Maximômes

toutes les discussions - 14 ans... moto?

cilou - Lun Jan 23, 2012 1:31 pm
Sujet du message: 14 ans... moto?
Mon grand qui était farouchement opposé à l'idée d'avoir une moto depuis des années, a changé d'opinion... triste

Un de ses copain en a une depuis samedi...

Mon fils réclame a passer le BSR... et aimerai bien lui aussi une petite moto...

En attendant il me demande si mercredi, son copain peut venir le chercher, avec un 2è casque pour lui, et qu'ils aillent ensemble sur le 2 roues à l'aviron.

J'avoue que j'avais une mobilette à son âge et que j'ai fais avec les 400 coups; que je n'étais pas consciente du danger.

Mais là je suis terrifiée à l'idée de l'accident.
Si je dis oui et qu'ils ont un accident? Je me le reprocherai toute ma vie...

Mon fils est gentil, c'est pas l'ado pénible du tout, il travaille bien, sérieux, serviable...

Bref : je dis quoi?
pleine lune - Lun Jan 23, 2012 1:34 pm
Sujet du message:
Le mien a un scooter depuis ses 15 ans, j'ai toujours eu très peur de l'accident aussi, je le préviens à chaque sortie surtout quand il pleut, et ma foi, il n'est encore jamais tombé.
COmme tu décris ton fils, il n'est pas du genre à faire les fous avec, alors pourquoi pas?
fanysolo - Lun Jan 23, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
moi je dirais ?.................non

en lui expliquant que son copain vient juste d'avoir son bsr et sa moto et qu'il n'est pas assez experimenté ( a ton gout) pour prendre la responsabilité d'un passager. et que tu es disponible pour le vehiculer.

apres quand a vouloir le passer pourquoi pas si il en a une reelle utilité . ici n1 je lui ai proposé car cela aurait ete plus pratiquer pour son trravail mais il prefere marcher ou le velo ( enfin le velo il ne monte plus dessus pour aller en ville depuis qu'un ado s'est fait renversé a 8h du mat vers son CFA et qu'il y est resté ...)
Ysa 73 - Lun Jan 23, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
Moi, ce serait un Non catégorique....
Trop peur de l'accident.
Dans les services d'urgences j'en ai vu suffisamment de lourdement touchés, et mon père à 16 ans a eu un très grave accident de moto : 1 mois de coma, 1 an hémiplégique, etc.....Il s'en est bien sorti sinon je ne serais pas là....mais ça me fait froid dans le dos.
@nge - Lun Jan 23, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
je refuse et je m y tiens a dire non de monter derriere un copain sur un 2roues a moteur
aussi bienpour lui que pour le copain,dont les parents seront responsable en cas d accident(la maman d un copain de mon 19ans,ne voulais pas que son fils emmene quelqu un pour ça)

le mien bientot 14ans est deja prevenu qu il n en aura pas honte
SPQR - Lun Jan 23, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
Non.
Gwenaelle - Lun Jan 23, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
Non.
En tant qu'infirmière et mon mari kiné,on en a vu des polytraumatisés en deux-roues..l'horreur!
sans compter mon cousin qui a perdu une jambe et un ami lors d'un accident de moto..cela ne pardonne pas une glissière d'auto-route.
sandrine - Lun Jan 23, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
Non.

Pourtant Gaëtan est fermement décidé à passer son permis moto à la fin de l'année ( 18 ans ) et là qu'est ce que je pourrais y faire....à part avoir peur pour mon fils chaque fois qu'il partira en moto !
fraueza - Lun Jan 23, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
de chez toi à l'aviron, je dirai oui, ce n'est pas bien loin et il risque de le faire dans ton dos si tu lui interdis clin d'oeil
mimosa - Lun Jan 23, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
trouve un ancien post là dessus clin d'oeil
j'insisterais lourdement sur l'aspect sécurité!! le BSR c juste une base, je préférerais un copain motard qui expliquerait la passion et le danger, bon g eu un accident qui m'a bien appris le choc contre voiture et mur, aucune protection, faut être conscient de cela + risques circulation, mais j'aurais du mal à dire non parce que j'ai adoré ça et même après l'accident j'en ai fait pdt des années genre 14 à 25 ans, les soins à l'hosto post accident j'y allais en scoot , par contre faire avec celui du copain non non et non !
carpediem27 - Lun Jan 23, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
tu dis ce que tu veux moi ce serait niet !
lukimana - Lun Jan 23, 2012 1:58 pm
Sujet du message:
ça dépend d'où tu vis et du besoin.........
ici, dans mon trou paumé, je n'aurai d'autre solution que de dire oui car sinon les pauvres seraient trop dépendants de moi....mais je sais que j'aurai une boule au ventre à chaque fois qu'ils partirons avec l'engin!
quand au fait d'être 2 sur un scoot ou une moto: c'est non!
rlullier - Lun Jan 23, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
ici, ça serait non car nous sommes en centre-ville, qu'il y a des bus et qu'elles ont un vélo clin d'oeil

Mais dans d'autres circonstances, peut-être...
virgulle - Lun Jan 23, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
Je lui demanderai d'attendre que son copain ait plus d'expérience c'est surtout la première année qu'on se tue en moto , tu lui dis cash, tu lui dis s'il ne s'est pas tué cette année, alors tu pourras monter derrière lui... laisse lui le temps d'apprendre à faire face à l'imprévu sur la route sourit sans que tu sois derrière lui clin d'oeil tu peux lui dire que tu ne confirais pas ta vie à un chirurgien qui opère depuis samedi dernier je me fais les ongles ben un motard de samedi non plus sourit Dis lui d'attendre un peu pas lui interdire : parce que sinon il va le faire quand même clin d'oeil ; dis lui aussi de bien faire la bise à son pote quand il se sépare... on ne sait jamais grimace

Au BSR ils devraient les emmener à Garches...
soffy - Lun Jan 23, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
N2 a son BSR et son scoot depuis ses 14ans. il a déja emmené des copains mais pas souvent car à 2 sur le 50cm3, ils n'avancent plus grand sourire

il est raisonnable, il n'est pas téméraire, pourtant il est déja tombé mais rien de grave pour le moment... clin d'oeil je suis contre le non catégorique, ça ne sert à rien à part les pousser à faire des centaurées.
sinon son père, son BP sont des motards invétérés, son BP a fait des courses de motos cross lorsqu'l était jeune, il a eu tous les conseils de sécurité. j'ai flippé au départ, et puis maintenant je lui fais confiance. bien sûr des accidents, il y en a...partout ... soupire

maintenant tu connais ton fils, son copain, à toi de savoir s'ils sont capables de conduire un scoot et capables de monter à 2 dessus sans se ramasser
mimosa - Lun Jan 23, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
Soffy, c tout à fait cela que je voulais dire grand sourire
si thomas me faisait cette demande, je demanderai au mari de ma nièce qui fait du motocross+un peu de route de le briefer..., plutôt que d'interdire je préfère demander à un pro de lui apprendre..
et sinon j'aime bien l'image "du chirurgien depuis une semaine" parce qu'en effet débutant on peut être tout fou et puis il faut des réflexes+++, j'ai eu plusieurs chutes avant mon accident y compris dérapage nappe huile en plein virage, g eu le réflexe de ramasser mon engin et de plonger vers le bas-côté avant qu'une voiture arrive malgré les contusions, tout dépend de la personne, une autre aurait paniqué ou ? moi j'avais le blouson déchiré, du sang et des hématomes, mais ça ne me fait rien clin d'oeil
mamanbeuns - Lun Jan 23, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
quand je vois comment roulent les momes:non
booboon - Lun Jan 23, 2012 2:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
de chez toi à l'aviron, je dirai oui, ce n'est pas bien loin et il risque de le faire dans ton dos si tu lui interdis clin d'oeil

Pareil
en revanche pas de moto à lui pour a je dirais non...
je en suis pas sûre que celles qui répondent "non" catégorique aient bien lu toute la question ? grimace
barnaby - Lun Jan 23, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
Non, j'ai bien trop peur, même si cela risque de compliquer les choses pour leur déplacements.
Kaléya - Lun Jan 23, 2012 3:24 pm
Sujet du message:
Ici, un jeune n'est pas autorisé à avoir un 50cc avant 16 ans, donc, je gagne déjà 2 ans par rapport à la France!

Je reste en ville pour ça, la facilité des transports: bus, train, marche! Sinon, nous serions bien tenté d'habiter à la campagne.

Donc, pour ma part, ce serait un non catégorique.

J'ai honte, mais mon mari faisait de la moto avant de me connaitre, il n'est plus monté dessus depuis que nous sommes ensemble tellement je trouille (et je le culpabilise en plus: tu te rends compte, des orphelins à cause d'un satané truc à 2 roues! honte honte honte honte )

Et ce n'est pas que du conducteur de 2 roues dont j'ai peur, mais aussi des autres usagers... Le motard est quand même considéré comme usager "faible"...

Le vélo, c'est pareil, je n'autorise que sur le "ravel" qui est uniquement réservé aux vélos et aux piétons.
caillou - Lun Jan 23, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
Je dirais non pour être passager sur une moto avec un tout jeune conducteur.
Je dirais non aussi pour qu'il ait sa moto.
C'est ringard et mère poule peut être mais pour moi le risque est plus important que l'éventuel bénéfice (qui là est "crâner 5 minutes sur la moto du copain", puisque sinon, il a un chauffeur ou se débrouille pour aller à l'aviron autrement).
Bon courage pour lui expliquer (j'aime bien l'image du chirurgien débutant aussi !)
Zézette - Lun Jan 23, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
a 14 ans çà serait non.
On a finit par céder pour notre grand à 16 ans passés, il avait le code et avait commencé les heures de conduite accompagnée. De plus, il est en scooter et non en moto ce qui limite la vitesse (sans en réduire les risques j'en suis bien consciente).
Par contre, je préfère qu'il soit maître de son véhicule que derrière un copain dont je ne sais rien.
A préciser que pour bien tester sa motivation et aussi qu'il prenne conscience du budget il s'est payé seul son BSR ainsi que son scoot et il paie son essence sur son argent de poche. Nous avons pris à notre charge un casque neuf, des gants, l'assurance (qui nous revient plus cher que celle de la voiture du papa). Tout cumulé c'est tout de même un budget important dont ils doivent avoir conscience.
bibounette80 - Lun Jan 23, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
perso les 2 roues ça me fait peur!

en plus derrière un copain ça me ferait encore plus peur!
sandrac - Lun Jan 23, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
ici c'est non, ils le savent et c'est les seuls des copains a avoir casque gilet en vélo grand sourire

mais ils ont assistés au obséque de l'entraineur de hand dcd a moto.

et ils savent que un tour a garche en visite avant de passer le bsr.
cilou - Lun Jan 23, 2012 9:33 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses sourit

Je ne dis pas NON catégorique ; je lui ai demandé le temps de MA réflexion, sans pression, sans harcellement...

Monter derrière son copain mercredi, ça c'est non, c'est sur.

Mon mari propose de lui passer sa veste de moto à lui, qui est renfocée et de lui passer un casque, pour une éventuelle autre fois.

Le BSR, la moto (une petite 50cc comme le copain), oui c'est un budget.
Il en a pris conscience aujourd'hui après une longue discussion.
Je lui ai montré qu'il serait plus judicieux qu'il mette déjà de côté pour le permis et la voiture...

Je me servirais de l'exemple du chirugien qui est fort bien trouvé!

Après pour l'utilité... je dirais que c'est pas utile, on est en ville, il y a les bus, mais il y a surtout moi qui suis dispo pour les multiples navettes.
Mais j'appréciai ma liberté en 103 quand j'avais son âge...

Donc je réflechi encore...
ingrid (le retour...) - Lun Jan 23, 2012 9:43 pm
Sujet du message:
non... comme les autres, question de sécurité. Et puis, ils sont trop rapprochés, accepter pour l'un = accepter pour les 3 gars au moins = une ruine en engins + assurance + carburant.

Ici, la question se posera très certainement car nous sommes en campagne, mais nous ferons le taxi. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de motos / scooters par chez nous...
soffy - Mar Jan 24, 2012 4:12 pm
Sujet du message:
cilou a écrit:
Mais j'appréciai ma liberté en 103 quand j'avais son âge...

j'avais un superbe 103 orange hourrah
mimosa - Mar Jan 24, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
Motobécane grand sourire qui a bcp roulé, et a fini en puzzle lors de mon accident gros yeux il ne restait qu'une sacoche et les pédales..
g tellement aimé les deux-roues que j'aurais bcp de mal à interdire, sauf en ville, mais ps question de faire le barjot avec ! g eu la vie sauve grâce au casque (fendu sous le choc contre un mur) et mes réflexes (position foetus pour amortir le choc avec la voiture)je ne badine ps avec la sécurité, quand je vois certains comme ils doublent n'importe comment, sens inverse etc... pff n'importe quoi, le tour à Garches ça devrait faire partie du package permis scoot-moto !
Lynettedu10 - Mar Jan 24, 2012 8:04 pm
Sujet du message:
Cilou,mon 15 ans à un scooter depuis 6 mois.J'étais archi contre au départ pour des raisons évidentes de sécurité,bien sur,et aussi parce que nous avons vécu un drame il y a 5 ans.
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais j'ai perdu mon neveu dans un accident de scooter,mon fils avait 10 ans à l'époque,et le fait qu'il veuille à son tour un deux roues m'a profondément...ébranlée.
Lorsque j'hésitais,la réponse la plus probante m'a été donné par ma soeur:la peur n'évite pas le danger.
Nous habitons à la campagne,son "besoin"de liberté est légitime je pense,même si je suis morte de trouille quand je le vois partir...
Voila,j'éspère que mon expérience pourra t'être utile.
Plouf - Mar Jan 24, 2012 11:36 pm
Sujet du message:
Un copain de mon fils, 14 ans, passager de scooter, a été tué dimanche dernier. Le conducteur est vivant mais dans quel état ?!
Alors ici, ils savent que ce sera toujours non.
soffy - Mer Jan 25, 2012 11:34 am
Sujet du message:
plouf, ce n'est pas contre toi mais malheureusement des accidents arrivent tous les jours. soupire

ma meilleure s'est faite écrasée par un camion lorsque j'avais 10 ans, ma mère ne m'a pas empêchée de traverser la route ....

ma nièce s'est tuée en voiture à 21ans ... soupire

pour moi aussi la peur n'évite pas le danger...donc rabacher les consignes de sécurité, discuter encore et toujours.
mimosa - Mer Jan 25, 2012 11:55 am
Sujet du message:
soffy a écrit:

pour moi aussi la peur n'évite pas le danger...donc rabacher les consignes de sécurité, discuter encore et toujours.

voilà, pareil! j'ai grandi à la campagne, sans scoot ç'aurait été une horreur soupire , pour moi c pareil qu'apprendre à traverser la route à ton enfant avec des fous du volant autour de toi, prendre en compte que l'autre peut faire n'importe quoi, être prudent pour 2..., sinon là où j'habite je n'aurais ps pu laisser thomas aller seul à l'école, y'a des gens qui brûlent les feux rouges tous les jours!!!!! par contre, l'obliger à ne ps se fier au piéton vert, le faire regarder deux fois dans les deux sens...
pour le scoot il s'en fiche on est en ville mais de toute façon il a été assez impressionné quand je lui ai expliqué mon accident, une mob et un casque cassés il a bien compris que "normalement' c'est moi qui aurait dû l'être..., et c'est pour tout pareil, une voiture peut se révéler être juste une boîte de conserve sophistiquée aussi...
figualix - Mer Jan 25, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
Non point (.)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure