Maximômes

toutes les discussions - vos relations avec vos frères et vos soeurs ....

MARIKA - Ven Jan 06, 2012 3:02 pm
Sujet du message: vos relations avec vos frères et vos soeurs ....
Vont-elles au delà des réunions de famille ?
Ce que je constate autour de moi c'est que dans beaucoup de familles, une fois que les deux parents ont disparu (même parfois après la disparition d'un seul parent), les frères et soeurs n'entretiennent plus de relations particulières.
C'est la vie qui veut cela ou est-ce que le mythe de l'amour fraternel n'est pas toujours qu'un mythe ?
nelcy - Ven Jan 06, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
Mes parents sont toujours là, je suis trés proche de mes deux frères, nous nous voyons souvent, faisons des sorties, WE etc..ensemble, avons des petites attentions (coup de fil, mail pour un RV important, un souci, un ennui de santé...), nous savons ue nous pouvons compter les uns sur les autres. j'espère que ce sera toujours comme ça mais je ne vois pas pourquoi ça changerait j'en sais rien
plusbelavie - Ven Jan 06, 2012 3:07 pm
Sujet du message:
Je crois que l'amour fraternel et la relation que l'on entretient sont deux choses différentes. J'aime énormément ma soeur, je pense qu'elle m'aime aussi, mais on se voit très peu, on communique peu. 600 kms nous sépare, elle n'a pas les mêmes contraintes que moi, ni les mêmes horaires, ni les mêmes disponibilités. Mais quand on se voit (ou qu'on se parle ou s'écrit) on est toujours heureuses...
Anonymous - Ven Jan 06, 2012 3:07 pm
Sujet du message:
J'ai de très bonnes relations avec ma soeur et mes petits frères.
zoline - Ven Jan 06, 2012 3:10 pm
Sujet du message:
on se voit beaucoup plus qu'avant et il règne une bonne ambiance entre nous
adromaca - Ven Jan 06, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
j'adore ma petite soeur et on se voit trop peu (800kms et planning d'enfer ) mais on s'aime et notre relation vit au delà de nos parents (qui sont divorcés de toute façon ... et pas de fêtes de famille ici !!

pour mon mari, on voit souvent sa petite soeur, même en dehors des fêtes de famille, mais sa grande soeur c'est que lors des fêtes de famille, mais chez eux il y en a régulièrement donc ça va, et ce même depuis le décès de mon bp en 2004 ...

par contre mon mari voit très peu son demi frère (il vit en cat et ce n'est pas facile car pas du tout autonome mais ils s'écrivent régulièrement ) et sa demi soeur est dcd l'an passé (a 50 ans ) ...

voilà
tequelle - Ven Jan 06, 2012 3:15 pm
Sujet du message:
j'ai de trés bonnes relations avec mes fréres et soeur grand sourire
lukimana - Ven Jan 06, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
un frère et une soeur: ils sont loin et à l'opposé l'un de l'autre (je suis au milieu 4h de route pour aller chez l'un comme chez l'autre) mais on s'adore, on s'appelle régulièrement et on passe les vacances ensemble chez les uns ou chez les autres! (bon j'appelle plus ma belle soeur que mon frère et c'est mon mari qui appelle mon frère grand sourire quand à ma soeur, on passes des heures et des heures au téléphone: vive l'illimité!!! hourrah )
sandrine - Ven Jan 06, 2012 3:20 pm
Sujet du message:
Trés bonnes relations avec mon frère jumeau et on se voit bcp; davantage mm depuis que notre papa et notre grand mère sont décédés.
mimosa - Ven Jan 06, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
mon père qui adorait le trip "famille bisounours" fermait les yeux sur les divergences et les enfants "faisaient plaisir aux parents" en assistant aux réunions de famille, plutôt nombreuses quand j'étais enfant (fêtes religieuses en plus des fêtes familiales), mes parents disparus, il y a eu l'héritage qui montre déjà la vraie nature des gens..., puis des clans se sont formés, moi je ne fais partie d'aucun, ce qui n'empêche que sur quatre frères soeurs je n'en vois qu'une hein ? , et si je ne vais ps dans le sud je ne vois personne, c douloureux à vivre, et les années qui passent n'y changent rien, c comme si je n'avais ps de famille parce que c assez superficiel, rien à voir avec les kms ou le fait de ne ps se donner souvent de nouvelles, je sens qu'il pourrait m'arriver n'importe quoi ici personne ne broncherait triste
Ysa 73 - Ven Jan 06, 2012 3:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'une soeur de 6 ans de plus que moi. Nous habitons dans le même village, et nous nous entendons très très bien.
Nous ne nous voyons pas forcement très souvent car chacun a sa vie mais on sait que l'on peut compter l'une sur l'autre grand sourire
lélé - Ven Jan 06, 2012 3:37 pm
Sujet du message:
Nous sommes 4 (3 filles et 1 garcon) et très fusionnels ... je suis l'ainée, la seule a avoir des enfants pour l'instant (ma premiere soeur est enceinte !).
Je suis celle chez qui tout le monde se réunit, nos parents sont divorcés et ne communiquent plus ensemble ... J'avais 17 ans lors de leur séparation et ma plus jeune soeur avait 3 ans , mon petit frère 7 ans ... ils en ont beaucoup souffert car notre mère a très mal vécu cette épreuve (hospitalisations ...) . Je me suis occupé d'eux et je crois que cette periode, assez longue ma foi, nous a soudés de façon indefinissable ...
Quand ma fille ainée est née, ma petite soeur avait 7ans et mon frère 11 ... Ils ont toujours eu l'impression d'avoir une petite soeur ... Ils vivent leurs vies maintenant mais le lien est toujours présent, moins quotidien je dirai ...
bounty10 - Ven Jan 06, 2012 3:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mes parents sont toujours là, je suis trés proche de mes deux frères, nous nous voyons souvent, faisons des sorties, WE etc..ensemble, avons des petites attentions (coup de fil, mail pour un RV important, un souci, un ennui de santé...), nous savons ue nous pouvons compter les uns sur les autres. j'espère que ce sera toujours comme ça mais je ne vois pas pourquoi ça changerait j'en sais rien

pareil ici avec mes 2 petits frères grand sourire clin d'oeil
Rom@ne - Ven Jan 06, 2012 3:45 pm
Sujet du message: Re: vos relations avec vos frères et vos soeurs ....
MARIKA a écrit:
Vont-elles au delà des réunions de famille ?
Ce que je constate autour de moi c'est que dans beaucoup de familles, une fois que les deux parents ont disparu (même parfois après la disparition d'un seul parent), les frères et soeurs n'entretiennent plus de relations particulières.
C'est la vie qui veut cela ou est-ce que le mythe de l'amour fraternel n'est pas toujours qu'un mythe ?

Elles ne vont pas tellement au delà des réunions de famille...je crois qu'on n'a pas grand chose à se dire...on a une enfance en commun mais ça ne suffit pas! Quand on se voit, on bavarde, mais ça s'arrête là..il ne me manque pas, je ne lui manque pas non plus...

Je crois que j'ai fait l'effort à Noël par ex parce qu'il a des enfants et que ce sont les seuls cousins de mes enfants en fait honte
mamanbeuns - Ven Jan 06, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
JE N'ai qu'1 soeur de 6 ans mon ainée
on habite a environ 170km l une de l'autre mais on se voit peu.5fois par ans environ
on ne vit pas dans le meme monde!
moi ma famille; elle son job et son fric pff n'importe quoi honte
bibiche - Ven Jan 06, 2012 4:01 pm
Sujet du message:
Elle n'a pas d'enfants mamanbeuns ?

J'ai deux soeurs, une que je ne vois plus et l'autre avec qui ca va.
caillou - Ven Jan 06, 2012 4:10 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'une soeur, un peu plus jeune. On habite à 50 km l'une de l'autre.
On s'entend mieux maintenant que pendant l'enfance, et on est plus proches depuis qu'elle a des enfants, et encore un peu plus depuis qu'on a été enceintes ensemble et que notre maman est malade.
Avant on s'appelait une fois par mois, là c'est tous les 2 jours, pour parler de tout et de rien. On se voit aussi régulièrement, à l'occasion d'un anniv' ou d'une fête, avec ou sans nos parents.
J'espère que l'entente perdurera après le décès de nos parents, sinon ce serait très triste pour moi, sans famille (pas de cousins, plus de gp, une tante "limite", un bp fantôme et une bm stupide.... gros yeux ) .
satheolismane - Ven Jan 06, 2012 4:13 pm
Sujet du message:
J'ai une grande soeur, avec laquelle j'ai peu de différence d'âge : 18 mois !
Nous avons toujours été proches.
Depuis quelques années, j'habite le même village qu'elle, nos enfants vont dans la même école et certains sont dans la même classe. Donc, on se voit très très souvent et on prend le temps de se voir plus longuement en dehors des heures d'école : pour un goûter, une réunion de famille, des sorties avec les enfants pendant les vacances....

J'ai aussi un petit frère que j'adore et avec lequel je m'entends bien. On a un peu plus d'écart : 5 ans. Il n'habite pas très très loin de nous, mais, on ne se voit pas très souvent. Ma soeur et moi sommes mères de familles nombreuses, mon frère ne veut pas d'enfant, sort beaucoup, voyage...
Nous n'avons pas vraiment la même vie grand sourire
Mais ça n'empêche pas que je tiens beaucoup à lui !
fanysolo - Ven Jan 06, 2012 4:17 pm
Sujet du message:
3 grandes soeurs donc 2 qui pourrais etre ma mere..... ( 48/51 et 55 ans)

avant la disparition de maman nous etions soeurs sur le papier basta , avec la disparition de maman on s'est decouvert on s'est serré les coudes dans l'epreuve mais on verra bien se que l'avenir nous dira pour le moment on est soeurs dans le bon sens du terme.

en meme temps maman n'est plus la pour appliquer son " diviser pour mieux regnier....
Mélissandre - Ven Jan 06, 2012 4:59 pm
Sujet du message:
grand sourire
nelcy - Ven Jan 06, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
nelcy a écrit:

Je suis l'aînée aussi. clin d'oeil
liza - Ven Jan 06, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
...
titi - Ven Jan 06, 2012 5:11 pm
Sujet du message:
j'ai une soeur et 2 freres
pas vraiment de relation..mon frere ainé on ne se voit plus
ma soeur 1-2 fois l'an et mme chose pour mon jeune frere.
je ne vois plus mes parents donc pas de reunions possibles.
Alaïs - Ven Jan 06, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
Dans l'ensemble, nous sommes proches et espérons maintenir cette proximité tout au long de notre vie. Nous n'avons pas envie d'infliger à nos enfants ce que nous avons vu dans notre famille.
mamanbeuns - Ven Jan 06, 2012 6:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Elle n'a pas d'enfants mamanbeuns ?

J'ai deux soeurs, une que je ne vois plus et l'autre avec qui ca va.

si 3 et je suis marraine du plus grand
mais il y a peu le grand a été voir un psy et on a dit a ma soeur que c'etait a son fils de choisir sa voix
je me rend compte qu'elle passe plus de tps a parler de son job plus que des enfants sauf la ,que son grand lui en fait voir!!!il a 18 ans
et vu comme la visse est sérrée j'ai tjs dis qu'elle allait en chier

je n'ai pas les relations quej'aimerai avec elle,et ca commence a moins me manquer
tulipe - Ven Jan 06, 2012 7:17 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
nanon - Ven Jan 06, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
Un frère éloigné géographiquement qui n'a que 18 mois de moins que moi et de qui je suis très proche.
Un frère de 6 ans de moins que je vois très rarement, avec qui l'entente est cordiale et qui vit à 200 m de chez moi.
Une soeur qui vit aussi à 200 m , qui a 9 ans de moins et avec qui je m'essaye d'entretenir un minimum de relation...cordiale aussi.

Famille très unie dans le partage de bonnes choses comme de mauvaises!
Avec plus ou moins d'affinités! grand sourire
virgulle - Ven Jan 06, 2012 8:06 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Mon père n'est plus là mais ça ne change rien, nous nous voyons jamais pas même à Noël, on ne s'appelle pas pour la nouvelle année, mon frère n'est jamais venu dans cet appartement où je vis depuis 12 ans.
Parfois une sortie au musée avec tous les enfants pour faire plaisir à maman, jamais de WE ensemble gros yeux
Aucune petite attention, j'ai arrêté les frais de mon coté ( à sens unique ça s'use... ).
Je sais que je ne peux absolument pas compter sur lui, jamais et pour rien...
ce sera toujours comme ça mais je ne vois pas pourquoi ça changerait
Au décès de ma mère je pense que je sortirai totalement de sa vie...
patoune - Ven Jan 06, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
j'ai 2 frères qui habitent pas très loin mais on se voit jamais, on s'appelle jamais. Je n'ai pas de relation particulière avec l'un ou l'autre. Et si on se croise, c'est juste bonjour comment ca va? et point barre. Pourquoi, je ne sais pas vraiment en fait. Mais c'est comme ca, et ca me manque pas
calisson21 - Ven Jan 06, 2012 9:21 pm
Sujet du message:
j'ai une seule soeur et quasi plus aucune relation avec !
karukera - Ven Jan 06, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
Sur 5, nous ne sommes plus que 3.
Ma soeur est décédée il y a pas mal de temps maintenant.
Mon frère ainé est mort il y a 2 ans.

Il reste mon frère qui a 2 ans de plus que moi et de qui je suis très proche: on ne s'appelle pas très souvent, mais on arrive à se voir régulièrement même s'il habite à coté de Nice et nous en BZH. Mais les liens sont très forts. il a pris mon ainée (sa filleule) une semaine en vacances chez lui , a fait la trajet pour mon anniversaire surprise..., on n'a pas du tout la même vie (il est célibataire) mais on partage vraiment plein de choses. heart heart .

Mon autre frère (12 ans de +): on est très différent et nous avons peu de points communs, mais la mort de notre frère nous a aidé à nous rapprocher et à mieux se connaitre. On ne s'appelle jamais et on ne se voit pas très souvent mais je sais que les liens sont forts tout de même. clin d'oeil
Blanchette - Ven Jan 06, 2012 9:28 pm
Sujet du message:
nous avons tous les 2 nos parents.
Chez moi, nous sommes 5 éloignés d'un km à 11.000 km mais nous nous entendons très bien même si j'ai plus d'affinités avec mes 3 frères qu'avec ma soeur.
Par contre, rien avec la soeur et le frère de mon mari, le mot "famille" n'a jamais fait partie de leur vocabulaire ! et je n'ai aucune considération pour mes BP !
à tel point qu'un de mes garçons, vers 7/8 ans à demander à son père pourquoi il n'avait pas de parents gros yeux
doule - Sam Jan 07, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
J'ai une soeur dont je suis proche, on s'appelle et on se voit régulièrement.
bounty10 - Sam Jan 07, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
bounty10 a écrit:
nelcy a écrit:

et je peux te dire que depuis qu'ils sont partis au Quebec (1 an) c'est super dur pour moi, même si on ne voit avec skype regulièrement et que je reçois des mails mignons comme tout amoureux transi
Dali - Sam Jan 07, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
Tous célibataires sans enfants vivant aux 4 coins de la France et avec des modes de vie totalement opposés.
Contents de se retrouver pour certaines occasions, j'ai invité ma soeur à passer quelques jours en avril, on verra bien ce que ça donne.
plusbelavie - Sam Jan 07, 2012 9:50 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Tous célibataires sans enfants vivant aux 4 coins de la France et avec des modes de vie totalement opposés.
Contents de se retrouver pour certaines occasions, j'ai invité ma soeur à passer quelques jours en avril, on verra bien ce que ça donne.

Tu radotes...
Dali - Sam Jan 07, 2012 10:00 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Dali a écrit:

Tu radotes...
roule de rire
mammig - Sam Jan 07, 2012 11:49 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Je viens de comprendre le message de l'autre post roule de rire

Je n'ai vécu que 5 ans avec mon frère et ma soeur. Je suis l'éternelle jeunette et immature.
J'ai été très choyée par eux quand j'étais gamine mais j'ai quand même fini par grandir et ils ont eu du mal à l'accepter.
En contrepartie, quand je suis devenue adulte, ils sont tombés de leur piédestal car j'ai vu enfin leurs défauts (ce qui semble acquis très jeune dans les fratries regroupées au niveau de l'âge).
Ma soeur m'a avoué il y a environ 10 ans qu'elle avait toujours été jalouse de moi. Ce fut difficile à accepter car je ne m'en rendais pas compte. Mon frère est assez perso et même si je m'entends très bien avec lui, je sais que je ne peux pas lui faire confiance sur certaines choses. Je suis arrivée après la bataille, je n'ai pas le même vécu qu'eux et mon arrivée a certainement perturbé leur équilibre fraternel apparemment parfait.
Parfois, ils me reprochent d'avoir eu la vie facile (j'ai un peu vécu comme une fille unique, je n'ai pas eu à subir les incessants déménagements de mon père comme eux, ni ses absences professionnelles : mon père était militaire et mes parents ont déménagé 15 fois en moins de 30 ans !) , mais ils n'ont pas connu les difficultés que j'ai vues naître entre mes parents, les disputes, les deux maladies de mon père au quotidien et notamment son cancer qui n'en finissait pas de finir. Parfois aussi, ils prennent des initiatives familiales (notamment pour la maison que l'on a en indivision, je sais, très mauvaise idée...) ou lancent des projets de vacances sans m'en parler, considérant que je vais suivre sans doute ...
Bref, on est content de se voir tous ensemble ou non, on a les liens du sang je pense, la même culture de famille, le même genre d'humour, les mêmes goûts, les mêmes passe-temps...Mais on aurait du mal à se supporter sur un territoire plus restreint !!!
nelcy - Dim Jan 08, 2012 8:05 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
nelcy a écrit:
bounty10 a écrit:
nelcy a écrit:

et je peux te dire que depuis qu'ils sont partis au Quebec (1 an) c'est super dur pour moi, même si on ne voit avec skype regulièrement et que je reçois des mails mignons comme tout amoureux transi

Ce serait pareil ici, on se voit souvent les WE, nos enfants sont trés proches, c'est sur qu'un éloignment soudain serait duraille. Tu comptes aller les voir là bas? grand sourire
LAB - Dim Jan 08, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
2 "petits frères" qui habitent à 800 km. On en se voit pas souvent les relations sont cordiales sans plus, chacun a sa vie; mais ce n'est pas la guerre non plus.
Bleuette - Dim Jan 08, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
Je suis l'aînée aussi;
je m'entends très bien avec mon frère . Avec ma soeur, nous avons des relations cordiales, sans plus.
Mamienouche - Lun Jan 09, 2012 8:10 am
Sujet du message:
aucune relation avec mon frère et ça ne me manque pas. Par contre, on s'entend très bien du côté de mr maminouche. De chouettes complicités et de chouettes journées à bien se marrer grand sourire
Lorence-re - Lun Jan 09, 2012 8:21 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je crois que l'amour fraternel et la relation que l'on entretient sont deux choses différentes. J'aime énormément ma soeur, je pense qu'elle m'aime aussi, mais on se voit très peu, on communique peu. 600 kms nous sépare, elle n'a pas les mêmes contraintes que moi, ni les mêmes horaires, ni les mêmes disponibilités. Mais quand on se voit (ou qu'on se parle ou s'écrit) on est toujours heureuses...

Pareil.
Ma soeur vit en région parisienne et donc on se voit pour l'anniversaire des enfants car elle vient toujours pour ces évènements et je trouve ça génial... c'est trop mignon
Du coup on partage peu de quotidien, mais on est vraiment contentes de se voir!
diana - Lun Jan 09, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
2 petits frères de 22 et 25 ans , celui de 22 on se voit rarement (en pleine crise d'ado pff n'importe quoi ) mais celui de 25 , marié , bientot en essai bébé , est trés famille ! on se voit dés qu'on peut !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure