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toutes les discussions - dyscalculie ?

jogadel - Mar Mar 13, 2012 7:55 am
Sujet du message: dyscalculie ?
Est-ce que quelqu'un est concerné sur MM ?
J'aimerai bien avoir un témoignage et des tuyaux parceque là soupire
ça fait des année qu'on galère avec Garance , que je lui réexplique tout , tout , tout. Parfois un résultat miraculeux hourrah mais tout le reste du temps c'est pire que décevant.

J'ai pourtant donné des cours à plusieurs enfants. Ils ont tous progressés à leur rythme et était fiers de me montrer leurs premiers bons résultats. Avec ma fille je n'y arrives pas.

Elle est en 5éme. En re-re-re-voyant les fractions je me suis aperçu que le lien entre multiplication et divison n'était toujours pas compris. Et les problèmes c'est la cata. Enfin le schéma est bon mais elle n'a aucune idée de comment l'utiliser même après moultes explications.

Je pense qu'elle devrait faire un bilan , mais chez qui ?

Je précise aussi qu'elle est dysorthographique , ce qui n'arrange rien mais quand même...
bibiche - Mar Mar 13, 2012 8:05 am
Sujet du message:
Ma cm2 a le mm profil que ta fille ... dyscalculie, c'est juste un mot pour dire nul en math et peu de logique ? Ou c'est un vrai trouble ? ( je me pose les mm questions concernant la dysortho hein )
jogadel - Mar Mar 13, 2012 10:01 am
Sujet du message:
Les Dys sont de vrais troubles. Quand on est simplement nul dans une matière , en s'y mettant vraiment et en travaillant ++ on finit par piger et arriver par avoir un niveau correct.

Ma dysorthographique au début ça se caractérisait par une compréhension orale defaillante , genre Pr Tournesol pour donner une idée.
Une ortographe qui ne comprenait pas les codes ex " illier jè achetet dupin. Et bien sur aucune orthographe de fixée pour les mots.
Aucune idée de ce que peut bien être la nature d'un mot et encore moins sa fonction. Elle a compris ce qu'était un verbe en milieu de CM2.

Structure de phrase défaillante. Les phrases écrites sont difficiles à comprendre car des bouts sont mélangés , les idées sont mélangées , des phrases mélangées. Ce trouble se retrouve à l'oral aussi chez ma fille. Donner une explication est pour elle difficile , il lui faut bien refléchir pour ordonner ses idées.

Encore aujourd'hui sur sa page de couverture de son cahier de Sciences Physiques il est écrit " Sience Phiemce" .
Apprendre une leçon ou un théorème par coeur est mission impossible.
Expliquer le résultat d'une expérience ou le contenu est périlleux.
Mais elle a quand même fait de très gros progrès.

Je précise bien que je réponds par rapport à ma fille pour exemple. D'autres troubles peuvent ou non être présents.
Lafanette84 - Mar Mar 13, 2012 10:25 am
Sujet du message:
C'est un(e) orthophoniste qui peut faire le diagnostic de dyscalculie, au cours d'un bilan.
Attention, toutes les orthos n'ont pas cette compétence, il vaut mieux avoir fait une formation supplémentaire, style Gepalm. La liste des orthophonistes ayant fait cette formation se trouve sur leur site : gepalm.org. Cela vous permettrait de voir s'il y en a une près de chez vous.
Effectivement, si votre fille est dysorthographique (et suivie en ortho ?), je pense qu'il vaut mieux faire pratiquer un nouveau bilan.
jogadel - Mar Mar 13, 2012 10:43 am
Sujet du message:
Merci lafanette84.
Ma fille est suivie en ortho mais là nous faisions une petite pause pour souffler un peu et voir comment elle se débrouillait toute seule sans béquille (son ortho). Je crois qu'il va être temps de reprendre un peu et de repartir sur le travail de notion différentes de l'orthographe et la grammaire pure.

Bon je vais encoooore demander une ordonnance à mon médecin.
bibiche - Mar Mar 13, 2012 11:03 am
Sujet du message:
Merci pour tes explications jogadel
adromaca - Mar Mar 13, 2012 11:28 am
Sujet du message:
je ne connais pas la dyscalculie ... mais j'espère que le bilan pourra dire et ensuite vous aider

je sais que ma dernière est dysorthographique et en effet jogade c'est tout comme tu dis, pour conjuguer, ma fille n'avait pas compris la notion de radical et de terminaison, etc etc, elle coupe les mots ou il ne faut pas bref, elle est suivie depuis la rentrée et ça va beaucoup mieux

et bibiche, je l'ai fais bosser toute l'année dernière (de cm1 ) a copier des mots, faire des dictées voir avec le net et tout et je n'ai avancée a rien avec elle (contrairement a mon ainée que j'avais fait bosser un été, et hop elle a compris l'orthographe ) .. pour elle , non, donc je pense que c'est un vrai trouble plus ou moins prononcé , mais totalement différent d'un manque de travail ou d'entrainement, ma dernière ne comprend vraiment pas ou est le pb en fait ... là en 6 mois de suivi orthophonique elle a bien progressée ceci dit ...

(je remercie au passage toutes les mamans de MM et phanou , qui m'avaient mis la puce a l'oreille pour la dysorthographie de ma dernière puce ) merci à vous toutes

Lafanette84 - Mar Mar 13, 2012 11:45 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Merci lafanette84.
Ma fille est suivie en ortho mais là nous faisions une petite pause pour souffler un peu et voir comment elle se débrouillait toute seule sans béquille (son ortho). Je crois qu'il va être temps de reprendre un peu et de repartir sur le travail de notion différentes de l'orthographe et la grammaire pure.

Bon je vais encoooore demander une ordonnance à mon médecin.


Je vous en prie, c'est mon métier ! clin d'oeil
bounty10 - Mar Mar 13, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
Tu peux aussi faire un bilan auprès d'un neuropsychologue, elle lui fera passer une batterie de test pour voir ses difficultés mais aussi ses points forts (parceque souvent les enfants dys developpent d'autres capacités pour compenser).

Tu as de plus en plus de neuropsy dans les hopitaux mais aussi les CMP ou CAMPS.

je suis en plein dedans avec mes cours, ces enfants ne sont pas des faineants ils ont un vrai trouble neurologique, une bonne prise en charge leur permet de progresser et surtout de ne pas voir leur confiance en eux s'effondrer.


jogadel - Mar Mar 13, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Tu peux aussi faire un bilan auprès d'un neuropsychologue, elle lui fera passer une batterie de test pour voir ses difficultés mais aussi ses points forts (parceque souvent les enfants dys developpent d'autres capacités pour compenser).
C'est pile ce qu'il faut ça !
Tu as de plus en plus de neuropsy dans les hopitaux mais aussi les CMP ou CAMPS.

je suis en plein dedans avec mes cours, ces enfants ne sont pas des faineants ils ont un vrai trouble neurologique, une bonne prise en charge leur permet de progresser et surtout de ne pas voir leur confiance en eux s'effondrer.
ça y est ça revient hourrah pour la première fois de sa vie elle a envoyé balader des élèves qui lui reprochait sa lenteur. Et elle commence à avoir quelques vraies bonnes notes dans quelques matières , pas juste 10,5 hourrah

Bon je vais discuter avec son médecin du choix du praticien au moins pour un bilan.


@Lafanette84 , on se tutoie sans faire de manière sur le forum clin d'oeil
Nono - Mar Mar 13, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
ma fille a été testée et est dyscalculique. Elle a été suivi par un pédopsychiatre, c'est elle qui a fait les tests. Il n'y a pas dans mon coin d'orthophoniste spécialisée pour ce type de "dysfonctionnement", nous passons donc bcp de temps à lui expliquer ou à lui faire apprendre par coeur. elle est en 5ème et a un niveau correcte en math et en physique chimie.
sandrac - Mar Mar 13, 2012 5:18 pm
Sujet du message:
miss est dyspraxique dyscalculie, elle a une rééducation avec une orthophoniste spécialisé en logomath et a un tiers temps et je réexplique, mets des couleurs au fraction pour l'aider..
phanou - Mar Mar 13, 2012 5:51 pm
Sujet du message:
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...
sandrac - Mar Mar 13, 2012 6:38 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...



si la dyscalculie était une histoire aussi simple miss aurai 20 en math!!!!!!!!!
Be@ - Mar Mar 13, 2012 6:39 pm
Sujet du message:
Comme dit Phanou, avec ma miss CM1, je suis revenue tres loin en arrière, mais du coup elle a reussit à acquerir certaines choses, et à prendre le temps de mettre en place "ses" methodes pour combler ses "lacunes".
On prend le temps, on reexplique, on matérialise à fond ( on se sert aussi de montessori, etc... ).
Je lui donne qq exercices pour un niveau plus bas aussi parfois, ca lui permet de les faire sans difficultés, et de reprendre confiance en elle !
Elle progresse je suis contente. Les ortho par içi sont, soit pas formés, soit debordés, on arrivera peut être à faire un bilan cet été... ( ? ), pour moi il y a un souci c'est clair ... maintenant est-ce juste un peu de temps supplementaire, ou une vraie dyscalculie ?! Dans tous les cas le travail que nous faisons au quotidien porte ses fruits ...
La maitresse à part la garder en recré, et lui dire qu'elle ne faisait pas assez d'efforts, n'a pas fait grand chose !!!
L'IEF pour ma louloute , c'est extra !
phanou - Mar Mar 13, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
phanou a écrit:
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...



si la dyscalculie était une histoire aussi simple miss aurai 20 en math!!!!!!!!!


je ne dis pas ça mes filles n'ont pas de facilité en maths ( c'est Jean qui à un 6 eme sens) mais du coup, je matérialise ans cesse les notions de maths .. ( et on ne brille pas pour autant ..

mais quand je fais les maths en matérialisant, cela marche mieux :

je sais que cela ne vaut pas une prise en charge$
c'etait la réponse à la seule partie astuce ! clin d'oeil
phanou - Mar Mar 13, 2012 6:45 pm
Sujet du message:
la super méthode c'est ça
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

les manuels sont super bien fait

je n'aime pas par principe les méthodes chinoises mais là c'est bien pensé
tu peux t'inscrire et regarder les chapitres
sandrac - Mar Mar 13, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
la super méthode c'est ça
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

les manuels sont super bien fait

je n'aime pas par principe les méthodes chinoises mais là c'est bien pensé
tu peux t'inscrire et regarder les chapitres


je connais clin d'oeil

mais ma miss on abandonne avec les math elle assure 6/8 DE moyenne avec un boulot de titant, je lui fait bosser mais 8 jours après c'est déjà oublié!
virgulle - Mar Mar 13, 2012 9:38 pm
Sujet du message:
J'ai lu des articles où on leur fait apprendre par coeur les mots qui entrainent une division dans un énoncé et ceux qui entrainent une soustraction ! Car la réflexion ne donne rien... c'est hallucinant : ma nièce est comme ça, même la monnaie du pain elle peut se vautrer !
jogadel - Mer Mar 14, 2012 8:41 am
Sujet du message:
@ Sandrac et phanou. Oui je me suis dit que j'allais reprendre les notions de base. Je vais faire pareil que pour les primaires que j'avais , et ça rejoint ta méthode chinoise, pâte à modeler , reglettes et cubes , bonhommes playmobils , dessins , ....
Encore de joyeuses heures en perspective soupire

@virgulle , oui en effet , pour certains le vocabulaire des mathématiques ne renvoient à rien de connu et il faut vraiment leur faire apprendre par coeur à quoi il correspond et ils n'ont aucune idée de ce qu'il leur est demandé. Minette est un peu comme ça. Combien de fois j'ai pu lui faire relire et décortiquer l'énoncé.
phanou - Mer Mar 14, 2012 8:53 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
@ Sandrac et phanou. Oui je me suis dit que j'allais reprendre les notions de base. Je vais faire pareil que pour les primaires que j'avais , et ça rejoint ta méthode chinoise, pâte à modeler , reglettes et cubes , bonhommes playmobils , dessins , ....
[b]Encore de joyeuses heures en perspective soupire [/b]

@virgulle , oui en effet , pour certains le vocabulaire des mathématiques ne renvoient à rien de connu et il faut vraiment leur faire apprendre par coeur à quoi il correspond et ils n'ont aucune idée de ce qu'il leur est demandé. Minette est un peu comme ça. Combien de fois j'ai pu lui faire relire et décortiquer l'énoncé.


En fait, plus que leur faire apprendre par coeur l'énoncé et l'opération qui correspond, je crois ( mais comme je suis névrosée du résultat scolaire,, il faut peut être faire gaffe grimace )
que ce n'est pas profitable de leur faire apprendre un langage abstrait
mais plus au quotidien, employer le vocabulaire mathématique

tu découpes ton gateau en 8 et tu claironnes , tu vois c'est une fraction de 1/8
tu lui demandes de partager des bonbons.. il y a 20 bonbons, vous êtes. tant .. comment fais tu pour effectuer le partage ...

Au moins, tu n'es pas vissé à la table de travail ...

je suis morte de rire les enfants dansent sur
http://www.youtube.com/watch?v=BBGPkYFr3c4&feature=related

c'est trop drole !
jogadel - Mer Mar 14, 2012 9:14 am
Sujet du message:
Bonne idée sur le long terme .
mamanlemon - Sam Mar 17, 2012 12:50 pm
Sujet du message: Dyscalculie
Bonjour à tous et toutes

Je suis maman d'une petite fille dyscalculique de 10 ans et je viens d'ouvrir un blog pour donner des informations aux personnes... qui en cherchent !
Je vous invite à venir voir les documents que j'ai regroupés, livres, logiciels de rééducation, conseils pour la scolarisation, etc.

L'adresse est dyscalculie.over-blog.com

Bonne visite et merci pour vos commentaires ou idées
jogadel - Sam Mar 17, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
Je vais décortiquer ton blog après la grande course du samedi. Il a l'air prometteur !
titounette - Sam Mar 17, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
Ma fille est suivi en orthophonie logico mathématique pour ça , les résultats sont prometteurs.
jogadel - Mer Avr 04, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
@ phanou , sandrac ... Il n'y en a pas une de vous qui revendrait les manuels de mathématiques de la méthode de singapour ?
A partir du niveau CE2.
Et le français aussi.

Nous venons de recevoir le bulletin du deuxième trimestre. Les maths c'est marre
mamanlemon - Mer Avr 04, 2012 7:17 pm
Sujet du message: difficultés en mathématiques
Bonjour
Je conseille à tous les parents qui ont des enfants avec des difficultés en maths la lecture des 2 ouvrages de Stella Baruk "Comptes pour petits et grands"
cela permet aux parents de refaire travailler les mathématiques à partir des bases selon une réelle logique et une progression vraiment bien calculée
j'ai emprunté ces livres à ma bibliothèque car ils ne sont pas donnés
c'est normalement pour des enfants CP/CE1 mais utilisable dans des classes plus élevées pour repartir sur des bonnes bases (ma fille dyscalculique est en CM2 et nous progressons à toute vitesse)

Il y aussi "Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1" avec une mine de jeux et d'activités que les parents peuvent faire avec leurs enfants
Super bouquin que je viens de finir

Sinon jetez un oeil sur mon blog http://dyscalculie.over-blog.com/ , il y a aussi des idées de logiciels pour faire travailler les maths !
phanou - Jeu Avr 05, 2012 7:17 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
@ phanou , sandrac ... Il n'y en a pas une de vous qui revendrait les manuels de mathématiques de la méthode de singapour ?
A partir du niveau CE2.
Et le français aussi.

Nous venons de recevoir le bulletin du deuxième trimestre. Les maths c'est marre


A l'heure actuelle, je ne peux pas te les vendre car les enfants s'en servent
mais
tu peux télécharger gratuitement
http://enfant.dysphasie.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1327

et pour Jean j'ai trouvé la technique du sous main que j'affiche partout
Pour les CE2 cela donne ça
http://centre.florange.free.fr/sousmain/versoc3.pdf



Par rapport à Jean qui " oublie " vite ou "n'imprime pas" j'ai lu sur le forum de la dyspraxie , l'astuce de mémorisation est qu'il ait tout le temps sous les yeux ce qu'on lui demande
je te suggère d'imprimer les sous main de CE1 et de CE2 ( pour moi, il faut toujours s assurer que la base est bien acquise quitte à revenir en arrière)

il y a bcp de matos sur internet gratuit ...
virgulle - Jeu Avr 05, 2012 7:40 am
Sujet du message:
Jogadel la méthode singapour coute 7.5€ ici ils ne font que ça clin d'oeil
jogadel - Jeu Avr 05, 2012 8:36 am
Sujet du message:
Merci Phanou ! Les sous-main sont géniaux. Je vais en imprimer plusieurs exemplaires et les faire plastifier.

J'ai quelques ressources interessantes à partager. Je vous fait ça dans la journée.


@Virgule , c'est loin des prix que j'ai trouvé sur le site. Je ne dois pas regarder où il faut.

@mamanlemon , je vais demander à ma bibliothèque si jamais ils peuvent avoir le Stella Baruk.
phanou - Jeu Avr 05, 2012 11:30 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Jogadel la méthode singapour coute 7.5€ ici ils ne font que ça clin d'oeil

Normalement tu as le manuel à 14 e 50 et deux cahiers d'exercices à 7 e 50 chacun clin d'oeil
virgulle - Jeu Avr 05, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
ahhh Ok mes enfants n'ont pas les livres juste les cahiers d'exo... et dans mon primaire cette méthode fait un scandale : les parents râlent...
phanou - Jeu Avr 05, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ahhh Ok mes enfants n'ont pas les livres juste les cahiers d'exo... et dans mon primaire cette méthode fait un scandale : les parents râlent...


je ne sais pas si le manuel est indispensable .. pourquoi les parents râlent ils ? je trouve qu'ils sont bien fait !
virgulle - Jeu Avr 05, 2012 4:36 pm
Sujet du message:
Ils les trouvent trop répétitifs pas assez imaginatifs trop ennuyeux en noir et blanc et pas ludiques...
phanou - Jeu Avr 05, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ils les trouvent trop répétitifs pas assez imaginatifs trop ennuyeux en noir et blanc et pas ludiques...


parce qu'ils n'ont pas le manuel en couleur grimace
virgulle - Jeu Avr 05, 2012 4:56 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
virgulle a écrit:
Ils les trouvent trop répétitifs pas assez imaginatifs trop ennuyeux en noir et blanc et pas ludiques...


parce qu'ils n'ont pas le manuel en couleur grimace

parce que ce sont des ch*** surtout pff n'importe quoi
phanou - Jeu Avr 05, 2012 5:05 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
phanou a écrit:
virgulle a écrit:
Ils les trouvent trop répétitifs pas assez imaginatifs trop ennuyeux en noir et blanc et pas ludiques...


parce qu'ils n'ont pas le manuel en couleur grimace

parce que ce sont des ch*** surtout pff n'importe quoi


Ils peuvent colorier le manuel, ça occupe les enfants pff n'importe quoi
jogadel - Mar Avr 10, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
Bon , je n'arrive pas à télécharger pour la méthde Singapour. Il faut peut-être que je m'inscrive en tant que professeur ?

Deux sites que je trouve bien fait :

- http://soutien67.free.fr/sommaire.htm
Vous y trouverez des rappels de cours et beaucoup d'exercices , en présentation très classique. J'aime particulièrement les posters en mathématiques.

- http://lece1laclasse.pagesperso-orange.fr/indexc.html

Plutôt de la fin CP au milieu CE2. C'est le site d'un instit. Je trouve les notions bien expliquées. Les exercices sont attrayants
is back - Mar Nov 19, 2013 11:36 am
Sujet du message:
je fais remonter, on est dedans avec notre cm1.

le sproblemes sont un problème pour lui, multiplier? diviser? c'est au petit bonheur la chance. Il se fait "bilanter" début décembre à 50kms d'ici, j'espère et je croise les doigts pour que ca l'aide ++.

vos refractaires des maths ont ils vus une amelioration avec un suivi semblable?
is back - Jeu Nov 21, 2013 9:42 am
Sujet du message:
up
abeille7 - Jeu Nov 21, 2013 11:45 am
Sujet du message:
Disons que je suppose que c'est comme pour la dyslexie: ça ne va pas leur enlever la dyscalculie, mais ça va:
- leur donner qq billes pour compenser ou contourner certaines difficultés
- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"
- permettre des demandes d'aménagements

L'un comme l'autre, ces 3 points apportent un réel mieux-être, même si cela ne "guérit" pas!
SPQR - Jeu Nov 21, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
Ce livre est bien fichu je trouve, c'est celui que j'utilise pour faire bosser mes enfants pdt les vacances :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/clr-1000-problemes-cm-livre-de-l-eleve-ed-2010-1175314.html


C'est une formidable banque d'exercices donc j'imagine que pour les gosses un peu rétifs aux maths mais pas de manière pathologique, ça finit par devenir un peu "mécanique". Il y a notamment des pages entières consacrées à des exercices pour lesquels tu ne dois pas faire le calcul mais trouver la bonne question et/ou la bonne opération.

grand sourire
rlullier - Jeu Nov 21, 2013 1:41 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que le bachotage puisse aider les dys, ils ont besoin d'un vrai suivi, avec un professionnel, surtout clin d'oeil
is back - Jeu Nov 21, 2013 2:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ce livre est bien fichu je trouve, c'est celui que j'utilise pour faire bosser mes enfants pdt les vacances :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/clr-1000-problemes-cm-livre-de-l-eleve-ed-2010-1175314.html


C'est une formidable banque d'exercices donc j'imagine que pour les gosses un peu rétifs aux maths mais pas de manière pathologique, ça finit par devenir un peu "mécanique". Il y a notamment des pages entières consacrées à des exercices pour lesquels tu ne dois pas faire le calcul mais trouver la bonne question et/ou la bonne opération.

grand sourire


c'est là, ou ca bug chez mon petit gars.

Je note, merci SPQR.
is back - Jeu Nov 21, 2013 2:17 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Disons que je suppose que c'est comme pour la dyslexie: ça ne va pas leur enlever la dyscalculie, mais ça va:
- leur donner qq billes pour compenser ou contourner certaines difficultés
- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"
- permettre des demandes d'aménagements


L'un comme l'autre, ces 3 points apportent un réel mieux-être, même si cela ne "guérit" pas!



C'est tres juste.
is back - Jeu Nov 21, 2013 2:19 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je ne pense pas que le bachotage puisse aider les dys, ils ont besoin d'un vrai suivi, avec un professionnel, surtout clin d'oeil


il faut un suivi avec un pro c'est clair et l'instit' veut/peut bosser en binome avec l'orthophoniste m'a t-elle dit ce matin. grand sourire
rlullier - Jeu Nov 21, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
rlullier a écrit:
Je ne pense pas que le bachotage puisse aider les dys, ils ont besoin d'un vrai suivi, avec un professionnel, surtout clin d'oeil


il faut un suivi avec un pro c'est clair et l'instit' veut/peut bosser en binome avec l'orthophoniste m'a t-elle dit ce matin. grand sourire


Il ne faut pas vouloir non plus, en tant que parent, devenir l'orthophoniste de ton enfant.
is back - Jeu Nov 21, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
is back a écrit:
rlullier a écrit:
Je ne pense pas que le bachotage puisse aider les dys, ils ont besoin d'un vrai suivi, avec un professionnel, surtout clin d'oeil


il faut un suivi avec un pro c'est clair et l'instit' veut/peut bosser en binome avec l'orthophoniste m'a t-elle dit ce matin. grand sourire


Il ne faut pas vouloir non plus, en tant que parent, devenir l'orthophoniste de ton enfant.


et puis j'en serais surtout bien incapable! clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Nov 21, 2013 7:36 pm
Sujet du message:
Tu veux savoir quoi exactement?
is back - Jeu Nov 21, 2013 9:59 pm
Sujet du message:
savoir comment les dyscalculiques s'en sortent, avec quelle methode de travail il y a nette amélioration?
Gwenaelle - Jeu Nov 21, 2013 10:08 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il n'y a pas une dyscalculie,mais des dyscalculies.
Cela dépend de bcp de facteurs,la réussite..et quelle réussite,sociale,scolaire..?
Ma fille a été diagnostiqué en début de 4ème,à 12ans,donc très tardivement..elle est actuellement en 3ème,bénéficie d'un PPRE,a tjs une séance d'orthophonie/semaine.
Elle est une élève brillante dans les matières littéraires.
is back - Jeu Nov 21, 2013 10:23 pm
Sujet du message:
Il a une analyse très fine (dixit l'instit' et le maitre E qui le suit) en français, compréhension de texte. Graphisme ok (ce qui n'était pas evident car fin d'année scolaire c'etait laborieux) géometrie ok, hist/géo... sciences ok. Mais alors, calcul, c'est compliqué.

n'importe quels problèmes posés lui posent "problèmes", + - x il choisit au pif', rien ne se passe. Il procède par eliminations.
laurence - Ven Nov 22, 2013 5:18 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"


Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ?

Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne.
Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne.
Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus...
phanou - Ven Nov 22, 2013 5:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
abeille7 a écrit:

- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"


Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ?

Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne.
Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne.
Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus...


Franchement Laurence parfois je me pose la question: c'est quoi la différence entre un nul en langage et un dysphasique , un dysclaculique et un nul en math
Je crois que la différence c'est qu'un nul nul n'a pas les capacités pour acquérir les notions
alors qu'un ds est intelligent globalement mais n'a pas le même fonctionnement que les autres sur une partie du cerveau
Le résultat c'est que les deux sont nuls dans un domaine et ont besoin de l'orthophoniste

et la différence c'est que quand tu secoues un enfant normal et que tu le fais bosser il progresse alors qu'un dys,il faut vraiment des méthodes spécifiques

mais bon franchement....
phanou - Ven Nov 22, 2013 5:25 pm
Sujet du message:
Sauf que cela m'arrange aussi de dire que mon fils est dys et pas une borne en lecture /orthographe clin d'oeil
carpediem27 - Ven Nov 22, 2013 5:26 pm
Sujet du message:
j'ai cru que mon grand l'était quand Gwen parlait des soucis de sa fille mais depuis qu'il prend des cours particulier çà va nettement mieux donc .....
phanou - Ven Nov 22, 2013 5:42 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
j'ai cru que mon grand l'était quand Gwen parlait des soucis de sa fille mais depuis qu'il prend des cours particulier çà va nettement mieux donc .....

Ce qui n'exclut pas une légère dyscalculie ...compensée par le cours particulier
Parce qu'un dys se perd dans un cours collectif ..

Franchement, je pense que ma grande a une légère dyscalculie car elle fait parfois des réponses qui n'ont pas de sens et elle ne voit pas le problème genre 4/12 = 3 en 5ème
Je lui dis " Mais non quand tu as 12 et que tu divises par 4, tu trouves bien 3 pour chacun mais quand tu as 4 pains au chocolat et que tu les divises en 12 enfants, chacun a forcément moins qu'un pain au chocolat
et là , elle fait " Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui "

Mais tant que cela fonctionne avec du bon sens et qu'elle a des notes correctes , je m'en fiche un peu qu'elle ne soit pas douée en math ( j'ai peut être tord d'ailleurs )
Mais si un jour elle a des difficultés réelles qui la pénalisent dans ses études alors on fera un bilan ...

Je ne devrai peut être pas attendre et lui faire faire un suivi orthophonique ? J'avoue qu'ayant déjà Jean, j'ai la flemme ...
is back - Ven Nov 22, 2013 5:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
abeille7 a écrit:

- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"


Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ?

Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne.
Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne.
Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus...


je ne sais pas, le bilan devrait nous eclairer.
@rmelle ;) - Ven Nov 22, 2013 5:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
abeille7 a écrit:

- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux"


Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ?

Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne.
Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne.
Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus...


c'est là toute la différence entre un prof non-formé à ce sujet et un dys-formé grimace
Il y a une différence entre "avoir des difficultés" d'apprentissage (qui sont dépassables) et des "troubles" de l'apprentissage qui impliquent qu'on pourra faire ce qu'on voudra, sa partie du cerveau qui ne sait pas associer les nombres aux quantités ne changera pas, s'il n'arrive pas à associer une lettre à un son, il n'y arrivera jamais etc.

Le diagnostic est très pointu et normalement est extrémement soigné justement parce que l'intervention sur l'enfant sera très différente.
Si je suis un "nul en maths" classique (comme je pense l'avoir été),on devrait me rendre médiocre en maths en m'expliquant autrement, en me faisant des exemples plus concrets, en m'aidant à faire des exercices plus calmement...bref, en insistant et en me motivant, je devrais choper le déclic.
Un dyscalculique n'est pas forcément "nul en maths" , il est meme capable de comprendre les démonstrations sans souci, il n'a juste pas accès au sens des chiffres...ce qui rend l'intervention différente, il mettra 12 heures à faire une addition (donc je lui donne une calculette) mais il saura parfaitement les étapes par lesquelles passer pour arriver au résultat (donc je dois lui demander à l'oral plutot que le perdre sur une feuille)

Et les maths à l'oral c'est le pain quotidien des profs de maths ici où l'explication orale avec les termes appropriés prennent une grande place dans l'instruction, ce qui facilite la tache aux dyscalculiques, par exemple.

C'est du grosso modo mais cette distinction entre difficulté et trouble est une grande trouvaille. On peut etre dysgraphique et grand écrivain...il faut juste trouver l'instrument ou la personne qui écrira à ma place.
On peut etre dyscalculique et ingénieur, il faut juste que mes calculs soient faits par d'autres que moi.

Il y a autant de troubles qu'il y a d'enfants mais il ne faut pas confondre "DYS-truc" avec "Nul en truc"
phanou - Ven Nov 22, 2013 5:48 pm
Sujet du message:
Tu as superbement bien expliquée !!!!!!
laurence - Ven Nov 22, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
Et donc le fils d'is back n'est pas dyscalculique, vu que son souci, c'est justement de ne pas trouver quelle opération faire, et non pas de ne pas savoir faire une division ?
is back - Ven Nov 22, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
Son soucis c'est qu'il n'y a aucune suite logique dans son raisonnement. La maitre E, qui accompagne mon cm1 me rencarde vers ce bilan ortho pour éclaircirla situation car là, c'est a s'arracher les cheveux.
je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça mais juste une incompréhension "temporaire" et que son instit' trouve LA bonne technique pour qu'il capte vite.
@rmelle ;) - Ven Nov 22, 2013 6:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et donc le fils d'is back n'est pas dyscalculique, vu que son souci, c'est justement de ne pas trouver quelle opération faire, et non pas de ne pas savoir faire une division ?


S'il ne comprend pas la différence entre ajouter et oter, le problème n'est pas la simple dyscalculie, en effet.
S'il y a retard mental il n'y a pas de diagnostic de DYS.
is back - Ven Nov 22, 2013 6:25 pm
Sujet du message:
entre retard mental et dys, je ne sais que choisir! hein ?

surtout quand je vois ce qu'il est capable de faire dans les autres matières.
@rmelle ;) - Ven Nov 22, 2013 6:51 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
entre retard mental et dys, je ne sais que choisir! hein ?

surtout quand je vois ce qu'il est capable de faire dans les autres matières.

Tu ne peux pas choisir grimace

On ne va pas établir un diagnostic sur 2 lignes écrites par une maman sur MM, on est dans la grande généralité, hors de question d'émettre des hypothèese sur des cas réels alors qu'on n'a aucune compétence là dessus et aucun élément...que ce soit clair!
C'est juste un échange d'info de surface clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Nov 22, 2013 7:13 pm
Sujet du message:
c'est exactement ça Armelle,bravo pour cette explication!

Ma fille n'a pas accès au chiffre,donc tant que cela reste de l'ordre du raisonnement,cela fonctionne très bien,très vite.
Ce qui est encore plus perturbant,car tu peux la faire bosser à l'oral le WE sur de la géomètrie,tu te dis,c'est bon,elle va s'en sortir, elle a pigé et à l'interro du mardi,elle n'écrit quasiment plus rien sur sa feuille,bloquée par une simple opération.
La prof de maths est aussi désemparée que nous,car elle n'a pas les clés pour la comprendre.

le truc horrible pour elle,ce sont les nombres relatifs..elle ne voit même pas ce que cela peut représenter.
laurence - Ven Nov 22, 2013 7:17 pm
Sujet du message:
Dans ce cas, ça ne serait pas bien compliqué qu'elle appelle la prof au moment où elle bloque ? en maths le calcul proprement dit ça reste marginal en fin de compte non ? par exemple le calcul littéral (genre distribution avec des x, y et z) ça passe ou pas ?
@rmelle ;) - Ven Nov 22, 2013 7:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans ce cas, ça ne serait pas bien compliqué qu'elle appelle la prof au moment où elle bloque ? en maths le calcul proprement dit ça reste marginal en fin de compte non ? par exemple le calcul littéral (genre distribution avec des x, y et z) ça passe ou pas ?


Le problème c'est qu'avant d'arriver au lycée, ils trainent une étiquette de nul en maths, un sens de l'échec, la conviction que ces trucs écrits c'est de l'arabe (ils n'ont pas tort grimace ), une réputation de gamin qui n'essaye meme pas de réflechir, qui manque de logique, qu'ils se sont trouvés devant les additions, les tables de multiplication comme une poule devant une boite d'allumettes pendant des années...et qu'à ton niveau ils ont meme du développer une allergie à tout ce qui est maths. Rares sont les enfants qui sont diagnostiqués en CE1 et auxquels on a donné les instruments pour faire sans la connexion qui leur manque.
abeille7 - Ven Nov 22, 2013 8:24 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
entre retard mental et dys, je ne sais que choisir! hein ?

surtout quand je vois ce qu'il est capable de faire dans les autres matières.


Je ne connais pas ton fils, mais s'il est capable de briller dans les autres matières, il y a peu de chances qu'il ait un retard mental....

Armelle, tu as très bien expliqué! C'est tout à fait ça!

Un enfant dys a, à la base, un QI normal (voire supérieure, il y a pas mal de précoces qui sont aussi dys)!

is back, cela fait partie du "tableau des symptômes" d'un dysclaculique que de confondreles signes +,-,x,:!!!

A-t-il (ou a-t-il eu, plus longtemps que la moyenne) par exemple aussi des difficultés avec les notions de temps? La droite et la gauche?
phanou - Sam Nov 23, 2013 10:59 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
laurence a écrit:
Dans ce cas, ça ne serait pas bien compliqué qu'elle appelle la prof au moment où elle bloque ? en maths le calcul proprement dit ça reste marginal en fin de compte non ? par exemple le calcul littéral (genre distribution avec des x, y et z) ça passe ou pas ?


Le problème c'est qu'avant d'arriver au lycée, ils trainent une étiquette de nul en maths, un sens de l'échec, la conviction que ces trucs écrits c'est de l'arabe (ils n'ont pas tort grimace ),
une réputation de gamin qui n'essaye meme pas de réflechir, qui manque de logique, qu'ils se sont trouvés devant les additions, les tables de multiplication comme une poule devant une boite d'allumettes pendant des années...et qu'à ton niveau ils ont meme du développer une allergie à tout ce qui est maths. Rares sont les enfants qui sont diagnostiqués en CE1 et auxquels on a donné les instruments pour faire sans la connexion qui leur manque.


Encore
Le diagnostic change tout parce que cela sort de l'étiquette borne nulle et paresseuse
et cela permet de préserver la confiance en soi et de travailler sur d'autres points forts
abeille7 - Sam Nov 23, 2013 11:15 am
Sujet du message:
phanou a écrit:


Encore
Le diagnostic change tout parce que cela sort de l'étiquette borne nulle et paresseuse
et cela permet de préserver la confiance en soi et de travailler sur d'autres points forts


Oui, enfin ça c'est quand les profs sont un minimum formés ou au moins intéressés par la question! Parce que même avec un diagnostique clair et un médecin scolaire engagé, ici on a certains des profs qui ont réussi à faire chuter cette confiance en soi de G1 au niveau 0!!! triste triste Et au niveau lycée, c'est encore un mot en langues'O les dys....Pas facile à rattraper!
@rmelle ;) - Sam Nov 23, 2013 2:53 pm
Sujet du message:
Comme dirait un neuropsychiatre qui nous fait des cours : "les troubles de l'apprentissage, vous savez, ça occupe la place qu'on leur donne. Si vous êtes dyslexique au milieu de la forêt amazonienne, ça ne dérange personne, si dans la famille Mozart il y avait eu un dysmusique, ils auraient été très embêtés alors que chez nous, un enfant qui chante faux ou qui n'y comprend rien en musique, tout le monde s'en fiche et pourtant c'est le même principe."
phanou - Sam Nov 23, 2013 11:20 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme dirait un neuropsychiatre qui nous fait des cours : "les troubles de l'apprentissage, vous savez, ça occupe la place qu'on leur donne. Si vous êtes dyslexique au milieu de la forêt amazonienne, ça ne dérange personne, si dans la famille Mozart il y avait eu un dysmusique, ils auraient été très embêtés alors que chez nous, un enfant qui chante faux ou qui n'y comprend rien en musique, tout le monde s'en fiche et pourtant c'est le même principe."


Je pense effectivement que Jean n'a juste pas le fonctionnement du cerveau de la normal de notre société occidentale
Je me demande si il aurait autant de souci avec une autre langue que le Français
Il lisait naturellement de gauche à droite ( sauf que chez nous , ce n'est pas le bon sens )
C'est aussi pour cela que notre médecin joue au maximum la carte de la compensation de Jean et non de l’adaptation de l'école parce qu'il dit que de toutes manières, il va vivre dans une société qui n'est pas faite pour lui ..il faut donc que lui fasse les efforts pour s'adapter à une société qui n'est pas faite pour lui...
jogadel - Dim Nov 24, 2013 8:14 am
Sujet du message:
is back a écrit:
SPQR a écrit:
Ce livre est bien fichu je trouve, c'est celui que j'utilise pour faire bosser mes enfants pdt les vacances :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/clr-1000-problemes-cm-livre-de-l-eleve-ed-2010-1175314.html


C'est une formidable banque d'exercices donc j'imagine que pour les gosses un peu rétifs aux maths mais pas de manière pathologique, ça finit par devenir un peu "mécanique". Il y a notamment des pages entières consacrées à des exercices pour lesquels tu ne dois pas faire le calcul mais trouver la bonne question et/ou la bonne opération.

grand sourire


c'est là, ou ca bug chez mon petit gars.

Je note, merci SPQR.


Pour comprendre comment choisir la bonne opération: http://lece1laclasse.pagesperso-orange.fr/prob/main1.html
Bien fouiller partout il y a des trésors. Un résumé du choix des opérations et une explication du vocabulaire en dernier dans mai-juin.

J'aime bien le site de cet instit. Les exos sont toujours clairs et agréables. Dommage qu'il ne fasse pas des classes de niveau supérieur .
sandrac - Dim Nov 24, 2013 9:47 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme dirait un neuropsychiatre qui nous fait des cours : "les troubles de l'apprentissage, vous savez, ça occupe la place qu'on leur donne. Si vous êtes dyslexique au milieu de la forêt amazonienne, ça ne dérange personne, si dans la famille Mozart il y avait eu un dysmusique, ils auraient été très embêtés alors que chez nous, un enfant qui chante faux ou qui n'y comprend rien en musique, tout le monde s'en fiche et pourtant c'est le même principe."


Je pense effectivement que Jean n'a juste pas le fonctionnement du cerveau de la normal de notre société occidentale
Je me demande si il aurait autant de souci avec une autre langue que le Français
Il lisait naturellement de gauche à droite ( sauf que chez nous , ce n'est pas le bon sens )
C'est aussi pour cela que notre médecin joue au maximum la carte de la compensation de Jean et non de l’adaptation de l'école parce qu'il dit que de toutes manières, il va vivre dans une société qui n'est pas faite pour lui ..il faut donc que lui fasse les efforts pour s'adapter à une société qui n'est pas faite pour lui...


a ce rythme il va s'épuiser, car dans la société une fois les études passé tu t'adapte (je suis dyspraxique) mais j'ai eu un mal fou en classe miss et titi avec aménagement plus ou moins mis en place, ils arrive a suivre et donxc comme d'autre dys pourront mieux réussir. sans avoir un problème de confiance en soi....
abeille7 - Dim Nov 24, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
Oui, assez d'accord! Pendant un temps, ils peuvent essayer de s'adapter...mais à quel prix!!!
On avait refusé le passage à l'ordi pour G1 en 2nde: il était "déjà" en 2nde, il arriverait bien à finir la scolarité comme ça, et puis...à un an du bac français, était-ce raisonnable?
A la Toussaint de 1èreS, il allait tellement mal qu'on a pensé sérieusement à la desco...Et pourtant, G1 ne se plaint jamais. Il serre les dents, se tue à la tache s'il le faut, encaisse les remarques de certains profs bornés, ....mais ne se décourage jamais! (ça doit être dû aux deux premières années où il s'est battu pour vivre).
La mise sur ordinateur imposée par le médecin scolaire au retour des vacances de la Toussaint de 1èreS a été vraiment une bouffée d'oxygène!!! On regrette simplement de ne pas l'avoir fait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus tôt! Peut-être aurait-on permis la sauvegarde du peu de confiance en soi et d'estime de soi qu'il avait...
phanou - Dim Nov 24, 2013 11:13 pm
Sujet du message:
C'est certain que je me demande si on ne lui en demande pas trop ...
En revanche l’enseignante référente a été super directive sur les adaptations à faire pour Jean

De 8h30 à 10h30 il est en classe avec l'AVS
de 10h30 à 11h30 il doit manipuler pour apprendre sans se fatiguer au calme avec l'avs
Il doit faire ses 3 séances d'orthophoniste sur le temps sco et non en fin de journée

On ne doit pas lui faire faire des dictées de phrases mais juste de mots
Il ne doit pas être seul devant un texte mais l'avs doit lui lire le texte et les consignes ...
Elle lui fait sauter l'anglais car elle dit que cela ne sert à rien pour lui ( cela j'hésite car il adore l'anglais mais bon on va faire ce qu'elle dit )

Donc ces aménagements je pense vont lui changer la vie


C'est vrai que parfois je culpabilise en me disant qu'on l'épuise . Mais là je suis enchantée des dispositions qu' à prise l’enseignante référente
abeille7 - Dim Nov 24, 2013 11:20 pm
Sujet du message:
Oui, ces aménagements sont très importants. Il faut juste convaincre ton Jean et lui répéter sans relâche que ce n'est pas un truc extra qui est fait pour lui, c'est juste demander aux gens de l'école de faire leur boulot! Et accessoirement, c'est juste la loi! (Le mien passe son temps à s'excuser en rappelant aux profs réfractaires qu'il a des aménagements!!!)

Après, à la maison on peut essayer aussi de soulager: le faire taper à l'ordi les devoirs, ou écrire sous sa dictée par exemple.

Ici, en Term, je fais les fiches de révision de Tobias parce que sinon c'est illisible et bourré de fautes! Cela ne sert pas à grand chose!
phanou - Dim Nov 24, 2013 11:42 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Oui, ces aménagements sont très importants. Il faut juste convaincre ton Jean et lui répéter sans relâche que ce n'est pas un truc extra qui est fait pour lui, c'est juste demander aux gens de l'école de faire leur boulot! Et accessoirement, c'est juste la loi! (Le mien passe son temps à s'excuser en rappelant aux profs réfractaires qu'il a des aménagements!!!)

Après, à la maison on peut essayer aussi de soulager: le faire taper à l'ordi les devoirs, ou écrire sous sa dictée par exemple.

Ici, en Term, je fais les fiches de révision de Tobias parce que sinon c'est illisible et bourré de fautes! Cela ne sert pas à grand chose!


Au fond de moi, je me suis marrée sur expression " le cas qui rencontre des difficultés d'apprentissage " parce que pour les autres cela veut jute dire que ce ne sont pas eux qui font le boulot alors que c'est leur part d'obligation d'un contrat avec l'état ...

En fait, moi, franchement, je n'ai aucune honte, je sais que cela grince des dents , que des enfants trouvent ça pas justes ( parce que comme il est le seul, il fait ultra privilégié ) mais bon ils n'ont qu'à ouvrir à d'autres ce qu'ils font pour J reverence
is back - Sam Fév 22, 2014 11:42 am
Sujet du message:
L orthophoniste et l instit bossent ensemble (par mail interposé) mon fils comprend qq trucs mais ça reste du rapiéçage. Le fond du problème est bel et bien la mais aucune ortho n est dispo avant 2 ans pour le voir 1x/semaine. C est la plaie triste
scoubidou - Sam Fév 22, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
L orthophoniste et l instit bossent ensemble (par mail interposé) mon fils comprend qq trucs mais ça reste du rapiéçage. Le fond du problème est bel et bien la mais aucune ortho n est dispo avant 2 ans pour le voir 1x/semaine. C est la plaie triste


gros yeux très étonné(e) tu n'as même pas pu lui faire passer un bilan ? triste
tu n'as pas un centre pour les troubles des apprentissages par chez toi ?

bon courage
Gwenaelle - Sam Fév 22, 2014 1:20 pm
Sujet du message:
Tu as contacté le GEPALM?
is back - Sam Fév 22, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
Scoubidou bilan fait en décembre mais l ortho est à plus de 50 bornes donc elle bosse en binôme avec l instit.
Je vais voir ton lien Gwenaelle. Merci.
La j ai un peu les boulasses car d après l instit il lui faut un suivi supplémentaire mais qui vais je trouver??????? Je glane le net pour lui faire faire des petits jeux/exos mais ça reste compliqué.

Et puis ça me contrarie j avais espoir que ça soit pas grand chose à corriger. Pffff
scoubidou - Sam Fév 22, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Scoubidou bilan fait en décembre mais l ortho est à plus de 50 bornes donc elle bosse en binôme avec l instit.
Je vais voir ton lien Gwenaelle. Merci.
La j ai un peu les boulasses car d après l instit il lui faut un suivi supplémentaire mais qui vais je trouver??????? Je glane le net pour lui faire faire des petits jeux/exos mais ça reste compliqué.

Et puis ça me contrarie j avais espoir que ça soit pas grand chose à corriger. Pffff


elle ne peut pas te le prendre cette ortho ? je sais que 50 bornes c'est beaucoup, mais ça te demanderais peut être moins d'énergie de faire l'aller retour 1 fois/semaine que de remuer ciel et terre à la recherche de solutions ?

is back - Sam Fév 22, 2014 8:57 pm
Sujet du message:
Elle est complète, elle au pour un bilan mais ne pourra pas plus. Rdv avec l instit lundi soir, on va gérer au mieux.
Coquelicot.fr - Dim Fév 23, 2014 7:07 am
Sujet du message:
Bonne chance isback Je pense qu'en cherchant, on finit par trouver une solution heart Garde confiance que tu trouveras, sois juste à l'affût. heart
is back - Dim Fév 23, 2014 11:40 am
Sujet du message:
Merci Coquelicot
booboon - Dim Fév 23, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
Oui bonne chance is back
scoubidou - Lun Fév 24, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Elle est complète, elle au pour un bilan mais ne pourra pas plus. Rdv avec l instit lundi soir, on va gérer au mieux.


purée triste triste
j'espère que tu arriveras à mettre quelque chose en place avec l'instit

is back - Lun Fév 24, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte
phanou - Lun Fév 24, 2014 10:25 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte


Is back, justement si il est dys, ce n'est pas de ta faute, ni de la sienne si il n'est pas bon en math
jogadel - Mar Fév 25, 2014 9:43 am
Sujet du message:
is back a écrit:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte


Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois.
Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... soupire tu iras mieux dans quelques jours, le temps de positiver.
phanou - Mar Fév 25, 2014 9:49 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
is back a écrit:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte


Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois.
Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... soupire tu iras mieux dans quelques jours, le temps de positiver.


Surtout il faut considérer que tant qu'on n'a pas identifié le problème , on ne peut lui apporter de solutions .


Moi, je me suis surtout sentie coupable de toutes les personnes qui s’acharnaient à faire articuler J en disant que c'était de ma faute si il ne parlait pas, que j'aurai du envoyer bouler parce que je savais très bien au fond de moi que cela ne servait à rien ...
Mais au cas où, si une avait réussi le miracle, j'ai laissé faire ... honte

et puis tu verras, tout le monde va comprendre qu'il n'est pas nul ..et même pour lui c'est important pour l'estime de soi ...
booboon - Mar Fév 25, 2014 11:18 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
is back a écrit:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte


Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois.
Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... soupire tu iras mieux dans quelques jours, le temps de positiver.


jogadel a très bien dit, et je suis de tout cœur avec toi heart
abeille7 - Mer Fév 26, 2014 10:12 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
is back a écrit:
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys honte même si je sais que cela peut s arranger avec un suivi (reste à trouver l ortho dispo, je part en quête demain matin) ça me touche bcp bcp, j ai l impression d être passée à côté pourtant je lui fais faire ses devoirs tous les jours, je pensais qu il n était juste "pas matheux" honte honte


Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois.
Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... soupire tu iras mieux dans quelques jours, le temps de positiver.


Idem! Moi aussi!
C'est normal et il faut le temps de digérer l'info!
Bon courage et
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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