Dali a écrit: |
Ce n'est absolument pas représentatif de savoir que tu auras droit à 8 votes parce que tu as 7 enfants. |
@rmelle ![]() |
||
|
Blanchette a écrit: |
on fait comment quand les parents ont des avis politiques divergents ?? ![]() ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
@rmelle ![]() |
||||||
Non, le vot des parents compterait double ou triple ou sextuple...on ne donne pas le droit de votes aux bébés. concrètement ce ne serait pas forcément simple, il faudrait déterminer lequel des parents compte plusieurs fois mais dans l'idéal je ne vois pas pourquoi une Dali devrait avoir le même poids que moi au sujet de la création d'une creche dans mon patelin par exemple. |
Dali a écrit: | ||||||||
Dans ce cas-là pourquoi tes 5 voix compteraient pour donner un avis sur le montant des impôts incombant aux célibataires ? |
@rmelle ![]() |
||||||||||
|
Dali a écrit: | ||||
|
titounette a écrit: | ||||||
On peut aussi penser qu'on choisit leur école , leur nounou , leur mode alimentaire alors pourquoi pas leur représentant politique ? |
bou a écrit: |
mais est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'un citoyen sans enfant compte moins qu'un parent ? c'est bizarre. |
bou a écrit: |
mais est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'un citoyen sans enfant compte moins qu'un parent ? c'est bizarre. |
@rmelle ![]() |
||
|
|
gdm a écrit: | ||
oui je trouve aussi cela pour le moins étrange ![]() Le vote doit être réservé aux citoyens et pour moi le nombre d'enfants n'a rien à voir là dedans. |
gdm a écrit: | ||||
je dois être crevée parce que là, je ne te suis pas du tout ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
|
zoline a écrit: | ||||||
On est 2 gdm alors parce que je ne suis pas du tout du tout non plus, je ne capte même pas le raisonement d'@rmelle . Puis c'est bien gentil mais tout ne tourne pas autour de la crêche, de la nounou et des mômes |
En dehors de ça la supériorité de la famille je trouve ça intolérable. |
zoline a écrit: | ||||||||||
ben je ne vois pas pourquoi on aurait plus de poids parce qu'on a 3 mômes qu'un collègue de mon mari sans enfant qui payera pourtant beaucoup plus d’impôt que nous.... C'est juste anti démocratique |
zoline a écrit: | ||||||||||
ben je ne vois pas pourquoi on aurait plus de poids parce qu'on a 3 mômes qu'un collègue de mon mari sans enfant qui payera pourtant beaucoup plus d’impôt que nous.... C'est juste anti démocratique |
@rmelle ![]() |
||||||||||||
Parce que le pays est aussi le pays des enfants donc ils devraient avoir des représentants et ça passerait à travers leurs parents. Il ne s'agit pas seulement de creches mais si on fait un referendum sur le nucléaire on pense pour les générations qui arrivent et c'est pour eux qu'on voterait donc la voix des parents devrait valoir plus que celle des célibataires. |
@rmelle ![]() |
||||||||||||
Parce que le pays est aussi le pays des enfants donc ils devraient avoir des représentants et ça passerait à travers leurs parents. Il ne s'agit pas seulement de creches mais si on fait un referendum sur le nucléaire on pense pour les générations qui arrivent et c'est pour eux qu'on voterait donc la voix des parents devrait valoir plus que celle des célibataires. |
laurence a écrit: |
Oui enfin à ce tarif, à vingt ans tu aurais encore le droit de vote, et puis on te le retire à quarante si tu n'as pas eu de gosse parce que maintenant tu t'en fous si le monde disparait ?
Et quand tu as huit enfants tu as une vision plus claire des bons choix pour leur avenir que quand tu en as un seul ? |
Dali a écrit: |
Il y a tellement de cas qui font que ce n'est pas logique.
Comme a dit cilou tu fais déjà actuellement un choix en fonction de ton statut de mère de famille. Je ne vois pas pourquoi un père de 5 enfants qui vote Hollande aurait plus de poids qu'une mère de 2 enfants qui vote Le Pen. |
Doudounette a écrit: |
Oui mais non Nelcy. Le droit de vote est par essence un choix entièrement PERSONNEL. Cntrairement à d'autres aspects de l'éducation, on ne peut pas se substituer à ses enfants là dessus. Pour moi ça perdrait tout son sens.
Enfin c'est marrant, je ne suis pas franchement versée politique mais penser que mes parents auraient pu avoir le droit de choisir à ma place ce que JE voterais, ça me défrise complètement (surtout qu'à l'heureb actuelle, on vote pas franchement la même chose ![]() |
laurence a écrit: |
Commencer à douter de ce que un majeur = une voix c'est douter de la démocratie. On peut le faire pourquoi pas, mais ça me parait dangereux. |
JeanneC a écrit: |
Je trouve cette question très intéressante Je lis les argument des unes et des autres. Je suis ok avec armelle et laurence : pas simple! ![]() ![]() Y a aussi quelque chose de "pas juste" qui me chiffonne, mais c difficile à déterminer précisément. |
Mamienouche a écrit: |
on pourrait considérer qu'en ayant 2 ou 3 ou 4 ou 5 etc... enfants, on seraient alors 2 ou 3 ou 4 ou 5 etc fois plus concernés. Un peu comme les parts aux impôts ? Dali va bondir mais j'imagine qu'elle ne crachera pas sur les ajouts quand elle fondera une famille ![]() Dans la mesure où on "fabrique" de futurs votants, cotisants, actifs dans la société... pourquoi pas ? Mais je ne sais pas... j'ai quand même la sensation d'un manque d'équité et je n'arrive pas à expliquer pourquoi ![]() Ensuite, ça m'emmerderait pas mal que l'on puisse voter 6 fois pour sarkozy... |