Maximômes

toutes les discussions - ça se passe comment "l'orientation" de vos grands

Rom@ne - Mer Mai 09, 2012 4:25 pm
Sujet du message: ça se passe comment "l'orientation" de vos grands
Vaste sujet que l'orientation au lycée et même des plus âgés... ici on débute avec Léa (16 ans). Au lycée, en 1e S d'abord - choix qu'elle a plus ou moins fait par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...

Résultat : Léa ayant bcp de facilités, elle n'a jamais eu tellement besoin de travailler et elle a beaucoup râmé, s'est découragée et a fini par demander un changement de section.

Au départ, nous n'étions pas chauds - sur l'air de "tu as fait ce choix, donc tu assumes, tu verras bien à la fin de l'année"...

Le hic, c'est que c'est aussi la période qu'elle a choisi pour commencer une vraie crise d'opposition - elle a rencontré qlqn qui a eu une très mauvaise influence sur elle, s'est mise à bcp mentir, dissimuler... à changer complètement de personnalité sous nos yeux très étonné(e)

Nous ne sommes partisans, ni de laxisme éducatif (elle grandit, donc elle fait ce qu'elle veut...) ni "je suis ta mère/ton père et Moi je sais donc tu fais ce que je te dis"...
Une position délicate en somme où l'on guide, on conseille et parfois on sanctionne aussi mais avec parcimonie...bref...tâche ardue s'il en est fait très chaud

Seulement, le deal, c'était "ok pour L mais tu bosses vraiment... on veut de vrais résultats, et si en mai, ce n'est pas le cas... attends-toi à des conséquences pas forcément plaisantes (en l'occurrence nous pensions à un changement de lycée pour qu'elle ne soit plus avec cette fille; il n'y a qu'une classe de L dans son lycée) pff n'importe quoi

Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex).

L'histoire avec cette fille se termine donc de ce côté on respire un peu, "Léa revient à elle", admet qu'elle était sous emprise, qu'elle ne pensait plus qu'à elle. pff n'importe quoi

J'ai bien envie de lui faire redoubler sa classe et qu'elle retourne en S où l'ambiance était très différente et où elle a d'avantage besoin de travailler...

En même temps, Léa a un profil très créatif, très artistique... elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et manque de maturité à un point effrayant (refus de se projeter, de grandir - elle est encore complètement dans la pensée magique par moments... régie par le principe de plaisir comme une enfant...bref c'est compliqué...

Et chez vous, ça se passe comment ? je vais couler
sybel - Mer Mai 09, 2012 4:29 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas t'aider... Pour ma 16 ans j'ai à peu près le même tableau ( sauf qu'elle en seconde et devait faire S mais n'est plus sûre... Etc....)
Bref, on galère aussi....
Gwenaelle - Mer Mai 09, 2012 4:30 pm
Sujet du message:
mon aînée est en 4ème,je ne peux pas t'aider!
je ne sais pas si cela sera facile,mais dans le lot j'ai une très littéraire/artistique (ma n°2) et une très scientifique (ma n°4),pour celles-là,même si elles sont bien jeunes,je pense que le choix va vite s'imposer.
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 4:30 pm
Sujet du message: Re: ça se passe comment "l'orientation" de vos gra
Rom@ne a écrit:
Vaste sujet que l'orientation au lycée et même des plus âgés... ici on débute avec Léa (16 ans). Au lycée, en 1e S d'abord - choix qu'elle a plus ou moins fait par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...

Résultat : Léa ayant bcp de facilités, elle n'a jamais eu tellement besoin de travailler et elle a beaucoup râmé, s'est découragée et a fini par demander un changement de section.

Au départ, nous n'étions pas chauds - sur l'air de "tu as fait ce choix, donc tu assumes, tu verras bien à la fin de l'année"...

Le hic, c'est que c'est aussi la période qu'elle a choisi pour commencer une vraie crise d'opposition - elle a rencontré qlqn qui a eu une très mauvaise influence sur elle, s'est mise à bcp mentir, dissimuler... à changer complètement de personnalité sous nos yeux très étonné(e)

Nous ne sommes partisans, ni de laxisme éducatif (elle grandit, donc elle fait ce qu'elle veut...) ni "je suis ta mère/ton père et Moi je sais donc tu fais ce que je te dis"...
Une position délicate en somme où l'on guide, on conseille et parfois on sanctionne aussi mais avec parcimonie...bref...tâche ardue s'il en est fait très chaud

Seulement, le deal, c'était "ok pour L mais tu bosses vraiment... on veut de vrais résultats, et si en mai, ce n'est pas le cas... attends-toi à des conséquences pas forcément plaisantes (en l'occurrence nous pensions à un changement de lycée pour qu'elle ne soit plus avec cette fille; il n'y a qu'une classe de L dans son lycée) pff n'importe quoi

Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex).

L'histoire avec cette fille se termine donc de ce côté on respire un peu, "Léa revient à elle", admet qu'elle était sous emprise, qu'elle ne pensait plus qu'à elle. pff n'importe quoi

J'ai bien envie de lui faire redoubler sa classe et qu'elle retourne en S où l'ambiance était très différente et où elle a d'avantage besoin de travailler...

En même temps, Léa a un profil très créatif, très artistique... elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et manque de maturité à un point effrayant (refus de se projeter, de grandir - elle est encore complètement dans la pensée magique par moments... régie par le principe de plaisir comme une enfant...bref c'est compliqué...

Et chez vous, ça se passe comment ? je vais couler

on dirait mon grand soupire
il n'est qu'en seconde donc pas trop de stress, il a opté pour une 1ère STI même s'il avait aussi avis favorable pour S

elle en dit quoi ta fille de redoubler , elle serait partante ou pas ?
gdm - Mer Mai 09, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
Pas trop de soucis de ce côté là;
Pour N1, il y a eu qq moments Bizarre en seconde et première; mais là, cette année, elle a beaucoup mûri, changé; son copain a une excellente influence sur elle, ils se soutiennent mutuellement, c'est très touchant heart au point que N4 voulait aller à leur mariage au mois de juin roule de rire
N2, c'est franchement nickel; elle a fait une seconde époustouflante, elle sait ce qu'elle veut faire et vraiment RAS.
Les autres sont + jeunes; je pense que ce sera plus compliqué avec N3, mais on verra.

Pour ta fille : le redoublement en première S, à moins qu'elle le souhaite, je ne pousserais pas vraiment; pas sur qu'elle trouve la motivation, elle a déjà testé visiblement et c'était pas ça. L'important me semble qu'elle termine vite le lycée qui devient pesant pour la plupart des jeunes au fur et à mesure qu'ils avancent dans le cycle; ils grandissent, ils ont envie de sortir du système dans lequel ils sont depuis la maternelle.
Elle en pense quoi?
mirena - Mer Mai 09, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
Je les ai toujours laissé choisir leur voie et une année dans la vie d'un étudiant c'est pas grand chose. Le bac S n'est pas la panacée non plus, les bacs techniques sont tout aussi bien.

Comme toi Carpediem mon second fils avait choisi STI au lieu de S quelques années après aucun regret il a poursuivi par un BTS, une licence et actuellement il est en master 1.

Déjà quand j'étais au lycée de mon temps... ça date pas d'hier les bacs techniques étaient dévalorisés pff n'importe quoi

L'ainé de mes fils a fait STT ce qui n'existe plus, derrière il est entré en UIT pourtant il y a une selection a l'entrée et ensuite il a continué sur une licence.

Le prochain qui n'a que 14 ans souhaite entrer dans un lycée horticole c'est son choix, sa vie et lé métier qu'il a choisi.

Romane je dirais qu'il est préférable d'être la première en L que la dernière en S clin d'oeil
LAB - Mer Mai 09, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
Franchement je trouve que ce n'est pas le plus facile.
Les deux grands ont fait S, ils avaient tous les deux les capacités pour le faire. Ensuite on les a un peu laisser choisir,sauf pour N° 1 qui voulait faire psychologue et on voyait d'un mauvais oeil la fac de psycho. Il a fait une année de médecine qui ne lui a pas plu et il s'est tourné tout seul vers la géologie, il est en master pro par alternance ça lui plait mais il ne sait pas s'il veut vraiment travailler là dedans, il rêve d'un boulot alimentaire qui lui permettrait de faire autre chose à coté.

Le deuxième est parti en prépa, il est en plein concours c'est le matheux pur, mais il ne sait pas quelle école choisir.

Numéro trois travaillait correctement au collège mais il n'aimait pas ça. En troisième il est parti en CAP joaillerie, mon mari a eu un peu de mal avec ça, mais il est motivé, adore ce qu'il fait, travaille bien même si il a parfois des difficultés. On est heureux de le voir s'éclater comme ça.

Pour ta fille je lui laisserais faire L, si c'est son gout en développant ses qualités artistiques, je ne suis pas sure qu'on y gagne à les forcer dans une direction qu'ils n'ont pas choisie.
laurence - Mer Mai 09, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
je n'ai pas bien compris elle a fait une L en entier déjà ? elle a changé de S vers L en début d'année ?
Elle a des idées, des projets pour plus tard ?
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
Je suis à fond dans la politique des "études plaisir" pour les gamins qui ont des facilités héhé
S'ils ne savent pas quoi faire je ne vois pas comment ils vont faire des efforts pour l'obtenir...c'est comme demander à quelqu'un d'économiser alors qu'il n'y a rien qu'il veuille acheter....juste pour "Au cas où"

Donc repousser le plus possible le choix de l'orientation me semble la solution la moins douloureuse, non?
sandrine - Mer Mai 09, 2012 5:00 pm
Sujet du message:
Sincèrement à ce stade de sa scolarité je la laisserai repartir en L, à son âge c'est quoi une année" perdue" ???????J 'ai mis des guillements ne trouvant pas d'autre mot hein clin d'oeil

Mon terminale a complètement changé son orientation future il y a 2 mois, je préfère qu'il se dirige vers ce qui à priori semble lui plaire plutôt qu'un choix regretté.
karine16 - Mer Mai 09, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?
sandrine - Mer Mai 09, 2012 5:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?

Comme je viens de dire plus haut grimace , l'important à nos yeux c'est le plaisir qu'ils prennent à leurs études donc je laisserai Claire se diriger ou à priori elle veut aller.
@rmelle ;) - Mer Mai 09, 2012 5:08 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

vous en pensez quoi?

elle lira les résumés des bouquins je me fais les ongles
adromaca - Mer Mai 09, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
je les laisse choisir, même leurs options et tout, et ce dès le collège

pour mon fils actuellement en première s, c'était facile en dehors des maths sciences physiques svt rien ne va et ne l'intéresse, d'ailleurs il voulait faire chimiste, maintenant il a changé il veut être prof de physiques chimie et s'est renseigné ++++
donc ...

pour ta fille je l'a laisserais en l si ça lui convient mieux

je m'aperçois que mon fils pour lui c'est vraiment son truc donc ça me va, même si parfois oui il pourrais bosser plus, même si parfois les résultats ne sont pas au rendez vous ... il veut continuer en s ... alors ...

ma fille ainée pour le moment n'est que en 4ème mais a priori elle aimerait faire un bac es , assez général et sans trop de maths ni de langues !! ceci dit si elle ne change plus d'avis d'ici la seconde, elle pourra peut être s'orienter sur un bac st2s ... donc ... à voir sourit pour le moment rien n'est arrêté

ma deuxième veut faire du design elle est en 6ème et a 17 de moyenne générale sans trop bosser, elle est capable, reste a savoir quel sera le "meilleur parcours a prendre pour elle" mais on a encore le temps !!!

ma dernière veut être architecte d'intérieur, donc en cm2 mais par contre elle a choisi ses langues là pour le collège et elle veut faire anglais puis espagnol en 4ème , elle ne veut pas faire russe contrairement aux 3 ainés, je l'a laisse faire, tous ont choisis russe avant je n'ai pas forcé non plus ...

c'est pas évident 16 ans sourit et s'ils peuvent faire un truc qui leur plait et pareil, je l'a laisserais faire son bac et ensuite passer a autre chose certains ont besoin de ça et ta fille me semble dans ce cas là sourit
courage a toi
Zézette - Mer Mai 09, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
notre aîné a fait une seconde générale ISI catastrophique l'an dernier, il avait complètement baissé les bras et nous a demandé de choisir pour lui son orientation vu qu'il n'en avait pas grand chose à faire.
on a opté pour un redoublement en bac pro et çà se passe formidablement bien, l'année lui a permis aussi de mûrir et de prendre conscience de pas mal de choses clin d'oeil
on se dit que du coup ce qu'on pensait une année perdue a au contraire été une année très constructive. Si la S ne lui convient pas elle risque de bloquer si tu la fais y retourner de force et vu le niveau demandé si elle décroche elle va aussi se décourager. Est-ce que les débouchés de la branche littéraire lui conviennent pour plus tard ?
Mamienouche - Mer Mai 09, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
ouch, pas facile ouais... je comprends.
Comme Sandrine, je la laisserais en L... un truc qu'elle aime, où elle s'éclate. C'est ps dramatique si elle refait une année... ce n'est pas perdu.
Si c'est un manque de maturité, cette année sus peut lui être bénéfique.
Alban semble se chercher aussi... il a choisi une filière élec avant de s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour postuler dans un truc traintrain, même endroit, mêmes têtes etc etc etc. Il va passer son bac cette fin d'année mais le voilà parti pour un BTS TC l'année prochaine (légère réorientation)... où il pourra apprécier le contact, que ça bouge etc etc etc. Il reste dans le domaine de l'électricité mais côté commercial et plus maintenance.
J'ai quelques doutes mais je le laisse faire cette expérience.
@nge - Mer Mai 09, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
comme il m avait été dit quand mon ainé a refais sa seconde(j etais contre car il avait deja un an de "retard"),on ne lui demanderas pas a quel age il a eu son bac
effectivement a ce jour il a un job +++

mon n7 ,voulais refaire sa term,car pas pris dans l iut ou il voulait aller,donc en2eme term,il a obtenu cette place grand sourire
ma n8 ne veut pas de son bac cette année,manque de maturité et de confiance et bien elle refera sa term aussi

chaque chose en son temps (bonje reagis aussi differementde quand j etais jeune)
Lila - Mer Mai 09, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

vous en pensez quoi?

L ce n'est pas que de la lecture: il y a aussi la philo, les langues...
gdm - Mer Mai 09, 2012 5:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Comme Sandrine, je la laisserais en L... un truc qu'elle aime, où elle s'éclate. C'est ps dramatique si elle refait une année... ce n'est pas perdu.
Alban semble se chercher aussi... il a choisi une filière élec avant de s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour postuler dans un truc traintrain, même endroit, mêmes têtes etc etc etc. Il va passer son bac cette fin d'année mais le voilà parti pour un BTS TC l'année prochaine (légère réorientation)... où il pourra apprécier le contact, que ça bouge etc etc etc. Il reste dans le domaine de l'électricité mais côté commercial et plus maintenance.

Je fais ma curieuse : kesako BTS TC?
Rom@ne - Mer Mai 09, 2012 6:06 pm
Sujet du message:
Elle en est au stade où je pense qu'elle a envie de s'en remettre à nous... elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire ensuite... et elle semble s'en soucier très peu par moments...
C'est vrai que le rapport au temps est très différent à cet âge.

Quand on a évoqué la perspective qu'elle retourne en S, elle n'a pas été révoltée, c'était plutôt "oui je comprends votre point de vue - pourquoi pas".
Elle est allée en L parce qu'elle a choisi la facilité... c'était une fuite (fuir le travail que représentait le fait d'être en S). Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler.
(Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...)

Léa aime lire des bd, de l'héroïc fantasy et... dessiner. Point. Elle n'est pas dotée d'une solide culture littéraire, loin de là... elle n'aime pas se forcer. Bref, le plaisir mouais : c'est ce qu'elle a fait jusque là... le principe de plaisir s'oppose parfois au principe de réalité... et peut être qu'il est grand temps de passer à autre chose maintenant.

Elle est d'une paresse épouvantable...

Et puis surtout, comme je l'ai dit : elle manque incroyablement de maturité... on vient de passer qlq jours chez mes parents en vacances, elle a passé son temps à jouer dans le jardin comme une gamine de 10 ans avec son frère du même âge (10 ans donc...) et sa soeur (7 ans), à cache-cache.

Ou à rentrer dessiner.

Je ne sais plus qui posait la question : de septembre à janvier, elle était en S, et depuis elle est en L.

Je vois que je ne suis pas tout à fait la seule à galérer... c'est dur dur par moments.
Merci pour vos réponses, ça donne des éclairages différents.
Mamienouche - Mer Mai 09, 2012 6:12 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est un vilain défauuuuuuuuuuuut grimace

Technico-commercial clin d'oeil (négoce de biens et services industriels en l'occurrence).
mimosa - Mer Mai 09, 2012 6:17 pm
Sujet du message: Re: ça se passe comment "l'orientation" de vos gra
Rom@ne a écrit:

c ps ce que j'appellerais un bilan mitigé, elle a un profil de créatif ta fille !!!
laisse là donc en L où elle est dans son élément, la S c quand même une "vocation", je discutais tt à l'heure avec une cliente qui bosse ds l'univers du luxe (design) ce sont des personnes qui ont le profil de ta fille complété plus tard par école de design ou stylisme, et on peut avoir une très bonne situation, j'étais ds le même cursus sauf que g bossé tôt mais des élèves de mon époque ont réussi et même très bien, l'une chez Morgan, un autre en créant sa marque (F.Sorbier) faut ps croire que L est une voie sans issue et à son âge c ps grave de perdre un an, en fait elle consolidera ses acquis ce n'est même ps perdu clin d'oeil
LAB - Mer Mai 09, 2012 7:27 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Elle en est au stade où je pense qu'elle a envie de s'en remettre à nous... elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire ensuite... et elle semble s'en soucier très peu par moments...

Quand on a évoqué la perspective qu'elle retourne en S, elle n'a pas été révoltée, c'était plutôt "oui je comprends votre point de vue - pourquoi pas".
Elle est allée en L parce qu'elle a choisi la facilité... c'était une fuite (fuir le travail que représentait le fait d'être en S). Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler.

Léa aime lire des bd, de l'héroïc fantasy et... dessiner. Point. Elle n'est pas dotée d'une solide culture littéraire, loin de là... elle n'aime pas se forcer. Bref, le plaisir mouais : c'est ce qu'elle a fait jusque là... le principe de plaisir s'oppose parfois au principe de réalité... et peut être qu'il est grand temps de passer à autre chose maintenant.

Et puis surtout, comme je l'ai dit : elle manque incroyablement de maturité... on vient de passer qlq jours chez mes parents en vacances, elle a passé son temps à jouer dans le jardin comme une gamine de 10 ans avec son frère du même âge (10 ans donc...) et sa soeur (7 ans), à cache-cache.

Ou à rentrer dessiner.

Je ne sais plus qui posait la question : de septembre à janvier, elle était en S, et depuis elle est en L.

Je vois que je ne suis pas tout à fait la seule à galérer... c'est dur dur par moments.

tu sais mes deux grands n'ont pas bcp travaillé en S,ils n'ont fait aucune option supplémentaire et mon prépa s'est mis à travailler en maths sup.
LAB - Mer Mai 09, 2012 7:29 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Ou à rentrer dessiner.

tu sais mes deux grands n'ont pas bcp travaillé en S,ils n'ont fait aucune option supplémentaire et mon prépa s'est mis à travailler en maths sup.
@nge - Mer Mai 09, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
ici aussi mon fils en bac S,n a pas specialement travaillé,par contre cet année en iut ,il s eclate clin d'oeil
carpediem27 - Mer Mai 09, 2012 8:09 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Ou à rentrer dessiner.

on dirait un peu mon grand soupire
quand elle aura trouvé sa voie elle sera motivée , enfin c'est ce que je me dis pour le mien
jogadel - Mer Mai 09, 2012 8:33 pm
Sujet du message:
Moi je dirai : " laisses-là grandir à son rythme , laisses-là faire le plein d'enfance".
Elle a de grandes facilités ; et bien tant mieux! Quand elle aura trouvé sa voie elle saura se donner du mal pour y arriver. En attendant elle a la chance de pouvoir profiter , tellement de gamins bossent pour peu de résultats triste
Oelita - Mer Mai 09, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Citation:
Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler. (Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...)

Travailler pour travailler, ça ne marche pas, pourtant, et ça n'a pas grand intérêt. Si on a des facilités, tant mieux tant que les résultats sont bons et les objectifs atteints. Le travail arrivera quand il y en aura réellement besoin : généralement, plutôt après le bac.
gdm - Jeu Mai 10, 2012 11:02 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
gdm a écrit:
Mamienouche a écrit:

Technico-commercial clin d'oeil (négoce de biens et services industriels en l'occurrence).

Je croyais que c'était devenu MUC (management des unités commerciales)
Qu'est-ce que c'est compliqué...même en étant doublement dedans!
marinaq - Jeu Mai 10, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Rom@ne a écrit:

Ou à rentrer dessiner.

on dirait un peu mon grand soupire
quand elle aura trouvé sa voie elle sera motivée , enfin c'est ce que je me dis pour le mien

Mon N°2 est comme ça soupire
Il n'a jamais travaillé pff n'importe quoi
Il a eu des très bons résultats jusqu'en 3 ème et son niveau a baissé au lycée.
Il a redoublé sa 1 ère S à sa demande pour avoir de meilleures notes pour son orientation mais ça n'a rien changé pff n'importe quoi
Là il va passer son bac, il s'est mis à bosser pour passer les concours d'écoles d'ingénieur...on verra bien soupire
Mamienouche - Jeu Mai 10, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mamienouche a écrit:
gdm a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je croyais que c'était devenu MUC (management des unités commerciales)
Qu'est-ce que c'est compliqué...même en étant doublement dedans!

On dit que c'est le cordonnier le plus mal chaussé clin d'oeil
@nge - Jeu Mai 10, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
ma fille a eu par sa prof principal,les resultats de bac blanc et de l an dernier et comme la moyenne est tres juste,elle dit a ma fille"ne t inquiete pas,ce n est pas significatif" et elle de lui repondre"ben vous savez bien que je ne veux pas du bac très étonné(e) "
Nono - Jeu Mai 10, 2012 7:53 pm
Sujet du message:
Jene vais pas pouvoir t'aider mon fils sera en seconde l'année prochaine et sait déjà qu'il veut devenir architecte, et ma fille qui est en 5ème veut devenir infirmière puéricultrice, donc s'ils ne changent pas d'avis, leur route est "tracée"...

Bon courage en tout cas à ta fille. Elle finnira bien par trouver son chemin
sandrine - Jeu Mai 10, 2012 7:57 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
ma fille a eu par sa prof principal,les resultats de bac blanc et de l an dernier et comme la moyenne est tres juste,elle dit a ma fille"ne t inquiete pas,ce n est pas significatif" et elle de lui repondre"ben vous savez bien que je ne veux pas du bac très étonné(e) "

:
sandrine - Jeu Mai 10, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Jene vais pas pouvoir t'aider mon fils sera en seconde l'année prochaine et sait déjà qu'il veut devenir architecte, et ma fille qui est en 5ème veut devenir infirmière puéricultrice, donc s'ils ne changent pas d'avis, leur route est "tracée"...

Mon second voulait faire medecine depuis qu'il avait 6/7 ans jusqu'au lycée, si il a son bac il rentre en fac de droit en sept roule de rire
plusbelavie - Jeu Mai 10, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que tu parles de moi très étonné(e)

Bon, sauf que je n'aurais pas été capable de faire S, mais je me suis laissée vivre, je faisais juste le minimum pour passer... J'ai eu une chouette scolarité. Bon, moins chouette après les conseils de classe parce que je me faisais systématiquement remonter les bretelles par mes parents, mais j'ai vraiment des supers souvenirs de cette époque. J'ai eu aussi ma période "mauvaises fréquentations", faut dire j'étais une gentille petite fille bien élevée, alors sortir avec des délurées qui faisaient tout ce que je m'interdisais de faire, c'était chouette, ça m'a décoincée un peu, d'ailleurs, et puis j'ai bien compris que ce n'étaient pas de "vraies" amitiés, pas assez "mon genre".

Bon, au final, instit c'est peut-être pas le métier le plus glorieux de la terre, mais c'est un métier que j'aime. Je n'ai compris que très tard que c'était celui que je voulais faire, en maîtrise, mais là, pour le coup, je me suis mise à vraiment travailler parce que ce concours, je le voulais. C'est la première fois de ma vie que j'ai buché autant. Je m'étais un peu réveillée en licence, encore un peu plus en maîtrise, pour vraiment tout donner au concours...

Bon, j'ai raconté ma vie honte Tout ça pour conclure: fais-lui confiance clin d'oeil Des contacts que j'ai du lycée, ce ne sont vraiment pas les premiers de la classe qui ont les jobs les plus reluisants, ni ceux qui sont le plus heureux au final...
Nono - Jeu Mai 10, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Nono a écrit:

Mon second voulait faire medecine depuis qu'il avait 6/7 ans jusqu'au lycée, si il a son bac il rentre en fac de droit en sept roule de rire

On verra bien pour le moment ils veulent faire ça depuis le primaire, de toute façon ils choisiront le métier qu'ils voudront clin d'oeil
Rom@ne - Ven Mai 11, 2012 8:25 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Bon, sauf que je n'aurais pas été capable de faire S, mais je me suis laissée vivre, je faisais juste le minimum pour passer... J'ai eu une chouette scolarité. Bon, moins chouette après les conseils de classe parce que je me faisais systématiquement remonter les bretelles par mes parents, mais j'ai vraiment des supers souvenirs de cette époque. J'ai eu aussi ma période "mauvaises fréquentations", faut dire j'étais une gentille petite fille bien élevée, alors sortir avec des délurées qui faisaient tout ce que je m'interdisais de faire, c'était chouette, ça m'a décoincée un peu, d'ailleurs, et puis j'ai bien compris que ce n'étaient pas de "vraies" amitiés, pas assez "mon genre".

Bon, au final, instit c'est peut-être pas le métier le plus glorieux de la terre, mais c'est un métier que j'aime. Je n'ai compris que très tard que c'était celui que je voulais faire, en maîtrise, mais là, pour le coup, je me suis mise à vraiment travailler parce que ce concours, je le voulais. C'est la première fois de ma vie que j'ai buché autant. Je m'étais un peu réveillée en licence, encore un peu plus en maîtrise, pour vraiment tout donner au concours...

Bon, j'ai raconté ma vie honte Tout ça pour conclure: fais-lui confiance clin d'oeil Des contacts que j'ai du lycée, ce ne sont vraiment pas les premiers de la classe qui ont les jobs les plus reluisants, ni ceux qui sont le plus heureux au final...

Il se trouve que c'est un "profil" qui ne m'est pas étranger du tout... mais que moi j'ai eu des parents plutôt trop cools (pourtant instits) qui m'ont totalement laisssé le champ libre et ça n'a rien donné de concluant non plus.

Après discussion, Léa n'est pas du tout réfractaire au fait d'aller en S - changer d'atmosphère de classe.
Léa n'est ni l'élève-sage type (il paraît que ça existe... d'ailleurs ma 7 ans et demi prend ce chemin donc ça donne une petite idée !) ni l'élève délurée - c'est plutôt quelqu'un "à part", qui jusque là assumait son côté "décalée".
Et puis, elle est tombée amoureuse d'une fille de sa classe - qui s'est mise à avoir une très mauvaise influence sur elle - elles sont sorties ensemble et Léa dit elle-même maintenant qu'elle était "sous emprise"... "l'impression d'avoir enfin trouvé qlq comme elle". Maintenant c'est fini et elle réalise à quelle point elle a été influençable (ce fût une période délicate : être présent, savoir que cette nana n'était pas nette du tout et en même temps, respecter cette partie privée de sa vie car elle grandit).

Elle s'était mise à changer tellement de personnalité que j'ai rencontrée sa prof de français et qui m'a dit que la fille en question était une jeune fille pleine de problèmes, en roue libre et très manipulatrice, qui ne faisait pas confiance aux adultes... bref, une expérience de vie très différente de Léa.

Léa est allée en L "à l'arrache", ça s'est fait en deux jours... comme je l'ai dit, nous n'étions pas chauds du tout au départ car c'était le choix de la facilité : faut que je me mette à bosser - tiens si j'allais en L... vu ses résultats en maths à ce moment-là (alors qu'elle avait les mêmes résultats en maths et français en seconde), par opposition à ceux de français... les professeurs n'ont pas été difficiles à convaincre...

Léa est dans un établissement public, je précise et ce depuis toujours... le niveau des classes est très faible...sans bosser elle a tjrs été une des meilleures, au collège elle a toujours eu les félicitations et qd je rétorquais que ce n'était pas normal - félicite-t'on qlqn qui ne fait aucun effort, juste pour ses facilités ? Moi je suis de ceux qui pensent que non. clin d'oeil
On me répondait "mais si on ne les donne pas à Léa, à qui va t'on les donner ?" pff n'importe quoi

Et j'ai envie d'être plus exigeante que cela...

Je ne suis pas sûre de moi, je n'ai pas La Solution mais en discutant avec elle, je comprends qu'elle sait que c'est pour son bien - elle nous a déjà demandé d'être exigeante avec elle.
Je ne vais pas la traiter comme une ado-lambda; elle n'est pas une ado lamda, comme elle n'était pas une enfant lambda... peut être qu'on se trompe, le cas échéant on rectifiera... je ne sais pas

Moi je préfère qu'elle ait 12 de moyenne en S, que 13,3 (sa moyenne actuelle en L) car pour avoir cette moyenne c'est qu'elle ne fait strictement rien.

Je veux qu'elle apprenne à se forcer - un tout petit peu - qu'elle sorte de cette pensée magique de l'enfance... je sais bien que ça ne se fera pas du jour au lendemain.

ça ne l'empêche aucunement de continuer à développer ses qualités créatrices-artistiques, en dehors...

En vous lisant, effectivement, je me rends compte que j'ai sûrement un niveau d'exigence assez élevé - mais il se trouve que j'ai aussi des enfants très exigeants (particulièrement les deux aînés).

PS à plusbelavie : moi j'adore ton métier c'est trop mignon c'est trop mignon je le trouve "noble" - sais pas si c'est très clair ce que je raconte mais je veux dire je trouve que c'est une noble mission! grand sourire
adromaca - Ven Mai 11, 2012 9:00 am
Sujet du message:
en effet ce n'est pas évident du tout , ici mon fils bosse en S ho pas forcément a fond mais je pense qu'il fait de son mieux et atteint le 11 de moyenne pour le moment (a l'année et toute matières confondues ) ... et pourtant il ne voudrais pas changer de filière ...

si elle peut re changer et que ça l'a motive pourquoi pas

en effet c'est bien quand ils grandissent aussi et s'aperçoivent que certaines de leurs expériences sont "néfastes" pour eux ...

apparemment, tu n'en parles pas mais elle n'a pas d'idées pour le post bac ?

nono ici aussi j'ai des enfants qui très tôt ont su ce qu'ils voulaient faire plus tard, mon soucis ce n'est pas qu'ils changent d'avis ou pas, mais qu'ils aient, gardent au fil des années les capacités de faire ce qu'ils veulent faire !!!! car parfois c'est pas évident ...

courage a vous, je vois que je ne fais que commencer dans ce domaine avec mon fils ainé en première et déjà ... c'est pas évident !! mais intéressant et passionnant

romane tu connais ta fille, tu discute +++ avec elle donc c'est génial aussi
laurence - Ven Mai 11, 2012 9:11 am
Sujet du message:
Je trouve ça assez contradictoire, ta fille qui à la fois est exigeante avec elle-même/ en même temps ne force pas son talent. Je trouve ça un peu facile en fait.
Mon ainé a une bonne estime de sa petite personne, mais ne se tue pas au travail, il est comme ta fille finalement, exigeant dans les discours, pas dans les actes.
Ma fille est exigeante...et bosse, sans que j'aie besoin d'inventer des complications artificielles.

J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement : en gros c'est trop facile, du coup elle ne se foule pas et arrive à une moyenne assez bonne mais pas formidable non plus.
Si c'était plus dur, (et si on lui en demandait plus apparemment )elle ferait mieux, travaillerait plus ??

Je trouve que la marge, elle l'a déjà devant elle...
jogadel - Ven Mai 11, 2012 9:58 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
plusbelavie a écrit:

Il se trouve que c'est un "profil" qui ne m'est pas étranger du tout... mais que moi j'ai eu des parents plutôt trop cools (pourtant instits) qui m'ont totalement laisssé le champ libre et ça n'a rien donné de concluant non plus.

Léa est dans un établissement public, je précise et ce depuis toujours... le niveau des classes est très faible...sans bosser elle a tjrs été une des meilleures, au collège elle a toujours eu les félicitations et qd je rétorquais que ce n'était pas normal - félicite-t'on qlqn qui ne fait aucun effort, juste pour ses facilités ? Moi je suis de ceux qui pensent que non. clin d'oeil
On me répondait "mais si on ne les donne pas à Léa, à qui va t'on les donner ?" pff n'importe quoi

Moi je préfère qu'elle ait 12 de moyenne en S, que 13,3 (sa moyenne actuelle en L) car pour avoir cette moyenne c'est qu'elle ne fait strictement rien.

En grand sourire

Daccord avec toi sur ce coup-là : 13,3 de moyenne dans les matières qu'on affectionne et qu'on est doué(e) ce n'est pas assez.
Nous avons eu le même type de parents. triste Du coup j'ai fini par redoubler deux classes de suite. La première car à force d'écouter un minimum de cours on finit par louper des choses importantes et on a des lacunes.
La deuxième parceque " ah bon , il faut apprendre ses cours et faire des exercices d'entrainements pour avoir de bonnes notes ?!"
Puis perte de confiance en soi et cela n'a rien donné de bon.

Donc maintenant tous mes gamins sont instamment priés de connaitre leurs cours j'attends de pied ferme
Rom@ne - Ven Mai 11, 2012 11:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve ça assez contradictoire, ta fille qui à la fois est exigeante avec elle-même/ en même temps ne force pas son talent. Je trouve ça un peu facile en fait.
Mon ainé a une bonne estime de sa petite personne, mais ne se tue pas au travail, il est comme ta fille finalement, exigeant dans les discours, pas dans les actes.
Ma fille est exigeante...et bosse, sans que j'aie besoin d'inventer des complications artificielles.

J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement : en gros c'est trop facile, du coup elle ne se foule pas et arrive à une moyenne assez bonne mais pas formidable non plus.
Si c'était plus dur, (et si on lui en demandait plus apparemment )elle ferait mieux, travaillerait plus ??

Je trouve que la marge, elle l'a déjà devant elle...

Léa est exigeante en tant qu'enfant, en tant que ma fille (envers ses parents) mais pas avec elle-même, non ça, pas du tout ! Et moi je le suis avec elle...c'est ce que je voulais dire.

Y a des enfants qui travaillent plus avec une pression, qui ont besoin d'être presque dans une situation d'urgence; le fait d'avoir de la marge ne les stimule absolument pas.

adromaca, effectivement, elle ne sait pas ce qu'elle veut faire ensuite, elle n'est pas du tout motivée - je crois que ça l'angoisse pas mal. L'idée de grandir, de partir ensuite et "vivre sa vie"... elle a envie de rester enfant, de prolonger ce moment où elle est bien.

Il faut dire que sur ce point, j'ai fait une erreur en lui répétant que "bientôt" elle pourrait partir de la maison, aller en chambre universitaire ou autre... vivre tranquillement sans les parents (parce que je me projetais litttéralement et que moi je n'avais qu'une envie c'était quitter le nid - ce que j'ai fait à 18 ans tant mes parents étaient étouffants) hors Léa n'en a pas du tout envie - ça l'a même pas mal angoissée mais je l'ai compris un peu tard honte j'ai été très maladroite sur ce coup-là.

Citation:
13,3 de moyenne dans les matières qu'on affectionne et qu'on est doué(e) ce n'est pas assez.
Exactement !
@rmelle ;) - Ven Mai 11, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
Quelle histoire pour un malheureux bac. Si elle savait ce qu'elle voulait elle bosserait, pour le moment c'est qu'elle passe un bac, le but au final ça ne change pas grand chose S ou L si on ne sait pas quoi faire.
Gwenaelle - Ven Mai 11, 2012 1:34 pm
Sujet du message:
Elle fait surtout très immature,je trouve..ou perturbée par qq chose de moins scolaire,la sexualité peut-être.Elle est homosexuelle,c'est ça?
Cela lui bouffe peut-être toute la tête..j'en sais rien.
Ma fille de 14 ans n'a pas ce profil,elle a un peu plus de 18 de moyenne cette année en 4ème,veut être médecin,travaille conscienceusement en plus d'être douée..le rêve,scolairement parlant.A la maison,c'est juste un tyran.
Le principal c'est juste d'essayer de communiquer et de prendre cela avec légéreté,la réussite scolaire n'est pas l'essentiel..Bon courage à vous
Mamienouche - Ven Mai 11, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Elle fait surtout très immature,je trouve..ou perturbée par qq chose de moins scolaire,la sexualité peut-être.Elle est homosexuelle,c'est ça?
Cela lui bouffe peut-être toute la tête..j'en sais rien.

Ma fille de 14 ans n'a pas ce profil,elle a un peu plus de 18 de moyenne cette année en 4ème,veut être médecin,travaille conscienceusement en plus d'être douée..le rêve,scolairement parlant.A la maison,c'est juste un tyran.
Le principal c'est juste d'essayer de communiquer et de prendre cela avec légéreté,la réussite scolaire n'est pas l'essentiel..Bon courage à vous

je me susi posée les mêmes questions.
Rom@ne - Ven Mai 11, 2012 1:40 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si on peut dire à 16 ans qu'on est homo clin d'oeil Mais elle a été amoureuse d'une fille avec laquelle elle est sortie, oui... ce qui n'a pas semblé poser de problèmes... ce n'est pas une maladie grand sourire

Immature, oui ça c'est clair.....

Ce n'est pas la question du bac @rmelle, le sujet, mais apprendre à tenir un engagement clin d'oeil Et ça pour moi, c'est important !
Gwenaelle - Ven Mai 11, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
je n'ai pas dit que c'était une maladie,mais cela peut dérouter une jeune fille de 16 ans,même si c'est très bien vu par ses parents.
A cet âge, déjà être amoureuse est très énergivore même en étant hétéro alors être bi ou homo,cela peut être questionnant clin d'oeil
Mamienouche - Ven Mai 11, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je n'ai pas dit que c'était une maladie,mais cela peut dérouter une jeune fille de 16 ans,même si c'est très bien vu par ses parents.
A cet âge, déjà être amoureuse est très énergivore même en étant hétéro alors être bi ou homo,cela peut être questionnant clin d'oeil

oui, moi aussi, c'ets vraiment dans ce sens que je l'ai perçu clin d'oeil Evidemment que ce n'est pa sune maladie, ça va de soi.
Rom@ne - Ven Mai 11, 2012 5:38 pm
Sujet du message:
Je ne pensais pas avoir été désagréable dans mes propos... je veux dire que ça n'a pas semblé être un problème particulier, au contraire, elle avait tendance à le revendiquer comme une différence, un exotisme plutôt chouette...au lycée.
Bref, elle n'a pas du tout semblée déroutée... et l'a même affiché largement en jouant la carte de la provoc', car justement ici ça n'a choqué personne...

Son oncle est homo, il vit avec son ami depuis longtemps...bref, pour nous (= la famille) - c'est comment dire - un truc presque banal...
virgulle - Ven Mai 11, 2012 5:55 pm
Sujet du message:
Si tu penses qu'elle peut tenir en S : je la renverrais là bas : l'ambiance plus studieuse y est plus respirable quand on ne travaille pas beaucoup : un cours structuré et une classe silencieuse est plus facile. Par contre elle a peut être du mal en science ? si c'est le cas elle serait mieux en L triste c'est difficile de choisir sans savoir ...
Finalement je regrette qu'on n'ait pas écouté mon désir ado triste Je vais essayé de mieux écouter les désirs de mes enfants.
Mamienouche - Ven Mai 11, 2012 6:03 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Je ne pensais pas avoir été désagréable dans mes propos... je veux dire que ça n'a pas semblé être un problème particulier, au contraire, elle avait tendance à le revendiquer comme une différence, un exotisme plutôt chouette...au lycée.
Bref, elle n'a pas du tout semblée déroutée... et l'a même affiché largement en jouant la carte de la provoc', car justement ici ça n'a choqué personne...

Son oncle est homo, il vit avec son ami depuis longtemps...bref, pour nous (= la famille) - c'est comment dire - un truc presque banal...

y a pas de soucis Rom@ne clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Mai 11, 2012 6:18 pm
Sujet du message:
Où tu vois un quelconque pb dans nos propos?
Dans notre entourage,c'est aussi fréquent (familles,amis),mais ce n'est pas pour autant que je ne me poserais aucune question concernant le ressenti de mon enfant si cela devait être ainsi.
Rom@ne - Ven Mai 11, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Où tu vois un quelconque pb dans nos propos?
Dans notre entourage,c'est aussi fréquent (familles,amis),mais ce n'est pas pour autant que je ne me poserais aucune question concernant le ressenti de mon enfant si cela devait être ainsi.
J'ai eu l'impression que ce que j'ai écrit a été mal pris... que j'avais été maladroite en écrivant certes avec ce smiley grand sourire "ce n'est pas une maladie".

Je ne dis pas que c'est simple dans l'absolu qlq soit le contexte, je dis que pour Léa, ça n'a pas été un problème...
Je me pose des tas de questions sur le ressenti de mes enfants, mais là je n'ai pas senti de difficultés - encore une fois Léa a une personnalité atypique et elle aime se démarquer, elle avait déjà dit qu'elle aimerait être homo (plus jeune) clin d'oeil
Je le comprends d'autant mieux que j'en pensais autant à son âge clin d'oeil Je trouvais ça nettement plus marrant et si en plus ça pouvait "choquer les braves gens"... chat rigolo
On parle bcp toutes les deux et s'il y avait eu un souci, je l'aurais senti ou elle l'aurait exprimé, je pense.

Tant mieux Maminouche grand sourire mais c'est Gwenaelle que j'ai l'impression d'avoir froissée par contre honte

virgulle : elle n'a pas de difficultés en sciences, mais elle a un effort à fournir contrairement au français pour lequelle elle a énormément de facilités.
@nge - Ven Mai 11, 2012 8:05 pm
Sujet du message:
JE voulais juste te dire,même dans le meilleur des cas,même si on pense que tout va bien,les jeunes homosexuels on besoin d attention,et leur "mal être" même eux ne le sente pas specialement,ils s en rendent compte plus tard,quand ils l asssument totalement ,car même si on pense que tout va bien ,il y a quand même un sentiment de differene

et effectivement ,en tant qu ado,il y a pas mal de possibilités differente de se demarqué clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Mai 11, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
mais froissée de quoi? hein ?
nelcy - Sam Mai 12, 2012 6:47 am
Sujet du message:
Pour avoir été "obligée" de faire une 1ère S parce que je pouvais, que c'était plus studieux etc...j'ai fait comme ta fille, à savoir des pieds et des mains à la fin de l'annêe pour aller en terminale L et c'est vrai que je me suis laissée vivre, mais c'était plus mes centres d'intérêt. Bosser en science et en math alors que ça ne m'intéressait pas et que je savais que je ne choisirais pas des études dans ce domaine, bof bof...
Elle peut passer en terminale L ou non?
Le redoublement pour un enfant avec des facilités d'apprentissage ça peut-être d'un ennui mortel.
Il n'y a pas moyen qu'elle trouve un truc super motivant pour elle hors de l'école? Dessin, musique, atelier d'écriture, engagement associatif...??

Pas facile tout ça.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Mai 12, 2012 10:14 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais compris cet engouement pour la section S. Outre le fait que ça flatte l'égo de certains parents.
Je connais pas mal de parents pour qui, voir leur gamin aller dans une autre section serait un "déshonneur".

Je pense qu'un enfant doit faire ce qu'il aime (le problème, c'est juste quand il n'aime rien).

Mon ainée avait le choix entre S, ES et L. Elle déteste les maths et aime les matières littéraires. C'était donc une évidence de la laisser aller en L.
Ma deuxième, qui est en seconde, hésite encore entre L et ES.
Ma troisième est une accro aux maths. Elle adore ça. Si elle continue comme ça, ce sera une évidence de la laisser aller en S.

Bref, au lycée, on leur fait ingurgiter tout un tas de sujets inintéressants au possible. Alors autant faire en sorte que nos enfants puissent faire quelques trucs qu'ils aiment.
Marielle - Sam Mai 12, 2012 10:24 am
Sujet du message:
Chez moi : Louise est en terminale S, elle a un an d'avance -même âge que ta fille. Elle fait double bac franco-espagnol + latin... elle a limite plus d'heures de langues que d'heures d'enseignement scientifique. Pour l'an prochain, elle a hésité entre une LEA anglais/espagnol et médecine... les opposés quoi hein ? en fin de seconde, on l'a laissée choisir, elle ne voulait pas faire ES, et le français ça l'ennuie... il n'y a que les langues étrangères qui la motivaient. La S s'est imposée, elle s'y sent bien.

Pour Léa, ce n'est pas une situation facile... Elle n'a pas de difficultés en sciences, mais est-ce qu'elle aime ça ?
Rom@ne - Sam Mai 12, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai eu Gwenaelle. Mais tant mieux si je me suis trompée. grand sourire

Juju : Je comprends ce que tu veux dire mais est-ce qu'on a le droit de dire aussi que ce n'est pas un drame ou un "coup dur" ou un truc dérangeant grand sourire , et que pour l'ado, ça peut aussi être un truc assumé ? clin d'oeil

On peut sortir des sentiers battus, et des idées reçues aussi grand sourire

Je n'ai pas d'engouement pour la S, je parle d'efforts à fournir et de classe plus studieuse clin d'oeil

Léa ne déteste pas les maths, et n'adore pas le français ou inversement elle a juste énormément de facilités en français... elle a d'excellents résultats sans se fouler...
Chau7 Anne-Sophie - Sam Mai 12, 2012 5:25 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai eu Gwenaelle. Mais tant mieux si je me suis trompée. grand sourire

Juju : Je comprends ce que tu veux dire mais est-ce qu'on a le droit de dire aussi que ce n'est pas un drame ou un "coup dur" ou un truc dérangeant grand sourire , et que pour l'ado, ça peut aussi être un truc assumé ? clin d'oeil

Je n'ai pas d'engouement pour la S, je parle d'efforts à fournir et de classe plus studieuse clin d'oeil

Léa ne déteste pas les maths, et n'adore pas le français ou inversement elle a juste énormément de facilités en français... elle a d'excellents résultats sans se fouler...

Je ne parlais pas de toi en particulier mais plus d'une manière générale.

Quant au classes de S plus sérieuses que les autres, ... disons que je suis dubitative.
Je crois que dans toutes les classes tu auras des dingues de travail et des glandeurs, quelque soit la section.
Maintenant, peut-être que ça dépend des lycées. Mon mari était dans un lycée où seuls les excellents élèves étaient admis en S. Je crois que maintenant, nous sommes un peu moins dans cette politique élitiste.
@nge - Sam Mai 12, 2012 6:52 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

pour ce qui de ne pas être un drame,ni un coup dur,je suis assez concerné pour le savoir,et justement c est pour ça que je dis que même si elle l assume ,il arrive souvent un moment de doute
ensuite si tu es sur que ta fille n a aucun souci avec ça grand sourire
Rom@ne - Sam Mai 12, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
Chau7, pourtant Léa nous a dit que l'ambiance, l'atomosphère n'avaient rien à voir (elle a fait moitité S, moitié L cette année).

juju, tu as un enfant homo c'est ce que tu veux dire ?
Disons qu'en plus à 16 ans on se cherche, et avoir une expérience homo ne signifie pas non plus qu'on le sera - c'est d'ailleurs ce qur j'ai dit à Léa qd elle a commencé à le claironner aux plus jeunes, et qu'eux étaient pour le coup un peu déroutés...
Et puis j'ai une "théorie" toute particulière sur ça : je pense qu'on est tous bi et qu'on tombe amoureux d'un homme ou d'une femme et que c'est un peu ce qui fait qu'ensuite on est hétéro ou homo...
Rom@ne - Sam Mai 12, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
Chau7, pourtant Léa nous a dit que l'ambiance, l'atomosphère n'avaient rien à voir (elle a fait moitité S, moitié L cette année).

juju, tu as un enfant homo c'est ce que tu veux dire ?
Disons qu'en plus à 16 ans on se cherche, et avoir une expérience homo ne signifie pas non plus qu'on le sera - c'est d'ailleurs ce qur j'ai dit à Léa qd elle a commencé à le claironner aux plus jeunes, et qu'eux étaient pour le coup un peu déroutés...
Et puis j'ai une "théorie" toute particulière sur ça : je pense qu'on est tous bi et qu'on tombe amoureux d'un homme ou d'une femme et que c'est un peu ce qui fait qu'ensuite on est hétéro ou homo...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure