Maximômes

toutes les discussions - choix du collège, votre avis

Kaloo94 - Mar Jan 31, 2012 3:41 pm
Sujet du message: choix du collège, votre avis
L'an prochain on sera de retour en île de France
N1 rentrera en 5ème.

Le collège de secteur à une réputation bof. Ce qui nous inquiète ce n'est pas tellement le niveau (quoique) mais surtout la violence qui se généralise dans ce collège (pas en ZEP) depuis ces dernières années.

On a pensé à plusieurs solutions, mais là on patauge dans le choix :

1) le collège de secteur pour être avec les copains du quartier, y aller à pied, réputation bof bof et beaucoup de temps où il sera seul à se gérer

2) un collège privé pas très loin accessible en bus, avec quelques enfants du quartier, beaucoup plus calme. Point "négatif" : collège très accès sur la religion et nous ne sommes pas pratiquants.

3) un collège privé un peu plus loin, "moins" catho, a priori il n'y a pas de place, mais peut-être possibilité de faire le forcing. C'est moins facile pour y aller.

4 )on a envisagé un temps un collège (privé ou public) dans Paris, mais on trouve que ça fait trop de trajets (gérer le temps de trajet, les transports publics parisiens ...). Gros avantage : il y aurait sa LV1 qu'il n'y a pas dans les autres collèges (où il ferait anglais et sa LV1 via le CNED)

Cette année il est au CNED et il voudrait continuer. Mais il y a un jour où je vais retourner travailler, et nous ne voulons pas le laisser seul à la maison.

Vous feriez quoi ?

NB : Il a sauté le CM2, donc en collectivité, il passe de la case CM1 à la case 5ème ...
SPQR - Mar Jan 31, 2012 3:46 pm
Sujet du message:
S'il n'y avait pas le truc du saut de classe pas encore vraiment digéré (puisque pas encore vu en pratique), je jouerais sur une option farfelue pour le mettre ds un publique chouette.

Quoi je fais ma prof ?

grimace grimace
Kaloo94 - Mar Jan 31, 2012 3:47 pm
Sujet du message:
les options farfelues sont dans le collège de secteur ...
flore - Mar Jan 31, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
la 2 ou la 3 dommage pour 4
mimosa - Mar Jan 31, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ?
plusbelavie - Mar Jan 31, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
Nous sommes en pleine réflexion, pas pour les mêmes raisons que toi, mais ça revient au même, ce n'est pas facile.

Bon, je ne t'aide pas mais je compatis grimace
Kaloo94 - Mar Jan 31, 2012 3:52 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ?

les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !

Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer
mimosa - Mar Jan 31, 2012 3:53 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
mimosa a écrit:

les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !
Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer

alors je dirais 3 clin d'oeil
SPQR - Mar Jan 31, 2012 3:55 pm
Sujet du message:
Les options farfelues sont aussi à Paris non ?

ça fait quoi niveau transports ?

On a le "souci" ici aussi car mon BP nous propose de prendre Jeanne à HIV ms ça fait 45 min. de transports avec changement et elle a un an d'avance, ça fait jeune je trouve. Je ne suis pas chaude... Sinon, collège de secteur correct et éventuellement P et M Curie à 20 min de bus avec option russe première langue ; je penche de plus en plus pour 2 ou 3 mais si mon collège de secteur était craignos comme ceux où j'ai bossé, je ne l'y enverrais pas.

Quit62 - Mar Jan 31, 2012 3:57 pm
Sujet du message:
Un de mes petits fréres avait banlieue-paris pour son collège, les parents ont fini par déménager. C'est un rythme lourd pour un enfant (et encore il dormait une fois par semaine dans mon studio d'étudiante).

J'opterai pour la 2 et la 3.
Une école très catho n'a jamais mangé personne et vous pouvez en parler en toute simplicité avec la directrice. En général, ça va avec une certaine exigence de travail et devrait lui convenir.
Pour la 3, sachez qu'il y a des quotas pour les retours de l'étrangers, les arrivées lointaines, vous pourriez peut être rentrer dans cet hypothétique quota.
Avec un an d'avance et un retour en collectivité, je miserais sur un suivi scolaire un peu carré. Les copains, il pourra toujours prendre le bus et le rer pour les voir. Ca revient moins souvent que les trajets quotidiens.
Kaloo94 - Mar Jan 31, 2012 4:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Les options farfelues sont aussi à Paris non ?

ça fait quoi niveau transports ?

on y a pensé
mais c'est long et ça implique des changements (45 min au moins avec 1 bus ou 1 bus et un RER)
il n'aura que 11 ans à la rentrée, je trouve que ça fait lourd à gérer en temps, en fatigue ...

et à PMC ou Lknl, il n'y a pas notre langue farfelue ...
TICYA - Mar Jan 31, 2012 4:08 pm
Sujet du message:
Solution 2 ou 3 sans hésiter. Mon mari est athée convaincu clin d'oeil Titouan est dans un collège privé catho. Ma foi, on est ravis, le papa, le premier grand sourire
nelcy - Mar Jan 31, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
Je dirais la 2 ou la 3 et comme Flore, dommage pour la 4.
Kaloo94 - Mar Jan 31, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ?
carpediem27 - Mar Jan 31, 2012 4:48 pm
Sujet du message:
j'aurais dit la 2) ou la 3)
bonne réflexion
virgulle - Mar Jan 31, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
1: niet
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... grimace donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom grimace ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais clin d'oeil Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...
3: je préfère 4 que 3 puisque c'est trajet de toutes les façons...
4: c'est moins cher grimace
SPQR - Mar Jan 31, 2012 4:57 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... grimace donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom grimace ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais clin d'oeil Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...

Oui, moi j'irais aussi ds ce sens là... Dc je pencherais pour 4... D'autnat que Virgulle ne le dit pas mais repasser ensuite d'un collège privé à un lycée publique, c'est la croix et la bannière...
clin d'oeil

Et changer d'option farfelue pour un bon collège public un peu moins loin (genre russe à PetM C), quitte à cotinuer l'autre avec le CNED ?
Charlotte - Mar Jan 31, 2012 5:03 pm
Sujet du message:
Je n'imposerai jamais un long trajet en transport en commun à un enfant...surtout s'il faut prendre le RER qui fonctionne mal et est souvent bondé le matin...pour moi 2 ou 3.
diana - Mar Jan 31, 2012 5:43 pm
Sujet du message:
2 ,3 ou 4 également ! pourtant pas catho non plus ,j'avais adoré l'année de mes enfants en privé !!
nelcy - Mar Jan 31, 2012 5:44 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ?

Les trajets ont assez rédibitoires pour moi, aussi jeune, beaucoup de temps perdu en transport bof...par contre je disais dommage, car s'il y a sa LV1 et choisir un collège de bon niveau dans Paris, ça peut-être pas mal pour un enfant de ce profil. clin d'oeil
Lnjovir - Mar Jan 31, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
De prime abord je choisirai la 2, même si je suis farouchement agnostique froggy

Je ne me verrai pas laisser un enfant de 11 ans dans les transports, d'autant que c'est tout de même fatiguant. La solution 3 aurait le même problème, non ?
Je ne me verrai pas non plus le laisser dasn un collège difficile en connaissance de cause.

Je me dis qu'au final des enseignants catholiques devrait être moins dangereux que des élèves violents grimace

Sinon continuer l'école à la maison un ou deux ans ne serait pas envisageable ? Tu reprends bientôt le travail ?
booboon - Mar Jan 31, 2012 6:17 pm
Sujet du message:
C'est quoi un établissement "très catho ?"

Alors moi sans hésiter le 2 qui concilie la qualité et la proximité grand sourire

A cet âge là hors de question d'avoir à prendre des transports en commun...
ou même d'émigrer chez des grands parents S(PQR coucou)
barnaby - Mar Jan 31, 2012 6:28 pm
Sujet du message:
Je prendrai aussi l'option N°2, même si vous n'êtes pas catho vous même, c ela ne lui fera pas de mal non plus s'il apprend un peu la religion catholique. Plus près, plus calme, avec quelques amis, c'est pas mal je trouve.
plusbelavie - Mar Jan 31, 2012 6:50 pm
Sujet du message:
Option 2.
rlullier - Mar Jan 31, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
aucune des options ne me plairait, ni le collège de secteur bof-bof, ni le collège super catho, ni les collèges trop loin (avec perte de temps dans les transports, c'est l'horreur pour moi)...

Déménager hors de la RP? grimace
mammig - Mar Jan 31, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
S'il n'y avait pas le truc du saut de classe pas encore vraiment digéré (puisque pas encore vu en pratique), je jouerais sur une option farfelue pour le mettre ds un publique chouette.

Quoi je fais ma prof ?

grimace grimace

Je ferais la même chose...
sandrine - Mar Jan 31, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
La 2.
LAB - Mar Jan 31, 2012 8:40 pm
Sujet du message:
Je prendrais la 2 ou la 3, pa sla 4 trop de transports. Je crois aussi que pour un retour à la collectivité mieux vaut un collège un peu "strict".
SPQR - Mar Jan 31, 2012 9:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est quoi un établissement "très catho ?"

Alors moi sans hésiter le 2 qui concilie la qualité et la proximité grand sourire

A cet âge là hors de question d'avoir à prendre des transports en commun...
ou même d'émigrer chez des grands parents S(PQR coucou)

Il n'est absolument pas question qu'elle émirge chez mes BP !
gros yeux gros yeux

Mon BP est prof de maths spé depuis 30 ans là-bas, il me propose juste d'"appuyer" son dossier... clin d'oeil
Charlotte - Mar Jan 31, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, moi j'irais aussi ds ce sens là... Dc je pencherais pour 4... D'autnat que Virgulle ne le dit pas mais repasser ensuite d'un collège privé à un lycée publique, c'est la croix et la bannière...
clin d'oeil

Et changer d'option farfelue pour un bon collège public un peu moins loin (genre russe à PetM C), quitte à cotinuer l'autre avec le CNED ?

C'est quoi PetM C ? Il est prof où ton beau-père ?
Lorence-re - Mar Jan 31, 2012 10:31 pm
Sujet du message:
Moi je dirais 2, le temps et la fatigue des transports ça me parait primordial, et vu son âge et le fait qu'il est resté à la maison cette année, un établissement calme et bien cadré semble l'idéal. clin d'oeil
fraueza - Mar Jan 31, 2012 11:32 pm
Sujet du message:
méfie toi des réputations faites par les autres parents qui ne connaissent finalement pas grand chose du projet pédagogique du bahut clin d'oeil
Kaloo94 - Mer Fév 01, 2012 1:19 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
méfie toi des réputations faites par les autres parents qui ne connaissent finalement pas grand chose du projet pédagogique du bahut clin d'oeil

ah mais les gens du quartier ont un discours plutôt positif sur le collège en question !
Sauf que nous n'avons pas du tout la même vision des choses.
Je l'avais d'ailleurs déjà remarqué à propos de l'école maternelle/élémentaire du coin, que nous avions fuit aussi.

SPQR - Mer Fév 01, 2012 6:54 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

clin d'oeil

pierre et marie curie

Henri IV
Laury - Mer Fév 01, 2012 7:14 am
Sujet du message:
2 ( ou 3)
nelcy - Mer Fév 01, 2012 7:30 am
Sujet du message:
J'ajoute qu'Aucollège pour moi, l'important c'est l'environnement, c'est l'âge où les enfants commencent à prendre des choses àl'extérieur de la famille, à s'impreigner d'autres influences et du coup le choix de cet "extérieur" a été le guide pour nous et nous ne le regrettons pas.
zoline - Mer Fév 01, 2012 8:38 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Solution 2 ou 3 sans hésiter. Mon mari est athée convaincu clin d'oeil Titouan est dans un collège privé catho. Ma foi, on est ravis, le papa, le premier grand sourire

exactement comme nous clin d'oeil (et nos 3 enfants sont en privé très catho)
Charlotte - Mer Fév 01, 2012 9:24 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

clin d'oeil

pierre et marie curie

Henri IV

Ok...j'ai une copine prof à Henri IV elle n'a pas voulu y mettre ses filles au collège (l'une des 2 pourtant très brillante...)

Sinon non je ne vois pas bien ce que vous appelez privé très catho...
booboon - Mer Fév 01, 2012 10:11 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Il n'est absolument pas question qu'elle émirge chez mes BP !
gros yeux gros yeux

Mon BP est prof de maths spé depuis 30 ans là-bas, il me propose juste d'"appuyer" son dossier... clin d'oeil

Ah j'avais mal compris ça
Citation:
On a le "souci" ici aussi car mon BP nous propose de prendre Jeanne à HIV

J'avais interprété "pour qu'elle puisse aller à HIV" honte désolée...

Sinon comme Charlotte, je me demande ce que c'est un "privé très catho".... j'en sais rien
booboon - Mer Fév 01, 2012 10:13 am
Sujet du message:
J'ai repensé à ce post ...
en fait je choisirais sans hésiter l'option 2 mais si c'est vraiment too much niveau catho (mais je répète : qu'est-ce ???),

si le collège même bof bof est accessible à pieds, j'essaierais l'option 1 en rentrant déjeuner à la maison... si vraiment ça ne va pas, je rechangerai l'année prochaine, mais je me méfie des réputations en effet...
Kaloo94 - Mer Fév 01, 2012 12:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
si c'est vraiment too much niveau catho (mais je répète : qu'est-ce ???),

c'est très subjectif comme appellation.

C'est très catho POUR NOUS qui ne pratiquons pas du tout.
Pour beaucoup d'entre vous, je pense que c'est le quotidien de vos enfants scolarisés dans le privé.

Donc dans ce collège très catho :
- la pratique de la religion est réellement présente alors que dans d'autres elle n'est que sur le papier
- les élèves sont réunis une fois par semaine dans la chapelle, je suppose que ce n'est pas pour chanter des chanso ns paillard es
- le "cathé" n'est pas facultatif. Par exemple dans le collège n°3, il y a éveil à la foi OU histoire des religions chrétienne*
- ...

En soit ça ne me dérange pas tant que ça. Mon mari un peu plus.
Mais le 2 est plus près géographiquement.
Le 3 plus près de nos convictions a priori, et n'a pas de places pour le moment.
virgulle - Mer Fév 01, 2012 12:21 pm
Sujet du message:
S'ils n'ont pas de place c'est qu'ils doivent être très nombreux dans cette classe, si une place se libère ce sera la 33ème..
Kaloo94 - Mer Fév 01, 2012 12:28 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
S'ils n'ont pas de place c'est qu'ils doivent être très nombreux dans cette classe, si une place se libère ce sera la 33ème..

ah oui, ça m'y fait penser : collège de secteur : environ 20 élèves par classe, 10 classes dans le collège
Les autres sont de très très gros bahut
tulipe - Mer Fév 01, 2012 9:18 pm
Sujet du message:
Moi j'aurais dit la 2.
Ici je pourrais déplorer le "pas assez catho" mais pas le "trop catho" car comme Booboon, je ne vois pas ce qu'est trop catho. Maintenant que vous dites que vous n'êtes pas pratiquant, ça vous semble forcément "trop" catho clin d'oeil
En tout cas je proscrirais d'emblée le RER et tout le toutim car je privilégie toujours la proximité.
Meldz - Mer Fév 01, 2012 11:51 pm
Sujet du message:
Sans hésiter choix 2. Apprendre une religion n'a jamais fait de mal a personne même s'il ne la pratiquera pas forcément plust tard... Vaut mieux ca que la violence ou des trajets trop long je pense.
mimosa - Jeu Fév 02, 2012 9:17 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

En tout cas je proscrirais d'emblée le RER et tout le toutim car je privilégie toujours la proximité.

entre les retards et la fatigue...
"trop catho" pour moi ce serait messe régulière et caté obligatoire pour un non pratiquant clin d'oeil , par contre un cours d'histoire religieuse je trouve ça très bien grand sourire : mon raisonnement c'est que je pourrais tout à fait suivre un cours sur l'histoire de l'islam mais je ne me vois ps faire les 5 prières et le ramadan comme monsieur papa même si je respecte sa pratique...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure