Miette a écrit: |
Je suis désespérément citadine ![]() ![]() On apprécie les WE à la campagne en famille, mais on ne se voit pas y vivre à l'année. ![]() |
plusbelavie a écrit: |
J'ai testé les deux, et je préfère très nettement la campagne. Enfin quand je parle de campagne, je ne parle pas non plus de champs à perte de vue, la première habitation à 3km et le premier supermarché à 30 km. Disons petite ville à taille humaine, maisons plutôt qu'immeubles, commerces juste ce qu'il faut et pas trop trop loin d'une vraie grande ville. |
Lorence-re a écrit: |
Je suis en train de me faire la même réflexion ![]() ![]() Et puis même pour les parents, ici si on veut se faire une sortie cinoche, ça nous prend un temps fou, le temps d'aller jusqu'à Lyon même si c'est "que" 40 minutes, et d'en revenir + le loisir en lui-même... Sur place on se ferait moins suer... Et puis les études ça commence à travailler aussi, Antoine qui souhaite faire mécanique n'aura que des Lycée sur Lyon, donc soit il se fait des trajets pas possibles en train, bus et à pieds, soit il passe la semaine chez mes parents, ou en internat...bof aussi. |
J'ai testé les deux, et je préfère très nettement la campagne. Enfin quand je parle de campagne, je ne parle pas non plus de champs à perte de vue, la première habitation à 3km et le premier supermarché à 30 km. Disons petite ville à taille humaine, maisons plutôt qu'immeubles, commerces juste ce qu'il faut et pas trop trop loin d'une vraie grande ville. |
Et toi Romane quand tu parles de petite ville près de la grande c'est de la proche banlieue? De celle accessible en bus pour la grande ville ou pas?
Ici on est à environ 30 km de Lyon, il faut prendre le train pour y aller ou la voiture bien sûr, mais je parle pour les enfants plus grands. |
Gwenaelle a écrit: |
actuellement,on est à 10 kms de Nantes et de notre maison,nous voyons des vignes,des vignes.en 20 minutes de chez nous,on est dans le centre ville par le tram-train,bref c'est idéal pour notre famille. |
flore a écrit: |
je suis une vrai citatine, je n'aime pas la campagne y aller en week-end me suffit |
Je suis désespérément citadine ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
petits: la vie à la campagne mais pas loin d'une ville (digne de ce nom) nous va très bien
mais d'ici 3 4 ans: on regagnera une grande ville de la taille de Nancy minimum avec tout ,niveau études , sur place |
michelledem a écrit: |
Je suis campagne à fond.
Je suis contente de voir mes champs quand je rentre des courses, les crottes de chien qu'il faut éviter voire les vomis le long des maisons, berk. Le s enfants jouent la sur la colline derrière la maison dans la neige, ils peuvent s'éclater. En même temps on est qu'à 8 km de Lidl, de l'orthophoniste, du médecin et 20 min du premier hôpital, on n'est pas dans la cambrousse non plus. |
kty a écrit: | ||
je suis campagne à fond aussi, avec tout pas trop loin non plus, mais pas trop près. il y a les bus pour aller en ville. mais bon, les pro-ville y trouveront tous les avantages, les pro-campagne idem, en fait c'est à toi de voir ce que tu préfères, une fois que tu es dans un environnement que tu aimes tu ne vois plus les inconvénients mais en tires tous les avantages. ![]() |
zoline a écrit: | ||||
voila il n'y a pas vraiment de débat possible : quand on aime on s'adapte et on trouve toujours des solutions. C'est comme le débat chien pas chien, glace au chocolat ou à la vanille, culottes ou strings...... |
Lorence-re a écrit: | ||
ha oui c'est super comme ça ![]() ![]() On va avoir le tram-train aussi d'ici fin 2012, 1/2h de Lyon. |
je suis une vrai citatine, je n'aime pas la campagne y aller en week-end me suffit |
Je suis désespérément citadine ![]() ![]() On apprécie les WE à la campagne en famille, mais on ne se voit pas y vivre à l'année. ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Entre les deux... pas la campagne paumée, pas Rouen non plus... une petite ville près d'une grande, voilà ce qui nous convient pour l'instant...parce qu'on a tout sur place... je peux quasi tout faire à pieds, les enfants peuvent aller jusqu'au collège à pieds aussi... Idem pour les activités extra-scolaires. Ils seront plus facilement autonomes... pour nous, c'est très important.
Pour le moment ça nous convient, et en achetant la maison, on savait où on mettait les pieds...puisqu'on vivait là depuis 5 ans. |
bibounette80 a écrit: |
Moi je suis à fond campagne avec des enfants!
(alors que sans je vivrais au centre ville une grande ville!) Je suis aussi dans la région lyonnaise comme toi, dans un vrai petit village entouré de champs ou il n'y a rien sur place mais ça ne me gêne pas car comme je bosse de toute façon je dois prendre la voiture! Et les jours ou je ne bosse pas je m organise pour grouper les courses, question d habitude! Pour les activités on s arrange bcp entre mamans! Je voulais un vrai village pour le côté convivial et le calme, et j habite au cœur du village donc maison pas isolée non plus! PAr contre je précise que je ne suis pas non plus dans un coin isolé, je suis à 2 km du village principal ou il y a l école et tous les commerces indispensables, à 7 km de 2 petites villes ou il y a 3 supermarchés dans chacune et plein d activités pour les enfants, à 25 km de Lyon avec le train à 2km et l entrée d autoroute idem! Et à 15 km d un gros centre commercial! Bref pour moi l idéal c la vraie campagne mais proche de tout! Ah oui j oubliais que l avantage aussi c les prix moins chers que juste à côté de Lyon! |
tulipe a écrit: |
Indéniablement la ville pour tout.
J'ai grandi dans un village de 900 habitants avec RIEN : enfin si ; un médecin est venu s'installer, puis la pharmacie a suivi. Sinon aucun commerce. Mes parents étaient obligés de prendre la voiture pour faire 3 kms pour aller en ville acheter un pot de crème fraîche, un steak....Quant aux activités sportives, je me dis que ma mère a eu du mérite à nous trimballer à la patinoire le mardi soir, poireauter dans le froide puis nous ramener ensuite. Je précise que je n'avais pas d'amies où nous habitions et il n'y avait aucune vie de village. Je me suis coltiné le ramassage scolaire à 7 heures du mat pour le collège : du coup on arrivait à 7h20 devant le collège, porte fermée bien sûr. Puis après le même car refaisait le même circuit de villages pour emmener les lycées : et là, on arrivait systématiquement en retard ![]() |
LAB a écrit: | ||
![]() |
tulipe a écrit: |
Indéniablement la ville pour tout.
J'ai grandi dans un village de 900 habitants avec RIEN : enfin si ; un médecin est venu s'installer, puis la pharmacie a suivi. Sinon aucun commerce. Mes parents étaient obligés de prendre la voiture pour faire 3 kms pour aller en ville acheter un pot de crème fraîche, un steak....Quant aux activités sportives, je me dis que ma mère a eu du mérite à nous trimballer à la patinoire le mardi soir, poireauter dans le froide puis nous ramener ensuite. Je précise que je n'avais pas d'amies où nous habitions et il n'y avait aucune vie de village. Je me suis coltiné le ramassage scolaire à 7 heures du mat pour le collège : du coup on arrivait à 7h20 devant le collège, porte fermée bien sûr. Puis après le même car refaisait le même circuit de villages pour emmener les lycées : et là, on arrivait systématiquement en retard ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
J'en ai rêvé ![]() Et mes parents ont déménagé pour le plein centre ville un an après que j'ai eu mon bac ![]() Le caté, j'y allais ou j'en revenais à pieds (2 bons kilomètres) car il y avait toujours quelqu'un qui oubliait de venir nous rechercher. Et une année j'ai loupé le bus de ramassage scolaire, pas d'argent pour aller dans une cabine, je suis rentrée à pieds dans la neige pendant plus de trois kilomètres en mocassins et kilt alors que ma mère était chez nous ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
![]() |
kty a écrit: |
oui c'est un peu extrême ton exemple tulipe. ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Campagne. Parce qu'il n'y a pas le bruit de fond permanent qu'on a en ville et plein d'autres choses encore. |
Momo777 a écrit: |
Je fais partie de celles qui doivent faire au min. 4 km pour aller chercher du pot ou un pain de crème fraîche... dans le village le plus proche (nous sommes dans un hameau avec 7 maisons environ), il n'y a rien à part la mairie et l'école... Supermarchés à 10/20 km et pourtant... ![]() |
booboon a écrit: | ||
C'est joli ça... j'ai relu 2 fois mais j'ai compris hein !!! ![]() |
Ha oui Tulipe c'était pas jojo ton enfance/adolescence ![]() Momo, j'aime bien la manière dont tu parles de ta campagne ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
Pas nous et pourtant quand j'étais au collège et au lycée elle ne travaillait pas. Au lycée, nous étions externes : 4x3 kms de vélo chaque jour car j'en avais ras-le-bol de me lever à l'aube et qu'à un moment je ne voulais plus prendre le bus. Quand je pense qu'avec le détour que faisait le bus le samedi midi, on rentrait à 13 heures alors que l'on quittait à 12 heures ! Du délire. |
Madec a écrit: |
Campagne depuis + de 15 ans, proximité d'une "grande ville " annecy à 10-15 minutes.
A - de 5 minutes j'ai une ville moyenne avec commerces, écoles, sports. Je n'irai jamais vivre dans une grande ville comme Lyon par exemple, trop grand, trop de monde, trop de tout, de tentation (je me vois bien faire les boutiques sans rien dépenser ![]() Ciné dans 2 communes dans les salles communales ou amphitheatre, mais j'aime aller faire 15 minutes en voiture pour me faire un ciné "en ville" pour le choix. Ma grande me demande de la déposer de temps en temps à Annecy seulement depuis cette année (2011) et j'adore voir courir mes puces dans le champs voisin avec les chèvres et voir passer les vaches devant chez moi... tu connais tes voisins, tes vieux ou tu t'inquiètes de ne plus les voir... |
tulipe a écrit: | ||
Le problème des cars était le même pour tous les élèves (d'ailleurs nous étions très peu d'élèves en primaire) et aucune activité sportive donc les parents étaient sollicités en permanence pour les activités extra scolaires (conservatoire, équitation, patinage). Pour les courses, rien et ça pour tout le monde ![]() |
Zézette a écrit: |
mais je te rejoins sur le fait de connaître et de s'inquiéter de ses voisins, une personne âgée en campagne est souvent bien moins isolée qu'en ville au final. |
rlullier a écrit: |
je suis dans une ville de 50000 habitants, ça me convient tout à fait.
Madec, je suis au pied des commerces vu que j'habite à Courier mais je ne me sens pas non plus obligée d'aller claquer mon salaire tous les jours ![]() J'aime le côté pratique, tout à proximité, tout à pieds. Mes filles sont des citadines également, elles sont nées à Lyon et quand on est arrivé ici, elles se demandaient comment on pourrait faire sans le métro ![]() Pas de bruit de fond permanent, mais on est au 5ème étage, ça joue énormément... Ce que j'aime ici, c'est le lac et l'ambiance "quartier" ... je sais qu'on pourrait se payer une maison à la campagne et faire construire une piscine mais je ne voudrais pas, je tiens trop à être en ville. Les enfants ont leurs activités à pieds, l'école à 5mn (même pas), le collège et lycée pareil... |
Zézette a écrit: |
bien qu'avec internet questions dépenses ville ou campagne ![]() mais je te rejoins sur le fait de connaître et de s'inquiéter de ses voisins, une personne âgée en campagne est souvent bien moins isolée qu'en ville au final. |
booboon a écrit: | ||
Ah, un autre critère très important pour nous : il nous fallait l'ADSL.... or ici il y a plein de campagnes où il n'y a pas ! ![]() |
Lynettedu10 a écrit: |
Ex parisienne repentie,je suis campagne à fond!
Pour mes petits qui peuvent faire du vélo et "gambader" comme ils veulent dans le jardin,pour les chevaux qui passent devant la maison,pour les champs autour de la maison et les ballades qui vont avec! Je suis à en périphérie d'un petit bourg de 1600 habitants ou il y a médecin,pharmacie,supérette,la poste et marchand de journaux.La "grande ville" est à 20 km.Pour moi c'est nickel. Seul "hic" mon grand n'aime plus trop la campagne...C'est l'age! ![]() |
Zézette a écrit: | ||
on a le même parcours, le même vécu et mon 1995 ressent comme ton grand ![]() mais je vois ici que les grands qui sont partis faire leurs études à Grenoble ou Lyon reviennent tous les WK avec leurs copines ou copains pour faire du vélo et aller cueillir des jonquilles çà donne espoir. |
Miette a écrit: | ||||
C'est vraiment des jonquilles ou t'as écrit une grossièreté ? ![]() |
Lila a écrit: | ||
Lorsque j'habitais en immeuble (en RP, ville de 30.000 habitants) on faisait attention aux voisins, comme: est-ce que la vieille dame du 3ème étage est sortie aujourd'hui ? Est-ce qu'elle semble aller bien ou faudrait-il aller frapper à sa porte ? |
barnaby a écrit: |
J'ai testé aussi les deux, la grande ville et la campagne mais comme plusbelavie, avec un minimum de services à proximité, la campagne me plaît beaucoup plus, j'apprécie le cadre de vie et nous ne sommes pas loin non plus d'une grande ville aussi. |
bibounette80 a écrit: |
Pour les études c marrant de voir certaines qui habitent en ville dire que les enfants pourront rester chez eux, car venant de la campagne tous ceux qui font des études sup doivent partir et prendre un appart étudiant, et pour moi ça me semble normal et plutôt bien car ça permet de couper le cordon et de profiter de la vie étudiante, c la transition avec la vie d adulte et perso si mes enfants restent chez ns vu que la grande ville est seulement à 25 mn de train, je trouverai ça limite dommage pour eux même si bien sur financièrement ce serait avantageux! |
Alaïs a écrit: |
Je suis une citadine qui aime passionnément sa ville mais on se pose sérieusement la question de notre avenir à Lyon. Monsieur aimerait bien retourner dans des villes (petites ou moyennes). Personnellement, j'aime bien ce qu'offre ma ville en terme de librairies et de bibliothèques mais les loyers deviennent affolants, même dans les communes de banlieue. Alors on se dit qu'ailleurs, on pourra peut-être loger une famille pour moins cher sans avoir un salaire mirobolant.
Lui aimerait bien retourner sur la côte Ouest (entre Luçon et Rochefort) ou à Clermont-Ferrand. Si c'était possible, mon rêve serait de retaper une vieille ferme (par exemple dans le Beaujolais). Mais vu les prix, cela restera du doux rêve. |
MissLoulou a écrit: |
A chacun ses goûts ! Quand on est bien dans un endroit tout parait plus simple.
Je ne comprends jamais les gens qui me regardent avec pitié parce que j'habite à Paris avec des enfants. Pour nous c'est tellement notre vie, on est heureux ici et je n'ai vraiment pas l'impression d'être à plaindre. Je suis totalement incompétente pour la vie à la campagne, donc je laisse volontiers ma place au milieu des champs à qui préfère ! |
mimosa a écrit: |
si on me donnait les moyens de vivre où et comme je veux à Paris, je n'aurais peutêtre ps envie de partir, je suis bien ok avec vous, on peut y être très bien, même avec enfants ![]() à côté du boulot il y a une "rue" privée, sans voiture, avec gardien, tout près de Pigalle, quand tu vois le décor tu te crois "ailleurs", même chose près de Gambetta dans des petites rues très préservées, avec des maisons "campagne" à 500m d'un métro ![]() "Paris", "la campagne" ça recouvre des réalités TRES différentes, ps possible de généraliser |
MissLoulou a écrit: |
A chacun ses goûts ! Quand on est bien dans un endroit tout parait plus simple.
Je ne comprends jamais les gens qui me regardent avec pitié parce que j'habite à Paris avec des enfants. Pour nous c'est tellement notre vie, on est heureux ici et je n'ai vraiment pas l'impression d'être à plaindre. Je suis totalement incompétente pour la vie à la campagne, donc je laisse volontiers ma place au milieu des champs à qui préfère ! |
gdm a écrit: |
l'envie d'une grande maison où on ne compte pas l'espace, l'envie de calme, le ras le bol des crottes de chien et des abrutis en voiture qui prennent les sens interdits, se garent sur les trottoirs= les poussettes et les handicapés n'ont qu' à se faire renverser, le ras le bol des voisins, des c....qui se garent chez nous parce qu'ils ont un coup de fil à passer = on peut bien attendre quand même....
Il n'y a pas de recette miracle : fais une liste avec 2 colonnes, hiérarchise tes priorités; difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. |
mammig a écrit: | ||
Voilà, c'est tout cela qui nous a fait quitté la ville... |
après un week-end au vert qu'est ce qu'on etait tous contents de rentrer ce matin ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |