mimosa a écrit: |
tu devrais retrouver un ancien post là dessus, celle de mes parents faisait toutes les c... possibles, même avec un abri à elle, même avec un enclos géant, ses activités préférées étant dévaster le jardin potager et bouffer le linge sur l'étendoir, tu es toujours tentée ? ![]() je trouve au lait de chèvre un goût trop fort, par contre c miam le fromage de chèvre et le gosse aussi aime bcp ! |
Lnjovir a écrit: |
![]() Ca va bien me tenir la semaine ça, merci Kty ![]() Je ne voudrais pas dire mais on se rapproche dangereusement du lama là. ![]() |
![]() Ca va bien me tenir la semaine ça, merci Kty ![]() Je ne voudrais pas dire mais on se rapproche dangereusement du lama là. ![]() |
Plouf a écrit: |
Alors, moi j'en cherche. j'ai failli en prendre récemment, mais la chevrière m'a expliqué que toutes les chèvres n'étaient pas bonnes laitières, il faut regarder à ce que les trayons soient bien grands ( sinon accroche toi pour les traire ). Si tu vois "débroussaillage " sur l'annonce, c'est que les biques ont des mamelles plus petites et ne risquent pas de se les accrocher dans les ronces. |
Chut !
Le kangourou albinos viendra en temps et en heure, pour l'instant elle n'est pas prête. ![]() Mais j'ai gardé le lien d'Ingrid en favori en cas de besoin. ![]() |
yoko a écrit: |
Nous avons 3 chèvres: un bouc castré et deux chèvres.
Nous les avons prises pour aider à l'entretien car c'est grand chez nous et qu'effectivement ça mange de tout (orties, ronces notamment...). Jusque récemment elles étaient attachées , à la pique, ce qui veut dire qu'il faut les déplacer régulièrement et comme elles n'aiment pas la pluie, les rentrer quand il pleut. Je m'étais renseigné pour faire lait et fromage : il faut leur faire avoir un petit, "louer" un bouc ou les mener à un bouc, et une fois que le chevreau a 15 jours tu peux commencer à traire, tu sépares le petit de sa mère et le matin tu traies la chèvre. Ensuite la lactation s'entretient tant que tu traies. Je ne suis pas passée aux TP pour le lait et la traite car avec mon magasin je n'ai plus assez de temps, mais j'espère un jour retrouver ce temps. Tu dois pouvoir acheter une chèvre pleine aussi, ou bien une en cours de lactation. Nous avons des chèvres des fossés, une race rustique. Il vaut mieux une race rustique qui risque moins de tomber malade, plutôt qu'une super laitière faite pour un élevage industriel. C'est des animaux super sympa. Si tu prends une chèvre petite pas encore sevrée, tu peux la nourrir au biberon et elle sera très caline. Regarde si il y a des eleveurs de chèvre près de chez toi et et va visiter ça te donnera une idée. |
Be@ a écrit: |
Alors on consomme içi du lait de chevre regulierement ... dans les preparations, franchement faut le savoir pour certains trucs ! C'est super bon, et plus digeste !!
Les chevres arriveront en Juin, car on aura finit l'abris, et amenagement du terrain en Juin je pense, et parce que celle qui doit être mise à la saillie ne le sera qu'en mai. Ce sont des amis qui nous vendent des chèvres qui ne fournissent plus assez de lait ( genre 2 L / jour ), et qui seraient parties à la reforme sinon ... elles se laissent traire, et on dejà eu des petits. On aura une saaneen, et une alpine. Le prix, aux alentours de 50€. Pour ce qui est du foin et de la paille, on est bien entouré ! ![]() |
kty a écrit: | ||
c'est à dire ? |
Oui, je voulais dire que dans les quiches, gateaux, pan cakes par exemple, on ne le sent pas du tout.
Et le lait, n'a pas un gout aussi prononcé qu'un fromage hein !! chouette ! Bonne recherche alors ! |
kty a écrit: |
![]() ![]() c'est aussi pour ça que j'adore mon mari, il est toujours partant pour tout ce que je veux tenter ou faire. ![]() |
michelledem a écrit: | ||
Dans ma région il y en a plein sur leboncoin. |
kty a écrit: | ||||
des laitières ? chez moi il n'y a que des naines pour l'instant. |
titounette a écrit: |
J'ai des souvenirs cuisants de desserts à base de lait de chèvre dont une fois dans un resto : je peux vous assurer qu'on sentait bien la différence ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
j'ai essayé de cuisiner au lait de chèvre pour ma dernière , je peux vous certifier qu'on sent très nettement le gout du lait et c'était degueux |
rlullier a écrit: | ||
Moi aussi, je trouve que le gout du lait de chèvre nature ou cuisiné est trop prononcé et écoeurant mais après, les gouts et les couleurs... |
rlullier a écrit: | ||
après, tu peux acheter des chèvres pour te faire plaisir, les traire pour t'amuser et jeter le lait, non? ![]() |
ben on peut aussi faire juste du fromage. ![]() |
titounette a écrit: | ||||||
Je raffole du fromage , mais c'est rentable ? (Je n'ai aucune idée du côut d'une chèvre et de son entretien ) Il faut en vendre non ? |
par contre non, je ne veux pas en faire pour en vendre, c'est uniquement pour de la consommation personnelle. |
Plouf a écrit: | ||
Pour en vendre, il faut respecter certaines normes je crois, plus contraignantes qu'une simple cuisine bien propre. On m'a dit que les chèvres ne mangeaient pas l'herbe séchée par le soleil, du coup ça me refroidit un peu, parce qu'ici, de mi avril à fin octobre, il n'y a pas de vert ! |
pourquoi tu veux que je les nourrisse au biberon ? ils seront sous la mère.
ce n'est pas nous qui le feront, on connait quelqu'un. et c'est comme un agneau. |
mamanbeuns a écrit: |
ben voila! autant la yaourtiere c'etait dur de resister, que la.....ben je sais que je ne cederais jamais ![]() |
Ah oui, mais là, c'est des animaux pour manger ! Quand je pense "chèvre", je vois le fromage ... quand je pense "chevreau" de sens déja l'odeur du méchoui ![]() Ce doit être héréditaire, parce que quand le chat tue et rapporte un oiseau, ma dernière demande à chaque fois si on peut le manger ! |
ah oui, on va prendre 2 oies aussi, et on se tâte encore pour les lapins. ![]() |
Ouiii ! on est en train de remettre la mare en partie en eau pour y mettre quelques oies ! Les oeufs d'oies dans les gateaux c'est top... |
ah non nous elles ne survivront pas au passage du père noël... ![]() |
Plouf a écrit: | ||||||
Tout dépendra de l'état de leur foie en décembre ![]() |
diana a écrit: |
j'trouve ca chouette tout ca ![]() ![]() ![]() |
oui mais là j'ai bien averti que c'était pour manger qu'on faisait grandir ces bêtes-là. ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
Les enfants acceptent bien ça, les miens ont l'habitude depuis tout petit que les lapins vont être tués quand ils sont grands, et même s'ils les aiment bien ils ne pleurent pas et regardent avec intérêt quand leur papa les tue. |
oui mais là j'ai bien averti que c'était pour manger qu'on faisait grandir ces bêtes-là. ![]() |
![]() Reste a nettoyer l'abri pour les oies, il y a pas mal de gravats dedans, je vais finalement en prendre 4, deux pour Noel, 2 pour le premier janvier ![]() |
t'as pas de la famille en gironde ? ![]() on doit avoir les mêmes gènes. ![]() j'aurais mes chevrettes et mon chevreau mi-mai ![]() ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||
J'en ai rêvé, Kty l'a fait ! ![]() |
Prochaine étape : la vache. ![]() |
ce qui me retient : la bouse. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
mais si, pour te chauffer, voyons Kty! Ca a quel gout, l'âne? |
kty a écrit: | ||||||
![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||
ah, je pensais que c'était pour manger ![]() |
M'enfin Kty, le saucisson d'âne !!!! |
Le roti d'ane c'est excellent !!!
Les oies ca me tenterait bien aussi ... Pour les lapins, bof, coté maladies, parait que c'est chiant ! |
mammig a écrit: |
On a tenté par mal de choses... Les oies, je vous déconseille : la femelle a besoin de son mâle et le mâle, adulte est très très bougainvillier. Mon n°3 s'était fait choppé un doigt, pauvre petit bouchon ![]() On a eu un cochon. Ca réagit grosso modo comme un chien, mais ça chie tout le temps. C'est un véritable accélérateur de compost ![]() Côté chèvres, on a eu des bonnes tondeuses très sympas mais elle ont été tuées par un chien. Celles qui ont suivi étaient sauvage, un cauchemar : elles allaient sur la route, on ne pouvait pas les rattraper... La femelle est toujours chez nous, mais elle s'enfuit dès qu'elle nous voit. C'est le degré zéro des relations homme/animal... Mais au moins, elle tond. Pour le lait, on a eu en stage une chèvre à traire : c'est galère. A moins d'avoir du temps, je le déconseille aussi... Bref, maintenant, on n'a plus que des poules. Ca, c'est sans soucis! ![]() |
En ce qui concerne la traite, que se soit chevre, vache ou brebis, il faut se faire la main ... mais c'est tout à fait possible, et super sympa et rapide quand on a l'habitude ! ![]() |
mimosa a écrit: |
les oies c un des rares trucs que je n'ai ps vu chez mes parents, mais je suis sûre qu'avec ta motivation tu peux "tout" faire, parce qu'on sent que tu es dans ton élément ! ![]() |
Nos deux chevres arriveront en Juin normalement ... mon homme a fait une formation pour etre eleveur, donc c'est lui qui va gerer le plus gros du travail.
Pour les soins, c'est assez rustique comme bête, un bon abris, une litiere bien seche, et une bonne nourriture. nous aurons 7000 m carré en prairie, on prendra du foin pour l'hiver, et elles patureront aussi au piquet pres des berges du ruisseau. On sera en mono traite, c'est à dire qu'une seule traite le matin ! Les animaux s'habituent tres bien. On consommera le lait, dans les preparation, on s'essaiera au beurre de chevre, et fera un peu de fromage frais ( pour l'affinage c'est un peu plus compliqué ! ). Voilà ! Apres les soins, vermifuge, coupe d'onglons, antiparasitaires si besoin, et calins ! ![]() Pour l'abris, on pense prendre un abris de jardin assez grand en tôle, et le renforcer un peu à l'interieur avec du bois. On a trop trop hâte. Pour la vache, on rêve d'une jersiaise, ou d'une Highland ... dans 2 ou 3 ans peut être... |
Nous allons cloturer une petite partie de la prairie nous, pour la pature elles seront au piquet, pas le choix, ca coûte un bras les clotures ...
J'suis ravie pour vous Kty ! |
kenavo a écrit: |
Kty: attention les chevres n doivent pas manger de blé,sinon elles font de l'acidose métabolique et couik en 2h!Très mauvaise idée de les mettre avec les poules.... |
J'étais étonné en allant acheter mon agneau Pascal (ou Jean Pierre ?) de voir qu'à Auchan ils vendaient des demis chevreaux.
Je me demande bien quel goût ça a ? Ca va être dur de devoir attendre la réponse à ma question pendant un an. ![]() Et des agneaux remarque tu y as pensé Kty ? Niveau QI tu ne devrais pas être dépayser d'avec les poules, mais en plus de les manger et de faire des fromages, tu pourrais filer ta propre laine pendant que Charles coupe du bois. ![]() |
Les moutons, c'est plus chiant que les chèvres, plus de maladies, de surveillance. |
Puis on sait ce que ça veut dire peut être avec Kty...
Un laps de temps qui varie entre la semaine et le trimestre. ![]() |
Kty: attention les chevres n doivent pas manger de blé,sinon elles font de l'acidose métabolique et couik en 2h!Très mauvaise idée de les mettre avec les poules.... |
Kty:elles mangent quoi tes poules alors? Parce-que mefie toi des granules,regarde bien la composition,cela revient à mon avis au même.en fait il s'agirait de n'importe quel ruminant que le résultat serait le même.Mais là les chèvres sont très très sensibles à l'alimentation ,sauf si tu la laisse se nourrir seule (dans une pature) là elle se débrouille et encore: pas trop de gland car même conséquence. |
Mes poules aussi mangent peu de blé en faites ...elles aiment le maïs, la verdure, et tout les restes de table. ![]() On a semé une prairie nous, sur 8500 metre carré environ, les chèvres patureront aussi sur le bord de la route, où il y a noyer, orties, etc... J'adore les yaourts au lait de brebis, une brebis me tente bien en faite, notre proprio en a ... à voir ... Pour l'abris, on va opter pour une grande cabane en tole, isolée de l'interieur avec du bois. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Super !
Je me demandais quand même, sans aucun jugement, tu as des voisins ? Si oui, ils réagissent comment ? Ils se décomposent à chaque fois que vous construisez un nouvel enclos ? ![]() ![]() |
Trop mimi !!! Faut que je mette les miennes !
Annette nous donne 2L environ de lait par jour, un régal .... pas fort en gout .... sorti du pis de la chevre c'est tres bon, et dans la cuisine on ne sent rien du tout !!! On n'achete plus du tout de lait de vache ! ![]() Albertine est toute petite, 3 mois .... c'est une Alpine, elle est caline ... elle porte le 2eme prenom de ma grd mere qui nous a quitté y'a 15 jours maintenant ... |
Puis tout le monde sait que les chèvres ne se reproduisent pas entre elles...
Tu as songé aux lapins ? ![]() |
ah ben finalement j'ai investi dans une clôture électrique, parce que vu la superficie à débroussailler c'était mieux, et puis 5 chèvres au piquet ça devient compliqué, là c'est nickel, et on peut déplacer la clôture autant qu'on veut c'est très pratique. et il leur faut vraiment pas longtemps pour nettoyer un endroit, c'est même impressionnant ! ![]() |