Maximômes

toutes les discussions - Montrer du doigt (aux mamans de petits)

Quit62 - Ven Jan 06, 2012 4:18 pm
Sujet du message: Montrer du doigt (aux mamans de petits)
A quel âge un enfant montre du doigt ?
Répond à la question où est ton nez (si on lui appris la réponse bien sûr), montre quelque chose sur un livre.
Ma soeur ainée nous faisait remarquer que notre neveu de 18 mois ne le fait jamais. A cet âge ça ne me paraissait pas encore inquiétant.
On oublie vite ! (ça c'est l'alzeimer de la tante-mémé au puiné de 7 ans 1/2 )
SPQR - Ven Jan 06, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
vers 12 mois ici. Jacques commence amoureux transi amoureux transi

18 mois, ça me semble tard non ? Ici, 18 mois, on est déjà bien ds le langage (bb comprend tout et parle de mieux en mieux)

en même tps, il y a tellement de différences d'un enfant à l'autre, les miens, à côté de ça, ont marché tard (sauf Jacques...) !

grand sourire
sandrine - Ven Jan 06, 2012 4:56 pm
Sujet du message:
10/12 mois ici .
Lila - Ven Jan 06, 2012 4:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
(bb comprend tout et parle de mieux en mieux)

A 18 mois mes enfants ne parlaient pas clin d'oeil
sandrine - Ven Jan 06, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Moi l'ainée c'est tout.
Quit62 - Ven Jan 06, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Ce ne me dit pas s'ils montraient du doigt !
La parole est un acquis très variable, le fait du montrer du doigt l'est moins.
laurence - Ven Jan 06, 2012 5:27 pm
Sujet du message:
Je ne sais plus du tout pour les grands, je me rappelle que cet été (donc à 14 mois) Marguerite le faisait. (et elle parait partie sur la trace illustre de ses grands frères et soeur qui ont parlé tard, elle dit tout juste trois quatre mots compréhensibles à bientôt vingt mois)
Lila - Ven Jan 06, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
Pour mes autres enfants, j'ai complétement oublié, mais pour dernière, c'est cet été donc vers 20/22 mois qu'elle a commencé à montrer son nez, ses mains etc. si on lui demandait.

Ceci dit, est-ce que quelqu'un lui dit "voici ton nez, où est ton nez" à ton neveu ? Parce que si on attend que ça vienne de lui, ça peut être long.
plusbelavie - Ven Jan 06, 2012 5:43 pm
Sujet du message:
A 9 mois ma petite a commencé à montrer du doigt, par contre elle ne montre que les personnes ou les chats, pas les parties de son corps ni les images dans les livres.
@rmelle ;) - Ven Jan 06, 2012 5:58 pm
Sujet du message:
Je ne me souviens même pas qu'ils aient montré leur nez hein ?
MARIKA - Ven Jan 06, 2012 6:12 pm
Sujet du message:
Il est déjà très bien élevé.
J'imaginais un post sur la politesse et le savoir-vivre chez nos chers bamabins. clin d'oeil
Quit62 - Ven Jan 06, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Ceci dit, est-ce que quelqu'un lui dit "voici ton nez, où est ton nez" à ton neveu ? Parce que si on attend que ça vienne de lui, ça peut être long.

Oui, on s'est amusé à lui faire montrer son nez, mais ça n'a pas marché. Mais peut-être qu'il s'en fiche totalement de son nez.
Idem avec les petits livres.
Mais bon, il nous a peut être aussi classé débiles avec nos questions idiotes et nos gestes improbables !
laurence - Ven Jan 06, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Lila a écrit:

Oui, on s'est amusé à lui faire montrer son nez, mais ça n'a pas marché. Mais peut-être qu'il s'en fiche totalement de son nez.
Idem avec les petits livres.
Mais bon, il nous a peut être aussi classé débiles avec nos questions idiotes et nos gestes improbables !

J'imagine qu'il y a des enfants qui ne montrent jamais rien du doigt, et que ça ne serait inquiétant que si ça se rajoutait à un faisceau d'autres acquisitions qu'il ne ferait pas.
Si par ailleurs il parait comprendre de plus en plus et se faire comprendre, c'est anecdotique non ?
gdm - Ven Jan 06, 2012 6:52 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais fait attention à cela...je suis une mère indigne titre la langue
caillou - Ven Jan 06, 2012 7:27 pm
Sujet du message:
Alors c'est indiqué dans le bilan des 9 mois reverence
Ma nièce le fait (à 9 mois), ma fille pas du tout (même âge en corrigé). Pour les aînés, aucun souvenir, je ne pense même pas que j'y aie prêté attention grimace .
tulipe - Ven Jan 06, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
la petite que je garde le fait depuis ses 17/18 mois et de mémoire ma fille ne l'a jamais jamais fait
nananne - Ven Jan 06, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

pour montrer du doigt je ne sais pas mais pour parler mes enfants c'ets plutot a 2ans et demi pas vraiment des rapides mais ensuite qu'est ce qu'ils se rattrapent!
satheolismane - Ven Jan 06, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
Mathilde le fait depuis un bon moment (mais j'ai oublié quand ça a commencé) et elle va avoir 17 mois.
Bon, j'ai des enfants qui sont bien dans la communication et qui ont tous parlé tôt... donc, ils ne représentent pas forcément la norme absolue grand sourire
En cas d'inquiétude, le mieux est d'en parler à un professionnel ? Mais s'il n'y a que ça... ça ne me parait pas inquiétant, les enfants ont tellement tous des rythmes différents !
booboon - Ven Jan 06, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
Je ne sais plus mais pas avant 14/15 17/18 mois je pense...

Mon 9 mois n'en est pas du tout du tout là très étonné(e)

Et mes enfants ont tous parlé à.......... 3 ans, sauf ma fille à 2 et demi clin d'oeil
karukera - Ven Jan 06, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
Ma 13 mois (en AC), ne le fait pas et je ne crois pas que ce soit pour tout de suite.

Ma 2 ans 1/2 le fait depuis un moment, mais ce n'était pas très tôt en tous cas. clin d'oeil
Même pour le langage, je ne m'inquiète pas et elle est vraiment pas en avance (à part papa, maman et pipi/ caca, c'est à peu près exhaustif grimace ).
VerteMaison - Ven Jan 06, 2012 9:34 pm
Sujet du message:
Mes deux jumelles de 27 mois n'ont jamais montré leur nez, et pourtant j'ai essayé de leur apprendre à le faire.
Par contre pour montrer un bout de pain au bout de la table en vociférant, elles savent faire. Côté langage on en est encore aux borborygmes
Dali - Ven Jan 06, 2012 9:48 pm
Sujet du message:
Le petit montre du doigt mais ne montre aucune partie de son corps.
Va falloir qu'on s'y attèle ! grand sourire
virgulle - Ven Jan 06, 2012 11:42 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Côté langage on en est encore aux borborygmes

Profite parce que parler tot si c'est comme Georges pour pouvoir dire:
- non e veux pas
- e veux du lait
- non pas de beau dodo
Ben c'est juste pas la peine j'attends de pied ferme
Quit62 - Sam Jan 07, 2012 7:19 pm
Sujet du message:
Merci, on va attendre, il est charmant ce bambin, je pense qu'il marche juste et a d'autres centres d'intéret.
Dali - Sam Jan 07, 2012 8:09 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Merci, on va attendre, il est charmant ce bambin, je pense qu'il marche juste et a d'autres centres d'intéret.

J'ai acheté ce livre ce matin :
http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&client=safari&tbo=d&biw=1024&bih=690&tbm=isch&oq=le+grand+livre+animé+du+corps+humain+&aq=f&aqi=&gs_upl=4792l5565l0l6214l6l4l0l0l0l0l0l0ll0l0&q=le%20grand%20livre%20animé%20du%20corps%20humain
On va s'amuser dans 15 jours. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure