Maximômes

toutes les discussions - argent de poche

bou - Jeu Fév 16, 2012 12:53 pm
Sujet du message: argent de poche
à partir de quel âge donnez-vous de l'argent de poche ?
selon quels criètres ? C'est l'enfant qui réclame, il vous semble assez mûr, au contraire c'est pour l'aider à se responsabiliser, c'est pour un passage symbolique: entrée au collège ....
On hésite avec le papa pour notre 8 ans 1/2
sandrine - Jeu Fév 16, 2012 12:57 pm
Sujet du message:
ici c'est vers 10 ans, Tom 12 ans a 8 euros/mois.
plusbelavie - Jeu Fév 16, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
Ma grande a bientôt 11 ans et ça ne lui est pas encore venu à l'esprit. On se garde bien de lui en parler. froggy
sandrine - Jeu Fév 16, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Ma grande a bientôt 11 ans et ça ne lui est pas encore venu à l'esprit. On se garde bien de lui en parler. froggy

Attends le collège, peut être que ca va lui venir là clin d'oeil
plusbelavie - Jeu Fév 16, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

Absolument pas, ma petite fille restera éternellement la gentille petite fille innocente de sa mamounette chérie... amoureux transi
Kaléya - Jeu Fév 16, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche pour mes 10 et 8 ans.

Ils ont juste l'argent que la famille donne aux anniversaires, beaux bulletins,...

Et 1 euro de la petite souris pour les dents perdues grimace

Ils ne savent même pas quoi faire de leur argent donc, je ne vois pas encore l'intérêt de leur donner de l'argent de poche.

On verra ça dans deux ans avec l'entrée au secondaire de ma grande.
Anonymous - Jeu Fév 16, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
depuis le début de l'année mes 6 et 2x 9ans ont 1 euro par semaine, mis dans une boîte, à eux de gérer ça comme ils veulent.
ma 14 ans a 10 euros par mois, idem.
par contre comme le but c'est de leur apprendre la valeur de l'argent, on ne leur achète plus de mer-douilles en dehors, et eux s'achètent ce qu'ils veulent.
Nono - Jeu Fév 16, 2012 1:17 pm
Sujet du message:
pas d'argent de poche ici pour aucun des 4.
Mamienouche - Jeu Fév 16, 2012 1:18 pm
Sujet du message:
pas d'argent de poche... quand ils ont besoin, ils demandent et selon on accède ou pas à leur demande. IL nous arrive de leur filer une enveloppe (fêtes, anniv) et là, ils font ce qu'ils veulent avec.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Fév 16, 2012 1:19 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pas d'argent de poche... quand ils ont besoin, ils demandent et selon on accède ou pas à leur demande. IL nous arrive de leur filer une enveloppe (fêtes, anniv) et là, ils font ce qu'ils veulent avec.

Pareil
mimosa - Jeu Fév 16, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
très ponctuellement, il l'avait demandé on avait commencé avec de toutes petites sommes puis il a laissé tomber, d'ailleurs souvent il me dépannait avec quand j'étais en panne de monnaie pour des bricoles clin d'oeil
s'il veut vraiment un truc, ds la limite du raisonnable, j'achète sur le net
bibounette80 - Jeu Fév 16, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
ici l'aînée a 7 ans donc pas d'argent de poche, et à mon avis pas avant le collège, par contre ça me semble normal à partir de la 6ème (perso c'est à cet âge que j'ai commencé à en avoir) mais le truc c'est qu'ici autour du collège (et même du lycée, lol!) il n'y a aucun commerce donc pas vraiment de possibilités d'acheter un truc à la boulangerie ou un bijou fantaisie!!

par contre depuis l'été dernier elles ont un peu d'argent dans leur tirelire car si elles décident de vendre qq jouets à elles l'argent leur revient, et avec elles se sont achetées qq jouets en vide greniers! (je préfère qu'elles s'achètent une Barbie en vide greniers qu'une merdouille 3 fois plus cher en magasin!)
Sanssouci - Jeu Fév 16, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
Argent de poche mensuel pour les trois aînés :
5 euros (+ le forfait téléphone, quand même : 9.00 euros)
3 euros
2 euros
Il est apparu à la demande de l'aînée et suites à des troubles du comportement face à l'argent chez N°3 clin d'oeil troubles complètements guéris hourrah hourrah hourrah hourrah

J'aime bien observer les comportements face à cet argent : mon écureuil et mes cigales grand sourire
L'argent plus conséquent (Noël, annif....) est sur un compte fictif et là, on "fait les comptes" avec eux pour les aider à voir où passe l'argent grand sourire
Anonymous - Jeu Fév 16, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
très ponctuellement, il l'avait demandé on avait commencé avec de toutes petites sommes puis il a laissé tomber, d'ailleurs souvent il me dépannait avec quand j'étais en panne de monnaie pour des bricoles clin d'oeil

ça arrive très souvent avec ma fille, quand je n'ai que ma cb et qu'il me faut un peu de monnaie. elle est très contente de me dépanner, et ça me fait trop rire quand elle me dit qu'elle n'est pas pressée que je la rembourse, ça fait grand seigneur. roule de rire grand sourire

quand on a décidé de leur en donner, on leur a expliqué que ce n'était pas du tout soumis à condition, ni attitude ni notes, je trouve très bien qu'ils n'aient pas toujours l'impression de dépendre de nous pour tout, d'être sous la volonté de notre bon vouloir, c'est à eux, ça leur appartient totalement.
ensuite, l'avantage d'être un peu éloigné des magasins, c'est que du coup ça leur laisse le temps de la réflexion sur les éventuels achats qu'ils veulent faire, et bien souvent, ils fantasment sur un truc qu'il leur faut absolument, pour se rendre compte 3 jours après qu'ils s'en fichent tu cogites trop , c'est pas mal. clin d'oeil
sistamanue - Jeu Fév 16, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, mes 9 et 10 ans n'en ont pas.
Dans l'idéal, je pense qu'ils en auront régulièrement à partir du lycée. En fait, je vois ça comme un accompagnement à l'autonomie (aller seul en ville, être confronté à tout plein de tentation et devoir faire des choix ).
Car pour l'instant, ils ne sortent jamais sans moi et je suis là (ou pas)pour les petits extras qui leur font de l'oeil.
mimosa - Jeu Fév 16, 2012 1:49 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

ça arrive très souvent avec ma fille, quand je n'ai que ma cb et qu'il me faut un peu de monnaie. elle est très contente de me dépanner, et ça me fait trop rire quand elle me dit qu'elle n'est pas pressée que je la rembourse, ça fait grand seigneur. roule de rire grand sourire

pareil, c trop mignon heart honte
genre," t'inquiètes ps, je te donne de quoi acheter le pain, faut que je participe aux courses " grand sourire

s'il vend un jouet, comme ça a été le cas de la PS2, il garde les sous et en fait ce qu'il veut clin d'oeil
booboon - Jeu Fév 16, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Tout pareil grand sourire
carpediem27 - Jeu Fév 16, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

Absolument pas, ma petite fille restera éternellement la gentille petite fille innocente de sa mamounette chérie... amoureux transi

sifflote innocemment
carpediem27 - Jeu Fév 16, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
depuis le début de l'année mes 6 et 2x 9ans ont 1 euro par semaine, mis dans une boîte, à eux de gérer ça comme ils veulent.
ma 14 ans a 10 euros par mois, idem.
par contre comme le but c'est de leur apprendre la valeur de l'argent, on ne leur achète plus de mer-douilles en dehors, et eux s'achètent ce qu'ils veulent.

on fonctionne comme çà aussi clin d'oeil
adromaca - Jeu Fév 16, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
alors ... je m'étais dit vers 10-12 ans ...

et un peu avant les 9 ans de mon fils il a réclamé de l'argent de poche, 1 euro par mois on a dit oui
donc pour l'âge on a fait pareil pour les autres ....

vers 9 ans en gros ils ont 2 euros

ils ont aussi de l'argent parfois de la famille pour les fêtes ... surtout les deux ainés

l'argent de poche ici n'est soumis a aucune condition , ni ne risque d'être supprimé et autres ... par contre l'an passé j'avais tentée de faire une "prime" de doubler l'argent de poche avec un bon bulletion mais bof bof, a part ma grande personne n'a accroché, donc j'ai fais une fois et basta ....

alors en ce moment mon 16 ans a 16 euros d'argent de poche
ma 14 ans a 12 euros
ma 11.5 ans a 8 euros
et ma 10 ans a 6 euros ... voilà ...

mon fils s'achète des bd, jeux, kdos a sa copine, sorties aussi

mes filles se sont des fringues accessoires surtout, plaisirs bonbons, bijoux,crayons ... là ma grande vient de s'acheter un appareil photo elle a économiser pour ...

pour le montant j'avoue que je "navigue a vue" ... on en discute et tout et voilà ....
sandrine - Jeu Fév 16, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

amoureux transi froggy
Mamienouche - Jeu Fév 16, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

ah oui, ça nous arrive aussi... pour le pain par ex... grand sourire
marinaq - Jeu Fév 16, 2012 2:10 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche de notre part mais ma BM leur donne 15 € à partir de la classe de 5 ème et 20 € à partir de 18 ans grand sourire

On donne de l'argent aux grands quand ils font des travaux à la maison ( N°1 a bétonné - empierré le chemin,...)
mimosa - Jeu Fév 16, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

se tape contre le mur j'aurais dû faire une fille marre parce que le passage au collège s'est bien fait sentir ici pleure bis ... mais ps pour l'argent de poche
tulipe - Jeu Fév 16, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
Elle est en 3ème et elle a 2 euros par semaine. L'an dernier elle avait 1 euro 50 et en 5ème 1 euro. C'est juste pour aller s'acheter un paquet de bonbons, un truc chez Yves Rocher...
fraueza - Jeu Fév 16, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
0,50 cts pour ma CP, 1 euro pour ma CE2 et ma CM1, 2 euros pour mon 5ème

et ça saute selon leur comportement de la semaine fouet
mammig - Jeu Fév 16, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est à partir de 7 ans, mais avec ce que l'on lui donne, il n'ira pas loin ! Sinon, le grand a 5€...
Après, il y a des conditions : faire correctement les devoirs ménagers et faire régulièrement ses devoirs.
Il y a aussi les petites récompenses de fin de trimestre avec un barème histoire de clarifier les choses entre eux...
doule - Jeu Fév 16, 2012 9:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Comme chez Mamienouche.
tequelle - Jeu Fév 16, 2012 9:59 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Mamienouche a écrit:

Comme chez Mamienouche.

Pareil clin d'oeil
kogacl - Jeu Fév 16, 2012 11:06 pm
Sujet du message:
ici à leur entrée en secondaire donc +- 12 ans a raison de 5 euros semaines ( s'il vont au ciné, ou veulent s'acheter de petits trucs superflu ils économisent et le font avec leur argent des fois cela prends du temps mais ils apprennent à gérer clin d'oeil )
mammig - Jeu Fév 16, 2012 11:08 pm
Sujet du message:
Oui, ils apprennent à gérer. Au départ, ils veulent dépenser, mais ils se rendent compte que ça file vite. Puis ils économisent pour un truc plus gros.
nelcy - Ven Fév 17, 2012 7:38 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Dans l'idéal, je pense qu'ils en auront régulièrement à partir du lycée. En fait, je vois ça comme un accompagnement à l'autonomie (aller seul en ville, être confronté à tout plein de tentation et devoir faire des choix ).
Car pour l'instant, ils ne sortent jamais sans moi et je suis là (ou pas)pour les petits extras qui leur font de l'oeil.

Je vois ça assez comme Manue. clin d'oeil
kiki - Ven Fév 17, 2012 7:41 am
Sujet du message:
On ne donne pas d'argent de poche, ce n'est pas qu'on ne veut pas c'est qu'on oublie et qu'on a jamais de monnaie.
rlullier - Ven Fév 17, 2012 8:11 am
Sujet du message:
pas d'argent de poche, mais la petite souris passe encore régulièrement et pour les anniversaires, on leur redonne un peu de l'argent que leur donne leur grand^-père (le reste est placé).
On verra à l'entrée en 6ème, je pense, mais pas trop de demande pour l'instant.

Sinon, elles savent bien le dépenser. grimace
Zézette - Sam Fév 18, 2012 12:22 am
Sujet du message:
on leur donne 10 € à l'entrée en 6è et on paye leurs forfaits téléphone.
là on est passé à 15 €/mois pour notre 4ème et 25 €/mois pour notre lycéen sachant qu'il se paie l'essence de son scooter avec et qu'on ne participe pas à leurs autres achats. S'ils sortent avec les copains en ville on donne souvent pour le repas quand même.
@rmelle ;) - Sam Fév 18, 2012 11:55 am
Sujet du message:
Rien, je n'aime pas le principe de la rente qui tombe sans besoin et sans rien faire pour l'avoir...mais ils me coûtent la peau du Q quand-même car il leur faut des euros pour leurs sorties en montagne, leurs cinés, leurs pizzas...donc c'est à la demande et selon MON bon vouloir.
SPQR - Sam Fév 18, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:

Je vois ça assez comme Manue. clin d'oeil

ed
SPQR - Sam Fév 18, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Rien, je n'aime pas le principe de la rente qui tombe sans besoin et sans rien faire pour l'avoir...mais ils me coûtent la peau du Q quand-même car il leur faut des euros pour leurs sorties en montagne, leurs cinés, leurs pizzas...donc c'est à la demande et selon MON bon vouloir.

pareil
nananne - Sam Fév 18, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
plusbelavie a écrit:

le mien est au college et pour l'instant pas d'argent de poche grimace
mamoune - Sam Fév 18, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
Mon grand est entré au collège cette année et nous a demandé de l'argent de poche, nous lui donnons 5E par mois.
En fait il y a très peu de tentations par ici, on est à la campagne donc il accumule pour s'acheter un "gros" truc en général, comme un jeu.
Tout comme certaines il nous propose aussi de nous dépanner quand on manque de liquide honte
figualix - Lun Fév 20, 2012 3:22 pm
Sujet du message:
Pour l'instant pas d'argent de poche ici. La question ne se pose pas vraiment. Je donne parfois une pièce à mon ainé, quand il va quelque part pour s'acheter un gouter par exemple. Mais comme il ne dépense rien, il n'en a pas besoin ; on verra quand il nous demandera !
Lnjovir - Lun Fév 20, 2012 3:55 pm
Sujet du message:
Mon 9 ans a 2€ par semaine à sa demande expresse et insistante parce que son cousin en avait.
Mon bientôt 7ans a 1€ par semaine à sa demande expresse et insistante parce que son frère en avait.
D'ici à ce que ma bientôt 2 ans demande expressement et insistemment 50c il n'y a pas loin.

Et tout ça c'est à cause de mon beau frère grimace
Laury - Lun Fév 20, 2012 11:47 pm
Sujet du message:
j'ai regardé les maternelles là dessus la semaine dernière et l'idée m'est venue à l'esprit.
Pour le moment, mes grandes, 11 ans et presque 8 ans, n'avaient "rien d'autre" que les sous de noel, anniv, petite souris (enfin, pas la petite, à son grand désespoir, elle n'a encore perdu aucune dent)

Par contre, en regardant l'émission, je me disais que le principe de donner tant par mois et rien d'autre, histoire de les responsabiliser un peu plus était pas mal.
Ce qui donnerait : 11 ans, 11 € par mois - 8 ans, 8€ par mois. Mais du coup, je n'offre plus RIEN, bonbons, cochonneries dans les vide grenier, CD....Et banque systématiquement pour les sous en plus. Ce qui permettrait d"éviter que la grande se serve dans la tirelire de la petite ou dépense bcp trop en gouter, par exemple...

En vous lisant (et ça m'arrange honte ), je me rends compte que vous donnez en général moins....

suite quand le système sera mis en place clin d'oeil
bou - Mar Fév 21, 2012 7:45 am
Sujet du message:
clairement, je préfère attendre qu'il réclame. Apprendre à gérer son argent, ça peut venir tard.
et pour la somme je trouve qu'en multipliant par 12 mois, on se rend mieux compte. 12 mois fois 5€ ça fait déjà 60€ à dépenser par an en jouets-bricoles ... , en plus des anniv et Noël, je trouve ça énorme.
Mais ce qui nous a fait poser la question est qu'il aime acheter des cadeaux d'anniv à ses frères et sa soeur (idem à Noël il avait choisi mais on avait payé). Là, pour son cadet, il voulait dépenser SON argent, sauf qu'il avait 18€ en tirelire et que dans le magasin, tout ce qui l'inspirait tourner autour de 15€ ...
flore - Mar Fév 21, 2012 8:00 am
Sujet du message:
pas d'argent de poche régulier, je paye les abonnements de portable des 2 grands,Marie fait du baby sitting et on leur donne souvent un bifton
flore - Mar Fév 21, 2012 8:00 am
Sujet du message:
y a des bugs ce matin
ingrid (le retour...) - Mar Fév 21, 2012 8:34 am
Sujet du message:
Gabriel nous demande un peu d'argent de poche, il en aura à partir de ses 10 ans (dans 2 mois), ça couvrira ses petites dépenses pour la pêche.
Akita - Mar Fév 21, 2012 10:50 am
Sujet du message:
On leur donne de l'argent de poche vers 9-10 ans pour leur apprendre à gérer. Dans l'ensemble ils sont raisonnables et mettent de côté s'ils veulent faire un gros achat.

Il n'y en a qu'une qui est très dépensière et qui demandait aux autres de lui faire crédit. J'ai dit stop, pas de crédit ! On dépense suivant ses revenus !

Si le comportement est vraiment discutable à la maison ou à l'école, pas d'argent de poche pour le mois. Un minimum d'effort est demandé.
pleine lune - Mar Fév 21, 2012 11:25 am
Sujet du message:
On ne donne plus d'argent de poche, mais il arrive qu'ils rendent service à des voisins par exemple, et les personnes donnent la pièce.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure