Maximômes

toutes les discussions - travailler enceinte

liane - Jeu Jan 26, 2012 8:56 pm
Sujet du message: travailler enceinte
qui a trouvé dur de tenir le coup jusqu'au congé maternité?

quand j'attendais mon 1er j'ai travaillé jusqu'à la fin, et je ne me souviens pas d'avoir trouvé ça si dur, mais je n'avais pas grand-chose à faire en plus à la maison
pour n°2 j'ai été arrêtée très vite car décollement du placenta, qui a récidivé en plus
et pour n°3 j'étais encore en CPE

et là triste triste triste triste je m'effondre
je suis une vraie loque
et je n'en suis qu'à même pas deux mois, autant dire que le congé, c'est même pas encore la peine d'y penser

les nausées sont revenues et sont bien installées maintenant, ça me gêne beaucoup
je n'arrive plus à rester debout, j'ai des vertiges et si je reste assise pendant les cours avec les énergumènes que j'ai... ils sont capables d'oublier que je suis là gros yeux

j'ai un mal fou à monter les escaliers, ma salle est au 3ème, à monter avec tous mes bouquins au milieu d'une cohue d'élèves
je suis tellement fatiguée que j'ai l'impression d'être à côté de mes pompes tout le temps

bref, j'ai l'impression d'être une vraie catastrophe au boulot titre la langue titre la langue

allez, dites-moi que je ne suis pas la seule à ne pas assurer :blush
sandrine - Jeu Jan 26, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
Je suis assistante maternelle , pour ma 5ème j'ai été arrêtée à 5 mois et demi, j'étais crevée.

Pour ma 4ème je bossais dans un bureau, j'ai aussi été arrêtée vers 6 mois, bcp de contractions .

Les autres j'ai été jusqu'au bout par contre, 7 mois environ au moment de mon arrêt.
laurence - Jeu Jan 26, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
ça ira mieux une fois les trois premiers mois passés clin d'oeil

Et après l'état de grâce du second trimestre, oui moi aussi j'ai trouvé plus dur pour ma dernière grossesse que pour les premières, j'ai été bien contente de gagner quasi un mois en ramenant quinze jours du post naissance au début+ quinze jours de vacances de février.
tulipe - Jeu Jan 26, 2012 9:04 pm
Sujet du message:
Pour ma fille, je bossais en décalé. Je commençais le matin à 7 heures donc je me réveillais à 5 heures et partais bosser à 5h30 et la semaine qui suivait je commençais à 14heures 30 : je partais donc à 12h45 et je rentrais à 1 heure du matin.
Je n'ai jamais été arrêtée.
J'ai dû bosser jusqu'au bout.
Aucun médecin ne m'a jamais fait d'arrêt de travail.
J'ai payé la fatigue accumulée après l'accouchement. En fait j'ai repris le boulot, j'étais toujours fartiguée.
plusbelavie - Jeu Jan 26, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
Clairement, les trois premiers mois de ma quatrième grossesse ont été les pires niveau fatigue... Après, ça a roulé. ça ira mieux d'ici peu, ne t'inquiète pas clin d'oeil
steph7 - Jeu Jan 26, 2012 9:12 pm
Sujet du message:
J'ai travaillé jusqu'au 15 jours avant le congé mat, ou alors ça se goupillait avec les vacances de Toussaint souvent... mais j'étais à mi-temps avec des classes calmes et sympas... mais je m'asseyais beaucoup...
pour ma première grossesse en revanche, à plein temps, je rentrais de l'école à 17h, et je dormais de 17h05 à 21h sur le canapé pendant le 1er trimestre tellement j'étais fatiguée... mais après ça allait bcp mieux...
courage !
barnaby - Jeu Jan 26, 2012 9:22 pm
Sujet du message:
Cela dépend des grosesses. J'ai été arrêté assez tôt (entre 4 mois 1/2 et 5 mois 1/2) pour les deux premiers car j'avais des soucis de grossesse. Un peu plus tard pour n°3 et j'ai été jusqu'au congé mat pour n°4 mais j'étais déjà à mi-temps.

Là, je travaille à temps réduit, je fatigue, c'est clair avec des douleurs ça et là + des soucis en début de grossesse mais je tiens le choc, j'espère tenir jusqu'au congé pathologique, tant que le col tient.
carpediem27 - Jeu Jan 26, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
le premier j'ai travaillé jusqu'au bout , la deuxième aussi , le troisième cool en CPE mais plus difficile pour la dernière !
une ambiance pourrie au boulot , le transport etc ..j' ai été arrêté un mois avant le congé officiel je crois

courage ç'est encore le début
mirena - Jeu Jan 26, 2012 9:44 pm
Sujet du message:
Le vrai congé mater c'est 7 mois 1/2 je n'ai jamais tenu jusque là j'ai toujours été arrêtée vers 6 mois pour les 4 premiers travail debout et horaires décallés car j'étais puéricultrice pour la 5 éme j'ai stoppé a 5 mois car travail en 10h de nuit.
Mais pour tous j'ai joué les marmottes dès que je pouvais les 3 premiers mois.
Madamour - Jeu Jan 26, 2012 10:12 pm
Sujet du message:
Alors, pour mes 2 premiers, je suis allée jusqu'au congé maternité (j'ai même repoussé le premier de quelques jours pour atteindre une période de vacances scolaires)
Pour la 3ème, une sciatique m'a fait prendre le congé pathologique de 15 jours (classe en étage + cahiers à transporter)
Pour le 4ème, j'ai demandé à avancer le début (et donc la fin) de mon congé mat de 15 jours pour ne pas avoir à revenir après les vacances de Noël pour une dizaine de jours à peine.

Là mon congé doit débuter le 23 février (donc dans les faits comme je ne travaille pas le mercredi ça me ferait arrêter le mardi 21) mais comme dans ma zone les vacances commencent le vendredi 24, je vais certainement faire repousser de 2 jours.

Malgré tout : je suis épuisée et ai beaucoup de mal à me remettre à bosser le soir, mais néanmoins je me sens quand même capable de faire classe, et me sens en meilleure forme qu'au tout début de ma grossesse où j'ai eu une hyperthyroïdie (déclenchée par la grossesse) qui m'a vraiement beaucoup fatiguée. Et puis franchement, j'ai des élèves super attachants cette année !!! grand sourire
liane - Jeu Jan 26, 2012 10:34 pm
Sujet du message:
Madamour a écrit:
Et puis franchement, j'ai des élèves super attachants cette année !!! grand sourire

alors non, moi vraiment pas pas content du tout
cette semaine ils sont envie de taper
mais bon, c'est l'âge, hein (4ème 3ème)
mammig - Jeu Jan 26, 2012 10:48 pm
Sujet du message:
J'ai tenu aussi jusqu'au bout pour n°4 et 5, enfin presque car dans un cas il y avait les vacances de Noël et dans l'autre, j'avais décalé mon congé de 2 semaines légales. Je ne supportais plus rien, ni le bruit, ni les caprices.
Si tu peux te faire arrêter, fais le !!! Sinon, fais le minimum : le plus important, c'est vous, toi et ton bébé...
nanon - Jeu Jan 26, 2012 10:56 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu à travailler enceinte.
J'ai arrêté lors de ma première grossesse.

Quand je vous lis, je me rends compte de ma chance parce que je ne sais pas si j'aurais tenu le coup.
Enceinte, j'ai besoin de me poser quand le besoin s'en fait sentir!

Dans le fond, même si la grossesse n'est pas une maladie, il y a un sacré tas d'inconfort chez certaines qui font que ce serait justifié de couver tranquille chez soi! grimace
Lila - Ven Jan 27, 2012 2:02 am
Sujet du message:
Le premier trimestre a toujours été difficile au travail pour moi, à cause des nausées et de l'envie de dormir. Le pire étant de partager mon bureau avec des collègues qui boivent du café: nausées empirées, ou qui fument (lorsque j'attendais ma n°2, on avait encore le droit, à l'époque, de fumer dans les bureaux).

Au 2d trimestre, ça roule.

Après, en avançant dans la grossesse, ça devient inconfortable ce gros ventre, et en plus lorsque j'attendais mon 5ème, j'avais mal aux jambes (c'était l'été, il faisait chaud).

Et c'est plus facile si l'ambiance est bonne entre collègues et que l'on aime son travail: je suis venue travailler le matin de mon premier jour de congé mat' lorsque j'attendais mon n°4, mais pour mon n°5 j'ai combiné congés payés et congé patho pour arrêter à 6 mois de grossesse.
rlullier - Ven Jan 27, 2012 7:13 am
Sujet du message:
j'ai travaillé jusqu'au bout sans souci pour Noan (juste en ayant tout le temps envie de dormir)
Pour Euriel, MAP donc j'ai été arrêtée et couchée quasiment trois mois avant l'acouchement.

Pour Aziliz, j'ai repris le boulot 2 mois, entre la fin de mon CPE de un an pour Euriel et le début de mon congé maternité, à temps plein, je crois que je n'ai jamais autant pleuré de fatigue de ma vie soupire
J'ai repris dans de très mauvaises conditions, une petite en PS à l'école , un bébé avec un mode de garde bancal :deux garderies, dont une qui fermait entre midi et deux (donc il fallait que je récupère ma fille, que je rentre chez moi pour manger avec elle, que je la ramène, et que je retourne au taf', le tout à pieds bien sur!), et une copine au black les jours où je n'avais pas de place ... et mon chef ne voulait bien sur pas me voir (mais moi, je voulais toucher mon congé maternité grimace )
doule - Ven Jan 27, 2012 7:23 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Clairement, les trois premiers mois de ma quatrième grossesse ont été les pires niveau fatigue... Après, ça a roulé. ça ira mieux d'ici peu, ne t'inquiète pas clin d'oeil

Même chose, une fatigue intense au 1er trimestre, j'ai été arrêtée deux fois 8 jours par mon généraliste, j'avais une toute petite tension.
adromaca - Ven Jan 27, 2012 7:53 am
Sujet du message:
j'ai travaillée jusqu'au bout pour le 1er ... mais facile par contre je pouvais finir a 15h sur les deux derniers mois avant mon congé , je rentrais et je dormais, j'avais un boulot administratif donc assise

pour la seconde, j'ai été arrêtée 15 jours avant et j'ai eu 15 jours au début d'arrêt pour forte sciatique et j'étais épuisée au début de la grossese , une pause qui m'a fait du bien ++++ ,puis je rentrais du boulot et je me reposais +++ et ensuite j'allais chercher mon fils a la crèche au max ...

pour la 3ème j'ai été arrêtée très tôt , naissance prévue en juin, première écho en novembre , j'ai été arrêtée un mois, puis amnio , puis fatigue puis soucis et autre ... je n'ai en fait jamais repris ... donc quasi dès le début en arrêt ...

pour la 4ème j'étais en cpe donc ça allait bien

mais je me souviens de la fatigue et tout et durdur et je bossais assise et je n'avais pas de transport (pourtant on étais sur paris) 20 mn a pied ...
lukimana - Ven Jan 27, 2012 8:29 am
Sujet du message:
ça dépend des grossesses, ça dépend du boulot, ça dépend en fait de beaucoup de chose , on ne peut donc pas comparer....
mais c'est clair que le 1er trimestre est souvent difficile de part la fatigue et ensuite ça se tasse...
j'ai bossé jusqu'au bout pour mes 3 premiers, pour mon 4ème j'ai eu une MAP donc arrêt au 5ème mois et pour le dernier j'étais en CPE... je suis infirmière....
lilou4 - Ven Jan 27, 2012 8:48 am
Sujet du message:
oui ça depend des grossesses clin d'oeil

pour mon 1er j étais souvent en arret car tres fatiguee (je travaillais en halte garderie)

là pour mon 5 eme ,je finis mon 5 eme mois ,je suis assistante maternelle ,et ça va mais au debut de la grossesse j ai failli demissionner car je n en pouvais plus : nausees et fatigue , j ai cru que je n y arriverais pas honte

je serais en conge maternite debut avril si tt va bien et je pense tenir grand sourire

alors je pense que tu es dans une mauvaise periode ,ça va passer c 'est normal c'est le debut clin d'oeil
natacha - Ven Jan 27, 2012 9:01 am
Sujet du message:
TOut pareil, je ne sais pas tout compte fait si ça rassure....

Pour n°1 travail jusqu'au bout aussi (soit une semaine avant la DPA en Belgique), sans soucis, facile, en rentrant à la maison, je pouvais me mettre dans le canapé et pas forcément faire à souper tous les jours...

Pour n°2 , même boulot, horaire pas trop compliqués, aînée facile, il me semble que ça a roulé jusqu'au bout aussi.

Pour n°3 j'ai travaillé que les 3 premiers mois ( ceux ou je m'endormais sur mon bureau l'après midi tellement j'étais nauséeuse, crevée and co)

ici enceinte de n° 4 de 12sa, j'ai changé de boulot depuis, toujours dans un bureau. je gère plus rien, suis HS du matin au soir et même du soir au matin car malgré tout j'ai des insomnies grrrr je suis terriblement essoufflée, mais je n'ai qu'un étage et demi à monter, ...

il faut se dire que le prochain trimestre nous semblera facile non? pitié ...
Gwenaelle - Ven Jan 27, 2012 9:06 am
Sujet du message:
Ca dépend vraiment des grossesse,pour ma 5ème j'ai travaillé jusqu'au bout (avec un travail physique) à temps plein en ayant 25 kms de route pourrie aller et retour..pour ma 6ème j'ai été arrêté très rapidement après mes CA,je devais être à 4 mois de grossesse.

Il faut s'écouter et se dire qu'on est pas irremplaçable clin d'oeil
mimosa - Ven Jan 27, 2012 9:07 am
Sujet du message:
j'ai été arrêtée très tôt, en KS malgré la tenue femme enceinte, les clients te balançaient tout et n'importe quoi à soulever gros yeux au lieu de tout mettre sur le tapis, j'ai fini par avoir des saignements, sans compter la difficulté d'avoir des pauses, etc... à partir de là ma gygy a stoppé mon boulot : je me suis bcp reposée, et en effet, l'après-midi même de l'accouchement je me baladais avec le bébé, là les escaliers etc c ps top, peutêtre qu'au 2e trimestre ça ira mieux ? sinon donne la priorité au bébé
Rom@ne - Ven Jan 27, 2012 9:15 am
Sujet du message:
Citation:
ça dépend des grossesses, ça dépend du boulot, ça dépend en fait de beaucoup de chose , on ne peut donc pas comparer....
mais c'est clair que le 1er trimestre est souvent difficile de part la fatigue et ensuite ça se tasse...
Complètement d'accord avec ça.

J'ai bossé qd j'attendais mon second et ce fût dur jusqu'au bout.. par contre pour ma 4e j'avais une pèche d'enfer, je marchais 1h par jour, j'allais à la piscine et j'avais Alice qui avait 3 ans et Nathan 5 et demi et Léa 13...
J'avais envie d'aller travailler, et je me sentais super en forme. hourrah Ce fût le cas jusqu'au terme (moins deux trois jours avant car j'avais peur du dépassement de terme et d'un potentiel déclenchement).

Là c'est ma 5e grossesse et les trois premiers mois ont été difficiles et c'était dur d'aller à l'assoc' où je donne des cours en tant que bénévole...de préparer mes séances, d'emmener les grands à l'école, de m'occuper du linge...

Là ça va bcp mieux mais pas sûr que ce soit le cas jusqu'à la fin... on verra.

Je trouve que ça dépend bcp du contexte également (des autres enfants), de la façon dont on vit la grossesse (facteur psy) sans oublier celles qui ont des vrais maux de grossesse.
manue73 - Ven Jan 27, 2012 9:31 am
Sujet du message:
COMMe d'autres je dirais que ça dépend du travail , des autres enfants , de la fatigue accumulée et d'autres choses
je suis infirmière , pour mon premier j'ai été jusqu'au bout j'avais la peche , et pourtant en soins intensifs
pour mon deuzième j'ai été arrettée début du septième mois car j'étais en gériatrie long séjour donc beaucoup de manutentions , très physique
pour ma troisième j'ai été arretté tot à trois mois ou deux mois et demi car j'ai fait un gros décollement du placenta j'ai été allitée deux mois et je n'ai pas repris
pour ma quatrième grossesse , je me suis arretté là en décembre à deux mois car je travaille de nuit en chir et je vomissais dix fois par jour , je ne tenais plus debout , je fais des malaises du à de l'hypotension orthostatique
je pense ne pas reprendre car memesi le repos me fait du bien,je ne me sent pas capable d'y retourner
Libellule - Ven Jan 27, 2012 9:47 am
Sujet du message:
Pour mon 1er, je suis allé jusqu'au bout (cad jusqu'au congé patho).
J'avais la patate.
Pour mon 2ème, j'avais beaucoup moins la patate: j'ai enchainé rhinite, bronchite, et j'en passe. Mais ma gynéco n'a jamais voulu m'arrêter car mon col était OK (faut dire que mon col ne s'est jamais ouvert naturellement donc, forcément). Elle a préféré me donner des antibio 10j avant le congé patho et me laisser retourner au boulot plutôt que de me donner un arrêt. Et je dois avouer que j'étais super mal (en plus, mon pépére était un très gros bébé, donc ca n'aidait pas au niveau de la fatigue).
Pour ma 3ème, j'ai été arretée au 4ème mois suite à de grosses pertes sanguines (il s'est avéré qu'un hématome s'était crée). Puis, j'ai repris 1 mois après jusqu'au bout. J'étais HS mais vu que mon col était OK, pas d'arrêt, alors que j'avais 2 autres enfants et surtout, surtout que je bossais à 75 km de chez moi (mon gyneco était limite à me donner les congés patho). Donc je me tapais 150km/j en voiture. J'ai failli m'endormir 3 ou 4 fois au volant.
Y a des fois, franchement, les médecins...
manue73 - Ven Jan 27, 2012 9:52 am
Sujet du message:
pour me faire arreter je vais voir mon généraliste , la gynéco ne m'a arretté que lors de mon décollement du placenta , sinon elle ne veut pas m'arretter , elle m'enverrai travailler à genoux
liane - Ven Jan 27, 2012 10:56 am
Sujet du message:
vous avez raison, j'espère qu'une fois passé le premier trimestre, ça ira mieux
en fait je n'ai pas vraiment envie d'être arrêtée déjà car je retravaille depuis pas si longtemps et après ce bb c'est reparti en cpe, alors je serai bien assez à la maison
et puis autant j'aime être à la maison avec un tout-petit, autant là, sachant que mes trois sont à l'école toute la journée et que si je suis arrêtée j'aurai peut-être pas droit aux sorties, je vais vraiment tourner en rond
tanie - Ven Jan 27, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
ici 1ere grossesse arrété a 5 mois pour decollement du placenta et hop au lit
2eme grossesse arrété a 2 mois pour decollement reprise a 4 mois et ré arret a 5mois pour menace d'accouchement préma a 30 sem
3eme grossesse j'ai repris de mon conges mater enceinte de 3mois et j'ai travaillé en 3/8 jusqu'a 5mois je suis policier municipal
4eme grossesse arret a 6demaine aménorrhée cause hémorragie et decollement
et la pour cette 5eme grossesse arret a 3 semaine aménorrhée et je suis hs alors que je fou pas grand chose par rapport au rythme que j'ai d'habitude
anneclaire - Ven Jan 27, 2012 6:12 pm
Sujet du message:
En Belgique, il n'y a qu'une semaine de repos obligatoire avant le terme.
J'étais partie sans souci pour bosser jusque là, debout toute la journée ms j'avais la pêche et pas d'autre enfant à la maison, jusqu'au jour où, vers 7mois1/2, je suis allée en visite mensuelle chez la gyné, peinard les mains ds les poches pendant mon temps de midi, et elle m'a envoyée me coucher illico avec interdiction de finir ma journée au boulot!
J'avais 2cm et rien vu venir... honte
MARIKA - Ven Jan 27, 2012 7:36 pm
Sujet du message:
j'ai bossé pendant ma grossesse pour les 5, mais à mi-temps pour les 3 derniers (3 jours par semaine pour le 3e, les matins pour le 4e et le 5e).

le cumul boulot/grossesse la plus difficile a été clairement la 2nde grossesse (une petite à la maison, un nouveau boulot, des réunions de chantier pour la maison). d'ailleurs cela s'est mal fini (donc très vite, plus de boulot du tout et repos complet vraiment forcé).

la grossesse par contre cela me donne de l'énergie pour certains projets. je n'ai jamais été aussi créative qu'enceinte !!!

mais clairement vu ce qui m'est arrivé avec mon N°2 (et pourtant j'étais jeune !!) je me dis qu'il n'y a pas de mal à s'écouter plus.

avec N°5 j'avais la forme le matin (boulot), mais quand je rentrais, l'après-midi, j'étais à ramasser à la petite cuiller.
de là à savoir si j'aurais été mieux au boulot (pas de travail physique) ou à la maison avec tout le boulot de la maison qui m'attendait, c'est encore un autre débat (une "copine" médecin du travail prétend qu'il vaut mieux que les femmes enceintes n'aient pas de congés maladie car à la maison elles ne se reposent pas du tout, elle est elle-même mère de famille nombreuse). je ne suis pas d'accord. mais il faut savoir se dire stop sans culpabiliser.
Oelita - Dim Jan 29, 2012 11:34 pm
Sujet du message:
Toujours bossé sans pb jusqu'au congé maternité, mais d'une part, je bossais dans un bureau, plutôt tranquille, et d'autre part je n'ai jamais eu de nausées (ni de problème médical).

(ah si, pour n°4, je me suis arrêtée à 6 mois de grossesse, parce que j'avais un pied dans le plâtre)
caillou - Lun Jan 30, 2012 10:33 am
Sujet du message:
Pour ma 1ere, j'étais au chômage donc, joker...
Pour ma 2e, je bossais à domicile, jusqu'à 8 mois.
Pour ma 3e, arrêtée à 7mois pour fracture du col de l'humérus reverence Je commençais à avoir du mal à conduire (mon gros ventre m'empêchais de tenir le volant/atteindre les pédales, idem pour le clavier du PC pff n'importe quoi mais je me serais passée du plâtre clin d'oeil
Pour ma 4e, arrêtée le jour de ma reprise (fin de CPE) à 5 mois pour MAP et HTA, repos strict mais accouchement à 7 mois ....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure