rlullier a écrit: |
et à la maison?
Ca lui a pris d'un coup comme ça cette année à l'école ? |
virmaauco a écrit: | ||
A la maison il bouge+++++. En maternelle pas de soucis, en CP de même, enfin l'instit' n'en faisait pas cas. Autre chose, il DETESTE écrire (sauf au tableau) et donc a des cahiers ![]() |
virgulle a écrit: |
Rien, il a 7 ans pour le moi le problème c'est l'instit ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
il fait du sport pour se défouler? |
diana a écrit: |
l'inscrire à la danse orientale ?? ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Mais au RASED, ils vont en faire quoi ??? ![]() |
savoir pourquoi il ne tient pas en place!:! ![]() |
savoir pourquoi il ne tient pas en place!:! ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Pour moi ça n'est pas le rôle du RASED. D'après l'idée que j'en avais, c'était qu'ils s'occupaient d'enfants en difficultés scolaires (maths, lecture, écriture) mais pas d'un bambino qui n'a pas compris qu'en classe on restait assis jusqu'à la sonnerie. |
virmaauco a écrit: |
Ce qui me désole c'est quand l'instit' (bien sympa au demeurant) vient me trouver (quasi tous les soirs) pour me raconter sa journée, en me demandant quoi faire. Je suis là sans donner de réponse. Ca fait un peu mère gourdasse qui ne sait pas prendre de décision, mais que faire? je ne vais pas le shooter?! |
virmaauco a écrit: |
Ce qui me désole c'est quand l'instit' (bien sympa au demeurant) vient me trouver (quasi tous les soirs) pour me raconter sa journée, en me demandant quoi faire. Je suis là sans donner de réponse. Ca fait un peu mère gourdasse qui ne sait pas prendre de décision, mais que faire? je ne vais pas le shooter?! |
rlullier a écrit: | ||
mais elle n'a quà le punir quand il se lève ou autres sottises ... pour moi, ça relève de consignes données à l'école mais les parents, à part répéter la même chose, je ne vois pas ce qu'on peut faire... |
virmaauco a écrit: | ||||
![]() |
Elle peut lui faire distribuer des copies, les cahiers, aller au tableau, ramasser les papiers des découpages : au moins il se lèvera pour quelque chose.
Les lignes à la maison ça ne sert à rien qu'à t'enquiquiner toi. |
Elle peut lui faire distribuer des copies, les cahiers, aller au tableau, ramasser les papiers des découpages : au moins il se lèvera pour quelque chose.
Les lignes à la maison ça ne sert à rien qu'à t'enquiquiner toi. |
Ah ca oui. Une heure pour écrire 20 lignes ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Pour moi ça n'est pas le rôle du RASED. D'après l'idée que j'en avais, c'était qu'ils s'occupaient d'enfants en difficultés scolaires (maths, lecture, écriture) mais pas d'un bambino qui n'a pas compris qu'en classe on restait assis jusqu'à la sonnerie. |
barnaby a écrit: |
Peut-être qu'il s'ennuie et a besoin d'être occupé en permanence pour ne pas se distraire ou avoir le temps de faire autre chose.
Certains enfants ont aussi du mal à rester en place sans qu'il y ait de diffucltés et cela se tasse avec le temps. |
Lorence-re a écrit: |
Bah, ne fais rien cette année, au pire tu peux accepter l'intervention du Rased, pour rassurer la maitresse, faire comprendre à ton petitboy que y'a un soucis quand même, pour voir si ma foi ça ne ferait pas un petit effet.
Et puis tu vois l'an prochain avec la nouvelle maitresse si ça perdure. |
laurence a écrit: |
Mammig, pour moi je ne dis pas que c'est de la faute de l'instit si l'enfant n'est pas parfait. Je dis juste que ce n'est souvent pas grave ![]() Et effectivement, le rased c'est très bien pour voir si c'est grave ou pas. |
laurence a écrit: |
Mais à la maison il est comment ? il y a des moments où tu le vois concentré et calme, quand il fait un truc qui l'intéresse, genre feuilleter une BD, faire un puzzle...ou bien il saute tout le temps ?
Est-ce qu'il est capable de maintenir son attention sur un jeu comme un memory ou un lynx ou pas du tout ? Dans le premier cas c'est juste un enfant plein de vie, dans le second son besoin de bouger va avec un problème d'attention, ça n'est pas pareil. |
Oelita a écrit: |
Mon 7 ans (de novembre) est un peu pareil à la maison. Il ne court pas trop, mais est toujours en mouvement, et surtout en train de sautiller en permanence. Sur sa chaise devant l'ordi (qu'il adore, et où il reste longtemps), il se met dans toutes les positions possibles, sauf assis (et il tombe régulièrement de sa chaise). Il a du mal à rester en place pendant les repas.
A l'école, par contre, ça va ! Nous, on se demande toujours comment il fait pour rester assis sagement. Ya un truc qui nous échappe ! Je sais qu'il a le droit de lire quand il finit son travail, et qu'il écume donc tous les bouquins de la classe ("lecteur insatiable" a écrit la maitresse sur son bulletin). Par contre, l'instit se plaint de son écriture et du manque de soin, en disant qu'il fait trop vite (pour aller prendre un livre ?). On ne peut pas tout avoir... (et puis j'en ai eu d'autres avant, des qui écrivent mal, et c'est pas bien grave, je trouve, sauf si c'est accompagné de lenteur). Pour mon n°4 qui était calme mais très bavard, je lui avais expliqué que son comportement ne l'empêchait pas, lui, d'apprendre et de travailler parce qu'il était rapide, mais qu'il gênait ses camarades qui l'étaient moins. Ca avait été assez efficace de recadrer le truc par rapport aux autres. |
Tu devrais l'envoyer dans le collège de ma fille ![]() Il m'a justement dit que pour bon nombre d'enfants, il était impossible d'apprendre ou de retenir quelque chose en se posant, en étant assis. Certains ne peuvent écouter et retenir ce que dit le prof qu'en se balançant, d'autres en faisant jouer le stylo entre leurs doigts, d'autres en pianotant (ce que fait ma fille) et enfin certains en faisant "clic clic" avec le stylo bic. Les profs les laissent faire à condition que ça ne fasse pas de bruit ; quand ma fille pianote et que ça gêne le voisin qui joue avec son stylo, elle pianote sans faire de bruit sur un cahier et non sur la table ; ça n'en fait pas de mauvais élèves et ça ne les empêche pas d'apprendre. On a eu une discussion super intéressante sur ça, sur l'orientation... |
rlullier a écrit: |
ce sont des enfants kinesthésiques. |
flore a écrit: | ||
oui je trouve vraiment dommage qu'on en parle jamais |
rlullier a écrit: | ||||
On a eu une séance complète en AP en seconde là-dessus. Grâce à des petits tests, les élèves ont déterminé si ils étaient plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques et ils ont eu des conseils pour l'apprentissage des leçons. |
flore a écrit: | ||||||
ça devrait être déterminé en priorité dès le primaire quel gain de temps pour les devoirs et les apprentissages !!! |
Quit62 a écrit: |
Je n'ai pas tout lu, mais s'il y a effectivement une anomalie de comportement,
1) pose toi la question de la façon dont vous l'élevez à la maison, de son rapport à l'autorité, etc... 2) si tu penses que la réponse à la question 1) ce n'est pas un soucis éducatif, (ce qui semble son cas) 3) fais faire un bilan chez un neuropsy. Est ce qu'il est simplement kinéstésique, a un soucis d'impulsivité ou un peu d'hyperactivité. Avec un bilan tu peux prendre des décisions, sinon tu navigues à vue... Je trouve très bien qu'une maitresse mette rapidement le nez des parents sur les trucs qui clochent. L'année de CE1 est une année très différente des précédentes, bcp d'apprentissages, bcp de concentration. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que certains enfants ont une différence à gérer. Prend les devants et cherche une bonne adresse près de chez toi, tu gagneras du temps. |
Oelita a écrit: |
Mon dyspraxique en déficit d'attention n'était pas aussi remuant que mon 7 ans ![]() C'est ce que m'expliquait la psy : quand ils ont un souci d'attention, il y a deux solutions. Soit ils remuent en permanence pour maintenir leur attention (donc hyperactivité), soit ils décrochent et sont plutôt amorphes. Et l'hyperactivité n'est qu'une conséquence possible du déficit d'attention, et non sa cause... donc on peut être très remuant sans problème d'attention ! Gwenaelle, le mien ne fait pas de piano mais du trombone, donc il joue debout. Et ça gigote, ça danse... Il faudra le faire jouer dans une fanfare, je crois ![]() |