Maximômes

toutes les discussions - Du temps pour chacun... ?

satheolismane - Mer Jan 04, 2012 9:04 pm
Sujet du message: Du temps pour chacun... ?
Je me demandais si vous arriviez à trouver du temps à consacrer à chacun de vos enfants ?
J'avoue que j'ai souvent du mal, j'arrive sans problème à jouer avec mes 4 en même temps ou à les prendre deux par deux, mais c'est beaucoup plus compliqué de trouver un créneau vraiment perso par enfant.
Et comme ils sont assez jaloux les uns des autres et se chamaillent régulièrement (même s'ils s'adorent en même temps, ouf c'est trop mignon ), j'ai l'impression qu'un peu plus de temps privilégié seul à seul leur ferait vraiment du bien !

Et chez vous, comment ça se passe ?
nelcy - Mer Jan 04, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
JE ne minute pas le temps que je passe seule avec eux, mais ça se fait assez naturellement en fait. Lorsque je vais chercher ma grande au collège, on a moment dans la voiture rien que toutes les deux, quand je rentre du boulot ma mini est à la maison, je profite d'elle, quand j'emmène Colin au conservatoire on a le trajet pour papoter, ce soir c'est Noé qui m'a aidé à faire la galette etc...je profite de chaque petit moment comme ça. clin d'oeil
Si je sens qu'il y a un truc qui cloche avec l'un d'eux, j'utilise le moment du coucher pour une petite conversation.
Lynettedu10 - Mer Jan 04, 2012 9:10 pm
Sujet du message:
Je viens justement de poste dans le post positif parce que j'ai réussi à passer une aprem avec mon 8 ans.
Une après midi entiére c'est relativement rare,mais je les accompagne souvent à droite à gauche en voiture et ces moments là sont privilégiés car ils en profitent pour me parler "seul(e) à seul(e)".
C'est fou ce qui peut être dit dans ma voiture d'ailleurs...
carpediem27 - Mer Jan 04, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
JE ne minute pas le temps que je passe seule avec eux, mais ça se fait assez naturellement en fait. Lorsque je vais chercher ma grande au collège, on a moment dans la voiture rien que toutes les deux, quand je rentre du boulot ma mini est à la maison, je profite d'elle, quand j'emmène Colin au conservatoire on a le trajet pour papoter, ce soir c'est Noé qui m'a aidé à faire la galette etc...je profite de chaque petit moment comme ça. clin d'oeil
Si je sens qu'il y a un truc qui cloche avec l'un d'eux, j'utilise le moment du coucher pour une petite conversation.

çà se fait naturellement ici aussi pendant les trajets pour le sport clin d'oeil
et ponctuellement pareil pour le coucher
bibounette80 - Mer Jan 04, 2012 9:18 pm
Sujet du message:
ici seulement 3 enfants et pourtant en effet j'ai l'impression de ne pas avoir souvent de temps seule avec chacun, sauf avec le petit un jour par semaine quand les grandes sont à l'école, mais bon à 2 ans je pense que c'est celui qui s'en fiche le plus!

mais en fait pour l'instant mes grandes (presque 7 ans et 4 ans et demi) ne sont pas du tout demandeuses de temps seules avec nous, en général elles préfèrent être ensemble pour jouer de toutes façons! quand elles vont chez les gp c'est pareil, c'est obligé que ce soit toutes les 2, alors que j'ai des amis dont les enfants sont ravis d'être seuls avec leurs gp à tour de rôle!
et même pour le coucher vu qu'elles sont dans la même chambre c'est encore ensemble!
booboon - Mer Jan 04, 2012 9:51 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

C'est comme ça ici aussi...
le moment du coucher est un temps privilégié aussi...
Moi c'est jouer avec tous en même temps que je n'arrive pas à faire clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Jan 04, 2012 9:57 pm
Sujet du message:
Le temps perso accordé à chacun me semble très important. J'y tiens beaucoup, pour eux, comme pour moi.
Donc on essaie d'y faire attention, même si effectivement, tout au long de la journée (je ne travaille pas donc j'ai tout mon temps avec eux, hormis le temps scolaire, mais je les récupère le midi), j'ai des petits moments avec chacun.
Avec mon mari, nous essayons de nous y tenir, de faire un roulement naturel. J'amène faire les magasins/courses un coup ma grande, un coup ma deuzième ... mon fils ne va pas à l'école donc a naturellement du temps pour lui tous les jours ... de même que mon bb de 8 mois.
On essaie de faire des petites sorties en alliant l'utile à l"agréable. Elles adorent bien sûr !
laurence - Mer Jan 04, 2012 9:58 pm
Sujet du message:
Je pense au contraire que ce sont les plus petits qui ont le plus besoin de temps et de disponibilité.
Je sais que le plan "resto avec juste un grand" ça les raserait au possible par exemple.
Si je regarde aujourd'hui par exemple, en tête à tête, j'ai passé beaucoup de temps avec juste ma petite (qui me colle beaucoup, par exemple à la cuisine elle est toujours dans mes basques ), un peu avec les 4 et 6 ans, et avec les deux grands (électrocinétique héhé et voeux post bac...)
Mais je n'ai pas l'impression que ça manque aux autres de ne pas m'avoir eue pour eux tout seul !
@rmelle ;) - Mer Jan 04, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas non plus qu'ils raffolent de tetes à tetes avec moi...en meme temps je ne parle pas de jeux vidéo et je n'écoute leurs reves qu'avec une oreille et je ne rigole pas comme une dinde quand ils disent caca P.rout...alors ils préfèrent leur frangin. Si je les portais au resto ils se demanderaient pourquoi je les punis. très étonné(e)
booboon - Mer Jan 04, 2012 10:15 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si je les portais au resto ils se demanderaient pourquoi je les punis. très étonné(e)

roule de rire j'allais dire pareil pour les mines pour le courses/magasins !
le resto par contre ils aiment bien soupire
fanysolo - Mer Jan 04, 2012 10:26 pm
Sujet du message:
ici depuis que mon zado bosse on a plus de temps tout lmes deux vu qu'il fini vers 14h , et quand il est au cfa on se fait un resto tout les deux le midi une ou deux fois la semaine.

avec maxi ado c'est souvent le soir quand mes minis sont deja au lit et zado aussi ( vu qu'il se leve a 3h)

n3 ou n4 c'est quand j'emmene juste une des deux avec moi en courses ou quand l'une jour toute seule et que l'autre profite de maman en solo.

ha oui aussi maintenant les achats de vetements meme si ils sont plusieurs a avoir besoin en meme temps j'y vais en duo un enfant et moi meme si je fais l'un le matin l'autre l'apres'm ou l'un en debut d'apres''m et l'autre debut de soirée bref c'est juste l'interessé et moi . et ils adorent

par contre j'ecoute beaucoup et je m'interresse a leurs cntres d'interet d'ou leplaisir du resto en tete a tete avec grand zado
fraueza - Mer Jan 04, 2012 10:48 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
JE ne minute pas le temps que je passe seule avec eux, mais ça se fait assez naturellement en fait.

voilà, je réponds aux besoins au moment M clin d'oeil
satheolismane - Mer Jan 04, 2012 11:59 pm
Sujet du message:
Justement, la plupart du temps, ça vient un peu comme ça se présente : je passe du temps avec l'un ou l'autre en fonction de la manière dont la journée, la semaine se passe, en fonction aussi des besoins et des humeurs de chacun.
Mais j'ai l'impression pour ma part qu'il y a un besoin chez eux et que je suis un peu tiraillée entre eux tous sans parvenir à combler ce besoin à 100%. Il arrive que ma fille ainée me fasse part de son envie d'être seule avec moi et je sens ça aussi chez ma cadette.
Je me dis que quelque part, c'est sans doute aussi constructif et salutaire pour eux aussi, apprendre à partager leur maman grand sourire
Comme beaucoup d'entre vous, le moment du coucher reste Le moment où de toute façon je fais le tour des chambres et ou on échange plus ou moins en fonction des besoins.
Je n'ai pas encore d'ado... et pour le moment, ils veulent tous tout faire avec moi. Comme mon mari travaille beaucoup et a de gros horaires, on peut dire que je les élève en grosse partie seule en semaine. Et donc, je n'ai pas par exemple un trajet pour l'activité de l'un des enfants sans les autres. Comme ils ont entre 17 mois et 9 ans, dès que j'en déplace un, je déplace toute la petite troupe et ça ne crée donc pas de moment privilégié avec un seul.
En fait, j'ai souvent des moments seule avec l'un des deux petits : la petite dernière pendant que les 3 autres sont à l'école, mon fils quand il est réveillé l'après midi, que ses soeurs sont à l'école et que la petite dort encore.
Mais j'ai vraiment du mal à trouver un moment avec mes grandes isolément.

En tout cas, vos réponses me font réfléchir et m'interroger encore plus sur ce que seront les mystérieux besoins de mes plus grandes quand elles seront ado grand sourire
adromaca - Jeu Jan 05, 2012 7:54 am
Sujet du message:
rien n'est prévu ni calculé ....

et ce n'est pas forcément régulier, mais apparemment ils ont leur compte, la ma dernière est avec moi tous les vendredis midi et elle adore, ma grande avec moi le jeudi en fin d'après midi car elle fini tôt , mon ainé le matin car il commence tard, j'ai ma boubou du milieu le vendredi en fin d'après midi elle fini tôt aussi ... bref, parfois ils profitent de ce temps pour être seuls chat rigolo))
parfois pour être avec moi ...

sinon quand un part, ou fais un truc particulier, j'ai du temps avec les autres !!! ça a évolué au fil des années bien sûr (petits aussi ça arrivait d'avoir du temps avec l'un d'entre eux, entre les trajets activités, l'orthophonie, certains a l'école et pas d'autres etc etc .... ) ...

mais bon je suis assez dispo car je ne bosse pas alors ça doit être plus simple pour moi sourit

aucun ne se sent lésé donc c'est le principal sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
Mamienouche - Jeu Jan 05, 2012 8:16 am
Sujet du message:
je ne joue pas avec mes enfants, n'en étant plus une depuis longtemps. Par contre, on délire volontiers à la wii de tps en tps ou à des jeux de société. On adore les moments papote tous ensemble ou chacun raconte ce qu'il veut et file son avis sur diverses questions.
Comme chez Anne, rien n'est calculé. Si l'occase se présente, on se fait une pizzeria en comité réduit ou un match de foot au stade de Bordeaux, ou des courses avec un intéressé... bref, on avise au moment et au besoin et à l'envie aussi.
Gwenaelle - Jeu Jan 05, 2012 9:42 am
Sujet du message:
J'ai des enfants qui ont de fortes demandes et d'autres qui sont très indépendants et ce n'est pas forcément une question d'âge,ma 4 ans a moins besoin de ma présence que ma 8 ans par ex..je pense que le plus difficile est d'être là pile au bon moment..il faut tjs être vigilante quelque soit l'âge.
plusbelavie - Jeu Jan 05, 2012 9:56 am
Sujet du message:
Je fais comme je peux et je ne me pose même pas la question. Si j'ai du temps pour chacun tant mieux, si j'en ai pas, tant pis. Mais je crois que des fois, juste écouter attentivement ce qu'ils nous racontent, leur demander comment s'est passé leur journée, faire un gros câlin, ça suffit pour montrer qu'ils sont importants à nos yeux en tant qu'individu. Ce qui est sûr c'est que je ne me force pas, et je ne planifie que peu dans ce sens.

Ce midi, mes deux grandes ont souhaité manger à la cantine (pour la brandade de morue gros yeux ) je serai donc presque en tête à tête avec mon fiston (et sa petite soeur dont la conversation reste très limitée), ça sera son moment à lui. Mais ça s'est fait comme ça, ce n'était pas prévu.
sandrine - Jeu Jan 05, 2012 10:07 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je fais comme je peux et je ne me pose même pas la question. Si j'ai du temps pour chacun tant mieux, si j'en ai pas, tant pis. Mais je crois que des fois, juste écouter attentivement ce qu'ils nous racontent, leur demander comment s'est passé leur journée, faire un gros câlin, ça suffit pour montrer qu'ils sont importants à nos yeux en tant qu'individu. Ce qui est sûr c'est que je ne me force pas, et je ne planifie que peu dans ce sens.

Ce midi, mes deux grandes ont souhaité manger à la cantine (pour la brandade de morue gros yeux ) je serai donc presque en tête à tête avec mon fiston (et sa petite soeur dont la conversation reste très limitée), ça sera son moment à lui. Mais ça s'est fait comme ça, ce n'était pas prévu.

Tout pareil.
TICYA - Jeu Jan 05, 2012 10:32 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

Tout pareil.

Tout pareil même la cantine aujourd'hui sauf que c'est pour les frites qu'ils veulent y aller grand sourire
gdm - Jeu Jan 05, 2012 11:10 am
Sujet du message:
Je manque de temps pour répondre aux besoins des ainées...je lutte pour en trouver.
fraueza - Jeu Jan 05, 2012 11:12 am
Sujet du message:
je rajouterai à ce qu'ont déjà dit les filles que je pense qu'ils compensent auprès de leurs frères et soeurs, je n'ai qu'à voir la relation de ma fille ainée avec son plus jeune frère amoureux transi
Anonymous - Jeu Jan 05, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'ai des enfants qui ont de fortes demandes et d'autres qui sont très indépendants et ce n'est pas forcément une question d'âge,ma 4 ans a moins besoin de ma présence que ma 8 ans par ex..je pense que le plus difficile est d'être là pile au bon moment..il faut tjs être vigilante quelque soit l'âge.

j'ai une 8 ans très demandeuse aussi, comme je ne peux matériellement pas être aussi présente qu'elle le voudrait -tout le temps ce serait top pour elle, tout le temps-tout le temps hein, 24h/24), je lui ai donné un cahier spécial, où on se parle en s'écrivant quand on ne peut pas vraiment se parler en tête à tête, ça l'a comblée. clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 05, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
satheolismane a écrit:

Je n'ai pas encore d'ado... et pour le moment, ils veulent tous tout faire avec moi. Comme mon mari travaille beaucoup et a de gros horaires, on peut dire que je les élève en grosse partie seule en semaine. Et donc, je n'ai pas par exemple un trajet pour l'activité de l'un des enfants sans les autres. Comme ils ont entre 17 mois et 9 ans, dès que j'en déplace un, je déplace toute la petite troupe et ça ne crée donc pas de moment privilégié avec un seul.

Tu ne laisses jamais ton enfant de 9 ans seul(e) ?

En fait, à bien y repenser, moi non plus je ne fais jamais les trajets avec un seul..... mais rien que le fait de partir pour "accompagner tel enfant", même si les autres sont là, ça donne de l'importance à cet enfant là !

Sinon, rassure toi, je suis seule toute la semine, mes enfants sont petits aussi (l'aîné à 10 ans) mais il m'arrive de laisser les 10, 9 et 6 ans seuls le temps d'un trajet pour l'un ou l'autre. tout ça pour dire que c'est comme ça dans plein de famille, et je ne crois pas que les enfants soient malheureux de ne pas être plus souvent seul avec l'adulte.... enfin question de caractère sans doute : j'en ai un qui ne demande qu'une chose : être fils unique ! clin d'oeil
emystyles - Jeu Jan 05, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
Je fais en fonction des besoins de chacun à un moment donné.
Parfois, il est vrai qu'ils "semblent" avoir tous besoin de maman en même temps mais ils apprennent à patienter.
Sinon, mon mari et moi on aime faire des choses avec les enfants individuellement: les courses c'est souvent le cas car ils adorent tous ça!
Et le soir, régulièrement on garde la grande avec nous pour partager un moment tous les trois.
Le moment du coucher est aussi chez nous l'un des moments où ils ont envie de raconter certaines choses.
J'ai cependant parfois l'impression que je ne fais pas assez de choses avec eux(jouer, bricoler) et individuellement.
Je réfléchis à des solutions.
nelcy - Jeu Jan 05, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
satheolismane a écrit:

Tu ne laisses jamais ton enfant de 9 ans seul(e) ?

En fait, à bien y repenser, moi non plus je ne fais jamais les trajets avec un seul..... mais rien que le fait de partir pour "accompagner tel enfant", même si les autres sont là, ça donne de l'importance à cet enfant là !

Sinon, rassure toi, je suis seule toute la semine, mes enfants sont petits aussi (l'aîné à 10 ans) mais il m'arrive de laisser les 10, 9 et 6 ans seuls le temps d'un trajet pour l'un ou l'autre. tout ça pour dire que c'est comme ça dans plein de famille, et je ne crois pas que les enfants soient malheureux de ne pas être plus souvent seul avec l'adulte.... enfin question de caractère sans doute : j'en ai un qui ne demande qu'une chose : être fils unique ! clin d'oeil

Oui c'est vrai que mon mari travaille à la maison, donc je peux laisser des enfants qui ne sont pas concernés par l'activité, c'est pourquoi je parlais de trajet seule avec un enfant. clin d'oeil
Rom@ne - Jeu Jan 05, 2012 5:19 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Je raisonne comme ça aussi.
SPQR - Jeu Jan 05, 2012 5:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Voilà pareil, à la différence que je ne suis presque jamais vraiment avec un seul pour les trajets, vu que je ne les laisse à la maison que si papa ou ma BM est là. Ms même en effectif réduit, on a des moments privilégiés ; et naturellement, il y a des trucs que je ne partage qu'avec un à la fois (celui à qui j'apprends à lire, celle qui fait son violon et que j'accompagne au piano, celle avec qui je vais courir etc...) ; avec un spécial truc solennel "chacun son tour "une ou deux fois par an, genre un super spectacle ou musée ou restau avec un seul à la fois (juste pour les grands, les petits s'en fichent, ils ont leur dose de calins/bisous)

et papa les emmène au restau en tête à tête pour chaque anniversaire.

grand sourire
laurence - Jeu Jan 05, 2012 5:46 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Voilà pareil ; avec un spécial truc solennel "chacun son tour "une ou deux fois par an, genre un super spectacle ou musée ou restau avec un seul à la fois (juste pour les grands, les petits s'en fichent, ils ont leur dose de calins/bisous)

grand sourire

ça ne plairait pas du tout aux nôtres. Pourtant ils ne sont pas spécialement soudés/collés, mais ils trouveraient vraiment étrange qu'on emmène l'un à un spectacle et pas les autres.
rlullier - Jeu Jan 05, 2012 5:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà pareil ; avec un spécial truc solennel "chacun son tour "une ou deux fois par an, genre un super spectacle ou musée ou restau avec un seul à la fois (juste pour les grands, les petits s'en fichent, ils ont leur dose de calins/bisous)

grand sourire

ça ne plairait pas du tout aux nôtres. Pourtant ils ne sont pas spécialement soudés/collés, mais ils trouveraient vraiment étrange qu'on emmène l'un à un spectacle et pas les autres.

Ici aussi, celles qui restent seraient très déçues et celle qui est seule serait aussi déçue pour les autres...
Mais ça m'arrive (ou leur père) d'être seule avec une ; mardi soir, j'ai accompagné Noan à une répétition de musique, ce n'est pas prémédité mais c'est très agréable .
Anonymous - Jeu Jan 05, 2012 5:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

pareil, et ça me paraîtrait étrange aussi, un truc "hors-normes" on le fait tous ensemble.
adromaca - Jeu Jan 05, 2012 5:56 pm
Sujet du message:
ici ça arrive, une fois mon fils était là le midi ce n'était pas prévu, j'avais envie d'un resto hop nous y sommes allés ...

pareil avec ma primaire elle ne va pas a la cantine tous les jours ...

c'est arrivée aussi avec mes ainées, une par une ou les deux

j'ai vue des films aussi avec que ma grande (ça n'intéressait pas les autres ) et un avec que mon ainé pareil les autres n'avaient pas envie ...

et le concert de scorpion en novembre je devais y aller avec mon mari ... mais je n'ai pas pu, alors mon fils y est allé , pas ses soeurs, mais c'était en semaine et elles n'aiment pas trop cette musique !!!

mais souvent oui on préfère les sorties en famille surtout pour ce genre de choses c'est trop mignon amoureux transi
mais je m'aperçois que ça arrive et que c'est de plus en plus souvent ...

en ce moment mon fils passe du temps avec sa copine , donc si j'ai envie de faire un truc, les filles aussi on y va aussi, je n'ai pas envie de ne pas le faire sous prétexte que mon fils n'est pas là grimace et à mon avis ça ne fait que commencer !! lol

flore - Jeu Jan 05, 2012 6:19 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

pareil, et ça me paraîtrait étrange aussi, un truc "hors-normes" on le fait tous ensemble.

quand il le peut Louis passe déjeuner sur le pouce avec celui dont c'est l'anniversaire, ils aiment beaucoup. Jean a été invité par son parrain, il a beaucoup aimé grand sourire
Charlotte - Jeu Jan 05, 2012 6:24 pm
Sujet du message:
Ici aussi pas mal "tête-à-tête" avec leur Papa, elles adorent mais pour un restau jamais pour un spectacle...
Gwenaelle - Jeu Jan 05, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
on fait tjs un restau avec celui qui fête son anniversaire,en tête à tête..c'est sympa.
bibounette80 - Jeu Jan 05, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Si je les portais au resto ils se demanderaient pourquoi je les punis. très étonné(e)

roule de rire j'allais dire pareil pour les mines pour le courses/magasins !
le resto par contre ils aiment bien soupire

quand je propose à mes filles d'aller faire les courses avec moi, elles ne veulent quasi jamais, elles préfèrent rester jouer ensemble à la maison! clin d'oeil

le resto elles adorent mais tous ensemble c'est parfait!
booboon - Jeu Jan 05, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
on fait tjs un restau avec celui qui fête son anniversaire,en tête à tête..c'est sympa.

mais vous fêtez quand même l'anniversaire avec les autres à un autre moment ?
carpediem27 - Jeu Jan 05, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

nous on fête les anniv au resto mais tous ensemble clin d'oeil
çà me ferait bizarre et à eux aussi de le faire en tête à tête !
plusbelavie - Jeu Jan 05, 2012 10:35 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Oui, moi aussi, et je suis persuadée que mes enfants préfèrent être entourés de toute leur famille, ça ne l'empêche pas d'être la reine/le roi de la fête, au contraire.

Pareil pour les spectacles, à moins qu'il y ait une réelle incompatibilité d'âge (je vais aller voir l'avare de Molière seulement avec mes 2 grandes), tout le monde y a le droit, je me verrais mal léser la plupart des enfants pour faire plaisir à un seul. Qui plus est je trouve important qu'ils aient des bons souvenirs familiaux communs. Quand on va voir un spectacle/qu'on fait une sortie (...) cela continue à vivre longtemps parce qu'ils en reparlent et le revivent ensemble.
satheolismane - Jeu Jan 05, 2012 10:54 pm
Sujet du message:
Booboon, non, je ne laisse jamais ma fille de 9 ans seule à la maison. Je la trouve trop jeune pour ça (ou alors c'est moi qui ne la voit pas grandir clin d'oeil ). Et puis elle a un potentiel pour inventer des bêtises très développé, j'aurais trop peur qu'elle soit sous l'empire de son grain de folie au moment où je m'absente grand sourire
Et puis je suis de nature angoissée dès que je dois me séparer de mes enfants... mais je me soigne et j'espère qu'avant 18 ans je les laisserai seuls à la maison hourrah

Pour rebondir sur l'histoire du restau et des anniversaires : Margaux m'a demandée plusieurs fois de l'emmener seule au cinéma.
C'est difficile parce que j'aimerais lui faire ce plasir, mais d'un autre côté, Valentine verrait ça comme une punition ! Elles ont 23 mois d'écart et s'intéressent quasiment aux mêmes choses. C'est donc difficile de les dissocier, de faire plasir à l'une sans léser l'autre.

La plupart du temps, on fait soit des sorties en famille et ça ça reste selon moi une priorité ou alors mon mari et moi nous répartissons les enfants, l'un prend les grandes et l'autre les petits.
adromaca - Ven Jan 06, 2012 7:41 am
Sujet du message:
si elle te le demande , je le ferais, et sinon pour le resto a un anniversaire je l'ai fais parfois mais c'était sur un temps de midi !!! les autres étaient absent et on fait l'anniversaire en famille le jour J , en fait c'est en plus ... je l'ai fais pour certains a certains moments qui le demandait

tout comme ta grande !!! si elle le demande c'est qu'elle en a besoin, ici mes deux dernières ont 17 mois d'écarts , j'ai 26 mois entre l'ainée et la deuxième et pourtant j'ai fais des cinéma avec l'une sans les autres ou avec mon fils !!! quand elles le demandent c'est qu'elles en ont envie !!! et je le fais et les autres ne sont pas jaloux, ils savent que s'ils demandent ils auront aussi ce genre de choses (et q'on peut faire aussi un cinéma en famille ) ... bref c'est très variable ...

mais j'ai appris que mes enfants tout comme moi ne recherchaient pas forcément l'égalité, mais l'équité, pas faire pareil pour tout le monde mais faire en fonction de leur demande et envie et besoin pour chacun d'entre eux ............

a 9 ans tu peux commencer a aller voir avec elle un film "adulte" ... lui demander de choisir !!!
parfois aussi leur demande veulent dire "autre chose" c'est pas facile d'être l'ainée (et les autres places non plus ) donc une attention particulière pour eux a certains moments ils en ont besoin ...

je t'assure qu'ici ils adorent les sorties familiales !!! et certains demandent des choses "individulles" et aucun n'est jaloux ... ça se passe très bien
Gwenaelle - Ven Jan 06, 2012 9:04 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

on fête avec la famille (nous+nos enfants),avec la famille élargie (notre famille+gds-parents,et + si possible) et avec les copains pour un goûter d'anniversaire.
Gwenaelle - Ven Jan 06, 2012 9:06 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

On n'a pas le budget pour non plus..pour nous une crêperie en gros=100€,donc si on multipliait par le nombre d'anniversaire gros yeux
satheolismane - Ven Jan 06, 2012 9:18 am
Sujet du message:
Ah oui, Andromaca, je pense que tu as raison : il faut que j'essaie de dégager un crénau pour Margaux, qu'on fasse un truc toutes les deux.
Et je rappellerai à Valentine que si elle le souhaite, on peut se faire aussi une activité à deux.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris sur l'égalité et l'équité !

La place d'ainée n'est pas facile et parfois, j'ai tendance à être un peu trop exigeante avec elle, justement parce que c'est la première. Mais comme j'en ai conscience, je peux d'autant mieux rectifier le tir. J'y travaille !!!! grand sourire
Dans tous les cas, ce n'est pas forcément facile de trouver sa place dans une fratrie, c'est pour ça que ça me tient à coeur d'essayer de prendre du temps avec chacun ou du moins de leur accorder beaucoup d'attention, pour qu'ils se sentent considérés, reconnus, aimés...
Mais en même temps, je trouve que vivre dans une famille nombreuse, c'est aussi une chance pour les enfants (sinon, je me serais arrêtée à deux enfants grand sourire )
SPQR - Ven Jan 06, 2012 10:30 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

On n'a pas le budget pour non plus..pour nous une crêperie en gros=100€,donc si on multipliait par le nombre d'anniversaire gros yeux

Ben oui, pas possible non plus de faire chaque anniv au restau en famille ou au spectacle, c'est trop cher ; c'est pour ça qu'on marque le coup avec un seul à ces rares occasions ! C'est bizarre que ça vous semble bizarre...

hein ? hein ?
rlullier - Ven Jan 06, 2012 10:34 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Ben oui, pas possible non plus de faire chaque anniv au restau en famille ou au spectacle, c'est trop cher ; c'est pour ça qu'on marque le coup avec un seul à ces rares occasions ! C'est bizarre que ça vous semble bizarre...

hein ? hein ?

mes enfants préfèreraient aller moins au restaurant mais en famille entière... ici, anniversaire ne rime pas forcément avec sortie au restaurant, ce n''est pas une habitude familiale.
plusbelavie - Ven Jan 06, 2012 10:59 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

mes enfants préfèreraient aller moins au restaurant mais en famille entière... ici, anniversaire ne rime pas forcément avec sortie au restaurant, ce n''est pas une habitude familiale.

Pareil.
sandrac - Ven Jan 06, 2012 11:20 am
Sujet du message:
ici c'est un temps pour chacun, le mardi ou je bosse pas ou pose longue je déjeune a la pizzeria avec lui on papote...

miss c'est le mercredi matin ou vendredi a 16h un petit gouter en ville après l'orthophoniste et titi m'a le jeudi midi on déjeune ensemble soit en ville soit a la maison.

et tous les 15 jours environs on va en famille au chinois avec une amie et son fils.

car je garde mes tichet resto pour cela et je mange a la maison tous les midi même si c'est en 5mn pour avoir ses sorties avec eux.
SPQR - Ven Jan 06, 2012 11:34 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

Oui, je comprends qu'on préfère l'autre formule, mais en fait, financièrement, ça revient au même parce qu'au final, mes enfants n'y vont pas du tout "plus souvent" vu que par contre, on ne fait jamais de restau en famille ici, ce n'est pas une habitude familiale..

clin d'oeil

En fait, le seul qui y aille plus souvt du coup, c'est le parent accompagnateur...

je me fais les ongles je me fais les ongles
rlullier - Ven Jan 06, 2012 11:38 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

Oui, je comprends qu'on préfère l'autre formule, mais en fait, financièrement, ça revient au même parce qu'au final, mes enfants n'y vont pas du tout "plus souvent" vu que par contre, on ne fait jamais de restau en famille ici, ce n'est pas une habitude familiale..

clin d'oeil

En fait, le seul qui y aille plus souvt du coup, c'est le parent accompagnateur...

Ici on y va de temps à autre (bon, on sort d'une semaine en pension complète au ski donc je ne vais pas trop me plaindre non plus grimace )
SPQR - Ven Jan 06, 2012 11:43 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

clin d'oeil

Ici on y va de temps à autre (bon, on sort d'une semaine en pension complète au ski donc je ne vais pas trop me plaindre non plus grimace )

Je pense aussi que nos "pratiques" sont parfois conjoncturelles et liées aux âges de nos enfants. Ici, si on ne fait jamais de restau tous ensemble, c'est parce que depuis bb 4 je dirais (on en faisait avant), ça devient trop galère de trimballer autant de petits (enfants rapprochés chez moi) + tjs un bb, sans compter les allergies à gérer ; donc une note gargantuesque pour un moment de galère et de stress, c'est non et on compense avec ces petites échappées en tête à tête...

Ms effectivement, quand tout le monde aura bien grandi, je vois bien évoluer vers un restau à l'occasion tous en famille !

grand sourire
Mélissandre - Ven Jan 06, 2012 11:59 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

Les notres adorent le resto juste à 2, et les autres ne semblent pas en faire tout une histoire.
On fête en famille, avec les copains et on s'arrange pour un petit truc en plus à 2.
adromaca - Ven Jan 06, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
j'ai toujours fait et beaucoup fait le resto en famille (petite c'était interdit chez nous ) j'adore ça ... et les enfants aussi (mimétisme ou leur goût réel ) ... avant a paris même quand ils étaient petits et comme sandrac on avait les chèques restos !!! donc c'était très régulier sourit et de tout

en arrivant ici on a continué !! même si on ne passait pas inaperçus .. mais les enfants se sont toujours tenus correctement !! et maintenant ils ne prennent plus les menus enfants (avant non plus pour certains ) et ils adorent ce genre de sortie ...

sauf que avant c'était 1 fois par mois en famille
puis on a fait une fois par trimestre ... et maintenant c'est 2-3 fois dans l'année !! pfuit et je le regrette vraiment parfois

alors c'est vrai que parfois avec 1 seul enfant quand l'occasion est là , j'en profites aussi pour faire un "pti resto " parfois

c'est comme ça ....

en fait je m'aperçois qu'on n'a pas vraiment d'habitudes ou traditions familiales c'est vraiment ........... selon le "sens du vent" la plupart du temps et au fil des années pas mal de choses ont évoluées ce qui est normal ....

rlullier - Ven Jan 06, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ? hein ?

Les notres adorent le resto juste à 2, et les autres ne semblent pas en faire tout une histoire.
On fête en famille, avec les copains et on s'arrange pour un petit truc en plus à 2.

les autres n'en feraient pas toute une histoire chez nous non plus...
laurence - Ven Jan 06, 2012 12:05 pm
Sujet du message:
Ils n'en feraient pas toute une histoire non plus pff n'importe quoi ils seraient juste déçus c'est tout, et "l'heureux élu" serait tristouille de ne pas partager ce moment sympa avec ses frères et soeurs.
C'est comme partir en vacances avec juste un/une partie, ça ne nous viendrait pas à l'idée.
adromaca - Ven Jan 06, 2012 12:28 pm
Sujet du message:
je te comprend laurence ...

ici je l'avais fait pour les 10 ans de mon ainé , ça me semblait un cap, les filles n'étaient pas là et ils avaient ses 2 parents pour lui tout seul !!!
on a voulu le refaire pour les filles, mais ça ne s'est pas présenté !! et ma grande n'aurait pas aimé (les autres oui peut être ) ...

puis parfois c'est arrivé, entre les jours de grèves, stage de ceci celà , ou je me retrouvais avec 1 seul enfant et je l'amenais au resto en fait ce n'est pas un jour spécial juste une opportunité (comme les films ou autres ) et un choix !!

là j'ai ma petite dernière seule le midi avec moi le vendredi et je pense que parfois on fera des sushis ou autres car elle adore ça ... mais ça ne "lèze" pas les autres ...

mais c'est vrai que moi j'adore les restos !! alors en famille on y va "souvent" et j'aimerais bien y aller encore plus souvent en fait ...

les vacances c'est différent, car ça dure plus longtemps et les autres restent "seuls" , mais je sais que mon fils ainé va tous les ans quelques jours chez son parrain, ma fille ainée l'an dernier est partie chez sa marraine pareil pour ma petite dernière, ce n'est pas en même temps ... et là cet hiver on va prendre une semaine pour partir au ski et on sera tous ensemble !!! j'en profites car il paraît que les grands ensuite ne veulent plus suivre clin d'oeil

cet été je pense leur faire faire des courts séjours chez parrain marraine s'ils le veulent ou partir avec eux dans la famille car mon mari n'aura pas de vacances ...

mais je vois quand j'étais petite, je n'avais pas le droit d'aller une semaine en vacances chez mon parrain parce que ma soeur ne pouvait pas avoir la même chose soupire pff n'importe quoi et bien ma soeur en a souffert car elle avait envie d'être seule aussi a la maison et moi en vacances et quand un jour elle en a eu l'occasion de partir seule, mon père a dit non , car je ne l'avais pas fait donc là oui je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi (enfin c'est mon avis ) ...

je pense qu'ici les choses se font naturellement comme pour les autres MM d'ailleurs avec des "habitudes de vie" différentes et donc les enfants le vivent bien sourit que se soit resto en famille ou solo ou autres pratiques ............

SPQR - Ven Jan 06, 2012 12:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est comme partir en vacances avec juste un/une partie, ça ne nous viendrait pas à l'idée.

Ah ba non, ça n'a rien à voir quand même 2 heures seul avec maman une fois l'an et partir avec un seul enfant pdt une semaine ds un endroit génial en laissant les autres à la maison...

Pour ce qui est de partager sa joie avec les autres, je suis forcément ok, c'est une des raisons d'être des familles nbx et ici, on va jusqu'à leur faire un cadeau "collectif" à noël, mais justement, une fois par an, faire un truc perso. pour changer, c'est pas Byzance, et ça a une chouette saveur...

Et d'ailleurs, pour reprendre ton ex. des vacances, quand l'un part en voyage de classe, les autres sont envieux ? Je ne crois pas. ici, partager avec les frères et soeurs, c'est aussi savoir se réjouir des petits bonheurs persos des uns et des autres.

clin d'oeil
Charlotte - Ven Jan 06, 2012 12:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ils n'en feraient pas toute une histoire non plus pff n'importe quoi ils seraient juste déçus c'est tout, et "l'heureux élu" serait tristouille de ne pas partager ce moment sympa avec ses frères et soeurs.

Je trouve ça bien différent de partager un repas avec l'une ou l'autre que de partir en voyage avec seulement un enfant...
@rmelle ;) - Ven Jan 06, 2012 1:18 pm
Sujet du message:
Ça doit être parce que j'ai toujours eu mes deux parents pour moi mais je n'ai pas l'impression que d'avoir deux heures les yeux dans les yeux soit un truc "en plus" pour mes enfants...jusqu'à maintenant ils n'ont jamais été demandeurs.
SPQR - Ven Jan 06, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
Ça doit être parce que j'ai toujours eu mes deux parents pour moi mais je n'ai pas l'impression que d'avoir deux heures les yeux dans les yeux soit un truc "en plus" pour mes enfants...jusqu'à maintenant ils n'ont jamais été demandeurs.

Peut-être pas pour eux, peut-être pour moi.

clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Jan 06, 2012 2:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

comme quoi chacun est différent..celles qui restent se réjouissent pour "la fêtée" de la soirée, qu'elle passe du temps avec papa/maman..tout le monde est pressée de savoir quel restau,elle a choisi etc..
SPQR - Ven Jan 06, 2012 2:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

comme quoi chacun est différent..celles qui restent se réjouissent pour "la fêtée" de la soirée, qu'elle passe du temps avec papa/maman..tout le monde est pressée de savoir quel restau,elle a choisi etc..

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut, c'est comme ça que ça se passe ici aussi, tout le monde est excité !

grand sourire grand sourire
booboon - Ven Jan 06, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
Moi je trouve qu'aller au restau avec des enfants ce n'est un plaisir pour personne caché derrière la porte
chai pas quoi prendre
je peux me lever
j'ai envie d'aller aux toilettes
j'ai trop chaud
il m'a pincé
chut taisez vous
parle moins fort
il veut pas me faire goûter son plat
etc
etc
etc......

Vivent les galettes saucisses à la maison ! hourrah
Mélissandre - Ven Jan 06, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

C'est comme ca aussi chez nous gwen clin d'oeil
MARIKA - Ven Jan 06, 2012 2:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi je trouve qu'aller au restau avec des enfants ce n'est un plaisir pour personne caché derrière la porte
chai pas quoi prendre
je peux me lever
j'ai trop chaud
il m'a pincé
chut taisez vous
parle moins fort
etc
etc
etc......

mais ils ne sont pas obligés d'être comme cela.
c'est le bintz avec les 2 petits derniers, mais avec les 3 grands on pouvait aller n'importe où, sans qu'ils fassent le cirque.
on a été trop cool avec les petits derniers ?
en tous cas ce midi, ce qui est sûr c'est que même avec un seul tout seul au resto, toutes les tables ont profité de ce qu'il avait à dire (comme quoi ce n'est pas seulement le fait d'être une famille nombreuse qui est en jeu).
plusbelavie - Ven Jan 06, 2012 2:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je vois les choses comme toi, même si clairement, personne n'en ferait tout une histoire... mais enfin personnellement je ne fais pas les choses en fonction de ceux qui vont en faire toute une histoire ou non.
TICYA - Ven Jan 06, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
Ici les anniversaires se font à la maison et c'est celui dont c'est l'anniversaire qui choisit le menu.
Les restau tous ensemble, pour moi c'est un vrai plaisir, un peu de stress c'est sûr mais surtout du plaisir.
Un jour Achille était chez mes parents et Ferdinand à la crèche, on a emmené les deux grands au restau chinois. C'était très sympa mais exceptionnel car en principe on est tous ensemble pour les moments agréables.
booboon - Ven Jan 06, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
booboon a écrit:
chai pas quoi prendre
je peux me lever
j'ai trop chaud
il m'a pincé
chut taisez vous
parle moins fort
etc
etc
etc......

c'est le bintz avec les 2 petits derniers, mais avec les 3 grands on pouvait aller n'importe où, sans qu'ils fassent le cirque.
en tous cas ce midi, ce qui est sûr c'est que même avec un seul tout seul au resto, toutes les tables ont profité de ce qu'il avait à dire (comme quoi ce n'est pas seulement le fait d'être une famille nombreuse qui est en jeu).

Peut-être..... mais de toutes façons je plaide coupable : c'est sans doute parce que je n'ai aucune envie de contraindre mes enfants à rester confiné et assis à table le super trop long temps d'un service de repas que je vois les choses comme ça....
Ou alors en balade, il nous arrive de faire une crêperie, mais si jamais on est en terrasse mon 3° hurle parce qu'il y a trop de vent, qu'il veut aller à l'intérieur etc.... je trouve que tant qu'ils ont l'âge des nôtres ça me stresse plus qu'autre chose en fait.
zoline - Ven Jan 06, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Je fais parfois des restos seule avec ma fille quand nous nous faisons une journée shopping, sinon pour les restos c'est toujours tous les 5 mais encore une fois en petit nombre et des grands c'est très simple.
Quand j'étais petite mes parents emmenaient un enfant, à tour de rôle , au resto, on adorait cela heart pas de jalousie et moi je savourais le fait de me détacher de mes 5 frères et sœurs et de faire qque chose seule avec mes parents.
SPQR - Ven Jan 06, 2012 3:18 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pour les restos c'est toujours tous les 5 mais encore une fois en petit nombre et des grands c'est très simple.

Oui, encore une fois l'âge, le nb, la différence d'âge joue beaucoup...

clin d'oeil
zoline - Ven Jan 06, 2012 3:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:
pour les restos c'est toujours tous les 5 mais encore une fois en petit nombre et des grands c'est très simple.

Oui, encore une fois l'âge, le nb, la différence d'âge joue beaucoup...

clin d'oeil

c'est bien pour ca qu'on trouve toutes une solution différente qui convient à chacun et c'est bien là le principal clin d'oeil
satheolismane - Ven Jan 06, 2012 11:48 pm
Sujet du message:
Je rebondis sur les restau, parce que j'adore ça hourrah

Nous on y va assez souvent dans l'année (bon, la moyenne augmente si je compte les Mac Do et autres fast food, mais... ce ne sont pas de vrais restau grand sourire ), mais pas pour les anniversaires.
En vacances, il nous arrive parfois d'y manger tous les jours : quand on fait des excursions et qu'on part à la journée, c'est pratique ! Bon, on est aussi vite rattrapés par la réalité économique : plus nous avons d'enfants, plus ça nous coûte cher et plus mon chéri doit essayer de progresser dans son travail grand sourire
Les enfants se tiennent plutôt bien à table (enfin, ils restent bien vivants quand même grimace ), peut être parce qu'il y sont habitués depuis la naissance ?
Par contre, si je suis fatiguée, j'ai plutôt envie de rester diner ou déjeuner à la maison : je sais qu'au restaurant, je vais avoir la petite collée à moi, les bras occupés, ça va me demander plus d'efforts que d'habitude et quitte à ne rien faire, je préfère commander des pizzas grand sourire
En fait, le plus compliqué à gérer au restau, c'est l'âge où mes enfants mangent seuls, ne veulent pas qu'on les aide mais en étalent partout, autant sur la table que par terre hourrah hourrah
Le but du jeu étant de pouvoir sortir sans honte du restaurant grand sourire afin de pouvoir éventuellement y revenir un jour hourrah
karukera - Sam Jan 07, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:
booboon a écrit:
chai pas quoi prendre
je peux me lever
j'ai trop chaud
il m'a pincé
chut taisez vous
parle moins fort
etc
etc
etc......

Peut-être..... mais de toutes façons je plaide coupable : c'est sans doute parce que je n'ai aucune envie de contraindre mes enfants à rester confiné et assis à table le super trop long temps d'un service de repas que je vois les choses comme ça....
Ou alors en balade, il nous arrive de faire une crêperie, mais si jamais on est en terrasse mon 3° hurle parce qu'il y a trop de vent, qu'il veut aller à l'intérieur etc.... je trouve que tant qu'ils ont l'âge des nôtres ça me stresse plus qu'autre chose en fait.

J'en suis au même point que Booboon. Le resto, ça fait cher pour passer un moment à fliquer tout le monde pour que ça se passe à peu près correctement...
On verra ça quand ils seront plus grands. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure