Maximômes

toutes les discussions - 5 enfants...un seuil psychologique ?

Rom@ne - Mer Déc 14, 2011 4:04 pm
Sujet du message: 5 enfants...un seuil psychologique ?
C'est la 1ère fois que je suis confrontée à des réactions étranges, voire désagréables hein ? J'avoue que ça me surprend autant que ça me peine.

Si, je sais que "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"...

N'empêche soupire

Jusqu'ici il n'y a qu'à l'annonce de notre troisième enfant que ça a tiqué...et...c'étaient mes parents ...et ... ce ne sont pas les personnes les plus ouvertes que je connaisse clin d'oeil

Mais là : ma bm ...
A l'annonce par texto, elle n'a pas réagi, histoire d'encaisser et elle s'est précipitée sur son téléphone pour l'annoncer à son fils aîné. hein ?

Elle m'a avoué que pour elle, 3 ou 4 enfants, ce n'était pas vraiment "une famille nombreuse "ou du moins, acceptable, qu'elle l'avait envisagé "au début de son mariage, et "la vie en a décidé autrement mais 5 gros yeux .

Au travail de zhom, pas tout le monde, certes mais des réactions du style :
vulgaires : "aaah, le lapin" pff n'importe quoi
grossières : "ah bon ? C'était voulu ?" re pff n'importe quoi

Et même la sage-femme de l'hôpital "elle était désirée cette grossesse-là ?

Alors, oui ma doc hourrah , nos enfants hourrah , ma copine hourrah mais bon, ça fait drôle quand même soupire

Je ne pensais pas qu'on sortirait autant des sentiers battus, et que les gens se permettaient autant.

Du coup, pour éviter les réflexions, à mon "travail" (je suis bénévole et donne des cours de FLE) je m'habille pour camoufler.. c'est bête.

Je préfère attendre ...

Est-ce que vous avez senti ce seuil-là aussi ? 5, c'est vraiment un cap ?
mimosa - Mer Déc 14, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
je ne suis ps concernée , juste je suis outrée par les réflexions qu'on vous balance gros yeux , je ne me verrais ps du tout-du tout dire des trucs pareils, je trouve ça déplacé donc à ta place je me dirais que" la bave du crapaud n'atteint ps la blanche colombe" je me fais les ongles non mais ho !
et le truc de demander "si c voulu" euh c le pompon aussi, ici un seul enfant alors je peux être admirative-étonnée, me demander ce que je ferais à ta place mais c'est votre choix et ça ne regarde personne d'autre, point barre !
phanou - Mer Déc 14, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
allez Romane, rajoutes

mais oui, on les fait avec tellement de plaisir
ah oui, mon mari c'est un super coup
et en plus quand tu réponds à la question les gens sont outrés
mais ils s'attendent à quoi

Mon mari est un super mauvais coup, je veux pas mais il m'oblige ! titre la langue
Anonymous - Mer Déc 14, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
et ben dis-toi qu'ils seront blindés pour les suivants clin d'oeil , ou toi. clin d'oeil
sandrine - Mer Déc 14, 2011 4:38 pm
Sujet du message:
Déjà pour la 4ème ca paraissait une autre dimension pour les autres .....
Momo777 - Mer Déc 14, 2011 4:57 pm
Sujet du message:
Je n'en sais strictement rien, je suis, selon ta bm, même pas maman de famille nombreuse avec "que" 3 enfants héhé

Par contre, quand je regarde autour de moi, les familles "les plus nombreuses" que je connaisse ont 4 enfants. Donc je suppose que même ici, à partir de 5, on entendrait peut-être des remarques (pas forcément négatives, hein clin d'oeil )

Seuil psychologique ou pas, c'est votre choix, donc quand on vous em..chut pour cela, dites-le haut et fort et soyez fiers de votre tribu hourrah

Bonne grossesse!

PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre roule de rire
mammig - Mer Déc 14, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
J'en ai eu pas mal aussi, mais plus pour n°4... Depuis, les gens pensent qu'on est définitivement perdu pour la société, alors finalement, les réflexions se sont un peu estompées. Ou après, on n'y prête pus attention...
booboon - Mer Déc 14, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
j'en sais rien ici c'est plutôt des réflexions de genre "quel courage", je trouve les gens plutôt bienveillants en fait....
mais j'annonce mes grossesses avec tellement de fierté qu'ils n'ont pas le choix ! roule de rire

En fait avant d'avoir des réflexions je dis "j'ai une super bonne nouvelle à t'annoncer" ou un truc du genre clin d'oeil du coup les gens n'osent pas réagir, que pour aller dans mon sens grand sourire
bou - Mer Déc 14, 2011 5:26 pm
Sujet du message:
nous, on a eu des réflexions pas terribles après la naissance de N3 (ou en tous cas qui me blessaient).
et pour l'annonce de bébé 4, très peu de personnes nous félicitaient.
C'était très étonné(e) et puis chut
Mais à la naissance tout le monde était super content.
On a aussi eu droit à "c'était voulu ?" (surtout à cause de l'âge rapproché). Je trouve qu'à partir du moment où on annonce une grossesse, c'est qu'on désire l'enfant même s'il est venu sans être prévu ... Donc c'est trèèèèès intime et déplacée comme réaction. (sauf si tu te confies à quelqu'un de très proche "j'suis enceinte, c'était pas prévu, conseille-moi", mais ça peut être le cas même pour le 1er)

Et je crois qu'il y avait mon seuil psychologique à moi. Jusqu'à quel point j'accepte d'être hors norme. Est-ce que j'en suis fière ou est-ce que je m'en moque ou est-ce que j'ai du mal à assumer ... (je passe et suis passée par ces 3 réactions)

Bref à toi
caillou - Mer Déc 14, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
hein ? on en a eu qq une pour l'annonce de cette 4e grossesse, bizarrement, moins les gens sont proches, plus ils se permettent de dire des horreurs pff n'importe quoi
L'Atsem : Bon bah là c'est bon, hein, après c'est fini.
(oui, on dirait que c'est elle qui les élève pff n'importe quoi )
Ma tante (pas très proche grimace ) : ah bon ? c'est pour faire comme les africains ? (oui, en plus d'être c°n elle est raciste)

Je pense que pour la 5e, on hourrah et les mauvaises langues ne sauront pas quoi dire grimace
barnaby - Mer Déc 14, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
Ici, pas mal de réflexions dès le 4ème en fait, le coup du "bon, ben là, c'est fini", on a eu aussi. C'est franchement incompréhensible d'avoir autant d'enfant pour bon nombre de gens.

Là, quasiment personne n'est au courant pour le 6ème mais j'imagine déjà les remarques pff n'importe quoi .
MARIKA - Mer Déc 14, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
c'est un seuil psychologique et pas que....

pour nous c'est différent, tout le monde a dit "ah c'est bien que vous faites un 5e pour tenir compagnie à N°4" (très grand écart avec les 3 premiers), alors que ... disons que N°5 a été beaucoup plus décidés que nous-même. clin d'oeil

chacun a ses seuils. disons que 5 c'est plus de 2 enfants pour chaque parent quand il s'agit d'attention individuelle et que cela ce peut être un frein psychologique (traduire "mais comment arriveront-ils à BIEN s'occuper de tout le monde ?" clin d'oeil).
mimosa - Mer Déc 14, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
ben même si c un seuil psychologique pour bcp de monde, et pour moi la 1e d'avoir "autant d'enfants" cela n'autorise ps de faire des réflexions désobligeantes!!!
dire "pour moi ce serait trop" oui, mais se permettre de dire "ah! c'est le dernier hein" non... c blessant, méchant, et c'est un choix intime, cette atsem, est-ce qu'elle apprécierait qu'on se mêle de sa vie privée ?
laurence - Mer Déc 14, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ?
phanou - Mer Déc 14, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ?[/]

c'est toujours ce que je me suis dit ...

N'empêche que je pense
que 3 cela reste la norme
4, c'est la tolérance, 1 de +
mais 5 c'est la frontière, c'est un choix de vie "étrange"
mais moi, étrange c'est moins de 3 .... titre la langue
j'attends toujours les suivants !!!!! clin d'oeil
bibounette80 - Mer Déc 14, 2011 6:01 pm
Sujet du message:
moi c'est à ma 1ère où plusieurs personnes m'ont demandé si c'était voulu, je ne l'ai pas super bien pris, mais en même temps j'étais tellement contente et fière que je m'en fichais!

(je pense qu'ils ont dit ça soit car ça ne faisait pas très longtemps qu'on vivait ensemble avec zhom; soit pour ceux qui ne me connaissait pas car je faisais vraiment jeune)

et là après le 3ème quand j'entends des gens dire: "ah ben 3 c'est bien hein, ça suffit", je me dis qu'ils sont gonflés de dire ça car ça ne les regarde pas!

je pense que si 4ème il y a certains vont avoir des réflexions, alors j'imagine même pas au 5ème! (mais bon ça c'est sûr qu'il n'y aura pas!!)
Alyssia - Mer Déc 14, 2011 6:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je n'en sais strictement rien, je suis, selon ta bm, même pas maman de famille nombreuse avec "que" 3 enfants héhé

Par contre, quand je regarde autour de moi, les familles "les plus nombreuses" que je connaisse ont 4 enfants. Donc je suppose que même ici, à partir de 5, on entendrait peut-être des remarques (pas forcément négatives, hein clin d'oeil )

Seuil psychologique ou pas, c'est votre choix, donc quand on vous em..chut pour cela, dites-le haut et fort et soyez fiers de votre tribu hourrah

Bonne grossesse!

PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre
roule de rire

Cette réflexion me choque terriblement !!! D'autant plus que le thème est ... les médisances au sujet du nombre d'enfants.
phanou - Mer Déc 14, 2011 6:58 pm
Sujet du message:
Tout est question de cercle de référence !

il suffit de changer de cercle

Quand tu pars avec tes 5 enfants en Afrique, tu es une petite famille riquiqui ...
En Chine, c'est hors la loi ..
et patati, patata, ...

quand on me dit " c'est bcp 5 ", je dis juste " Pour d'autres c'est peu"
Gwenaelle - Mer Déc 14, 2011 7:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ?

idem clin d'oeil
et c'est vrai que 3 enfants,c'est quasi la norme,alors 4 on en est pas loin..5 on passe à une autre dimension grand sourire
flore - Mer Déc 14, 2011 7:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

idem clin d'oeil
et c'est vrai que 3 enfants,c'est quasi la norme,alors 4 on en est pas loin..5 on passe à une autre dimension grand sourire

pareil ma sf m'a dit la semaine dernière :" venez jeudi je suis en salle de travail, j'aimerais beaucoup cloturer votre parcours obstétrical" ; Ca se voulait gentil, je n'ai pas osé lui dire qu'elle aurait peut être l'occasion de remettre ça froggy
Orély - Mer Déc 14, 2011 7:47 pm
Sujet du message:
ça a commencé avec la grossesse de n°4, qques regards de travers, les vous avez bien du courage... et les c'est fini après hein!!!
après la naissance, les gens m'arrêtaient dans la rue ou les magasins pour me demander s'ils étaient tous à moi et regarder dans l'écharpe en me disant j'espère au moins que c'est une fille et de me regarder d'un air navré en entendant que non c'était un quatrième garçon... pff n'importe quoi
pour la cinquième grossesse, les gens ont commencé le ah, vous cherchez la fille... d'un air entendu...
et là, une maman de l'école me glisse à l'oreille j'ai hâte de voir la tête des gens quand ça va commencer à se voir d'un air gourmand...
je m'en moque, je sui très fière de ma famille et j'en suis très heureuse, et je ne me prive pas de le dire clin d'oeil
kiki - Mer Déc 14, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
J'ai eu le droit à ma 1ere reflexion par une maman de l'école, du style mais vous êtes toujours enceinte gros yeux , cela fait 4 ans qu'on est dans le quartier donc que 2 grossesses et il y a 3 ans d'écart avec le dernier, là elle c'est un peu retrouver bougainvillier! Elle a bien compris à mon ton qu'il fallait qu'elle arrête ses reflexions!
sandrine - Mer Déc 14, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

idem clin d'oeil

pareil ma sf m'a dit la semaine dernière :" venez jeudi je suis en salle de travail, j'aimerais beaucoup cloturer votre parcours obstétrical" ; Ca se voulait gentil, je n'ai pas osé lui dire qu'elle aurait peut être l'occasion de remettre ça froggy

roule de rire
phanou - Mer Déc 14, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Pour moi, le summum
cela a été un sexagénaire cossu dans le métro qui voit monter mes 5 enfants dans le métro à la sortie de l'école
ils se tenaient bien.
le gars me dit paternaliste " ils sont tous à vous"
oui
Condescendant " je vous plains"
j'étais outrée, il s'est sans doute cru spirituel
mais à la limite, je l'ai trouvé tellement gougeât que je l'ai surtout plaint de se montrer aussi grossier devant sa femme
j'aurai été sa femme, je l'aurai plaqué !
Lynettedu10 - Mer Déc 14, 2011 8:22 pm
Sujet du message:
Ce genre de réflexion me bouffe littéralement,mais je m'y suis faite...A l'annonce de ma sixième grossesse,j'ai eu la totale,de la part de parfaits inconnus devant l'école comme de gens beaucoup(mais alors beaucoup)plus proche.
Eh bien envoie les promener,c'est de la jalousie,c'est petit,mesquin,et ça ne vaut pas la peine d'être relever ou alors effectivement pour en rajouter une couche! clin d'oeil
Dali - Mer Déc 14, 2011 8:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

T'en fais des caisses là. froggy
Bleuette - Mer Déc 14, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
Hi, hi !
La dernière en date, c'est de ma belle mère qu'elle est venue...
Elle voulait refourguer toutes les cravatess de son mari à son fils (mon mari, donc) parce que "tu comprends, des cravates, on n'en met plus qu'aux mariages, aux baptêmes et aux enterrements. Des mariages, y'en aura plus chez nous, des baptêmes non plus, et pour les enterrements, une seule noire suffit bien".
Quand j'ai fait remarqué que pour les baptêmes, je n'avais pas forcément dit mon dernier mot, elle a sauté au plafond, et a déclaré sur un ton sec voire agressif que j'en avais assez comme ça...
j'ai froidement répondu que ça ne la regardait pas.
Non mais hein ?
violette - Mer Déc 14, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

roule de rire c'est plus fort que moi je rigole toute seule grand sourire
violette - Mer Déc 14, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Ha ha trop fort ça! chat rigolo
carpediem27 - Mer Déc 14, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

pareil pour moi et en plus 6ans d'écart entre les deux derniers , donc des réflexions du genre "c'était voulu ..." soupire
c'est votre chois alors les autres grimace
nananne - Mer Déc 14, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
moi c'est à ma 1ère où plusieurs personnes m'ont demandé si c'était voulu, je ne l'ai pas super bien pris, mais en même temps j'étais tellement contente et fière que je m'en fichais!

moi aussi c'etait pour mon premier, c'etait quasiement toute ma famille bien que je l'ai annonce ravie et je ne l'ai pas vraiment digere. Je me suis demande comment toutes ces personnes pouvaient aussi mal me connaitre!
phanou - Mer Déc 14, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
sandrine a écrit:

pareil pour moi et en plus 6ans d'écart entre les deux derniers , donc des réflexions du genre "c'était voulu ..." soupire
c'est votre chois alors les autres grimace
moi c'était parce que il y avait 14 mois d'écart
"Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, c'est un accident ma pauvre..
vous savez , il y a la pilule si vous mari ne veut pas faire attention"

( de la part d'une vieille, sur les marches de l'église, froggy)
Akita - Mer Déc 14, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
La seule réflexion désagréable que j'ai eu venait de ma mère à l'annonce de ma 1ère grossesse : "Et je suppose que vous l'avez fait exprès !" (que je tombe enceinte). J'étais jeune et elle allait devenir grand-mère pour la 1ère fois mais je m'attendais à qq chose de + agréable comme réaction !

Cet été, en vacances, un couple de retraité nous a dit : " Ca fait plaisir de voir une grande famille comme la vôtre, c'est de + en + rare." Ils semblaient très émus, ils m'ont beaucoup touchée...
carpediem27 - Mer Déc 14, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
flore a écrit:

Ha ha trop fort ça! chat rigolo

trop bon grand sourire
booboon - Mer Déc 14, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:

Bonne grossesse!

PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre
roule de rire

Cette réflexion me choque terriblement !!! D'autant plus que le thème est ... les médisances au sujet du nombre d'enfants.

hein ? Je ne comprends pas ce qui te choque Alyssia.... on est bien dans le sujet des médisances au sujet du nombre d’enfants et Momo étant allemande, elle dit ce qu'elle ressent de ce qui pourrait se produire chez elle... j'en sais rien
phanou - Mer Déc 14, 2011 9:10 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

nan ! froggy
Mélissandre - Mer Déc 14, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Alors la, jamais une sage femme ne m'a posé cette question, et vu que je n'annonce rien, on me fiche une paix royale.
Les seules à qui j'annonce, sont toujours très heureux pour nous.

Il y a des personnes vraiment mal élévés tout de même, pour oser poser de telles questions. triste
plusbelavie - Mer Déc 14, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:

Bonne grossesse!

roule de rire

hein ? Je ne comprends pas ce qui te choque Alyssia.... on est bien dans le sujet des médisances au sujet du nombre d’enfants et Momo étant allemande, elle dit ce qu'elle ressent de ce qui pourrait se produire chez elle... j'en sais rien

D'autant que je crois bien ne jamais avoir lu une réflexion désagréable de la part de Momo.
Anonymous - Mer Déc 14, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
Bah moi on me l'a demandé à chaque grossesse si "c'était voulu". Pourtant j'ai plu^tôt l'air d'être heureuse et fière avec mon bidon.
Lila - Mer Déc 14, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Alors la, jamais une sage femme ne m'a posé cette question, et vu que je n'annonce rien, on me fiche une paix royale.

Il y a des personnes vraiment mal élévés tout de même, pour oser poser de telles questions. triste

Lors de ma dernière FC (qui aurait été Bb6), une médecin à l'hopital "bah, de toute manière, c'était un accident cette grossesse, n'est ce pas ?"
plusbelavie - Mer Déc 14, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Lors de ma dernière FC (qui aurait été Bb6), une médecin à l'hopital "bah, de toute manière, c'était un accident cette grossesse, n'est ce pas ?"

Très fin...
Mélissandre - Mer Déc 14, 2011 9:24 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

J'ai du tomber sur les bonnes personnes, c'est juste honteux de dire ca à une femme très étonné(e)
carpediem27 - Mer Déc 14, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Très fin...

c'est exactement ce que m'a dit le médecin aux urgences pour ma FC avant Clarie soupire
Anonymous - Mer Déc 14, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
Quand j'ai fait la GEU et alors qu'on venait de m'enlever une trompe la sage femme m'a dit "Ce n'est pas plus mal, parce que 3 enfants à 20 ans..."
Heim.

Quatre mois après j'attendais Gabriel grand sourire
laurence - Mer Déc 14, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Ah bien ça c'est arrivé à une copine qui perdait celui qui aurait été son quatrième. Et en plus ils n'arrêtaient pas de lui parler de son ivg à l'hôpital alors que c'était une fausse couche, elle a eu dur !
lukimana - Mer Déc 14, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
comme les filles, 4 ce n'est qu'un de plus que la moyenne acceptable mais 5 ça devient vraiment nombreux et les médisances fusent.... pff n'importe quoi en ce moment , j'ai plein de "c'est le dernier, hein!!!???" auquel je répond "vous verrez bien" grimace et là, les gens sont gros yeux
VerteMaison - Mer Déc 14, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
Ces réflexions sur le nombre d'enfants, me glissent dessus, en fait je m'en fiche. Du coup j'ai l'impression d'en avoir peu.
Par contre, j'ai senti comme un glissement dans mon entourage avec des gens qui me demande quand est ce qu'on fait le prochain? Ou qu'il serait temps de passer au 8eme
Et cela me gène, c'est comme si les gens considéraient qu'on était passé en mode: un enfant tous les 2 ans!! Et la on dérape de la case dans laquelle, ils nous ont mis!
plusbelavie - Mer Déc 14, 2011 10:23 pm
Sujet du message:
Tout à l'heure je discutais avec une maman qui n'a pas eu l'air frappée que j'ai 4 enfants qui par contre était gênée de me dire qu'elle n'en avait qu'un. Elle a fait une grimace désolée et m'a dit en soupirant que la vie ne nous offrait pas toujours ce qu'on souhaitait. ça m'a fait de la peine pour elle.
booboon - Mer Déc 14, 2011 10:39 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Tout à l'heure je discutais avec une maman qui n'a pas eu l'air frappée que j'ai 4 enfants qui par contre était gênée de me dire qu'elle n'en avait qu'un. Elle a fait une grimace désolée et m'a dit en soupirant que la vie ne nous offrait pas toujours ce qu'on souhaitait. ça m'a fait de la peine pour elle.

J'ai remarqué ça très souvent : énormément de monde autour de moi n'a "que" un ou deux enfants non par choix mais parce que c'est ainsi....c'est pour ça que je suis souvent très prudente avant de connaître bien les gens : leurs réactions bizarres face aux familles nombreuses sont souvent des blessures en fait....
phanou - Mer Déc 14, 2011 10:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

J'ai remarqué ça très souvent : énormément de monde autour de moi n'a "que" un ou deux enfants non par choix mais parce que c'est ainsi....c'est pour ça que je suis souvent très prudente avant de connaître bien les gens : leurs réactions bizarres face aux familles nombreuses sont souvent des blessures en fait....

c'est très vrai ...
booboon - Mer Déc 14, 2011 10:43 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Ces réflexions sur le nombre d'enfants, me glissent dessus, en fait je m'en fiche. Du coup j'ai l'impression d'en avoir peu.
Par contre, j'ai senti comme un glissement dans mon entourage avec des gens qui me demande quand est ce qu'on fait le prochain? Ou qu'il serait temps de passer au 8eme
Et cela me gène, c'est comme si les gens considéraient qu'on était passé en mode: un enfant tous les 2 ans!! Et la on dérape de la case dans laquelle, ils nous ont mis!

Je fais souvent ce genre de réflexions honte non pas parce que je mets les gens dans des cases, mais parce que pour certains un de plus, un de moins... grimace mais je ne dis ça qu'à des gens que je connais très très bien par contre, et pour qui je sais qu'un de plus est une éventualité...
steph7 - Mer Déc 14, 2011 11:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu de réflexions désagréables (en face j'entends..) ... plutôt des "quel courage! moi je ne pourrais pas!" mais dit sans méchanceté aucune...

c'est vrai que 5 c'est comme une autre dimension pour certaines personnes.... ici ce n'est pas très courant (ça ne l'est plus, ça l'a été ) ...
Anonymous - Mer Déc 14, 2011 11:43 pm
Sujet du message:
Ceci dit moi je peux comprendre que 5 pour beaucoup soit un seuil, un cap. J'attends mon cinquième et déjà pour MOI c'est autre chose, l'impression réellement d'entrer dans les "familles nombreuses".
Et pareil, quand je vois (ici parce qu'en vrai j'en ai jamais vu) des familles de huit enfants et plus, ça me paraît encore un autre seuil, quelque chose que je ne connaîtrai jamais et que je me sentirais incapable de gérer. Mais ces si grandes familles sur MM moi ça me amoureux transi
plusbelavie - Mer Déc 14, 2011 11:46 pm
Sujet du message:
Je trouve que le fait d'être sur MM fausse un peu ma vision et mon seuil (chez les autres). Avant de venir ici, j'aurais trouvé que 5 c'était vraiment beaucoup. Aujourd'hui, je me trouve petite joueuse avec 4...
Anonymous - Mer Déc 14, 2011 11:50 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je trouve que le fait d'être sur MM fausse un peu ma vision et mon seuil (chez les autres). Avant de venir ici, j'aurais trouvé que 5 c'était vraiment beaucoup. Aujourd'hui, je me trouve petite joueuse avec 4...

Ahah pareil.
ln60 - Jeu Déc 15, 2011 7:24 am
Sujet du message:
essentiellement des remarques telles que "il faut avoir beaucoup de courage" à part le mari d'une cousine à mon mari, qu'on a du voir 3 fois, qui a osé demandé à mes bp si je connaissais la pilule pff n'importe quoi
doule - Jeu Déc 15, 2011 7:34 am
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:

Pas eu beaucoup de remarques négatives à l'annonce du 4ème (sauf ma mère !)mais maintenant quasi tout le monde nous demande "et le cinquième ?", comme si maintenant on n'allait plus s'arrêter !
violette - Jeu Déc 15, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Je ne sais pas s'il y a vraiment un "seuil psychologique"... réfléchis ou alors je me suis arrêtée avant... héhé
lukimana - Jeu Déc 15, 2011 8:02 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ahah pareil.

oui, voilà, le fait de venir sur MM me donne une vision "normale " de la famille de + de 5 enfants que je n'aurai peut-être pas eu sans venir ici.....
en fait, si je suis venue ici c'est parce j'avais très envie du 5ème donc MM ne donne pas envie d'avoir une famille nombreuse mais ça aide à ne pas se sentir "extra terrestre " et ça fait du bien car parfois le regard des gens te donne cette impression quand même!!!!
par contre, et heureusement, il y a quand même beaucoup plus de remarques positives du style "quel courage" ou " c'est beau de voir une famille comme la votre de nos jours" (entendu 2 fois sur 2 marchés de noël ce week-end grand sourire ) ..... mais les remarques déconcertantes et blessantes reste quand même celles de la famille proche "encore, comment tu va faire pour les études", "là, c'est facile, mais tu verras quand ils seront grands!!!", "ben ça te permets de rester en CPE!!!" très étonné(e) gros yeux méchante humeur
MARIKA - Jeu Déc 15, 2011 8:03 am
Sujet du message:
disons qu'être sur MM permet de voir plus de familles nombreuses où les choses se passent plutôt bien.

les personnes qui travaillent en milieu hospalier ou dans le secteur social sont amenées à voir beaucoup de familles nombreuses "cas sociaux" et cela peut beaucoup fausser leur jugement.
quant aux gens que l'on croise comme cela, ils ne savent souvent même pas ce que c'est une famille nombreuse en vrai ou alors il y a 50 ans dans les campagnes quand ce n'était pas choisi. donc ils projettent leurs fantasmes négatifs ou positifs (perso j'ai eu droit à plus de "ô 5 enfants c'est super, une belle famille).
euh ... c'est chouette mais pas tous les jours la petite maison dans la prairie non plus !!! clin d'oeil
Anonymous - Jeu Déc 15, 2011 8:20 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
disons qu'être sur MM permet de voir plus de familles nombreuses où les choses se passent plutôt bien.

les personnes qui travaillent en milieu hospalier ou dans le secteur social sont amenées à voir beaucoup de familles nombreuses "cas sociaux" et cela peut beaucoup fausser leur jugement.
quant aux gens que l'on croise comme cela, ils ne savent souvent même pas ce que c'est une famille nombreuse en vrai ou alors il y a 50 ans dans les campagnes quand ce n'était pas choisi. donc ils projettent leurs fantasmes négatifs ou positifs (perso j'ai eu droit à plus de "ô 5 enfants c'est super, une belle famille).
euh ... c'est chouette mais pas tous les jours la petite maison dans la prairie non plus !!! clin d'oeil

Complètement.
D'où la fois il y'a quelques semaines où la SF de la PMI m'avait convoqué pour savoir "comment cela se faisait" que j'étais "enceinte du cinquième" et qui finalement, tout le long de notre entretien n'a fait que des éloges. On aurait dit qu'elle n'avait jamais vu de famille avec plus de trois enfants être "normale".
phanou - Jeu Déc 15, 2011 8:57 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ahah pareil.

oui, voilà, le fait de venir sur MM me donne une vision "normale " de la famille de + de 5 enfants que je n'aurai peut-être pas eu sans venir ici.....
en fait, si je suis venue ici c'est parce j'avais très envie du 5ème donc MM ne donne pas envie d'avoir une famille nombreuse mais ça aide à ne pas se sentir "extra terrestre " et ça fait du bien car parfois le regard des gens te donne cette impression quand même!!!!
par contre, et heureusement, il y a quand même beaucoup plus de remarques positives du style "quel courage" ou " c'est beau de voir une famille comme la votre de nos jours" (entendu 2 fois sur 2 marchés de noël ce week-end grand sourire ) ..... mais les remarques déconcertantes et blessantes reste quand même celles de la famille proche "encore, comment tu va faire pour les études", "là, c'est facile, mais tu verras quand ils seront grands!!!", "ben ça te permets de rester en CPE!!!" très étonné(e) gros yeux méchante humeur

Pareil, je me bidonne quand on me dit que j'ai bcp d"enfant
Si vous saviez, il y en a qu'en on 7, 10 , voir 13 !!!!! roule de rire roule de rire roule de rire moi je suis petit jeu !

En revanche je n'aime pas trop quand on me dit " quel courage "cela ne se veut pas méchant, mais ce n'est pas la mort quand même
ln60 - Jeu Déc 15, 2011 9:12 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
lukimana a écrit:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ahah pareil.

Si vous saviez, il y en a qu'en on 7, 10 , voir 13 !!!!! roule de rire roule de rire roule de rire moi je suis petit jeu !

En revanche je n'aime pas trop quand on me dit " quel courage "cela ne se veut pas méchant, mais ce n'est pas la mort quand même

c'est vrai que ce "n'est pas la mort" comme tu dis mais certains sont tellement vite dépassés meme avec 2 enfants clin d'oeil
Bleuette - Jeu Déc 15, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
MARIKA a écrit:

Complètement.
D'où la fois il y'a quelques semaines où la SF de la PMI m'avait convoqué pour savoir "comment cela se faisait" que j'étais "enceinte du cinquième" et qui finalement, tout le long de notre entretien n'a fait que des éloges. On aurait dit qu'elle n'avait jamais vu de famille avec plus de trois enfants être "normale".

Quand j'attendais n°7, la sage femme de PMI avait déboulé chez moi (entrée sans frapper... pff n'importe quoi ) pour savoir qui nous étions, où nous habitions...

Elle m'a clairement dit que pour elle nous étions des cas sociaux , et a passé un bon quart d'heure à chercher tous les problèmes possibles et imaginables qui auraient pu m'arriver.

Et la maison est assez grande ? Elle n'avait qu'à regarder clin d'oeil
Avec des recoupement genre vous n'avez eu de chirirgie ? Non, et deux minutes plus tard, vos enfants sont tous nés pas voie basse, pas ce césarienne ? pff n'importe quoi

Elle a été reçue, celle là !
Je te me l'ai fuchue à la porte au bour du quart d'heure syndical avec des remerciements plus qu'exagérés pour sa sollicitude.

Bizarrement, elle ne s'est pas manifestée pour ma 8è grossesse grimace
Lila - Jeu Déc 15, 2011 9:30 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
MARIKA a écrit:

Complètement.

Il doit effectivement y avoir y seuil à 5 enfants: j'avais reçu une convocation à un entretien lorsque j'ai fait ma déclaration de grossesse pour Bb5 "au cours duquel seront évoqués divers aspects, y compris la contraception" roule de rire J'ai décliné ("c'est vraiment dommage, mais ce jour-là je travaille, désolée de ne pouvoir m'absenter pour cela"). Curieusement, je n'ai rien reçu de tel pour Bb6.
Mélissandre - Jeu Déc 15, 2011 9:31 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Je ne sais pas s'il y a vraiment un "seuil psychologique"... réfléchis ou alors je me suis arrêtée avant... héhé

roule de rire
mimosa - Jeu Déc 15, 2011 9:40 am
Sujet du message:
je trouve que la visite à l'initiative de la PMI sur le seul fait d'avoir bcp d'enfants est très étonné(e) et hein ? , on ferait mieux de s'occuper d'enfants réellement en danger, ce qui n'a rien à voir avec le nbre d'enfants ! pff n'importe quoi
Je rejoins Marika sur le fait qu'avant, avoir 5 enfants n'était ps choisi donc ça donnait des résultats très aléatoires..., ma propre image de la famille nombreuse, en ayant été la 5e et benjamine, ct de n'avoir qu'un enfant froggy, ce n'est ps une critique contre vous mais le souvenir de ce que j'ai vécu, ici j'ai été très touchée au contraire en vous lisant, malgré les difficultés, les coups de blues, on sent bcp de heart, ça a vraiment changé mon regard sur la famille nombreuse !

Lila, te parler de contraception au 5e enfant roule de rire
Akita - Jeu Déc 15, 2011 9:44 am
Sujet du message:
ln60 a écrit:
phanou a écrit:
lukimana a écrit:
Doudounette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ahah pareil.

c'est vrai que ce "n'est pas la mort" comme tu dis mais certains sont tellement vite dépassés meme avec 2 enfants clin d'oeil

A l'école, une femme qui avait 2 enfants et à qui ont demandait si elle envisageait un 3ème a répondu : " Un 3ème, oh non, je n'aurais pas le courage, c'est trop de travail ! "

A chacun son seuil et ses capacités.

Actuellement il y a 6 enfants à la maison et on s'en sort relativement bien mais 5 ont plus de 10 ans. Si j'avais eu 6 enfants à moi très rapprochés, je pense que j'aurais été débordée.

Je suis admirative des mamans qui ont plusieurs jeunes enfants et bébés.
caillou - Jeu Déc 15, 2011 11:36 am
Sujet du message:
Ah moi aussi j'entends ce genre de réflexion lancée devant la porte de l'école avec un coup d'oeil en coin à cette maman bizarre qui en a 4, pensez vous pff n'importe quoi . On ne me le dit pas en face, mais assez fort pour que je l'entende, que 4 non non non, il faut penser aux enfants et en plus elles ont un garçon une fille alors ça suffit bien comme ça (style elles ont atteint l'objectif ) ! pff n'importe quoi

Quant à la SF de la PMI qui est venue pour peser ma mini puce, elle a osé me demander combien il y avait de papas gros yeux . J'ai adoré prêt(e) pour la bagarre
Anonymous - Jeu Déc 15, 2011 11:51 am
Sujet du message:
lol justement la SF de la PMI quand vers la fin a su que Julien était d'un premier papa elle a fait un grand "Ah"!" avec big sourire du style "ouf je suis soulagée j'ai au moins trouvé une faille!!"

M'enfin bon, je suis avec mon mari depuis la naissance de mon aîné on peut pas dire que je sois particulièrement instable niveau vie amoureuse. grimace
laurence - Jeu Déc 15, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu aucune visite de SF de la PMI tiens !
Juste un courrier (pour tous) peu après la naissance me donnant les heures de consultation si j'en ressentais le besoin.
lukimana - Jeu Déc 15, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Juste un courrier (pour tous) peu après la naissance me donnant les heures de consultation si j'en ressentais le besoin.

pareil ici clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Déc 15, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

idem.
Ce matin,dernière consultation au CHU,la sage-femme avait informé l'élève SF qu'elles auraient en consult une grande multipare ce matin roule de rire ,les propos étaient vraiment gentils et respectueux.
sandrine - Jeu Déc 15, 2011 1:03 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
laurence a écrit:

pareil ici clin d'oeil

idem.
lélé - Jeu Déc 15, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
Quand je me suis retrouvée enceinte en 2007 après Antoine et que je l'ai annoncé a ma mère, je n'en suis pas revenue de sa réaction : la crise de larme, sa déception, le "mais tu avais déjà une fille et un garçon !" gros yeux ... 15 jours après, j'ai fait une FC a presque 4 mois de grossesse ... puis, Valentine est arrivée en mai 2008 ... et on recommence ! alors ...
Moi, plus les gens sont proches et plus ca fait mal ...
Je n'oublirais jamais ... et je sais qu'elle le sait ...
phanou - Jeu Déc 15, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
Lélé

Quand j'étais enceinte de ma seconde qui a 14 mois d'écart avec la 1ère , ma mère a dit " ah non !"
Ah non ? ben oui, je n'ai pas eu le temps de m'habituer à l'idée d'être gm de la première
ah oui mais il n' y a pas de lien de causalité
ce n'est pas grave ! ça se fera sans !!!!!

cela dit, les gens ne savent pas quoi inventer pour "faire arrêter"
quand je n'avais que 3 filles , il y avait ceux qui me disaient
d'un air gourmand " ah oui, encore une 4ème fille"
et ceux d'un air entendu " ah oui, vous faites un 4ème parce que vous voulez un garçon après 3 filles "

ben non, ce n'est pas une question de sexe, c'est juste l'envie d'un 4ème, nos filles nous comblent parfaitement !
booboon - Jeu Déc 15, 2011 3:29 pm
Sujet du message:
Une fois j'ai eu un courrier de la SF de la PMI, je voulais annuler, sous la "pression" de mon mari je l'ai reçue.... bien m'en a pris, elle m'a fait un certificat médical pour obtenir des heures de ménage : j'étais en plein déméngament, ça m'arrangeait bien grand sourire

Sinon, je sors d'un RV chez une angiologue et...j'ai pensé à cette discussion ! Elle me dit "que faites vous comme travail ? "
"Je suis en congé parental pour le moment"
elle (pas plus étonnée que ça)
"ah oui c'est vrai que 5 enfants ça commence à faire du travail"
"et vous voulez d'autres enfants ?" froggy

Voilà plutôt le genre de réactions que j'ai autour de moi.... grand sourire
caillou - Jeu Déc 15, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
Il doit y avoir des milieux, des régions, plus tolérantes aux familles nombreuses que d'autres sourit
Ici, dans l'ensemble, les gens sont surpris mais bienveillants, ma soeur à Paris en a pris plein la tête dès sa 3e réfléchis
La Bretagne me tenterait bien, tiens sifflote innocemment
Anonymous - Jeu Déc 15, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
C'est marrant quand les gens me voient enceinte jusqu'aux yeux avec mes enfants ou alors en sachant que c'est le cinquième on me demande systématiquement "Et vous travaillez?"
Je trouve ça hein ?

C'est aps le genre de question que je pose de but en blanc à une inconnue perso.
Rom@ne - Jeu Déc 15, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses grand sourire

Je vois que je suis loin d'être la seule.

Je pense aussi que selon les régions, c'est plus ou moins bien vu...selon même l'endroit où on vit.

Et je pense comme bcp ici que
Citation:
mais 5 c'est la frontière, c'est un choix de vie "étrange"
comme ça a été souligné...4, c'est à peine plus de 3...donc ça reste acceptable.

Comme booboon, je me dis que les réactions vraiment énormes témoignent aussi sûrement de qlq chose qui est mal digéré, un choix qui n'en était pas un tout à fait, ou à regret..peut être...
Finalement, ça ne fait pas si longtemps que les femmes choisissent réellement le nombre d'enfants qu'elles veulent. La norme a été longtemps d'avoir deux enfants, à une époque où la femme devait s'émanciper par le travail et cela signifiait automatiquement peu d'enfants pour tout pouvoir mener de front. Badinter réitère dans son dernier opus (l'enfant et en particulier le bébé est le bras armé du joug masculin) pff n'importe quoi

Je n'ai pas du tout mal pris la réaction de Momo, j'ai bien compris ce que tu voulais dire grand sourire

Au fond, ce qui me choque c'est la grossièreté, le manque de tact (mais bon, c'est pas nouveau ça clin d'oeil... il faut juste que je m'y fasse.
Je suis tout à fait heureuse et fière de mes choix amoureux transi .. c'est simplement que j'ai été surprise...et j'ai réalisé à quel point le 5e enfant pour "les autres", c'était un vrai cap.
Chérie2000 - Jeu Déc 15, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Que des familles nombreuses du côté de mon mari, donc je sais que ça ne posera jamais de problèmes...

Mais de mon côté, des familles nombreuses non désirées (pas de contraception à l'époque) et je sens que j'aurai des belles remarques... ça commence déjà quand on dit qu'on aimerait 5 enfants...
yris33 - Jeu Déc 15, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
je sens que j'aurai des belles remarques... ça commence déjà quand on dit qu'on aimerait 5 enfants...
au moins les gens sont "prevenus" et tomberont pas de trop haut
nous a l'annonce de bb5on a eu pas mal de remarques desobligeantes, c'etait desagreable , mais je m'y attendais

par contre dernieremenr on a eu LA remarque qui fait du bien amoureux transi
bibounette80 - Jeu Déc 15, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
Chérie2000 a écrit:
je sens que j'aurai des belles remarques... ça commence déjà quand on dit qu'on aimerait 5 enfants...
au moins les gens sont "prevenus" et tomberont pas de trop haut
nous a l'annonce de bb5on a eu pas mal de remarques desobligeantes, c'etait desagreable , mais je m'y attendais

par contre dernieremenr on a eu LA remarque qui fait du bien amoureux transi

c'était quoi?!

récemment je suis allée faire une course avec mes 3 + 1 petite de l'âge de ma 2ème, donc 4 enfants entre 2 et moins de 7 ans, et un papy m'a demandé s'ils étaient tous à moi, mais avec un gentil sourire, et je me suis dit que je serais hyper fière si c'était le cas!
fraueza - Jeu Déc 15, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Il doit y avoir des milieux, des régions, plus tolérantes aux familles nombreuses que d'autres sourit
Ici, dans l'ensemble, les gens sont surpris mais bienveillants, ma soeur à Paris en a pris plein la tête dès sa 3e réfléchis
La Bretagne me tenterait bien, tiens sifflote innocemment

j'ai reçu un monsieur d'origine maghrébine un jour, il m'a dit : "je vois qu'il n'y a pas que chez les arabes que l'on fait plein de gosses" héhé

mes voisins les plus proches ont 5 et 8 enfants, je ne risque pas d'avoir de remarques de leur part grand sourire

les autres, j'ai appris à les envoyer péter, grâce aux MM hourrah
barnaby - Jeu Déc 15, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
Fraueza, tu as bien raison, je crois que je devrai en prendre de la graine aussi, faut dire que les mamans de famille aussi nombreuse se comptent que les doigts d'une main ici!.
bibounette80 - Jeu Déc 15, 2011 10:52 pm
Sujet du message:
c'est clair ça dépend vraiment des régions, des milieux etc!

ici je dirais que 3 c'est la moyenne maintenant, il y a bcp de gens qui en ont ou en veulent 3 autour de nous; 2 j'ai l'impression que ce n'est plus la norme comme il y a qq années.

par contre + de 3 c'est du hors norme!!

enfin ici il y a quand même qq familles qui en ont 4 mais aucune dans nos amis/familles; ou parfois 5 mais uniquement dans les cas de recompositions.

et plus là ben euh non y'a pas!!

du coup ben pour moi avant de venir sur MM 3 c'était déjà pas mal, lol!
et 4 vraiment bcp, la vraie famille nombreuse!
maintenant ben je relativise!!

vous habitez où celles qui ont plein de familles nombreuses autour d'elles?!
fraueza - Jeu Déc 15, 2011 10:55 pm
Sujet du message:
il y a plusieurs familles marocaines autour de moi, ça aide clin d'oeil

ma meilleure amie dans le coin en a 5, il y a une autre famille de 6 à l'école et je n'ai que peu de complexes d'éducation par rapport aux autres familles lamba je me fais les ongles
MARIKA - Ven Déc 16, 2011 5:35 am
Sujet du message:
à l'école actuellement il y a une famille avec 10 enfants.
2 familles avec 6 enfants (2 familles allemandes, pourtant pays où il y a peu de familles nombreuses).
plusieurs dont moi avec 5 enfants
3 et 4 enfants c'est super courant.
et les rares mamans voilées ne sont pas les championnes de la natalité (3 maxi).
de toutes façons l'école où vont les petits, c'est tout ce qu'il faut pour donner une bonne claque à tous les préjugés.

dans le quartier le record c'est 15 ou 16 enfants (je ne sais plus, cela change !) et on se prend rarement des remarques parce qu'on a trop d'enfants. au contraire c'est plutôt vu comme une bénédiction.
lukimana - Ven Déc 16, 2011 6:53 am
Sujet du message:
ici, la moyenne c'est vraiment 2 enfants! 3, évidemment qu'il y en a mais déjà beaucoup moins! sinon,à l'école, il y a 3 familles de 4 enfants et nous sommes 2 avec 5 enfants (l'autre dame a un grand d'une vingtaine d'années et 4 entre 14 et 4 ans) du coup, oui, je passe pour une illuminée avec mes 5 entre 12 ans et 9 mois!!!!!
adromaca - Ven Déc 16, 2011 8:25 am
Sujet du message:
ça l'était pour mon mari c'est certain .... ce n'est plus un nombre pair ou 2x2 comme avec 4 ....

et je pense que là du moins pour mon mari c'était un vrai seuil

d'ailleurs je trouve que c'est a partir de 5 enfants qu'on fait famille nombreuse ... là a 4 je trouve que ce n'est pas assez en fait grimace
phanou - Ven Déc 16, 2011 8:27 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ça l'était pour mon mari c'est certain .... ce n'est plus un nombre pair ou 2x2 comme avec 4 ....

d'ailleurs je trouve que c'est a partir de 5 enfants qu'on fait famille nombreuse ... là a 4 je trouve que ce n'est pas assez en fait grimace

Pareil
lukimana - Ven Déc 16, 2011 8:30 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

oui, mais le "concept" famille nombreuse est différent d'une personne à l'autre, puisqu'avec 5, je n'ai pas l'impression d'être famille nombreuse, moi !ça dépend vraiment du ressenti de chacun.... réfléchis
barnaby - Ven Déc 16, 2011 8:33 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:
ici, la moyenne c'est vraiment 2 enfants! 3, évidemment qu'il y en a mais déjà beaucoup moins! sinon,à l'école, il y a 3 familles de 4 enfants et nous sommes 2 avec 5 enfants (l'autre dame a un grand d'une vingtaine d'années et 4 entre 14 et 4 ans) du coup, oui, je passe pour une illuminée avec mes 5 entre 12 ans et 9 mois!!!!!

Oui, moi aussi, d'autant qu'ils sont tous en maternelle ou primaire donc, le soir, je suis avec tous les enfants en même temps. Je conaîs une autre maman de 6 enfants, mais il y a de grand écart entre l'aîné et les plus jeune, de ce fait, devant l'école, on ne peut pas l'imaginer.
adromaca - Ven Déc 16, 2011 9:17 am
Sujet du message:
pareil a l'école j'ai été la seule maman de 4 enfants, au delà il n'y a pas non plus l'autre maman avait une grande et 3 en primaire dont 2 jumelles !!!!

et avant quand mon fils était en primaire les petites en maternelle, ou primaire je ne passais pas inaperçue !!!!

maintenant sourit personne ne me voit avec juste ma fille en primaire et au collège a priori peu de familles avec 4 ou plus ...

là depuis qu'ils sont grands personne ne me dit que j'ai 4 enfants, ou les compte ou autres ... ça doit paraitre "moins" aux yeux des gens !!! alors qu'avec la poussette ou quand ils étaient petits, ici j'en avais des remarques grimace
plusbelavie - Ven Déc 16, 2011 9:25 am
Sujet du message:
A ma connaissance on est 3 mamans de 4 enfants à l'école (je pense qu'il doit y en avoir davantage mais je ne les connais pas), il y a quand même pas mal de familles de 3, par contre j'en connais aucune qui en a plus.
pleine lune - Ven Déc 16, 2011 9:36 am
Sujet du message:
Pour la remarque de la sf, je l'ai eu plusieurs fois aussi, donc je pense qu'elle est un peu obligée de poser la
question. (si c'est une grossesse désirée).
Ici on est la plus grande famille dans le village, mais "talonné" de près par une famille de 9, dans les mêmes ages que les notres.
La maman dit à chaque fois que c'est le dernier, et à chaque fois elle se fait prendre grand sourire , surtout que son mari ne voulait pas plus de 7 enfants.

Hier j'ai vu un médecin qui m'a dit que "c'est EXCEPTIONNEL de nos jours", mais d'un air admiratif et gentil. Pour un compte rendu il disait, en me regardant: cette mère de 10 enfants...

Romane, réjouis toi de ton cinquième, laisse les parler!
val. - Ven Déc 16, 2011 9:38 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

Pareil ici.

phanou a écrit:
cela dit, les gens ne savent pas quoi inventer pour "faire arrêter"
quand je n'avais que 3 filles , il y avait ceux qui me disaient
d'un air gourmand " ah oui, encore une 4ème fille"
et ceux d'un air entendu " ah oui, vous faites un 4ème parce que vous voulez un garçon après 3 filles "

ben non, ce n'est pas une question de sexe, c'est juste l'envie d'un 4ème, nos filles nous comblent parfaitement !

Comme Phanou. clin d'oeil
Anonymous - Ven Déc 16, 2011 9:40 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Pour la remarque de la sf, je l'ai eu plusieurs fois aussi, donc je pense qu'elle est un peu obligée de poser la
Ici on est la plus grande famille dans le village, mais "talonné" de près par une famille de 9, dans les mêmes ages que les notres.
La maman dit à chaque fois que c'est le dernier, et à chaque fois elle se fait prendre grand sourire , surtout que son mari ne voulait pas plus de 7 enfants.

Hier j'ai vu un médecin qui m'a dit que "c'est EXCEPTIONNEL de nos jours", mais d'un air admiratif et gentil. Pour un compte rendu il disait, en me regardant: cette mère de 10 enfants...

réfléchis c'est tendancieux...
phanou - Ven Déc 16, 2011 9:42 am
Sujet du message:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

J'adore l'expression " elle s'est fait prendre " ça fait un peu .....vétérinaire !!!!! froggy
nanon - Ven Déc 16, 2011 9:46 am
Sujet du message:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

roule de rire

Ici, petit village, nous sommes clairement démarqués, surtout famille unisexe où je case déjà 5 enfants dans 4 classe différentes d'une petite école!
Tout le monde pense clairement que je continuerai jusqu'à avoir une fille!
Avant ça me dérangeait, j'argumentais, je me sentais mal à l'aise qu'on puisse penser et me sortir ça en face.

Maintenant, je m'en tape royalement!

J'ai quand même un pharmacien qui me charrie toujours mais bon, lui, il est autorisé.............il a 18 frères et soeurs! froggy
Anonymous - Ven Déc 16, 2011 10:29 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

roule de rire

Ici, petit village, nous sommes clairement démarqués, surtout famille unisexe où je case déjà 5 enfants dans 4 classe différentes d'une petite école!
Avant ça me dérangeait, j'argumentais, je me sentais mal à l'aise qu'on puisse penser et me sortir ça en face.

J'ai quand même un pharmacien qui me charrie toujours mais bon, lui, il est autorisé.............il a 18 frères et soeurs! froggy

ah oui, il a clairement le droit ! grand sourire
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 10:40 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

J'adore l'expression " elle s'est fait prendre " ça fait un peu .....vétérinaire !!!!! froggy

roule de rire

michelledem, pour la sage-femme, c'est bien la 1e fois qu'on me demande ça...

Je ne crois pas qu'à une maman enceinte d'un second, on aurait posé la question.

ça ne m'a pas paru "normal" en tous cas.

Mais je compte bien savourer ma grossesse amoureux transi

Parmi nos proches, c'est 2...3...

Pour moi, la famille nombreuse commence à 4... même si j'ai eu l'impression à l'époque qu'on sortait de la norme en ayant 3 enfants (à cause du discours familial).
barnaby - Ven Déc 16, 2011 10:55 am
Sujet du message:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

Oui, bizzare comme expression très étonné(e) .

Pas eu de question par les sage-femme ni le gynéco concernant cette sixième grossesse, je pense que mon gynéco n'était pas du tout étonné, c'est pour cela!.
diana - Ven Déc 16, 2011 11:06 am
Sujet du message:
aprés la naissance des puces j'ai eu au moins 4 SF qui sont passé pour savoir ce que je comptais avoir comme contraception grand sourire grand sourire alors quand je leur ai dit rien du tout (vu qu'on va voir pour la vasectomie) bonjour leur tete gros yeux aprés j'leur ai expliqué que je n'étais pas faite pour une contraception froggy
phanou - Ven Déc 16, 2011 11:07 am
Sujet du message:
diana a écrit:
aprés la naissance des puces j'ai eu au moins 4 SF qui sont passé pour savoir ce que je comptais avoir comme contraception grand sourire grand sourire alors quand je leur ai dit rien du tout (vu qu'on va voir pour la vasectomie) bonjour leur tete gros yeux aprés j'leur ai expliqué que je n'étais pas faite pour une contraception froggy
froggy froggy froggy froggy
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 11:10 am
Sujet du message:
diana a écrit:

Ah bon ? Leur réaction m'étonne un peu.

Une copine me racontait qu'après la naissance de sa 4e, une SF avait dit "bon, faudrait p't'être penser à faire autre chose maintenant que des enfants, vous n'allez pas faire que ça" très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) (ses enfants sont rapprochés.)
Pis elle en a eu un 5e...mais 4 ans plus tard, et toc je me fais les ongles
TICYA - Ven Déc 16, 2011 11:26 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
diana a écrit:

Ah bon ? Leur réaction m'étonne un peu.

Une copine me racontait qu'après la naissance de sa 4e, une SF avait dit "bon, faudrait p't'être penser à faire autre chose maintenant que des enfants, vous n'allez pas faire que ça" très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) (ses enfants sont rapprochés.)
Pis elle en a eu un 5e...mais 4 ans plus tard, et toc je me fais les ongles

Il y a bien une maman de l'école que je ne connais que de vue qui, quand elle est venue "admirer" à la sortie des classes Ferdinand qui venait de naître m'a dit qu'il fallait savoir s'arrêter alors que je disais à une autre maman que j'en voulais encore pff n'importe quoi
TICYA - Ven Déc 16, 2011 11:30 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ah moi aussi j'entends ce genre de réflexion lancée devant la porte de l'école avec un coup d'oeil en coin à cette maman bizarre qui en a 4, pensez vous pff n'importe quoi . On ne me le dit pas en face, mais assez fort pour que je l'entende, que 4 non non non, il faut penser aux enfants et en plus elles ont un garçon une fille alors ça suffit bien comme ça (style elles ont atteint l'objectif ) ! pff n'importe quoi

Quant à la SF de la PMI qui est venue pour peser ma mini puce, elle a osé me demander combien il y avait de papas gros yeux . J'ai adoré prêt(e) pour la bagarre

C'est honteux ! gros yeux
emystyles - Ven Déc 16, 2011 11:58 am
Sujet du message:
Je trouve que famille nombreuse ça commence à 4.
Avant de venir sur ce forum, je trouvais que plus c'était pas pour moi, maintenant je relativise, finalement 4 c'est peu!!!!!!
Je sais aussi qu'ici, je risque de me prendre quelques réfléxions si on en a d'autres, car j'ai une petite famille et ma mère a du mal à comprendre que je m'épanouisse à la maison avec plein d'enfants!!!!! pff n'importe quoi
phanou - Ven Déc 16, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
[

Il y a bien une maman de l'école que je ne connais que de vue qui, quand elle est venue "admirer" à la sortie des classes Ferdinand qui venait de naître m'a dit qu'il fallait savoir s'arrêter alors que je disais à une autre maman que j'en voulais encore :pff:

très étonné(e)
booboon - Ven Déc 16, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
caillou a écrit:

C'est honteux ! gros yeux

bah non, on me demande depuis le 3° si c'est le même père, c'est pour les antécédents médicaux, je ne trouve pas ça honteux....
phanou - Ven Déc 16, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Mon mari , quand dans la rue, on lui dit " ils sont tous à vous ?
il répond
" ben, non, j'en ai volé !!!!!"
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
TICYA a écrit:
[

Il y a bien une maman de l'école que je ne connais que de vue qui, quand elle est venue "admirer" à la sortie des classes Ferdinand qui venait de naître m'a dit qu'il fallait savoir s'arrêter alors que je disais à une autre maman que j'en voulais encore :pff:

très étonné(e)

Pareil, je trouve ça incroyable.

Par contre, le "plusieurs papas", ben c'est pas une insulte non plus... ici, deux et même pas honte grimace

On me l'a déjà demandé et ça ne me choque pas, pour moi ce n'est pas un jugement de valeur. Certes, c'est un peu intrusif par contre et je ne le demanderais pas pour ma part.
val. - Ven Déc 16, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
Une maman issue d'une famille nombreuse m'a dit en parlant de moi : " il faut savoir pourquoi on veut une famille nombreuse, il y a sûrement du psy derrière !"

gros yeux

Je ne la connaissais pas du tout, elle a juste entendu que je voulais un 5ème mais pas mon mari.
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Une maman issue d'une famille nombreuse m'a dit en parlant de moi : " il faut savoir pourquoi on veut une famille nombreuse, il y a sûrement du psy derrière !"

gros yeux

Je ne la connaissais pas du tout, elle a juste entendu que je voulais un 5ème mais pas mon mari.

roule de rire

Pourtant je suis très branchée "psy"..après ça dépend ce qu'elle voulait dire.
val. - Ven Déc 16, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
val. a écrit:

gros yeux

roule de rire

Pourtant je suis très branchée "psy"..après ça dépend ce qu'elle voulait dire.

D'après ce que j'ai compris, pour elle, vouloir une famille nombreuse, ne pouvait venir que d'un problème à régler. Ben non, pas chez moi. Qu'elle connaisse une famille comme ça, peut-être, mais de là à en faire une génaralité, ça m'énerve !
barnaby - Ven Déc 16, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

gros yeux

J'ai malheureusement entendu de genre de chose aussi.
tulipe - Ven Déc 16, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
Les questions sur la contraception ou le "c'était voulu" ne m'étonnent pas car lorsque mon gynéco m'a vue la première fois et qu'à la question "que prenez vous comme contraceptif" j'ai répondu "rien", il m'a dit "mais c'est voulu, c'est votre choix" ? Et à chaque fois que je l'ai vu il m'a posé la même question. J'ai quand même du mal à croire qu'n conjoint pourrait forcer une femme à ne pas utiliser de contraceptif ; ou alors il rencontre des femmes non informées, sous-informées ou ignorantes en la matière.
Lnjovir - Ven Déc 16, 2011 1:56 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
nanon a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

roule de rire

gros yeux Le fils ainé des Duggar aurait émigré sans que ses parents préviennent sur leur blog ?

Pour moi psychologiquement à partir de 5 il y a un seuil. 3 enfants, je maîtrise je me fais les ongles , 4 je peux imaginer : en comptant mon mari c'est faisable grimace , 5 vraiment je n'arrive même pas à me projecter.
Donc en enfants, je ne suis même pas capable de compter sur mes doigts. froggy
Anonymous - Ven Déc 16, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
kty a écrit:
nanon a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

roule de rire

gros yeux Le fils ainé des Duggar aurait émigré sans que ses parents préviennent sur leur blog ?

Pour moi psychologiquement à partir de 5 il y a un seuil. 3 enfants, je maîtrise je me fais les ongles , 4 je peux imaginer : en comptant mon mari c'est faisable grimace , 5 vraiment je n'arrive même pas à me projecter.
Donc en enfants, je ne suis même pas capable de compter sur mes doigts. froggy

y'a pas besoin, il y a des familles très nombreuses aussi en france, mon père est le 15ème et dernier de sa fratrie. clin d'oeil
laurence - Ven Déc 16, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
Oui enfin je me rappelle avoir eu pour voisins une famille de quatre quand j'en avais trois, ça me paraissait beaucoup ! clin d'oeil
karukera - Ven Déc 16, 2011 2:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui enfin je me rappelle avoir eu pour voisins une famille de quatre quand j'en avais trois, ça me paraissait beaucoup ! clin d'oeil

Et puis l'écart d'âge joue beaucoup aussi.
Dans notre école, il y a plusieurs familles de 4 mais avec des écarts plus importants (je ne connais pas de familles avec plus ici, mais je ne connais pas tout le monde hein! clin d'oeil ), mais je suis la seule à être tout le temps avec mes 4. (enfin non, y'a bien une autre maman qui en a 4 rapprochés mais elle est aimable et souriante comme une porte de prison, les enfants sont tous les jours à la cantine et le dernier tout le temps au multi-accueil, du coup, j'ai pas trop eu envie de taper la causette très étonné(e) grimace )

Et pour moi, en ce moment, 4 en 6 ans, c'est presque beaucoup froggy .
Après si on a un 5ème voire 6ème dans plusieurs années, ce sera différents je pense (mais pour le coup, ce sera nombreux grand sourire clin d'oeil ).
violette - Ven Déc 16, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui tout est relatif c'est vrai! héhé
Chau7 Anne-Sophie - Ven Déc 16, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
J'ai commencé à me sentir famille nombreuse avec 5 enfants.
En ce qui me concerne, j'ai eu des réflexions de toutes sortes. Les réflexions les plus désagréables venant de gens proches et les réflexions les plus bêtes venant de gens éloignés.
En fait, j'ai surtout eu boncoup de compassion de la part des gens jusqu'à la 6ème : "ma pauvre, encore une fille". Au 7ème, ce fut "ah, enfin le garçon". Ils n'ont pas compris que nous en ayons une huitième.
Ceci étant, je m'en tape complètement.
pleine lune - Ven Déc 16, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

Euhhh, je ne voulais pas le dire comme ça, heureusement cette maman ne nous lit pas. JE voulais dire en fait: se fait avoir. honte
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

Euhhh, je ne voulais pas le dire comme ça, heureusement cette maman ne nous lit pas. JE voulais dire en fait: se fait avoir. honte

Je ne savais pas dans quel sens tu l'entendais roule de rire
pleine lune - Ven Déc 16, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

Comme habituellement je ne suis pas vulgaire, prends ça comme une erreur de Hollandaise clin d'oeil
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Rom@ne a écrit:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

Comme habituellement je ne suis pas vulgaire, prends ça comme une erreur de Hollandaise clin d'oeil

Je ne te connais pas alors je ne me serais pas permis de te juger "vulgaire" grand sourire Parfois selon des régions, on a des expressions différentes.
cécé - Ven Déc 16, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
laurence a écrit:

Et puis l'écart d'âge joue beaucoup aussi.
Dans notre école, il y a plusieurs familles de 4 mais avec des écarts plus importants (je ne connais pas de familles avec plus ici, mais je ne connais pas tout le monde hein! clin d'oeil ), mais je suis la seule à être tout le temps avec mes 4. (enfin non, y'a bien une autre maman qui en a 4 rapprochés mais elle est aimable et souriante comme une porte de prison, les enfants sont tous les jours à la cantine et le dernier tout le temps au multi-accueil, du coup, j'ai pas trop eu envie de taper la causette très étonné(e) grimace )

Et pour moi, en ce moment, 4 en 6 ans, c'est presque beaucoup froggy .
Après si on a un 5ème voire 6ème dans plusieurs années, ce sera différents je pense (mais pour le coup, ce sera nombreux grand sourire clin d'oeil ).

En travaillant encore à côté, je trouve que 4 c'est déjà un seuil....et c'est devenu nécessaire que je travaille.
lili - Sam Déc 17, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai eu des réflexions de toutes sortes. Les réflexions les plus désagréables venant de gens proches et les réflexions les plus bêtes venant de gens éloignés.
En fait, j'ai surtout eu boncoup de compassion de la part des gens jusqu'à la 6ème : "ma pauvre, encore une fille". Au 7ème, ce fut "ah, enfin le garçon". Ils n'ont pas compris que nous en ayons une huitième.

Comme quoi, les familles nombreuses ne sont pas mieux acceptées en Bretagne qu'ailleurs clin d'oeil
phanou - Sam Déc 17, 2011 8:16 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
kty a écrit:
michelledem a écrit:

je sais mais c'est rigolo !!!! on te pardonne tout , puisque tu es hollandaise !
Anonymous - Sam Déc 17, 2011 10:40 am
Sujet du message:
Je dois etre aussi hollandaise parce que j'avais bien compris le sens de la phrase de Mirjam et j'utilise aussi cette expression. j'en sais rien
Mélissandre - Sam Déc 17, 2011 10:43 am
Sujet du message:
lili a écrit:

Comme quoi, les familles nombreuses ne sont pas mieux acceptées en Bretagne qu'ailleurs clin d'oeil

Je pense que c'est particulier, anneso le dit d'ailleurs, elle vit dans un village, parce qu'en ville jamais eu de remarques, même des voisins clin d'oeil
pleine lune - Sam Déc 17, 2011 10:46 am
Sujet du message:
Moi je me rappelle mon excitation quand je me suis découvert enceinte de la quatrième; J'aurai une vraie famille nombreuse!
En fait c'est parce que après la première on a attendu assez longtemps d'après notre idée avant d'attendre le deuxième. vous rigolerez, il y a 25 mois entre no 1 et deux. Je pensais, si à chaque fois il y au moins deux ans entre deux enfants, je ne peux pas en avoir plus que dix....... Et je les ai eu quand même, après no 2 ça s'est enchainé sans pause. Jusqu'au septième. Après il y a de nouveau de plus grands écarts.

Doudounette, on se sert la main entre deux hollandaises hourrah
Anonymous - Sam Déc 17, 2011 10:48 am
Sujet du message:
A l'école des enfants il y'a beaucoup de familles maghrébines et en général les mamans sont vraiment bienveillantes à mon égard et les remarques sont plutôt "c'est bien les grandes familles, c'est très bien!"

Hier on était à Casto avec mon mari et Amélie, on y passait en sortant de la crèche et les garçons étaient avec leur mamie.
A la caisse la jeune femme me demande "Et votre deuxième c'est un petit garçon ou une petite fille?"
Je lui réponds "C'est une petite fille mais c'est ma cinquième en fait, pas ma deuxième" avec un grand sourire (oui ça me fait toujours rire). Elle était super surprise et je ne sais pas trop ce qu'elle disait mais avait des yeux très étonné(e) . Je sais juste qu'elle a dit à la fin que c'était chouette les grandes familles. sourit
pleine lune - Sam Déc 17, 2011 10:50 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
A l'école des enfants il y'a beaucoup de familles maghrébines et en général les mamans sont vraiment bienveillantes à mon égard et les remarques sont plutôt "c'est bien les grandes familles, c'est très bien!"

Hier on était à Casto avec mon mari et Amélie, on y passait en sortant de la crèche et les garçons étaient avec leur mamie.
A la caisse la jeune femme me demande "Et votre deuxième c'est un petit garçon ou une petite fille?"
Je lui réponds "C'est une petite fille mais c'est ma cinquième en fait, pas ma deuxième" avec un grand sourire (oui ça me fait toujours rire). Elle était super surprise et je ne sais pas trop ce qu'elle disait mais avait des yeux très étonné(e) . Je sais juste qu'elle a dit à la fin que c'était chouette les grandes familles. sourit

Moi on me dit souvent aussi: C'est chouette, et après on rajoute: mais moi je n'aurai pas pu!
Anonymous - Sam Déc 17, 2011 10:55 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Doudounette a écrit:

Moi on me dit souvent aussi: C'est chouette, et après on rajoute: mais moi je n'aurai pas pu!

Oui enfin t'as quand même deux fois plus d'enfants que moi roule de rire
Je ne pense pas non plus que je survivrais à 10 enfants! grimace
pleine lune - Sam Déc 17, 2011 11:11 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
michelledem a écrit:
Doudounette a écrit:

On me le dit depuis longtemps Doudounette, largement avant le dixième!
sandrine - Sam Déc 17, 2011 11:19 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Doudounette a écrit:

On me le dit parfois ça clin d'oeil
Anonymous - Sam Déc 17, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Doudounette a écrit:
michelledem a écrit:
Doudounette a écrit:

On me le dit depuis longtemps Doudounette, largement avant le dixième!

Certains me le disent aussi ou alors "quel courage!" alors que bon, justement en venant sur MM je relativise vachement mon courage roule de rire

D'ailleurs en ce moment mes enfants sont insupportables, l'excitation de noël et de la naissance qui s'approche sûrement...
titfamille - Sam Déc 17, 2011 2:04 pm
Sujet du message:
A Reims cela m pesait bc alors que je n'en avais que 3 .
Ici c'est tout l'inverse ,les gens sont très positif sur les grandes familles ,d'ailleurs on est plusieurs famille de 4,5 enfants .

J'aime mon village hourrah
zoline - Sam Déc 17, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

quand je vois des familles de 4 ca me parait beaucoup ! clin d'oeil
booboon - Sam Déc 17, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
lili a écrit:

Je pense que c'est particulier, anneso le dit d'ailleurs, elle vit dans un village, parce qu'en ville jamais eu de remarques, même des voisins clin d'oeil

Oui parce que quand même si, je trouve que non seulement c'est mieux accepté, mais en plus il y en a un paquet.... rien qu'à l'école des enfants, je connais pas mal de familles de 4 enfants (très courant), de 5 déjà beaucoup moins (en fait je n'en vois que 2 dont nous clin d'oeil mais il y en a peut-être plus...), mais jamais personne ne nous a fait de réflexion.... et même je trouve que tout est fait pour faciliter la vie des grandes familles.

cela dit, je suis en général tellement fière et hermétique aux réflexions que les gens n'ont plus trop le choix : au pire ils m'admirent, souvent ils m'envient, au mieux ils sont contents !
Chau7 Anne-Sophie - Sam Déc 17, 2011 11:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélissandre a écrit:
lili a écrit:

Oui parce que quand même si, je trouve que non seulement c'est mieux accepté, mais en plus il y en a un paquet.... rien qu'à l'école des enfants, je connais pas mal de familles de 4 enfants (très courant), de 5 déjà beaucoup moins (en fait je n'en vois que 2 dont nous clin d'oeil mais il y en a peut-être plus...), mais jamais personne ne nous a fait de réflexion.... et même je trouve que tout est fait pour faciliter la vie des grandes familles.

cela dit, je suis en général tellement fière et hermétique aux réflexions que les gens n'ont plus trop le choix : au pire ils m'admirent, souvent ils m'envient, au mieux ils sont contents !

Après, il y a ce que les gens disent et ce qu'ils pensent.
La maman d'une copine de ma fille travaille dans une grande surface. Elle me racontait les noms d'oiseaux dont nous (mamans de grandes familles) étions affublés de la part de certaines caissières. L'une d'entre elles, était toujours trés agréable lorsqu'elle me voyait ... j'ai appris qu'elle n'en pensait pas moins.
Ceci étant, ça ne me fait ni chaud ni froid dans la mesure où lorsque l'on est pas critiqué pour la taille de sa famille, on l'est forcément pour autre chose. On est toujours le bougainvillier de quelqu'un d'autre honte honte
parlier - Lun Déc 19, 2011 10:35 am
Sujet du message: 5 enfants et le regard des autres ...
Bonjour,
je suis maman de quatre et bientôt cinq enfants .
j'avoue que 5 enfants c'est très dur à encaisser moralement !!! pas pour moi car c'est un vrai bonheur même si j'évite de fanfaronner en public car je suis très heureuse d'^tre maman de cinq enfants .
Mon mari lui a dû mal à accepter et parfois a honte car le petit dernier a été un accident mais en fait il a honte du regard des autres et du fait a dû mal a accepter cette grossesse ci , il ne veut plus d'enfant alors que moi....
et tout ça à cause des autres et aussi parce que dans sa famille on dit bah ta femme elle retravaille ??? ah non pas encore ??? je suis aide-soignante à la base mais j'ai pris plusieurs congé parentaux et là j'envisage d'en reprendre un et du coup ça plait pas !!! bah oui c'est bien connu les femmes au foyer ça fout rien !!!! pff n'importe quoi alors lui me pousse à reprendre le travail aussi alors que je n'en ai pas envie !!!
je suis à 4 mois de grossesse et en arrêt de travail depuis un mois pour problème de sciatique lié à mon travail on suspecte une hernie discale et je dois commencer mon nouveau boulot le 1ER janvier un CDD à mi temps aide-soignante à domicile mais voilà je ne me sens pas la force de faire ça au 1ER janvier j'attends pour faire mon IRM la semaine prochaine mais si je refuse d'aller travailler mon mari va encore me faire des réflexions en même temps c'est pas de ma faute !!! il est furax en ce moment car il y a quelque temps j'aurai pu être embauché en cdi après trois mois d'essai dans une maison de retraite public donc statut fonctionnaire à 35H / semaine mais le job et l'ambiance ne me convenait pas du coup au bout de deux mois j'ai arrêté mais comment voullez-vous gérer une maison un travail à 35 H pour les deux parents et quatre enfants vois cinq enfants en bas âge .... pour nous ct impossible mais mon mari n'accepte pas de voir cela .... pensez vous que j'ai tord ?
je culpabilise beaucoup en me disant que je suis une bonne à rien juste bonne à faire des enfants . j'ai peur avec la crise du futur ...et puis les perles de l'entourage j'en peut plus !!!! je passe pour la feignasse qui ne fait que le ménage chez elle et ne ramène pas de salaire... tout l'enjeu est là ...avez-vous été confronté à tout cela ?
même la petite cousine de mes enfants qui a bientôt 7 ans a dit à mon mari " tu sais tonton , tu devrais arrêter de faire des bisous à tata car vous avez déjà cinq enfants ...." mon mari était gêné ....
désolée de vous avoir embêté avec tout ça mais j'aimerai connaitre vos expériences ....
à bientôt
nananne - Lun Déc 19, 2011 10:53 am
Sujet du message:
Parlier, je ne vous connais pas donc je n'ai pas forcemment une bonne perception de votre situation. A la lecture de ton message, je pense que ton homme ferait bien de grandir un peu et d'arreter de s'occuper du regard des autres. Ceci dit je sais que ce n'est pas facile et moi-meme il m'a fallu du temps pour assumer mes choix, ne plus preter attention aux critiques des autres. En plus ça a un effet vertueux, les autres font nettement moins de remarque quand ils voient que ça glisse comme l'eau sur les plumes d'un canard.
bibiche - Lun Déc 19, 2011 10:55 am
Sujet du message:
Ta charmante petite cousine doit en entendre de belles sur votre compte, je ne serai pas genee mais en colere et j'aurais sorti une reflexion bien sentie a ses parents.

Sinon ok avec anne.
Mélissandre - Lun Déc 19, 2011 10:55 am
Sujet du message:
Je peux pas t"aider parlier, j'ai jamais ressentit un pression pour aller bosser et on est tellement heureux de chaque nouvelle naissance que personne n'ose rien nous dire clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Déc 19, 2011 10:58 am
Sujet du message:
le souci est votre désaccord avec ton mari par rapport à une reprise de travail..le reste,les paroles blessantes de l'entourage,faut passer outre.
Je travaille dans le même domaine que toi et je travaillais à 80%,enfin sur le papier,cela faisait un gros temps plein en fait avec les heures sup. et mon mari fait 60h/semaine,mais nous sommes sur la même longueur d'ondes..
Autour de moi,au contraire,bcp de personnes préféreraient que je fasse une grosse pause après la naissance du 6ème (les gens se mettent à ta place en fait clin d'oeil )..tu vois que l'on travaille à l'extérieur ou que l'on soit en CPE,on est tjs critiquer par qq'un.
parlier - Lun Déc 19, 2011 11:14 am
Sujet du message:
qu'est ce que j'aimerai vous ressembler, être aussi zen !!! et surtout ne pas culpabiliser je suis heureuse à chaque nouvelle naissance mais on dirait que je suis la seule ! mon entourage est content mais sans plus ça ne fait qu'un de plus !!! je sais plus trop quoi penser .... je veux juste être une maman qui s'occupe bien de ses enfants . mais la pression sociale .....
barnaby - Lun Déc 19, 2011 11:16 am
Sujet du message:
Parlier, je comprend ton ressenti.
Rom@ne - Lun Déc 19, 2011 11:28 am
Sujet du message:
Je pense que si on veut, on peut ! grand sourire ...autrement dit, si toi tu as envie de retravailler, le fait d'avoir 5 enfants ne sera pas un frein.
Je suis enceinte de bb5 et reprends des études pour pouvoir travailler ensuite dans un domaine qui me correspond. hourrah C'est un choix absolu. grand sourire

Je n'ai subi aucune pression, au contraire, souvent pour les gens, à partir du 4e, c'est plutôt naturel et archi normal d'être mère au foyer, c'est même l'inverse qui surprend : avoir envie de travailler à l'extérieur.

Effectivement, c'est à discuter avec ton mari, les autres par contre...je ne vois pas en quoi ça les concerne hein ?
Rom@ne - Lun Déc 19, 2011 11:31 am
Sujet du message:
Barnaby : et toi qu'en penses-tu ? Tu aimerais avoir une activité à l'extérieur ou pas plus que ça ? Tu as le sentiment que c'est ce qu' "on" attend de toi ?

La lassitude d'être chez soi, c'est autre chose...c'est vrai que ça peut finir par être sclérosant .. pour ma part, au bout de plusieurs années, c'est ce que j'ai ressenti : je m'y étiolais.
Anonymous - Lun Déc 19, 2011 11:39 am
Sujet du message:
J'attends comme toi mon cinquième enfant mais contrairement à toi je n'ai jamais travaillé...Imagine ce que les gens doivent penser grimace
Mais je m'n fiche, mon mari se rend compte du travail que j'ai à la maison et ne m'a jamais cassé les pieds. Il sait que j'aimerais être auxiliaire puericultrice et donc que j'irai bien bosser un jour. Il sait aussi que pour l'instant ce n'est pas possible.
C'est marrant parce que lorsqu'on a des fins de mois difficiles il s'excuse de ne pas avoir une plus grosse paye ( gros yeux ) mais jamais me reproche de ne pas travailler..

Mais bon, comme il n'y a pas de soucis entre nous à ce niveau là, les gens ne nous disent rien et ma famille comme la sienne pense que c'est logique avec bientôt 5 enfants de moins de 8ans que je sois au foyer, personne ne nous dit rien. Et nos amis s'en foutent.

D'ailleurs samedi nous étions chez des amis, ils se sont mis à parler boulot et de leur évolution et moi avec un grand sourire j'ai dit "Bah moi je fais toujours rien, j'ai pas eu d'augmentation!". Ca a fait rire tout le monde et voilà.
caillou - Lun Déc 19, 2011 11:51 am
Sujet du message:
Ici les réactions sont plutôt "pour" que je retravaille et poussent un ouf quand je leur dis "en septembre 2012" clin d'oeil
Apparemment, quand ton enfant atteint 10 ans, plus la peine de t'en occuper clin d'oeil ... là, les 2 grands auront 9 et 11 ans, donc je n'aurais plus que 2 enfants, donc je peux aller bosser clin d'oeil Ou alors c'est parce que 4 c'est carrément trop, donc on est content de s'échapper en allant au travail ? pff n'importe quoi
Les 2 courants sont très présents ici (surtout de la part de mamans qui n'en ont que 2 et qui n'ont pas à se mêler de ma vie grimace )
Mon mari n'exerce aucune pression, il y a des avantages dans les 2 cas, mais c'est mon choix avant tout.
barnaby - Lun Déc 19, 2011 12:04 pm
Sujet du message:
Romane, là est le problème, j'ai envie de retravailler, je ne me vois pas rester toute ma vie à la maison mais en même temps, force est de constater qu'activité professionnelle et de nombreux jeunes enfants à gérer n'est pas une mince affaire. Alors, ces jours là, je me dis que je suis mieux à la maison, c'est sûr.

Si j'avais quelqun qui assure la garde de mes enfants quelques soient les circonstances, cela serai effectivement plus simple, si je n'avais par ailleurs aucune pression ni réflexion sur le nombre d'enfants, l'argent supplémentaire qu'il faudra ramenée au foyer pour leur assurer un avenir, les études faîtes qui doivent bien servir à quelque chose et une certaine peur de l'avenir (relative hein!, puisqu'elle ne m'empêche pas de faire d'autres enfants), cela serai aussi plus simple.

C'est l'interaction de tout cela qui fait que j'ai envie, j'aime aller travailler et en même temps, je me complique aussi la tâche en y allant, c'est certain et certains jours, j'aimerai mieux être chez moi. Mais....j'ai la chance, aujourd'hui, de pouvoir choisir aussi, donc, ce n'est pas immuable non plus.
manue73 - Lun Déc 19, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
bonjour , je sors de mon sous marin? parlier pour te répondre, moi aussi je travaille dans le meme domaine , je suis infirmière l à temps plein la nuit, et je suis actuellement enceinte et déjà arretée pour des vomissements pathologiques mais aussi car je n'en peu plus de mon travail , je ne peut plus l'exercer ni physiquement ni moralement , donc je te comprend tout à fait , j'ai très peur de ne pas résussir à maintenir mon arret de travail jusqu'au congé mat , ça m'angoisse d'avance
par contre j'ai la chance d'avoir un homme qui comprend que je n'en puisse plus , la famille a tout de suite dit "ah ben tu vas t'arretter de bosser alors" quand j'ai annoncé ma grossesse comme si c'était une évidence pour eux
seule la grand mère de mon conjoint a sorti"vous serez jamais riches alors" gros yeux
le problème se reposera à la fin de mon congé parental , à ce moment là il faudra vraiment que je réfléchisse à ce que je veux faire et comment
Rom@ne - Lun Déc 19, 2011 1:41 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Romane, là est le problème, j'ai envie de retravailler, je ne me vois pas rester toute ma vie à la maison mais en même temps, force est de constater qu'activité professionnelle et de nombreux jeunes enfants à gérer n'est pas une mince affaire. Alors, ces jours là, je me dis que je suis mieux à la maison, c'est sûr.

Si j'avais quelqun qui assure la garde de mes enfants quelques soient les circonstances, cela serai effectivement plus simple, si je n'avais par ailleurs aucune pression ni réflexion sur le nombre d'enfants, l'argent supplémentaire qu'il faudra ramenée au foyer pour leur assurer un avenir, les études faîtes qui doivent bien servir à quelque chose et une certaine peur de l'avenir (relative hein!, puisqu'elle ne m'empêche pas de faire d'autres enfants), cela serai aussi plus simple.

C'est l'interaction de tout cela qui fait que j'ai envie, j'aime aller travailler et en même temps, je me complique aussi la tâche en y allant, c'est certain et certains jours, j'aimerai mieux être chez moi. Mais....j'ai la chance, aujourd'hui, de pouvoir choisir aussi, donc, ce n'est pas immuable non plus.

Oui, c'est vrai, avec plusieurs enfants en bas âge, je ne sais pas ce que ça représente. Les miens ne sont pas très rapprochés.
Pour moi, la vraie question à se poser, c'est : qu'est-ce qui est important pour moi, dans l'ici et maintenant.
Du moment qu'on est en accord avec ses aspirations profondes, je ne suis pas sûre que ce soit tellement compliqué. Enfin, je présume peut être trop de mes capacités juste parce que j'ai envie d'avoir une grande famille + un vrai métier à moi...

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'heure actuelle, je me sens bien mieux dans mes baskets que l'année dernière où tout était plus simple. J'étais à la maison, l'assoc' ou j'allais en tant que bénvole était dans ma ville...je mettais 5 min à y aller, et je n'avais aucun travail perso à fournir. Cette année, je vais à Rouen, je prends le métro, je prépare mes cours et même si ça me fatigue plus, je me sens plus épanouïe aussi. grand sourire

Et puis, certains métiers sont plus difficiles à mener de front avec une grande famille...c'est sûr.

Le mode de garde par ex, je n'y pense jamais ! Je verrais bien le moment venu... si j'ai envie de bosser, on trouvera (avec zhom) forcément une solution ! grand sourire

Infirmière, oui, ça doit être fatiguant comme métier, manue. Tu penses te reconvertir ?
J'ai une cousine qui était infirmière à l'hôpital et qui maintenant bosse dans une crèche, ses horaires sont bien mieux adaptées à sa vie de famille (elle a 3 enfants).
Plouf - Lun Déc 19, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi
manue73 - Lun Déc 19, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
oui , je ne sais pas encore mais une chose est sure je ne veux plus, si j'exèrce encore ce métier, le faire dans les memes conditions, je ne veux plus remettre les pieds dans cet hopital ni dans se service , je ne veux plus revivre cette pression et cette ambiance pourrie
donc je remet fortementen cause mon métier et je vais devoir beaucoup réfléchir à "l'après" pendant mon cp
bibounette80 - Lun Déc 19, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
ici j'ai 3 enfants et je bosse à 75% mais je suis enseignante donc j'ai conscience que c'est plus facile pour moi de gérer boulot et enfants que si j'avais un autre boulot!

c'est marrant car le regard des autres est vraiment différent selon les gens, certains pensent que j'ai du courage de bosser avec 3 enfants en bas âge; alors que d'autres pensent que c'est facile pour moi vu mon métier qui a bcp d'avantages!

perso je pense que la vérité est au milieu, c'est ni trop facile ni trop dur, et moi ça me va comme ça donc ce que pensent les autres je m'en fiche!

selon les moments je me dis qu'effectivement être en congé parental serait plus cool pour moi et que je profiterais plus des enfants; mais après je me dis que 100% à la maison serait trop routine pour moi, et financièrement on pourrait moins faire de choses, donc au final je trouve que c'est bien comme ça!
et ça serait pareil si j'avais un 4ème.
Rom@ne - Lun Déc 19, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
manue73 a écrit:
oui , je ne sais pas encore mais une chose est sure je ne veux plus, si j'exèrce encore ce métier, le faire dans les memes conditions, je ne veux plus remettre les pieds dans cet hopital ni dans se service , je ne veux plus revivre cette pression et cette ambiance pourrie
donc je remet fortementen cause mon métier et je vais devoir beaucoup réfléchir à "l'après" pendant mon cp

C'est une étape intéressante. grand sourire Par moments un peu angoissante aussi : qu'est-ce que je vais faire (->qui suis-je ? Où vais-je ?). C'est ce que j'ai vécu après la naissance de Juliette, et ça m'a pris du temps.

Mais pour toi il s'agit d'un changement de cap (puisque tu es infirmière), pour ma part, il s'agissait de trouver pour quoi j'étais faite, puisqu'à part maman, je n'étais rien devenue. J'ai des choses à me prouver.

Pour l'instant, profite de ta grossesse amoureux transi J'espère que tu vas avoir droit à des aménagements pour ton travail.
VerteMaison - Lun Déc 19, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
ici j'ai 3 enfants et je bosse à 75% mais je suis enseignante donc j'ai conscience que c'est plus facile pour moi de gérer boulot et enfants que si j'avais un autre boulot!

c'est marrant car le regard des autres est vraiment différent selon les gens, certains pensent que j'ai du courage de bosser avec 3 enfants en bas âge; alors que d'autres pensent que c'est facile pour moi vu mon métier qui a bcp d'avantages!

perso je pense que la vérité est au milieu, c'est ni trop facile ni trop dur, et moi ça me va comme ça donc ce que pensent les autres je m'en fiche!

selon les moments je me dis qu'effectivement être en congé parental serait plus cool pour moi et que je profiterais plus des enfants; mais après je me dis que 100% à la maison serait trop routine pour moi, et financièrement on pourrait moins faire de choses, donc au final je trouve que c'est bien comme ça!

J'ai dis comme toi jusque l'an dernier où bosser avec 7 enfants m'a été très difficile. Du coup je suis en congé parental jusqu'aux 3 ans de mes jumelles, c'est à dire la prochaine rentrée et je ne sais pas trop comment on va gérer l'an prochain.
bibounette80 - Lun Déc 19, 2011 2:43 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
bibounette80 a écrit:

J'ai dis comme toi jusque l'an dernier où bosser avec 7 enfants m'a été très difficile. Du coup je suis en congé parental jusqu'aux 3 ans de mes jumelles, c'est à dire la prochaine rentrée et je ne sais pas trop comment on va gérer l'an prochain.

en effet avec 7 et en plus des jumelles je ne pense pas que j'y arriverais non plus! clin d'oeil
Rom@ne - Lun Déc 19, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
bibounette80 a écrit:

7 enfants dont des jumelles, bravo zen
barnaby - Lun Déc 19, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
bibounette80 a écrit:

je ne savais pas que tu t'étais arrêté vertemaison, je pensais à toi qui, justement travaillais avec de nombreux enfants. Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui t'as poussé à faire un breack?.
VerteMaison - Lun Déc 19, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
En fait, j'ai bossé l'année scolaire dernière et c'était ...dur!!
J'ai eu l'impression de ne pas faire correctement mon métier car j'ai toujours privilégié le temps passé en famille! Du coup j'ai été sur la corde raide toute l'année avec pour moi beaucoup de tension.

Et pour cette nouvelle année scolaire, nous sommes en plein chambardement familial: nous retapons une vieille demeure familiale (enfin nous faisons faire pour 80% des travaux), du coup il y a en plus les travaux à suivre . Comme nous avions besoin de fonds, nous avons vendu notre maison, et du coup déménagé en octobre dans un appartement "transitoire". Tous les enfants ont changé d'école. Nous devrions redéménagé au printemps (enfin si j'ai fini de nettoyer les boiseries: voir post travaux). Bref, Je ne me voyais revivre la même année niveau boulot que l'an dernier avec en plus le changement de vie familiale. Enfin, côté boulot au lycée j'avais anticipé mon déménagement et du coup, j'ai obtenu une mutation dans un lycée plus proche de mon futur lieu de vie, mais cela m'obligeait aussi à m'adapter côté boulot à tout un tas de nouveauté.

Nous avons donc fait le choix et pu faire le choix que je m'arrête un an.
Et franchement heureusement!!!

j'ai un peu d'inquiétude pour le retour au taf l'an prochain, mais c'est une autre histoire.
parlier - Lun Déc 19, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
pour moi de toute manière , il faut que j'attende le verdict pour mob état de santé mais j'avoue que la pression que je subie dans mon travail d'aide-soignante quelque soit le milieu (hospitalier , à domicile , ou en structure extra-hospitalière) fait que je préfère rester avec mes enfants mais c'est vrai que financièrement c'est pas simple à gerer avec un salaire ....
de plus , je doute que l'avis de mon entourage puisse changer avec le temps et cela me mine beaucoup ...
bou - Lun Déc 19, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
Parlier,
pour ton mari, le fait que ce soit une grossesse non-prévue est peut-être encore difficile à accepter ? (d'où, son avis sur ton boulot, il avait peut-être d'autres envies pour votre famille pour les prochains mois ... )
Je vous souhaite d'arriver à en parler sincèrement entre vous et ensuite, vous vous occuperez de gérer les réactions de l'entourage.
karukera - Lun Déc 19, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
De toutes façons, il faut vraiment faire selon ses envies et capacités d'organisation..., enfin tous les critères sont à prendre en compte mais par rapport à ses propres besoins / désirs.

Ici, on a plutôt critiqué le fait que je veuille retravailler après 3 enfants et enceinte du 4ème (et pourtant c'était un mi-temps - sur le papier du moins- clin d'oeil ), en me disant: c'est bien la peine de faire "autant" d'enfants et ne pas s'en occuper et de les mettre chez une nourrice. pff n'importe quoi

Comme quoi, selon les personnes, les discours sont très différents et il y aura toujours quelqu'un pour critiquer nos choix. Alors autant ne pas trop y prêter d'attention et faire comme on veut / peut. clin d'oeil
booboon - Mar Déc 27, 2011 10:19 pm
Sujet du message:

Après, il y a ce que les gens disent et ce qu'ils pensent.
La maman d'une copine de ma fille travaille dans une grande surface. Elle me racontait les noms d'oiseaux dont nous (mamans de grandes familles) étions affublés de la part de certaines caissières. L'une d'entre elles, était toujours trés agréable lorsqu'elle me voyait ... j'ai appris qu'elle n'en pensait pas moins.
Ceci étant, ça ne me fait ni chaud ni froid dans la mesure où lorsque l'on est pas critiqué pour la taille de sa famille, on l'est forcément pour autre chose. On est toujours le bougainvillier de quelqu'un d'autre honte honte

Bah voilà...
Et puis il y a quand même la culture familiale : dans ma famille 5 enfants ce n'est pas beaucoup.... donc je suis au moins soutenue par ma famille ! Dans ma belle famille c'est pas mal 5 enfants, sans plus... donc ils ne disent rien.
MARIKA - Mar Déc 27, 2011 11:34 pm
Sujet du message:
On n'est pas toutes pareilles, certaines ont besoin de travailler (psychologiquement et/ou financièrement), certaines s'épanouissent très bien à la maison même si financièrement c'est plus galère, certaines ont l'obession de trouver le juste milieu entre les 2 (temps partiel).
pourquoi toujours devoir se justifier de ses choix ?

mais je crois que la première chose c'est d'être d'abord soi-même au clair avec ses choix, du coup on a plus confiance en soi et on encaisse les remarques (éventuelles) avec beaucoup plus de zénitude.

ceci que ce soit pour le nombre ou le travail extérieur.
Rom@ne - Mer Déc 28, 2011 12:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
On n'est pas toutes pareilles, certaines ont besoin de travailler (psychologiquement et/ou financièrement), certaines s'épanouissent très bien à la maison même si financièrement c'est plus galère, certaines ont l'obession de trouver le juste milieu entre les 2 (temps partiel).
pourquoi toujours devoir se justifier de ses choix ?

mais je crois que la première chose c'est d'être d'abord soi-même au clair avec ses choix, du coup on a plus confiance en soi et on encaisse les remarques (éventuelles) avec beaucoup plus de zénitude.

ceci que ce soit pour le nombre ou le travail extérieur.
Je partage ton avis. zen
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure