Maximômes

toutes les discussions - Apprendre une langue étrangère

booboon - Mer Jan 25, 2012 11:11 am
Sujet du message: Apprendre une langue étrangère
J'ouvre un nouveau post parce qu'on perd le fil dans le post vide, et la remarque de SPQR m'a interpellée... je n'ai pas vu sa réponse...

Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question clin d'oeil )
Momo777 - Mer Jan 25, 2012 11:19 am
Sujet du message:
Ouverture d'esprit, pouvoir mieux se débrouiller quand on en voyage, atout pour la vie professionnelle...

L'anglais p.ex., je le juge comme pratiquement indispensable aujourd'hui (mon mari qui est dans l'informatique prend des cours payés par sa boîte maintenant, s'il parlait couramment anglais, il pourrait avoir le poste dont il rêve...), ouverture d'esprit...

Bon, pour les miens, c'est clair et net: ayant une maman "étrangère", ce serait chouette s'ils pouvaient apprendre non seulement à bien parler ma langue mais aussi à la lire et écrire hourrah
booboon - Mer Jan 25, 2012 11:25 am
Sujet du message:
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien.....
Lila - Mer Jan 25, 2012 11:29 am
Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère
booboon a écrit:

Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ?

Ta question c'est d'apprendre une langue étrangère, ou de l'apprendre à l'école ?
booboon - Mer Jan 25, 2012 11:31 am
Lila a écrit:
booboon a écrit:

Ta question c'est d'apprendre une langue étrangère, ou de l'apprendre à l'école ?

de l'apprendre à l'école clin d'oeil
Lila - Mer Jan 25, 2012 11:34 am
Sujet du message:
Je trouve que pour avoir les bases en grammaire et vocabulaire, c'est plus facile à l'école. Et puis c'est toutes les semaines ou presque, la régularité c'est important pour cet apprentissage.

Ceci dit, l'école ne suffit pas, le séjour à l'étranger me semble important aussi.

D'un autre côté, le séjour à l'étranger seul ne suffit pas, il me semble. Si je prends l'exemple de l'américaine que nous avons accueillie cet automne, elle est arrivée sans savoir un mot de français, elle a été scolarisée en lycée, et lorsqu'elle a quitté la maison, trois mois plus tard elle ne parlait toujours pas le français, ne comprenait pas un mot si nous lui parlions français.

Je crois que sans mes cours au collège (surtout) et au lycée (un peu) je n'aurais jamais appris l'anglais.
Madec - Mer Jan 25, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Je regrette de ne pas parler anglais ou n'ose pas me lancer.

Par le job de mon mari, celui-ci travaille avec différentes nationalités, l'anglais est la langue pour s'exprimer tous ensemble.
Lorsqu'il ramène ses charmants collègues à la maison, je rage de ne pouvoir m'exprimer directement sans forcement passer par un "interprète", je crois qu'il ni a rien de plus frustrant pour moi triste
Je cherche d'ailleurs une méthode rapide d'apprentissage pour l'anglais de tous les jours, si quelqu'un en connait une excellente ?

Dialoguer avec les autres c'est très important.

Ma fille (en 3èeme) fait du latin depuis la 5ème et à de grande facilité pour l'anglais et l'espagnol. Maintenant, elle s'ennuie en latin et mon fils aussi en 4ème.
nananne - Mer Jan 25, 2012 12:08 pm
Sujet du message:
Mon fils a eu des cours d'allemand en primaire avec une allemande et pour moi cela n'a pas de prix car a cet age la, son oreille a pu profiter des sons qui existent dans la langue allemande et pas dans la langue française. Dans notre cas c'est le seul endroit ou il a eu cette possibilite, nous n'avons pas de famille allemande, nous ne nous y rendons pas etc... Si plus tard il veut apprendre cette langue, il aura en memoire ces sons qu'il ne pourrait pas apprendre adulte.
Chau7 Anne-Sophie - Mer Jan 25, 2012 12:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien.....

Sauf dans le cas où tu souhaites devenir archéologue ou faire de la recherche en histoire. Dans ce cas le latin devient nécessaire clin d'oeil
mimosa - Mer Jan 25, 2012 12:20 pm
Sujet du message:
pour moi ça sert à se débrouiller dans la vie quotidienne en voyage, à recevoir un invité étranger à la maison, pour le boulot je pense qu'il faut davantage "cibler", mais encore faut-il un bon prof!!! g plus appris en deux ans avec des copines espagnoles qu'en 8ans de cours pff n'importe quoi mais j'ai tout oublié marre marre marre
Gwenaelle - Mer Jan 25, 2012 12:20 pm
Sujet du message:
le latin et le grec me servent régulièrement,pas tous les jours,mais je dis souvent aux enfants "ce mot vient de ..." .C'est sûr que c'est un apprentissage fastidieux .
Sanssouci - Mer Jan 25, 2012 12:27 pm
Sujet du message:
Je prends 5 minutes pour répondre, je reviendrais si je n'arrive pas à tout dire clin d'oeil le sujet m'intéresse grand sourire
Alors, je pars du postulat que la langue étrangère soit enseignée intelligemment, déjà grand sourire
Si tel est le cas, je pense qu'apprendre une langue étrangère (latin et grec compris) permet d'aller vers l'étranger, de si intéresser, de mieux le comprendre., etc. Par la langue vivante qui permet un dialogue direct ( clin d'oeil Madec) mais aussi parce que la manière de s'exprimer est une expression de la culture des peuples concernés. Tu peux aussi profiter des cours de langue pour expliquer comment sont vécus certains moments de l'année (je pense à mes matinées crêpes à l'extérieur du bâtiment par 0° par exemple) mais la langue est aussi un tremplin pour comprendre la culture de l'autre.

Apprendre une langue étrangère te permet aussi une réflexion sur ta propre langue (j'ai dû un jour expliquer à un apprenant que si, si, dans sa langue aussi il y a un verbe conjugué pff n'importe quoi )

Apprendre une langue étrangère couplée à des cultures étrangères devrait pouvoir permettre de limiter les dégâts du "je ne connais que ma façon franco-française de raisonner et de vivre". Le monde est divers et c'est chouette de le découvrir grand sourire

Dans ces cas-là, je mets aussi le latin et le grec comme tremplins vers la culture et l'histoire et vers la grammaire de ta propre langue. clin d'oeil

Bon appétit grand sourire
Lila - Mer Jan 25, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
Ceci dit, Sanssouci, je trouve que l'on peut aussi s'intéresser à une culture sans en apprendre la langue; par exemple, pendant longtemps j'ai été intéressée par l'Inde, je lisais tout ce que je trouvais sur l'Inde, je regardais tous les films (mon ex-mari a a-do-ré m'accompagner au festival du film indien roule de rire ), j'avais une correspondante indienne, mais je ne sais pas dire un seul mot.
@rmelle ;) - Mer Jan 25, 2012 12:57 pm
Sujet du message:
C'est iNDISPENSABLE!!!! pour me faire bosser héhé
Rom@ne - Mer Jan 25, 2012 1:08 pm
booboon a écrit:
J'ouvre un nouveau post parce qu'on perd le fil dans le post vide, et la remarque de SPQR m'a interpellée... je n'ai pas vu sa réponse...

Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question clin d'oeil )

A l'école primaire ? Pas bcp d'intérêt ...car il faudrait des personnes formées pour cela ou des assistants, mais certainement pas des instits dont ce n'est pas le métier.

Bref, l'idée est excellente mais il faudrait s'en donner les moyens.

Pour le reste, je rejoins sansouci.
caillou - Mer Jan 25, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

Apprendre une langue étrangère te permet aussi une réflexion sur ta propre langue (j'ai dû un jour expliquer à un apprenant que si, si, dans sa langue aussi il y a un verbe conjugué pff n'importe quoi )

Apprendre une langue étrangère couplée à des cultures étrangères devrait pouvoir permettre de limiter les dégâts du "je ne connais que ma façon franco-française de raisonner et de vivre". Le monde est divers et c'est chouette de le découvrir grand sourire

Dans ces cas-là, je mets aussi le latin et le grec comme tremplins vers la culture et l'histoire et vers la grammaire de ta propre langue. clin d'oeil

C'est ça que je voulais dire ! C'est pour moi une réflexion, une ouverture d'esprit, une gymnastique intellectuelle plus qu'un outil immédiatement utile dans la vie pro., un enrichissement indispensable à mon sens (et je trouve que ce n'est pas toujours mis en avant, surtout maintenant où on est plus dans l'immédiateté, il faut savoir commander un McDo à NY ou une tortilla à Madrid mais pas trop de réflexion sur la langue.... à moins que ça ne vienne que plus tard ?)
booboon - Mer Jan 25, 2012 1:38 pm
Rom@ne a écrit:
booboon a écrit:

A l'école primaire ? Pas bcp d'intérêt ...car il faudrait des personnes formées pour cela ou des assistants, mais certainement pas des instits dont ce n'est pas le métier.

Non je parlais de l'Ecole en général... pour le coup mes enfants ont commencé l'anglais en maternelle et j'ai trouvé cela vraiment très bien !
mais au collège comme les enfants viennent de différents horizons, j'ai l'impression qu'on recommence à zéro ou presque....

mais là n'était pas vraiment ma question, elle était plus générale, et vous m'apportez quelques éléments de réponses ! Celle d'Armelle a le mérite d'être pragmatique !!! grand sourire
tequelle - Mer Jan 25, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
A etre tout le temps le meme qui ce fait avoir au travaille parce que tu parles 5 langues reverence
ok caché derrière la porte
Rom@ne - Mer Jan 25, 2012 2:41 pm
booboon a écrit:
Rom@ne a écrit:
booboon a écrit:

Non je parlais de l'Ecole en général... pour le coup mes enfants ont commencé l'anglais en maternelle et j'ai trouvé cela vraiment très bien !
mais au collège comme les enfants viennent de différents horizons, j'ai l'impression qu'on recommence à zéro ou presque....

mais là n'était pas vraiment ma question, elle était plus générale, et vous m'apportez quelques éléments de réponses ! Celle d'Armelle a le mérite d'être pragmatique !!! grand sourire

Oui, pour le collège, j'ai la même impression, c'est l'inconvénient de n'avoir rien mis en place finalement en primaire... certains instits jouent le jeu, certaines écoles font venir des assistants, mais pour bcp d'entre eux c'est très étonné(e)
virgulle - Mer Jan 25, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
Si je réponds je vais me faire lyncher.... caché derrière la porte
Rom@ne - Mer Jan 25, 2012 2:50 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Tu piques ma curiosité !
plusbelavie - Mer Jan 25, 2012 2:54 pm
Sujet du message:
J'ai discuté avec une prof d'anglais qui trouvait qu'il n'y avait pratiquement pas d'amélioration à l'entrée en sixième depuis que les enfants apprenaient l'anglais à l'école.

Je trouve personnellement, même si c'est un peu hors sujet, que si on avait mieux habitué les français et que les diffusions télé étaient en VO au lieu d'être doublées, le niveau en langue anglaise des français serait nettement meilleur.
mimosa - Mer Jan 25, 2012 2:57 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

mais non, mais non, on se retiendra grand sourire
tu voyages bcp, je pense que tu auras une approche très pragmatique ?
quand je repense à ma prof espagnol 1eL au lycée, j'en gros yeux encore tellement son niveau de vocabulaire était catastrophique , je me demande comment on peut tolérer cela honte
virgulle - Mer Jan 25, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
virgulle a écrit:
Tu piques ma curiosité !

Tu t'ennuies grand sourire
en plus il y a des prof de langue sur le forum qui ont moins d'humour qu'Armelle...

Disons que je pense que jusqu'au BAC les enseignements comme : les langues la musique la piscine certains sports le dessin ( déjà sur le même plan roule de rire je me fais plein de potes ) relève plus de la découverte que de l'apprentissage , parfois hélas du dégoût triste le fait que l'ambition soit très basse donne : contraintes + peu de résultat = illusion que c'est nul
La où plus de contraintes avec un beau résultat est très valorisant pour la matière... sans compter les enfants qui font ça ailleurs qui donnent l'illusion que les autres ne font pas d'effort .

Donc voilà pour moi c'est de la découverte.
Découvrir le latin ou l'allemand pourquoi pas sourit
Maintenant quand ma fille croit qu'elle va faire du chinois en 2de et qu'il faut qu'elle conditionne son orientation en fonction de ça , je trouve ça rigolo car je pense qu'elle va être très déçue de ce qui va se passer en classe et du résultat au bout d'un an de laborieux grand débutants dans une classe à 33... soupire
mimosa - Mer Jan 25, 2012 3:08 pm
Sujet du message:
ce que tu dis ne me choque ps du tout clin d'oeil
tequelle - Mer Jan 25, 2012 3:14 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'ai discuté avec une prof d'anglais qui trouvait qu'il n'y avait pratiquement pas d'amélioration à l'entrée en sixième depuis que les enfants apprenaient l'anglais à l'école.

Je trouve personnellement, même si c'est un peu hors sujet, que si on avait mieux habitué les français et que les diffusions télé étaient en VO au lieu d'être doublées, le niveau en langue anglaise des français serait nettement meilleur.

Je pense qu'il y a pas que les Français,mon mari travaille avec beaucoup de belges ,français et allemands et force est de constater que sont tres peu ceux qui parlent une deuxieme langue et le peu de collégues qui arrivent à parler anglais,le parlent mal,juste le suffisant pour ce debrouiller...
Mon mari est né au Luxembourg,de parents portugais quand il est rentrée en maternelle il à commencé le luxembourgeois,en cp il rentre tout de suite avec l'allemand en CE2 ils commencent le français et en CM1 ils commencent l'anglais et aprés pendant toute sa scolarité il a travaillé avec toute ses langues ce que fait que mon mari parle 5 langues couramment c'est un enorme plus dans son cv clin d'oeil et le luxembourg y tiens,parce que selon eux les enfants apprennent beaucoup plus vite les langues s'ils sont mis dans le "bain" depuis tout petits,les petits apprennent beaucoup plus facilment que les grands clin d'oeil
SPQR - Mer Jan 25, 2012 3:16 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Moi aussi... Même si ma réponse n'est pas exactement la même que la tienne...
clin d'oeil
nananne - Mer Jan 25, 2012 3:18 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
selon eux les enfants apprennent beaucoup plus vite les langues s'ils sont mis dans le "bain" depuis tout petits,les petits apprennent beaucoup plus facilment que les grands clin d'oeil

en fait c'est pire que ça les sons si tu ne les apprends pas avant 11 ans, c'est quasiment mort pour les apprendre ensuite. Apres tu peux apprendre une langue mais tu auras toujours un accent.
virgulle - Mer Jan 25, 2012 3:21 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Bien sur dans les pays scandinaves par exemple tout est en VO
Avec une langue aussi peu parlée ils veulent une population totalement anglophone...
Ce n'est pas notre cas.
Je pense qu'un certain protectionnisme de la langue française vient de l’intérêt que le bon peuple reste en France, parte en vacances en France, consomme en France, que les devises restent sur place ( avec l'euro la balance commerciale est has been mais c'est nouveau l'euro clin d'oeil ) mais il y a les dépenses sur internet...

Nous avons une langue très difficile avec une conjugaison terrible des accords de temps exotiques , des sexes aux objets pff n'importe quoi et une orthographe aléatoire...
Que des personnes qui arrivent à maitriser tout cela ne puisse pas intégrer une langue beaucoup plus régulière comme l'anglais où à part l'orthographe tout le reste est d'une régularité presque mathématique...
cela montre juste qu'on ne s'est pas donné les moyens !

En Malaisie par exemple l'enfance se fait dans ta langue avec tes paires ( chinois, anglais pour indien et malais pour les fils du sol) puis tu rentres au collège où tout est enseigné en anglais reverence Après quoi les études supérieure sont toutes en anglais...
Si un choix pareil avait été fait pour l'Europe, en une génération, nous aurions eu une langue commune et donc un sentiment d'unité que nous n'aurons jamais hein ? Sans que jamais un indien ou un malais n'ait l'impression de perdre son identité/sa couleur de peau/ son réseau social qui se fait dans sa langue bien sur...

Un français qui parle bien anglais reste un français, juste s'il peut communiquer avec un grec ou un allemand : ce ne sont plus des étrangers heart
SPQR - Mer Jan 25, 2012 3:27 pm
Sujet du message:
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple.

Pure gratuité intellectuelle. D'où la possibilité du latin autant que de l'anglais. C'est pas plus bougainvillier...

Rien à voir avec la possibilité que ça soit "utile" un jour.

Parce que si c'est ça le but, ben c'est loupé vu la productivité assez nulle de l'opération : si on prend l'exemple dont se réjouit étonnament Booboon avec l'anglais commencé dès la maternelle, on a donc 3 ans de mater. + 5 de primaire + 4 de collège + 3 de lycée = 15 ans de pratique de la langue pour... un résultat souvt assez pitoyable on en conviendra... Au mieux, un résultat OK mais vu le tps passé, c'est pas "rentable" de toute façon...

Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue...

Dc, je défends la position selon lesquelles l'enseignement des langues est important à l'école, mais certainement pas parce que "ça peut être utile pour bosser plus tard"... ça n'a aucun sens...

grimace grimace grimace
virgulle - Mer Jan 25, 2012 3:30 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
tequelle a écrit:
selon eux les enfants apprennent beaucoup plus vite les langues s'ils sont mis dans le "bain" depuis tout petits,les petits apprennent beaucoup plus facilment que les grands clin d'oeil

en fait c'est pire que ça les sons si tu ne les apprends pas avant 11 ans, c'est quasiment mort pour les apprendre ensuite. Apres tu peux apprendre une langue mais tu auras toujours un accent.

L'accent c'est typiquement un truc français heart
Les anglais les américains les australien les canadiens : ont un accent en anglais qui les empêche presque de communiquer parfois ! mais ils écrivent la même langue (ou presque) ...
Tout le monde a un accent sourit ça n'a aucune importance grand sourire c'est souvent sexy parfois prolo mais toujours bien mieux que de ne pas pouvoir communiquer.
De plus cette idée de vouloir parler comme un natif est à double tranchant, il est important qu'on sache que tu es étranger : les tabous sont tellement différents d'un pays à l'autre: on trouvera normal qu' un français demande à un diner à Londres à son voisin où il habite, où il travail ... alors que c'est le sommet de la grossièreté pour un anglais .
nananne - Mer Jan 25, 2012 3:34 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que l'etat de l'enseignement des langues en France s'explique par la volonte de garder la consommation des français en France mais par contre ça me parait un suicide economique. Il me semble que notre modele economique impose que l'on exporte une partie de ce que l'on produit et refuser de se donner les moyens qu'une majorite de la population parle les langues du commerce c'est une enorme betise. Si on doit convaincre nos interlocuteurs que nos produits sont les meilleurs on a tout interet a etre comprehensible. Et oui il va falloir reconnaitre un jour que tout le monde ne parle pas français et qu'on ne peut pas imposer notre langue aux autres.
nananne - Mer Jan 25, 2012 3:36 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
nananne a écrit:
tequelle a écrit:

L'accent c'est typiquement un truc français heart
Les anglais les américains les australien les canadiens : ont un accent en anglais qui les empêche presque de communiquer parfois ! mais ils écrivent la même langue (ou presque) ...
Tout le monde a un accent sourit ça n'a aucune importance grand sourire c'est souvent sexy parfois prolo mais toujours bien mieux que de ne pas pouvoir communiquer.
De plus cette idée de vouloir parler comme un natif est à double tranchant, il est important qu'on sache que tu es étranger : les tabous sont tellement différents d'un pays à l'autre: on trouvera normal qu' un français demande à un diner à Londres à son voisin où il habite, où il travail ... alors que c'est le sommet de la grossièreté pour un anglais .

mouais arriver a se comprendre a l'oral c'ets pas mal non plus.
mimosa - Mer Jan 25, 2012 3:38 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

oui grand sourire
cela dit c vrai que c grossier de demander à un inconnu son boulot etc..., c vouloir le ranger dans une classe sociale sans le connaître, ça m'a choquée en arrivant à Paris, c'est justement de ne ps le faire qui m'a amenée à discuter plus facilement avec des africains de l'ouest clin d'oeil
ben en Malaisie z'ont tout compris soupire
ok avec SPQR, pouvoir "jouer" avec un langage c aussi être cap de "jouer" avec d'autres repères culturels c'est trop mignon
Lila - Mer Jan 25, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Le jour où je veux aller bosser aux states, je pars 6 mois en immersion complète, je fais un stage intensif de 3 mois et au final, je suis bilingue...

Non, tout le monde ne rentre pas bilingue de six mois en immersion. Ma fille a passé un an aux EU, elle n'est absolument pas bilingue. L'américaine qui était chez nous cet automne, comme je l'ai dit plus haut, ne comprenait toujours pas un mot de français après trois mois avec nous + lycée.
virgulle - Mer Jan 25, 2012 3:52 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

oui enfin mon mari ecrit anglais vu que c'est la langue de communication de la recherche dans son domaine et il n'arrive pas a se faire comprendre des serveurs au resto meme en s'y reprenant a plusieurs fois.

Mon mari est de langue maternelle anglaise et a du mal à se faire comprendre aussi même en Angleterre si le serveur est particulièrement pressé : Un jour un serveur a dit une phrase que ni lui ni moi n'avons compris dans un fish and chips !!! ... Il avait un accent de Londres tellement prononcé triste l'accent de mon mari de Birmingham est inaudible pour un français par exemple car très loin de l'écrit... je me souviens d'une copine qui parle bien l'anglais à qui mon mari a donné le titre d'un morceau de debussy : elle était interdite tellement elle n'arrivait pas à relier les sons de sa bouche avec un titre qu'elle connaissait forcément roule de rire
virgulle - Mer Jan 25, 2012 3:54 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Non, tout le monde ne rentre pas bilingue de six mois en immersion. Ma fille a passé un an aux EU, elle n'est absolument pas bilingue. L'américaine qui était chez nous cet automne, comme je l'ai dit plus haut, ne comprenait toujours pas un mot de français après trois mois avec nous + lycée.

Elle travaillait sur place ? parce qu'un contact avec que des gens de ta nationalité + le câble ..
Quand aux anglais c'est plus difficile pour eux car tout le monde parle anglais mieux qu'eux le français
Lila - Mer Jan 25, 2012 3:57 pm
Sujet du message:
Non Virgulle, elle était accueillie dans une famille américaine (= vie de famille, pas seule) et les jours de classe elle allait au lycée (high school, pas un lycée français à l'étranger).
nananne - Mer Jan 25, 2012 3:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
nananne a écrit:

oui enfin mon mari ecrit anglais vu que c'est la langue de communication de la recherche dans son domaine et il n'arrive pas a se faire comprendre des serveurs au resto meme en s'y reprenant a plusieurs fois.

Mon mari est de langue maternelle anglaise et a du mal à se faire comprendre aussi même en Angleterre si le serveur est particulièrement pressé : Un jour un serveur a dit une phrase que ni lui ni moi n'avons compris dans un fish and chips !!! ... Il avait un accent de Londres tellement prononcé triste l'accent de mon mari de Birmingham est inaudible pour un français par exemple car très loin de l'écrit... je me souviens d'une copine qui parle bien l'anglais à qui mon mari a donné le titre d'un morceau de debussy : elle était interdite tellement elle n'arrivait pas à relier les sons de sa bouche avec un titre qu'elle connaissait forcément roule de rire

C'etait aux Etats Unis y compris au Mac Do ou pourtant ils doivent entendre de tout. Pas moyen de commander un sandwich et un coca je vais couler
virgulle - Mer Jan 25, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
Même avec ton doigt ???? A Pékin le mac do c'était très dur aussi mais c'était une volonté de la serveuse de ne pas me vendre de combo j'attends de pied ferme mais les choses à la pièce j'attends de pied ferme c'était rigolo de lui tendre exactement la somme du combo en lui montrant le menu sur la photo avec mon doigt roule de rire mais bon 20 minutes à chaque fois ! et en deux mois j'ai eu le temps de les voir faire ...

Il ne faut as se faire d'illusion les français sont des râleurs, dans d'autres pays ne pas vouloir te comprendre c'est aussi te faire sentir que tu es étranger...

On a beaucoup senti ça en Thaïlande qui est un pays très accueillant mais ne pas communiquer c'est aussi garder une certaine distance avec le touriste qui n'est pas ton pote... ALors que les chinois veulent te parler à tout prix, y compris lentement roule de rire en articulant roule de rire comme à un bébé roule de rire manger manger ?
nelcy - Mer Jan 25, 2012 4:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'ai tendance à penser comme SPQR, c'est un apprentissage, ça met un pied à l'étrier, une ouverture. Je parle anglais à mon boulot tous les jours (où je bosse grimace ) et bien ce n'est pas à l'école que je le dois alors que je travaillais bien. J'ai appris à force de pratique et de contact avec la langue (bosser avec des américains), de séjours...Écrire un courrier en anglais en sortant des études je n'en n'étais pas capable (je parle d'un courrier professionnel, bien tournée et sans fautes, pas décrire à un correspondant).
Je ne pense pas que les connaissances scolaires d'une langue puisse être assez pour un boulot où tu dois pratiquer une autre langue. Après si c'est juste des notions, peut-être oui.
nananne - Mer Jan 25, 2012 4:14 pm
Sujet du message:
Au mac do, son collegue a fini par passer la commande et sinon oui en montrant du doigt sur la carte ça marche.
Y'a quand meme des fois ou c'est pratique d'arriver a suivre une conversation telephonique
nananne - Mer Jan 25, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple...

J'avoue que je ne vois pas les maths de cette façon. Pour ceux qui poursuivent dans un domaine scientifique, c'est plus qu'une decouverte car y'a plein de trucs qui ont ete appris quand meme et pour la suite des etudes on part de la, pas des bases et plus qu'une gymnastique intellectuelle, ça sert concretement dans pas mal de boulots. Quand on veut carreler une piece a un moment ou a un autre il faut evaluer de combien de carreaux on a besoin.
nutella - Mer Jan 25, 2012 4:27 pm
Sujet du message:
plus on apprend/découvre jeune une langue plus il est facile ensuite de se l'approprier.
Le français est réputé pour ne pas faire d'efforts pour parler une autre langue que la sienne pff n'importe quoi par exemple au Lycée le prof faisait cours d'anglais en parlant français gros yeux . J'adorai mon prof d'allemand car il était allemand, l'année suivante j'ai eu un Français qui m'a un peu dégouté de cette langue triste
J'ai appris l'italien comme ma langue maternelle grâce à ma maman italienne, j'ai acquis des facilités aux sons différents. J'ai fait une licence d'anglais, j'ai dû m'accrocher car le bagage que j'avais était mince malgré 7 ans d'apprentissage.
Une autre langue c'est une ouverture sur un autre monde, une autre culture que la nôtre, malheureusement l'apprentissage à la française ne nous permet pas de pouvoir s'en servir une fois dehors de l'école.
C'est une langue vivante donc il faut la parler pour l'apprendre...et à l'école on apprend on ne la parle pas!
Lila - Mer Jan 25, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
J'ai fait une licence d'anglais, j'ai dû m'accrocher car le bagage que j'avais était mince malgré 7 ans d'apprentissage.

Au bout d'un an de DEUG d'anglais, j'étais tellement morte d'ennui que j'ai commencé des études de droit clin d'oeil
Rom@ne - Mer Jan 25, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
Ce que tu as écrit, je le trouve un peu sévère, mais ça ne me choque pas... clin d'oeil

Je rejoins SPQR, cela dit. Pourquoi tout ce qu'on apprend devrait-il forcément être utile ? grimace
SPQR - Mer Jan 25, 2012 4:42 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
SPQR a écrit:
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple...

J'avoue que je ne vois pas les maths de cette façon. Pour ceux qui poursuivent dans un domaine scientifique, c'est plus qu'une decouverte car y'a plein de trucs qui ont ete appris quand meme et pour la suite des etudes on part de la, pas des bases et plus qu'une gymnastique intellectuelle, ça sert concretement dans pas mal de boulots. Quand on veut carreler une piece a un moment ou a un autre il faut evaluer de combien de carreaux on a besoin.

Oui tout à fait, mais justement, autant certains auront l'"usage" des maths pour leur taf, autant d'autres (genre les profs d'histoire...) non ! Pareillement pour les langues. Et ce n'est pas pour autant que ce n'est pas opportun et constructif de les aborder à l'école, au moins dans un premier temps.
nutella - Mer Jan 25, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
nutella a écrit:
J'ai fait une licence d'anglais, j'ai dû m'accrocher car le bagage que j'avais était mince malgré 7 ans d'apprentissage.

Au bout d'un an de DEUG d'anglais, j'étais tellement morte d'ennui que j'ai commencé des études de droit clin d'oeil

J'adorais les cours de littérature grand sourire ...mais finalement j'ai complètement changé de chemin, je travaille dans une compagnie aérienne et je parle anglais tous les jours...
SPQR - Mer Jan 25, 2012 4:46 pm
Sujet du message:
[quote="Lila"]
nutella a écrit:

oui voilà...

Mes filles font de l'anglais" depuis le CP, ce sont de vraies quiches ! Elles ont pourtant de très bonnes notes... Et je n'incrimine même pas les instits, loin de là, c'est juste la manière de faire qui ne peut par produire une réelle efficacité. Après, je ne conteste pas que ça puisse être une forme d'"ouverture" ms il faut juste être lucide et savoir de quoi on parle...

Alors se réjouir qu'on commence dès la maternelle parce que c'est sûr, on parlera mieux et on trouvera plus facilement du boulot après, ça me fait doucement rigoler...

grimace grimace
Lila - Mer Jan 25, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
J'aimais tout... sauf le rythme trop lent. Et la linguistique fait très chaud
@rmelle ;) - Mer Jan 25, 2012 4:54 pm
Sujet du message:
Une langue doit avant tout se pratiquer et seulement par la suite, éventuellement, s'étudier.
Tant qu'on enseignera la langue comme on enseigne le solfège sans jamais mettre un instrument de musique dans les mains d'un gamin, on obtiendra ce qu'on obtient: 15ans de perte de temps pour avoir au mieux une bonne note au bac.

Je suis farouchement contre l' enseignement des langue tel qu'il est mis en place actuellement, je suis pour l'apprentissage des langues dès la naissance...ce qui n'a rien à voir.
violette - Mer Jan 25, 2012 4:54 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Pour moi, apprendre une langue aux enfants, c'est découverte à la Virgulle + gymnastique intellectuelle, au même titre que les maths par exemple.

Pure gratuité intellectuelle. D'où la possibilité du latin autant que de l'anglais. C'est pas plus bougainvillier...

Parce que si c'est ça le but, ben c'est loupé vu la productivité assez nulle de l'opération : si on prend l'exemple dont se réjouit étonnament Booboon avec l'anglais commencé dès la maternelle, on a donc 3 ans de mater. + 5 de primaire + 4 de collège + 3 de lycée = 15 ans de pratique de la langue pour... un résultat souvt assez pitoyable on en conviendra... Au mieux, un résultat OK mais vu le tps passé, c'est pas "rentable" de toute façon...

Dc, je défends la position selon lesquelles l'enseignement des langues est important à l'école, mais certainement pas parce que "ça peut être utile pour bosser plus tard"... ça n'a aucun sens...

grimace grimace grimace

super ! Entièrement d'acc avec SPQR grand sourire Et c'est du vécu avec tous mes grands loulous clin d'oeil Résultats des courses 3 bossent/ont bossé à l'étranger et sont bilingues parfait (voire pour l'une trilingue) et c'est pas à l'école (ni à la fac ou en grandes écoles très étonné(e) ) qu'ils ont appris joker
Le terrain le terrain! L'immersion l'immersion! grand sourire grand sourire
Sanssouci - Mer Jan 25, 2012 4:56 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Une langue doit avant tout se pratiquer et seulement par la suite, éventuellement, s'étudier.
Tant qu'on enseignera la langue comme on enseigne le solfège sans jamais mettre un instrument de musique dans les mains d'un gamin, on obtiendra ce qu'on obtient: 15ans de perte de temps pour avoir au mieux une bonne note au bac.

Je suis farouchement contre l' enseignement des langue tel qu'il est mis en place actuellement, je suis pour l'apprentissage des langues dès la naissance...ce qui n'a rien à voir.

je suis soulagée de la disparition des flûtes à bec des cours de musique au collège grimace grimace
nutella - Mer Jan 25, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
J'aimais tout... sauf le rythme trop lent. Et la linguistique fait très chaud

Ma prof de linguistique était russe roule de rire et c'était d'un ennui

SPQR tu as raison, peut-être que ça donne bonne conscience de commencer plutôt, mais faut changer la méthode pour arriver à des résultats.
Au Luxembourg les enfants savent à l'entrée du CP s'exprimer en français et en luxembourgeois voire allemand... j'en sais rien
nananne - Mer Jan 25, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nananne a écrit:
SPQR a écrit:

Oui tout à fait, mais justement, autant certains auront l'"usage" des maths pour leur taf, autant d'autres (genre les profs d'histoire...) non ! Pareillement pour les langues. Et ce n'est pas pour autant que ce n'est pas opportun et constructif de les aborder à l'école, au moins dans un premier temps.

Le prof d'histoire un jour ou l'autre il va faire une moyenne, il va remplir sa feuille d'impot, il va faire un credit. Que ce soit les maths ou les langues, je trouve que c'est rare qu'on n'en ait jamais besoin. Mais en fait je ne faisait pas la difference la mais sur ce point : il me semble qu'en sortant de l'ecole on a beaucoup plus d'acquis en maths qu'en langues notamment par rapport a l'usage qu'on en fait ensuite.
SPQR - Mer Jan 25, 2012 5:31 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
SPQR a écrit:
nananne a écrit:
SPQR a écrit:

Le prof d'histoire un jour ou l'autre il va faire une moyenne, il va remplir sa feuille d'impot, il va faire un credit. Que ce soit les maths ou les langues, je trouve que c'est rare qu'on n'en ait jamais besoin. Mais en fait je ne faisait pas la difference la mais sur ce point : il me semble qu'en sortant de l'ecole on a beaucoup plus d'acquis en maths qu'en langues notamment par rapport a l'usage qu'on en fait ensuite.

Oui, je te parlais de calculs d'intégrales et de dérivés là. Je l'ai fait, ça ne m'a jamais "servi", j'ai tout oublié mais... je ne regrette rien, j'ai bien aimé et je suis certaine que ça a participé de la construction globale de mon "intelligence".

Une gymnastique intellectuelle...

Et les langues apprises à l'école, c'est pareil parce que comme dit Armelle, la manière dont elles sont abordées ne permet pas vraiment de les "pratiquer", mais contrairement à elle, je pense que c'est un plus parce qu'il est rare qu'on ait une approche intellectuelle de ces choses là : comprendre comment est construite la phrase (grammaire), établir des différences avec les manières de construire la même chose en français, c'est extrêment formateur.
Mais encore une fois, ce n'est effectivement pas du tout la bonne manière si le but de l'opération est "juste" parler une langue. ça, c'est beaucoup plus facile et intuitif. Pas besoin d'aller à l'école pour ça. Se taper le correspondant du grand frère, c'est vachement plus efficace !

grimace
Momo777 - Mer Jan 25, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'en ai fait à l'époque parce que je voulais devenir vétérinaire... et en Allemagne, ils demandaient ce qu'ils appelaient le "latinum", donc x années de latin pour pouvoir accéder à la fac j'en sais rien

En plus de l'utilitaire, je trouve que c'est une grande richesse aussi... perso, j'adore apprendre de nouvelles langues, quand j'ai été volontaire pour la coupe du monde 98, quelle plaisir de pouvoir parler aux gens dans leur langue (espagnol, japonais, turque) et si ce n'était que "bonjour" et "veuillez vous asseoir svp" héhé Je me suis "amusée" à apprendre un peu l'italien car j'adore cette langue... même si j'ai tout oublié honte Chanter "Frère Jacques" en turque (appris par une copine d'origine turque), super marrant.... mais bon, il faut aimer, il y en a qui aiment et d'autres, les langues ce n'est pas leur truc, donc chacun le sien sourit Mon mari p.ex, 16 ans de vie commune avec une allemande, tout ce qu'il sait dire se résume à "Bonjour", "bonne nuit", "Rotwein" (vin rouge) et "Bitte ein Bier" (une bière s'il vous plaît) roule de rire
@rmelle ;) - Mer Jan 25, 2012 6:14 pm
Sujet du message:
Spqr, je t'assure que mes élèves ont bien appris les années précédentes qu'on ajoute un "s" au pluriel...ils l'ont tellement bien appris qu'ils le prononcent même!!!

les langues ne peuvent pas s'intellectualiser AVANT d'être parlées...et sa propre langue est déjà un super terrain de jeu si on veut réfléchir sur la langue mais pas faire la démarche inverse...parce que ces élèves qui prononcent les s ou les x ou les t à la fin des mots ils ont eu des profs qui ne parlaient pas français sinon ils auraient su d'eux-memes que quelque chose clochait.
laurence - Mer Jan 25, 2012 6:22 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

J'ai tendance à penser comme SPQR, c'est un apprentissage, ça met un pied à l'étrier, une ouverture. Je parle anglais à mon boulot tous les jours (où je bosse grimace ) et bien ce n'est pas à l'école que je le dois alors que je travaillais bien. J'ai appris à force de pratique et de contact avec la langue (bosser avec des américains), de séjours...Écrire un courrier en anglais en sortant des études je n'en n'étais pas capable (je parle d'un courrier professionnel, bien tournée et sans fautes, pas décrire à un correspondant).
Je ne pense pas que les connaissances scolaires d'une langue puisse être assez pour un boulot où tu dois pratiquer une autre langue. Après si c'est juste des notions, peut-être oui.

Oui mais tu étais sans doute bien contente d'avoir quelques bases au départ quand même, à pouvoir faire fructifier avec la pratique.
Imagine que tu doives travailler de la même façon avec des polonais demain, ça serait un peu plus stressant non ?
virgulle - Mer Jan 25, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
Bof tu sais le polonais quand tu parles russe et allemand ça rentre tout seul roule de rire
SPQR - Mer Jan 25, 2012 7:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

Oui mais tu étais sans doute bien contente d'avoir quelques bases au départ quand même, à pouvoir faire fructifier avec la pratique.
Imagine que tu doives travailler de la même façon avec des polonais demain, ça serait un peu plus stressant non ?

Oui, mais en fait, on ne dit pas autre chose. Nelcy parle de mettre le pied à l'étrier, et je suis d'accord avec ça.

clin d'oeil

En même tps, je parie que si elle doit travailler demain avec des polonais, elle s'y fera très vite.... En tout cas, elle ne mettra pas 15 ans...
Par contre, il lui manquera des manière plus "intellectuelles", rationelles et structurelles d'appréhender la langue.

grand sourire grand sourire
laurence - Mer Jan 25, 2012 7:22 pm
Sujet du message:
En fait je répondais à ceux qui disent que l'enseignement des langues à l'école est tellement improductif qu'on pourrait s'en passer et se contenter de passer quelques mois dans un pays anglophone le jour où on en a besoin.
Le jour où on en a besoin on n'en a pas forcément l'opportunité et le temps.

Bon sinon moi mes cinq ans d'anglais au secondaire me suffisent pour baragouiner et me faire comprendre, je trouve ça déjà bien utile !
nelcy - Mer Jan 25, 2012 7:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:

Oui oui je suis bien d'accord, c'est pour ça que je parle de base, ou de pied à l'étrier. clin d'oeil
laurence - Mer Jan 25, 2012 7:23 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est du russe avec tous les milliardaires qui hantent la riviera j'espère que tu es au point Nelcy ?
nelcy - Mer Jan 25, 2012 7:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour ce qui est du russe avec tous les milliardaires qui hantent la riviera j'espère que tu es au point Nelcy ?

C'est clair! très étonné(e) Enfin c'est clair qu'il y a des russes sur la Riviera hein, pas que je suis au top pour leur parler. Mais c'est un truc d'avenir...
violette - Mer Jan 25, 2012 7:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait je répondais à ceux qui disent que l'enseignement des langues à l'école est tellement improductif qu'on pourrait s'en passer et se contenter de passer quelques mois dans un pays anglophone le jour où on en a besoin.

Bon sinon moi mes cinq ans d'anglais au secondaire me suffisent pour baragouiner et me faire comprendre, je trouve ça déjà bien utile !

Ah mais je ne dis pas qu'il faut s'en passer, je dis juste que que ce n'est pas suffisant clin d'oeil C'est une approche grand sourire Après tout dépend aussi ce que tu veux en faire... pour baragouiner comme tu dis je suis dac ça suffit.
Un exemple je n'ai jamais appris l'allemand à l'école, j'ai appris sur le tas en Allemagne (avec des cours de grammaire en +) eh bien aucun souci pour vivre dans le pays, je comprenais tout et parlais assez bien même grand sourire
Par contre mon anglais, jamais utilisé sauf en touriste (en baragouinant c'est vrai pas de PB titre la langue ) eh bien ça craint un peu.. fait très chaud ou alors il faudrait que je parte vivre aux States 6 mois grand sourire grand sourire
booboon - Mer Jan 25, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grimace grimace grimace

Ben je suis d'accord à propos du stage intensif.... et c'est pourquoi j'ai découragé mon aîné de faire une classe bilangue....
nananne - Mer Jan 25, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
Moi par contre je suis contente que mon fils fasse une classe bilangue. Tout ce qui est appris n'est plus a apprendre.
tulipe - Mer Jan 25, 2012 8:29 pm
Sujet du message:
s'amuser, se faire plaisir, entendre autre chose que sa langue maternelle ET si accessoirement ça peut servir ou si on a envie d'en faire son métier, c'est bien.
Pour moi, ça ne doit être en aucun dans choisi dans un but purement scolaire ou professionnel. Faut se détendre.
Et figure toi que je suis bien contente que tu poses la question car vu que tu disais que tu étais loin de l'Allemagne, je me suis dit que l'on n'avait pas la même façon de voir la langue à l'école grimace
@rmelle ;) - Jeu Jan 26, 2012 8:19 am
Sujet du message:
15ans de ressources pour baragouiner...m'bof.
En ce moment je forme des adultes en français. En 32heures ils ont un niveau qui leur permet de s'orienter, de donner des indications, de parler de leur quotidien, de remplir des formulaires de base, de comprendre des informations pratiques et d'écrire un message simple correctement avec les règles de grammaire de base + les formules pour entrer en contact avec les gens...
Ils ont le niveau en français que je n'ai Jamais obtenu en allemand lv1 jusqu'au bac.

Parmi ces personnes il y en a qui ont fait également 8ans de français auparavant....au final elles ne se distinguent pas de celles qui n'ont jamais eu de cours à l'école.
SPQR - Jeu Jan 26, 2012 9:14 am
Sujet du message:
15ans de ressources pour baragouiner...m'bof.
En ce moment je forme des adultes en français. En 32heures ils ont un niveau qui leur permet de s'orienter, de donner des indications, de parler de leur quotidien, de remplir des formulaires de base, de comprendre des informations pratiques et d'écrire un message simple correctement avec les règles de grammaire de base + les formules pour entrer en contact avec les gens...
Ils ont le niveau en français que je n'ai Jamais obtenu en allemand lv1 jusqu'au bac.

Parmi ces personnes il y en a qui ont fait également 8ans de français auparavant....au final elles ne se distinguent pas de celles qui n'ont jamais eu de cours à l'école.

Oui, je suis certaine de ça ; Ivan Illich dit ça ds son livre (une société sans école) ; il explique qu'il a du former des pêtres à l'Espagnol pour les quartiers chauds de NY et qu'ils ont été recruter des latinos paumés du Bronx : au final, les paumés se sont vu valorisées et les prêtres savaient baragouiner en 2 mois.

J'adorerais enseigner à des adultes, ça doit être super chouette !

Dc à ce niveau, je te rejoins complètement Armelle. Et je maintiens que faire commencer l'anglais à nos gosses dès la maternelle ne fera pas avancer le schmilblick ! En ce moment, ce que font mes filles en cours d'anglais en primaire, ça n'a pas grand intérêt pour elles et ça emmerde aussi les instits qui sotn absolument débordés vu tout ce qu'on leur demande de faire "découvrir" à nos chérubins... A côté de ça, j'ai des copains qui sont à Rome depuis septembre avec leurs deux enfants de 3 et 5 ans : ils savent déjà très bien parler l'Italien !

clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 26, 2012 11:26 am
Sujet du message:
Bon en fait on dit toutes la même chose non ?
Enfin non... parce que je reste persuadée que le problème n°1 est ce que disait Sansscouci : "étant entendu que ce soit intelligemment enseigné"... voilà... le problème c'est que c'est rarement le cas !
Mais SPQR les instits de mes enfants qui leur apprennent l'anglais sont de vraies passionnées, formées, quelquefois elles mêmes bilingues... et elles vont dans d'autres classes donner des cours d'anglais, pendant que l'autre instit donne des cours d'autres choses. ça s'appelle un échange de service, et mes enfants sont quand même capables de se présenter en anglais de répondre à quelques questions...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'arrivé au collège, vu que tous n'auront pas eu cet apprentissage, il me semble qu'on recommence au début.

Par ailleurs, je n'ai pas envie de faire subir 4h de cours par semaine à mon fils pour qu'ils apprennent de façon purement rébarbative des langues qu'il pourra apprendre en immersion.
Et déjà pour l'anglais et l'espagnol, on a ici deux familles qui parlent ces langues chez elles, donc je l'enverrai chez elles grimace non j'plaisante, ceci dit, on connaît tous des étrangers avec qui parler autre chose que français non ?
laurence - Jeu Jan 26, 2012 12:09 pm
Sujet du message:
Mais ce n'est pas quinze ans de ressources dont j'ai bénéficié pour baragouiner, mais cinq. à 120h l'an, ça nous fait 600 heures, cent jours en immersion quoi. Le rapport n'est pas si mauvais.

Et mon grand qui en fait depuis sept ans en anglais européen fait vraiment mieux que baragouiner.
Et en allemand LV1, arrivée au bac, je faisais mieux que ce que tu décris Armelle.

Bon alors OK ça n'est pas au mieux, il faudrait surtout des classes en petits effectifs pour l'oral, mais je ne trouve pas cet enseignement de langues inutile (en tout cas ça me sert carrément plus que tout ce que j'ai appris sur la vie passionnante des mitochondries...)
Lila - Jeu Jan 26, 2012 12:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais ce n'est pas quinze ans de ressources dont j'ai bénéficié pour baragouiner, mais cinq. à 120h l'an, ça nous fait 600 heures, cent jours en immersion quoi. Le rapport n'est pas si mauvais.

On peut même dire que le rapport est très bon, si on compare avec l'américaine qui a passé trois mois chez nous: à la fin de son séjour, elle ne comprenait pas une phrase simple telle que "peux-tu me donner le couteau s'il te plait ?" et ne savait dire que "je ne comprends pas".
nananne - Jeu Jan 26, 2012 12:22 pm
Sujet du message:
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi aucune chaine publique ne propose de dessins animes en langue etrangere. Vu le temps que nos cheres tetes blondes passent devant la tele, ça permettrait qu'elles entendent d'autres langues regulierement et histoire qu'elles n'oublient pas le français, les pubs restent en français!
mammig - Jeu Jan 26, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grimace grimace grimace

Oui, on en est là aussi...
On s'est posé la question pour le choix de la LV2 car presque tout le monde choisit l'espagnol. Nous lui a préféré l'allemand, pour des raions personnelles plus qu'utilitaristes.

Sinon, je suis une vraie convaincue de la nécessité d'apprendre tôt les langues (d'où mon choix de l'école Diwan pour mes enfants et d'enseigner en breton pour moi) pour des raisons culturelles, d'ouverture d'esprit, mais surtout pour des raisons intellectuelles... Les vrais bilingues (ce que ne seront pas mes enfants) ont quand même un esprit beaucoup plus malléable pour l'apprentissage futur d'autres langues (y compris les maths), mais aussi d'un tas d'activités peu "naturelles" et à mon avis, la France a encore du pain sur la planche pour arriver à un apprentissage précoce des langues pour tous pff n'importe quoi
mammig - Jeu Jan 26, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Le terrain le terrain! L'immersion l'immersion! grand sourire grand sourire

Oui, là encore, je suis entièrement d'accord ! manifestant Il nous faut de l'immersion !!!
C'est la seule manière d'apprendre les langues !
virgulle - Jeu Jan 26, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ce que je trouve dommage, c'est qu'arrivé au collège, vu que tous n'auront pas eu cet apprentissage, il me semble qu'on recommence au début.

Oui ils recommencent du début mais ça ne change rien clin d'oeil ils recommencent avec ce truc français de la grammaire, la place de l'adjectif pff n'importe quoi pronom indéfini défini pff n'importe quoi pff n'importe quoi . C'est tellement la langue par la grammaire ...
mammig - Jeu Jan 26, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bien sûr si on parle de l'anglais... Mais on pourrait /devrait aller bien plus loin !

J'aime bien l'analyse de Virgulle aussi : si on maîtrisait mieux les langues, les gens seraient bien moins étrangers les uns aux autres !
SPQR - Jeu Jan 26, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

Oui ils recommencent du début mais ça ne change rien clin d'oeil ils recommencent avec ce truc français de la grammaire, la place de l'adjectif pff n'importe quoi pronom indéfini défini pff n'importe quoi pff n'importe quoi . C'est tellement la langue par la grammaire ...

Moi je kiffe la grammaire.
honte honte
booboon - Jeu Jan 26, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

Ah ben voilà, oui là je suis d'accord grand sourire
MARIKA - Jeu Jan 26, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
les langues ?
ou les langues à l'école ????

les langues : indispensable pour moi, j'aimerais même en parler une bonne demi douzaine de plus. formidable outil de communication pour vraiment découvrir un pays ou discuter avec des gens. en attendant heureusement qu'il y a l'anglais.

les langues à l'école ? mouais.....
déjà il faudrait que certains profs parlent vraiment la langue (mon Terminale est rentré décomposé par l'accent de sa prof, remplaçante pff n'importe quoi )
mais j'ai quelques profs qui m'ont donné l'envie d'apprendre.
après sans démarche perso cela ne marche pas.
MARIKA - Jeu Jan 26, 2012 4:38 pm
Sujet du message:
question subsidiaire : il faut combien de temps pour apprendre le russe pour un adulte. de quoi se débrouiller dans la vie de tous les jours.
Lila - Jeu Jan 26, 2012 5:18 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les langues ?
ou les langues à l'école ????

les langues : indispensable pour moi, j'aimerais même en parler une bonne demi douzaine de plus. formidable outil de communication pour vraiment découvrir un pays ou discuter avec des gens. en attendant heureusement qu'il y a l'anglais.

les langues à l'école ? mouais.....
déjà il faudrait que certains profs parlent vraiment la langue (mon Terminale est rentré décomposé par l'accent de sa prof, remplaçante pff n'importe quoi )
mais j'ai quelques profs qui m'ont donné l'envie d'apprendre.
après sans démarche perso cela ne marche pas.

Il faut tout lire Marika clin d'oeil

booboon a écrit:
Lila a écrit:
booboon a écrit:

de l'apprendre à l'école clin d'oeil

virgulle - Jeu Jan 26, 2012 6:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

honte honte

Et bien moi je kiffe la langue instinctive, j'aime trop demander à mon enfant yesterday you ... et il me donne le prétérit grand sourire au lieu de leur faire apprendre BE WAS BEEN comme des ânes qui veulent du foin , comme si dans une conversation ils allaient pouvoir utiliser cette acquisition, et à Berlin je fais : DIE DER DER DIE avec l'air inspiré et je répond à la dame roule de rire
titine - Jeu Jan 26, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
C'est iNDISPENSABLE!!!! pour me faire bosser héhé

chat rigolo
Brune - Jeu Jan 26, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SPQR a écrit:

honte honte

Et bien moi je kiffe la langue instinctive, j'aime trop demander à mon enfant yesterday you ... et il me donne le prétérit grand sourire au lieu de leur faire apprendre BE WAS BEEN comme des ânes qui veulent du foin , comme si dans une conversation ils allaient pouvoir utiliser cette acquisition, et à Berlin je fais : DIE DER DER DIE avec l'air inspiré et je répond à la dame roule de rire

Idéal mais totalement utopique à 25 élèves le jeudi de 4 à 5 après 2h de sport, sur un fond de 30 heure/an.

Je préfère leur faire apprendre, et essayer de créer un automatisme en leur disant que si on se plante pas grave, l'essentiel est ailleurs.
@rmelle ;) - Ven Jan 27, 2012 4:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:
booboon a écrit:

honte honte
Hier j'ai pris en main les leçons d'allemand d'Ami et Matil, en cinquième, ils en font deux heures par semaine.
j'en avais mal au ventre de nous voir complètement à l'ouest devant ces verbes à apprendre par coeur sans savoir du tout à quoi ils servaient sans savoir bien les prononcer, sans avoir une phrase ou un contexte VRAI de référence...alors que j'ai moi meme fait 7 ans d'allemand....j'ai décidé qu'au lycée, si la deuxième langue n'est pas obligatoire, ils ne la feront pas et au besoin iront à Vienne faire les jeunes garçons au pair le moment venu...pas la peine de poursuivre cette torture, j'en suis encore retournée et en colère contre ces méthodes barbares...j'aime trop parler pour accepter qu'on fasse taire des générations à force d'enseigner n'importe comment.
Si on donnait comme objectif aux profs d'enseigner le moins efficacement possible en gachant le plus de temps et de ressources ils s'y prendraient exactement comme ça!!!

Le seul truc positif c'est que je me sens une super prof parce que je sais que jusqu'à maintenant 0 % de mes élèves n'a été dégouté du français...je vais demander la légion d'honneur, tiens.
MARIKA - Ven Jan 27, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
je dois être un cas particulier, mais la méthode "instinctive" je n'y arrive pas.

j'ai été dans un cours d'anglais basé sur cette méthode quand j'étais gamine et c'était de la torture.
j'ai besoin du support écrit pour que cela imprime dans le cerveau.
j'ai d'ailleurs décollé en anglais le jour où j'ai eu une correspondante ... que je n'ai rencontré que 10 ans après notre première lettre.

pour l'allemand cela m'a aussi semblé de la torture quand j'étais gamine, mais le jour où j'ai eu le déclic, toutes ces années de torture (grammaire, verbes,...) m'ont bien servi !!!!

j'ai beaucoup d'amies qui apprennnent le français par méthode directe, mais quand elles rentrent dans leur pays et qu'on échange par mail, on fait tout de suite la différence entre celles qui ont pris la peine d'aller à des cours avec de la "torture" et celles qui on juste écouté les autres mamans au parc.
le language SMS ce n'est rien en comparaison !!! clin d'oeil
Meldz - Dim Jan 29, 2012 11:23 am
Sujet du message:
Les langues étrangères plus on en parle plus on s'ouvre des portes tant niveau professionnel que personnel. Et l'avantage des les apprendre à l'école c'est que plus tôt on commence plus c'est facile. Moi j'ai la chance de maîtriser 3 langues et ca m'a beaucoup servi dans mon travail et ca me sert encore aujourd'hui.
tulipe - Dim Jan 29, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
Meldz a écrit:
Les langues étrangères plus on en parle plus on s'ouvre des portes tant niveau professionnel que personnel. Et l'avantage des les apprendre à l'école c'est que plus tôt on commence plus c'est facile. Moi j'ai la chance de maîtriser 3 langues et ca m'a beaucoup servi dans mon travail et ca me sert encore aujourd'hui.

J'ai été embauchée pour trois postes sur quatre grâce à mes langues clin d'oeil
C'est ce que je disais à ma fille il y a peu : il faut toujours avoir quelque chose sur son cv qui nous démarque des autres : langue étrangère parlée, séjour à l'étranger, musique...
Sanssouci - Dim Jan 29, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
j'ai rencontré le professeur d'anglais de mon N°3 (5ème) et c'est vraiment un professeur en or heart comme je les aime grand sourire elle parle l'anglais comme une native, elle est passionnée par la culture, les langues.... elle est aussi pédagogue, pour ne rien gâcher.
Et en repensant à cette discussion, je me suis souvenue que mes garçons ont été capable de tenir la discussion en anglais avec les étudiants américains de mon mari qui ont logés chez nous l'été 2010 (ils avaient alors 12 et 11 ans). Bon ils ont été formés "à l'allemande" clin d'oeil et ce, pendant plusieurs jours grand sourire
Donc, je ne peux pas dire que cela ne soit pas utile grand sourire j'ai trouvé cela chouette qu'ils puissent discuter et découvrir la culture de ces texans grimace (la différence de bouffe, d'occupation, de déplacement) et qu'ils assurent la conversation que je n'arrivais pas à fournir (trop d'allemand dans ma petite tête de vieille grand sourire cela faisait télescopage)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure