Rom@ne a écrit: |
Vaste sujet que l'orientation au lycée et même des plus âgés... ici on débute avec Léa (16 ans). Au lycée, en 1e S d'abord - choix qu'elle a plus ou moins fait par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...
Résultat : Léa ayant bcp de facilités, elle n'a jamais eu tellement besoin de travailler et elle a beaucoup râmé, s'est découragée et a fini par demander un changement de section. Au départ, nous n'étions pas chauds - sur l'air de "tu as fait ce choix, donc tu assumes, tu verras bien à la fin de l'année"... Le hic, c'est que c'est aussi la période qu'elle a choisi pour commencer une vraie crise d'opposition - elle a rencontré qlqn qui a eu une très mauvaise influence sur elle, s'est mise à bcp mentir, dissimuler... à changer complètement de personnalité sous nos yeux ![]() Nous ne sommes partisans, ni de laxisme éducatif (elle grandit, donc elle fait ce qu'elle veut...) ni "je suis ta mère/ton père et Moi je sais donc tu fais ce que je te dis"... Une position délicate en somme où l'on guide, on conseille et parfois on sanctionne aussi mais avec parcimonie...bref...tâche ardue s'il en est ![]() Seulement, le deal, c'était "ok pour L mais tu bosses vraiment... on veut de vrais résultats, et si en mai, ce n'est pas le cas... attends-toi à des conséquences pas forcément plaisantes (en l'occurrence nous pensions à un changement de lycée pour qu'elle ne soit plus avec cette fille; il n'y a qu'une classe de L dans son lycée) ![]() Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex). L'histoire avec cette fille se termine donc de ce côté on respire un peu, "Léa revient à elle", admet qu'elle était sous emprise, qu'elle ne pensait plus qu'à elle. ![]() J'ai bien envie de lui faire redoubler sa classe et qu'elle retourne en S où l'ambiance était très différente et où elle a d'avantage besoin de travailler... En même temps, Léa a un profil très créatif, très artistique... elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et manque de maturité à un point effrayant (refus de se projeter, de grandir - elle est encore complètement dans la pensée magique par moments... régie par le principe de plaisir comme une enfant...bref c'est compliqué... Et chez vous, ça se passe comment ? ![]() |
karine16 a écrit: |
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas ![]() vous en pensez quoi? |
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas ![]() vous en pensez quoi? |
Mamienouche a écrit: |
ouch, pas facile ouais... je comprends.
Comme Sandrine, je la laisserais en L... un truc qu'elle aime, où elle s'éclate. C'est ps dramatique si elle refait une année... ce n'est pas perdu. Si c'est un manque de maturité, cette année sus peut lui être bénéfique. Alban semble se chercher aussi... il a choisi une filière élec avant de s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour postuler dans un truc traintrain, même endroit, mêmes têtes etc etc etc. Il va passer son bac cette fin d'année mais le voilà parti pour un BTS TC l'année prochaine (légère réorientation)... où il pourra apprécier le contact, que ça bouge etc etc etc. Il reste dans le domaine de l'électricité mais côté commercial et plus maintenance. J'ai quelques doutes mais je le laisse faire cette expérience. |
gdm a écrit: | ||
Je fais ma curieuse : kesako BTS TC? |
Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex). |
Elle en est au stade où je pense qu'elle a envie de s'en remettre à nous... elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire ensuite... et elle semble s'en soucier très peu par moments...
C'est vrai que le rapport au temps est très différent à cet âge. Quand on a évoqué la perspective qu'elle retourne en S, elle n'a pas été révoltée, c'était plutôt "oui je comprends votre point de vue - pourquoi pas". Elle est allée en L parce qu'elle a choisi la facilité... c'était une fuite (fuir le travail que représentait le fait d'être en S). Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler. (Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...) Léa aime lire des bd, de l'héroïc fantasy et... dessiner. Point. Elle n'est pas dotée d'une solide culture littéraire, loin de là... elle n'aime pas se forcer. Bref, le plaisir mouais : c'est ce qu'elle a fait jusque là... le principe de plaisir s'oppose parfois au principe de réalité... et peut être qu'il est grand temps de passer à autre chose maintenant. Elle est d'une paresse épouvantable... Et puis surtout, comme je l'ai dit : elle manque incroyablement de maturité... on vient de passer qlq jours chez mes parents en vacances, elle a passé son temps à jouer dans le jardin comme une gamine de 10 ans avec son frère du même âge (10 ans donc...) et sa soeur (7 ans), à cache-cache. Ou à rentrer dessiner. Je ne sais plus qui posait la question : de septembre à janvier, elle était en S, et depuis elle est en L. Je vois que je ne suis pas tout à fait la seule à galérer... c'est dur dur par moments. Merci pour vos réponses, ça donne des éclairages différents. |
Elle en est au stade où je pense qu'elle a envie de s'en remettre à nous... elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire ensuite... et elle semble s'en soucier très peu par moments...
C'est vrai que le rapport au temps est très différent à cet âge. Quand on a évoqué la perspective qu'elle retourne en S, elle n'a pas été révoltée, c'était plutôt "oui je comprends votre point de vue - pourquoi pas". Elle est allée en L parce qu'elle a choisi la facilité... c'était une fuite (fuir le travail que représentait le fait d'être en S). Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler. (Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...) Léa aime lire des bd, de l'héroïc fantasy et... dessiner. Point. Elle n'est pas dotée d'une solide culture littéraire, loin de là... elle n'aime pas se forcer. Bref, le plaisir mouais : c'est ce qu'elle a fait jusque là... le principe de plaisir s'oppose parfois au principe de réalité... et peut être qu'il est grand temps de passer à autre chose maintenant. Elle est d'une paresse épouvantable... Et puis surtout, comme je l'ai dit : elle manque incroyablement de maturité... on vient de passer qlq jours chez mes parents en vacances, elle a passé son temps à jouer dans le jardin comme une gamine de 10 ans avec son frère du même âge (10 ans donc...) et sa soeur (7 ans), à cache-cache. Ou à rentrer dessiner. Je ne sais plus qui posait la question : de septembre à janvier, elle était en S, et depuis elle est en L. Je vois que je ne suis pas tout à fait la seule à galérer... c'est dur dur par moments. Merci pour vos réponses, ça donne des éclairages différents. |
Citation: |
Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler. (Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...) |
Mamienouche a écrit: | ||||
c'est un vilain défauuuuuuuuuuuut ![]() Technico-commercial ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
on dirait un peu mon grand ![]() quand elle aura trouvé sa voie elle sera motivée , enfin c'est ce que je me dis pour le mien ![]() |
gdm a écrit: | ||||||
Je croyais que c'était devenu MUC (management des unités commerciales) Qu'est-ce que c'est compliqué...même en étant doublement dedans! |
juju a écrit: |
ma fille a eu par sa prof principal,les resultats de bac blanc et de l an dernier et comme la moyenne est tres juste,elle dit a ma fille"ne t inquiete pas,ce n est pas significatif" et elle de lui repondre"ben vous savez bien que je ne veux pas du bac ![]() |
Nono a écrit: |
Jene vais pas pouvoir t'aider mon fils sera en seconde l'année prochaine et sait déjà qu'il veut devenir architecte, et ma fille qui est en 5ème veut devenir infirmière puéricultrice, donc s'ils ne changent pas d'avis, leur route est "tracée"...
Bon courage en tout cas à ta fille. Elle finnira bien par trouver son chemin |
sandrine a écrit: | ||
Mon second voulait faire medecine depuis qu'il avait 6/7 ans jusqu'au lycée, si il a son bac il rentre en fac de droit en sept ![]() |
plusbelavie a écrit: |
J'ai l'impression que tu parles de moi ![]() Bon, sauf que je n'aurais pas été capable de faire S, mais je me suis laissée vivre, je faisais juste le minimum pour passer... J'ai eu une chouette scolarité. Bon, moins chouette après les conseils de classe parce que je me faisais systématiquement remonter les bretelles par mes parents, mais j'ai vraiment des supers souvenirs de cette époque. J'ai eu aussi ma période "mauvaises fréquentations", faut dire j'étais une gentille petite fille bien élevée, alors sortir avec des délurées qui faisaient tout ce que je m'interdisais de faire, c'était chouette, ça m'a décoincée un peu, d'ailleurs, et puis j'ai bien compris que ce n'étaient pas de "vraies" amitiés, pas assez "mon genre". Bon, au final, instit c'est peut-être pas le métier le plus glorieux de la terre, mais c'est un métier que j'aime. Je n'ai compris que très tard que c'était celui que je voulais faire, en maîtrise, mais là, pour le coup, je me suis mise à vraiment travailler parce que ce concours, je le voulais. C'est la première fois de ma vie que j'ai buché autant. Je m'étais un peu réveillée en licence, encore un peu plus en maîtrise, pour vraiment tout donner au concours... Bon, j'ai raconté ma vie ![]() ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
Il se trouve que c'est un "profil" qui ne m'est pas étranger du tout... mais que moi j'ai eu des parents plutôt trop cools (pourtant instits) qui m'ont totalement laisssé le champ libre et ça n'a rien donné de concluant non plus. Léa est dans un établissement public, je précise et ce depuis toujours... le niveau des classes est très faible...sans bosser elle a tjrs été une des meilleures, au collège elle a toujours eu les félicitations et qd je rétorquais que ce n'était pas normal - félicite-t'on qlqn qui ne fait aucun effort, juste pour ses facilités ? Moi je suis de ceux qui pensent que non. ![]() On me répondait "mais si on ne les donne pas à Léa, à qui va t'on les donner ?" ![]() Moi je préfère qu'elle ait 12 de moyenne en S, que 13,3 (sa moyenne actuelle en L) car pour avoir cette moyenne c'est qu'elle ne fait strictement rien. En ![]() |
laurence a écrit: |
Je trouve ça assez contradictoire, ta fille qui à la fois est exigeante avec elle-même/ en même temps ne force pas son talent. Je trouve ça un peu facile en fait.
Mon ainé a une bonne estime de sa petite personne, mais ne se tue pas au travail, il est comme ta fille finalement, exigeant dans les discours, pas dans les actes. Ma fille est exigeante...et bosse, sans que j'aie besoin d'inventer des complications artificielles. J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement : en gros c'est trop facile, du coup elle ne se foule pas et arrive à une moyenne assez bonne mais pas formidable non plus. Si c'était plus dur, (et si on lui en demandait plus apparemment )elle ferait mieux, travaillerait plus ?? Je trouve que la marge, elle l'a déjà devant elle... |
Citation: |
13,3 de moyenne dans les matières qu'on affectionne et qu'on est doué(e) ce n'est pas assez. |
Gwenaelle a écrit: |
Elle fait surtout très immature,je trouve..ou perturbée par qq chose de moins scolaire,la sexualité peut-être.Elle est homosexuelle,c'est ça?
Cela lui bouffe peut-être toute la tête..j'en sais rien. Ma fille de 14 ans n'a pas ce profil,elle a un peu plus de 18 de moyenne cette année en 4ème,veut être médecin,travaille conscienceusement en plus d'être douée..le rêve,scolairement parlant.A la maison,c'est juste un tyran. Le principal c'est juste d'essayer de communiquer et de prendre cela avec légéreté,la réussite scolaire n'est pas l'essentiel..Bon courage à vous ![]() |
je n'ai pas dit que c'était une maladie,mais cela peut dérouter une jeune fille de 16 ans,même si c'est très bien vu par ses parents.
A cet âge, déjà être amoureuse est très énergivore même en étant hétéro alors être bi ou homo,cela peut être questionnant ![]() |
Je ne pensais pas avoir été désagréable dans mes propos... je veux dire que ça n'a pas semblé être un problème particulier, au contraire, elle avait tendance à le revendiquer comme une différence, un exotisme plutôt chouette...au lycée.
Bref, elle n'a pas du tout semblée déroutée... et l'a même affiché largement en jouant la carte de la provoc', car justement ici ça n'a choqué personne... Son oncle est homo, il vit avec son ami depuis longtemps...bref, pour nous (= la famille) - c'est comment dire - un truc presque banal... |
Où tu vois un quelconque pb dans nos propos?
Dans notre entourage,c'est aussi fréquent (familles,amis),mais ce n'est pas pour autant que je ne me poserais aucune question concernant le ressenti de mon enfant si cela devait être ainsi. |
Je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai eu Gwenaelle. Mais tant mieux si je me suis trompée. ![]() Juju : Je comprends ce que tu veux dire mais est-ce qu'on a le droit de dire aussi que ce n'est pas un drame ou un "coup dur" ou un truc dérangeant ![]() ![]() On peut sortir des sentiers battus, et des idées reçues aussi ![]() Je n'ai pas d'engouement pour la S, je parle d'efforts à fournir et de classe plus studieuse ![]() Léa ne déteste pas les maths, et n'adore pas le français ou inversement elle a juste énormément de facilités en français... elle a d'excellents résultats sans se fouler... |
Je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai eu Gwenaelle. Mais tant mieux si je me suis trompée. ![]() Juju : Je comprends ce que tu veux dire mais est-ce qu'on a le droit de dire aussi que ce n'est pas un drame ou un "coup dur" ou un truc dérangeant ![]() ![]() On peut sortir des sentiers battus, et des idées reçues aussi ![]() Je n'ai pas d'engouement pour la S, je parle d'efforts à fournir et de classe plus studieuse ![]() Léa ne déteste pas les maths, et n'adore pas le français ou inversement elle a juste énormément de facilités en français... elle a d'excellents résultats sans se fouler... |