Maximômes

toutes les discussions - génériques

melvirni - Mer Jan 04, 2012 9:08 am
Sujet du message: génériques
Est ce que les génériques sont aussi efficaces que les "vrais" antibios ?
J'ai entendu dire que certaines personnes ne pouvaient pas en prendre parce qu'ils ne faisaient pas d'effet sur eux.
Je me pose la question parce qu'Anaëlle en prend depuis Novembre à cause de ses otites et qu'elles ne passent pas peut-être que ça ne lui convient pas.
Je suis aussi étonnée car certains pharmaciens vous donnent des génériques sans vous demander votre avis, je ne suis pas contre ces médicaments j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez
doule - Mer Jan 04, 2012 9:20 am
Sujet du message:
Jusqu'à présent, je pensais que les génériques étaient identiques aux autres.
Mais il y a qqls jours, j'ai pris le générique du spasfon lyoc et j'ai trouvé qu'il se dissolvait très mal par rapport au "vrai" !

Mon père prend du Levothyrox, son médecin lui a bien spécifié de ne pas prendre le générique.
yris33 - Mer Jan 04, 2012 9:21 am
Sujet du message:
j'ai pris un antibio generique , mon infecton trainait (ca a dure 3 semaines je crois)
puis le "vrai"antibio et j'ai ete soulagée en 4jours
habituellemnt je prend les generiques sans que ca pose probleme

tu devrais peut etre essayer le "vrai"

par contre moi ma pharmacienne me le precise systematiquement
nelcy - Mer Jan 04, 2012 9:27 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu de soucis avec les génériques, mais nous sommes trés peu malades. clin d'oeil Le principe actif est le même dans les antibios "vrais" et les génériques mais certains excipients changent.
mimosa - Mer Jan 04, 2012 9:42 am
Sujet du message:
comme Nelcy ! je prends tellement peu de médocs et le gosse aussi que je ne vois ps la différence, pour certains remèdes le principe actif est peutêtre moins dosé ?
je vois tellement les labos pharmas comme des entreprises de gros sous où la santé passe loin derrière leur profit... honte que je fais confiance à mon pharmacien quand il me donne un générique
bibiche - Mer Jan 04, 2012 10:14 am
Sujet du message:
Voila, ce sont les excipients qui peuvent etre mal toleres, rendant peut etre la molecule moins efficace ?
steph7 - Mer Jan 04, 2012 11:16 am
Sujet du message:
Jusqu'à présent le générique de l'orelox filait une diarrhée effroyable à mes loulous (plus qu'avec l'orelox) du coup je demandais "non substituable" au doc (sinon la pharmacie donne le générique systématiquement, je n'avais rien contre) mais la dernière fois j'ai eu un autre générique de l'orélox, fait par le même labo, et Marion a été constipée...
Mon doc m'a dit qu'un jour si les médias se penchent sérieusement sur la question, il y aura un véritable scandale autour du trafic labo/pharmacies/médecins à propos des génériques...
mamanbeuns - Mer Jan 04, 2012 11:29 am
Sujet du message:
le generique de la ventoline ne va pas sur le babyhaler hein ?
fanysolo - Mer Jan 04, 2012 11:53 am
Sujet du message:
en generique l'advil est imbuvable ici . les filles pleuraient comme pas possible et ma maxi a "gouté" et meme sans etre malade cela lui piqué la gorge.
carpediem27 - Mer Jan 04, 2012 12:30 pm
Sujet du message:
jamais eu de soucis ici mais pareil on prend peu de médocs clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Mer Jan 04, 2012 12:40 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas pour les antibios, mais mon médecin m'a bien spécifié de ne pas prendre le générique pour le mopral de ma fille.
sandrac - Mer Jan 04, 2012 12:43 pm
Sujet du message:
le levotirox en générique sur certain c'est un cath, et au boulot le medecin le prescrit non substituable
Brune - Mer Jan 04, 2012 1:21 pm
Sujet du message:
info ou intox... ? perplexe quand même...

http://mon-medecin-m-a-dit.over-blog.com/article-27276959.html
Mamienouche - Mer Jan 04, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
il y a un vrai trafic avec les génériques. Moi, j'ai déjà une confiance relative dans les vrais médocs en allopathie alors les génériques roule de rire
melvirni - Mer Jan 04, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Je ne sais pas pour les antibios, mais mon médecin m'a bien spécifié de ne pas prendre le générique pour le mopral de ma fille.

Une maman m'avait déconseillé le générique du mopral les granules se dissoudraient beaucoup plus rapidement dans l'estomac il ferait moins effet.
melvirni - Mer Jan 04, 2012 2:37 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Je viens de lire l'article je ne sais pas trop quoi en penser
une chose m'a interpellé dans 2 pharmacies où je suis allée, ils m'ont imposé le générique en me disant que la cpam ne remboursait plus les "vrais" hein ?
Mamienouche - Mer Jan 04, 2012 2:38 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
isabelle2 a écrit:

une chose m'a interpellé dans 2 pharmacies où je suis allée, ils m'ont imposé le générique en me disant que la cpam ne remboursait plus les "vrais" hein ?

ça n'a pas de sens.
melvirni - Mer Jan 04, 2012 2:41 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
melvirni a écrit:
isabelle2 a écrit:

ça n'a pas de sens.

Je sais j'ai trouvé ça bizarre
barnaby - Mer Jan 04, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
Mamienouche a écrit:
melvirni a écrit:
isabelle2 a écrit:

ça n'a pas de sens.

Je sais j'ai trouvé ça bizarre

De ce que j'ai cru comprendre, ils sont obligé de proposer le générique si "non substituable" n'est pas précisé sur l'ordonnance, pour le remboursement, je sais pas j'en sais rien

Ici, j'accèpte volontier le générique sauf sur certain médicament ou il y a intolérance ou pas l'effet escompté.
scoubidou - Mer Jan 04, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

Une maman m'avait déconseillé le générique du mopral les granules se dissoudraient beaucoup plus rapidement dans l'estomac il ferait moins effet.

pour le mopral jamais vu de différence quand mon fils en avait
et là j'en ai (enfin le générique) et je n'ai pas l'impression que ça ne marche pas, ou moins bien (je m'en aperçois quand je l'oublie froggy )

pour l'orelox qui est l'antibio qu'on a eu le plus souvent ici, la seule différence que j'ai remarquée c'est que l'orelox est dégueulasse (j'ai goûté) et que j'avais toutes les peines du monde à leur faire avaler, alors que les génériques passaient bien...

mais bon on est pas souvent malades, si je mets à part la période d'otites de Josué avant les drains, donc je ne suis probablement pas bon juge
et pour le lévothyrox, la seule qui en prend chez nous c'est le chien, et elle ne se plaint pas depuis qu'on est passé au générique grimace
Clotilde - Mer Jan 04, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Un médicament générique contient exactement la même molécule (principe actif) que le médicament d'origine. Le générique soigne donc aussi bien que ce dernier.
En revanche, les excipients (ce qu'il y a en plus) peuvent changer. Et les excipients, en fonction de leur nature, peuvent avoir des effets secondaires différents les uns des autres.
Mamienouche - Mer Jan 04, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Un médicament générique contient exactement la même molécule (principe actif) que le médicament d'origine. Le générique soigne donc aussi bien que ce dernier.
En revanche, les excipients (ce qu'il y a en plus) peuvent changer. Et les excipients, en fonction de leur nature, peuvent avoir des effets secondaires différents les uns des autres.

D'autant que les excipients ne sont pas testés... donc difficile d'en connaitre les probables effets secondaires.
Ces médocs ne sont aps testés puisque la molécule est la même que celui d'origine et donc, déjà testée pour ce dernier... je trouve ça un peu aberrant mais bon...
scoubidou - Mer Jan 04, 2012 4:08 pm
Sujet du message:
Ci dessous la réaction de mon mari à la lecture du lien d'avant (je précise que c'est son avis, qui est bien sûr lié à ce qu'il sait...)

"Ben, oui, le générique n'est pas toujours la même chose, mais le problème est plus complexe que ça
il suffit de changer la machine à faire les comprimés, sans changer le reste, pour avoir un médicament qui peut être mortel
question de cristallisation (une molécule peut avoir plusieurs manière de cristalliser, et affecter la solubilité)
la pression peut changer ça ("polymorphisme")
alors, oui, des excipients différents, une chaine de fabrication différente, une synthèse différente du principe actif peut tout changer
mais le plus souvent, ce n'est pas le cas...
et si on identifie une allergie ou une intolérance à un excipient chez un patient, il le rechercher dans tous les médocs...
sachant que dans un autre médoc, l'excipient pouvant être sous une autre forme, il sera bien toléré...
Complexe de toute façon, mais les médicaments génériques sont tout aussi efficaces que les princeps (et on devrait trouver des exceptions dans les 2 sens, d'ailleurs - un générique meilleur que le princeps...)
D'une manière générale."
satheolismane - Mer Jan 04, 2012 4:28 pm
Sujet du message:
La seule fois où j'ai pu voir une différence entre un médicament et un générique : ma fille a fait beaucoup d'otites petite et a pris régulièrement de l'orelox.
L'année dernière, elle fait une otite et à la pharmacie, on m'a donné le générique. Résultat : ça l'a guérie, mais elle a fait une réaction allergique, ce qui ne lui était jamais arrivé avant.
Depuis... je me méfie des génériques, même si je n'ai pas pu creuser d'avantage la question et prouver le lien de cause à effet.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure