Citation: |
Conditions d'ouverture de droits
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité, votre salariée doit justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de son accouchement. Elle doit également justifier : Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal. Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal. |
Alaïs a écrit: |
Merci Lila ![]() Je suis assurée sociale en mon nom propre puisque je suis étudiante. Mais je ne remplis aucune des conditions de cotisation ou de travail puisque mon revenu a un statut de bourse. |
rlullier a écrit: |
je ne repousserais rien, je ne vois pas trop ce que ça change vu que tu n'es pas rémunérée en ce moment...
Le congé maternité, ça dure quelques mois pour un premier, enfin, 6 semaines avant et 2 mois1/2 après, si mes souvenirs sont bons, ça ne changera pas la face du monde si tu es payée ou pas durant cette période (ce n'est pas à ce moment-là que le bébé "coute" le plus d'argent mais c'est le mode de garde, le goufre financier...) |
gdm a écrit: | ||
je pensais la même chose mais je n'osais pas l'écrire ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Cécé : le Congé Parental d'Education : on demande à notre employeur de nous accorder ce congé sans solde pour éduquer un enfant (comme son nom l'indique). Dans l'éducation nationale (je ne sais pas si c'est pareil partout) ça marche par tranche de 6 mois.
La CAF propose une allocation pour les parents qui demandent un CPE ou un temps partiel. On a droit à cet alloc pendant 6 mois pour un 1e enfant et pendant 3 ans pour les suivants. Il s'agit de 560€ par mois quand on arrête totalement de travailler. ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
j'ai pensé la même chose ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||
Euh, si, ça changera beaucoup la face du monde vu que c'est moi qui apporte la principale contribution financière au foyer (je suis rémunérée en ce moment, même si c'est un statut de bourse et non de salaire) et que je gagnerai toujours bien plus que mon mari en septembre. |
Euh, si, ça changera beaucoup la face du monde vu que c'est moi qui apporte la principale contribution financière au foyer (je suis rémunérée en ce moment, même si c'est un statut de bourse et non de salaire) et que je gagnerai toujours bien plus que mon mari en septembre. |
C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée, ce qui veut dire qu'il faut que nous reportions de quelques mois nos projets de bébé. Ça ne fait jamais que quarante mois d'attente.
Ce qui m'énerve, c'est que, enceinte là maintenant tout de suite, je n'aurais aucun droit au congé mat en septembre, avec déjà quatre ans de cotisations derrière moi, alors qu'une femme enceinte maintenant, deux mois après être entrée sur le marché du travail, donc avec moins de cotisations que moi, y aurait droit (ce que je ne remets absolument pas en cause, hein). |
gdm a écrit: | ||||||||
mais en septembre, tu reprends une activité professionnelle? si c'est le cas, tu auras droit à des congés maternité... |
La bourse de thèse ne m'octroie rien du tout, à part des sous, puisque je n'ai pas de contrat de travail. |
cécé a écrit: | ||
Merci ! Congé sans solde = sans salaire, c'est ça ? Et est-ce qu'on peut théoriquement retrouver son emploi après 3 ans ?? Cela me paraît long... ![]() |
Nananne, je n'ai actuellement pas de contrat de travail. Au départ, le "plan", c'était ça: un bébé pendant l'allocation, et éventuellement un bébé en quatrième année de thèse/début de post-doc.
Plusbelavie, non, ils ne sont pas toujours ajournés ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
Vous allez y arriver, mais ne te mets pas des barrières psychologiques en plus ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
De ce point de vue, beaucoup de mes barrières et de mes objections ont disparu depuis le début de notre attente ![]() |
La bourse de thèse ne m'octroie rien du tout, à part des sous, puisque je n'ai pas de contrat de travail.
|
titi a écrit: |
a force de me faire des noeuds au cerveau avec des calculs de quand je devais faire ou pas bébé j'ai mais 6 ans avant de tomber enceinte alors ne calcule rien |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Oui oui sans salaire ! Normalement, si ton employeur accepte ton CPE, il est obligé de te rendre un poste équivalent en terme de salaire. Dans l'éducation nationale par exemple, on perd notre poste mais on a toujours le même salaire quand on reprend le travail. |
mammig a écrit: | ||
C'est une bourse ou une allocation ? J'ai eu deux congés mater. quand j'étais allocataire, j'avais un bulletin de salaire, j'ai pu bénéficier du chômage... Je ne savais pas que les bourses existaient. Tous les doctorants qui étaient avec moi et qui avaient un financement le recevaient sous forme de salaire, avec contrat de travail et droits associés, quel que soit le financeur (MNESTR, région, industrie). En revanche je n'ai jamais rencontré de titulaire de "bourse" de thèse sous cette acception. |
Oui, j'en reprends une, mais peut-être dans le privé ou avec un contrat de droit privé. |
virgulle a écrit: |
si tu es enceintes il vaut mieux rester fonctionnaire sinon : carence mutuelle : un an + 6 mois de période d'essaie où tu ne seras pas embauchée si tu déclares ta grossesse... |
Chérie2000 a écrit: |
J'ai une question sur le congé maternité aussi !
Quand on est en CPE et qu'on tombe enceinte, que perçoit on pendant le congé maternité ? |