Maximômes

toutes les discussions - solidarité, partage, entraide, et ....éducation.

Anonymous - Sam Jan 21, 2012 6:16 pm
Sujet du message: solidarité, partage, entraide, et ....éducation.
concrètement, que faites-vous pour leur apprendre tout ça, quand ça se passe mal bien sûr ?
et comment réprimandez vous ce comportement ?
@rmelle ;) - Sam Jan 21, 2012 6:26 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas l'enseigner, j'essaye de "montrer l'exemple" et surtout je leur laisse le droit d'être très égoïstes et égocentristes parce que je crois que c'est la définition de l'enfance et qu'une fois qu'on a été comblé on peut se tourner vers les autres généreusement....je ne crois pas à l'enseignement de la bonne action et autres bonnes intentions.

Je me méfie des enfants trop empathiques et attentionés, pour moi ce n'est pas "bon signe" clin d'oeil
fraueza - Sam Jan 21, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
tout pareil que la ritale sauf pour la dernière phrase clin d'oeil
Anonymous - Sam Jan 21, 2012 6:31 pm
Sujet du message:
non, je ne suis pas d'accord, il y a des enfants très sincères dans leur démarche, en toute simplicité, et qui ont aussi d'autres moments plus personnels, j'en ai de ce modèle-là, et je vois bien que ce n'est ni hypocrite ni sournois ni rien de tout cela.
par contre j'ai les modèles inverses aussi, et même si je leur laisse le droit d'être égoïstes en certaines circonstances il y a des comportements que je ne tolère pas et que je ne tolèrerai pas, qui s'apparentent juste à de la méchanceté gratuite.
fraueza - Sam Jan 21, 2012 6:33 pm
Sujet du message:
j'ai édité par rapport à la dernière phrase pour être plus précise clin d'oeil

ne pas avoir d'empathie et être volontairement méchant n'est pas au même niveau pour moi clin d'oeil
Rom@ne - Sam Jan 21, 2012 7:02 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas : on montre l'exemple oui ça me paraît le plus sensé...

Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.

ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.

On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo
gdm - Sam Jan 21, 2012 7:04 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.

ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo

moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes grand sourire
fraueza - Sam Jan 21, 2012 7:05 pm
Sujet du message:
c'est plutôt : "moi d'abord, moi ensuite et moi toujours" chat rigolo
booboon - Sam Jan 21, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
Déjà c'est quoi le partage la solidarité et l'entraide ? clin d'oeil
Je ne suis pas sûre d'avoir la même notion que mes copines, qui n'ont peut-être pas la même notion que toi, qui n'a p ê pas la même notion qu'eux etc...
Rom@ne - Sam Jan 21, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Rom@ne a écrit:

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo

moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes grand sourire
C'est vrai oui.
Anonymous - Sam Jan 21, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué. j'en sais rien
Anonymous - Sam Jan 21, 2012 7:39 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
gdm a écrit:
Rom@ne a écrit:

C'est vrai oui.

oui mais bon, comment dans le réel ? hein ?
@nge - Sam Jan 21, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué. j'en sais rien

je ne sais pas trop,n est pas du a l age?
mon 14ans est serviable ,poli ...avec les autres ,en ce moment il se comporte commeles 2tien,pique lebonnet,leschaussons....enquiquine a longueur de temps son frere et son neveu,il cherche aussi ses 2 soeurs au dessus j'en sais rien ,ça me gave,jel envoie dans sa chambre honte ,mais ça me destabilise,car jai des compliment ailleurs sur son compotement soupire
Anonymous - Sam Jan 21, 2012 7:57 pm
Sujet du message:
oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve. j'attends de pied ferme
Amaïa est la jumelle de Lou, et Péïo a 3 ans.
Coquelicot.fr - Sam Jan 21, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul...

La solidarité, le partage, c'est comme pour tout, c'est à apprendre: l'enfant ne va pas se réveiller adulte à 20 ans en se disant et si je pensais aux autres et étais moins égoïste.
Ce n'est peut-être pas naturel au départ, mais c'est très valorisant pour un petit de se construire en posant des gestes gentils. l'enfant est d'ailleurs très sensible à l'injustice.
Rom@ne - Sam Jan 21, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
Citation:
Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul...
Comme coquelicot.
booboon - Sam Jan 21, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles je me fais les ongles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer roule de rire
sandrine - Sam Jan 21, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles je me fais les ongles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer roule de rire

Idem sauf que moi je n'aime pas jouer au ballon clin d'oeil
@nge - Sam Jan 21, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve. j'attends de pied ferme

c est bien pour ça que je le "vire" dans sa chambre clin d'oeil
mais c est "mechant" ou juste pour enquiquiner? honte
nelcy - Sam Jan 21, 2012 9:10 pm
Sujet du message:
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fais des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi.
SPQR - Sam Jan 21, 2012 9:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fait des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi.

Voilà. Un peu de Armelle, un peu de Coquelicot, ça donne ce que dit Nelcy : je crois en la force de l'exemple ET en la vertu du sermon (ds sa dimension positive, en "valorisant" et dans sa vertu négative, en stigmatisant)...
booboon - Sam Jan 21, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
Alors moi je ne crois pas du tout à la vertu du sermon.... enfin pas avec tous mes enfants en tous cas ; même pas un exemple dont ils ont besoin, mais des actes ! (par exemple, jouer avec eux...)
Lorence-re - Sam Jan 21, 2012 10:53 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Clairement, en lisant l'histoire, je les pensais plus jeunes et je me disais que c'était un peu l'âge, même si ça reste casse-pieds...à cet âge c'est moins acceptable, je comprends ton agacement.
Alors oui on montre l'exemple, on explique, un peu, beaucoup, beaucoup trop, et puis il y a la sanction au bout d'un moment...pour mon compte, ça me fait penser à Lucas, qui lui va embêter, chercher ou faire tourner en bourrique, mais surtout son grand-frère Antoine, et ça je n'arrive pas à le changer, c'est un caractère (de mer-de) qui va se retourner contre lui (enfin c'est déjà fait car Antoine a du mal à le supporter tout court).
Coquelicot.fr - Sam Jan 21, 2012 11:05 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fait des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi.

Voilà. Un peu de Armelle, un peu de Coquelicot, ça donne ce que dit Nelcy : je crois en la force de l'exemple ET en la vertu du sermon (ds sa dimension positive, en "valorisant" et dans sa vertu négative, en stigmatisant)...

Ah, ce n'est quand même pas la "schlagg" non plus ici roule de rire J'ai peut-être omis de mentionner que d'abord et avant tout je valorise les bons gestes grand sourire

Ici les sermons, on aime quand ils sont courts ou débouchent sur une discussion calme j'en sais rien J'ai des gamins qui aiment bien philosopher! clin d'oeil
titine - Dim Jan 22, 2012 12:20 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne sais pas l'enseigner, j'essaye de "montrer l'exemple" et surtout je leur laisse le droit d'être très égoïstes et égocentristes parce que je crois que c'est la définition de l'enfance et qu'une fois qu'on a été comblé on peut se tourner vers les autres généreusement....je ne crois pas à l'enseignement de la bonne action et autres bonnes intentions.

Je me méfie des enfants trop empathiques et attentionés, pour moi ce n'est pas "bon signe" clin d'oeil

Exactement pareil !
nelcy - Dim Jan 22, 2012 7:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alors moi je ne crois pas du tout à la vertu du sermon.... enfin pas avec tous mes enfants en tous cas ; même pas un exemple dont ils ont besoin, mais des actes ! (par exemple, jouer avec eux...)

Ben c'est un exemple, tu leur montres comment faire pour que ça sepasse mieux. clin d'oeil
SPQR - Dim Jan 22, 2012 9:16 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Ah, ce n'est quand même pas la "schlagg" non plus ici roule de rire J'ai peut-être omis de mentionner que d'abord et avant tout je valorise les bons gestes grand sourire

Ici les sermons, on aime quand ils sont courts ou débouchent sur une discussion calme j'en sais rien J'ai des gamins qui aiment bien philosopher! clin d'oeil

OUi, pareil, ils aiment bien qu'on débrieffe tous ces trucs là. ça aide.

clin d'oeil
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 9:25 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

non, là ce ne sont pas que des disputes -sur lesquelles je ne m'attarde pas-, c'est de l'acharnement et de la méchanceté gratuite, doublé d'un manque total d'empathie. ils savaient l'un comme l'autre que ce n'était pas bien, on en a parlé hier soir, et ont dit tous les 2 qu'ils n'auraient pas aimé être à sa place, après coup bien sûr.
je serais intervenue avant aussi, mais là ils étaient avec leur père, qui leur a dit d'arrêter, de loin, plusieurs fois, et a attendu ensuite que ça dégénère vraiment avant d'intervenir pour de bon. c'est pas la solution c'est clair, mais mince, d'eux-même ils n'avaient pas à agir comme ça, et ils le savent très bien.
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 9:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

clin d'oeil

je crois que les miens aussi, on parle beaucoup depuis hier, mais j'ai pas l'impression qu'ils en tirent quoi que ce soit en fait, parce que quelques jours après c'est rebelotte. j'en sais rien

là j'en ai marre, je veux que ça rentre, je marque le coup, je parle je sermonne et je punis.
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 9:32 am
Sujet du message:
petite précision : ce n'est pas un post pour savoir qui a raison ou tort sur ses méthodes d'éducation et qui est la meilleure mère ou pas.
c'est un échange de points de vue, de solutions, de façons de faire, sans jugement aucun.
booboon - Dim Jan 22, 2012 9:57 am
Sujet du message:
kty a écrit:

non, là ce ne sont pas que des disputes -sur lesquelles je ne m'attarde pas-, c'est de l'acharnement et de la méchanceté gratuite, doublé d'un manque total d'empathie. ils savaient l'un comme l'autre que ce n'était pas bien, on en a parlé hier soir, et ont dit tous les 2 qu'ils n'auraient pas aimé être à sa place, après coup bien sûr.
je serais intervenue avant aussi, mais là ils étaient avec leur père, qui leur a dit d'arrêter, de loin, plusieurs fois, et a attendu ensuite que ça dégénère vraiment avant d'intervenir pour de bon. c'est pas la solution c'est clair, mais mince, d'eux-même ils n'avaient pas à agir comme ça, et ils le savent très bien.

Comment en es-tu sûre ? Beaucoup d'enfants font ça un jour ou l'autre quand même... même si c'est répréhensible bien sûr.
Un peu de jalousie face à Peïo peut-être ?
tippi - Dim Jan 22, 2012 10:28 am
Sujet du message:
je ne saurais quoi te dire KTY...parfois les comportements de mes enfants,me sont complétement étrangers,je ne les comprend pas du tout,et par moment j'assimile cela à de la méchanceté,heureusement ce n'est pas fréquent,mais ça bouleverse de se dire qu'ils puissent être aussi méchants envers leur frere ou soeur soupire
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 10:36 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
kty a écrit:

Comment en es-tu sûre ? Beaucoup d'enfants font ça un jour ou l'autre quand même... même si c'est répréhensible bien sûr.

je les connais booboon, ce sont mes enfants, et si j'en parle c'est que ce n'est pas la première fois et loin de là.
qu'ils soient jaloux ou pas n'excuse en rien leur comportement.
SPQR - Dim Jan 22, 2012 10:50 am
Sujet du message:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

clin d'oeil

je crois que les miens aussi, on parle beaucoup depuis hier, mais j'ai pas l'impression qu'ils en tirent quoi que ce soit en fait, parce que quelques jours après c'est rebelotte. j'en sais rien

là j'en ai marre, je veux que ça rentre, je marque le coup, je parle je sermonne et je punis.

Ah ben oui, ici aussi, je te rassure, on rejoue le même 2 semaines plus tard !

grand sourire
barnaby - Dim Jan 22, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
Les comportements volontairement méchant ou égoïste sont systématiquement repris et sanctionnés si cela ne cesse pas tout de suite après une remarque de notre part.

Je ne demande pas non plus de l'empathie, encore moins de se forcer à l'être. De même, je pense que ce type de comportement est naturel, normal d'être égoïste, de penser à soi d'abord, à son plaisir, à son amusement avant tout et je n'en suis pas exempt ici non plus mais, je repète encore et encore que moi, je ne l'accepte pas, encore moins de s'en prendre à plusieurs contre un autre de ses frère ou soeur.
Coquelicot.fr - Dim Jan 22, 2012 3:49 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

clin d'oeil

Ah ben oui, ici aussi, je te rassure, on rejoue le même 2 semaines plus tard !

grand sourire

Ici aussi! Mais l'enfant est un être "impulsif". Ça rentre dans sa tête, mais il est parfois incapable de l'accomplir en acte quand l'occasion se présente encore. mais à force de le redire, il commence tout de même à l'intégrer.
booboon - Dim Jan 22, 2012 5:25 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
booboon a écrit:
kty a écrit:

je les connais booboon, ce sont mes enfants, et si j'en parle c'est que ce n'est pas la première fois et loin de là.

ça n'excuse pas mais parfois comprendre le pourquoi permet d'adapter sa réaction à la personnalité de l'enfant... s'il recommence trop de fois c'est peut-être que la réaction n'était pas adaptée... clin d'oeil
booboon - Dim Jan 22, 2012 5:27 pm
Sujet du message:
Dans famille et éducation il y a peu un article sur la philosophie. un philosophe interviewé : "à votre avis d'où vient la philo dans les écoles ?" Réponse : d'un malentendu... la philosophie ce n'est pas donner des réponses, c'est introduire le doute....
heureusement que mes enfants n'aiment pas trop philosopher en certaines circonstances....
flore - Dim Jan 22, 2012 5:30 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

La solidarité, le partage, c'est comme pour tout, c'est à apprendre: l'enfant ne va pas se réveiller adulte à 20 ans en se disant et si je pensais aux autres et étais moins égoïste.
Ce n'est peut-être pas naturel au départ, mais c'est très valorisant pour un petit de se construire en posant des gestes gentils. l'enfant est d'ailleurs très sensible à l'injustice.

Je vois tout à fait les choses comme toi grand sourire
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 5:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
kty a écrit:
booboon a écrit:
kty a écrit:

ça n'excuse pas mais parfois comprendre le pourquoi permet d'adapter sa réaction à la personnalité de l'enfant... s'il recommence trop de fois c'est peut-être que la réaction n'était pas adaptée... clin d'oeil

ou alors que tu as un sacré emmer-deur en face de toi, c'est une question de point de vue. se tape contre le mur héhé
Anonymous - Dim Jan 22, 2012 5:48 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dans famille et éducation il y a peu un article sur la philosophie. un philosophe interviewé : "à votre avis d'où vient la philo dans les écoles ?" Réponse : d'un malentendu... la philosophie ce n'est pas donner des réponses, c'est introduire le doute....
heureusement que mes enfants n'aiment pas trop philosopher en certaines circonstances....

tu m'étonnes... fait très chaud
MARIKA - Lun Jan 23, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
cela veut dire quoi solidarité-entraide et tout cela ?

pour chaque enfant/personne cela veut dire autre chose.

je ne les ai pas particulièrement éduqués dans le sens "qu'il faut aider les autres parce que sans cela ce n'est pas bien" et patati et patata. en la matière l'exemple de perfection ou les sermons, je ne sais pas si cela ne fait pas parfois l'effet inverse.

mais les grands donnent leur sang, ma grande va partir 3 mois en mission humanitaire en Afrique, prêtent et aident volontiers (mais pas forcément en famille).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure