laurence a écrit: |
Oui, il me semble qu'il y est favorable;
Ainsi qu'au raccourcissement de deux semaines de congé l'été. bon courage à lui sur ce sujet hautement explosif ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
Bon, pour le moment, on a changé de président, pas de majorité ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Je vais changer mon titre alors ![]() |
michelledem a écrit: |
Mes enfants ont dit à leur père de voter celui qui garderait le plus de vacances scolaires.....
Moi je viens d'entendre qu'il va augmenter l'ARS (pour la rentrée)de 300 à 375E. |
isabelle2 a écrit: | ||
oui il l'avait annoncé. En primaire, je trouve aussi que c'est n'importe quoi. |
laurence a écrit: | ||||
Je pense qu'il faut voir ça comme un genre d'augmentation des AF ciblé sur l'ARS pour la symbolique (il faut former notre jeunesse) et le côté social ?? |
Je pense qu'il faut voir ça comme un genre d'augmentation des AF ciblé sur l'ARS pour la symbolique (il faut former notre jeunesse) et le côté social ?? |
Moi ce que je crains, c'est que sous couvert d'alléger la journée des enfants, on remplace du temps scolaire par de la garderie par des personnels non formés. Style 4h de cours et 4h de garderie. Le tout avec des emballages sexy et trompeurs comme activités artistiques et sportives, pour finir par faire des coloriages et des parties de foot dans la cour, encadrés par des personnels municipaux.
C'est ce qui se passe au collège ici, où l'aide au devoirs (ça sonne bien hein) se traduit par une heure de perm encadrée par des pions, quand à la maison je pourrais les aider-vraiment. Quand c'est de la daube, on devrait au moins avoir le choix d'y aller ou pas... |
michelledem a écrit: |
Mes enfants ont dit à leur père de voter celui qui garderait le plus de vacances scolaires.....
Moi je viens d'entendre qu'il va augmenter l'ARS (pour la rentrée)de 300 à 375E. ça me rend mal à l'aise de recevoir autant d'argent pour un primaire pour qui on ne dépense pas beaucoup, et aussi je me pose la question ou il va trouver tous ces sous. |
@rmelle ![]() |
Encore alléger la journée? Vous savez combien d'heures ont au total les primaires en France sur une année scolaire? J'ai tellement l'impression qu'en France l'école prend beaucoup de place dans les esprits et dans l'implication des parents mais si peu de temps réel...je vais voir combien les enfants sont effectivement à l'école, par curiosité. |
booboon a écrit: | ||
La plupart des enfants y sont de 7h le matin à 7h le soir..... avec "seulement" 6h de cours. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Je vois plutot cela comme laurence, cela va peut être permettre de proposer aux enfants des activitées extra scolaires en plus, ou plus onereuses, de payer un voyage scolaire... Restons positives. ![]() |
Moi ce que je crains, c'est que sous couvert d'alléger la journée des enfants, on remplace du temps scolaire par de la garderie par des personnels non formés. Style 4h de cours et 4h de garderie. Le tout avec des emballages sexy et trompeurs comme activités artistiques et sportives, pour finir par faire des coloriages et des parties de foot dans la cour, encadrés par des personnels municipaux.
C'est ce qui se passe au collège ici, où l'aide au devoirs (ça sonne bien hein) se traduit par une heure de perm encadrée par des pions, quand à la maison je pourrais les aider-vraiment. Quand c'est de la daube, on devrait au moins avoir le choix d'y aller ou pas... |
Moi ce que je crains, c'est que sous couvert d'alléger la journée des enfants, on remplace du temps scolaire par de la garderie par des personnels non formés. Style 4h de cours et 4h de garderie. Le tout avec des emballages sexy et trompeurs comme activités artistiques et sportives, pour finir par faire des coloriages et des parties de foot dans la cour, encadrés par des personnels municipaux |
La plupart des enfants y sont de 7h le matin à 7h le soir..... avec "seulement" 6h de cours. |
mammig a écrit: |
J'ajoute : les calendriers scolaires sont fixés pour 3 ans... Si changement il y a, ce sera donc pour la rentrée 2017, le reste ayant été déjà ficelé par le gouvernement sortant dont la semaine à 4 jours 1/2 et la suppression de 2 semaines l'été ![]() |
Miette a écrit: |
Vu le casse-tête qui s'annonce cet été (=où caser les enfants quand les 2 parents travaillent), j'avoue que je serais favorable à des vacances moins longues. ![]() |
mammig a écrit: |
Oui mais la semaine de 4 jours était déjà majoritaire. Ce n'était qu'une harmonisation. |
Libellule a écrit: | ||
Ooooooo moi aussi! |
TICYA a écrit: | ||||||
Oui puisque l'ARS est sous conditions de ressources. |
Libellule a écrit: | ||
Ooooooo moi aussi! |
rlullier a écrit: |
Boobon, la plupart des enfants ne vont pas à l'école de 7h à 19h, faut pas exagérer non plus (je me demande sur quelle planète tu vis quelquefois...) Ici, le périscolaire ouvre à 7h30 et ferme à 18h... Malgré deux boulots à temps plein, elles ne font que le lundi de 7h30 à 18h mais sont récupérés entre 11h30 et 13h30 par la baby-sitter. Les autres jours, ça va, c'est beaucoup plus court! On voit de nombreux lycéens qui récupèrent les enfants à 16h30 (contre rémunération). Les parents qui bossent ne sont pas tous d'affreux tortionnaires non plus ![]() |
bougnette a écrit: | ||||
C'est clair!!! Avec deux semaines de centre aéré, je vais essayer de leur trouver deux stages sympas (sur cinq demi-journées et les faire garder l'autre demi-journée) pour lesquels je vais courir dans tous les sens, prendre deux semaines complètes et prier pour que Mr papa puisse en prendre deux aussi... ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
la cantine est obligatoire pour nombre de personnes et coûte bien souvent plus chère qu'un repas maison, |
Je n'ai jamais dit que les parents qui bossent sont des tortionnaires ![]() je vois (c'est une réalité) que les enfants qui arrivent le plus tôt le matin sont aussi ceux qui partent le plus tard le soir.... et ici, il y en a beaucoup ! |
Mon neveu reprend au 15/20 aout en Suisse et je trouve ça très bien.
Bien sur , dans l'absolu, c'est super 2 mois entiers de congés, quand on a les vacances en même temps qu'eux, quand on ne bosse pas... mais dans la réalité, c'est un vrai casse-tête pour les parents , et les enfants, bien souvent, sont au centre-aéré de 8h à 18h, les mêmes d'ailleurs qui se tapent ces horaires pendant l'année... Boobon, la plupart des enfants ne vont pas à l'école de 7h à 19h, faut pas exagérer non plus (je me demande sur quelle planète tu vis quelquefois...) Ici, le périscolaire ouvre à 7h30 et ferme à 18h... Malgré deux boulots à temps plein, elles ne font que le lundi de 7h30 à 18h mais sont récupérés entre 11h30 et 13h30 par la baby-sitter. Les autres jours, ça va, c'est beaucoup plus court! On voit de nombreux lycéens qui récupèrent les enfants à 16h30 (contre rémunération). Les parents qui bossent ne sont pas tous d'affreux tortionnaires non plus ![]() |
@rmelle ![]() |
Vous ne voudriez pas tester la semaine des 6 jours avec 3 mois de vacanes? ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Rhullier, je pense que les enfants peuvent vivre des réalités très différentes. A Paris, il est courant que les enfants, enchainent école, étude ou halte garderie ( parfois une baby sitter après) et le des tonnes d'activités le mercredi et le samedi et le centre de loisirs toutes les vacances parce que les parents bossent .. Moi, je suis pour des petites semaines, des petites journées et des grandes vacances ... ( vous croyez que c'est possible ) ??????????????? ![]() |
Alors des écoles ouvertes de 7h à 19h, ça existe réellement en France? |
Lila a écrit: | ||
Lorsque nous habitions en RP, oui, avec l'accueil pré/post scolaire, les enfants pouvaient faire 7h00 / 19h00. Je ne sais pas à quelle heure ouvrent les garderies ici, mais je sais qu'elles ferment à 19h00. Ceci dit, toutes les écoles n'en ont pas, par exemple il n'y en a pas dans l'élémentaire de Cy: là c'est 8h20 / 17h30 en comptant l'heure d'étude. |
sandrine a écrit: |
Lola a 3h de classe le matin et idem l'aprés midi et non 4.
Elle ne va jamais à la garderie et 1 fois par mois environ à la cantine, dans son école il y a peu d'enfant qui vont à l'accueil. Autrement pour ceux qui y vont ca ouvre à 7h30 et ferme à 18h30. |
zoline a écrit: |
statistique trouvée (source insee): 33% des enfants en France ne retrouvent pas au moins un de leur 2 parents directement après l'école: donc pour les 2/3 : c'est papa ou maman à 16H30 |
laurence a écrit: | ||
Tu as trouvé ça où ? j'ai juste trouvé ça http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1370 où ils identifient qui emmène à l'école, mais sans préciser si c'est à la garderie de l'école, ou en classe. |
Je paie 0,50 euros pour le repas à la cantine de mon élémentaire, et rien pour la cantine de mon collégien qui est boursier. Je ne pourrais pas faire un repas moins cher. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Enfin lila, c'est très rare de payer aussi peu, ici, on paye beaucoup plus que ce soit en primaire qu'au collège. |
nelcy a écrit: |
Complètement d'accrd avec la vision de Laurence. Comme elle je suis critique mais c'est ce qu'est le centre aéré ici qui me fait dire cela, ce n'est sûrement pas partout pareil. |
Enfin lila, c'est très rare de payer aussi peu, ici, on paye beaucoup plus que ce soit en primaire qu'au collège. |
Mais le centre aéré dépend de la municipalité, non ? En tout cas, ici ils vont à la piscine et autres sorties, ce n'est pas juste activité coloriage ou coloriage. |
Lila a écrit: | ||||||
Je ne sais pas si c'est représentatif ou pas, en tout cas c'est possible, après c'est un choix politique. |
Oui il dépend de la municipalité bien sûr. Ils font qq sorties mais je reproche pas mal de choses:
Une partie du personnel et le même que celui de l'école et je ne les trouve pas tous compétents ni concernés, sans compter la façon de s'adresser aux enfants ![]() Il n'est pas possible d'aller au centre à mi-temps, du coup c'est journée complète ou rien, je trouve ça vraiment dommage, bon tu me diras je vous midi à porte puisque je travaille à temps partiel. Les locaux et les camarades ( en grande partie) sont ceux de l'école, ça n'et pas le cas pour tous mais ici oui. Bref, je n'y mets pas mes enfants aprés un essai et je e change pas d'avis en les voyant jouer au jardin ou sur les terrains de sport du quartier régulièrement. ![]() |
Oui il dépend de la municipalité bien sûr. Ils font qq sorties mais je reproche pas mal de choses:
Une partie du personnel et le même que celui de l'école et je ne les trouve pas tous compétents ni concernés, sans compter la façon de s'adresser aux enfants ![]() Il n'est pas possible d'aller au centre à mi-temps, du coup c'est journée complète ou rien, je trouve ça vraiment dommage, bon tu me diras je vous midi à porte puisque je travaille à temps partiel. Les locaux et les camarades ( en grande partie) sont ceux de l'école, ça n'et pas le cas pour tous mais ici oui. Bref, je n'y mets pas mes enfants aprés un essai et je e change pas d'avis en les voyant jouer au jardin ou sur les terrains de sport du quartier régulièrement. ![]() |
zoline a écrit: | ||||
dernier tableau de ton lien : première ligne |
laurence a écrit: | ||||||
Ah oui tu as raison ! Après je ne comprends pas avec quel travail on peut être à 16h45 devant l'école, enfin j'en vois certains, mais que ça représente les deux tiers ?? Le centre aéré, ici aussi, il y a des programmes ronflants, avec patinoire, cinéma, piscine etc...mais c'est une activité de temps à autre. Quand tu emmène tes enfants tous les mercredi matins, ils ne font rien de tout ça. Et on a testé un mini camp "char à voile" l'été avec mon grand, plus jamais ça ! |
tulipe a écrit: |
ici je suis bien sûre qu'à l'exception d'un papa et de deux mamans, aucun des parents n'est là à 16 heures 30 devant l'école. ça c'est faisable dans des villes où il y a des usines et où les gens font les 3/8. Parce que, que tu bosses pour l'administration, des entreprises privées, des banques ou dans le commerce, sachant que tu commences rarement avant 9 heures voire 10 heures, il n'est pas possible d'être présent. C'est un peu la même chose pour la crèche qui ferme à 18h30. |
Mélissandre a écrit: | ||
Ici il y a beaucoup de parents présents à la sortie de 17h. |
rlullier a écrit: | ||||
ici aussi, mais certains commencent très tôt le matin. (Je suis présente à 16h30 trois soirs par semaine en travaillant 36 heures par semaine). |
Mélissandre a écrit: | ||
Ici il y a beaucoup de parents présents à la sortie de 17h. |
zoline a écrit: | ||||
dernier tableau de ton lien : première ligne |
, bon tu me diras je vous midi à porte puisque je travaille à temps partiel.
|
Lila a écrit: | ||||
Déjà, dans les écoles de mes enfants, ce n'est pas quatre heures de cours le matin / quatre heures l'après-midi, mais trois + trois. Ensuite, pourquoi parler de "garderie" ? Je suppose que les enfants qui actuellement vont au centre de loisirs, auraient classe le matin puis iraient au centre de loisirs l'après-midi, non ? En ce qui concerne l'aide aux devoirs, dans le collège de mon fils, ce n'est pas une heure de permanence pour tous, l'aide aux devoirs c'est uniquement pour certains élèves qui ont des difficultés: en tout cas, mon fils n'y va pas (et donc je pourrais "l'aider" à la maison).
Je paie 0,50 euros pour le repas à la cantine de mon élémentaire, et rien pour la cantine de mon collégien qui est boursier. Je ne pourrais pas faire un repas moins cher. |
![]() j'ai beau chercher, je ne sais pas ce que tu as voulu dire ! ![]() |
Miette a écrit: | ||||
"je vois midi à ma porte puisque je travaille à temps partiel." ![]() (je parle couramment le Nelcy ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
c'est étonnant cet écart de prix au niveau du repas de cantine.Ici,en maternelle et primaire le coût est basé sur le quotient familial,on paie 3€80 et pour les collègiennes quasiment le même prix 3€85. Et je fais un repas autour d'1€50/personne le midi tout au plus. |
rlullier a écrit: | ||||||
mais Boobon est en Bretagne ![]() Ici, le périscolaire ouvrait à 7h45 avant, ils l'ont mis à 7h30 mais ça a déjà été dur à faire passer à la mairie! Des parents ont demandé à ce qu'il ferme à 18h30, la réponse a été "non" direct! Alors des écoles ouvertes de 7h à 19h, ça existe réellement en France? |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||||
Je suis également en Bretagne et ici, le péri-scolaire c'est à partir de 7h jusqu'à 19h15. Et il y a un paquet d'enfants qui subissent ces horaires. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||||
Je suis également en Bretagne et ici, le péri-scolaire c'est à partir de 7h jusqu'à 19h15. Et il y a un paquet d'enfants qui subissent ces horaires. |
tequelle a écrit: |
est-ce que ça change vraiment beaucoup pour vous d'avoir les enfants tout le mercredi à la maison au lieu de les avoir que le mercredi aprés midi? c'est juste une question,hein ![]() Ici en belgique les enfants ont cours les mercredis matins de 8h30 à 11h30 et au luxembourg ils ont les mardis et jeudi aprés midi de libre,mais pas de journée complete comme en france ![]() |
tequelle a écrit: |
est-ce que ça change vraiment beaucoup pour vous d'avoir les enfants tout le mercredi à la maison au lieu de les avoir que le mercredi aprés midi? c'est juste une question,hein ![]() Ici en belgique les enfants ont cours les mercredis matins de 8h30 à 11h30 et au luxembourg ils ont les mardis et jeudi aprés midi de libre,mais pas de journée complete comme en france ![]() |
isabelle2 a écrit: |
je ne sais pas si tu es la seule, s'il y a école le samedi matin on s'y refera, mais clairement, j'aime les vendredis soir sans devoirs et les 2 jours de coupure en terme d'horaire. |
plusbelavie a écrit: |
Ici, il y a beaucoup d'hotesses de l'air ou au sol, de contrôleurs aériens, d'infirmières, des profs, des mamans au foyer... Il y a beaucoup de monde devant l'école à 16h et peu vont à la garderie le soir. |
Zézette a écrit: | ||
même mon seconde n'a pas de cours le mercredi matin et il apprécie vraiment. |
Le truc qui serait vraiment bien en revanche c'est de limiter les journées des lycéens. Quand ils se tapent des 9h de cours, je vois mal comment on peut leur demander d'être performants. Là oui je trouve que ça vaudrait le coup de perdre deux semaines de vacances pour ça. |
sandrine a écrit: | ||||
Il est chanceux dis donc ![]() Mon collégien et mon lycéen en terminale ont tjr eu cours le mercredi matin alors perso cela ne changerait rien pour moi si les plus jeunes doivent y aller. |
tanie a écrit: |
ca force les enfants a se lever tot un jour de plus |
Zézette a écrit: | ||||||
il n'aura apparemment jamais cours le mercredi en première et terminale non plus, la politique du lycée étant des grosses journées sans trous comme en entreprise mais une pause au milieu et c'est vrai que c'est appréciable. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
S'il devait y avoir école le mercredi matin, sincèrement, celà chamboulerait toute mon organisation.
Ca me gonflerait tellement que je crois que j'en arriverais à envisager la descolarisation des maternelles et primaires. |
Le truc qui serait vraiment bien en revanche c'est de limiter les journées des lycéens. Quand ils se tapent des 9h de cours, je vois mal comment on peut leur demander d'être performants. Là oui je trouve que ça vaudrait le coup de perdre deux semaines de vacances pour ça. |
rlullier a écrit: | ||||||||
je trouve ça compliqué pour travailler en groupe (rien que les TPE , ça prend un temps fou), c'est très demandé dans toutes les matières ici. Il s'organise comment? |
Zézette a écrit: | ||||||||||
il est en bac pro c'est pour celà en seconde générale il avait cours le mercredi matin mais parfois des heures vides au milieu et une pause assez longue le midi alors que là il n'a que 45 mn |
rlullier a écrit: | ||
8h maximum ici. Ils parlaient de passer aux 9h l'an dernier (et de supprimer le samedi matin) mais ça n'a pas été possible. |
Ici, ils vont supprimer le samedi matin au lycée, enfin! Car certains ont cours le mercredi et le samedi matin, il ne reste que le dimanche. |
steph7 a écrit: |
Si les après-midi sont consacrées à des "ateliers" sportifs, artistiques etc... encadrés par du personnel (contrats avenirs sans qualifications..?) payé par les communes... quid des écoles privées ![]() |
Ici, ils vont supprimer le samedi matin au lycée, enfin! Car certains ont cours le mercredi et le samedi matin, il ne reste que le dimanche. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||
Mes filles ont cours 6 jours sur 7. Et se lèvent tous les matins vers 5h30. Vivement l'année prochaine ![]() |
steph7 a écrit: |
Si les après-midi sont consacrées à des "ateliers" sportifs, artistiques etc... encadrés par du personnel (contrats avenirs sans qualifications..?) payé par les communes... quid des écoles privées ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||||
Le pauvres, elles doivent bien avoir besoin des vacances! Moi je plains déjà les miens qui se lèvent à 6h. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||||||
C'est rude par moments surtout quand elles terminent à 18h. Elles ne sont pas à la maison avant 19h15. Mais bon, ça ne dure que trois ans et c'est un rythme à prendre. Ma grande râle quand même pas mal et me dit régulièrement qu'elle en a assez de vivre au bout du monde. |
MARIKA a écrit: |
je préfère la semaine sur 4 jours.
mais pour la plupart des enfants cela fait moins de cours, car le soutien c'est sur 1/2 trimestre par an. les miens adorent aller au soutien (ils aimeraient que cela dure toute l'année, car la maitresse leur fait faire des trucs de manière très ludique). |
Miette a écrit: | ||||
"je vois midi à ma porte puisque je travaille à temps partiel." ![]() (je parle couramment le Nelcy ![]() |
Je préférais largement le rased (inclus dans le temps scolaire + pratiqué par des enseignants spécialisés, et différents du maitre habituel, donc approche différente)
D'ailleurs ça c'est une proposition de hollande que j'apprécie. |
nelcy a écrit: | ||
Pareil. |
Je préférais largement le rased (inclus dans le temps scolaire + pratiqué par des enseignants spécialisés, et différents du maitre habituel, donc approche différente)
michelledem a écrit: | ||||||||
Le pauvres, elles doivent bien avoir besoin des vacances! Moi je plains déjà les miens qui se lèvent à 6h. |
booboon a écrit: |
Mais c'est loin comme ça le lycée ? ![]() |
Une trentaine de km mais le problème vient du fait que le car passe prendre des enfants dans plusieus villages. Du coup, la tournée de ramassage dure plus de 45 minutes. Après, le car s'arrête à la gare routière d'une petite ville voisine. Re-attente de 10 minutes pendant lesquelles chaque lycéen va dans le car de son lycée. Puis après, il y a environ 25 minutes de route jusqu'au lycée. Après, c'est plus ou moins long en fonction de l'endroit où tu te situe. Mes filles sont actuellement en début de tournée. Elles mettent donc plus de temps le matin et moins le soir. |
Une trentaine de km mais le problème vient du fait que le car passe prendre des enfants dans plusieus villages. Du coup, la tournée de ramassage dure plus de 45 minutes. Après, le car s'arrête à la gare routière d'une petite ville voisine. Re-attente de 10 minutes pendant lesquelles chaque lycéen va dans le car de son lycée. Puis après, il y a environ 25 minutes de route jusqu'au lycée. Après, c'est plus ou moins long en fonction de l'endroit où tu te situe. Mes filles sont actuellement en début de tournée. Elles mettent donc plus de temps le matin et moins le soir. |
LAB a écrit: | ||
Mon mari trouve au contraire que c'est très déstabilisant pour un enfant qui a déjà du mal à suivre, de sortir de la classe pour aller avec l'instit spé du RASED, faire un truc sans rapport avec ce qu'il vient de faire et ensuite de réintégré la classe en essayant de savoir ce qui s'est passé pendant qu'il n'était pas là. |
sandrine a écrit: |
C'est dur pour vos enfants ce rythme ![]() Je mesure notre chance d'être à 2km500 du lycée et à peu prés pareil du collège et école. |
LAB a écrit: | ||
Mon mari trouve au contraire que c'est très déstabilisant pour un enfant qui a déjà du mal à suivre, de sortir de la classe pour aller avec l'instit spé du RASED, faire un truc sans rapport avec ce qu'il vient de faire et ensuite de réintégré la classe en essayant de savoir ce qui s'est passé pendant qu'il n'était pas là. |
J'en ai deux qui en ont bénéficié au CP, ça leur a été très bénéfique. La maitresse calait les séances travail manuel au moment où l'instit rased venait, ils n'avaient pas à raccrocher les wagons après. Bon après j'imagine que ça dépend aussi de la qualité de l'intervenant. |
barnaby a écrit: | ||
Mais le RASED et le soutien sont deux choses très différente non?. Ma 6 ans a bénéficié du soutien en moyenne et grande section alors qu'elle n'était pas dans "les critères" du suivis de l'institutrice du RASED. Cela lui a fais grand bien tant au niveau de son travail que de son comportement. Ici, nous avons encore une instit RASED (qui part malheureusment à la fin de l'année) et les missions ne sont pas identiques à celles du soutien, du moins de ce que j'ai pu en comprendre. D'ailleurs, cette instit n'aurait pas pu suivre tous les élèves inscrit en soutien plus ceux qu'elle suivait elle-même. |