Lorence-re a écrit: |
Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi? Ici on est exposé nord est pour les chambres et le côté salon : ça passe mais les chambres manquent un petit peu de luminosité, et sud ouest pour la cuisine, la partie salle à manger et la terasse : la c'est top ! Dans la nouvelle maison je ne me rappelle plus, mais d'après mon mari c'est très bien. Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous? D'abord plat ou avec une grosse surface plate : en partant dans l'Isère c'est sûr que c'est moins courant, mais pour nous c'était non négociable. Moi aussi j'ai été marquée par ma maison d'enfance ![]() La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? |
Sanssouci a écrit: |
mon critère le plus important : mon budget ![]() ![]() Ville/campagne est un critère qui joue un rôle pour toutes tes questions, je trouve.... Donc, ville pour moi ![]() Puis, dans l'ordre, je crois que je mettrais le terrain (pas trop grand, pas trop petit) l'exposition (la plus intelligente possible pour arriver à la perfection Ingridienne) la mitoyenneté (au max par le garage ; par autre chose, j'éviterais au maximum si ce n'est pas une maison de ville ; j'ai connu par l'escalier ![]() Pour le jardin, étant donné mes enfants, je ne veux plus (si possible) de jardin partagé (en particulier la vue....). Cela empêche toute vie de famille ![]() |
steph7 a écrit: |
mais c'est un peu bête de ne pas tenir compte de l'exposition quand même ! ça permet de faire de réelles économies d'énergies ! et surtout le moins possible d'ouverture côté nord ... |
Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi? Pour les pièces à vivre, sud, le -, c'est que l'on crève de chaud l'AM si on ne met pas les bannes l'été mais on a beaucoup de luminosité en contrepartie et - besoin de chauffer l'hiver. Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous? Terrain plat, c'est mieux, entre 500 et 1000m2, pas trop petit ni trop grand. La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? |
zoline a écrit: | ||
voila selon le budget on peut se permettre d'être plus ou moins difficile: on a fait 10 moins de concessions pour l'achat de notre maison actuelle que pour l'achat de notre première. Quand je vois les prix des terrains vers chez moi actuellement ![]() |
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi? notre cuisine salon/salle à manger et terrasse sont au sud Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous? nous avons un peu plus de 2000 m², le double aurait été bien. Il est en pente légère çà permet tout de même aux enfants d'y jouer au ballon La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? |
bibounette80 a écrit: |
Les avis seront forcément très differents selon les gens, nous je pense qu on est plutôt hors normes, on a préféré la première fois une maison de village donc mitoyenne des 2 côtés et avec seulement une terrasse, mais grande et avec le charme de l ancien, alors que la plupart des gens auraient choisi une maison plus petite mais avec un terrain en lotissement, pour certes plus cher mais pas tant que ça!
Cette fois on a choisi encore une maison ancienne tres grande avec un terrain de1000 m mais mitoyenne par l arrière, perso ça ne me gêne pas du tout car on n entend pas ni ne voit les voisins, je n aurais encore une fois pas choisi une maison certes pas mitoyenne mais en lotissement bcp plus petite sans charme et avec vue sur les voisins dans le jardin! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Oui, je suis d'accord avec ça... un tout petit jardin clos en ville par exemple, c'est bien plus sympa qu'un jardin moyen en lotissement. Et, en lotissement, tous les parcelles ne se valent pas. Nous, par exemple, nous n'aurons qu'un voisin à droite, le reste du lotissement est au nord de notre maison, là où nous n'avons aucune fenêtre. Dans le lotissement où nous étions en loc, c'était l'horreur, colée à notre parcelle, il y avait 5 jardins, nous n'étions jamais dehors. Le charme, oui, ça compte beaucoup aussi... comme la vue que tu peux avoir. |
flore a écrit: | ||||
pareil, mes parents ont fait construire en lotissement, leur parcelle donnait sur un ruisseau jusqu'à ce que la parcelle qui les séparait du ruisseau soit vendue. Ma mère va vendre pour retourner en ville avec un jardin |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
oui, c'est un truc qu'il faut anticiper un peu : voir ce qui est constructible autour (même si ça peut changer)... Nous, on a acheté en plus 3600 m2 de non constructible pour être certains de n'avoir rien devant notre nez et la vue dégagée sur l'étang. |
TICYA a écrit: |
Exposition sud,
grand terrain, pas de mitoyenneté, je préfèrerais être en appart que en maison mitoyenne. |