booboon a écrit: |
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? |
Lila a écrit: | ||
Ta question c'est d'apprendre une langue étrangère, ou de l'apprendre à l'école ? |
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien..... |
J'ouvre un nouveau post parce qu'on perd le fil dans le post vide, et la remarque de SPQR m'a interpellée... je n'ai pas vu sa réponse...
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question ![]() |
Sanssouci a écrit: |
Apprendre une langue étrangère te permet aussi une réflexion sur ta propre langue (j'ai dû un jour expliquer à un apprenant que si, si, dans sa langue aussi il y a un verbe conjugué ![]() Apprendre une langue étrangère couplée à des cultures étrangères devrait pouvoir permettre de limiter les dégâts du "je ne connais que ma façon franco-française de raisonner et de vivre". Le monde est divers et c'est chouette de le découvrir ![]() Dans ces cas-là, je mets aussi le latin et le grec comme tremplins vers la culture et l'histoire et vers la grammaire de ta propre langue. ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
A l'école primaire ? Pas bcp d'intérêt ...car il faudrait des personnes formées pour cela ou des assistants, mais certainement pas des instits dont ce n'est pas le métier. Bref, l'idée est excellente mais il faudrait s'en donner les moyens. Pour le reste, je rejoins sansouci. |
booboon a écrit: | ||||
Non je parlais de l'Ecole en général... pour le coup mes enfants ont commencé l'anglais en maternelle et j'ai trouvé cela vraiment très bien ! mais au collège comme les enfants viennent de différents horizons, j'ai l'impression qu'on recommence à zéro ou presque.... mais là n'était pas vraiment ma question, elle était plus générale, et vous m'apportez quelques éléments de réponses ! Celle d'Armelle a le mérite d'être pragmatique !!! ![]() |
virgulle a écrit: |
Si je réponds je vais me faire lyncher.... ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
|
plusbelavie a écrit: |
J'ai discuté avec une prof d'anglais qui trouvait qu'il n'y avait pratiquement pas d'amélioration à l'entrée en sixième depuis que les enfants apprenaient l'anglais à l'école.
Je trouve personnellement, même si c'est un peu hors sujet, que si on avait mieux habitué les français et que les diffusions télé étaient en VO au lieu d'être doublées, le niveau en langue anglaise des français serait nettement meilleur. |
tequelle a écrit: |
selon eux les enfants apprennent beaucoup plus vite les langues s'ils sont mis dans le "bain" depuis tout petits,les petits apprennent beaucoup plus facilment que les grands ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je trouve personnellement, même si c'est un peu hors sujet, que si on avait mieux habitué les français et que les diffusions télé étaient en VO au lieu d'être doublées, le niveau en langue anglaise des français serait nettement meilleur. |
nananne a écrit: | ||
en fait c'est pire que ça les sons si tu ne les apprends pas avant 11 ans, c'est quasiment mort pour les apprendre ensuite. Apres tu peux apprendre une langue mais tu auras toujours un accent. |
virgulle a écrit: | ||||
L'accent c'est typiquement un truc français ![]() Les anglais les américains les australien les canadiens : ont un accent en anglais qui les empêche presque de communiquer parfois ! mais ils écrivent la même langue (ou presque) ... Tout le monde a un accent ![]() ![]() De plus cette idée de vouloir parler comme un natif est à double tranchant, il est important qu'on sache que tu es étranger : les tabous sont tellement différents d'un pays à l'autre: on trouvera normal qu' un français demande à un diner à Londres à son voisin où il habite, où il travail ... alors que c'est le sommet de la grossièreté pour un anglais . |
De plus cette idée de vouloir parler comme un natif est à double tranchant, il est important qu'on sache que tu es étranger : les tabous sont tellement différents d'un pays à l'autre: on trouvera normal qu' un français demande à un diner à Londres à son voisin où il habite, où il travail ... alors que c'est le sommet de la grossièreté pour un anglais . |
SPQR a écrit: |
Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue... |
nananne a écrit: |
oui enfin mon mari ecrit anglais vu que c'est la langue de communication de la recherche dans son domaine et il n'arrive pas a se faire comprendre des serveurs au resto meme en s'y reprenant a plusieurs fois. |
Non, tout le monde ne rentre pas bilingue de six mois en immersion. Ma fille a passé un an aux EU, elle n'est absolument pas bilingue. L'américaine qui était chez nous cet automne, comme je l'ai dit plus haut, ne comprenait toujours pas un mot de français après trois mois avec nous + lycée. |
virgulle a écrit: | ||
Mon mari est de langue maternelle anglaise et a du mal à se faire comprendre aussi même en Angleterre si le serveur est particulièrement pressé : Un jour un serveur a dit une phrase que ni lui ni moi n'avons compris dans un fish and chips !!! ... Il avait un accent de Londres tellement prononcé ![]() ![]() |
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien..... |
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple... |
nutella a écrit: |
J'ai fait une licence d'anglais, j'ai dû m'accrocher car le bagage que j'avais était mince malgré 7 ans d'apprentissage.
|
nananne a écrit: | ||
J'avoue que je ne vois pas les maths de cette façon. Pour ceux qui poursuivent dans un domaine scientifique, c'est plus qu'une decouverte car y'a plein de trucs qui ont ete appris quand meme et pour la suite des etudes on part de la, pas des bases et plus qu'une gymnastique intellectuelle, ça sert concretement dans pas mal de boulots. Quand on veut carreler une piece a un moment ou a un autre il faut evaluer de combien de carreaux on a besoin. |
Au bout d'un an de DEUG d'anglais, j'étais tellement morte d'ennui que j'ai commencé des études de droit ![]() |
nutella a écrit: |
J'ai fait une licence d'anglais, j'ai dû m'accrocher car le bagage que j'avais était mince malgré 7 ans d'apprentissage.
|
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple.
Pure gratuité intellectuelle. D'où la possibilité du latin autant que de l'anglais. C'est pas plus bougainvillier... Rien à voir avec la possibilité que ça soit "utile" un jour. Parce que si c'est ça le but, ben c'est loupé vu la productivité assez nulle de l'opération : si on prend l'exemple dont se réjouit étonnament Booboon avec l'anglais commencé dès la maternelle, on a donc 3 ans de mater. + 5 de primaire + 4 de collège + 3 de lycée = 15 ans de pratique de la langue pour... un résultat souvt assez pitoyable on en conviendra... Au mieux, un résultat OK mais vu le tps passé, c'est pas "rentable" de toute façon... Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue... Dc, je défends la position selon lesquelles l'enseignement des langues est important à l'école, mais certainement pas parce que "ça peut être utile pour bosser plus tard"... ça n'a aucun sens... ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Une langue doit avant tout se pratiquer et seulement par la suite, éventuellement, s'étudier.
Tant qu'on enseignera la langue comme on enseigne le solfège sans jamais mettre un instrument de musique dans les mains d'un gamin, on obtiendra ce qu'on obtient: 15ans de perte de temps pour avoir au mieux une bonne note au bac. Je suis farouchement contre l' enseignement des langue tel qu'il est mis en place actuellement, je suis pour l'apprentissage des langues dès la naissance...ce qui n'a rien à voir. |
Lila a écrit: |
J'aimais tout... sauf le rythme trop lent. Et la linguistique ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Oui tout à fait, mais justement, autant certains auront l'"usage" des maths pour leur taf, autant d'autres (genre les profs d'histoire...) non ! Pareillement pour les langues. Et ce n'est pas pour autant que ce n'est pas opportun et constructif de les aborder à l'école, au moins dans un premier temps. |
nananne a écrit: | ||||||
Le prof d'histoire un jour ou l'autre il va faire une moyenne, il va remplir sa feuille d'impot, il va faire un credit. Que ce soit les maths ou les langues, je trouve que c'est rare qu'on n'en ait jamais besoin. Mais en fait je ne faisait pas la difference la mais sur ce point : il me semble qu'en sortant de l'ecole on a beaucoup plus d'acquis en maths qu'en langues notamment par rapport a l'usage qu'on en fait ensuite. |
nelcy a écrit: | ||
J'ai tendance à penser comme SPQR, c'est un apprentissage, ça met un pied à l'étrier, une ouverture. Je parle anglais à mon boulot tous les jours (où je bosse ![]() Je ne pense pas que les connaissances scolaires d'une langue puisse être assez pour un boulot où tu dois pratiquer une autre langue. Après si c'est juste des notions, peut-être oui. |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais tu étais sans doute bien contente d'avoir quelques bases au départ quand même, à pouvoir faire fructifier avec la pratique. Imagine que tu doives travailler de la même façon avec des polonais demain, ça serait un peu plus stressant non ? |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais tu étais sans doute bien contente d'avoir quelques bases au départ quand même, à pouvoir faire fructifier avec la pratique. Imagine que tu doives travailler de la même façon avec des polonais demain, ça serait un peu plus stressant non ? |
laurence a écrit: |
Pour ce qui est du russe avec tous les milliardaires qui hantent la riviera j'espère que tu es au point Nelcy ? |
En fait je répondais à ceux qui disent que l'enseignement des langues à l'école est tellement improductif qu'on pourrait s'en passer et se contenter de passer quelques mois dans un pays anglophone le jour où on en a besoin.
Le jour où on en a besoin on n'en a pas forcément l'opportunité et le temps. Bon sinon moi mes cinq ans d'anglais au secondaire me suffisent pour baragouiner et me faire comprendre, je trouve ça déjà bien utile ! |
Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue... Dc, je défends la position selon lesquelles l'enseignement des langues est important à l'école, mais certainement pas parce que "ça peut être utile pour bosser plus tard"... ça n'a aucun sens... ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
15ans de ressources pour baragouiner...m'bof.
En ce moment je forme des adultes en français. En 32heures ils ont un niveau qui leur permet de s'orienter, de donner des indications, de parler de leur quotidien, de remplir des formulaires de base, de comprendre des informations pratiques et d'écrire un message simple correctement avec les règles de grammaire de base + les formules pour entrer en contact avec les gens... Ils ont le niveau en français que je n'ai Jamais obtenu en allemand lv1 jusqu'au bac. Parmi ces personnes il y en a qui ont fait également 8ans de français auparavant....au final elles ne se distinguent pas de celles qui n'ont jamais eu de cours à l'école. |
Mais ce n'est pas quinze ans de ressources dont j'ai bénéficié pour baragouiner, mais cinq. à 120h l'an, ça nous fait 600 heures, cent jours en immersion quoi. Le rapport n'est pas si mauvais.
|
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple.
Pure gratuité intellectuelle. D'où la possibilité du latin autant que de l'anglais. C'est pas plus bougainvillier... Rien à voir avec la possibilité que ça soit "utile" un jour. Parce que si c'est ça le but, ben c'est loupé vu la productivité assez nulle de l'opération : si on prend l'exemple dont se réjouit étonnament Booboon avec l'anglais commencé dès la maternelle, on a donc 3 ans de mater. + 5 de primaire + 4 de collège + 3 de lycée = 15 ans de pratique de la langue pour... un résultat souvt assez pitoyable on en conviendra... Au mieux, un résultat OK mais vu le tps passé, c'est pas "rentable" de toute façon... Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue... Dc, je défends la position selon lesquelles l'enseignement des langues est important à l'école, mais certainement pas parce que "ça peut être utile pour bosser plus tard"... ça n'a aucun sens... ![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Le terrain le terrain! L'immersion l'immersion! ![]() ![]() |
Ce que je trouve dommage, c'est qu'arrivé au collège, vu que tous n'auront pas eu cet apprentissage, il me semble qu'on recommence au début. |
En fait je répondais à ceux qui disent que l'enseignement des langues à l'école est tellement improductif qu'on pourrait s'en passer et se contenter de passer quelques mois dans un pays anglophone le jour où on en a besoin.
Le jour où on en a besoin on n'en a pas forcément l'opportunité et le temps. Bon sinon moi mes cinq ans d'anglais au secondaire me suffisent pour baragouiner et me faire comprendre, je trouve ça déjà bien utile ! |
Oui ils recommencent du début mais ça ne change rien ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui ils recommencent du début mais ça ne change rien ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
les langues ?
ou les langues à l'école ???? les langues : indispensable pour moi, j'aimerais même en parler une bonne demi douzaine de plus. formidable outil de communication pour vraiment découvrir un pays ou discuter avec des gens. en attendant heureusement qu'il y a l'anglais. les langues à l'école ? mouais..... déjà il faudrait que certains profs parlent vraiment la langue (mon Terminale est rentré décomposé par l'accent de sa prof, remplaçante ![]() mais j'ai quelques profs qui m'ont donné l'envie d'apprendre. après sans démarche perso cela ne marche pas. |
booboon a écrit: | ||||
de l'apprendre à l'école ![]() |
Moi je kiffe la grammaire. ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
C'est iNDISPENSABLE!!!! pour me faire bosser ![]() |
Et bien moi je kiffe la langue instinctive, j'aime trop demander à mon enfant yesterday you ... et il me donne le prétérit ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Moi je kiffe la grammaire. ![]() ![]() |
Meldz a écrit: |
Les langues étrangères plus on en parle plus on s'ouvre des portes tant niveau professionnel que personnel. Et l'avantage des les apprendre à l'école c'est que plus tôt on commence plus c'est facile. Moi j'ai la chance de maîtriser 3 langues et ca m'a beaucoup servi dans mon travail et ca me sert encore aujourd'hui. |