Maximômes

toutes les discussions - Activités extra scolaires

Lorence-re - Lun Mai 07, 2012 6:29 pm
Sujet du message: Activités extra scolaires
On regarde pour la rentrée de septembre, du coup je me demandais si chez vous ils font tous une activité en dehors de la maison ou pas?
Si oui, pourquoi tous? Demande de leur part ou bien c'est vous qui donnez l'impulsion?
Et si non, même question, pourquoi selon vous certains ne sont pas attirés?
Mélissandre - Lun Mai 07, 2012 6:32 pm
Sujet du message:
On aime bien faire faire une année de multisports pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire clin d'oeil
Ici, c'est à leur demande grand sourire on fait aussi en sorte de ne pas avoir à faire 30 km pour aller aux activitées.
zoline - Lun Mai 07, 2012 6:37 pm
Sujet du message:
ils en font tous et pour nous c'est super important, j'insiste quand même pour qu'ils fassent du sport mais naturellement ils en ont tous eu envie
La musique seule notre dernière en fait (eveil musical)
sinon mon fils fait du tennis et nos filles de l'équitation, j'aurai préferé qu'elles fassent des choses différentes mais pour le moment ma dernière veut également en faire
Donc on va dire que oui on donne l'impulsion et ils ont tous trouvé d'eux mêmes des domaines qui les bottent clin d'oeil
Anonymous - Lun Mai 07, 2012 6:37 pm
Sujet du message:
Non pas tous parce que certains sont trop petits grimace
Mélissandre - Lun Mai 07, 2012 6:39 pm
Sujet du message:
Je rajoute que nous n'en faisons pas une obligation clin d'oeil si un des enfants ne veut pas en faire, ce n'est pas un soucis, on bouge suffisament en famille clin d'oeil
Brune - Lun Mai 07, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
Ils ont essayé le judo, la danse, la gym, le tennis (à chaque fois 1 an au moins).
Et là, ils font tous du patinage.
Avant d'avoir des enfants, je disais que j'aimerais mieux qu'ils aient tous leur domaine différent, mais finalement, j'avoue que ça nous arrange assez comme ça. honte sifflote innocemment
Et là, ma dernière va commencer les échecs.
Mais comme zoline, on trouve ça important.
zoline - Lun Mai 07, 2012 6:42 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Ils ont essayé le judo, la danse, la gym, le tennis (à chaque fois 1 an au moins).
Avant d'avoir des enfants, je disais que j'aimerais mieux qu'ils aient tous leur domaine différent, mais finalement, j'avoue que ça nous arrange assez comme ça. honte sifflote innocemment

Ben oui moi aussi mais bon on ne se voyait pas interdire notre dernière d'équitation .. Bon en vrai j'aurai rêvé qu'elle fasse de la danse honte encore loupé ! titre la langue
Brune - Lun Mai 07, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

Ben oui moi aussi mais bon on ne se voyait pas interdire notre dernière d'équitation .. Bon en vrai j'aurai rêvé qu'elle fasse de la danse honte encore loupé ! titre la langue

aucune ne fait de la danse ?
zoline - Lun Mai 07, 2012 6:45 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

aucune ne fait de la danse ?

Joséphine en a fait un an: un vrai massacre honte (la prof ne lui trouvait aucune aptitude pour ce sport...), quand j'ai proposé à faustine d'en faire elle a été lui dire que c'était complètement nul; du coup ben elle veut pas en faire... pff n'importe quoi
yoko - Lun Mai 07, 2012 6:46 pm
Sujet du message:
Mon aîné fait de la natation. Il a commencé à 5 ans, et quand on a déménagé il a souhaité continué, mais cela devient plutôt un problème car nous sommes à 30 km de la piscine et idéalement il faudrait qu'il s'entraine 4 fois / semaine. Donc cette année c'est 2 entrainements semaine, ce qui est très couteux en temps et en essence. j'ai cherché des possibilités de covoiturage ou bus mais rien trouvé. Il a fait du violoncelle de 7 ans à 10 ans puis a souhaité arrêter.
Ma deuxième fait de la danse pour la deuxième année, ça lui plait beaucoup. C'ets aussi à 30 km.
Depuis cette annnée ma deuxième (7 ans ) et ma 3ème (5 ans font de la musique : harpe + formation musicale pour la grande, violon pour la petite. C'est plus proche de chez nous donc plus pratique mais c'est quand même du temps pour les conduites et pour les faire travailler (surtout la petite).
Le dernier 4 ans ne fait rien pour le moment, trop jeune.
Pour nous faire un sport est très important, et la musique nous semble faire partie des "bases" de l'éducation.
Tant qu'on peut faire tout cela on le fait.
Et je me réjouis de l'ARS qui va augmenter car ça aidera au financement de ces activités notamment (et elle ne sera pas trop élevée !).
Kaloo94 - Lun Mai 07, 2012 6:51 pm
Sujet du message:
ici tous ceux qui sont en âge font musique et sport
on propose et ils foncent !
nananne - Lun Mai 07, 2012 6:54 pm
Sujet du message:
Les trois aines font des activites extrascolaires entre 2 et 4 differentes mais ce sont des activites qui sont peu gourmandes en temps au niveau ou ils les font
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mai 07, 2012 6:56 pm
Sujet du message:
Cette année, nous avions décidé qu'il n'y aurait pas plus d'une activité par enfant.

Mon ainée va un peu à la piscine, n°2, 3, 4, 5 et 6 font de l'aïkido. Clovis-Gabriel ne fait rien mais attend avec impatience de rejoindre ses soeurs sur le tatami.

En septembre, nous verrons.
J'en ai deux qui, en plus de l'aikido, veulent faire du cheval, et une qui voudrait se mettre au piano.
Je dois budgéter tout ça et après on verra.

De plus, l'äïkido des petits ayant lieu le mardi soir et que nous ne sommes pas rentrés avant 20h15 à la maison, je crains que, s'ils nous collent à nouveau de l'école le mercredi matin, les enfants aient du mal à tenir le rythme.
Brune - Lun Mai 07, 2012 6:58 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
s'ils nous collent à nouveau de l'école le mercredi matin

oui alors ça, je ne dirais pas ce que j'en pense.
Et comme je fais partie des gens qui pensent que l'école n'est pas tout dans la vie et que l'on s'épanouit dans bcp de directions, je sens que ça va me saouler...
@rmelle ;) - Lun Mai 07, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
Piscine d'office pour tous, Eol commencera en septembre.
théâtre pour les 3 plus grands.
basket+montagne+guitare pour les deux plus grands.

On a donné le La et ils essayent et continuent si ça leur plaît.

En septembre on remplacera surement le basket par le triathlon...ils veulent me battre sur la longueur, c'est dingue comme ambition hein ?
ingrid (le retour...) - Lun Mai 07, 2012 7:09 pm
Sujet du message:
Rien, absolument rien roule de rire

D'abord parce que je ne savais pas si j'allais ou non être en formation cette année,
Parce qu'au basket, l'animatrice voulait mettre les enfants à deux horaires successifs (= 3 heures bloqués en ville avec les deux plus petits) et râlait parce que nous n'étions pas dispos pour les matchs de WE (curieusement, elle, elle ne venait pas)
Parce que je n'aime pas les contraites honte

Mais, à chaques vacances scolaire, ils vont au centre de loisirs quand il y a une sortie. Si possible, il font un stage sportif d'une journée (roller), ils vont aux cours de modelage (argile) dès qu'il y en a un et Gabriel va à quelques cours de pêche.

Au début, j'avais un peu honte mais, finalement, tout le monde est bien content de ce système "à la carte" et sans contrainte.
rlullier - Lun Mai 07, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
elles font les 3 de la musique au conservatoire (donc instrument + solfège + pratique collective) + de la natation (3 heures pour Noan , 2 heures pour les autres) .
Elles essaient également d'autres sports durant les vacances.

Elles font également une heure d'anglais le samedi matin.

Si on les écoutait, elles essaieraient plein d'autres sports en plus mais c'est niet.
laurence - Lun Mai 07, 2012 7:31 pm
Sujet du message:
Le judo prend bien ici, on en a deux qui en font, et l'an prochain sans doute 3. Bon ce ne sont pas les mêmes horaires, mais parfois ça se suit. Ce n'est pas vraiment donné (150 euros) mais dégressif avec le nombre, et c'est 2 séances, et ça les défoule bien (ce qui est notre objectif assumé !)

Deux font aussi de la piscine, mais pas toute l'année, par session (objectif: ne pas se noyer+ se défouler again)

Un grand sur 4 (très mauvais score) continue le piano, du coup on est moyennement motivés pour inscrire les autres honte

Un des grands a commencé de sa propre initiative il y a trois ans (et à notre grande surprise, puisque c'est notre doux et sensible, le pianiste justement) ,et continue le karaté.

Donc la politique actuellement c'est :
- un sport qui défoule pour les petits (ça sent la famille de garçons quand même)
-à leur initiative pour les grands.
-niet pour les trucs trop chers (escrime, anglais etc...)
Anonymous - Lun Mai 07, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Patinage ici aussi grand sourire
titi - Lun Mai 07, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
moi je dois freiner car je ne peux pas etre a 2 endroits en meme temps
solveig fait pas mal de choses basket en detente et en club soit 3* par semaine +de la gym et fait partie du conseil municipal des jeunes donc il y a des projets a faire...l'an prochain on vera car elle rentre au college.
neven fait de l'art plastique et bad
aelig danse et basket
sezaig est trop petite cette année mais j'espere qu'elle aura une activité l'an prochain..ici on finance avec l'ars chacun choisit mais si on commence la saison on la termine.
nelcy - Lun Mai 07, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
Les 3 grands font de la musique et un sport chacun. Salomé et Colin sont très demandeurs, c'est moi qui doit freiner pour ne pas qu'ils aient un emploi du temps surchargé. Noé à demandé pour suivre au départ je pense, puis à accrocher. Anna réclame aussi à faire du violoncelle, donc quand elle aura l'âge je l'inscrirai aussi, si elle le souhaite toujours, elle peur commencer la danse à la MJC l'an prochain avec la même prof que Salomé, on essaiera peut-être à la rentrée. clin d'oeil

Mes enfants accordent beaucoup d'importance à leurs activités extra-scolaires, Salomé est plus investie dans la musique que l'école, même si elle est bonne élève. Les garçons accordent aussi de l'importance à leur match de hockey, à leurs auditions...je trouve ça super et je les y encourage.
fraueza - Lun Mai 07, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
musique + 1 à 2 activités pour les 4 ainés, j'ai donné l'impulsion à mon ainé, ça n'a pas été nécessaire pour les suivants que je suis obligée de freiner grand sourire
ça fait partie du pack éducatif que l'on a choisi clin d'oeil
bibounette80 - Lun Mai 07, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
Ici on a décidé maxi 2 temps d'activités par enfant par semaine (donc a priori si un choisit musique il ne fera que ça!), sachant qu'en plus à partir du ce1 on veut qu'ils fassent du caté, donc ça fait en fait 3 temps chacun par semaine.

Perso je trouve ça bien qu'ils s'intéressent à qch, quoi que ce soit, sport, art, musique ou autre, et j'aimerais bien qu'ils trouvent une "passion" qu'ils continueront longtemps!

Pour l'instant ma 7 ans fait danse classique et arts plastiques, elle adore les 2!
Et ma 5 ans baby danse, et elle veut continuer sur du classique comme sa soeur l'an prochain, et a priori voudrait aussi faire de l'arts plastiques, mais je pense qu'on attendra un an de plus pour une 2ème activité.

Par contre en dehors de ces activités régulières elles ne vont jamais au centre de loisirs ni ne font de stage à côté.
mammig - Lun Mai 07, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
Ici, la musique prend pas mal de temps, à raison de 3 cours par semaine pour les 3 plus grands. Comme toutes les plages horaires sont déjà prises dans la semaine, on peut combiner deux cours sur le même créneau (ce n'est pas pire qu'avec 2 enfants).
Pour le sport, on court en famille le dimanche : c'est gratuit et ça nous fait plaisir. Mais n°2 veut faire du tir à l'arc, juste à côté de chez nous ; ce serait OK si les horaires étaient compatibles mais cette année, ça ne l'était pas. n°3 veut faire de l'athlétisme et là, c'est plus compliqué car il faut sacrifier le samedi et se déplacer...
n°1 fait du scoutisme, il adore ça alors il va continuer.
Tous veulent faire du kayak alors on en a acheté et ils en font l'été...
carpediem27 - Lun Mai 07, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
ici on donne l'impulsion et d'eux mêmes ils ont trouvé leur voie :

N1(7ans d'escrime) , N2(7ans d'escrime), N4(deuxans d'escrime )

l'inscription est moins cher que le tennis (ce qui coute c'est l'équipement fait très chaud )

N3 cherchez l'erreur pratique le judo depuis 8ans

on peut dire qu'il sont constants grand sourire

en terme d'allées et venues çà va encore clin d'oeil
Libellule - Lun Mai 07, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
Mon 1er fait du hautbois et pour septembre il veut faire du théâtre à la place du multisport.
Le 2ème devrait faire de la batterie (si ça ne change pas d'ici la) et de la natation au lieu du multisport et, ca, il y tient
Et rien pour the dernière, trop petite
bibounette80 - Lun Mai 07, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
Ah oui par contre un bémol pour nous dans le choix de l'activité: pas de matchs ou autres tous les dimanches!
Comme on reçoit bcp ou on part souvent, ce ne serait pas compatible!!

pa
carpediem27 - Lun Mai 07, 2012 9:39 pm
Sujet du message:
ici c'est quelques dimanches dans l'année donc çà !
mais le truc tous les dimanches c'est pas cool !
booboon - Lun Mai 07, 2012 9:56 pm
Sujet du message: Re: Activités extra scolaires
Lorence-re a écrit:
On regarde pour la rentrée de septembre, du coup je me demandais si chez vous ils font tous une activité en dehors de la maison ou pas?
Si oui, pourquoi tous? Demande de leur part ou bien c'est vous qui donnez l'impulsion?

Chez nous, ils sont obligés d'essayer les scouts et d'aller au caté.

Ensuite, on leur propose, ils entendent des trucs à l'école, ils ont envie de tester, ils sont plutôt casaniers ou pas... donc
N° 1 : caté + scout + saxo (donc + solfège) + dessin
N°2 : caté + natation
N°3 : scout + éveil musical
les autres sont trop petits grimace

On leur propose des stages de voile de voile pendant les vacances.
on n'a pas de limite de temps car ils peuvent tout faire à pieds et peuvent y aller tout seul dès 7/8 ans.
Sauf que si un sport commence à devenir trop "compétition" avec match le WE etc etc, on ne suit plus.... ce qui fait que le rugby a été abandonné finalement c'est mieux ainsi.
bougnette - Lun Mai 07, 2012 10:12 pm
Sujet du message:
N1 tennis + danse africaine + djembé
N2 tennis + danse africaine
N3 tennis + djembé
N4 rien pour le moment, peut être tennis à la rentrée, si il veut

On voit clairement les influences respectives de papa et maman! clin d'oeil

Mon grand avait essayé le judo, mais trop de contact, pas de succès...

L'été dernier, stage de voile pour les grands. Aucun n'a accroché au point d'en faire à l'année, mais on va réessayer...

Cet été, on a aussi proposé stage de poney.
Gwenaelle - Lun Mai 07, 2012 10:23 pm
Sujet du message:
N°1:piano,formation muiscale (dernière année..n'en pouvait plus),athlé
N°2:flûte traversière/formation musicale/orchestre,et athlé
N°3:clarinette/formation musicale/orchestre (Klezmer),théâtre
N°4:piano,formation musicale

elles ont besoin de se défouler (2 séances de 2h d'athlé ça aide) et aiment la musique..elles aimeraient faire d'autres choses,comme un cours de dessin pour N°2,des sorties natures avec la LPO pour n°4..mais on freine,financièrement ce n'est pas envisageable.
j'impose il faut être honnête la musique,après si elle n'accrochait pas,je n'en ferais pas une maladie.
plusbelavie - Lun Mai 07, 2012 10:45 pm
Lorence-re a écrit:

Ils en font tous, sauf petite dernière qui est trop petite.

Pourquoi tous... je ne sais pas. A la base, chez les petits, il n'y a pas eu de demande, nous avons proposé en fonction de ce qu'on pensait pouvoir leur convenir. Parfois on a fait chou blanc, parfois on a mis en plein dans le mille. Des activités ont été abandonnées, d'autres poursuivies, mais ça, c'est l'enfant qui choisi. La seule activité que nous imposons, c'est la natation, le temps que l'enfant sache, sinon nager, au moins se débrouiller pour sortir de l'eau en cas de chute, c'est vital. S'il peut pousser jusqu'à savoir nager, c'est mieux. Avec mes filles, pas de souci, elles adorent l'eau, mon fils, c'est autre chose pff n'importe quoi

Chez nous, les activités plaisent et nous sommes surtout obligés de freiner autrement nous serions ruinés et je devrais avoir le don d'ubiquité...

Pourquoi certains enfants ne sont pas demandeurs, je ne sais pas... mes parents se sont épuisés à me chercher des activités qui me plairaient alors que je n'en avais pas envie. J'aimais le poney, mais c'est tout. Je me souviens de la corvée que c'était pour moi d'aller à la danse et au tennis... le piano et le solfège c'était pire encore. Mais je ne saurais te dire pourquoi je n'aimais pas tout ça... si ce n'est que réellement c'était une contrainte supplémentaire qui s'ajoutait à celle de l'école.
stefertiti - Lun Mai 07, 2012 10:46 pm
Sujet du message:
Ma fille de 6 ans fait de la danse classique et du jardin aquatique (deux fois par semaine)
Idem pour ma fille de 4 ans.
Mon garçon rien encore (21 mois!)

Je leur ai proposé ces activités, elles ont accepté et en font avec plaisir mais ces derniers temps, je trouve que je dois les pousser pas mal pour y aller et ça me saoule.
Lila - Mar Mai 08, 2012 7:44 am
Lorence-re a écrit:

Ber et Seg sont majeures, qu'elles fassent quelque chose ou pas n'est plus mon problème.

PL va au club d'échecs, j'avais cru que ça lui plairait, mais il m'a dit qu'il voulait arrêter et aller dans un club de jeu de go à la place. Sachant que son rêve, c'est ne rien faire du tout et rester devant l'ordi, c'est peu de dire qu'il faut que je le pousse.

Cy et Max. font du judo, ils continueront l'an prochain, ils aiment beaucoup, le club est à 5 mn de la maison, il y a deux séances par semaine: vraiment le truc parfait. Ils ont fait une séance d'initiation aux échecs pendant les dernières vacances, ils veulent en faire l'an prochain. J'avais envisagé d'inscrire Max. à la danse à la rentrée, mais là je ne vois pas comment caser judo + échecs + danse. Pas de musique (pas le temps).

Philom. ne fait rien du tout, pas même une heure de halte-garderie.
sandrine - Mar Mai 08, 2012 7:47 am
Sujet du message:
Lola fait de la danse depuis 3 ans.
Tom du foot depuis 6 ans.
Gaëtan a fait du tennis pendant 4 ans, depuis 1 an il va 3fois/semaine dans une salle de sport et court 1fois/semaine.

Aïnhoa comme Philomène chez Lila même pas 1h de garderie clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 08, 2012 7:47 am
Sujet du message:
Libellule a écrit:
Mon 1er fait du hautbois et pour septembre il veut faire du théâtre à la place du multisport.
Le 2ème devrait faire de la batterie (si ça ne change pas d'ici la) et de la natation au lieu du multisport et, ca, il y tient

coucou J'ai deux hauboistes ici. clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 08, 2012 7:51 am
Sujet du message:
C'est vrai que le conservatoire c'est 3 cours par enfants, du coup j'y suis tous les jours sauf le vendredi.
Et en fin d'année tout se bouscule, concerts, auditions...
Libellule - Mar Mai 08, 2012 7:54 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Libellule a écrit:

Ce n'est pas évident, comme instrument je trouve
melvirni - Mar Mai 08, 2012 7:59 am
Sujet du message:
Mes filles font de la danse depuis des années pour les plus grandes c'est une passion et mon fils fait du judo. Je n'impose rien je fais en fonction de ce qu'ils me demandent.
Par contre une année j'ai voulu leur faire plaisir en acceptant en plus d'autres activités, j'ai tenu 1 an avec des allers-retours limites ingérables, l'année d'après je leur ai demandé de choisir.
nelcy - Mar Mai 08, 2012 8:07 am
Sujet du message:
Libellule a écrit:
nelcy a écrit:
Libellule a écrit:

Ce n'est pas évident, comme instrument je trouve

La mise en place du souffle a pris un peu de temps, mais ma grande fait de la flûte et c'était pas évident au début non plus.
Il en fait depuis combien de temps? À partir de la deuxième année, le souffle et la position sont bien en place. clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 08, 2012 8:09 am
Sujet du message:
Je n'ai pas compté le caté, pastorale etc... dans les activités extra-scolaire, mais ils t vont tous, ça fait partie de mon package à transmettre.
mamanbeuns - Mar Mai 08, 2012 8:15 am
Sujet du message:
mon quasi 16 ne veut plus rien faire depuis 2ans

ma 12 ans en est a sa 4eme année (je crois) de tir elle est medaille d'or de l'allier depuis dimanche hourrah

ma quasi 8 va les mercredi a la maison de l'enfance.demain ils font course d'orientation, mercredi prochain bowling , dans 3 semaine piscine et en hiver sont allé au ski.

ma 5 ans attend d'avoir 6 pour aller avec sa soeur,mais elle ne me parle pas d'activitée autre

et loulou est trop petit
tulipe - Mar Mai 08, 2012 8:19 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

ma 12 ans en est a sa 4eme année (je crois) de tir elle est medaille d'or de l'allier depuis dimanche hourrah

ma quasi 8 va les mercredi a la maison de l'enfance.demain ils font course d'orientation, mercredi prochain bowling , dans 3 semaine piscine et en hiver sont allé au ski.

ma 5 ans attend d'avoir 6 pour aller avec sa soeur,mais elle ne me parle pas d'activitée autre

et loulou est trop petit

Mamanbeuns, y'avait une compète dimanche ? Parce que mon père y est allé il y a peu mais je ne sais pas si c'était régional. C'était une compète de tir sportif et la seule chose que je sais c'est que c'était un jour de déluge et ma mère a râlé car mon père a eu la bonne idée de mettre un jean neuf roule de rire qui maintenant est foutu roule de rire
Lila - Mar Mai 08, 2012 8:52 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je n'ai pas compté le caté, pastorale etc... dans les activités extra-scolaire, mais ils t vont tous, ça fait partie de mon package à transmettre.

ça je le compterais s'ils y allaient: mais c'est encore une chose que j'ai laissé tomber, si leur père veut qu'ils aient une éducation religieuse, il pourra toujours se charger de les emmener au caté lui même.
mamanbeuns - Mar Mai 08, 2012 9:06 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mamanbeuns a écrit:

et loulou est trop petit

Mamanbeuns, y'avait une compète dimanche ? Parce que mon père y est allé il y a peu mais je ne sais pas si c'était régional. C'était une compète de tir sportif et la seule chose que je sais c'est que c'était un jour de déluge et ma mère a râlé car mon père a eu la bonne idée de mettre un jean neuf roule de rire qui maintenant est foutu roule de rire

samedi il y a eu les departementaux a domerat et avant l'autre samedi et dimanche un concours a riom
Mélissandre - Mar Mai 08, 2012 9:10 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Ici aussi, et cela prend du temps clin d'oeil
tulipe - Mar Mai 08, 2012 10:08 am
Sujet du message:
ici le seul truc qui pour moi était obligatoire c'était de savoir nager. Donc natation en CE1 et ensuite elle a fait ce qu'elle a voulu dès le CE2, à côté de chez nous : danse classique qu'elle continue toujours et violoncelle (qu'elle a arrêté il y a deux ans).
Elle n'aurait rien voulu faire, je n'aurais pas du tout insisté.
Gwenaelle - Mar Mai 08, 2012 10:26 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Libellule a écrit:

c'est super joli,mais pas de prof dans notre école de musique,idem pour le violoncelle.
fraueza - Mar Mai 08, 2012 10:55 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

le caté ça ne compte pas chez moi car ce n'est pas un choix de ma part se tape contre le mur grimace
tanie - Mar Mai 08, 2012 10:58 am
Sujet du message:
ici poney et hand pour ma grande avec compet le week end parfois grrrrrrr

danse classique et hip hop pour ma deuxieme

et tennis et hip hop pour ma 3eme

je parlais ce week end avec de la famille de mon mari qui vient de l'est ici les activités sont jusqu'a 3 fois plus chers que chez eux grrrrrrrrrr
fraueza - Mar Mai 08, 2012 11:01 am
Sujet du message:
la musique ici c'est :

1h de formation musicale
1/2h de pratique instrumentale
40 min à... de pratique collective

ils ont accès à tous les cours de pratique collective qu'ils veulent, les miens ne font que chorale par manque de temps mais il peuvent aussi faire orchestre, musique de chambre, formation intrumentale à 4-5 instruments variés ou identiques, chant en choeur...
si on s'investit à fond là dedans, ça peut facilement prendre toute la semaine j'y comprends rien

ma première pianiste fera musique de chambre en plus de la chorale l'année prochaine grand sourire
rlullier - Mar Mai 08, 2012 11:03 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
la musique ici c'est :

1h de formation musicale
1/2h de pratique instrumentale
40 min à... de pratique collective

ils ont accès à tous les cours de pratique collective qu'ils veulent, les miens ne font que chorale par manque de temps mais il peuvent aussi faire orchestre, musique de chambre, formation intrumentale à 4-5 instruments variés ou identiques, chant en choeur...
si on s'investit à fond là dedans, ça peut facilement prendre toute la semaine j'y comprends rien

ma première pianiste fera musique de chambre en plus de la chorale l'année prochaine grand sourire

ah ,nous , c'est limité et encore heureux pour moi grimace
J'ai réussi à tout caser le mercredi matin (je suis là en alternance avec ma copine qui bosse un mercredi sur deux grand sourire ) et le mardi midi (elles gèrent) donc il ne faut pas que je me plaigne trop grand sourire
C'est 1h30 de formation musicale.
angelique - Mar Mai 08, 2012 11:58 am
Sujet du message:
Ici elles ont fait, danse, dessin, sport acrobatique mais elles ne veulent plus rien faire.
Le mercredi leur grand mère les prend et fait piscine, peinture, parcours santé ect
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 08, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:

C'est l'avantage du privé (en tout cas ici) grand sourire . Du CE2 au CM2, tout a lieu à l'école. De la 6ème à la 3ème, une partie de la pastorale a lieu au collège.
Par contre, les 6èmes ont KT en dehors du collège 1 samedi matin sur deux.
Pour les autres, il y a quelques temps forts mais c'est assez peu contraignant pour les parents.
adromaca - Mar Mai 08, 2012 2:15 pm
Lorence-re a écrit:

ici j'ai tout eu !! des qui voulaient ne rien faire
moi qui me suis dit ok, c'est pratique vous faites tous ça, ou 2 et 2 là ...

et des qui ont choisis, le tout en restant dans le quartier ou accessible et des horaires corrects surtout quand je devais faire les trajets avec eux !!!!

depuis 2 ans facile, j'ai "insistée" pour que chacun fasse une activité et une différente des autres (je m'étais aperçue que mes filles, voir mes deux dernières se "marchaient dessus dans l'activité commune ) ....
mon fils a choisi tennis, c'est le vendredi soir il y a va seul et revient seul
ma fille ainée fait de la pga (programme gymnique et artistique ) le jeudi soir, je l'emmène et la ramène avec sa copine !!! pendant ce temps là j'ai mon cours de gym à côté je me fais les ongles reverence très pratique
ma fille 2 , fait du flamenco et je l'emmène et j'allais l'a chercher, sauf cette année elle y va seule en bus car même horaires que le judo de ma dernière fille
que l'emmène et elle rentre seule depuis 2 semaines c'est trop mignon

l'an prochain mon fils et ma fille ainée veulent continuer leur activité !!

ma moyenne fille et la dernière veulent changer pour théâtre et gym au sol .... selon les horaires et le lieux je les emmènerais , le théâtre très vite elle fera le trajet, mais la gym fini a 19h en centre ville donc non pour ma dernière (mais un des ainés pourra aller la chercher si je ne peux pas ) ....
elle aimerait aussi faire de la pga comme sa grande soeur donc à voir

donc voilà !!! ils choisissent sourit et ce n'est pas obligatoire sourit

ils peuvent faire la même, si aucun ne se sent "lésé " ... ma dernière puce aimerait aussi faire pga donc a voir ....

je laisse tout "choix possible" en terme de trajets et coûts et planning en fait qui sont des impératifs ....
booboon - Mar Mai 08, 2012 2:36 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:

C'est l'avantage du privé (en tout cas ici) grand sourire . Du CE2 au CM2, tout a lieu à l'école. De la 6ème à la 3ème, une partie de la pastorale a lieu au collège.
Par contre, les 6èmes ont KT en dehors du collège 1 samedi matin sur deux.
Pour les autres, il y a quelques temps forts mais c'est assez peu contraignant pour les parents.

Le caté fonctionne avec la paroisse ici, donc c'est en + de l'école...
de mon point de vue ce n'est pas plus mal : au moins, ils voient d'autres enfants que les copains de classe au caté...
Momo777 - Mar Mai 08, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
Ici, deux activités par fille, encore aucune pour le petit gars. La première avait commencé le poney très jeune (vers ses 4 ans), parce que l'occasion s'est présenteé, qu'elle aimait bien les poneys - voyant que ça lui plaisait bien, nous l'avons ré-inscrite l'année suivante - et aujourd'hui, la question ne se pose plus, c'est elle qui réclame à cors et à cris clin d'oeil Lucie nous a accompagné les mercredi depuis son plus jeune âge, elle aimait qu'on la tienne sur le dos des poneys, elle a donc eu droits aux cours "baby" dès l'âge de 3 ans.

Quand on lui a posé la question d'une autre activité (à l'entrée en GS), elle voulait faire de la danse, elle a choisi de continuer cette année.

La grande a voulu faire du judo - je n'en étais pas convaincue mais puisque c'était son souhait... puis elle a manifesté son envie d'apprendre la guitare - et cette année, elle semble enfin avoir trouvé ce qui la passionne: le dessin.

De mon côté, je trouve ça idéal d'avoir une activité sportive et une activité plus "culturelle" (théâtre, chant, instrument de musique, danse..) Maintenant, si Olivia voudrait faire un autre sport l'année prochaine ou Lucie une deuxième activité musicale, et bien soit - mais pas plus de 2 activités par an et il faut que ce soit possible de tout coordiner!

Ceux qui ne sont attirés, ma foi, d'un côté pourquoi les obliger, d'un autre côté, c'est dommage qu'ils ne trouvent rien qui leur plaît (sachant que le choix et tout de même vaste). Si mes enfants me disaient demain "je ne veux plus rien faire", je pense que je ne les obligerais pas, encore, cela dépend de ce qu'ils font de leur temps: "Glandouiller" un peu, se reposer, faire ce qui leur plaît, ok! Mais si je constate qu'un enfant passe toute sa journée devant sa DS ou la télé, je me dis qu'il serait mieux en compagnie d'autres enfants à faire des activités.

Pendant les grandes vacances, j'aimerais bien les mettre un peu au centre de loisirs - Olivia adore, Lucie déteste (elle pleure si j'en parle), Yanis aime bien tant qu'une des soeurs est présente... J'opterais donc pour le centre pour les deux qui aiment quitte à garder Lucie à la maison - dont je sais qu'elle ne passerait pas ses journées à s'abrutir devant la télé clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure