'école que je ne connais que de vue qui, quand elle est venue "admirer" à la sortie des classes Ferdinand qui venait de naître m'a dit qu'il fallait savoir s'arrêter alors que je disais à une autre maman que j'en voulais encore :pff: |
TICYA a écrit: | ||
C'est honteux ! ![]() |
phanou a écrit: | ||
![]() |
val. a écrit: |
Une maman issue d'une famille nombreuse m'a dit en parlant de moi : " il faut savoir pourquoi on veut une famille nombreuse, il y a sûrement du psy derrière !"
![]() Je ne la connaissais pas du tout, elle a juste entendu que je voulais un 5ème mais pas mon mari. |
Rom@ne a écrit: | ||
![]() Pourtant je suis très branchée "psy"..après ça dépend ce qu'elle voulait dire. |
val. a écrit: |
Une maman issue d'une famille nombreuse m'a dit en parlant de moi : " il faut savoir pourquoi on veut une famille nombreuse, il y a sûrement du psy derrière !"
![]() Je ne la connaissais pas du tout, elle a juste entendu que je voulais un 5ème mais pas mon mari. |
kty a écrit: | ||||||
ah oui, il a clairement le droit ! ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||
![]() Pour moi psychologiquement à partir de 5 il y a un seuil. 3 enfants, je maîtrise ![]() ![]() Donc en enfants, je ne suis même pas capable de compter sur mes doigts. ![]() |
Oui enfin je me rappelle avoir eu pour voisins une famille de quatre quand j'en avais trois, ça me paraissait beaucoup ! ![]() |
Oui enfin je me rappelle avoir eu pour voisins une famille de quatre quand j'en avais trois, ça me paraissait beaucoup ! ![]() |
phanou a écrit: | ||||
J'adore l'expression " elle s'est fait prendre " ça fait un peu .....vétérinaire !!!!! ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
Euhhh, je ne voulais pas le dire comme ça, heureusement cette maman ne nous lit pas. JE voulais dire en fait: se fait avoir. ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||||||||
Je ne savais pas dans quel sens tu l'entendais ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||||||
Comme habituellement je ne suis pas vulgaire, prends ça comme une erreur de Hollandaise ![]() |
karukera a écrit: | ||
Et puis l'écart d'âge joue beaucoup aussi. Dans notre école, il y a plusieurs familles de 4 mais avec des écarts plus importants (je ne connais pas de familles avec plus ici, mais je ne connais pas tout le monde hein! ![]() ![]() ![]() Et pour moi, en ce moment, 4 en 6 ans, c'est presque beaucoup ![]() Après si on a un 5ème voire 6ème dans plusieurs années, ce sera différents je pense (mais pour le coup, ce sera nombreux ![]() ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
J'ai commencé à me sentir famille nombreuse avec 5 enfants.
En ce qui me concerne, j'ai eu des réflexions de toutes sortes. Les réflexions les plus désagréables venant de gens proches et les réflexions les plus bêtes venant de gens éloignés. En fait, j'ai surtout eu boncoup de compassion de la part des gens jusqu'à la 6ème : "ma pauvre, encore une fille". Au 7ème, ce fut "ah, enfin le garçon". Ils n'ont pas compris que nous en ayons une huitième. Ceci étant, je m'en tape complètement. |
Euhhh, je ne voulais pas le dire comme ça, heureusement cette maman ne nous lit pas. JE voulais dire en fait: se fait avoir. ![]() |
lili a écrit: | ||
Comme quoi, les familles nombreuses ne sont pas mieux acceptées en Bretagne qu'ailleurs ![]() |
Doudounette a écrit: |
A l'école des enfants il y'a beaucoup de familles maghrébines et en général les mamans sont vraiment bienveillantes à mon égard et les remarques sont plutôt "c'est bien les grandes familles, c'est très bien!"
Hier on était à Casto avec mon mari et Amélie, on y passait en sortant de la crèche et les garçons étaient avec leur mamie. A la caisse la jeune femme me demande "Et votre deuxième c'est un petit garçon ou une petite fille?" Je lui réponds "C'est une petite fille mais c'est ma cinquième en fait, pas ma deuxième" avec un grand sourire (oui ça me fait toujours rire). Elle était super surprise et je ne sais pas trop ce qu'elle disait mais avait des yeux ![]() ![]() |
michelledem a écrit: | ||
Moi on me dit souvent aussi: C'est chouette, et après on rajoute: mais moi je n'aurai pas pu! |
Doudounette a écrit: | ||||
Oui enfin t'as quand même deux fois plus d'enfants que moi ![]() Je ne pense pas non plus que je survivrais à 10 enfants! ![]() |
michelledem a écrit: | ||
Moi on me dit souvent aussi: C'est chouette, et après on rajoute: mais moi je n'aurai pas pu! |
On me le dit depuis longtemps Doudounette, largement avant le dixième! |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je pense que c'est particulier, anneso le dit d'ailleurs, elle vit dans un village, parce qu'en ville jamais eu de remarques, même des voisins ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Oui parce que quand même si, je trouve que non seulement c'est mieux accepté, mais en plus il y en a un paquet.... rien qu'à l'école des enfants, je connais pas mal de familles de 4 enfants (très courant), de 5 déjà beaucoup moins (en fait je n'en vois que 2 dont nous ![]() cela dit, je suis en général tellement fière et hermétique aux réflexions que les gens n'ont plus trop le choix : au pire ils m'admirent, souvent ils m'envient, au mieux ils sont contents ! |
barnaby a écrit: |
Romane, là est le problème, j'ai envie de retravailler, je ne me vois pas rester toute ma vie à la maison mais en même temps, force est de constater qu'activité professionnelle et de nombreux jeunes enfants à gérer n'est pas une mince affaire. Alors, ces jours là, je me dis que je suis mieux à la maison, c'est sûr.
Si j'avais quelqun qui assure la garde de mes enfants quelques soient les circonstances, cela serai effectivement plus simple, si je n'avais par ailleurs aucune pression ni réflexion sur le nombre d'enfants, l'argent supplémentaire qu'il faudra ramenée au foyer pour leur assurer un avenir, les études faîtes qui doivent bien servir à quelque chose et une certaine peur de l'avenir (relative hein!, puisqu'elle ne m'empêche pas de faire d'autres enfants), cela serai aussi plus simple. C'est l'interaction de tout cela qui fait que j'ai envie, j'aime aller travailler et en même temps, je me complique aussi la tâche en y allant, c'est certain et certains jours, j'aimerai mieux être chez moi. Mais....j'ai la chance, aujourd'hui, de pouvoir choisir aussi, donc, ce n'est pas immuable non plus. |
manue73 a écrit: |
oui , je ne sais pas encore mais une chose est sure je ne veux plus, si j'exèrce encore ce métier, le faire dans les memes conditions, je ne veux plus remettre les pieds dans cet hopital ni dans se service , je ne veux plus revivre cette pression et cette ambiance pourrie
donc je remet fortementen cause mon métier et je vais devoir beaucoup réfléchir à "l'après" pendant mon cp |
bibounette80 a écrit: |
ici j'ai 3 enfants et je bosse à 75% mais je suis enseignante donc j'ai conscience que c'est plus facile pour moi de gérer boulot et enfants que si j'avais un autre boulot!
c'est marrant car le regard des autres est vraiment différent selon les gens, certains pensent que j'ai du courage de bosser avec 3 enfants en bas âge; alors que d'autres pensent que c'est facile pour moi vu mon métier qui a bcp d'avantages! perso je pense que la vérité est au milieu, c'est ni trop facile ni trop dur, et moi ça me va comme ça donc ce que pensent les autres je m'en fiche! selon les moments je me dis qu'effectivement être en congé parental serait plus cool pour moi et que je profiterais plus des enfants; mais après je me dis que 100% à la maison serait trop routine pour moi, et financièrement on pourrait moins faire de choses, donc au final je trouve que c'est bien comme ça! et ça serait pareil si j'avais un 4ème. |
VerteMaison a écrit: | ||
J'ai dis comme toi jusque l'an dernier où bosser avec 7 enfants m'a été très difficile. Du coup je suis en congé parental jusqu'aux 3 ans de mes jumelles, c'est à dire la prochaine rentrée et je ne sais pas trop comment on va gérer l'an prochain. |
J'ai dis comme toi jusque l'an dernier où bosser avec 7 enfants m'a été très difficile. Du coup je suis en congé parental jusqu'aux 3 ans de mes jumelles, c'est à dire la prochaine rentrée et je ne sais pas trop comment on va gérer l'an prochain. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Après, il y a ce que les gens disent et ce qu'ils pensent. La maman d'une copine de ma fille travaille dans une grande surface. Elle me racontait les noms d'oiseaux dont nous (mamans de grandes familles) étions affublés de la part de certaines caissières. L'une d'entre elles, était toujours trés agréable lorsqu'elle me voyait ... j'ai appris qu'elle n'en pensait pas moins. Ceci étant, ça ne me fait ni chaud ni froid dans la mesure où lorsque l'on est pas critiqué pour la taille de sa famille, on l'est forcément pour autre chose. On est toujours le bougainvillier de quelqu'un d'autre ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
On n'est pas toutes pareilles, certaines ont besoin de travailler (psychologiquement et/ou financièrement), certaines s'épanouissent très bien à la maison même si financièrement c'est plus galère, certaines ont l'obession de trouver le juste milieu entre les 2 (temps partiel).
pourquoi toujours devoir se justifier de ses choix ? mais je crois que la première chose c'est d'être d'abord soi-même au clair avec ses choix, du coup on a plus confiance en soi et on encaisse les remarques (éventuelles) avec beaucoup plus de zénitude. ceci que ce soit pour le nombre ou le travail extérieur. |