jogadel a écrit: |
Merci lafanette84.
Ma fille est suivie en ortho mais là nous faisions une petite pause pour souffler un peu et voir comment elle se débrouillait toute seule sans béquille (son ortho). Je crois qu'il va être temps de reprendre un peu et de repartir sur le travail de notion différentes de l'orthographe et la grammaire pure. Bon je vais encoooore demander une ordonnance à mon médecin. |
bounty10 a écrit: |
Tu peux aussi faire un bilan auprès d'un neuropsychologue, elle lui fera passer une batterie de test pour voir ses difficultés mais aussi ses points forts (parceque souvent les enfants dys developpent d'autres capacités pour compenser).
C'est pile ce qu'il faut ça ! Tu as de plus en plus de neuropsy dans les hopitaux mais aussi les CMP ou CAMPS. je suis en plein dedans avec mes cours, ces enfants ne sont pas des faineants ils ont un vrai trouble neurologique, une bonne prise en charge leur permet de progresser et surtout de ne pas voir leur confiance en eux s'effondrer. ![]() |
phanou a écrit: |
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication
les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse .. on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc.. Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ... |
sandrac a écrit: | ||
si la dyscalculie était une histoire aussi simple miss aurai 20 en math!!!!!!!!! |
la super méthode c'est ça
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour les manuels sont super bien fait je n'aime pas par principe les méthodes chinoises mais là c'est bien pensé tu peux t'inscrire et regarder les chapitres |
@ Sandrac et phanou. Oui je me suis dit que j'allais reprendre les notions de base. Je vais faire pareil que pour les primaires que j'avais , et ça rejoint ta méthode chinoise, pâte à modeler , reglettes et cubes , bonhommes playmobils , dessins , ....
[b]Encore de joyeuses heures en perspective ![]() @virgulle , oui en effet , pour certains le vocabulaire des mathématiques ne renvoient à rien de connu et il faut vraiment leur faire apprendre par coeur à quoi il correspond et ils n'ont aucune idée de ce qu'il leur est demandé. Minette est un peu comme ça. Combien de fois j'ai pu lui faire relire et décortiquer l'énoncé. |
@ phanou , sandrac ... Il n'y en a pas une de vous qui revendrait les manuels de mathématiques de la méthode de singapour ?
A partir du niveau CE2. Et le français aussi. Nous venons de recevoir le bulletin du deuxième trimestre. Les maths c'est ![]() |
virgulle a écrit: |
Jogadel la méthode singapour coute 7.5€ ici ils ne font que ça ![]() |
ahhh Ok mes enfants n'ont pas les livres juste les cahiers d'exo... et dans mon primaire cette méthode fait un scandale : les parents râlent... |
Ils les trouvent trop répétitifs pas assez imaginatifs trop ennuyeux en noir et blanc et pas ludiques... |
phanou a écrit: | ||
parce qu'ils n'ont pas le manuel en couleur ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
parce que ce sont des ch*** surtout ![]() |
SPQR a écrit: |
Ce livre est bien fichu je trouve, c'est celui que j'utilise pour faire bosser mes enfants pdt les vacances :
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/clr-1000-problemes-cm-livre-de-l-eleve-ed-2010-1175314.html C'est une formidable banque d'exercices donc j'imagine que pour les gosses un peu rétifs aux maths mais pas de manière pathologique, ça finit par devenir un peu "mécanique". Il y a notamment des pages entières consacrées à des exercices pour lesquels tu ne dois pas faire le calcul mais trouver la bonne question et/ou la bonne opération. ![]() |
abeille7 a écrit: |
Disons que je suppose que c'est comme pour la dyslexie: ça ne va pas leur enlever la dyscalculie, mais ça va:
- leur donner qq billes pour compenser ou contourner certaines difficultés - permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux" - permettre des demandes d'aménagements L'un comme l'autre, ces 3 points apportent un réel mieux-être, même si cela ne "guérit" pas! |
rlullier a écrit: |
Je ne pense pas que le bachotage puisse aider les dys, ils ont besoin d'un vrai suivi, avec un professionnel, surtout ![]() |
is back a écrit: | ||
il faut un suivi avec un pro c'est clair et l'instit' veut/peut bosser en binome avec l'orthophoniste m'a t-elle dit ce matin. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Il ne faut pas vouloir non plus, en tant que parent, devenir l'orthophoniste de ton enfant. |
- permettre une reconnaissance officielle d'un trouble qui permet que l'enfant ne soit pas juste vu par les enseignants comme "nul en maths" et/ou "paresseux" |
laurence a écrit: | ||
Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ? Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne. Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne. Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus... |
carpediem27 a écrit: |
j'ai cru que mon grand l'était quand Gwen parlait des soucis de sa fille mais depuis qu'il prend des cours particulier çà va nettement mieux donc ..... |
Après je m'interroge, c'est quoi la différence entre nul en maths et dyscalculique ? Je trouve que c'est un peu difficile de trouver la limite de facilitation pour les dys-quoi que ce soit. Vous allez trouver que je suis à la masse concernant ces problèmes, et je conviens que je suis la parfaite béotienne. Mais voilà: je comprends grosso modo le souci. Je suis la première pour les 4 dyslexiques que j'ai en classe à leur fournir énoncés sur clé usb, cours déjà tapé etc. Mais le tiers temps par exemple, ça me questionne. Parce qu'un gamin pas fut'fut', il 'est pas estampillé dys-malin, et pourtant il a une limitation d'origine qui ne lui permet pas les mêmes performances que les autres. Et celui qui est un peu maladroit, un peu lent (dys-rapide ?) ça n'est pas de sa faute non plus... |
laurence a écrit: |
Et donc le fils d'is back n'est pas dyscalculique, vu que son souci, c'est justement de ne pas trouver quelle opération faire, et non pas de ne pas savoir faire une division ? |
is back a écrit: |
entre retard mental et dys, je ne sais que choisir! ![]() surtout quand je vois ce qu'il est capable de faire dans les autres matières. |
laurence a écrit: |
Dans ce cas, ça ne serait pas bien compliqué qu'elle appelle la prof au moment où elle bloque ? en maths le calcul proprement dit ça reste marginal en fin de compte non ? par exemple le calcul littéral (genre distribution avec des x, y et z) ça passe ou pas ? |
entre retard mental et dys, je ne sais que choisir! ![]() surtout quand je vois ce qu'il est capable de faire dans les autres matières. |
@rmelle ![]() |
||
Le problème c'est qu'avant d'arriver au lycée, ils trainent une étiquette de nul en maths, un sens de l'échec, la conviction que ces trucs écrits c'est de l'arabe (ils n'ont pas tort ![]() |
Encore ![]() Le diagnostic change tout parce que cela sort de l'étiquette borne nulle et paresseuse et cela permet de préserver la confiance en soi et de travailler sur d'autres points forts |
@rmelle ![]() |
Comme dirait un neuropsychiatre qui nous fait des cours : "les troubles de l'apprentissage, vous savez, ça occupe la place qu'on leur donne. Si vous êtes dyslexique au milieu de la forêt amazonienne, ça ne dérange personne, si dans la famille Mozart il y avait eu un dysmusique, ils auraient été très embêtés alors que chez nous, un enfant qui chante faux ou qui n'y comprend rien en musique, tout le monde s'en fiche et pourtant c'est le même principe." |
is back a écrit: | ||
c'est là, ou ca bug chez mon petit gars. Je note, merci SPQR. |
phanou a écrit: | ||
Je pense effectivement que Jean n'a juste pas le fonctionnement du cerveau de la normal de notre société occidentale Je me demande si il aurait autant de souci avec une autre langue que le Français Il lisait naturellement de gauche à droite ( sauf que chez nous , ce n'est pas le bon sens ) C'est aussi pour cela que notre médecin joue au maximum la carte de la compensation de Jean et non de l’adaptation de l'école parce qu'il dit que de toutes manières, il va vivre dans une société qui n'est pas faite pour lui ..il faut donc que lui fasse les efforts pour s'adapter à une société qui n'est pas faite pour lui... |
Oui, ces aménagements sont très importants. Il faut juste convaincre ton Jean et lui répéter sans relâche que ce n'est pas un truc extra qui est fait pour lui, c'est juste demander aux gens de l'école de faire leur boulot! Et accessoirement, c'est juste la loi! (Le mien passe son temps à s'excuser en rappelant aux profs réfractaires qu'il a des aménagements!!!)
Après, à la maison on peut essayer aussi de soulager: le faire taper à l'ordi les devoirs, ou écrire sous sa dictée par exemple. Ici, en Term, je fais les fiches de révision de Tobias parce que sinon c'est illisible et bourré de fautes! Cela ne sert pas à grand chose! |
L orthophoniste et l instit bossent ensemble (par mail interposé) mon fils comprend qq trucs mais ça reste du rapiéçage. Le fond du problème est bel et bien la mais aucune ortho n est dispo avant 2 ans pour le voir 1x/semaine. C est la plaie ![]() |
Scoubidou bilan fait en décembre mais l ortho est à plus de 50 bornes donc elle bosse en binôme avec l instit.
Je vais voir ton lien Gwenaelle. Merci. La j ai un peu les boulasses car d après l instit il lui faut un suivi supplémentaire mais qui vais je trouver??????? Je glane le net pour lui faire faire des petits jeux/exos mais ça reste compliqué. Et puis ça me contrarie j avais espoir que ça soit pas grand chose à corriger. Pffff |
Elle est complète, elle au pour un bilan mais ne pourra pas plus. Rdv avec l instit lundi soir, on va gérer au mieux. |
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys ![]() ![]() ![]() |
Rdv ce soir avec l instit et l intervenante qui lui fait refaire des égos,non assimilés. Comme une nouille me suis mise à pleurer qd elles m ont confirmé ses lacunes liés aux dys ![]() ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois. Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... ![]() ![]() |
Ce doit être une réaction normale , ça m'est arrivé plus d'une fois. Même si au fond de soi on sait bien que ça ne va pas et ce qui ne va pas, je crois que l'entendre de la bouche d'un professionnel anéanti la petite once d'espoir qu'on cachait encore profondément en nous.+ la fatigue + le stress + l'émotion ... ![]() ![]() |