Maximômes

toutes les discussions - Etes vous susceptibles ?

booboon - Mar Mai 08, 2012 1:52 pm
Sujet du message: Etes vous susceptibles ?
La question est dans le titre.... mon mari est assez susceptible, et j'aimerais bien que mes enfants n'héritent pas de ça... je trouve que ça ne permet que d'être malheureux...

Dans ma famille, on manie pas mal l'ironie et beaucoup l'auto dérision alors j'ai appris à calmer mes élans avec mon mari (enfin, vous m'avez comprise.. grimace ), mais j'aimerais bien que mes enfants ne se vexent pas à chaque boutade....

Ma réflexion vient d'une remarque de ma bm qui a trouvé une de mes réponses à un enfant trop dure.... c'était de l'humour, mon fils l'a bien compris clin d'oeil
pleine lune - Mar Mai 08, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Je ne le suis pas moi-même mais j'ai des enfants super susceptibles. Heureusement pas tous.Quand Suzanne tire la tronche après une petite remarque, je me demande comment elle va faire à l'adolescence!
Bénédicte BZH - Mar Mai 08, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
........oui je pense.............mais je sais très bien le cacher............et donc je n'en pense pas moins! (et oui je garde tout en mémoire me venant d'autrui, le "gentil" comme le "pas gentil du tout"...après, mon état d'esprit vis à vis de cela -ie la durée de ma rancœur- dépend aussi de "l'autrui" lol)

juste que qd on l'est (en tant qu'adulte) il faut en avoir conscience.......et le brider en société...quitte à se défouler ensuite!
doule - Mar Mai 08, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
Oui, je suis susceptible, en vieillissant j'essaie de ne pas me vexer trop vite, mais c'est pas toujours facile.
tulipe - Mar Mai 08, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
Non et personne de ma famille ne l'est
Mamienouche - Mar Mai 08, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si je suis susceptible ou trop sensible mais je suis facilement touchée.
J'ai beaucoup pris sur moi, j'ai fait un vrai travail là-dessus parce que je crois que c'est avant tout un manque de confiance en soi (mes casseroles m'ont bien servies).
Aujourd'hui, il y a encore des sujets sensibles comme mes enfants par ex et là dessus, je reste "vulnérable" et je ne suis pas très rationnelle si je les sens en "danger" mais je fais beaucoup d'efforts et j'évite de me laisser emporter par mes émotions premières.
Pour ce qui est du regard des gens, des remarques sur d'autres sujets... là, j'avoue que je m'en tamponne.
adromaca - Mar Mai 08, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
je peux l'être si je suis fatiguée et en phase totalement déprimée et ensuite ça dépendra des "gens" qui me feront la réflexion, si je suis habituée que eux fonctionnent comme ça à la boutade ou pas ... comme c'est dit aussi, le ton est très important ....

donc ça peut m'arriver clin d'oeil

pour mes enfants, pas trop mais ça leur est arrivé oui , parce que trop c'est trop parce que justement à ce moment là ils n'avaient pas assez confiance en eux sur le point qu'on titille ... mais en général ça va ...

titounette - Mar Mai 08, 2012 2:10 pm
Sujet du message:
Je suis corse
Rom@ne - Mar Mai 08, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
Question de sensibilité et d'estime de soi... il faut pouvoir travailler dessus, mais ce n'est pas toujours simple...
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 08, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas être susceptible mais j'ai un humour qui ne passe pas forcément partout. Je dois y faire attention.
tequelle - Mar Mai 08, 2012 2:25 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je ne sais pas si je suis susceptible ou trop sensible mais je suis facilement touchée.

pareil,mais j'essaye de ne pas le demontrer,il y a qu'à mon mari que je n'arrive pas à le cacher,il le voit tout de suite clin d'oeil
mimosa - Mar Mai 08, 2012 2:27 pm
Sujet du message:
Parfois ! Mais cela ne me gêne ps au quotidien gm aussi l ironie je peux dire quand je suis blessée ou demander pardon si g fait une vanne qui a fait mal
Ici ok avec zhom mais le gosse est très très 1er degre
booboon - Mar Mai 08, 2012 2:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je suis corse

héhé pardon, je n'ai rien dit..... sifflote innocemment
phanou - Mar Mai 08, 2012 2:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
titounette a écrit:
Je suis corse

les Corses sont sensibles, pas susceptibles clin d'oeil !!!!!!!
Gwenaelle - Mar Mai 08, 2012 2:38 pm
Sujet du message:
je ne suis pas du tout susceptible grâce aux moqueries,tacles,blagues en tout genre de mes frères,je suppose.
phanou - Mar Mai 08, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
Plus je vieillis moins je suis susceptible et peut être sensible
je n'aime pas froisser les gens même si cela m'arrive
je pense effectivement que pour être heureux il ne faut pas être trop à fleur de peau
mais paradoxalement, plus je laisse couler tout ce qui n'est pas important, plus je peux être à cheval sur certains trucs fondamentaux .
Zézette - Mar Mai 08, 2012 2:46 pm
Sujet du message:
çà dépend de qui vient "l'attaque" plus que son contenu. et puis aussi comment, parce que je n'ai aucun souci à me moquer de moi en général chat rigolo

Une amie pourra tout me dire même si çà doit faire mal et çà déclenchera chez moi après un "elle me fait ch..." une remise en question clin d'oeil

par contre venant d'inconnus je peux être j'attends de pied ferme titre la langue
titounette - Mar Mai 08, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:
titounette a écrit:
Je suis corse

les Corses sont sensibles, pas susceptibles clin d'oeil !!!!!!!

Mouhahaha c'est nouveau ça .

Bon en vrai ça depend de mon humeur et mon état de fatigue et de qui que quoi dont ou ... te voila bien avancée booboon
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Pas du tout...ou bien je ne m'en rends pas compte hein ?
Ni susceptible ni rancunière.
laurence - Mar Mai 08, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
oui honte
zoline - Mar Mai 08, 2012 3:14 pm
Sujet du message:
je suis très susceptible et ultra rancunière
Anonymous - Mar Mai 08, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
Je peux l'être, ça dépend des sujets grand sourire

J'espère que mes enfants ne le sont pas parceque je suis assez cynique de nature honte
zoline - Mar Mai 08, 2012 3:22 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Je peux l'être, ça dépend des sujets grand sourire

J'espère que mes enfants ne le sont pas parceque je suis assez cynique de nature honte

alors pour moi il y a 2 choses différentes on peut avoir de l'humour, aimer le second degré (ce qui est mon cas et le cas de notre famille) et être susceptible. Je ne suis pas susceptible avec tout, par exemple si je n'aime pas qqu'un ou que la personne m'indiffère il en faudra beaucoup pour qu'elle puisse m'atteindre. Et tout comme toi cela dépend également des sujets
basille42 - Mar Mai 08, 2012 3:26 pm
Sujet du message:
je suis successible sur certain sujet,ca depend aussi de qui ca viens.
doudounette qu'est ce que tu entend par cynique?
Anonymous - Mar Mai 08, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
je suis successible sur certain sujet,ca depend aussi de qui ca viens.
doudounette qu'est ce que tu entend par cynique?

J'aime beaucoup l'ironie et les embêter, le second degré honte
Mais je crois qu'ils comprennent parcequ'ils marchent rarement dans les bêtises que je raconte.
violette - Mar Mai 08, 2012 3:44 pm
Sujet du message:
Tout d'abord il y a une différence à mon avis entre boutade et remarque acerbe... roule de rire je suis assez susceptible dans le 2e cas seulement, et encore plus si c'est une remarque d'un proche... clin d'oeil
Mais pas du tout rancunière grand sourire à condition que la personne n'en rajoute pas une louche! titre la langue

Mais Booboon je ne pense pas que la susceptibilité se transmette, si? chat rigolo
MARIKA - Mar Mai 08, 2012 4:15 pm
Sujet du message:
si j'ai survécu à 7 ans de maximomes, c'est que je ne suis pas trop susceptibles. mais parfois il y a des choses qui me touchent, des petites remarques (je parle dans la vraie vie aussi).
melvirni - Mar Mai 08, 2012 4:16 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui, je suis susceptible, en vieillissant j'essaie de ne pas me vexer trop vite, mais c'est pas toujours facile.

Même chose et ce n'est pas évident. J'ai vraiment du mal avec les personnes qui blaguent à froid là impossible pour moi de savoir si c'est une boutade ou pas soupire
gdm - Mar Mai 08, 2012 4:33 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas susceptible la plupart du temps et j'ai une bonne dose d'autodérision (je crois que mon boulot m'aide là dessus); je me moque de ce que les gens peuvent penser de mes choix, de ma vie, de ma façon de m'habiller, des couleurs que je choisis, de mes kilos en trop ou en moins, de mes rides, de ma coupe de cheveux etc...
Par contre là où je suis réellement touchée, c'est lorsque quelqu'un me porte des intentions qui ne sont pas les miennes.

N1 est susceptible, elle démarre au quart de tour et est très rancunière.
N2 avale des couleuvres sans rien dire et passe l'éponge.
N3 est de très bonne composition, toujours contente et bien trop gentille avec les autres.
N4 se vexe facilement, mais c'est une princesse reverence
N5, je ne sais pas s'il sera susceptible mais il est très colérique.
liza - Mar Mai 08, 2012 4:35 pm
Sujet du message:
non ; ça me glisse.
MARIKA - Mar Mai 08, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Par contre là où je suis réellement touchée, c'est lorsque quelqu'un me porte des intentions qui ne sont pas les miennes.

+1
booboon - Mar Mai 08, 2012 5:26 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Mais Booboon je ne pense pas que la susceptibilité se transmette, si? chat rigolo

ça je ne sais pas..... c'est un trait de caractère que je retrouve quand même chez au moins un de mes enfants.....
LAB - Mar Mai 08, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
gdm a écrit:

+1

pareil
ingrid (le retour...) - Mar Mai 08, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
oui, je le suis. Les choses m'atteignent très vite et très directement mais j'arrive à prendre du recul quelques jours / semaines après.
En résumé, je prends la mouche mais je digère à moyen terme et je parviens à passer dessus, même à en rire.

Par contre, quand on me prend de toute évidence pour une andouille, je ne laisse pas de seconde chance.... parce que j'ai l'orgueil assez développé roule de rire et, finalement, je trouve ça bien, ça me permet de faire le tri dans mes connaissances assez rapidement.
Mélissandre - Mar Mai 08, 2012 7:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
oui, je le suis. Les choses m'atteignent très vite et très directement mais j'arrive à prendre du recul quelques jours / semaines après.
En résumé, je prends la mouche mais je digère à moyen terme et je parviens à passer dessus, même à en rire.

Par contre, quand on me prend de toute évidence pour une andouille, je ne laisse pas de seconde chance.... parce que j'ai l'orgueil assez développé roule de rire et, finalement, je trouve ça bien, ça me permet de faire le tri dans mes connaissances assez rapidement.

J'aurais pu écrire la même chose.
TICYA - Mar Mai 08, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
........oui je pense.............mais je sais très bien le cacher............et donc je n'en pense pas moins! (et oui je garde tout en mémoire me venant d'autrui, le "gentil" comme le "pas gentil du tout"...après, mon état d'esprit vis à vis de cela -ie la durée de ma rancœur- dépend aussi de "l'autrui" lol)

juste que qd on l'est (en tant qu'adulte) il faut en avoir conscience.......et le brider en société...quitte à se défouler ensuite!

Exactement pareil.
tulipe - Mar Mai 08, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas susceptible mais si on me fait un coup de **** alors, là, je suis rancunière.
Dali - Mar Mai 08, 2012 7:29 pm
Sujet du message:
Plus trop...par contre je déteste la méchanceté gratuite et je prends facilement la défense de ceux qui en sont victime.
Avec diplomatie, mais je le dis toujours quand quelque chose me blesse, histoire de crever l'abcès, les gens ne se rendent parfois pas compte.
Bénédicte BZH - Mar Mai 08, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je suis corse
roule de rire oh non roule de rire
@rmelle ;) - Mar Mai 08, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
Pour celles qui disent être susceptibles, vous pouvez donner un exemple récent d'une situation et de votre réaction, vos sensations?
c'est quoi être susceptile? On ressent quoi? hein ?
Anonymous - Mar Mai 08, 2012 8:52 pm
Sujet du message:

Je suis aussi assez impitoyable...
L'un des amis de Fab qui a poussé une gueulante lorsque j'étais enceinte d'Amélie devant tous nos amis comme quoi c'était "n'importe quoi" que je ne savais pas ce que je faisais etc...N'a plus jamais remis les pieds chez nous reverence
ingrid (le retour...) - Mar Mai 08, 2012 9:42 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Pour celles qui disent être susceptibles, vous pouvez donner un exemple récent d'une situation et de votre réaction, vos sensations?

Facile. Lors de mon dernier stage, le patron (même âge que moi, CSP inférieure à la mienne, je sais, ça fait prétentieux roule de rire) me parle comme si j'étais son ouvrier (pour celles qui ne savent pas comment un patron de base parle à un ouvrier de base = mal, ton directif, pas s'il te plait ni merci, bref...), je le prends directement comme un manifestation d'un agacement à mon encontre, cela me déstabilise, je trouve sa remarque illégitime (parce que purée, je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui aurait la responsabilité du matos qu'on fout dans le camion le matin), je me ferme comme une huitre, je rumine et je guette le bon moment pour lui claquer le beignet. Voilà.
phanou - Mer Mai 09, 2012 6:29 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
gdm a écrit:

+1

+1
Mamienouche - Mer Mai 09, 2012 7:21 am
Sujet du message:

Facile. Lors de mon dernier stage, le patron (même âge que moi, CSP inférieure à la mienne, je sais, ça fait prétentieux roule de rire) me parle comme si j'étais son ouvrier (pour celles qui ne savent pas comment un patron de base parle à un ouvrier de base = mal, ton directif, pas s'il te plait ni merci, bref...), je le prends directement comme un manifestation d'un agacement à mon encontre, cela me déstabilise, je trouve sa remarque illégitime (parce que purée, je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui aurait la responsabilité du matos qu'on fout dans le camion le matin), je me ferme comme une huitre, je rumine et je guette le bon moment pour lui claquer le beignet. Voilà.

un peu comme Ingrid, je n'aime pas qu'on me prenne de haut.... qui que ce soit. J'estime que dans les échanges, la courtoisie ne troue pas le derrière et que ça ne mange pas de pain.
On m'a trop rabaissée pour que maintenant je ferme mon clapet je me fais les ongles et comme Ingrid, je suis très patiente reverence mais généralement, faut éviter de me jouer du violon après m'avoir fait des crasses.
nelcy - Mer Mai 09, 2012 8:13 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne suis pas du tout susceptible grâce aux moqueries,tacles,blagues en tout genre de mes frères,je suppose.

Tout pareil grand sourire et vraiment j'en suis contente, je trouve ça plus facile à vivre.
mimosa - Mer Mai 09, 2012 8:18 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Plus trop...par contre je déteste la méchanceté gratuite et je prends facilement la défense de ceux qui en sont victime.
Avec diplomatie, mais je le dis toujours quand quelque chose me blesse, histoire de crever l'abcès, les gens ne se rendent parfois pas compte.

je peux dire les pires choses en restant calme et très polie grimace
euh je n'aime ps du tout qu'on se moque de plus "faible", par ex g eu un boss qui aimait bien se moquer méchamment du physique/QI de certaines employées, il l'a fait un jour devant moi, je n'ai rien dit mais je l'ai fixé d'un regard qui valait un long discours..., pareil avec certains petits chefs de la grande distri, mon ancien patron d'Inter g été très polie mais il était très étonné(e) il avait l'habitude de dire/faire n'importe quoi et je l'ai remis à sa juste place (un bon patron mérite le respect, un mauvais faut lui rappeler que sans employés il serait patron de lui même seulement), à un stade ce n'est ni de la susceptibilité ni de l'orgueil mais le respect de soi clin d'oeil
quand c pour une broutille je peux dire "tu m'as blessée là"
Miette - Mer Mai 09, 2012 9:33 am
Sujet du message:
Je ne sais pas du tout. hein ?
SPQR - Mer Mai 09, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
non.
virgulle - Mer Mai 09, 2012 1:12 pm
Sujet du message:
Ingrid moi aussi je n'aime pas que l'on me parle comme des magnolias ... Ce n'est pas être susceptible c'est un problème de politesse reverence
Je déteste qu'on manque de politesse envers moi reverence
Par contre l'avis des gens leur impression sur moi tout ça : il y a longtemps que je n'en ai rien à faire...
Les petites réflexions meurtrières : en général je réponds une vraie vacherie en souriant titre la langue donc pas deux fois sourit
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
çà dépend des sujets et je n'ai pas d'ex concret qui me reviennent en mémoire !
rancunière çà c'est sûr !

je suis patiente , tolérante , je pratique l'humour et l’auto dérision mais si on me fait une crasse , malheur ....
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:23 pm
Sujet du message:
Beaucoup sont rancunières. Pour de petites crasses, vous ne passez pas l'éponge si la personne s'excuse ?
caillou - Mer Mai 09, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Je suis susceptible : j'ai horreur qu'on me prenne pour une gourde, qu'on se fiche de moi.
Les petites remarques humoristiques, je les prends bien en général, sauf si ça devient vachard ou insistant.
Et je suis rancunière... Mais je peux pardonner si j'ai qqn de sincère en face (en paroles ou en actes).
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 1:33 pm
Sujet du message:
je passe l'éponge pour des broutilles et comme Caillou si la personne s'excuse , après çà dépend de la "crasse" !
nanon - Mer Mai 09, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
Ca dépend de qui ça vient. Et ce que ça concerne.

Si une remarque est faite à propos de ma famille, je mousse!

Si ça me concerne, non. Dans la mesure où je m'estime correcte, ce que peuvent me sortir les autres, je m'en tape. clin d'oeil
Par contre, j'ai un humour assez cynique et qui s'adresse à mes enfants très tôt. Parfois, je me rends compte après coup de ce que je peux dire! honte
Et quand je vois mes plus grands, je me dis qu'ils le vivent fameusement bien et qu'ils ont déjà un sens de l'humour et de la répartie tout à fait dans le ton de la famille! Et j'en suis très heureuse! reverence
On essaye juste d'avoir l'estime de soi tout en ne se reluquant pas le nombril et en ayant pas le cul plus haut que le voisin.
Savoir rire de soi en premier aide assez bien! Je suis aussi critique envers moi que je ne le suis envers les autres!
Gwenaelle - Mer Mai 09, 2012 1:37 pm
Sujet du message:

je ne vois pas en quoi cela est important?
Il est déjà arrivé qu'une aide-soignante m'envoie bouler,ou pire ,critique ma façon de manager l'équipe..bah,c'est comme ça,même si en pratique je suis leur cheffe,cela me questionne,tout autant que si cela venait de la direction ou d'un médecin..mais je ne suis pas vexée,j'essaie d'avancer en me disant qu'il y a peut-être une part de vérité.

Par contre,j'ai bcp de mal avec la vulgarité..je recadre assez vertement en général.
laurence - Mer Mai 09, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
Pour moi être susceptible ne veut pas dire refuser la critique (enfin tant qu'elle est un minimum constructive bien sûr)
C'est voir une critique là où il n'y a que de la blague, voire...rien du tout.

Par exemple ça m'arrive si mon mari range ou lave un truc le soir, de le prendre mal, car je traduis ça en "tu n'as pas assuré aujourd'hui"
zoline - Mer Mai 09, 2012 1:49 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Beaucoup sont rancunières. Pour de petites crasses, vous ne passez pas l'éponge si la personne s'excuse ?

si mais je ne pardonne pas les grosses crasses...
Gwenaelle - Mer Mai 09, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour moi être susceptible ne veut pas dire refuser la critique (enfin tant qu'elle est un minimum constructive bien sûr)
C'est voir une critique là où il n'y a que de la blague, voire...rien du tout.

Par exemple ça m'arrive si mon mari range ou lave un truc le soir, de le prendre mal, car je traduis ça en "tu n'as pas assuré aujourd'hui"

alors il n'y a qu'avec ma BM que je le suis !
Alyssia - Jeu Mai 10, 2012 3:23 pm
Sujet du message: Re: Etes vous susceptibles ?
booboon a écrit:
La question est dans le titre.... mon mari est assez susceptible, et j'aimerais bien que mes enfants n'héritent pas de ça... je trouve que ça ne permet que d'être malheureux...

Dans ma famille, on manie pas mal l'ironie et beaucoup l'auto dérision alors j'ai appris à calmer mes élans avec mon mari (enfin, vous m'avez comprise.. grimace ), mais j'aimerais bien que mes enfants ne se vexent pas à chaque boutade....

Ma réflexion vient d'une remarque de ma bm qui a trouvé une de mes réponses à un enfant trop dure.... c'était de l'humour, mon fils l'a bien compris clin d'oeil

Je ne pense pas être susceptible, mais si ce sont toujours les mêmes blagues qui reviennent, c'est lourd ! Et alors, là attention je suis armé(e) ... reverence
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure