Maximômes

toutes les discussions - Les avantages d'être ex-président

pleine lune - Mer Mai 09, 2012 12:32 pm
Sujet du message: Les avantages d'être ex-président
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/08/01039-20120508ARTFIG00466-sarkozy-va-beneficier-des-privileges-des-ex-presidents.php
Mon mari m'en parlait à midi, j'ai fait une recherche...
MARIKA - Mer Mai 09, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
rien de neuf sous le soleil !!! clin d'oeil
(tu veux savoir aussi pour les ministres ??? ou cela va trop te déprimer ???)
pleine lune - Mer Mai 09, 2012 12:57 pm
Sujet du message:
J'ai entendu dire que Hollande allait baisser les revenus des ministres, ça me rebooste.
Mais c'est vrai que je trouve vraiment très très bizarre que les ministres gardent une super retraite à vie.
mimosa - Mer Mai 09, 2012 12:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
rien de neuf sous le soleil !!! clin d'oeil
(tu veux savoir aussi pour les ministres ??? ou cela va trop te déprimer ???)

c déprimant et en effet ça date ps d'hier, rentier pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
Ça c'est carrément injuste et scandaleux même si ça fait des années que ça dure.
MARIKA - Mer Mai 09, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ça c'est carrément injuste et scandaleux même si ça fait des années que ça dure.

pour une fois qu'on est d'accord !!! clin d'oeil
basille42 - Mer Mai 09, 2012 1:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

+1
mimosa - Mer Mai 09, 2012 1:04 pm
Sujet du message:

on dirait un truc de droit divin pff n'importe quoi je savais pour le salaire mais ps pour Air France classe affaires gratis, ayé je sais ce que mon fils doit faire plus tard omme métier grimace
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 1:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

on dirait un truc de droit divin pff n'importe quoi je savais pour le salaire mais ps pour Air France classe affaires gratis, ayé je sais ce que mon fils doit faire plus tard omme métier grimace

En Italie c'est ça même pour les députés et les sénateurs, ça donne presque 1000 personnes gros yeux
MARIKA - Mer Mai 09, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ayé je sais ce que mon fils doit faire plus tard omme métier grimace

mon N°4 adorerait être président de la république. pour tous les avantages. il ne se rend pas compte que c'est AUSSI un boulot.
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mimosa a écrit:

mon N°4 adorerait être président de la république. pour tous les avantages. il ne se rend pas compte que c'est AUSSI un boulot.

À contrat déterminé.
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mimosa a écrit:

À contrat déterminé.
Avec une rente et des avantages à vie.
mimosa - Mer Mai 09, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
ça mérite bien de bosser dur pendant 5ans pour ne rien faire après grimace
et puis t ps seul, avec de bons conseillers, laisse le donc faire, ça te plairait ps pour tes vieux jours d'être la maman du président ? hourrah
et si ton homme s'ennuie de son taf il n'aura qu'à aider fiston pendant que tu profiteras je me fais les ongles
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:19 pm
Sujet du message:
N'empêche après un mandat de President tu dois finir dépressif tellement ta vie semble fade après.
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 1:21 pm
Sujet du message:
rien de nouveau soupire
Lila - Mer Mai 09, 2012 1:22 pm
Sujet du message:
En même temps, des ex-PdR, il y en a combien ?
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 1:22 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
N'empêche après un mandat de President tu dois finir dépressif tellement ta vie semble fade après.

Euh, ce ne sont pas des rock stars non plus hein ?
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 1:23 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

Giscard et Chirac et Sarko...3 x 1 500 000 euros par an.
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
Leur emploi du temps est sacrement chargé quand même et les déplacements nombreux, les crises à gérer.
val. - Mer Mai 09, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
MARIKA a écrit:

+1

Comme vous.
val. - Mer Mai 09, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Leur emploi du temps est sacrement chargé quand même et les déplacements nombreux, les crises à gérer.

Oui pendant leur présidence, mais après ? autre emploi, autre salaire, comme tout le monde quoi !
pleine lune - Mer Mai 09, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Ils l'ont voulu hein.
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
Je dis juste que leur vie doit leur sembler bien fade, purée on se détend. roule de rire
pleine lune - Mer Mai 09, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je dis juste que leur vie doit leur sembler bien fade, purée on se détend. roule de rire

Je comprends ce que tu veux dire: après le tapis rouge, les rencontres Obama devant le monde entier, les salons de l'agriculture, c'est de nouveau un train train.
Dali - Mer Mai 09, 2012 1:33 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Dali a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire: après le tapis rouge, les rencontres Obama devant le monde entier, les salons de l'agriculture, c'est de nouveau un train train.
Voilà. clin d'oeil
JeanneC - Mer Mai 09, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

Giscard et Chirac et Sarko...3 x 1 500 000 euros par an.

Mais les ministres, ça fait beaucoup + ... je me fais les ongles
pleine lune - Mer Mai 09, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Je vais chercher combien ils ont à la retraite!
TICYA - Mer Mai 09, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
Ca ne me choque pas plus que ça honte
Par contre, j'estime qu'un Président s'il est ensuite poursuivi en justice pour des délits commis lors de sa présidence ou pour y accéder et condamné devrait perdre tous ses avantages d'ancien Président de la République puisqu'il a failli à sa tâche.
Brune - Mer Mai 09, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Par contre, j'estime qu'un Président s'il est ensuite poursuivi en justice pour des délits commis lors de sa présidence ou pour y accéder et condamné devrait perdre tous ses avantages d'ancien Président de la République puisqu'il a failli à sa tâche.

d'accord avec Tycia
et ça m'intéresserait de savoir comment cela fonctionne dans les autres pays pour les anciens présidents
pleine lune - Mer Mai 09, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ah oui, d'accord avec toi!
booboon - Mer Mai 09, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
S'il n'y avait que le politiques qui avaient des avantages à vie, ça se saurait clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Mais comment vous justifiez une telle rente??? hein ?
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
S'il n'y avait que le politiques qui avaient des avantages à vie, ça se saurait clin d'oeil
Et alors? Ça rend légitimes les excès de parasitismes parce que d'autres en font?

En Italie c'est tout aussi pourri, cela ne rend pas moins pourri le système français hein ?
piouceangel - Mer Mai 09, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Je suis d accord aussi avec toi Ticya mais je trouve que la rente a vie et nombre des avantages sont un peu surrealistes a une epoque ou l on essaie de reequilibrer les finances publiques avec des economies de bout de chandelles triste
booboon - Mer Mai 09, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Et alors? Ça rend légitimes les excès de parasitismes parce que d'autres en font?

En Italie c'est tout aussi pourri, cela ne rend pas moins pourri le système français hein ?

Franchement il y a des choses qui me révoltent, mais ça je m'en fiche... j'ai peut-être tort, mais c'est comme ça : ça ne sera jamais mon combat.
Par contre je veux bien me battre pour supprimer les sénateurs français grimace
SPQR - Mer Mai 09, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
D'où l'intérêt de se tourner vers d'autres formes de démocratie pour en finir avec la professionalisation de la politique et son cortège de conséquences indécentes (normalement, la république = la "res publica", c'est-à-dire la "chose publique"...)

http://jacques.testart.free.fr/pdf/texte894.pdf

Petit extrait pour donner le ton :« Ce n’est pas la rue qui gouverne ! » lancent ceux qui souhaitent que ce soit seulement les urnes, ces boîtes tranquilles dans lesquelles le peuple confie son pouvoir à la classe dominante grâce à des mécanismes rodés où règnent les médias, les modes de scrutin, les prérogatives des élus,…afin que rien, ou presque, ne change.Alors qu’un citoyen tiré au sort est toujours « dans » la vie ordinaire dont il a une connaissance approfondie, les élus du peuple, que leur statut privilégié coupe des réalités, ont souvent tendance à se prendre pour le peuple élu : un député auquel j’exposais les vertus de la CdC me rétorqua : « Les gens nous ont élus parce que nous sommes plus compétents qu’eux pour régler tous ces problèmes… ». Pourtant, si nos dirigeants n’avaient pas la grosse tête et acceptaient d’être des gestionnaires honnêtes et dévoués ils n’auraient pas de meilleur outil que la CdC pour agir conformément au bien des citoyens.

nb : CdC = "conférence des citoyens"
gdm - Mer Mai 09, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

c'est pour ça que je me demande si.... chat rigolo ou combien de temps.... chat rigolo
gdm - Mer Mai 09, 2012 3:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
booboon a écrit:

Franchement il y a des choses qui me révoltent, mais ça je m'en fiche... j'ai peut-être tort, mais c'est comme ça : ça ne sera jamais mon combat.
Par contre je veux bien me battre pour supprimer les sénateurs français grimace

comme toi clin d'oeil
LAB - Mer Mai 09, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
MARIKA a écrit:

+1

+1 et qui c'est qui a eu cette bonne idée pour le président c'est .....Fabius.
LAB - Mer Mai 09, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
D'où l'intérêt de se tourner vers d'autres formes de démocratie pour en finir avec la professionalisation de la politique et son cortège de conséquences indécentes (normalement, la république = la "res publica", c'est-à-dire la "chose publique"...)

Petit extrait pour donner le ton :« Ce n’est pas la rue qui gouverne ! » lancent ceux qui souhaitent que ce soit seulement les urnes, ces boîtes tranquilles dans lesquelles le peuple confie son pouvoir à la classe dominante grâce à des mécanismes rodés où règnent les médias, les modes de scrutin, les prérogatives des élus,…afin que rien, ou presque, ne change.Alors qu’un citoyen tiré au sort est toujours « dans » la vie ordinaire dont il a une connaissance approfondie, les élus du peuple, que leur statut privilégié coupe des réalités, ont souvent tendance à se prendre pour le peuple élu : un député auquel j’exposais les vertus de la CdC me rétorqua : « Les gens nous ont élus parce que nous sommes plus compétents qu’eux pour régler tous ces problèmes… ». Pourtant, si nos dirigeants n’avaient pas la grosse tête et acceptaient d’être des gestionnaires honnêtes et dévoués ils n’auraient pas de meilleur outil que la CdC pour agir conformément au bien des citoyens.

pour éviter la professionalisation de la politique il y a des solutions meilleures que celle de donner le pouvoir à la rue
1 un mandat renouvelable maxi une fois pas plus, j'ai voté pour 7 ans de président pas 5 renouvelables

Non cumul des mandats

Obligation d'avoir passé quelques temps dans la vraie vie

Pas de retraite à vie

1 seul
gdm - Mer Mai 09, 2012 3:45 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
basille42 a écrit:
MARIKA a écrit:

+1

+1 et qui c'est qui a eu cette bonne idée pour le président c'est .....Fabius.

Il fait fort celui là...ne serait-il pas un infiltré de l'UMP?
Fraise des bois, c'est lui
Vous imaginez Hollande Président de la République, on rêve! c'est lui
Et Flanby aussi il me semble...

Il est rancunier Hollande? susceptible?
TICYA - Mer Mai 09, 2012 4:11 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
SPQR a écrit:

pour éviter la professionalisation de la politique il y a des solutions meilleures que celle de donner le pouvoir à la rue
1 un mandat renouvelable maxi une fois pas plus, j'ai voté pour 7 ans de président pas 5 renouvelables

Non cumul des mandats

Pas de retraite à vie

1 seul

Le fait de débuter dans la politique en ayant un mandat local permet, je pense, d'être en connection avec la réalité (je n'aime pas le terme de vraie vie comme s'il y en avait une fausse hein ? et puis ça me rappelle trop la notion de "vrai" travail clin d'oeil ). Quand tu arpentes les marchés de ta ville ou que tu reçois dans ton bureau tes administrés, tu ne peux qu'entendre les doléances du peuple, leurs soucis et leurs problèmes. C'est pour cela que je ne suis pas obligatoirement pour un mandat unique. C'est là peut-être que les élites perdront alors tout sens de la réalité.
gdm - Mer Mai 09, 2012 4:12 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Ticya là dessus clin d'oeil
LAB - Mer Mai 09, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:
SPQR a écrit:

Non cumul des mandats

Pas de retraite à vie

1 seul

Le fait de débuter dans la politique en ayant un mandat local permet, je pense, d'être en connection avec la réalité (je n'aime pas le terme de vraie vie comme s'il y en avait une fausse hein ? et puis ça me rappelle trop la notion de "vrai" travail clin d'oeil ). Quand tu arpentes les marchés de ta ville ou que tu reçois dans ton bureau tes administrés, tu ne peux qu'entendre les doléances du peuple, leurs soucis et leurs problèmes. C'est pour cela que je ne suis pas obligatoirement pour un mandat unique. C'est là peut-être que les élites perdront alors tout sens de la réalité.

D'accord avec toi
D'avoir eu un travail avant ça te permet de relativiser les doléances des uns et des autres et si tu veux rester en contact mieux vaut ne pas trop cumuler les journées n'ont que 24 heures. Certains doivent avoir des journées plus longues que d'autres quant on voit tout ce qu'ils disent faire.
Le vrai travail me parle, l'expression est volontairement excessive mais je sais très bien ce que ça veut dire, puisqu'en général on pense que je ne fais rien clin d'oeil
TICYA - Mer Mai 09, 2012 7:51 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:
SPQR a écrit:

Non cumul des mandats

Pas de retraite à vie

1 seul

D'accord avec toi
D'avoir eu un travail avant ça te permet de relativiser les doléances des uns et des autres et si tu veux rester en contact mieux vaut ne pas trop cumuler les journées n'ont que 24 heures. Certains doivent avoir des journées plus longues que d'autres quant on voit tout ce qu'ils disent faire.
Le vrai travail me parle, l'expression est volontairement excessive mais je sais très bien ce que ça veut dire, puisqu'en général on pense que je ne fais rien clin d'oeil

On pourrait limiter les mandats à deux à condition qu'un soit local et l'autre national.
Quant à ton travail, en effet, tu en as un vrai clin d'oeil
fraueza - Mer Mai 09, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
pour enfoncer le clou : les ministres de Sarko gardent leur salaire entier pendant 6 mois grimace

qu'ils gardent une rente à vie, c'est normal mais 1,5 M est-ce bien nécessaire et mérité ? hein ?
booboon - Mer Mai 09, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pour enfoncer le clou : les ministres de Sarko gardent leur salaire entier pendant 6 mois grimace

qu'ils gardent une rente à vie, c'est normal mais 1,5 M est-ce bien nécessaire et mérité ? hein ?

pas seulement les ministres de Sarko... tous les ministres !
fraueza - Jeu Mai 10, 2012 12:31 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

oh ! faut arrêter d'être suceptible et aigrie comme cela, ça devient lassant cette attitude pff n'importe quoi
le sujet portait sur le gouvernement actuel d'où la précision reverence
Anonymous - Jeu Mai 10, 2012 6:50 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Comme Ticya clin d'oeil
phanou - Jeu Mai 10, 2012 7:17 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

je voulais le dire .. mais comme les ministres de Sarko ont le droit à un traitement de faveur et que la réciprocité ou l'égalité de traitement dans les analyses ne semblent pas d'actualité .. clin d'oeil

Il me semble juste dommage que les raisonnements soient partisans et pour reprendre Bernanos qui écrivait, de mémoire " Si il y a une bourgeoisie de gauche et une bourgeoisie de droite il n' y a pas un peuple de gauche et un peuple de droite, il y a un seul peuple" Peut être que si nous nous arrivions à nous entendre sur des principes républicains, le peuple aurait plus de poids"
Mamienouche - Jeu Mai 10, 2012 7:21 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

en quoi est-ce normal ? hein ?
Brune - Jeu Mai 10, 2012 7:27 am
Sujet du message:
Une rente à cette hauteur là, je ne trouve pas ça normal.
En revanche, il faut permettre aux politiques d'assurer leurs arrières ensuite. Certaines professions (libérales artisans) doivent mettre leur carrière à l'arrêt pour se lancer dans la politique, c'est un gros pari. Si on ne donne rien, on risque de n'avoir que des fonctionnaires dans la vie politique qui peuvent sans risque prendre une dispo de 5 ou 10 ans et revenir bosser tranquillement au même poste par la suite. Ce n'est plus représentatif de la société française.
Bon, ensuite, les X avantages en tout genre, c'est autre chose... pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Mai 10, 2012 7:30 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
En revanche, il faut permettre aux politiques d'assurer leurs arrières ensuite. Certaines professions (libérales artisans) doivent mettre leur carrière à l'arrêt pour se lancer dans la politique, c'est un gros pari. Si on ne donne rien, on risque de n'avoir que des fonctionnaires dans la vie politique qui peuvent sans risque prendre une dispo de 5 ou 10 ans et revenir bosser tranquillement au même poste par la suite. Ce n'est plus représentatif de la société française.
Bon, ensuite, les X avantages en tout genre, c'est autre chose... pff n'importe quoi

bah, j'avoue que j'apprécierais autant de compassion pour tout ceux qui mettent leurs carrières en stand by pour des causes humanitaires ou pour les mères, tout simplement. Ok pour certains privilèges mais alors... pour tous. Quand à la notion de sacrifice... hum... ça me laisse dubitative !
Brune - Jeu Mai 10, 2012 7:36 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
isabelle2 a écrit:

bah, j'avoue que j'apprécierais autant de compassion pour tout ceux qui mettent leurs carrières en stand by pour des causes humanitaires ou pour les mères, tout simplement. Ok pour certains privilèges mais alors... pour tous. Quand à la notion de sacrifice... hum... ça me laisse dubitative !

Non je ne parle pas de sacrifice, mais de représentativité de la population au niveau politique. On en a besoin pour un pays. Je parle sur le principe, ça n'a rien à voir avec la hauteur des sommes engagées.
Mamienouche - Jeu Mai 10, 2012 7:42 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Mamienouche a écrit:
isabelle2 a écrit:

Non je ne parle pas de sacrifice, mais de représentativité de la population au niveau politique. On en a besoin pour un pays. Je parle sur le principe, ça n'a rien à voir avec la hauteur des sommes engagées.

Je suis bien d'accord clin d'oeil
C'est moi qui parle de sacrifice... du moins ce que je ressens à lire qu'il est "normal" qu'ils soient indemnisés à vie. Non, je ne trouve pas ça "normal". On parle sans cesse de droits... mais les devoirs ?
Brune - Jeu Mai 10, 2012 7:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
On parle sans cesse de droits... mais les devoirs ?

vaste débat... Comment juger qu'un homme a rempli correctement son mandat ou pas ?
mimosa - Jeu Mai 10, 2012 7:59 am
Sujet du message:
qu'on laisse un salaire pendant un an par ex oui, mais une rente, non !
et ce qui était valable en période de croissance je trouve tout à fait normal qu'on le remette en question en période de crise!
et pourquoi appart de fonction, voiture avec chauffeur, gardes du corps et déplacements gratis ?
il est censé avoir eu une vie et un métier avant d'être Président, qui peut reprendre son cours, après quelques emménagements
compte tenu des sous et des relations accumulées pendant le mandat je l'imagine mal pointer à pôle emploi, donc ma compassion est très limitée!!!
phanou - Jeu Mai 10, 2012 8:11 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
qu'on laisse un salaire pendant un an par ex oui, mais une rente, non !
et ce qui était valable en période de croissance je trouve tout à fait normal qu'on le remette en question en période de crise!
et pourquoi appart de fonction, voiture avec chauffeur, gardes du corps et déplacements gratis ?
il est censé avoir eu une vie et un métier avant d'être Président, qui peut reprendre son cours, après quelques emménagements
compte tenu des sous et des relations accumulées pendant le mandat je l'imagine mal pointer à pôle emploi, donc ma compassion est très limitée!!!

assez d'accord, on te donne le même temps que le chômage , à charge pour toi de retrouver un emploi ou te faire sucrer tes indemnités !!!! Comme nous, quoi. D'autant qu'en général, ils ne sont pas sans travail, ni activité après !
pleine lune - Jeu Mai 10, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Des trois ex-présidents en vie il y a Giscard qui profite depuis le plus longtemps, plus de 30 ans, des avantages. Il a du faire son beurre depuis. Je serai d'avis qu'il pourrait dire à la France: merci, j'ai assez d'argent, le temps qui me reste à vivre cela me servira et je n'en veut pas plus. Ce serait noble non?
MARIKA - Jeu Mai 10, 2012 6:33 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
et pourquoi appart de fonction, voiture avec chauffeur, gardes du corps et déplacements gratis ?!

garde du corps c'est le cas.
par contre là cela ne me parait pas totalement anormal.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure