Maximômes

toutes les discussions - Vos enfants font-ils de la cuisine?

Momo777 - Ven Déc 23, 2011 7:26 am
Sujet du message: Vos enfants font-ils de la cuisine?
coucou

Nous avons regardé Masterchef Junior hier soir - et je dois dire que j'en suis restée scotchée gros yeux Des petits qui faisaient poêler du foie gras à la perfection, des vinaigrettes à la mangue et au yuzu (nom que j'entendais pour la première fois, je n'ai toujours pas capté si c'était une épice, un fruit ou autre honte honte), deux petits qui préparaient un repas digne d'un chef étoilé pour 10 personnes gros yeux: im-pres-sion-nant! grand sourire

Je me demande bien comment ils ont fait pour arriver là, ont-ils toujours cuisiné avec leurs parents, pris des cours? j'en sais rien

J'en ai une parmi ma troupe qui adore la cuisine (et qui clame du haut de ses 6 ans qu'elle voudra ouvrir un resto plus tard c'est trop mignon) et quand je vois ses enfants qui manient leurs ustensiles comme des petits chefs, je me dis que chez nous, j'ai franchement honte d'être aussi piètre cuisinière qui ne pourra rien, alors franchement rien apprendre à ma fille! soupire A moins que ce soit pour cuire des pâtes ou bien à la limite faire un hachis parmentier... j'en sais rien

Je n'attends pas d'elle à ce qu'elle nous poêle du foie gras pour les fêtes, hein héhé mais je vois qu'elle a très envie d'apprendre à cuisiner (hier soir elle nous a fait des "tomates farcies aux concombres" c'est trop mignon) et je m'en veux de ne pas la laisser participer plus que ça (surtout que j'utilise beaucoup de produits touts prêts et des surgelés, je ne suis pas du genre à faire le marché honte honte ) J'avoue que chez moi, cuisiner c'est plutôt une nécessité honte, moins ça dure, mieux c'est caché derrière la porte

Comment ça se passe chez vous, ceux qui veulent peuvent-ils participer en cuisine? Vous faites "des ateliers" avec eux parfois?

Encore une bonne résolution pour l'année prochaine: mettre un peu plus de "frais" dans les assiettes grand sourire
calisson21 - Ven Déc 23, 2011 7:31 am
Sujet du message:
mes enfants cuisinent beaucoup , dès petits.
ils participent quand je cuisine et font régulièrement des recettes tout seuls
Kaloo94 - Ven Déc 23, 2011 7:56 am
Sujet du message:
ils cuisinent
ils adorent
mais ça reste des trucs assez simples
par exemple, mon grand, il fait les recettes d'astrapi

j'édite pour dire que je suis souvent pas très loin pour la manipulation des trucs chauds et/ou dangereux, et qu'on est loin de poeler du fois gras clin d'oeil
anneclaire - Ven Déc 23, 2011 8:13 am
Sujet du message:
J'ai été aussi complètement bluffée par l'émission hier soir... très étonné(e)
ingrid (le retour...) - Ven Déc 23, 2011 8:16 am
Sujet du message:
Mon deuxième aime bien ça mais il reste au stade biscuits et cie. J'imagine que dans ce domaine, c'est comme en musique, il y a toujours des petits surdoués. C'est une question d'intérêt aussi, mon beau-frère est chef cuisinier et prof dans un lycée pro, ses gamins, 22 et 24 ans, savent à peine faire cuire un steak.
mamanbeuns - Ven Déc 23, 2011 8:24 am
Sujet du message:
les ùiens ne font rien,j'ai apres les croqurs monsieur a mon grand honte
Momo777 - Ven Déc 23, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Ce qui est frustrant c'est d'avoir une petite fille qui ne demande qu'à aider en cuisine et que tout ce que je peux lui proposer c'est de couper le concombre, de mettre les pâtes dans la casserole ou bien de verser la sauce -(toute prête) honte

Bon, je me tâtonne pour le Jour de l'An... et si pour une fois, on préparerait un vrai repas de fêtes avec les petits???! grand sourire (Sans foie gras poêlé, bien sûr héhé Lucie a eu l'idée de "faire une recette", je lui ai dit que là, on n'était pas assez expériementé, on essayerait avec une recette déjà existante héhé

Va pour le Masterchef Jour de l'An roule de rire
bibounette80 - Ven Déc 23, 2011 8:46 am
Sujet du message:
C est marrant j ai une collègue qui se plaignait que son fils de 13 ans ne sait rien faire en cuisine, mais on lui a rétorque qu en même temps elle ne cuisine quasi pas! Bon en même temps pour autre chose je vois que ma grande aime coudre alors que moi pas du tout, donc ce n'est pas forcément lié!

Et puis il faut aussi leur permettre de faire tout seuls, petite quand je cuisinais (enfin j étais ado pas petite!) ma mère était tjs derrière moi à me dire qu il ne fallait pas faire ci et ça, du coup ça m énervait et je n avais pas souvent envie de faire qch!

Ici mes filles adorent cuisiner, elles font la pâte des gâteaux (enfin je mesure!), la elles ont fait des sables avec les emporte pièces, elles font des mini croissants, les croque monsieur toutes seules, ma presque 7ans épluche même les carottes, après on n en est pas au foie gras poêle non plus, lol!

Après pour moi c plus un loisir pr eux, je ne les forcerais donc pas! Cuisiner ils apprendront adultes si ils ont l envie, perso je ne savais pas faire grand chose et j ai tout appris quand je me suis installée avec zhom.
Gwenaelle - Ven Déc 23, 2011 9:05 am
Sujet du message:
Mon aînée adore cuisiner depuis toute petite,c'est elle qui prépare truffes,mendiants,orangettes au chocolat, et tous les petits fours salés pour Noël..elle le fait seule,mais bon elle n'a pas l'âge de ta fille Momo (14 ans)..elle connaît les choses de base,préparer une quiche,faire une béchamel..rien d'extraordinaire,mais c'est sûr qu'il fallait lui apprendre au départ clin d'oeil
Si tu ne sais pas cuisiner,peut-être qq'1 dans ton entourage pourrait lui apprendre?
tulipe - Ven Déc 23, 2011 9:16 am
Sujet du message:
La mienne sait faire des quiches lorraines, cuire des pâtes et fait beaucoup de gâteaux en tout genre. D'ailleurs elle m'a fait des sablés pour Noël qu'elle a congelés mais je ne suis pas censée le savoir sifflote innocemment
sandrac - Ven Déc 23, 2011 9:17 am
Sujet du message:
ici titi cuisine, il fait des plats recette pour enfants, il adore et va un mercredi par mois a des ateliers cuisines.

A noel c'est lui qui fait les st jaques sur lit de poireau, recette qu'il a choisi, et je vais juste regarder d'un oeil. et lui sortir les cocottes du four

miss c'est plus les gâteau

et tous savent faire le basic, gratin de pâtes, cuire des steack..........
Kaléya - Ven Déc 23, 2011 9:18 am
Sujet du message:
Mon ainée aime beaucoup la cuisine, mais c'est "de famille" ici!

Mon papa a toujours préparé tous les repas, il était hors de question pour lui de céder sa place en cuisine à ma maman!
Il m'a transmis le virus que je transmets à mon tour à mes enfants, il n'y a que mon second qui se fiche pas mal de la cuisine, ce n'est pas assez "sportif"!

A 10 ans, elle sait préparer un repas simple en suivant une recette, sa béchamel est une réussite à tous les coups, sa mousse au chocolat un délice,... Mais elle est loin de poêler du foie gras!

Je trouve ça super aussi au niveau apprentissage: compréhension d'un texte et de consignes, apprendre à convertir et mesurer, s'organiser, respecter un timing,... Hasard ou pas, ma grande excelle à l'école en "mesure et poids" ainsi qu'en compréhension à la lecture!

D'ailleurs, sous le sapin pour elle cette année: des maniques "enfants", des emportes pièces, un coffret pour faire des cupcakes, un carnet " mes recettes préférées" où elle pourra inscrire ses recettes.
Anonymous - Ven Déc 23, 2011 9:19 am
Sujet du message:
J'adore cuisiner. J'ai toujours vu ma mère cuisiner, ma grand mère cuisiner et après ma belle-mère cuisiner. Jamais de surgelés ou de tout prêt, toutes les femmes que j'ai côtoyé de près cuisinaient elles-même. Du coup cuisiner c'est juste naturel, comme aller prendre une douche ou me laver les dents, je ne me pose pas de questions.
Par contre j'ai tout appris seule, ma mère étant maniaque je n'avais pas le droit du tout d'expérimenter chez elle, elle avait trop peur que je salisse la cuisine.
Tant pis, je m'y suis mise une fois seule.

Je laisse les enfants participer, souvent pour les gâteaux. Je sais que chez ma belle mère ils épluchent les légumes.

Momo si ta fille est si intéressée il existe sûrement des ateliers et des cours pour enfants pas trop chers?
kiki - Ven Déc 23, 2011 9:44 am
Sujet du message:
Mes deux grandes font des gâteaux c'est tout.
barnaby - Ven Déc 23, 2011 10:11 am
Sujet du message:
Mon grand s'essaie à la cuisine depuis quelques temps, il veut ouvrir aussi son resto.

Enfin, il ne fait que des choses très basiques est très simples pour le moment (gâteaux, omelettes jambons-fromage, croque monsieur,...), mais arrive à se débrouiller, en grandissant, il prendra certainement plus d'assurance, mais de là à faire des choses élaborées, on en est bien loin!.
4Y - Ven Déc 23, 2011 10:44 am
Sujet du message:
Ici les deux grand commencent
Mais interdiction de se servir du gaz!
Four tant qu'ils veulent mais gaz hors de question meme si il a une sécurité
Chez ma mère induction donc ok pour cuisson...

Momo : le yuzu c'est un agrume style citron, par contre je ne me rappelle plus si ça vient d'Asie ou au contraire d'amérique latine...j'en sais rien
bibiche - Ven Déc 23, 2011 10:57 am
Sujet du message:
Mes deux grands, 12 et 10 ans, aiment cuisiner et m'aident, voire font a manger seuls. Des choses simple, ms c'est en faisant qu'on apprend grand sourire mon aine veut d'ailleurs en faire son metier !

Je n'ai pas regarde hier la tv, mais il ne faut pas oublier que c'est de la tele avec tout le trafiquage que ca comprend clin d'oeil
pleine lune - Ven Déc 23, 2011 10:58 am
Sujet du message:
Sauf les plus petits tous mes enfants savent faire une cuisine simple. Ils ont toujours voulu donc je leur ai appris. Et c'est bien pratique quand on a du retard en courses et qu'on rentre et le repas est presque prêt!
Par contre, le foie gras, je crois que c'est pas trop possible, on n'en mange pas grand sourire
virgulle - Ven Déc 23, 2011 11:18 am
Sujet du message:
ma fille cuisine beaucoup et surtout invente des associations: parfois c'est très bon !
fraueza - Ven Déc 23, 2011 11:22 am
Sujet du message:
je ne regarde déjà pas l'émission adulte encore moins avec des petits singes savants grimace

les miens cuisinent, ils adorent ça et peuvent faire des recettes seuls mais sans cuisson clin d'oeil
mon ainé se fait cuire ses oeufs depuis cette année, végétarisme oblige
virgulle - Ven Déc 23, 2011 11:24 am
Sujet du message:
Enfin un gamin qui utilise du yuzu c'est juste un singe savant grimace
LAB - Ven Déc 23, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
J'ai été aussi complètement bluffée par l'émission hier soir... très étonné(e)

pareil! rien à voir avec des singes savants! La maturité du petit Jean est surprenante.

Pour répondre à la question les deux plus jeunes cuisinent un peu. Celui de 20 ans aime bien venir m'aider pour les repas de fête. Les trois apprécient les bonnes choses.
anneclaire - Ven Déc 23, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
Et la toute petite elle était trop rigolote...
C'était mignon de voir la spontanéité qui se dégageait de ces petits bouts hyper doués, singes savants ou pas...
La gamine qui poêle son foie gras puis qui arrive toute fière devant le jury car elle avait disposé son assiette en forme de lapin grand sourire
Momo777 - Ven Déc 23, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Franchement, le Masterchef pour adultes jamais regardé, juste un extrait parce que mes enfants étaient devant... toutes ces émissions de cuisine ne m'intéressent pas spécialement, sauf que les filles semblaient aimer, donc j'ai dit "allez, on regarde les juniors" et - même s'ils ont peut-être été aidé par les chefs qui leur ont donné des conseils - ils m'ont épatés grand sourire

Une passion, ça s'entretient et même si je suis loin d'être un cordon-bleu, j'aimerais tout de même que ma fille puisse cuisiner si elle le souhaite.

Pour répondre à vos questions: des cours de cuisine, je ne sais pas s'il y en a dans notre coin, je n'en ai pas encore entendu parler, mais je ne me suis pas renseignée non plus. La puce a déjà deux activités, donc elle est assez prise grand sourire

Mais j'ai notre tante - celle qui habite juste à côté - qui touche assez bien en cuisine, elle a déjà dit qu'elle ferait des recettes avec Lucie.

C'est tout de même bien qu'ils apprennent - sachant que là, j'ai un enfant qui est demandeur, je ne vais pas la mettre aux fourneaux si elle n'en a pas envie, hein grand sourire - le jour où ils feront leur vie, je n'aurai pas à avoir peur qu'ils ne puissent pas se nourrir autrement que de sandwichs et de McDo roule de rire
Kaloo94 - Ven Déc 23, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Ici les deux grand commencent
Mais interdiction de se servir du gaz!
Four tant qu'ils veulent mais gaz hors de question meme si il a une sécurité
Chez ma mère induction donc ok pour cuisson...

Momo : le yuzu c'est un agrume style citron, par contre je ne me rappelle plus si ça vient d'Asie ou au contraire d'amérique latine...j'en sais rien

ça vient d'asie, et c'est très bon ! grand sourire
Momo777 - Ven Déc 23, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
C'était mignon de voir la spontanéité qui se dégageait de ces petits bouts hyper doués, singes savants ou pas...
La gamine qui poêle son foie gras puis qui arrive toute fière devant le jury car elle avait disposé son assiette en forme de lapin grand sourire

Oui, adorable c'est trop mignon
rien que de s'entendre dire par un grand chef que c'est bien ce qu'ils font, ça doit les motiver par la suite clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Déc 23, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Enfin un gamin qui utilise du yuzu c'est juste un singe savant grimace

ou un enfant qui a fait un petit tour en Asie clin d'oeil

Il y a 5 mois on ne connaissait pas, maintenant, on en mange plein
karukera - Ven Déc 23, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Après pour moi c plus un loisir pr eux, je ne les forcerais donc pas! Cuisiner ils apprendront adultes si ils ont l envie, perso je ne savais pas faire grand chose et j ai tout appris quand je me suis installée avec zhom.

Oui voilà, les enfants peuvent venir m'aider s'ils le souhaitent avec plaisir, ils sont petits encore pour faire des recettes seuls (ma 7 ans a juste fait cuire et poêler les gnocchis l'autre jour, c'est un bon début et elle était très fière grand sourire grand sourire ).
Ici, c'est surtout les gâteaux /truffes et autres gourmandises qui les intéressent.
LAB - Ven Déc 23, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:

amoureux transi et elle avait du mal à manier le presse purée. On a ri aussi quand elle a répondu au chef que ça allait et qu'elle n'avait pas besoin d'aide.
val. - Ven Déc 23, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
J'avoue que je ne laisse pas trop mes filles faire la cuisine. honte Je ne suis pas très patiente. Alors en général, elle prépare un repas pendant les vacances.

Par contre, je les laisse faire des gâteaux. Et mes petites adorent peler les pommes, les carottes et les pdt.
tulipe - Ven Déc 23, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
Ah mais Val, je te rassure : la mienne fait la cuisine car elle sait se débrouiller toute seule, sinon je ne m'enquiquinerais pas avec ça. C'est comme lire des histoires, ça me gave
val. - Ven Déc 23, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ah mais Val, je te rassure : la mienne fait la cuisine car elle sait se débrouiller toute seule, sinon je ne m'enquiquinerais pas avec ça. C'est comme lire des histoires, ça me gave

Aaah moi je préfère laaaaaaaaaargement lire des histoires que de les seconder dans la cuisine. grimace
MARIKA - Ven Déc 23, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
oui.
mes garçons particulièrement.
dont un qui veut en faire son métier.
les rôles filles-garçons ne sont pas standardisés ici.
mimosa - Ven Déc 23, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
g bcp aimé le petit jean, ps du tout eu l'impression de singe savant, mais d'un gamin passionné, qui pratique, qui suit cours cuisine et veut en faire son métier, bcp de maitrise en plus dans sa façon de préparer, g été épatée c'est trop mignon , ça sentait la passion, ps l'esbrouffe
Rom@ne - Ven Déc 23, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
Les miens adorent venir participer à la confection d'un repas. Moi je ne suis pas un cordon bleu. Leur père non plus.
J'ai jeté un oeil sur l'émission et oui, ça filait des complexes honte Je ne les ai pas du tout trouvés "singes savants" cela dit. En principe, je ne regarde pas du tout des émissions avec des "génies en herbe", ça m'ennuie.
Natachke - Ven Déc 23, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
Mon grand fait la cuisine, son risotto est excéllent. Mais bon il fait sa 3ième année d'école hôtelière sourit
carpediem27 - Ven Déc 23, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
ici certains aident surtout les filles
là elles m'ont aidé à faire les sablés de Noël et on a préparé des mini-baguettes
mon Colin aime beaucoup faire des verrines sucrées , il choisit ses aliments et se débrouille clin d'oeil
çà reste de l'aide , ils ne font pas de recettes tout seuls mais pourquoi pas s'ils le demandent grand sourire
Bleuette - Ven Déc 23, 2011 6:46 pm
Sujet du message:
J'apprends ce que je sais faire à mes enfants, pour le reste... si ça les intéresse vraiment, ils s'y mettront.
ma mère ne sait rien faire en couture, je m'en tire plutôt honorablement.
Ils feront comme moi dans d'autres domaines clin d'oeil
gdm - Ven Déc 23, 2011 7:07 pm
Sujet du message: Re: Vos enfants font-ils de la cuisine?
Momo777 a écrit:
coucou

Nous avons regardé Masterchef Junior hier soir - et je dois dire que j'en suis restée scotchée gros yeux Des petits qui faisaient poêler du foie gras à la perfection, des vinaigrettes à la mangue et au yuzu (nom que j'entendais pour la première fois, je n'ai toujours pas capté si c'était une épice, un fruit ou autre honte honte), deux petits qui préparaient un repas digne d'un chef étoilé pour 10 personnes gros yeux: im-pres-sion-nant! grand sourire

Je me demande bien comment ils ont fait pour arriver là, ont-ils toujours cuisiné avec leurs parents, pris des cours? j'en sais rien

J'en ai une parmi ma troupe qui adore la cuisine (et qui clame du haut de ses 6 ans qu'elle voudra ouvrir un resto plus tard c'est trop mignon) et quand je vois ses enfants qui manient leurs ustensiles comme des petits chefs, je me dis que chez nous, j'ai franchement honte d'être aussi piètre cuisinière qui ne pourra rien, alors franchement rien apprendre à ma fille! soupire A moins que ce soit pour cuire des pâtes ou bien à la limite faire un hachis parmentier... j'en sais rien

Je n'attends pas d'elle à ce qu'elle nous poêle du foie gras pour les fêtes, hein héhé mais je vois qu'elle a très envie d'apprendre à cuisiner (hier soir elle nous a fait des "tomates farcies aux concombres" c'est trop mignon) et je m'en veux de ne pas la laisser participer plus que ça (surtout que j'utilise beaucoup de produits touts prêts et des surgelés, je ne suis pas du genre à faire le marché honte honte ) J'avoue que chez moi, cuisiner c'est plutôt une nécessité honte, moins ça dure, mieux c'est caché derrière la porte

Comment ça se passe chez vous, ceux qui veulent peuvent-ils participer en cuisine? Vous faites "des ateliers" avec eux parfois?

Encore une bonne résolution pour l'année prochaine: mettre un peu plus de "frais" dans les assiettes grand sourire

Ma N3 a toujours clamé qu'elle voulait être cuisto et comme toi hier soir, je me suis sentie franchement nulle...parce que je suis un piètre cuisinière et que je ne peux rien lui apprendre à part des trucs ultra basiques et lorsqu'elle cuisine c'est forcément basique parce qu'elle se débrouille toute seule. Et comme toi, plus ça va vite, mieux je me porte...
Momo777 - Sam Déc 24, 2011 9:42 am
Sujet du message:
GDM,

C'est exactement ça! Mais j'avoue aussi que le plaisir de ces enfants de faire des bonnes choses est contagieuse et qu'il pourrait être sympa de faire des petits "ateliers" parfois, cuisiner avec eux tout en apprenant (normalement, si on suit la recette à la lettre, on devrait y arriver j'en sais rien)

Le hic ici c'est aussi que mes enfants sont du genre "j'aime pas ci, j'aime pas ça" pff n'importe quoi - alors cuisiner pour que personne ne mange, c'est bof soupire
titine - Sam Déc 24, 2011 9:48 am
Sujet du message:
Les miens cuisinent aussi un peu, parfois. Ils m'aident surtout. Ils adorent cuisiner tout ce qui est amusant, en fait.
Maxie - Sam Déc 24, 2011 10:03 am
Sujet du message:
Les miens cuisinent quand ça les arrange... Et dommage, ça coincide rarement avec quand ça m'arrange moi. clin d'oeil

J'ai des enfants qui disent depuis ce matin "Je m'ennuie", mais quand je leur propose de commencer à préparer pour ce soir, "Oh non..."

Cela dit, rien à voir avec Master Chef, ils font un peu de patisserie, l'aînée sait suivre une recette, mais cela reste des choses basiques.
zoline - Sam Déc 24, 2011 10:05 am
Sujet du message:
je les soupçonne de vouloir m'aider à cuisiner uniquement pour lécher les plats .....
tulipe - Sam Déc 24, 2011 11:59 am
Sujet du message:
Ici c'est celui qui cuisine qui reliche les plats.
Ma fille va s'occuper du repas du 31 et du 1er, comme tous les ans. Sans cuisiner beaucoup, au moins elle cherche le menu et s'en occupe.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure