Maximômes

toutes les discussions - "L'effet mouton" ou "manque de confiance"

Momo777 - Ven Avr 13, 2012 3:27 pm
Sujet du message: "L'effet mouton" ou "manque de confiance"
Les baskets d'Olivia ont pris l'eau, donc l'autre jour, sa tante lui a offert deux paires toutes neuves qui lui vont à merveille et qui avaient l'air de lui plaire.

Ce n'est qu'après que tout d'un coup elle commençait à rechigner: "mais ils se moquent de moi, à l'école, ils disent que ce sont des chaussures de garçon!" Alors que lesdites baskets sont certes sportives, mais elles étaient dans le rayon "fille", je doute que Yanis voudra les porter un jour, il dira "ce sont des chaussures de filles" héhé
"Et toi, elles te plaisent?"
"Oui, mais..."

Déjà qu'elle manque souvent de confiance en elle, maintenant faudrait carrément demander à ceux de sa classe ce qu'elle a le droit de porter ou non pff n'importe quoi Quand elle m'a dit qui s'était moqué d'elle (le garçon "super poli avec les filles" dont j'avais déjà parlé et une autre qui n'est même pas sa copine), j'avais envie de criser! Je lui ai dit clairement "mais qu'est-ce que tu en as à faire ce que peuvent dire *** et *** qui de toute façon ne t'intéressent pas et qui ne sont même pas sympas avec toi?!"

Faut dire qu'à l'époque de mes 13 ans de mon temps..., ma grand-mère m'avait cousu une jupe en fleurs... que je n'ai jamais osé porter à l'école honte C'est clair, quand on se moque de nos vêtements c'est pas drôle, mais faut-il pour autant se conformer en tout aux autres? j'en sais rien

Je n'ai pas encore eu le coup "m'man, je veux des Nike, tous les autres en portent!" mais cet éternel "maman, ils se sont moqués de mes chaussures/mon pantalon/mon blouson" ou que sais-je commence à me taper sur les nerfs! Encore si c'étaient vraiment des vêtements hors du temps ou franchement extravagants... ce qui n'est pas le cas! non

Et quand les cheveux longs seront "out", faudra se les couper? Quand tout le monde fumera, faudra fumer???

J'exagère, mais cela m'exaspère - j'aimerais juste lui donner un peu de punch pour se tenir droit devant les autres en disant "j'aime porter ça, j'aime être comme ça et basta". Même chose pour sa tâche, encore heureux qu'elle n'a encore jamais dit qu'elle voulait s'en débarrasser...! J'ai bien peur que ce soit aussi ce manque de confiance en elle (qui est parfois parfaitement lisible sur sa frimousse) que d'autres en profitent pour l'embêter soupire

Alors, chez vos enfants, effet mouton ou pas? Des astuces pour leur donner confiance en eux?

Merci
pleine lune - Ven Avr 13, 2012 3:32 pm
Sujet du message:
Oui, je connais ça, l'enfant qui part tout content à l'école et qui revient tout déconfit que les autres se sont moqués et qui ne veut plus mettre ce qu'il aimait le matin même.
Mais pas de solution, on ne va pas acheter autre chose quand même ehin!
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
Oui, c'est franchement pénible!
Elle est en âge de participer au choix de ses vêtements, certes, faut que ça lui plaise aussi! Maintenant, si on la laisse faire, elle s'achèterait que des bottes style cowboy blanches ou des trucs comme ça, très très pratique pour l'école pff n'importe quoi. Mais dès qu'un autre lui dit que ça ne plaît pas, c'est le drame!

Je me rappelle de leur baskets "Foot 2 Rue" (une série qu'elles adorent), Olivia ne voulait plus les mettre parce qu'on lui avait dit que c'était pour les garçons (alors que ceux qui l'ont vu savent qu'il y a aussi des filles pff n'importe quoi). Sur le coup, sa soeur l'a imitée et ne voulait plus mettre les siennes pff n'importe quoi Quand elle est arrivée avec dans la cour de récré (en boudant!!!) et qu'une petite de sa classe a dit "oh, tu as des chaussures foot de rue?" je lui ai dit "ben oui, elle aime bien Foot 2 Rue! Tu vois, ce ne serait pas sympa si tout le monde était habillé pareil et si tout le monde disait aux autres ce qu'ils doivent porter?" clin d'oeil

Elle a rigolé et les deux sont parties jouer ensemble!

Si seulement c'était aussi facile avec les plus grands... j'en sais rien
MARIKA - Ven Avr 13, 2012 5:25 pm
Sujet du message:
manque de confiance en soit ou esprit grégaire, ce n'est pas forcément lié.
phanou - Ven Avr 13, 2012 5:27 pm
Sujet du message:
Moi, je dis à l'enfant Mais est ce qu'elles plaisent à toi ? oui ! et bien fais toi plaisir ...
tu te fiches de ce que les autres en pensent et tu les portes pour TE faire plaisir !!!!!
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 5:28 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Moi, je dis à l'enfant Mais est ce qu'elles plaisent à toi ? oui ! et bien fais toi plaisir ...
tu te fiches de ce que les autres en pensent et tu les portes pour TE faire plaisir !!!!!

C'est ce que je lui dis - "mais maman, je n'aime pas qu'on se moque de moi!" Moi non plus, remarque, mais je pense que si une fois pour toutes elle leur tenait tête, ils la laisseraient tranquille par la suite! Surtout que j'en vois pleines qui se baladent en jeans-basket toute la journée - et pas forcément des baskets très féminines non plus clin d'oeil
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
manque de confiance en soit ou esprit grégaire, ce n'est pas forcément lié.

Un terme que je ne connais pas honte honte je vais vérifier dans le dico caché derrière la porte
phanou - Ven Avr 13, 2012 5:31 pm
Sujet du message:
Momo, mais on s'en fout des autres , de ce point de vue là! ce n'est pas important la tenue

J'adore cette campagne de pub parce que Mince et alors !!!!!!

http://www.trisomiqueetalors.com/
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Momo, mais on s'en fout des autres , de ce point de vue là! ce n'est pas important la tenue

Je suis tellement d'accord avec toi.... mais va faire comprendre ça à ma fille!!!!

Je vais regarder la pub...
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 6:02 pm
Sujet du message:
C'est beau.... et ça me donne la chair de poule amoureux transi
phanou - Ven Avr 13, 2012 6:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

Je suis tellement d'accord avec toi.... mais va faire comprendre ça à ma fille!!!!

mais c'est à toi de lui pousser à s'affirmer, de lui donner le droit de ne pas être comme tout le monde, de lui faire remarquer qu'il n' y a pas de tout le monde, que dans son collège, tout le monde n'est pas lisse, uniforme
Fais la sortie de son collège et regardes avec elle, les collégiens ! ils sont loin d'être uniformes !
deviens ce que tu es ! vis ta différence!
Rom@ne - Ven Avr 13, 2012 6:07 pm
Sujet du message:
C'est très variable ici et l'âge joue bcp aussi. Ici le seul à être vraiment comme ça, c'est Nathan (10 ans, CM2). Léa y a toujours été imperméable...et Alice semble s'en moquer aussi. Juliette est trop petite encore.
nelcy - Ven Avr 13, 2012 6:11 pm
Sujet du message:
Il y a des enfants plus sûrs d'eux que d'autres c'est certain, mais la confiance en soi et l'esprit de jugement et la culture d'une certaine originalité ça s'éduque. Je booste mes enfants là dessus, tenir à ses valeurs, à ses goûts à ses opinions. Je leurs donne des arguments pour qu'ils défendent leur point de vue.Je les soutiens dans leur choix et dans l'affirmation de leurs goûts (même quand ils vont à l'encontre des miens). clin d'oeil
phanou - Ven Avr 13, 2012 6:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Il y a des enfants plus sûrs d'eux que d'autres c'est certain, mais la confiance en soi et l'esprit de jugement et la culture d'une certaine originalité ça s'éduque. Je booste mes enfants là dessus, tenir à ses valeurs, à ses goûts à ses opinions. Je leurs donne des arguments pour qu'ils défendent leur point de vue.Je les soutiens dans leur choix et dans l'affirmation de leurs goûts (même quand ils vont à l'encontre des miens). clin d'oeil

tu dis tout mieux que moi !!!!!!!! grimace
Rom@ne - Ven Avr 13, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je suis tout à fait de ton avis zen
sandrac - Ven Avr 13, 2012 6:19 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
nelcy a écrit:

tu dis tout mieux que moi !!!!!!!! grimace

+1
ici miss est pas un mouton, et je lui ai appris a être comme elle est.
et si qq'un ce moque de sa coupe affro elle s'en fiche...
MARIKA - Ven Avr 13, 2012 6:22 pm
Sujet du message:
il y a des enfants très sûrs d'eux qui veulent être dans le moule.
pas par manque de personnalité.
mon N°4 qui est une forte tête et une forte personnalité a tout de même très peur de paraitre ridicule en étant en dehors des codes de son groupe.

au contraire il y a des gens qui ont très peu confiance en eux et qui pourtant mettent un point d'honneur à rester différent des autres.
mon n°3 est plutôt timide et réservé, mais il ne fera jamais comme les autres (avoir les doigts rivés sur le clavier de son téléphone, se saoûler à une soirée,...). il souffre parfois de ses différences, mais ne veut pas être autre que lui pour autant.

pour moi c'est plutôt un combat entre l'individualisme et l'effet de groupe.
Kaloo94 - Ven Avr 13, 2012 6:25 pm
Sujet du message:
ici nous ne sommes pas encore entré dedans, mais cette année, c'est école à la maison et activités extra scolaires à l'étranger ...
on triche un peu
zzou - Ven Avr 13, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

En théorie, je suis plutôt d'accord avec ça, mais peut-être pas à l'adolescence... J'ai pas mal souffert dans mon adolescence d'être habillée plus "vieux jeu" que les autres à l'école => si une de mes filles revient de l'école en me rapportant des critiques de ce style, j'ai tendance à essayer de remplacer asap la pièce vestimentaire stigmatisée. Faiblesse? Peut-être. Mais je trouve que nos ados évoluent déjà dans un environnement tellement dur, qu'il y a des aspects plus fondamentaux que l'habillement sur lequel ils doivent faire front...
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 7:43 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

mais c'est à toi de lui pousser à s'affirmer, de lui donner le droit de ne pas être comme tout le monde, de lui faire remarquer qu'il n' y a pas de tout le monde, que dans son collège, tout le monde n'est pas lisse, uniforme
Fais la sortie de son collège et regardes avec elle, les collégiens ! ils sont loin d'être uniformes !
deviens ce que tu es ! vis ta différence!

Bonne idée Phanou sourit Je n'arrête pas de lui dire qu'on est tous différents... et que différent ne rime pas à en valoir moins qu'un autre!
Momo777 - Ven Avr 13, 2012 7:49 pm
Sujet du message:
En gros je suis d'accord avec vous - ma fille est de ceux qui manquent de confiance en eux - je lui dis qu'elle est gentille, qu'elle est jolie, qu'elle sait faire des superbes dessins, qu'elle sait bien faire du poney, qu'elle est à l'écoute des autres etc. - qu'elle n'a pas à se cacher!

Quant à la tenue vestimentaire, j'avoue que je ne voulais pas non plus "trop sortir du lot" et à l'âge ado, oui, quoi de plus normal que de vouloir être "à la page"! Si les vêtements "stigmatisés" étaient vraiment moches ou importables ou vieux jeu, je comprendrais, mais là, on parle d'une malheureuse paire de baskets (c'est le seul exemple que je trouve pour le moment!)

Après, c'étaient les moqueries sur sa tâche, mais ça s'est calmé, elle ne m'en a pas reparlé pour l'instant.

Je voudrais juste qu'elle devienne une jeune personne "bien dans sa peau" et non pas qu'elle se croit obligée d'aimer forcément les mêmes choses que les autres... (En attendant, je mets les chaussures dans la cantine de sa soeur, on verra, peut-être qu'elle à 9 ans se moquera du qu'en-dira-t-on... j'en sais rien

Un point positif pourtant: elle me parle énormément, donc cela me donne la possibilité de mieux la comprendre et d'essayer de l'aider au mieux amoureux transi
phanou - Sam Avr 14, 2012 8:31 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
phanou a écrit:

En théorie, je suis plutôt d'accord avec ça, mais peut-être pas à l'adolescence... J'ai pas mal souffert dans mon adolescence d'être habillée plus "vieux jeu" que les autres à l'école => si une de mes filles revient de l'école en me rapportant des critiques de ce style, j'ai tendance à essayer de remplacer asap la pièce vestimentaire stigmatisée. Faiblesse? Peut-être. Mais je trouve que nos ados évoluent déjà dans un environnement tellement dur, qu'il y a des aspects plus fondamentaux que l'habillement sur lequel ils doivent faire front...

Là je suis entièrement d'accord avec toi
Moi, j'ai été affublée comme dans " la vie est un long fleuve tranquille " toute ma jeunesse ..
du coup, j'essaye de composer ..

mais quand ma fille adore un truc .. et que le lendemain, à l'école, il y a eu une remarque, je lui dis d'oser la porter

et c'est la chose que j'ai adoré quand je suis arrivée à Paris
un jeune peut s'habiller en gothique, hippie, bourgeois, preppy, babos, ne faire aucun effort quand à l'habit.. personne ne regarde gros yeux et je trouve que de ce coté là, Paris est très libre
Chacun s'habille comme il veut, porte ce qu'il veut ..

Mais Momo, ta fille a plein de qualités que tu valorises
mais je pense aussi qu'il faut dire
" tu as le droit de ne pas être parfaite, tu as la droit d'être différente , tu as le droit de ne pas toujours être lisse, gentille, polie car personne n'est tout le temps la doigt sur la couture du pantalon

fais un jour la sortie du collège avec elle, ou assieds toi à une terrasse de café ..
il y a des beaux, des laids, des gros, des petits, il y a de tout mais surtout ce qui sautent aux yeux c'est si les gens sont heureux ou pas !!!!
marinaq - Lun Avr 16, 2012 4:57 pm
Sujet du message:
Ici quand ma fille rentre en disant " untel a dit que mes chaussures, mon pull,...etc ( auchoix ) est moche "
je lui demande si elle, elle aime tout ce portent les autres clin d'oeil
La réponse est toujours non je me fais les ongles
Bon après il faut passer outre la moquerie clin d'oeil
Momo777 - Lun Avr 16, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
Passer outre la moquerie - c'est cela qui n'est pas facile!

Bon, pour sa défense, je tiens à dire qu'elle porte son autre paire de baskets - dont les autres auraient dit aussi "hé, ce sont des baskets de garçon" pff n'importe quoi Il est vrai que l'autre paire ressemble à des chaussures de foot... ce sont des chaussures de foot d'ailleurs je crois honte N'empêche qu'elles ne sont pas moches et qu'elle aurait pu les mettre pour le sport. Tant pis, je les mets de côté pour sa soeur - mais la prochaine fois, je lui demanderai bien par avance si un habit lui plaît ou non et je la préviens que si elle le garde, elle le met aussi.

Ceux qui se moquent n'ont qu'à s'occuper de leurs oignons clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Avr 16, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
zzou a écrit:
phanou a écrit:

Moi, j'ai été affublée comme dans " la vie est un long fleuve tranquille " toute ma jeunesse ..

mais quand ma fille adore un truc .. et que le lendemain, à l'école, il y a eu une remarque, je lui dis d'oser la porter

un jeune peut s'habiller en gothique, hippie, bourgeois, preppy, babos, ne faire aucun effort quand à l'habit.. personne ne regarde gros yeux et je trouve que de ce coté là, Paris est très libre

" tu as le droit de ne pas être parfaite, tu as la droit d'être différente , tu as le droit de ne pas toujours être lisse, gentille, polie car personne n'est tout le temps la doigt sur la couture du pantalon

fais un jour la sortie du collège avec elle, ou assieds toi à une terrasse de café ..
il y a des beaux, des laids, des gros, des petits, il y a de tout mais surtout ce qui sautent aux yeux c'est si les gens sont heureux ou pas !!!!

C'est marrant parce que d'après ce que je lis ici c'est complètement le contraire qui en ressortait, je pensais au Thomas de Mimosa qui connaissait le'existence des marques alors que les miens, du meme age, en province, passaient complètement à coté...Paris ne semblait pas si "libre" que ça. Peut-etre pour les adultes mais parmi les petits ça me semblait vachment rude par rapport à mon vécu où les enfants, par définition, ne doivent pas s'occuper de ces trucs-là.
phanou - Mar Avr 17, 2012 7:09 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
phanou a écrit:
zzou a écrit:
phanou a écrit:

C'est marrant parce que d'après ce que je lis ici c'est complètement le contraire qui en ressortait, je pensais au Thomas de Mimosa qui connaissait le'existence des marques alors que les miens, du meme age, en province, passaient complètement à coté...Paris ne semblait pas si "libre" que ça. Peut-etre pour les adultes mais parmi les petits ça me semblait vachment rude par rapport à mon vécu où les enfants, par définition, ne doivent pas s'occuper de ces trucs-là.

Peut être as tu raison ?

je me rends compte qu'au moins sur ce point là , j'ai assez bien réussi à autonomiser les enfants du regard des autres.
Sans doute parce que fondamentalement, le vêtement ou les choses ont pour moi une fonction pratique et non pas d'intégration sociale.

et je dis à mes enfants que pour avoir des amis, il faut faire attention à eux et non pas avoir des choses.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure