Maximômes

toutes les discussions - Troubles de l'humeur chez le pré adolescent

Lorence-re - Dim Mai 06, 2012 9:21 am
Sujet du message: Troubles de l'humeur chez le pré adolescent
Lucas, qui va donc avoir 11 ans début juin, a un caractère bien trempé, mais plutôt changeant.
Il peut être très enjoué, parait assez "enfant" de ce que j'en vois au quotidien, surtout vis-à-vis de moi, des animaux, des plus petits.
Mais la contrariété, le conflit le transforme complètement...
Déjà, il a une tendance marquée au mensonge, à la mauvaise foi, il insulte vite et peut en venir aux mains, mais il se ci=ontient à la maison.
Par contre à l'école ça pose un gros gros problème...plusieurs fois il a été stoppé par les maitresses car il voulait sauter sur un de ses camarades, une autre il s'est enfermé 3/4h dans les wc (jusqu'à l'heure de fin de matinée en fait) pour justement éviter la bagarre (il s'est contenu donc), et vendredi le summum: ils ont appelé les pompiers, elles étaient 2 maitresses à le tenir, et ont eu bien du mal à l'isoler des autres....

A chaque fois c'est suite à un différent avec un garçon, des histoires communes à ce que j'en ai compris, on lui a fait mal sans faire trop exprès, on l'a poussé, on ment...ça part d'un jeu...
Lui ses propos sont très durs, violents, vendredi les pompiers ont "refusé" de l'emmener à l'hôpital (ouf) car il ne voyit pas ce que ça allait apporter...

Je vais l'emmener chez le Dr, je souhaiterais qu'il voit un pedopsy, je sais plus quoi faire pour l'aider, lui n'en a pas envie et quand je lui en parle il rit et dit qu'il va s'ennuyer.
Franchement son comportement, si on y associe ses réveils nocturnes/crises de pseudo somnanbulisme de cet été, et les fois où il m'a jeté un regard brrrrr quand je le disputais....ça me fait froid dans le dos...
Ca me peine mais pour moi, il y a un truc qui cloche, j'aimerais tant trouver une solution pour qu'il aille mieux!

Voilà, j'avais besoin de coucher ça et voir aussi si d'autres ont connu ça, ou ont des idées quant à ce problème...Merci.
rlullier - Dim Mai 06, 2012 9:23 am
Sujet du message:
j'irais aussi consulter chez un pédopsy.
mirena - Dim Mai 06, 2012 9:23 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

pas mieux
JeanneC - Dim Mai 06, 2012 9:26 am
Sujet du message:
Oui là tu as besoin de vousfaire aideer par unpro. Ca dépasse de simples sautes d'humeur.
Nono - Dim Mai 06, 2012 9:29 am
Sujet du message:
effetivement le pédopsy pourra vos aider. Bon courage
sandrine - Dim Mai 06, 2012 9:48 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Oui là tu as besoin de vousfaire aideer par unpro. Ca dépasse de simples sautes d'humeur.

pareil
Lorence-re - Dim Mai 06, 2012 9:55 am
Sujet du message:
Oui je vais faire ça parce que je ne sais pas ce qu'il a, à la maison on arrive à le canaliser, je ne sais pas pourquoi, ou alors il ne se passe rien qui le fasse vraiment sortir de ses gonds.
A l'école, c'est vraiment source de conflits, pourtant tout allait bien vendredi midi, rien ne signe à l'avance ce qu'il peut se passer...
J'ajoute que parallèlement il n'a aucun problème scolaire, notes correctes, il ne passe pas beaucoup de temps sur son travail au contraire, et en général fait ses devoirs en classe car il finit les exercices en avance, donc là n'est pas le soucis.
bounty10 - Dim Mai 06, 2012 9:57 am
Sujet du message:
Effectivement tu as raison de t'inquiéter. Un bilan neuro psychologique est la tout indique , voir juste un psy est insuffisant selon moi . Grâce au bilan Tu sais avec précision d'où vient le problème et surtout on regarde si l'origine est psy ou neuro ce qui donne des orientations très différentes pour la prise en charge. Bon courage
bougnette - Dim Mai 06, 2012 10:31 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Effectivement tu as raison de t'inquiéter. Un bilan neuro psychologique est la tout indique , voir juste un psy est insuffisant selon moi . Grâce au bilan Tu sais avec précision d'où vient le problème et surtout on regarde si l'origine est psy ou neuro ce qui donne des orientations très différentes pour la prise en charge. Bon courage

+1

Savane - Dim Mai 06, 2012 10:44 am
Sujet du message:

Kaloo94 - Dim Mai 06, 2012 10:47 am
Sujet du message:
comme les autres
Gwenaelle - Dim Mai 06, 2012 10:51 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
rlullier a écrit:

pas mieux

idem.
@rmelle ;) - Dim Mai 06, 2012 11:32 am
Sujet du message:
Ton mari est sur le même modèle, non?
Lorence-re - Dim Mai 06, 2012 12:06 pm
Sujet du message:
Oui pour l'école, et ça lui a valu plutôt des désagréments. triste
@rmelle ;) - Dim Mai 06, 2012 12:07 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui pour l'école, et ça lui a valu plutôt des désagréments. triste
D'où l'intérêt de faire un travail psy assez approfondi au sein de la famille.
Lorence-re - Dim Mai 06, 2012 5:56 pm
Sujet du message:
Pourquoi au sein de la famille?
Les autres ne sont pas comme ça, et ne posent pas de problème, alors que Lucas a plutôt toujours eu un caractère "spécial", même bébé.
Alors oui c('est peut-être lié au schéma familial, mais de là à embarquer tout-le-monde là dedans...
@rmelle ;) - Dim Mai 06, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Pourquoi au sein de la famille?
Les autres ne sont pas comme ça, et ne posent pas de problème, alors que Lucas a plutôt toujours eu un caractère "spécial", même bébé.
Alors oui c('est peut-être lié au schéma familial, mais de là à embarquer tout-le-monde là dedans...

Je n'ai pas écrit que tout le monde doit aller chez le psy mais que le travail devra se faire sur la famille car le papa + le fils ainé, ça fait beaucoup.

Et l'intervention des pompiers pour contenir un enfant de 11 ans ça doit être impressionnant...c'est carrément urgent d'agir, on sort complètement de la normalité.
Lorence-re - Dim Mai 06, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
Oui je comprends mieux.
En fait les pompiers n'ont pas été appelés pour le contenir vraiment, les maitresses y sont parvenues, mais je pense qu'elles ne savaient plus comment réagir ensuite.
Les pompiers eux, ne savaient pas pourquoi ils avaient été appelés.
@rmelle ;) - Dim Mai 06, 2012 6:24 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui je comprends mieux.
En fait les pompiers n'ont pas été appelés pour le contenir vraiment, les maitresses y sont parvenues, mais je pense qu'elles ne savaient plus comment réagir ensuite.

Quoiqu'il en soit je crois que le plus urgent c'est de parler avec le médecin et de prendre en considération que le travail va être long, que le dialogue avec les profs sera indispensable, que même le papa devra accepter d'affronter ce problème en se rendant compte que c'est un peu le dernier train pour Lucas, dans un an ou deux son corps et ses hormones risquent de ne pas jouer en sa faveur et un gamin qui a un bon fond qui est incontrôlable risque gros.
LAB - Dim Mai 06, 2012 6:49 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lorence-re a écrit:
Oui je comprends mieux.

Quoiqu'il en soit je crois que le plus urgent c'est de parler avec le médecin et de prendre en considération que le travail va être long, que le dialogue avec les profs sera indispensable, que même le papa devra accepter d'affronter ce problème en se rendant compte que c'est un peu le dernier train pour Lucas, dans un an ou deux son corps et ses hormones risquent de ne pas jouer en sa faveur et un gamin qui a un bon fond qui est incontrôlable risque gros.

Pareil
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2012 9:02 am
Sujet du message:
Tu as appelé le toubib?
Lorence-re - Mar Mai 08, 2012 11:20 am
Sujet du message:
Oui, je l'ai vu hier pour Marguerite et je lui en ai parlé.
Pour lui, rien d'affolant, il m'a fait un courrier pour un pedopsy car il y a quand même à creuser, mais ça lui fait penser soit à un THADA, soit à une précocité (surtout par rapport à son attitude en classe et les dires de sa maitresse) mais si ça se trouve il n'y a rien de tout ça (j'aimerais mieux quand même) et il faut qu'il affirme sa personnalité.
Dans l'idée on va faire en parallèle: la mise en place d'une équipe éducative à l'école, on a rdv jeudi avec la directrice, le médecin scolaire, le rased, le pedopsy, une activité extra sco, et peut-être un engagement dans quelque chose, je cherche un peu ss goûts....(je pense à un don de soi là).
J'ai aussi une amie qui m'a bien conseillée, qui est membre d'une assoc qui donne une écoute aux personnes en difficultés, à la base pour le suicide des jeunes mais ça s'est élargi.
Je pense qu'on va y arriver clin d'oeil
tanie - Mar Mai 08, 2012 11:21 am
Sujet du message:
à toi
tequelle - Mar Mai 08, 2012 11:24 am
Sujet du message:

@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2012 11:26 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui, je l'ai vu hier pour Marguerite et je lui en ai parlé.
Pour lui, rien d'affolant, il m'a fait un courrier pour un pedopsy car il y a quand même à creuser, mais ça lui fait penser soit à un THADA, soit à une précocité (surtout par rapport à son attitude en classe et les dires de sa maitresse) mais si ça se trouve il n'y a rien de tout ça (j'aimerais mieux quand même) et il faut qu'il affirme sa personnalité.
Dans l'idée on va faire en parallèle: la mise en place d'une équipe éducative à l'école, on a rdv jeudi avec la directrice, le médecin scolaire, le rased, le pedopsy, une activité extra sco, et peut-être un engagement dans quelque chose, je cherche un peu ss goûts....(je pense à un don de soi là).
J'ai aussi une amie qui m'a bien conseillée, qui est membre d'une assoc qui donne une écoute aux personnes en difficultés, à la base pour le suicide des jeunes mais ça s'est élargi.
Je pense qu'on va y arriver clin d'oeil

C'est bien, surtout allez jusqu'au bout clin d'oeil
mimosa - Mer Mai 09, 2012 9:01 am
Sujet du message:
tu as bcp de pistes, c très bien, duraille pour toi mais tu vas y arriver parce que tu t'en donnes les moyens
Lorence-re - Mer Mai 09, 2012 5:18 pm
Sujet du message:
Merci
C'est assez bizarre parce que souvent, il est plutôt bien, là c'est tout cool depuis...enfin heureusement sinon ce serait l'enfer, ça sera d'autant plus simple à gérer clin d'oeil
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
bon courage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure