Maximômes

toutes les discussions - Un 7 ans.

virmaauco - Mer Fév 08, 2012 4:27 pm
Sujet du message: Un 7 ans.
Qui travaille bien, qui est vif. Tellement vif, qu'il ne tient pas en place en classe. Toujours en action. Il se lève, cherche un truc sous sa table, se relève, va trouver sa maitresse pour lui montrer qu'il s'est faire onduler son ventre, il va à sa place......... etc, etc, etc!!

ON en a rit, puis sourit, puis là j'ai les "boulasses". L'instit' (qui est la mère de son meilleure pote, donc manque peut etre de crédibilité, je ne sais pas car l'an dernier avec un maitre/directeur il n'était pas ainsi) veut nous voir à la rentrée et éventuellement en parler à une pro Rased.

Que faire d'un enfant de cet acabit?
diana - Mer Fév 08, 2012 4:28 pm
Sujet du message:
l'inscrire à la danse orientale ?? froggy caché derrière la porte
nelcy - Mer Fév 08, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
Il fait des activités, du sport?

Diana grand sourire
rlullier - Mer Fév 08, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
et à la maison?
Ca lui a pris d'un coup comme ça cette année à l'école ?
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 4:32 pm
Sujet du message:
en voilà une idée DIana. clin d'oeil

Oui du Judo mais est un fan de foot. Il en a fait une petite année mais finalement était trop jeune, lui veut faire des matchs pas des entrainements. soupire
virgulle - Mer Fév 08, 2012 4:33 pm
Sujet du message:
Rien, il a 7 ans pour le moi le problème c'est l'instit honte Inutile d'aller au RASED parce que la maitresse est la maman de ton pote. Il me parait normal qu'à 7 ans il ait encore des difficultés à ne pas mélanger les genres ...
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
et à la maison?

A la maison il bouge+++++. En maternelle pas de soucis, en CP de même, enfin l'instit' n'en faisait pas cas.

Autre chose, il DETESTE écrire (sauf au tableau) et donc a des cahiers pff n'importe quoi Je rajoute il est de décembre.
rlullier - Mer Fév 08, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
rlullier a écrit:
et à la maison?

A la maison il bouge+++++. En maternelle pas de soucis, en CP de même, enfin l'instit' n'en faisait pas cas.

Autre chose, il DETESTE écrire (sauf au tableau) et donc a des cahiers pff n'importe quoi Je rajoute il est de décembre.

il fait du sport pour se défouler?
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 4:35 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Rien, il a 7 ans pour le moi le problème c'est l'instit honte Inutile d'aller au RASED parce que la maitresse est la maman de ton pote. Il me parait normal qu'à 7 ans il ait encore des difficultés à ne pas mélanger les genres ...

J'y ai pensé mais il perd un temps fou à écrire et visiblement c'est le seul de la classe à être si distrait et remuant.
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 4:35 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
virmaauco a écrit:
rlullier a écrit:
et à la maison?

il fait du sport pour se défouler?

Judo.
Petitefée - Mer Fév 08, 2012 4:42 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, ça a peut-être un rapport avec le fait que l'instit soit la mère du copain, c'est possible?

Je suis très copine avec l'instit' de mon fils mais on s'en cache clin d'oeil La maîtresse / copine de maman, je le sens pas.
@nge - Mer Fév 08, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
il faut aussi faire attention a l enseignant honte
jamais eu de soucis avec mon dernier,comme par hasard l an dernier ,les reflexions sur le bilan ma laissait gros yeux (bavard,bouge,ne se concentrepas...) et de nouveau cet année tout va bien grand sourire

peut être que son enseignante est exigente et de plus comme elle connait ton fils elle l est ++ avec lui honte
carpediem27 - Mer Fév 08, 2012 4:46 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
l'inscrire à la danse orientale ?? froggy caché derrière la porte

roule de rire pardon mais première réaction honte
sinon c'est peut-être que c'est aussi la maman de son copain.
mimosa - Mer Fév 08, 2012 4:52 pm
Sujet du message:
l'instit copine de maman, moi ça m'incite ps du tout à me calmer, c déjà bien casse pieds de rester assis à 7ans honte , décembre, c un petit poussin, je dirais un manque de maturité, l'an prochain ce sera gagné, surtout avec une autre instit qui ne le connaîtra pas clin d'oeil , et un psy, rased etc j'ai usé ici mais dans cette situation je vois ps l'intérêt, ici j'ai un octobre (comme moi) et la maturité intellectuelle ne veut ps du tout dire qu'on "est mûr" comme les potes du début d'année
je pense que dans une école de pédagogie plus participative ton pépère serait comme un poisson dans l'eau
liza - Mer Fév 08, 2012 4:57 pm
Sujet du message:
Mon 14 ans du 30 décembre est très immature (au niveau intellectuel) ; il rame ++ en 3ème. Il est très remuant aussi, ne se concentre pas sur une seule chose...J'ai besoin constamment de le remettre à jour ; d'être derrière lui tout le temps. pff n'importe quoi
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
Mais au RASED, ils vont en faire quoi ??? hein ? rien
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 5:03 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

savoir pourquoi il ne tient pas en place!:! hein ?
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

Pour moi ça n'est pas le rôle du RASED. D'après l'idée que j'en avais, c'était qu'ils s'occupaient d'enfants en difficultés scolaires (maths, lecture, écriture) mais pas d'un bambino qui n'a pas compris qu'en classe on restait assis jusqu'à la sonnerie.
nelcy - Mer Fév 08, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
Et vous avez tenté de le brieffer? Lui expliquer que si il ne se tient pas plus tranquille, ça va lui créer des problèmes? Ici ça a déjà fonctionné. Il n'a pas peut-être juste pas vu le souci. j'en sais rien
mimosa - Mer Fév 08, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

le RASED intervient pour des problèmes de compréhension, de retard scolaire etc..., quand thomas avait un comportement qui fichait en l'air la classe ça n'a rien apporté parce que tout en faisant le magnolia joyeux, il apprenait...
liza - Mer Fév 08, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

Pour moi ça n'est pas le rôle du RASED. D'après l'idée que j'en avais, c'était qu'ils s'occupaient d'enfants en difficultés scolaires (maths, lecture, écriture) mais pas d'un bambino qui n'a pas compris qu'en classe on restait assis jusqu'à la sonnerie.

+1
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:08 pm
Sujet du message:
Et puis le coup de l'écriture pff n'importe quoi Ecoute, je ne vais pas te scanner les cahiers de ma fille mais à mon avis elle écrit comme le tien. ça la fait ch*** de bien écrire ou alors elle a un réel problème mais j'ai opté pour la première solution.
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 5:09 pm
Sujet du message:
oui voilà je suis bien d'accord avec ca. L'intervenante "psy" j'imagine bosse avec le RASED mais je n'en sais pas plus à ce sujet. Là il fait du soutien pour finir de copier les cours écrits qu'il n'a pas eu le temps de terminer en classe. Genre, une poésie, une lecon d'ortho, etc...
liza - Mer Fév 08, 2012 5:09 pm
Sujet du message:
pareil il écrit vraiment comme un cochon ! pff n'importe quoi
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 5:11 pm
Sujet du message:
Ce qui me désole c'est quand l'instit' (bien sympa au demeurant) vient me trouver (quasi tous les soirs) pour me raconter sa journée, en me demandant quoi faire. Je suis là sans donner de réponse. Ca fait un peu mère gourdasse qui ne sait pas prendre de décision, mais que faire? je ne vais pas le shooter?!
rlullier - Mer Fév 08, 2012 5:13 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Ce qui me désole c'est quand l'instit' (bien sympa au demeurant) vient me trouver (quasi tous les soirs) pour me raconter sa journée, en me demandant quoi faire. Je suis là sans donner de réponse. Ca fait un peu mère gourdasse qui ne sait pas prendre de décision, mais que faire? je ne vais pas le shooter?!

mais elle n'a quà le punir quand il se lève ou autres sottises ... pour moi, ça relève de consignes données à l'école mais les parents, à part répéter la même chose, je ne vois pas ce qu'on peut faire...
diana - Mer Fév 08, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

pfff j'en avais une qui me faisait ca ! elle me racontait comme si elle attendait que je lui trouve la solution hein ? la première fois qu'elle avait fait ca d'ailleurs j'étais sourire aux lèvres honte jusqu'à ce que je comprenne qu'elle non ... honte mais bon cet instit là n'a pas tenu longtemps ! elle avait vraiment du mal à gérer sa classe la pauvre !
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
virmaauco a écrit:

mais elle n'a quà le punir quand il se lève ou autres sottises ... pour moi, ça relève de consignes données à l'école mais les parents, à part répéter la même chose, je ne vois pas ce qu'on peut faire...

clin d'oeil Elle doit lui répeter sans cesse (mais ca n'a aucun effet), de temps en temps il a des lignes à faire à la maison, visiblement ca ne le canalise pas.
rlullier - Mer Fév 08, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
rlullier a écrit:
virmaauco a écrit:

clin d'oeil Elle doit lui répeter sans cesse (mais ca n'a aucun effet), de temps en temps il a des lignes à faire à la maison, visiblement ca ne le canalise pas.

Aziliz bougeait énormément de début d'année, la maitresse a puni, privé d'image le vendredi soir et ça a fonctionné ... (et on a doublé les entrainements de piscine...)
mimosa - Mer Fév 08, 2012 5:18 pm
Sujet du message:
Virma, je ressentais la même impuissance à la maternelle quand on me prenait à partie soupire pendant les cours ce n'était ps moi qui étais là, à la maison ç'aurait été punition etc...
lr pbe a été réglé en CP sauf un bon retour de magniolitude au CE2à 7/8 ans justement ! mais là par contre l'instit ne flippait ps du tout, elle sévissait et moi aussi, et quand je devenais cinglée, elle me répondait "c'est un garçon il va grandir et mûrir", elle l'a eu de nouveau au CM2 et me disait en rigolant "on nous l'a changé" heart , thomas garde un souvenir très mitigé de cette instit, elle était très maternelle avec bcp d'autorité et c ce qu'il lui fallait, trop de gentillesse il prenait le dessus et trop de sévérité le cassait...
je ne vois dans son comportement que de l'immaturité, et sûrement une curiosité et une sensibilité +++
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:19 pm
Sujet du message:
Elle peut lui faire distribuer des copies, les cahiers, aller au tableau, ramasser les papiers des découpages : au moins il se lèvera pour quelque chose.
Les lignes à la maison ça ne sert à rien qu'à t'enquiquiner toi.
mimosa - Mer Fév 08, 2012 5:21 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Elle peut lui faire distribuer des copies, les cahiers, aller au tableau, ramasser les papiers des découpages : au moins il se lèvera pour quelque chose.

tout à fait!!! ça canalisera son énergie sans dissiper les autres...
les lignes, j'ai très peu fait, je trouve que ça n'apprend rien, en plus thomas avait une façon de les "écrire-organiser" il faisait ça en un rien de temps très étonné(e)
par ex, thomas était désigné pour distribuer les copies, apporter des papiers chez le directeur, accompagner un élève aux toilettes, etc... grand sourire , du coup de se sentir "assistant de la maîtresse" ça le rendait plus sage le reste du temps hourrah
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 5:21 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ah ca oui. Une heure pour écrire 20 lignes soupire
laurence - Mer Fév 08, 2012 5:24 pm
Sujet du message:
Au rased il n'y a pas que des instits, mais aussi des psychologues. On peut tomber sur un bon (ou pas)

ça dépend beaucoup des instits, j'en ai eu plusieurs qui étaient limites débiles légers ou hyperactifs avec un instit et l'an d'après parfaitement normaux, donc je relative énormément maintenant pff n'importe quoi
Je lui dirais de le visser un peu, et j'attendrais tranquillement voir l'an prochain au changement d'instit j'aime les frites
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:26 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

Ah ca oui. Une heure pour écrire 20 lignes soupire

En plus ça fait punition a posteriori. Je ne suis pas du tout fana.
Au caté, j'ai des CE1. Il y en a qui lisent bien, d'autres très nombreux qui hésitent, certains qui ne font pas de faute et d'autres qui écrivent comme ils entendent (je seré chanti pour je serai gentil) et dès que j'en vois un qui a fini l'activité ou qui discute, hop, je lui fais jeter les découpages à la poubelle, ranger les ciseaux, distribuer la feuille pour la fois suivante, aider ses camarades (ils sont entre 20 et 25 et nous sommes deux adultes).
bounty10 - Mer Fév 08, 2012 5:26 pm
Sujet du message:
ma fille de 6 ans est comme ça, et j'etais aussi comme ça, en CM1 je me rappelle que je me levais souvent de ma chaise.
Ma fille est en CP et a un super instit donc ça passe mais je ne sais pas comment ce sera l'année prochaine;
ce qu'il faut comprendre c'est que c'est plus fort qu'eux, et quand on y regarde de plus près c'est quand même difficile de rester assis toute la journée, même moi adulte je ne le supporte pas .

Comme je suis en plein dans mes cours et que j'etudie toutes les formes de "dys" et les apprentissages des enfants, il y a une chose que je voudrais partager ici :

"les enfants de fin d'année ont statistiquement plus de problèmes dans les apprentissages et en comportement en classe et l'auteur conseille de bien surveiller ces enfants en leur apportant de l'aide de manière prononcé dès le depart", et c'est pas etonnant, c'est même carrément logique selon moi .
mimosa - Mer Fév 08, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
Laurence très étonné(e) grand sourire , je suis un peu comme toi, thomas a rendu dingue les instits en formation de son "école pilote" en maternelle, l'instit de CP qui était très expérimentée n'en a fait qu'une bouchée, et celle de CE2 qui avait d'abord fréquenté des écoles "difficiles" ne s'est ps laissée dépasser...
je pense qu'en grandissant ça passe.... en primaire je décrochais très souvent très longtemps mais contrairement à ton loulou je ne bougeais ps, ne parlais ps, je rêvais et je dessinais, le manque de boulot était le même mais ps l'impact sur la classe...
mammig - Mer Fév 08, 2012 5:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

Je ne suis pas d'accord. De très bons élèves, brillants ou intellectuellement précoces peuvent aller au RASED pour "apprendre à être élève".
Moi, je foncerais tête baissée voir le psy scolaire qui pourra recadrer, jauger, éventuellement épauler la maîtresse dans sa façon de faire classe à ton fils. Si besoin est, il y a ensuite les maîtres "éducateurs". Le RASED est une chance, pas une punition. Virma, bon courage car un enfant qui ne tient pas en classe, à part du sport et des activités extra-scolaires, ou éventuellement une prise de conscience via le RASED, il n'y a pas grand'chose à faire...

Par ailleurs, et je m'adresse à la plupart des MM, vous êtes démoralisantes dès qu'il s'agit d'école. Il y a une remarque de la part de l'instit' qui fait son boulot avec les outils qu'il a et c'est forcément de sa faute si l'enfant n'est pas parfait... Bon, je ne veux pas que ça dégénère alors je m'en vais m'occuper de mes poussins...
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:31 pm
Sujet du message:
Comme dit Bounty, c'est difficile de rester assis aussi longtemps. Je trouve que l'instit a intérêt à varier les plaisirs sinon, ça semble longuet.
Lorence-re - Mer Fév 08, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
Bah, ne fais rien cette année, au pire tu peux accepter l'intervention du Rased, pour rassurer la maitresse, faire comprendre à ton petitboy que y'a un soucis quand même, pour voir si ma foi ça ne ferait pas un petit effet.
Et puis tu vois l'an prochain avec la nouvelle maitresse si ça perdure.
mimosa - Mer Fév 08, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
peutêtre que le RASED est organisé différemment selon les écoles?
dans celles du gosse, leur boulot était d'aider les élèves dans leurs apprentissages (lecture, calcul, etc), donc sur le fond et ps sur la forme de la scolarité, d'où ma réponse qui ne vaut que pour ce que j'ai vécu clin d'oeil
la psy scolaire je l'ai trouvé nulle honte , sous prétexte que j'étais maman solo la conclusion a été toute trouvée...
et perso oui je considère que le RASED est une chance et que c scandaleux qu'on le mette en miettes alors que c indispensable avec les classes surchargées
laurence - Mer Fév 08, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
Mammig, pour moi je ne dis pas que c'est de la faute de l'instit si l'enfant n'est pas parfait. Je dis juste que ce n'est souvent pas grave clin d'oeil
Et effectivement, le rased c'est très bien pour voir si c'est grave ou pas.
tulipe - Mer Fév 08, 2012 5:35 pm
Sujet du message:
Ah non Mammig grand sourire , reste avec nous. Pour moi l'enfant n'est pas parfait mais ça me semble légitime à son âge d'avoir des vers aux fesses, non ?
Je ne savais pas que l'on pouvait apprendre à être élève.
barnaby - Mer Fév 08, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
Peut-être qu'il s'ennuie et a besoin d'être occupé en permanence pour ne pas se distraire ou avoir le temps de faire autre chose.

Certains enfants ont aussi du mal à rester en place sans qu'il y ait de diffucltés et cela se tasse avec le temps.
virgulle - Mer Fév 08, 2012 7:03 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Peut-être qu'il s'ennuie et a besoin d'être occupé en permanence pour ne pas se distraire ou avoir le temps de faire autre chose.

Certains enfants ont aussi du mal à rester en place sans qu'il y ait de diffucltés et cela se tasse avec le temps.

beaucoup d'enfants sourit
Petitefée - Mer Fév 08, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Bah, ne fais rien cette année, au pire tu peux accepter l'intervention du Rased, pour rassurer la maitresse, faire comprendre à ton petitboy que y'a un soucis quand même, pour voir si ma foi ça ne ferait pas un petit effet.
Et puis tu vois l'an prochain avec la nouvelle maitresse si ça perdure.

oui voilà grand sourire
@nge - Mer Fév 08, 2012 8:51 pm
Sujet du message:
pour le RASED effectivement ,je connais pour les enfants en difficltés scolaire,par contre difficile d avoir un creneau

la ou je suis surprise c est que mon petit fils nous a dit que la maitresse va l y envoyé,alors qu il n a aucun probleme scolaire,mais il est bougeon et enquiquineur soupire
virmaauco - Mer Fév 08, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
merci pour tous vos témoignages, je vous dirais ce qu'il en est dans les semaines à venir. Je m'aperçois que plus d'une serait dans le flou comme moi depuis qq jours. clin d'oeil
laurence - Mer Fév 08, 2012 9:19 pm
Sujet du message:
Mais à la maison il est comment ? il y a des moments où tu le vois concentré et calme, quand il fait un truc qui l'intéresse, genre feuilleter une BD, faire un puzzle...ou bien il saute tout le temps ?
Est-ce qu'il est capable de maintenir son attention sur un jeu comme un memory ou un lynx ou pas du tout ?
Dans le premier cas c'est juste un enfant plein de vie, dans le second son besoin de bouger va avec un problème d'attention, ça n'est pas pareil.
mammig - Mer Fév 08, 2012 11:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mammig, pour moi je ne dis pas que c'est de la faute de l'instit si l'enfant n'est pas parfait. Je dis juste que ce n'est souvent pas grave clin d'oeil
Et effectivement, le rased c'est très bien pour voir si c'est grave ou pas.

T'inquiète pas, ce n'est pas une attaque perso... Tulipe non plus ...
On a juste eu une quinzaine difficile avec de nombreuses attaques de parents à l'école (pas chez moi, ouf, chez des collègues mais je trouve qu'ils ne méritent pas ça) alors la coupe est pleine...

Le RASED, c'est un avis neutre, un regard différent sur des enfants qui ne sont pas exactement dans la norme. J'utilise beaucoup cet outil car c'est une aide précieuse qui permet de valoriser l'enfant dans ce qu'il a de bien et de corriger ce qui ne va pas.
Avec l'appui de parents, je viens justement de contacter le psy. scolaire pour une petite très cultivée, très fine, perspicace, intelligente mais comme ton fiston Virma, qui ne tient pas en place. A son âge, ça peut être juste de l'immaturité, ça peut être un problème psy, mais ça peut être aussi annonciateur d'une dyspraxie. Dans le premier cas, on attend et ce n'est pas grave. Dans le deuxième, on oriente chez le maître éducateur ou bien on assure un suivi par le psy. Dans le dernier cas on oriente chez le psychomotricien. Mais l'enseignant ne peut pas savoir ça tout seul...
Mes enfants sont dans une école associative, il n'y a donc pas de RASED et c'est mon seul regret car ils en auraient eu besoin...
Donc Virma, laisse-toi faire et ne te fais pas de bile !
virmaauco - Jeu Fév 09, 2012 8:52 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais à la maison il est comment ? il y a des moments où tu le vois concentré et calme, quand il fait un truc qui l'intéresse, genre feuilleter une BD, faire un puzzle...ou bien il saute tout le temps ?
Est-ce qu'il est capable de maintenir son attention sur un jeu comme un memory ou un lynx ou pas du tout ?
Dans le premier cas c'est juste un enfant plein de vie, dans le second son besoin de bouger va avec un problème d'attention, ça n'est pas pareil.

non il est attentif si l'on joue à un jeu de société par exemple, mais ca reste un gamin à donf' dans le sens ou il joue TOUT LE TEMPS au ballon (il dort avec d'ailleurs), il aime les jeux de DS (je réduis le temps avec un minuteur sinon il est électrique, même si ses juex sont scoubidou, super mario...) mais autre truc, je ne le vois JAMAIS traverser la maison en marchant, il court sans cesse.
Oelita - Jeu Fév 09, 2012 9:08 am
Sujet du message:
Mon 7 ans (de novembre) est un peu pareil à la maison. Il ne court pas trop, mais est toujours en mouvement, et surtout en train de sautiller en permanence. Sur sa chaise devant l'ordi (qu'il adore, et où il reste longtemps), il se met dans toutes les positions possibles, sauf assis (et il tombe régulièrement de sa chaise). Il a du mal à rester en place pendant les repas.
A l'école, par contre, ça va ! Nous, on se demande toujours comment il fait pour rester assis sagement. Ya un truc qui nous échappe ! Je sais qu'il a le droit de lire quand il finit son travail, et qu'il écume donc tous les bouquins de la classe ("lecteur insatiable" a écrit la maitresse sur son bulletin). Par contre, l'instit se plaint de son écriture et du manque de soin, en disant qu'il fait trop vite (pour aller prendre un livre ?). On ne peut pas tout avoir... (et puis j'en ai eu d'autres avant, des qui écrivent mal, et c'est pas bien grave, je trouve, sauf si c'est accompagné de lenteur).
Pour mon n°4 qui était calme mais très bavard, je lui avais expliqué que son comportement ne l'empêchait pas, lui, d'apprendre et de travailler parce qu'il était rapide, mais qu'il gênait ses camarades qui l'étaient moins. Ca avait été assez efficace de recadrer le truc par rapport aux autres.
tulipe - Ven Fév 10, 2012 10:47 am
Sujet du message:
Tu devrais l'envoyer dans le collège de ma fille grand sourire . J'avais rendez-vous hier pour l'orientation avec le responsable pédagogique de niveau et on discutait justement du fait que certains (dont ma fille) ne savait pas s'asseoir et se POSER pour travailler (puisqu'on parlait des devoirs du soir).
Il m'a justement dit que pour bon nombre d'enfants, il était impossible d'apprendre ou de retenir quelque chose en se posant, en étant assis. Certains ne peuvent écouter et retenir ce que dit le prof qu'en se balançant, d'autres en faisant jouer le stylo entre leurs doigts, d'autres en pianotant (ce que fait ma fille) et enfin certains en faisant "clic clic" avec le stylo bic. Les profs les laissent faire à condition que ça ne fasse pas de bruit ; quand ma fille pianote et que ça gêne le voisin qui joue avec son stylo, elle pianote sans faire de bruit sur un cahier et non sur la table ; ça n'en fait pas de mauvais élèves et ça ne les empêche pas d'apprendre.
On a eu une discussion super intéressante sur ça, sur l'orientation...
Sanssouci - Ven Fév 10, 2012 10:56 am
Sujet du message:
tu peux lui dire ce que le prof d'histoire-géo a dit à mon twoteen : "Il faut faire confiance à ton corps. Si tu lui fais confiance, tu n'auras plus besoin de tripoter quelque chose/bouger pour te concentrer " gros yeux gros yeux pff n'importe quoi

Bref. Pas de solution. Beaucoup de patience. Par expérience, si tu demandes à ces enfants de ne plus bouger, ils sont tellement concentrés sur cette consigne qu'ils ne peuvent plus écouter grimace Plus ils sont un peu libres de gribouiller/tripoter/bouger les jambes.... , mieux ils écoutent.

Les solutions qui ont été mises en place en primaire pour notre loustic :
- lui faire monter/descendre les escaliers une fois par heure (à priori, interdit en France, selon ma belle-soeur)
- lui fournir un marche pied (en plastique) pour reposer ses jambes sous la chaise
- lui demander des efforts de concentration à la maison aussi (j'avais tendance à vouloir lui fiche la paix pour compenser l'école mais à priori la version de l"entraînement" est meilleur).

Sinon, le judo n'a pas aidé parce qu'il faut (trop) se contrôler. Il a fallu trouver une activité extra-scolaire dans laquelle il est très libre, sans trop de contraintes grand sourire
Gwenaelle - Ven Fév 10, 2012 11:22 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mon 7 ans (de novembre) est un peu pareil à la maison. Il ne court pas trop, mais est toujours en mouvement, et surtout en train de sautiller en permanence. Sur sa chaise devant l'ordi (qu'il adore, et où il reste longtemps), il se met dans toutes les positions possibles, sauf assis (et il tombe régulièrement de sa chaise). Il a du mal à rester en place pendant les repas.
A l'école, par contre, ça va ! Nous, on se demande toujours comment il fait pour rester assis sagement. Ya un truc qui nous échappe ! Je sais qu'il a le droit de lire quand il finit son travail, et qu'il écume donc tous les bouquins de la classe ("lecteur insatiable" a écrit la maitresse sur son bulletin). Par contre, l'instit se plaint de son écriture et du manque de soin, en disant qu'il fait trop vite (pour aller prendre un livre ?). On ne peut pas tout avoir... (et puis j'en ai eu d'autres avant, des qui écrivent mal, et c'est pas bien grave, je trouve, sauf si c'est accompagné de lenteur).
Pour mon n°4 qui était calme mais très bavard, je lui avais expliqué que son comportement ne l'empêchait pas, lui, d'apprendre et de travailler parce qu'il était rapide, mais qu'il gênait ses camarades qui l'étaient moins. Ca avait été assez efficace de recadrer le truc par rapport aux autres.

exactement pareil clin d'oeil mais pour ma 8 ans

Quand elle récite qq chose c'est automatique,il faut qu'elle se lève et sautille sur place..ou tripote qq chose dans ses mains.

Virmaauco,ma Violette est comme ton garçon.
Sa maîtresse de MS avait eu du mal et avait demandé un "temps mort" au cours de l'année,où ma fille avait rejoint une autre classe pour prendre du recul (cela fait mal en tant que parents)..et puis certains enseignants ont trouvé la clé pour fonctionner en bonne intelligence avec elle.Cette année c'est le cas et c'est tant mieux.

Pour nous la musique l'aide bcp.
Elle fait du piano,donc doit rester concentrer et assise ..c'est un exercice quotiden..il y a 2 ans,elle ne pouvait pas plus de 2 minutes et aujourd'hui,on arrive à 8/10 minutes grand sourire
flore - Ven Fév 10, 2012 11:26 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tu devrais l'envoyer dans le collège de ma fille grand sourire . J'avais rendez-vous hier pour l'orientation avec le responsable pédagogique de niveau et on discutait justement du fait que certains (dont ma fille) ne savait pas s'asseoir et se POSER pour travailler (puisqu'on parlait des devoirs du soir).
Il m'a justement dit que pour bon nombre d'enfants, il était impossible d'apprendre ou de retenir quelque chose en se posant, en étant assis. Certains ne peuvent écouter et retenir ce que dit le prof qu'en se balançant, d'autres en faisant jouer le stylo entre leurs doigts, d'autres en pianotant (ce que fait ma fille) et enfin certains en faisant "clic clic" avec le stylo bic. Les profs les laissent faire à condition que ça ne fasse pas de bruit ; quand ma fille pianote et que ça gêne le voisin qui joue avec son stylo, elle pianote sans faire de bruit sur un cahier et non sur la table ; ça n'en fait pas de mauvais élèves et ça ne les empêche pas d'apprendre.
On a eu une discussion super intéressante sur ça, sur l'orientation...

Joseph est comme ça, je la laisse faire mainenant mais que ce que c'est énervant.

virma je ne crois pas que le RASED, soit efficace c'est plus un soutien non ? Ca ne doit pas être facile en etant "copine" avec la maitresse
rlullier - Ven Fév 10, 2012 11:28 am
Sujet du message:
ce sont des enfants kinesthésiques.
flore - Ven Fév 10, 2012 11:45 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

oui je trouve vraiment dommage qu'on en parle jamais
rlullier - Ven Fév 10, 2012 11:48 am
Sujet du message:
flore a écrit:
rlullier a écrit:

On a eu une séance complète en AP en seconde là-dessus. Grâce à des petits tests, les élèves ont déterminé si ils étaient plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques et ils ont eu des conseils pour l'apprentissage des leçons.
flore - Ven Fév 10, 2012 11:51 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
flore a écrit:
rlullier a écrit:

On a eu une séance complète en AP en seconde là-dessus. Grâce à des petits tests, les élèves ont déterminé si ils étaient plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques et ils ont eu des conseils pour l'apprentissage des leçons.

ça devrait être déterminé en priorité dès le primaire quel gain de temps pour les devoirs et les apprentissages !!!
Sanssouci - Ven Fév 10, 2012 11:52 am
Sujet du message:
idee cela expliquerait les leçons de latin apprises la tête en bas sur le lit ?? grand sourire
Fallait le dire plus tôt grand sourire
tulipe - Ven Fév 10, 2012 11:53 am
Sujet du message:
flore a écrit:
rlullier a écrit:
flore a écrit:
rlullier a écrit:

ça devrait être déterminé en priorité dès le primaire quel gain de temps pour les devoirs et les apprentissages !!!

On en a justement parlé hier : les images mentales (le concret, l'abstrait plus 4 autres). Par exemple il a dit "parapluie". Ensuite il te demande si le parapluie était ouvert ou fermé, noir ou en couleur, un manche droit ou recourbé, mis en scène ou sur un fond, pleuvait-il ou non, etc etc
Quit62 - Ven Fév 10, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, mais s'il y a effectivement une anomalie de comportement,
1) pose toi la question de la façon dont vous l'élevez à la maison, de son rapport à l'autorité, etc...
2) si tu penses que la réponse à la question 1) ce n'est pas un soucis éducatif, (ce qui semble son cas)
3) fais faire un bilan chez un neuropsy. Est ce qu'il est simplement kinéstésique, a un soucis d'impulsivité ou un peu d'hyperactivité. Avec un bilan tu peux prendre des décisions, sinon tu navigues à vue...
Je trouve très bien qu'une maitresse mette rapidement le nez des parents sur les trucs qui clochent. L'année de CE1 est une année très différente des précédentes, bcp d'apprentissages, bcp de concentration. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que certains enfants ont une différence à gérer.
Prend les devants et cherche une bonne adresse près de chez toi, tu gagneras du temps.
virmaauco - Ven Fév 10, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je n'ai pas tout lu, mais s'il y a effectivement une anomalie de comportement,
1) pose toi la question de la façon dont vous l'élevez à la maison, de son rapport à l'autorité, etc...
2) si tu penses que la réponse à la question 1) ce n'est pas un soucis éducatif, (ce qui semble son cas)
3) fais faire un bilan chez un neuropsy. Est ce qu'il est simplement kinéstésique, a un soucis d'impulsivité ou un peu d'hyperactivité. Avec un bilan tu peux prendre des décisions, sinon tu navigues à vue...
Je trouve très bien qu'une maitresse mette rapidement le nez des parents sur les trucs qui clochent. L'année de CE1 est une année très différente des précédentes, bcp d'apprentissages, bcp de concentration. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que certains enfants ont une différence à gérer.
Prend les devants et cherche une bonne adresse près de chez toi, tu gagneras du temps.

je vais en début chez notre généraliste pour notre 12 ans je vais lui en parler et savoir vers qui il me tourne.

Les enfants kinéstésiques ont les envoient vers qui? je vais zyeuter les dysprasiques (je ne sais pas ce que c'est!!). Merci.
Quit62 - Ven Fév 10, 2012 3:08 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas encore la réponse pour les kinéstésiques, je sais juste que je suis en plein tests pour ma CM2 cataloguée très bonne élève mais qui a des bizarreries d'ortho qui ne correspondent pas à son profil. Pdt 4 ans on m'a dit "ça va venir", et finalement l'orthophoniste pense qu'un coup de pouce à 7 ans aurait été bien et la neuropsy qui l'a testé a mis le doigt sur un pb d'impulsivité. J'attends le CR complet après les vacances.
La neuropsy te donne les conseils. Un dyspraxique il lui faut de la psychomotricité et de l'aide pour gérer ses outils (crayon/règle/compas).
Il faut apprendre à l'enfant à contourner ses "incapacités".
Oelita - Ven Fév 10, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
Mon dyspraxique en déficit d'attention n'était pas aussi remuant que mon 7 ans j'en sais rien il s'emmêlait les pinceaux dans les gestes du quotidien, qu'il a mis longtemps à acquérir (se servir des couverts, s'habiller, et aussi écrire, mais pas seulement écrire), mais n'était pas autant en mouvement. Plutot amorphe, en fait.
C'est ce que m'expliquait la psy : quand ils ont un souci d'attention, il y a deux solutions. Soit ils remuent en permanence pour maintenir leur attention (donc hyperactivité), soit ils décrochent et sont plutôt amorphes.
Et l'hyperactivité n'est qu'une conséquence possible du déficit d'attention, et non sa cause... donc on peut être très remuant sans problème d'attention !

Gwenaelle, le mien ne fait pas de piano mais du trombone, donc il joue debout. Et ça gigote, ça danse... Il faudra le faire jouer dans une fanfare, je crois grand sourire
Petitefée - Ven Fév 10, 2012 10:45 pm
Sujet du message:
Je suis kinesthésique et ce que vous décrivez me fait grand sourire Par ex, je n'ai aucun pb d'apprentissage clin d'oeil à condition de pouvoir me lever et circuler avec le truc que je lis clin d'oeil roule de rire
Gwenaelle - Sam Fév 11, 2012 11:15 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mon dyspraxique en déficit d'attention n'était pas aussi remuant que mon 7 ans j'en sais rien il s'emmêlait les pinceaux dans les gestes du quotidien, qu'il a mis longtemps à acquérir (se servir des couverts, s'habiller, et aussi écrire, mais pas seulement écrire), mais n'était pas autant en mouvement. Plutot amorphe, en fait.
C'est ce que m'expliquait la psy : quand ils ont un souci d'attention, il y a deux solutions. Soit ils remuent en permanence pour maintenir leur attention (donc hyperactivité), soit ils décrochent et sont plutôt amorphes.
Et l'hyperactivité n'est qu'une conséquence possible du déficit d'attention, et non sa cause... donc on peut être très remuant sans problème d'attention !

Gwenaelle, le mien ne fait pas de piano mais du trombone, donc il joue debout. Et ça gigote, ça danse... Il faudra le faire jouer dans une fanfare, je crois grand sourire

j'ai les 2 "cas", hyperactive pour ma 8 ans et amorphe pour ma 12 ans..mais cela peut évoluer,mon actuelle 12 ans était hyperactive jusqu'au CP et puis est tombée dans une sorte de" larvitude" par je ne sais quel processus!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure