Maximômes

toutes les discussions - Coups entre frères et soeurs

Dali - Dim Déc 25, 2011 4:31 pm
Sujet du message: Coups entre frères et soeurs
Ça fait un moment que ça dure, ça me met vraiment hors de moi mais je n'ai plus de solution à essayer pour que ça s'arrête.
La grande met des coups à son frère, l'autre jour à l'expo playmobil elle s'assoit sur une tabouret-marche, son frère s'agrippe dessus car seule solution pour se mettre debout sachant qu'il ne marche pas encore et la elle lui dit "non baby non baby !!!", puis elle se met à geindre, pleurer, le pousser pui finit par lui mettre des grands revers de baffes ! Tout ça en 10 secondes chrono, j'ai essayé de parler, lui expliquer, la punir, l'isoler mais là je sature de voir le petit pleurer à cause de ça.
Il est vraiment chou parce qu'il cherche tout le temps à se rapporcher d'elle, ils jouent ensemble mais ça finit toujours comme ça.
sylphe - Dim Déc 25, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
elle a quelle âge ta grande?
Dali - Dim Déc 25, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
2 ans depuis fin aout.
Kaloo94 - Dim Déc 25, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
sylphe a écrit:

ce n'est pas la sienne clin d'oeil
Dali - Dim Déc 25, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
sylphe a écrit:

J'avais pas lu MA mais LA.
Anonymous - Dim Déc 25, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
pas de miracle, dire "non, non, non, non re-non, encore non et non", je n'ai pas de solution non plus, ici ils se filent des torgnoles à tour de bras les petits, c'est toujours le même scénario : ils jouent, y'en a un qui chourre un truc à l'autre, l'autre lui en file une, ils se castagnent, ils pleurent, viennent se plaindre, et 2 secondes après ils rigolent et ils remettent ça bagarre d'enfants , j'avais déjà fait la comparaison, j'ai pas trouvé plus ressemblant : une portée de jeunes chiots.
maintenant je n'interviens que lorsque ça va trop loin, et je ne prends jamais partie.
toi c'est encore différent, il faut qu'elle comprenne qu'un "grand" ne doit pas taper un "bébé", quand il se défendra ce sera encore autre chose -ça donne envie hein ? titre la langue - à part lui dire non tu ne peux pas faire grand-chose je crois, tu en as parlé à la mère ? tu peux punir ? (assise sur une chaise ? héhé )
Dali - Dim Déc 25, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Oui pour tes deux questions, on en parle régulièrement parce que même à deux ans elle lui met de sacrées trempes, ça me fait vraiment mal au coeur. Donc elle est punie dans sa chambre pendant plusieurs minutes, elle est vexée (avec sa mère elle hurle dans sa chambre) et je retourne la chercher en lui reepliquant. Quand je lui demande si elle a compris elle me dit oui bien sur.
J'imagine qu'il doit tarder au petit de pouvoir rétorquer. grand sourire

Je pensais faire une sorte de panneau affiché dans la pièce à vivre avec une photo du petit et à côté une main barrée, pour le symbole, elle devrait comprendre, non ?
Kaloo94 - Dim Déc 25, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Kaloo94 a écrit:
sylphe a écrit:

J'avais pas MA mais LA.

ben c'est ce que je dis grand sourire
fanysolo - Dim Déc 25, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
effet inverse ici c'est lamicro qui a la main super leste ... meme si elle se retrouve bousculer par inadvertance elle enfile une bonne affe a la personne en question ( avec mon ou mon grand elle leve mais ne rebaisse jamais)

mais avec mini c'est ue cata elle se prend des trempes a plein volée et du haut de ses 11 kilos micro a une bonne poigne .

je suis scié car jamais connu ca entre mon grand et maxi miss. j'arrete pas d elui dire que les coups ne servent a rien je punis a tour de bras mais je prends mon mal en patience elle va ceder.

toi je dirais que "l'avantage " et que tu as le shema un grand ne tape pas un petit et oui l'idée du panneau me parait excellente
stefertiti - Dim Déc 25, 2011 10:28 pm
Sujet du message:
Moi aussi ça me met hors de moi d'en voir un taper l'autre. Je n'ai pas encore trouvé de solution à part gronder et expliquer...
sylphe - Lun Déc 26, 2011 9:57 am
Sujet du message:
ah ok,ben pour être recompo aussi...le papa intervient? Je trouve que c'est plus délicat quand ce n'est pas le notre,les barrières sont différentes et c'est plus difficile de s'imposer.
Dali - Lun Déc 26, 2011 10:03 am
Sujet du message:
sylphe a écrit:
ah ok,ben pour être recompo aussi...le papa intervient? Je trouve que c'est plus délicat quand ce n'est pas le notre,les barrières sont différentes et c'est plus difficile de s'imposer.
Je suis nounou donc je parle principalement de la journée donc je suis seule. clin d'oeil
virgulle - Lun Déc 26, 2011 10:10 am
Sujet du message:
2 ans ce n'est pas une habitude ni un truc moral : c'est juste l'expression de sa gène non ?
Elle a la main leste parce qu'elle n'est pas encore capable de gérer ses émotions, du coup l'enfermer à 2 ans dans le rôle de la grande qui tape le petit je trouve ça moyennement sympa triste

Hier mon 2 ans jouait avec son jeu de société : il voulait bien donner une libellule à sa grand mère mais pas à son frère roule de rire Je n'y ai pas vu un futur trait de son caractère mais juste un petit garçon qui a encore besoin de grandir... j'aurais pu le forcer à la donner le faire pleurer mais ce n'étais pas le but du jeu ! En plus sa grand mère était ravie de cette différence pff n'importe quoi tout en insistant pour que je l'éduque au partage pff n'importe quoi elle ne pouvait demander à son petit fils la libellule et la donner au grand ?
fanysolo - Lun Déc 26, 2011 10:21 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
2 ans ce n'est pas une habitude ni un truc moral : c'est juste l'expression de sa gène non ?
Elle a la main leste parce qu'elle n'est pas encore capable de gérer ses émotions, du coup l'enfermer à 2 ans dans le rôle de la grande qui tape le petit je trouve ça moyennement sympa triste

Hier mon 2 ans jouait avec son jeu de société : il voulait bien donner une libellule à sa grand mère mais pas à son frère roule de rire Je n'y ai pas vu un futur trait de son caractère mais juste un petit garçon qui a encore besoin de grandir... j'aurais pu le forcer à la donner le faire pleurer mais ce n'étais pas le but du jeu ! En plus sa grand mère était ravie de cette différence pff n'importe quoi tout en insistant pour que je l'éduque au partage pff n'importe quoi elle ne pouvait demander à son petit fils la libellule et la donner au grand ?

oui mais partir sur une telle hypothese veut aussi dire eduquer .............la grand mère et là franchement je doute que cela soit possible grand sourire clin d'oeil
laurence - Lun Déc 26, 2011 10:38 am
Sujet du message:
Je trouve quand je fais les permanences à la garderie qu'à deux ans il y a déjà de grandes différences entre les enfants pour les coups ou l'agressivité en général.
Certains poussent, bousculent, arrachent les jouets en permanence, et ça n'est même pas lié au développement du langage.
A la garderie on ne punit pas, mais on reprend sans cesse, et on garde un oeil permanent sur le teigneux (ou la teigneuse, ça n'est pas lié au sexe non plus) pour protéger les autres.
Rom@ne - Lun Déc 26, 2011 5:06 pm
Sujet du message:
Elle est toute petite, dire non et redire non, et isoler quand ça va trop loin. A cet âge, je ne vois que ça..elle est encore minuscule, même si elle paraît grande car elle est l'aînée.
sylphe - Lun Déc 26, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
sylphe a écrit:
Je suis nounou donc je parle principalement de la journée donc je suis seule. clin d'oeil

ah ok,je ne savais pas honte
alors à part,répéter,répéter,mettre à l'écart....
fanysolo - Lun Déc 26, 2011 6:39 pm
Sujet du message:
tu es nounou et la puce a la main leste "juste" avec son 1/2 frere ou aussi avec les autres enfants ?
Chérie2000 - Lun Déc 26, 2011 6:43 pm
Sujet du message:
Si j'ai bien suivi ce n'est pas son demi frère et c'est le seul frère de la petite. sourit
Maxie - Lun Déc 26, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
roule de rire
Pourtant cette fois Dali n'a pas été énigmatique!
Lila - Lun Déc 26, 2011 7:22 pm
Sujet du message:
Dali mère d'une famille nombreuse recomposée gros yeux ? Et on ne m'avait rien dit ?
Dali - Mar Déc 27, 2011 12:21 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
roule de rire
Ben oui il m'avait semblé être claire cette fois-ci gros yeux
Is sont frères et soeur des mêmes parents et la grande met des m'adapte monstres à son frère.
Ça vous parait absurde mon histoire de panneau avec la photo du petit ?
sylphe - Mar Déc 27, 2011 7:46 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Dali mère d'une famille nombreuse recomposée gros yeux ? Et on ne m'avait rien dit ?

grimace mais euh,pour une fois que j'essaie de répondre
Maxie - Mar Déc 27, 2011 8:57 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Maxie a écrit:
roule de rire
Ben oui il m'avait semblé être claire cette fois-ci gros yeux
Is sont frères et soeur des mêmes parents et la grande met des m'adapte monstres à son frère.
Ça vous parait absurde mon histoire de panneau avec la photo du petit ?

Moi ça me paraît en faire trop. Elle comprend très bien, j'en suis certaine. Plus grande, quand on lui demandera de ranger sa chambre, ce n'est pas un panneau "range ta chambre" qui la motivera plus... clin d'oeil A part la sanction, et l'isolement quand ça arrive, je ne vois pas.
mimosa - Mar Déc 27, 2011 9:11 am
Sujet du message:
2ans = 2 minutes sur la chaise de Kty froggy
à cet âge-là, les gros yeux, une grosse voix pour dire que non-non-non, et passer à autre chose après, ne ps l'enfermer dans cette image de vilaine qui tape, mais ne ps laisser passer... à 3 ans, thomas était un bastonneur de première, il ne gérait ps ses émotions et à la moindre contrariété, il en collait une à ses copains de maternelle gros yeux hein ? , c clair que ça s'est calmé quand il a pu mettre des mots sur la frustration
Maxie - Mar Déc 27, 2011 10:16 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
2ans = 2 minutes sur la chaise de Kty froggy
à cet âge-là, les gros yeux, une grosse voix pour dire que non-non-non, et passer à autre chose après, ne ps l'enfermer dans cette image de vilaine qui tape, mais ne ps laisser passer... à 3 ans, thomas était un bastonneur de première, il ne gérait ps ses émotions et à la moindre contrariété, il en collait une à ses copains de maternelle gros yeux hein ? , c clair que ça s'est calmé quand il a pu mettre des mots sur la frustration

Voilà, c'est ça qui est dérangeant dans le panneau. Ca veut bien dire mon petit frère est le gentil, moi la méchante. Rien de tel pour bien ancrer un sentiment de jalousie. Franchement, méfiance, ce n'est pas anodin.
Rom@ne - Mar Déc 27, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Et puis à deux ans, elle est trop petite pour un panneau. Je pense comme mimosa
Citation:
à cet âge-là, les gros yeux, une grosse voix pour dire que non-non-non, et passer à autre chose après, ne ps l'enfermer dans cette image de vilaine qui tape, mais ne ps laisser passer...

LAB - Mar Déc 27, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
Je ferais comme mimosa. Surtout ne pas rester sur le fait qu'elle tape, sanctionner et passer à autre chose en lui montrant que ce n'est pas pour ça qu'on ne l'aime pas.
Dali - Mar Déc 27, 2011 4:16 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je ferais comme mimosa. Surtout ne pas rester sur le fait qu'elle tape, sanctionner et passer à autre chose en lui montrant que ce n'est pas pour ça qu'on ne l'aime pas.
C'est déjà ce que je fais, dès que la punition est levée pour moi c'est oublié.
Je cherchais d'autres solutions mais apparemment je suis dans la bonne lignée donc je continue.
Merci. grand sourire
laurence - Mar Déc 27, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Oui.
N'empêche que c'est difficile de s'attacher à ce genre de gamin, c'est là que je vois que je n'aurais pas pu travailler dans la petite enfance (je sais c'est la honte honte )
A la garderie on reste très soft très doux "non non petite coquine on ne mord pas", avec ce genre de cas à la maison, ça n'aurait pas été le même registre, je trouve ça insupportable.
tulipe - Mar Déc 27, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
LAB a écrit:

Oui.
N'empêche que c'est difficile de s'attacher à ce genre de gamin, c'est là que je vois que je n'aurais pas pu travailler dans la petite enfance (je sais c'est la honte honte )
A la garderie on reste très soft très doux "non non petite coquine on ne mord pas", avec ce genre de cas à la maison, ça n'aurait pas été le même registre, je trouve ça insupportable.

Non c'est pas la honte. Moi je ne peux pas aimer un enfant mal élevé clin d'oeil
LAB - Mar Déc 27, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
LAB a écrit:

Oui.

Non c'est pas la honte. Moi je ne peux pas aimer un enfant mal élevé clin d'oeil

A deux ans il n'est pas que mal élevé! J'essaie toujours d'essayer de comprendre, ce qui fait que l'enfant devient "aimable". ce n'est pas lui chercher des excuses, il est puni comme les autres, mais essayer de trouver le pourquoi permet de ne pas se focaliser que sur son geste. en général en tant qu'asmat on n'en a qu'un comme ça, et encore pour le moment je n'en ai pas trouvé, des bougeants oui mais pas des "maltraitants".
Ex: j'en ai eu un qui était vraiment pénible quand ses parents étaient très occupés à rénover leur maison. Il ne les voyait jamais, ballotté entre les grands parents et moi, il n'en pouvait plus. Même si parfois j'en avais marre en fin de journée, je l'aimais quand même.

Laurence parfois ce n'est pas très doux ici non plus et je hausse la voix, quand on fait du mal à qqn, le ton doux n'est pas suffisant.
mimosa - Mer Déc 28, 2011 10:38 am
Sujet du message:
Même approche que Lab, en fait ce n'est ps forcément aussi simple que "mal élevé" clin d'oeil, parfois c'est cela, mais je pense que c'est souvent l'arbre qui cache la forêt...
avec le recul j'ai compris qu'à la même époque j'étais mal et que ça devait ps mal angoisser le pépère qui réagissait avec le peu de moyens d'un pitchoun de cet âge, c passé comme par hasard quand il a un peu grandi certes, mais aussi quand j'ai eu fait le deuil de mon mariage, repris confiance en moi pour l'élever seule, plus d'espoir et moins de chagrin clin d'oeil
Rom@ne - Mer Déc 28, 2011 12:41 pm
Sujet du message:
Mal-élevé à deux ans ? hein ? Mais à cet âge, tout est à faire encore...je trouve ça dommage de raisonner ainsi...
tulipe - Mer Déc 28, 2011 1:48 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Mal-élevé à deux ans ? hein ? Mais à cet âge, tout est à faire encore...je trouve ça dommage de raisonner ainsi...

1 : je répondais au commentaire de Laurence pas au commentaire de Dali
2 : je n'ai jamais dit qu'un enfant mal élevé n'était QU'un enfant mal élevé
3 : un gamin chieur et mal élevé à deux ans, oui ça m'énerve et oui je ne pourrais pas l'aimer ou l'apprécier
4 : je n'ai jamais dit qu'un gosse mal élevé à 2 ans n'avait aucune chance d' être bien élevé à 4
5 : et des casse-oeillet de 4/5 ans ma élevés et gonflants peuvent faire des adultes tout à fait appréciables.
Rom@ne - Mer Déc 28, 2011 3:16 pm
Sujet du message:
Tout ça grimace

Je trouve que deux ans c'est jeune pour être catalogué "mal-élevé" parce qu'on a la main leste, c'est tout...

J'imagine que ta fille unique est très très bien élevée, et tant mieux grand sourire

On ne maîtrise pas tout, les enfants ne sont pas des marionnettes, et on n'en fait pas ce qu'on veut...certains sont bien plus récalcitrants que d'autres à "rentrer dans le rang", c'est ainsi. Je ne sais pas si avant - qd je n'avais pas d'enfants- j'aurais pensé que je pouvais aimer un enfant ainsi, mais maintenant je sais que oui, heureusement fait très chaud
tulipe - Mer Déc 28, 2011 3:23 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Tout ça grimace

Je trouve que deux ans c'est jeune pour être catalogué "mal-élevé" parce qu'on a la main leste, c'est tout...J'imagine que ta fille unique est très très bien élevée, et tant mieux grand sourire

On ne maîtrise pas tout, les enfants ne sont pas des marionnettes, et on n'en fait pas ce qu'on veut...certains sont bien plus récalcitrants que d'autres à "rentrer dans le rang", c'est ainsi. Je ne sais pas si avant - qd je n'avais pas d'enfants- j'aurais pensé que je pouvais aimer un enfant ainsi, mais maintenant je sais que oui, heureusement fait très chaud

Encore une fois je le répète, je ne parlais pas du petit que Dali garde mais je fais écho au commentaire de Laurence clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Déc 28, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Tout ça grimace

Je trouve que deux ans c'est jeune pour être catalogué "mal-élevé" parce qu'on a la main leste, c'est tout...

J'imagine que ta fille unique est très très bien élevée, et tant mieux grand sourire

Même chose... les 3/4 de mes enfants sont turbulents / chouineurs / cogneurs roule de rire En terme d'éducation, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... un enfant pénible n'est pas forcément un enfant mal élevé, disons qu'il a des qualités cachées roule de rire Après, chacun est libre de rester sur sa première impression.
laurence - Mer Déc 28, 2011 3:43 pm
Sujet du message:
Les teignes de la halte garderie à mon avis sont élevés comme les autres, c'est inné je pense.
Après selon qu'ils seront bien élevés ou pas, ils seront fréquentables ou complètement exécrables. Et à l'évidence la tâche de leurs parents est plus ardue (sur ce point là) que celle des parents des enfants plus cools.
Maxie - Mer Déc 28, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Tout ça grimace

Aimer un enfant insupportable, ce n'est pas la même chose qu'aimer son enfant insupportable.
Moi aussi je m'inscris au club de celles qui n'arrivent pas à aimer des enfants pénibles (que ce soit dû à leur éducation ou pas).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure