kty a écrit: |
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué.  |
SPQR a écrit: |
Coquelicot.fr a écrit: |
nelcy a écrit: |
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fait des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi. |
Voilà. Un peu de Armelle, un peu de Coquelicot, ça donne ce que dit Nelcy : je crois en la force de l'exemple ET en la vertu du sermon (ds sa dimension positive, en "valorisant" et dans sa vertu négative, en stigmatisant)... |
Ah, ce n'est quand même pas la "schlagg" non plus ici J'ai peut-être omis de mentionner que d'abord et avant tout je valorise les bons gestes
Ici les sermons, on aime quand ils sont courts ou débouchent sur une discussion calme J'ai des gamins qui aiment bien philosopher!  |
OUi, pareil, ils aiment bien qu'on débrieffe tous ces trucs là. ça aide.
 |
je crois que les miens aussi, on parle beaucoup depuis hier, mais j'ai pas l'impression qu'ils en tirent quoi que ce soit en fait, parce que quelques jours après c'est rebelotte.
là j'en ai marre, je veux que ça rentre, je marque le coup, je parle je sermonne et je punis. |
Coquelicot.fr a écrit: |
nelcy a écrit: |
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fait des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi. |
Voilà. Un peu de Armelle, un peu de Coquelicot, ça donne ce que dit Nelcy : je crois en la force de l'exemple ET en la vertu du sermon (ds sa dimension positive, en "valorisant" et dans sa vertu négative, en stigmatisant)... |
Ah, ce n'est quand même pas la "schlagg" non plus ici J'ai peut-être omis de mentionner que d'abord et avant tout je valorise les bons gestes
Ici les sermons, on aime quand ils sont courts ou débouchent sur une discussion calme J'ai des gamins qui aiment bien philosopher!  |
OUi, pareil, ils aiment bien qu'on débrieffe tous ces trucs là. ça aide.
 |
je crois que les miens aussi, on parle beaucoup depuis hier, mais j'ai pas l'impression qu'ils en tirent quoi que ce soit en fait, parce que quelques jours après c'est rebelotte.
là j'en ai marre, je veux que ça rentre, je marque le coup, je parle je sermonne et je punis. |
Ah ben oui, ici aussi, je te rassure, on rejoue le même 2 semaines plus tard !
 |
booboon a écrit: |
non, là ce ne sont pas que des disputes -sur lesquelles je ne m'attarde pas-, c'est de l'acharnement et de la méchanceté gratuite, doublé d'un manque total d'empathie. ils savaient l'un comme l'autre que ce n'était pas bien, on en a parlé hier soir, et ont dit tous les 2 qu'ils n'auraient pas aimé être à sa place, après coup bien sûr.
je serais intervenue avant aussi, mais là ils étaient avec leur père, qui leur a dit d'arrêter, de loin, plusieurs fois, et a attendu ensuite que ça dégénère vraiment avant d'intervenir pour de bon. c'est pas la solution c'est clair, mais mince, d'eux-même ils n'avaient pas à agir comme ça, et ils le savent très bien. |
Comment en es-tu sûre ? Beaucoup d'enfants font ça un jour ou l'autre quand même... même si c'est répréhensible bien sûr.
Un peu de jalousie face à Peïo peut-être ? |
je les connais booboon, ce sont mes enfants, et si j'en parle c'est que ce n'est pas la première fois et loin de là.
qu'ils soient jaloux ou pas n'excuse en rien leur comportement. |
non, là ce ne sont pas que des disputes -sur lesquelles je ne m'attarde pas-, c'est de l'acharnement et de la méchanceté gratuite, doublé d'un manque total d'empathie. ils savaient l'un comme l'autre que ce n'était pas bien, on en a parlé hier soir, et ont dit tous les 2 qu'ils n'auraient pas aimé être à sa place, après coup bien sûr.
je serais intervenue avant aussi, mais là ils étaient avec leur père, qui leur a dit d'arrêter, de loin, plusieurs fois, et a attendu ensuite que ça dégénère vraiment avant d'intervenir pour de bon. c'est pas la solution c'est clair, mais mince, d'eux-même ils n'avaient pas à agir comme ça, et ils le savent très bien. |
Comment en es-tu sûre ? Beaucoup d'enfants font ça un jour ou l'autre quand même... même si c'est répréhensible bien sûr.
Un peu de jalousie face à Peïo peut-être ? |
je les connais booboon, ce sont mes enfants, et si j'en parle c'est que ce n'est pas la première fois et loin de là.
qu'ils soient jaloux ou pas n'excuse en rien leur comportement. |
ça n'excuse pas mais parfois comprendre le pourquoi permet d'adapter sa réaction à la personnalité de l'enfant... s'il recommence trop de fois c'est peut-être que la réaction n'était pas adaptée...  |
tu m'étonnes...
MARIKA - Lun Jan 23, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
cela veut dire quoi solidarité-entraide et tout cela ?
pour chaque enfant/personne cela veut dire autre chose.
je ne les ai pas particulièrement éduqués dans le sens "qu'il faut aider les autres parce que sans cela ce n'est pas bien" et patati et patata. en la matière l'exemple de perfection ou les sermons, je ne sais pas si cela ne fait pas parfois l'effet inverse.
mais les grands donnent leur sang, ma grande va partir 3 mois en mission humanitaire en Afrique, prêtent et aident volontiers (mais pas forcément en famille).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure