Maximômes

toutes les discussions - transports paris et banlieue

mimosa - Ven Fév 17, 2012 9:55 am
Sujet du message: transports paris et banlieue
à quel âge laissez-vous vos enfants prendre seuls métro et RER ?
dans l'hypothèse de l'internat pour Thomas à la rentrée prochaine,qui aura 13 ans, je "tique" à l'idée de le laisser prendre le RER seul le lundi matin pour regagner son école si elle est dans le 91 par exemple, voire même sur Paris, une collègue me dit que ses enfants ont tjrs pris les transports seuls à partir de la 6e pour des activités extra-scolaires et "que j'en fais trop"
évidemment ça n'a rien à voir avec le fait de savoir se diriger mais plutôt la crainte de "problèmes" dans les couloirs en particulier ...
je n'ai ps l'impression d'être parano ou de surcouver, je voudrais le témoignage des MM de RP pour me faire une idée grand sourire
MissLoulou - Ven Fév 17, 2012 9:59 am
Sujet du message:
Comme toi je suis très frileuse avec les transports en commun. Je laisse ma grande de 13 ans prendre seule le bus depuis cette année, et je ne suis pas encore prête pour le métro...
virgulle - Ven Fév 17, 2012 10:04 am
Sujet du message:
Lundi matin à 7h le RER ça va par contre le vendredi soir ce serait niet ...
Le RER en général ici c'est niet.
En grandissant ça ne s'arrange pas d'ailleurs pff n'importe quoi un 15 ans est une cible aussi pour d'autres raisons ( provocations, regards, se mesurer, violence gratuite, violence raciale ), je suis moyennement à l'aise quand ma mère prend le RER ! Sac à éviter par exemple...

Déjà le métro ce n'est pas le RER et tu ne surprotèges pas Thomas J'aime bien les gens qui comparent une activité parascolaire mercredi à 15h dans Paris et le RER dans le 91 à 19h le vendredi..

Mes enfants évitent Châtelet autant que possible ! Même si ça arrive... Cette semaine ma fille a pris exceptionnellement le métro et un type lui a filé son numéro ... ( elle était en tenue de concert mais enfin on voit qu'elle a à peine 14 ans ) .
mimosa - Ven Fév 17, 2012 10:04 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Comme toi je suis très frileuse avec les transports en commun. Je laisse ma grande de 13 ans prendre seule le bus depuis cette année, et je ne suis pas encore prête pour le métro...

étonnamment j'ai davantage confiance dans le bus, paris intra muros, je trouve les gens un peu plus attentifs à leurs voisins, la fille de mon voisin prenait le bus à cet âge mais ps le métro, et maintenant un peu tout mais jamais seule (copines) et dans Paris seulement, à 15ans
zoline - Ven Fév 17, 2012 10:05 am
Sujet du message:
deja que moi je ne m'autorise pas à prendre le RER honte
virgulle - Ven Fév 17, 2012 10:12 am
Sujet du message:
C'est aussi une question de taille, quand tu fais 1m82 même si tu as 15ans ce n'est pas la même limonade que mon 11 ans qui arrive sous les bras des adultes titre la langue
Charlotte - Ven Fév 17, 2012 10:12 am
Sujet du message:
Ma fille commence à prendre le métro depuis cette année 5ème 12ans, le plus souvent avec des copines ligne directe entre 9h et 17h.....
Le RER je ne ferai pas.
mimosa - Ven Fév 17, 2012 10:20 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est aussi une question de taille, quand tu fais 1m82 même si tu as 15ans ce n'est pas la même limonade que mon 11 ans qui arrive sous les bras des adultes titre la langue

tout à fait d'accord !
Zoline, tu as un bon motif, tu passerais pour la grande soeur de ta fille c'est trop mignon
mon pépère est grand de taille, mais je ne le vois ps du tout de taille à repousser une insulte ou un geste brutal ou ? il le fait à peine maintenant en cour de récré avec des "collègues", pour moi c la proie idéale, métis, tranquille, ps sûr de lui (j'étais bcp plus bagarreuse et c un truc qui se sent quand tu cherches les embrouilles)et s'il prenait un mauvais coup pour une bêtise je m'en voudrais tellement honte

bon, je vais passer pour la maman solo dépassée par les événements pour avoir une place à paris, et je ne lâcherai ps mon os, pour une fois que je demande un truc en 12ans pff n'importe quoi, g RV avec l'AS du collège début mars, va falloir m'envoyer plein d'ondes +++, g besoin d'une vie neuve à la rentrée je fais ma crise de la quarantaine au dernier moment soupire
virgulle - Ven Fév 17, 2012 10:24 am
Sujet du message:
Bah sans voir la boucherie de la jeune fille il y a deux ans, il pourrait juste vivre de sales expériences
Lynettedu10 - Ven Fév 17, 2012 10:50 am
Sujet du message:
Mimosa,je ne le laisserai pas.
Je prenais le RER seule à 11 ans mais c'était il y a...longtemps!
J'ai eu des soucis un peu plus agé et ça m'a vraiment marqué.Je trouve que ça fait jeune,et sans être parano on n'est pas au pays des bisounours non plus.
mimosa - Ven Fév 17, 2012 10:53 am
Sujet du message:
je n'ai ps osé dire à ma collègue que vu l'âge de ses enfants (trentenaires sauf la dernière) son expérience date de 15ans..., elle me dit "que c'est pareil", j'ai des doutes clin d'oeil
caillou - Ven Fév 17, 2012 10:57 am
Sujet du message:
triste Je refuse que ma fille prenne le RER en Seconde. Je ne dis pas qu'elle se ferait forcément agresser mais je ne serais jamais tranquille, et entre les retards, les grèves, les incidents, ....
Le métro, je pense que cela dépend des lignes aussi.
Pas facile....
Moi je pense sérieusement à quitter la région pour donner toutes leurs chances à mes enfants, mais se pose alors le problème de l'emploi gros yeux
Lynettedu10 - Ven Fév 17, 2012 10:58 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je n'ai ps osé dire à ma collègue que vu l'âge de ses enfants (trentenaires sauf la dernière) son expérience date de 15ans..., elle me dit "que c'est pareil", j'ai des doutes clin d'oeil

Ce n'est pas pareil!
Mon fils va souvent chez mes parents à Ivry(94)desservi par la ligne 7,ça a provoqué un discussion houleuse avec ma mère qui le laisserait bien aller ou il veut et prendre tout types de transports en arguant que moi je le faisait à son âge... pff n'importe quoi Il y a 15 ans c'était déjà "chaud",mais maintenant ce n'est même pas envisageable pour moi.
barnaby - Ven Fév 17, 2012 11:01 am
Sujet du message:
Je comprend ta peur et ton angoisse, après, comme dis virgule, cela dépend des horaires auxquels ton fils circule mais s'il est en internat, il ne prendra le train que le lundi et le vendredi, c'est déjà ça de moins. Parfois on a malheureusement pas d'autre solution mais j'espère que tu auras une place sur Paris chance ! .
mirena - Ven Fév 17, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Alors c'est marrant parceque moi banlieusarde je suis plus rassurée dans le RER que dans le métro comme quoi !!! Enfin cela dépend des heures entre 10h et 16h c'est un peu trop désert après ça va on y trouve du monde.
Je suis toujours stupéfaite de croiser des enfants seuls dans le métro !!!
Donc pour moi c'est non avant au moins 16 ans.
Oelita - Ven Fév 17, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
J'ai du mal à croire que c'est plus dangereux aujourd'hui qu'il y a 20 ans j'en sais rien Née à Paris, y ayant grandi, ayant fait mes études en banlieue, je n'ai jamais eu peur ni en métro ni en RER, je le prends encore seule à minuit parfois pour rentrer d'une sortie à Paris, et la seule différence que je vois avec quand j'étais môme, c'est qu'à chaque fois, je vois des flics qui passent dans les wagons du RER !
mimosa - Ven Fév 17, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
je n'ai ps peur pour moi, Oelita, j'ai pris RER et train à ps d'heure pour rentrer du boulot clin d'oeil , mais pour fiston clin d'oeil
flore - Ven Fév 17, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
le RER me ferait peur aussi, il n'y a pas de départs en groupe ? c'est ce qu'il y avait pour Jean en 6°
plusbelavie - Ven Fév 17, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

Moi je pense sérieusement à quitter la région pour donner toutes leurs chances à mes enfants, mais se pose alors le problème de l'emploi gros yeux

Heureusement qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des emplois sinon la plupart des français seraient au chômage ! clin d'oeil
caillou - Ven Fév 17, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
caillou a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des emplois sinon la plupart des français seraient au chômage ! clin d'oeil

Ca dépend des emplois clin d'oeil
carpediem27 - Ven Fév 17, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
plusbelavie a écrit:
caillou a écrit:

Ca dépend des emplois clin d'oeil

oui tout à fait clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Fév 17, 2012 4:42 pm
Sujet du message:
c'est pas tellement métro rer ou bus le truc.
Pour moi ce qui joue c'est l'heure, et les stations.
Oelita - Ven Fév 17, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je n'ai ps peur pour moi, Oelita, j'ai pris RER et train à ps d'heure pour rentrer du boulot clin d'oeil , mais pour fiston clin d'oeil

Oui, et je répondais à celles qui disent que de toutes façons, c'est dangereux, et qu'elles-mêmes n'y vont pas, et que c'était pas pareil avant sourit

Mes ados prennent occasionnellement le train et le RER dès 13 ou 14 ans, et le bus local dès 11 ans, mais comme je n'habite plus à Paris intramuros depuis que mon ainée a 5 ans, je ne peux pas dire pour le métro, vu que la question ne se pose pas. Et le collège et le lycée sont à portée de marche à pieds : on a choisi notre maison selon ce critère, parce que c'est + écolo et moins chiant en cas de grève.
tulipe - Ven Fév 17, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
La mienne prend le métro seule depuis qu'elle a 11 ans.
Pour ce qui est du RER ça dépendrait vraiment de la ligne mais je ne suis pas sûre du tout que je la laisserais seule même à son âge (sauf certaines lignes)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure