Maximômes

toutes les discussions - Et du temps pour vous... ?

satheolismane - Ven Jan 06, 2012 12:04 am
Sujet du message: Et du temps pour vous... ?
Je continue mes grandes questions existentielles hourrah

Entre les enfants, l'entretien de la maison, les études pour certaines, le travail pour d'autres... vous arrivez à vous accorder des loisirs vraiment perso ? Vous en ressentez le besoin ? Ou au contraire pas du tout ?

J'arrive à me dégager du temps pendant la sieste de l'après midi, ce sont mes 2heures de liberté pour coudre et créer.
Et je fais du body jam et du sport 1 à 2 fois par semaine.
Mais je trouve quand même les journées trop courtes sourit

Et pour vous, comment ça se passe ?
rlullier - Ven Jan 06, 2012 7:08 am
Sujet du message:
du temps seule, non jamais, ou alors , très très exceptionnellement.

Mais du temps pour moi, oui, par exemple, le soir, le WE sans souci, mes filles sont grandes et s'occupent seules, elles ne viennent pas me déranger sans cesse ...
Et j'ai un mari qui gère très bien les enfants seul, comme le samedi matin quand je suis au travail donc ça aide.
MARIKA - Ven Jan 06, 2012 7:22 am
Sujet du message:
oui, mais c'est au détriment d'autres choses.
ma cuisine n'est pas ce qu'il y a de plus rangée en ce moment.
et encore je ne suis pas allée à la piscine pour nager depuis .... longtemps (cela fait partie de mes projets, pas des résolutions de ...cette semaine et on est déjà vendredi honte honte honte ).
adromaca - Ven Jan 06, 2012 7:31 am
Sujet du message:
alors du temps seule oui
du temps pour moi oui

mais je ne travaille pas, mes 3 grands sont au collège lycée toute la journée, ma dernière va a la cantine 3 fois par semaine cette année !!!

je ne fais pas d'études (pas encore mais j'aimerais bien ) et je limite parfois le ménage ... donc tout est fait en gros !!!
je passe du temps en rendez vous médecins par périodes mais ça va ...

et ensuite j'ai des heures pour broder

et surtout dormir (2-3h par jour )

je fais de la gym 1h par semaine aussi , c'est tout

en fait mon soucis c'est le manque d'énergie grimace mais j'y travaille

donc OUI j'ai du temps pour moi et du temps seule ( et j'adore ça ) je me fais les ongles reverence
virgulle - Ven Jan 06, 2012 7:31 am
Sujet du message:
Très facilement, au moins 30 min par jour. Au moins un déjeuner par quinzaine avec une copine.
zoline - Ven Jan 06, 2012 7:45 am
Sujet du message:
du temps seule: oui
du temps seuls en amoureux : oui (plusieurs fois par semaine)
du temps pour mes loisirs: oui+++
mamanbeuns - Ven Jan 06, 2012 7:58 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
oui, mais c'est au détriment d'autres choses.
ma cuisine n'est pas ce qu'il y a de plus rangée en ce moment.
et encore je ne suis pas allée à la piscine pour nager depuis .... longtemps (cela fait partie de mes projets, pas des résolutions de ...cette semaine et on est déjà vendredi honte honte honte ).

pareil,j'ai pris une carte de 10 a la piscine,elle se fini dans 4mois et j'ai encore 8 entrées dessus pff n'importe quoi
Lynettedu10 - Ven Jan 06, 2012 8:22 am
Sujet du message:
Non,vraiment pas,et depuis que je suis seule encore moins que rien.
J'ai accouchée il y a 5 mois et je n'ai pas vu de médecin depuis,a part pour les enfants.
Mon seul objectif "pour moi"en ce moment ce serait de me couper les ongles des orteils.
Tout mon temps est entiérement dédié aux enfants,à la cuisine,aux papiers et à l'entretien de la maison. honte
Pour l'instant ça ne me dérange pas.
flore - Ven Jan 06, 2012 8:30 am
Sujet du message:
j'ai toujours pu en trouver mais tout dépend de ce qu'on appelle "du temps", rester chez moi peut me suffir, je n'ai pas forcément besoin d'une activité régulière à l'extérieur ou de voir du monde
Lila - Ven Jan 06, 2012 8:55 am
Sujet du message: Re: Et du temps pour vous... ?
satheolismane a écrit:

Entre les enfants, l'entretien de la maison, les études pour certaines, le travail pour d'autres... vous arrivez à vous accorder des loisirs vraiment perso ?

Voyons voir... j'ai une petite fille qui ne dort que très peu (par exemple, hier pas de sieste, couchée vers 22h30 et levée ce matin à 7h00) et absolument personne ni aucune structure pour la garder, donc les loisirs vraiment perso il ne faut pas y compter, pas même une heure de couture l'après-midi.

Mais l'an prochain, elle ira à l'école donc j'aurai du temps sans enfant à la maison -- ah mais non, j'ai oublié: mon CPE se termine en septembre, donc je retournerai au travail, ce qui n'est pas exactement un loisir.
satheolismane - Ven Jan 06, 2012 9:08 am
Sujet du message:
Ca ne doit pas être évident Lynette d'être seule, de tout gérer. J'imagine que tes journées doivent être bien bien remplies !

Flore, dans ma question, oui, ça incluait le temps pour soi à la maison aussi, pas forcément en sortie. Ca peut être juste le temps de se relaxer, de prendre un bain, de lire sur son canapé...

Lila, j'ai connu ça l'enfant qui dormait peu ! Ma fille ainée a arrêté de faire ses siestes un peu avant ses deux ans. Et comme c'était une petite très très dynamique et demandeuse d'attention, je lui avais imposé un temps calme d'une heure (au début dans sa chambre pour voir si vraiment elle n'était pas fatiguée et puis trè vite ça s'est terminé près de moi).
Je faisais ce qui me faisait plaisir durant ce temps là, comme papoter avec mes copines de forum par exemple grand sourire et elle, elle jouait tranquillement.
Quand Mathilde est née (ma dernière) je n'ai pas eu de vrai temps à moi non plus pendant un an. Elle faisait ses siestes par 1/2h...
Et puis, elle s'est mise à faire enfin de vraies siestes et j'ai retrouvé ma liberté hourrah

Marika, le temps que je m'octroye est aussi au détriment d'autre chose. Et comme je ne veux pas sacrifier les enfants... j'ai choisi de passer moins de temps à faire le ménage.
Et ça me va bien comme ça. Je fais le minimum vital (mais qui varie vraiment d'une personne à l'autre grand sourire ). Et j'ai investi dans trois aides :un roomba, un scooba (j'ai vu que la question avait été abordée ici) et une personne qui vient repasser du linge deux heures par semaine.
SPQR - Ven Jan 06, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Oui, tjs avant le 6ème, même quand je bossais (surtout quand je bossais d'ailleurs !)

Avec Jacques, ça a mis plus de tps, j'ai été submergée et j'ai notamment dû lever le pied niveau engagement "politique" et "loisirs". Là, çà revient : chorale tous les jeudis soir, déjeuner une fois par quinzaine grosso modo avec des copines, au moins 30 min. de lecture par jour. Et, signe que ça va mieux, je me suis remise au dessin ce we ! Et même j'ai joué 30 min. de piano cette semaine...

Dc, on revient à une situation "normale" (plus facile avec une vraie sieste à la mi journée, des nuits complètes et tous les gosses couchés à 21 heures...) et la normale pour moi, c'est d'avoir tjs un peu de tps à consacrer aux activités que j'aime et aux copains/copines !

grand sourire grand sourire
Gwenaelle - Ven Jan 06, 2012 9:12 am
Sujet du message:
oui,je trouve tjs du temps pour ce que j'aime faire..lire,aller au ciné,marcher,même avec un tout petit bébé.Il faut juste revoir ses priorités.
lukimana - Ven Jan 06, 2012 9:20 am
Sujet du message:
flore a écrit:
j'ai toujours pu en trouver mais tout dépend de ce qu'on appelle "du temps", rester chez moi peut me suffir, je n'ai pas forcément besoin d'une activité régulière à l'extérieur ou de voir du monde

exactement comme flore!!!
j'ai du temps lors des siestes des petits et le soir, rester chez moi à lire ou buller simplement!
sinon, j'ai un mari formidable qui assume très bien donc lorsque j'ai besoin de souffler, faire du shoping ou aller chez le coiffeur il les garde facilement mais c'est très rare car je n'en n'ai pas vraiment besoin grand sourire . je faisais du step jusqu'au 4eme mais là je ne pense pas reprendre simplement parce que c'est les soirs et que j'ai la flème de sortir sinon mon mari assumerait! sinon, mon moment à moi je l'ai les mardi et jeudi matin en allant au RAM avec mon mini, c'est pour lui, mais c'est aussi un moment que je ne raterai pour rien au monde pour moi: on discute entre maman et ass-mat, on rigole bien et je m'y fais pleins de nouvelles amies à chaque nouvel enfant!
Lila - Ven Jan 06, 2012 9:40 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Oui, tjs avant le 6ème, même quand je bossais (surtout quand je bossais d'ailleurs !)

C'est vrai que lorsque je travaillais, j'avais ma pause-déjeuner pour faire ce que je voulais, comme aller à mon cours de gym.
A partir du moment où mon congé maternité a commencé pour mon n°4, je suis allée au cinéma tous les après-midis, les trois grands étant à l'école.
rlullier - Ven Jan 06, 2012 10:05 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

C'est vrai que lorsque je travaillais, j'avais ma pause-déjeuner pour faire ce que je voulais, comme aller à mon cours de gym.
A partir du moment où mon congé maternité a commencé pour mon n°4, je suis allée au cinéma tous les après-midis, les trois grands étant à l'école.

Je trouve que cette pause-déjeuner est vraiment primordiale pour avoir du temps pour soi... Ici, je n'en ai pas, je fais 4 journées continues, ce qui est très pratique car je peux être 3 soirs à 16h30 devant l'école mais j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas une seule minute à "moi" durant la semaine.
Rom@ne - Ven Jan 06, 2012 10:07 am
Sujet du message:
Oui, pour surfer, lire. Pour une activité de bénévole.

Avant, j'ai été choriste (3 ans).

Oui, du temps en amoureux où on pose les schtroumpfs et on se retrouve.

C'est indispensable à mon équilibre, sinon j'étouffe complètement j'y comprends rien
Mélissandre - Ven Jan 06, 2012 11:55 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
oui,je trouve tjs du temps pour ce que j'aime faire..lire,aller au ciné,marcher,même avec un tout petit bébé.Il faut juste revoir ses priorités.

Comme gwen, je trouve toujours du temps pour moi grand sourire
tequelle - Ven Jan 06, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Comme gwen, je trouve toujours du temps pour moi grand sourire

pareil clin d'oeil
SPQR - Ven Jan 06, 2012 12:43 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà, je pensais à la pause méridienne.

clin d'oeil
nelcy - Ven Jan 06, 2012 12:46 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

voilà pareil, je ne ressens pas le besoin de sortir faire un sport ou rencontrer une copine, quand je me pose avec un thé et un bouquin,, quand je cuisine, seule en écoutant un bonne émission radio, c'est du temps pour moi, de temps en temps je prends un bain et je bouquine grand sourire , papoter au téléphone, aller boire un thé chez une copine, tous ces moments-là me font du bien, font redescendre la pression, me ressourcent, je n'ai jamais ressenti le besoin de sortir avec des copines ou partir un WE seule ou des choses comme ça.
Sanssouci - Ven Jan 06, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
les enfants m'ont rarement empêchés d'avoir du temps pour moi à la maison, j'ai de gros dormeurs fait très chaud
J'ai plus de mal à aller au bout d'une activité extérieure parce que mon mari n'est pas fiable pff n'importe quoi alors un truc tous les soirs de la semaine, c'est juste pas possible grand sourire je me dis qu'un jour j'aurai (trop) de temps à moi et que je regretterais les moments où la maison était remplie clin d'oeil et m'empêchait de sortir reverence
j'essaie de profiter des différents temps de ma vie, quoi grand sourire
SPQR - Ven Jan 06, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je me dis qu'un jour j'aurai (trop) de temps à moi et que je regretterais les moments où la maison était remplie clin d'oeil et m'empêchait de sortir reverence

ces derniers mois, je me le disais souvent.

clin d'oeil
Sanssouci - Ven Jan 06, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
non SPQR, je ne me suis jamais retrouvée dans une telle mélasse heart
TICYA - Ven Jan 06, 2012 2:18 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Pareil.

De plus, tous mes enfants ont toujours fait de longues siestes jusqu'à 4 ou 5 ans grand sourire J'ai maintenant mon vendredi. Je mange avec une amie une ou deux fois par mois, je prends un samedi par mois environ avec une amie à faire du shopping et un restau mais je peux rester tranquillou à la maison à surfer, bouquiner ou autre grand sourire
booboon - Ven Jan 06, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:
je me dis qu'un jour j'aurai (trop) de temps à moi et que je regretterais les moments où la maison était remplie clin d'oeil et m'empêchait de sortir reverence

ces derniers mois, je me le disais souvent.

clin d'oeil

Je me dis très souvent ça aussi.... grand sourire
SPQR - Ven Jan 06, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
non SPQR, je ne me suis jamais retrouvée dans une telle mélasse heart

Ok, mais pbs de santé mis à part, quand on a un tas d'enfants petits, c'est forcément pas évident de trouver des créneau de "liberté". Là, ça commence à aller beaucoup mieux ms c'est le rush quand même (3 fois que j'annule la chorale pour cause de maladie de l'un= ou l'autre ou de boulot de mon mari, on a les mêmes... pff n'importe quoi Mozart va se retourner ds sa tombe à la fin de l'année en m'entendant massacrer son Requiem...) mais du coup, ça ne me dérange plus, ça me parait "normal", et je me dis comme toi.

La seule chose importante est de garder qq. moments "pour moi", même à la maison, même avec un gamin ou deux ds les pattes comme disent Nelcy et Flore : un bain tranquille, un thé avec un bon bouquin, 20 min. à papoter avec une copine au parc, jouer 10 min. au piano, crayonner un portrait rapido etc... c'est déjà génial !

grand sourire grand sourire
lélé - Ven Jan 06, 2012 2:30 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est indispensable : du temps pour moi, du temps pour mon couple , du temps pour mes enfants ...et pour le reste !
La pause du midi c'est trop mignon
J'ai la tres grande chance de n'avoir pas d'horraires ... je m'organise donc comme je veux ... Il peut y avoir un resto avec des amies en plein milieu d'une journée de boulot ou une séance d'épilation, de coiffeur ...
Avec zhom, on se fait un we (quand on peut ! ) ou au moins une soirée a deux par mois ... Là un peu avant noël, on s'est fait un we a Rennes pour les cadeaux, avec un p'tit resto, un ciné et un hotel ...
Les enfants, je leur consacre la totalité de mon mercredi ... c'est vraiment pour eux que je tiens a mon temps partiel . Entre les activités, les copains/copines a la maison et leurs sorties ... je n'ai pas le temps de faire autre chose le jour là... et ils le savent les bougres !
Ah et je suis une grande lectrice ... mon mari dit que je "bouffe " du bouquin ! et ça prend du temps !
Lorence-re - Ven Jan 06, 2012 2:31 pm
Sujet du message:
Oui, j'y arrive aussi, et c'est vital!
Déjà rien que les moments de surf, ben c'est à moi, souvent quand les petits dorment d'ailleurs, mais j'ai de gros dormeurs.
Pour les sorties extérieures, c'est plus aléatoire, il faut forcément s'organiser mais j'en fait dès que quelque chose d'intéressant se profile clin d'oeil, ceci-dit c'est moins souvent qu'avant quand je n'avais que 2 ou 3 enfants, moins bébé, et que j'habitais en ville, près de mes amies...
caillou - Ven Jan 06, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
Du temps perso, j'en ai souvent quand les grands sont à l'école et la petite à la sieste. Le soir, ils sont tous au lit à 20h grand max, cela nous laisse une bonne soirée à 2.
Par contre, hors de la maison, jamais : mes amies sont loin ou bossent (ou les 2, souvent !), et je n'ai pas d'activité extérieure. Une ou 2 fois par an, je passe une journée à Paris (soldes, resto avec ma soeur et back to reality en RER bondé clin d'oeil ). Ca me va comme ça, la majorité du temps !
@rmelle ;) - Ven Jan 06, 2012 5:56 pm
Sujet du message:
Du temps pour moi signifie du temps où les enfants sont à quelques centaines de mètres de moi sinon je fais nécessairement quelque chose qui les concerne ou concerne la famille.
Donc ou je sors et m @rmelle gère ou les enfants sont à l'école donc oui j'ai pas mal de temps pour moi, de plus en plus même.
diana - Ven Jan 06, 2012 6:19 pm
Sujet du message:
toujours grand sourire grand sourire c'est primordial pour moi !
jerevedunetribu - Sam Jan 07, 2012 12:41 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà, je pensais à la pause méridienne.

clin d'oeil

je profite aussi de la pause du midi pour faire tout un tas de choses grand sourire
angelique - Sam Jan 07, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
J ai essayé le sport le soir mais mon mari n est pas fiable non plus, il a pas d'horaires.
Alors pour moi c'est lecture, séries .
karukera - Sam Jan 07, 2012 1:28 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

voilà pareil, je ne ressens pas le besoin de sortir faire un sport ou rencontrer une copine, quand je me pose avec un thé et un bouquin,, quand je cuisine, seule en écoutant un bonne émission radio, c'est du temps pour moi, de temps en temps je prends un bain et je bouquine grand sourire , papoter au téléphone, aller boire un thé chez une copine, tous ces moments-là me font du bien, font redescendre la pression, me ressourcent, je n'ai jamais ressenti le besoin de sortir avec des copines ou partir un WE seule ou des choses comme ça.

Tout comme Nelcy clin d'oeil à part la cuisine où même si j'y prends plutôt plaisir, j'ai l'impression de bosser plus que de prendre du temps pour moi grimace .

Par contre, mon cours de piano hebdomadaire et les entrainements dans la semaine, c'est un moment juste pour moi. grand sourire
gdm - Sam Jan 07, 2012 4:02 pm
Sujet du message:
à part ma récréation MM, au quotidien, non je ne prends pas de temps pour moi...mais je n'en éprouve pas le besoin grand sourire
Anonymous - Sam Jan 07, 2012 4:08 pm
Sujet du message:
voilà, j'en prends quand j'en éprouve le besoin, pour quoi que ce soit, et à ce moment-là je fais ce que j'ai envie de faire. mais rien de systématique, je n'en ai ni envie ni le besoin.
bibounette80 - Dim Jan 08, 2012 10:07 am
Sujet du message:
Ici du temps pour moi je trouve que j en ai suffisamment à la maison, car le soir les enfants sont au lit à 20h30 maxi et ensuite c du temps pour zhom et moi, et aussi comme je bosse à temps partiel j ai une après midi à la maison plus ou moins pour moi (avec les tâches ménagères!) pdt que mon dernier fait la sieste et que mes filles sont à l école.

Par contre du temps ailleurs très peu, qq matinées le we avec des copines, un café chez une copine qd j ai le temps le jour ou je ne bosse pas mais c rare, 2 ou 3 journées shopping vraiment sans enfant par an, des soirées filles quasi jamais mais ça c pas mon truc, en fait c juste qq journées shopping ou même à la maison seule en plus qui me feraient plaisir!
Momo777 - Dim Jan 08, 2012 10:32 am
Sujet du message:
Depuis cette année, je vais à la danse un soir par semaine hourrah et ça me fait un bien fou!!!!! hourrah

C'est le papa qui prend la relève le soir grand sourire C'est mon petit moment à moi - c'est sûr, une bientôt quadragénaire à la barre, ça prête à rire roule de rire mais qu'est-ce qu'on s'amuse, qu'est-ce qu'on rigole qu'est-ce que ça fait du bien de ne penser qu'à soi pendant une petite heure!!! grand sourire

En semaine, comme je travaille chez moi, j'ai toute la maison pour moi - selon ma charge de travail, je me prends donc ma petite heure de pause déjeuner, je fais mon repassage tranquillement devant la télé ou je viens tchater sur MM grand sourire Les sorties avec les copines moins, pour la simple raison que c'est loin honte
barnaby - Dim Jan 08, 2012 10:32 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

Tout comme Nelcy clin d'oeil à part la cuisine où même si j'y prends plutôt plaisir, j'ai l'impression de bosser plus que de prendre du temps pour moi grimace .

Par contre, mon cours de piano hebdomadaire et les entrainements dans la semaine, c'est un moment juste pour moi. grand sourire

Je me retrouve aussi. Je ne ressens pas forcément le besoin de sortir ou de faire une activité à l'extérieur. De temps en temps, je voit une amie seule, mais, pour le moment, cela me suffit. Je n'aime pas m'astreindre à des choses régulières (sport, sorties) et fait au gré de mes envies, c'est-à-dire, une fois de temps en temps.
A la maison, j'ai ma pause MM, lecture, film,.... et c'est déjà bien!.
bibounette80 - Dim Jan 08, 2012 10:41 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
karukera a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

Je me retrouve aussi. Je ne ressens pas forcément le besoin de sortir ou de faire une activité à l'extérieur. De temps en temps, je voit une amie seule, mais, pour le moment, cela me suffit. Je n'aime pas m'astreindre à des choses régulières (sport, sorties) et fait au gré de mes envies, c'est-à-dire, une fois de temps en temps.
A la maison, j'ai ma pause MM, lecture, film,.... et c'est déjà bien!.

moi c pareil pour les activités extérieures: ça fait plusieurs fois que je m'inscris à un sport mais n'étant pas une sportive dans l'âme au final je préfère rester chez moi que d'y aller 1 fois par semaine!
du coup j'ai décidé qu'à partir de l'an prochain je ne me forçais plus, et ça ne me manquera pas!!
Anonymous - Dim Jan 08, 2012 10:45 am
Sujet du message:
Pareil, le temps pour moi je le fais à la maison. Je suis plutôt casanière. Mais j'aime me prendre un bain et lire, aller sur MM, regarder la télé avec mon chéri ou me faire masser par lui.
Avant je faisais aussi des activités manuelles mais je ne prends plus le temps d'en faire, ça me manque un peu par contre.
fanysolo - Dim Jan 08, 2012 11:52 am
Sujet du message:
du temps pour moi oui

deja mes 4 nuits par semaine ou je bosse c'est vraiment different du reste du temps au taf , on decompresse on savoure le calme entre nous juste notre equipe

ensuite une demi journée par semaine je vais dans une assoc ou on se pouponne et on papote ( coiffure soin esthetique et diverses activités)
tanie - Dim Jan 08, 2012 12:08 pm
Sujet du message:
j'en prend peu mais c'est dans ma nature et surtout qu'on a trop de projets avec les travaux a finir avant l'arrivée du bébé mais j'essaie d'en prendre meme si souvent j'en profite pour confectionner des choses aux filles ca me détend quand meme
mammig - Lun Jan 09, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
Comme Karukera, j'ai mon cours de violon hebdomadaire (en même temps que le cours de cor de mon fils, dans la salle juste à côté : pas de déplacement hourrah ), mon footing du dimanche, mes bains de mer d'avril à octobre et le bateau l'été, mon chant en breton toutes les deux semaines et ma pause lecture le soir.
Tant pis pour mon linge... clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure