Maximômes

toutes les discussions - poules et hiver

@nge - Jeu Juin 07, 2012 12:11 pm
Sujet du message: poules et hiver
coucou
celle qui on deja posté sur le sujet cocottes,m on donné envie!!!
que faut il exactement pour avoir des poules,combien pour commencer,le prix d une pret a pondre honte ,nourriture,faut il de la paille,et l hiver,elle sont frileuses pff n'importe quoi ,car ici l hiver est rigoureux,il leur faut un enclos et une cabane?combien de m²?
et comme on est dans un bois,puis je faire mon poulailler dedans,comment éviter les bêtes mangeuses de poules!!!!!!!

on en est au questionnement,mais on y pense fortement

merci
Plouf - Jeu Juin 07, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
Nous avons acheté nos poulettes jeunes pondeuses 10 euros pièce.
Pour la nouriture, mon mari achète un mélange chez gamm vert, ce ne sont pas des granulés mais un mélange de céréales, un sac de 25 kg dure au moins 2 mois. Elles mangent absolument tous les restes alimentaires, et aussi l'herbe tondue !
LE poulailler est clos: je les enferme la nuit dans le batiment, même l'été, depuis que j'ai vu un énorme chat en sortir !
Paille au sol et dans les pondoirs, et pour la nuit elles se perchent sur une echelle ou sur une poutre.
Le poulailler doit faire 20 m2, et l'enclos grillagé 50, on les laisse aussi vadrouiller en journée, mais ce n'est pas systématique.

Pour l'hiver, ils sont rudes chez moi aussi ( enfin, moi j'ai froid ), donc renfort de paille, chasse aux courant d'air + lampe chauffante si vraiment il fait très froid.

Par rapport à l'entretien que ça demande, c'est vraiment une bestiole de rêve !
@nge - Jeu Juin 07, 2012 12:48 pm
Sujet du message:
tu en as combien?
car le but c est de ne quasi plus acheter d oeuf honte
Plouf - Jeu Juin 07, 2012 12:51 pm
Sujet du message:
Nous en avons 8, plus le coq, dès qu'on pourra on en reprendra au moins 5 autres justement pour assurer 10 oeufs par jour.
Là, déja, en un an, je n'ai pas acheté un seul oeuf clin d'oeil
@nge - Jeu Juin 07, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
le sol est bétonné ou tu peu laisser en terre?
@nge - Jeu Juin 07, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Nous en avons 8, plus le coq, dès qu'on pourra on en reprendra au moins 5 autres justement pour assurer 10 oeufs par jour.
Là, déja, en un an, je n'ai pas acheté un seul oeuf clin d'oeil

le coq est obligatoire? honte (tu vois vraiemnent la novice pff n'importe quoi )
Be@ - Jeu Juin 07, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
Presque tout comme Plouf clin d'oeil !
Ce sont des animaux rustiques, elles craignent d'ailleurs plus l'humidité que le froid !
On ferme aussi les poulaillers la nuit, nous avons des renards par içi, le matin, ils arrivent à pousser la petite porte seuls et sortent des le lever du soleil !
Pour la paille, on en a un bon stock aussi pour les chevres, je change la litiere disons tous les 10 jours ... voir une semaine si il a vraiment bcp plu et que l'enclos est plus boueux. Ca part au compost !
Je n'achete plus d'oeufs, nous avons seulement 6 qui pondent en ce moment, et certaines couvent, donc c'est 3 ou 4 / jour. On fait avec. On attend les petits on gardera peut etre 2 pondeuses de + !
Pour la nourriture, on fait melange blé/ mais ( de gros sacs chez l'agriculteur du coin ) + tous les restes de tables.
Plouf - Jeu Juin 07, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
Je crois que le coq stimule la ponte, mais je n'en suis vraiment pas sûre. Sinon, j'aime bien, ça fait basse cour, on s'habitue vite au cocorico, et c'est amusant de le voir veiller sur son petit harem; on rigole aussi de voir que si pour nous, toutes les poules se ressemblent, pour lui ce n'est pas le cas, certaines sont toutes déplumées alors que d'autres non clin d'oeil
mammig - Jeu Juin 07, 2012 4:19 pm
Sujet du message:
Les poules pondent pendant en gros de 6 mois à 4 ans. Il faut prévoir des décès par accident (surtout les renards...) ou parasites (c'est arrivé une fois) ainsi que les périodes de vieillesse afin de garder un nombre conséquent de poules réellement pondeuses.
On renouvelle à hauteur de 6 poussins par an ; il y a de la perte et nous perdons environ 4 poules par an (surtout à cause des renards et des chiens, mais c'est un choix que l'on a fait de les laisser en libre parcours).
Nous avons 9 poules et 6 oeufs par jour, en hiver aussi. Nous avons deux coqs qui les protègent au moins des chiens en visite par chez nous.
Nous avons un poulailler (environ 4m2) ainsi qu'un enclos pour les protéger quand nous partons ou lorsque l'on sait qu'un renard rôde. Dans ce cas, on les enferme quelques jours afin que les animaux indésirables changent leurs habitudes.
Hier, nous avons justement ramené 6 poussins : on le fait aussi parce que les enfants adorent !
Ce sont vraiment des bestioles sympas !
@nge - Jeu Juin 07, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
honte
les poussins s élévent comme des poules ?

la je vois bien ma mère si elle vient et qu on a les poules roule de rire²,faut que je prepare des reponses adequate a ses reflexions que je connais deja pff n'importe quoi
Plouf - Jeu Juin 07, 2012 5:00 pm
Sujet du message:
Les poussins, au départ il faut les garder au chaud, même en été, les nourrir avec des grains spéciaux, attendre qu'ils aient l'age de pondre... et les poussins, ça peut devenir des coq aussi clin d'oeil
@nge - Jeu Juin 07, 2012 5:04 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Les poussins, au départ il faut les garder au chaud, même en été, les nourrir avec des grains spéciaux, attendre qu'ils aient l'age de pondre... et les poussins, ça peut devenir des coq aussi clin d'oeil

bon ça j exclu clin d'oeil ,ça va trop m en demander honte
et les coqs avec les voisins?le cocorico,mes voisins sont sympas,mais du genre eux peuvent tondre le samedi ou dimanche matin a 7h30,mais si nous on le fait méchante humeur
Alyssia - Ven Juin 08, 2012 6:36 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
Plouf a écrit:

bon ça j exclu clin d'oeil ,ça va trop m en demander honte

difficile d'exclure ça si tu as un coq ; chez mes parents, les poules se planquent pour couver et on les voit revenir un jour avec leur progéniture.

juju a écrit:

et les coqs avec les voisins?le cocorico
,mes voisins sont sympas,mais du genre eux peuvent tondre le samedi ou dimanche matin a 7h30,mais si nous on le fait méchante humeur

Chez mes parents, ça résonne dans la vallée honte en plus leurs coqs répondent aux coqs du voisin de la colline d'en face. pff n'importe quoi En principe, ils "rentrent" leurs poules et leurs coqs (et canards et oies) le soir au poulailler. Mais parfois, il y en a un qui reste perché dans l'arbre et alors, bonjour le cocorico à 4 h du mat' (l'été).
Plouf - Ven Juin 08, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Ben elle est où Kty ?
mammig - Ven Juin 08, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:

Tu peux ne prendre que des femelles, c'est ce qu'on a fait...
Une fois la lampe achetée, ce n'est pas beaucoup de contraintes.
Nous on trouve ça mignon, ça plaît aux enfants mais c'est vrai, il faut attendre 6 mois pour qu'elles pondent... Le mieux, c'est d'acheter des grands poussins (autour de deux mois) qui n'ont plus besoin de chaleur car c'est quand même moins cher que le poules pondeuses adultes.
pleine lune - Sam Juin 09, 2012 9:11 am
Sujet du message:
Mammig, c'est ce qu'on a fait cette année, enfin, des poussins de 4 semaines, on garde les poulettes le temps qu'elle pondent et après à la casserole. Ce sont des poules de chair.
mammig - Sam Juin 09, 2012 11:28 am
Sujet du message:
Si on était pragmatique, on les mangerait, mais on n'y arrive pas honte
pleine lune - Sam Juin 09, 2012 11:59 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Si on était pragmatique, on les mangerait, mais on n'y arrive pas honte

Si tu as des pondeuses, il n'y a rien à manger dessus, n'aie pas honte!
mammig - Sam Juin 09, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
En fait, ce n'est pas le fait de les manger, mais de tuer des animaux qu'on connaît bien. On a déjà mangé des poules qui avaient été tuées par un chien... Il a fallu pour cela que je les congèle quelques mois pour oublier et tu as raison, il n'y a pas grand'chose à manger sur des pondeuses...
Caribou - Ven Jan 24, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
5 poules et un oeuf au mieux par jour réfléchis
scoubidou - Ven Jan 24, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Caribou a écrit:

elles ont quel âge ?

les nôtres ont un peu moins d'un an, on avait 2-3 oeufs par jour, mais 1 s'est faite bouffer il y a 10 jours pff n'importe quoi (on en avait 3)
depuis on a souvent 2 oeufs, parfois 1...

soit elles les bouffent elles-même (regarde leur bec...) soit tu as des voleurs (rats...) ou encore trop jeunes ou trop vieilles !
abeille7 - Ven Jan 24, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
En hiver, les poules font moins d'oeuf de toutes façons. Ou alors il faut leur mettre de la lumière nuit et jour mais ...bof bof! Elles devraient repondre plus avec les jours qui rallongent.
Caribou - Ven Jan 24, 2014 10:58 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Caribou a écrit:

elles ont quel âge ?

les nôtres ont un peu moins d'un an, on avait 2-3 oeufs par jour, mais 1 s'est faite bouffer il y a 10 jours pff n'importe quoi (on en avait 3)

soit elles les bouffent elles-même (regarde leur bec...) soit tu as des voleurs (rats...) ou encore trop jeunes ou trop vieilles !

elles doivent avoir juste un an ....
Anonymous - Sam Jan 25, 2014 9:19 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:

vu le temps ça n'a rien d'anormal, de toutes façons en moyenne il faut compter 70 % de ponte, toutes les poules ne pondent pas tous les jours tout au long de leur vie.
penser à vermifuger régulièrement et à donner un supplément de vitamines en hiver aussi, ça assure une meilleur ponte le reste de l'année. clin d'oeil
Anonymous - Sam Jan 25, 2014 9:20 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:
scoubidou a écrit:
Caribou a écrit:

elles ont quel âge ?

elles doivent avoir juste un an ....

elles vont commencer à bien pondre aux beaux jours. clin d'oeil
pleine lune - Sam Jan 25, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Mes jeunes poules ont justement commencé à bien pondre là, en hiver.
Mais celles qui ont un an ont peut être le début du cycle de repos là.
Les poules ont des petites usines à oeufs dans leur ventre. Quand les embryons sont épuisés, il faut attendre que cela se reconstitue, et ça prend plusieurs mois.
Je pense aussi que les tiennes repondront aux beaux jours.
Caribou - Sam Jan 25, 2014 10:14 am
Sujet du message:
Elles ont bien pondus de juin a decembre entre 3 et 5 oeufs, mais là c'est juste 1ou rien, ça m'embête de devoir racheter des oeufs pff n'importe quoi

je vais regarder dans ma jardinerie pour des vitamines, tu leur donnes quoi kty?
Anonymous - Sam Jan 25, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:
Elles ont bien pondus de juin a decembre entre 3 et 5 oeufs, mais là c'est juste 1ou rien, ça m'embête de devoir racheter des oeufs pff n'importe quoi

je vais regarder dans ma jardinerie pour des vitamines, tu leur donnes quoi kty?

je ne me rappelle plus le nom, mais je le trouvais en pharmacie, c'est à mettre dans l'eau de boisson. surtout vermifuge d'abord, profite de maintenant qu'elles ne pondent pas car il faut attendre un délai avant de re-consommer les oeufs. bon, moi je ne le respectais pas toujours complètement et on a jamais rien eu. clin d'oeil
abeille7 - Sam Jan 25, 2014 10:46 am
Sujet du message:
Comme vitamine..;toutes les épluchures de légumes!
Alyssia - Dim Jan 26, 2014 7:26 am
Sujet du message: Re: poules et hiver
@nge a écrit:
coucou
celle qui on deja posté sur le sujet cocottes,m on donné envie!!!
que faut il exactement pour avoir des poules,combien pour commencer,le prix d une pret a pondre honte ,nourriture,faut il de la paille,et l hiver,elle sont frileuses pff n'importe quoi ,car ici l hiver est rigoureux,il leur faut un enclos et une cabane?combien de m²?
et comme on est dans un bois,puis je faire mon poulailler dedans,comment éviter les bêtes mangeuses de poules!!!!!!!

on en est au questionnement,mais on y pense fortement

merci

Chez mon père, les poules ont été croquées en pleine journée, sans que personne ne s'en rende compte. Un vrai carnage.
Les poules étaient enfermées la nuit, mais allaient et venaient librement en journée. Le terrain est sur une colline, à proximité de bois non entretenus et dans lequel il y a chevreuils, sangliers, fouines, et renards, apparemment.
Anonymous - Dim Jan 26, 2014 8:07 am
Sujet du message:
ce post m'a donné envie de reprendre des poules hein ?
j'aurais un ancien chenil qui ferait un excellent poulailler réfléchis
mamanbeuns - Dim Jan 26, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
4poules depuis septembre (je crois) payées 3euros piece et j'en enh ce moment 1 ou 2 œufs / jours
Caribou - Dim Jan 26, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
2 oeufs pour 5 poules aujourd'hui, ça reprend grand sourire
pleine lune - Lun Jan 27, 2014 8:49 am
Sujet du message:
8 oeufs pour 10 poules samedi!
Anonymous - Lun Mar 03, 2014 11:40 am
Sujet du message:
kty a écrit:
ce post m'a donné envie de reprendre des poules hein ?
j'aurais un ancien chenil qui ferait un excellent poulailler réfléchis

Voilà !

j'ai aménagé le poulailler, et j'ai repris des poules. grand sourire

un croisement de Java et de Pékin, elles sont très jolies, j'ai 6 poules et 2 coq, il y en a 2 qui couvent 13 oeufs ! grand sourire grand sourire
nananne - Lun Mar 03, 2014 3:36 pm
Sujet du message:
Une photo ?
Mes futures poules sont encore des oeufs chez une copine grand sourire
Anonymous - Lun Mar 03, 2014 5:20 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Une photo ?
amoureux transi Mes futures poules sont encore des oeufs chez une copine grand sourire

des naissances ! amoureux transi

les photos ne sont pas très bonnes désolée, il fait trop sombre dans la grange.
La seconde est rouge à cause de la lampe chauffante.

y'en a une qui squatte, c'est une pékin bleue sourit

Anonymous - Lun Mar 03, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
et pour rentrer tout ce petit monde, on a adopté ceci grand sourire :

Lynettedu10 - Lun Mar 03, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
Oh qu'il est beau Kty! C'est un border collie?

Je compte prendre des poules au printemps,mais il faut que je bricole un poulailler.En ce moment ils vendent des poules à 9 euros à l'animalerie leclerc,mais peut être faut il prendre des poussins. hein ? ?
Anonymous - Lun Mar 03, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Oh qu'il est beau Kty! C'est un border collie?

Je compte prendre des poules au printemps,mais il faut que je bricole un poulailler.En ce moment ils vendent des poules à 9 euros à l'animalerie leclerc,mais peut être faut il prendre des poussins. hein ? ?

je n'achète pas les poules en animalerie, on ne sait pas d'où ça arrive, ni comment elles ont été traitées avant, essaies de trouver des particuliers qui en prennent soin, c'est nettement mieux.

et "bricole" un poulailler solide directement, avant d'avoir les poules, il vaut mieux. clin d'oeil

oui, c'est un border collie, je suis fan de la race.
pain grillé - Mer Mar 05, 2014 10:47 am
Sujet du message:
Il est trop mignon heart heart heart
Anonymous - Mer Mar 05, 2014 11:17 am
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
Il est trop mignon heart heart heart

oui, et il va même avoir une copine pas très loin de chez moi.
mimosa - Mer Mar 05, 2014 11:34 am
Sujet du message:
tu pourras récupérer des bébés ? amoureux transi
c ce qu'on appelle "chien de berger" dans mon bled ou ?
Anonymous - Mer Mar 05, 2014 11:40 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tu pourras récupérer des bébés ? amoureux transi
c ce qu'on appelle "chien de berger" dans mon bled ou ?

non, le mien sera stérilisé.

oui, ce sont des chiens de bergers.
val. - Mer Mar 05, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
Je craque plus pour le chien que pour les poules. amoureux transi grimace
Anonymous - Mer Mar 05, 2014 8:18 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je craque plus pour le chien que pour les poules. amoureux transi grimace

ah mais j'ai offert les poules au chien. voila des fleurs
Lynettedu10 - Jeu Mar 06, 2014 9:01 am
Sujet du message:
Je vais essayer de bricoler une extension sur un vieux clapier en bois qui est sur deux niveaux pour faire mon poulailler,et je vais suivre tes conseils Kty,acheter mes poules à un particulier. clin d'oeil
mimosa - Jeu Mar 06, 2014 9:13 am
Sujet du message:
mes parents prenaient de très jeunes poussins, mis en "couveuse", nourrissaient les poulets avec alimentation adaptée et ça donnait de la volaille en pleine santé, et un vrai poulet fermier dans l'assiette, ps un truc qui rend de la flotte, tu n'as ps un paysan à qui racheter des poulets près de chez toi ? ou alors tu bricoles un enclos "poussins" : tu fabriques une sorte de grand tiroir et tu fixes à l'intérieur une lampe ,tu le poses à l'envers sur le sol en mettant les poussins dessous toute la journée et la nuit tu les fermes dans un petit cagibi à l'abri des prédateurs (rats, renard), une fois un peu grandis tu fais un enclos poulets, et plus tard tu les mettras au poulailler, c toute mon enfance grand sourire, après l'école on devait s'occuper de tout ce petit monde...
mamanbeuns - Jeu Mar 06, 2014 9:21 am
Sujet du message:
depuis qq jours toutes mes poules répondent , en hiver pour 4 poules on avait 2 œufs la on tourne a 4/jours hourrah
plusbelavie - Jeu Mar 06, 2014 9:26 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
depuis qq jours toutes mes poules répondent , en hiver pour 4 poules on avait 2 œufs la on tourne a 4/jours hourrah

Elles ne sont pas insolentes, au moins ? grand sourire
mamanbeuns - Jeu Mar 06, 2014 9:36 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Elles ne sont pas insolentes, au moins ? grand sourire

grand sourire hoo je laisse la faute, les autres pourront en profiter et rigoler comme je viens de faire je me fais les ongles
pleine lune - Jeu Mar 06, 2014 10:03 am
Sujet du message:
Les notres pondent assez bien aussi, mais elles sont très très bêtes: on trouve des oeufs sous l'abreuvoir, des oeufs pleins de crottes, parce que la nuit des fois elles pondent et refont caca par dessus etc.
Il y en a aussi qui les cassent, on a presque tous les jours un oeuf cassé triste
mamanbeuns - Jeu Mar 06, 2014 10:17 am
Sujet du message:
mince! et tu mets de la paille ou elles doivent pondre?
pleine lune - Jeu Mar 06, 2014 10:25 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

ELles savent très bien leur pondoir. Oui, il y a du foin dedans. Je pense que l'oeuf tombe des fois sur un autre oeuf, et le moindre petit pet leur donne envie de casser l'oeuf.
Et sous le perchoir il y a de la paille oui, mais la nuit elles crottent des tas!
mimosa - Jeu Mar 06, 2014 10:23 pm
Sujet du message:
Sont ps betes les poules au contraire elles planquent les oeufs pour proteger leurs petits de vilaines comme vous grimace
Euh chez mes parents ct pareil des nids sauvages un peu partout...
abeille7 - Jeu Mar 06, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
mamanbeuns a écrit:

ELles savent très bien leur pondoir. Oui, il y a du foin dedans. Je pense que l'oeuf tombe des fois sur un autre oeuf, et le moindre petit pet leur donne envie de casser l'oeuf.
Et sous le perchoir il y a de la paille oui, mais la nuit elles crottent des tas!

Oui mais méfie-toi parce qu'elles pourraient un jour avoir envie d'y goûter...et là, adieu les oeufs, puis adieu les poules!
pleine lune - Ven Mar 07, 2014 2:12 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
michelledem a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Oui mais méfie-toi parce qu'elles pourraient un jour avoir envie d'y goûter...et là, adieu les oeufs, puis adieu les poules!

Elle les mangent déjà, on ne retrouve que des bouts de coquille.
Des fois on a aussi des oeufs avec une coquille en sorte de cuir, tout mou. Donc s'il tombe il casse, mais on arrive aussi à le prendre avant la catastrophe.
Anonymous - Ven Mar 07, 2014 2:44 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
abeille7 a écrit:
michelledem a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Elle les mangent déjà, on ne retrouve que des bouts de coquille.
Des fois on a aussi des oeufs avec une coquille en sorte de cuir, tout mou. Donc s'il tombe il casse, mais on arrive aussi à le prendre avant la catastrophe.

à mon sens tes poules manquent de calcium, il faut les supplémenter.
et ces oeufs mal formés, moi je ne les consommerais pas.
mamanbeuns - Ven Mar 07, 2014 4:17 pm
Sujet du message:
tu peux leur donner des coquilles ecrassées
nananne - Mar Mar 11, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
Vous connaissez ce site ?
http://www.poulailler-direct.fr/
yoko - Mar Mar 11, 2014 5:58 pm
Sujet du message:
Mon mari vient de terminer la construction d'un grand poulailler, qui est dans un enclos grillagé d'environ 80 m2.
Et là on revient de la ferme où on a acheté plein de nouvelles pour peupler ce poulailler hourrah hourrah
On a pris 4 poules qui viennent de commencer à pondre (3 rousses et 1 grise), 4 "poulets" = 3 jeune poules et 1 coq, des coucous de rennes, les poules devraient commencer à pondre cet été, et deux petits canards.
J'espère avec les coucous de rennes pouvoir avoir une poule couveuse et des poussins . Je sais que je vais me régaler à les regarder grandir.
Et puis bientôt à nous la pléthore d'oeufs hourrah
yoko - Mar Mar 11, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Vous connaissez ce site ?
http://www.poulailler-direct.fr/

Je ne connais pas ce site en particulier mais on avait acheté un poulailler en kit de ce genre, et avec ce genre de prix il y a quelques années. Ce qui est bien c'est que ce n'est pas trop lourd, tu peux le déplacer si besoin. Mais il n'a pas très bien vieilli, au niveau des fermetures, et le toit bitumé était collé sur une sorte de contreplaqué, avec l'humidité tout s'est décollé. Lors d'une tempete on a aussi eu le toit qui s'est arraché avec ses charnières, après on l'a lesté d'une pierre.
Mamienouche - Mar Mar 11, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
on a des poules grises et des sussex qui pondent pondent et pondent à n'en plus finir hourrah outre le fait qu'elles sont très belles, ce sont de bonnes travailleuses grand sourire
yoko - Mar Mar 11, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
on a des poules grises et des sussex qui pondent pondent et pondent à n'en plus finir hourrah outre le fait qu'elles sont très belles, ce sont de bonnes travailleuses grand sourire

Tu sais quelle espèce c'est les grises ? La dame nous a dit mais j'ai oublié honte Elle avait des sussex aussi et nous a dit que c'était de bons poulets de chair aussi. Tu fais des poulets de chair mamienouche ?
Lynettedu10 - Mar Mar 11, 2014 8:05 pm
Sujet du message:
A propos de poulailler,il faut compter combien de "mètres carrés" par poule?
Mamienouche - Mar Mar 11, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Mamienouche a écrit:

Tu sais quelle espèce c'est les grises ? La dame nous a dit mais j'ai oublié honte Elle avait des sussex aussi et nous a dit que c'était de bons poulets de chair aussi. Tu fais des poulets de chair mamienouche ?

j'ai trouvé ça :

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=np&biw=1456&bih=740&tbm=isch&tbnid=-YnnbRxewrPBCM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.e-plumes.fr%2Fvolaille%2F70-poule-grise-.html&docid=PlHzF2xytNUU4M&imgurl=http%3A%2F%2Fwww.e-plumes.fr%2F70-84-large%2Fpoule-grise-.jpg&w=300&h=300&ei=tmMfU4iWAuGm0QXCgoHwCw&zoom=1&iact=rc&dur=390&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CGMQrQMwBA

oui poulets de chair aussi, depuis des années. Les coups nus sont pas mal... plutôt rustiques et faciles.
yoko - Mar Mar 11, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
Merci pour l'image !
Pour les poulets de chair, c'est toi qui les tue ?
Là on a pris deux canards avec l'idée de les manger dans 4 mois... je ne m'imagine pas les tuer, j'espère que mon mari saura faire.
Mais l'idée du canard roti miam, faim
Le coq on verra... si ça se passe bien avec les poules et qu'en plus on arrive à faire des poussins ce serait chouette. Sinon coq au vin.
Anonymous - Mer Mar 12, 2014 6:34 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Merci pour l'image !
Là on a pris deux canards avec l'idée de les manger dans 4 mois... je ne m'imagine pas les tuer, j'espère que mon mari saura faire.
Le coq on verra... si ça se passe bien avec les poules et qu'en plus on arrive à faire des poussins ce serait chouette. Sinon coq au vin.

très très facile à élever et délicieux à manger : les oies. clin d'oeil
Mamienouche - Mer Mar 12, 2014 8:08 am
Sujet du message:
kty a écrit:
yoko a écrit:
Merci pour l'image !

ah oui mais alors... ça pince. Ce sont de bonnes gardiennes par contre (ici, elles coursaient tout le monde en dehors de mon mari très étonné(e)).

Mais pour répondre à la question : c'est mon mari le serial killer ! Moi, s'il fallait vraiment, je le ferais mais j'avoue que je délègue volontiers.
Les vieilles poules passent en poules au pot ou en pâtés.
Anonymous - Mer Mar 12, 2014 8:20 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
yoko a écrit:
Merci pour l'image !

ah oui mais alors... ça pince. Ce sont de bonnes gardiennes par contre (ici, elles coursaient tout le monde en dehors de mon mari très étonné(e)).

Mais pour répondre à la question : c'est mon mari le serial killer ! Moi, s'il fallait vraiment, je le ferais mais j'avoue que je délègue volontiers.
Les vieilles poules passent en poules au pot ou en pâtés.

Les miennes n'ont jamais pincé réfléchis

les tiennes devaient être des acariâtres grimace

non, Yoko a un enclos, c'est pour ça que je lui conseille, de l'herbe et du maïs, et hop. clin d'oeil
pleine lune - Mer Mar 12, 2014 8:32 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Ah, nous voulons racheter des sussex aussi, on les a vu au salon de l'agriculture, des grosses blanches hein?
Justement parce qu'elles pondent bien et ont beaucoup de chair en plus.
Les grises sont plus fines, des vraies "calibres de pondeuses" je pense, on en a eu aussi.
Mamienouche - Mer Mar 12, 2014 8:32 am
Sujet du message:
ben écoute, lorsqu'une voiture arrivait (qu'elles ne reconnaissaient pas), ben... fallait éviter de descendre du véhicule hein ? Du coup, elles ont terminé leurs jours enfermées dans le poulailler ! Le cou en avant, sifflant et menaçantes... pire qu'un chien roule de rire Il parait qu'en Ecosse, les oies sont les gardiennes de certaines distilleries de whisky.
Mamienouche - Mer Mar 12, 2014 8:35 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ah, nous voulons racheter des sussex aussi, on les a vu au salon de l'agriculture, des grosses blanches hein?
Les grises sont plus fines, des vraies "calibres de pondeuses" je pense, on en a eu aussi.

oui, ce sont des blanches que nosu avons mais je crois qu'il existe plusieurs couleurs.
Ici, grises comme blanches sont vraiment de grosses mémères dodues très étonné(e)
pleine lune - Mer Mar 12, 2014 8:41 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
michelledem a écrit:
Mamienouche a écrit:

oui, ce sont des blanches que nous avons mais je crois qu'il existe plusieurs couleurs.
Ici, grises comme blanches sont vraiment de grosses mémères dodues très étonné(e)

C'est une autre race alors. LEs nôtres avaient des plumes grises mais ça variait de gris uniforme à gris-noir, et le gabarit était comme les rousses ordinaires, rien à manger une fois qu'elles sont vieilles.
Oui, je croyais aussi que les sussex avaient plusieurs couleurs, mais mon mari les avait toujours vu en blanches.
yoko - Mer Mar 12, 2014 9:31 am
Sujet du message:
Les oies on y pense clin d'oeil
L'éleveur chez qui on a pris nos oiseaux hier n'en avait pas encore, on y retournera.
On va déjà voir comment ça se passe pour les canards, et aussi si mon mari gere la phase terminale comme prévu. Les canards sont des mulards.

Pour cuisiner les oies ça rentre dans un four normal ou c'est trop gros ?
Mamienouche - Mer Mar 12, 2014 9:38 am
Sujet du message:
L'oie rentre dans un four normal oui.
Les mulards sont de gros canards, super pour le gavage... bien rustiques... par contre, que ce soient des boyaux n'est pas une légende (amies de la poésie... grimace ).
La dinde... c'est bien aussi... super charnu mais c'est très délicat les premières semaines et le taux de mortalité reste incertain.
Anonymous - Mer Mar 12, 2014 9:38 am
Sujet du message:
chez moi ça rentre sans pb.

j'ai trouvé les oies bien plus faciles et agréables à élever que les canards, plus agréables à manger aussi froggy , je sais pas pourquoi.
Mamienouche - Mer Mar 12, 2014 9:49 am
Sujet du message:
kty a écrit:
chez moi ça rentre sans pb.

j'ai trouvé les oies bien plus faciles et agréables à élever que les canards, plus agréables à manger aussi froggy , je sais pas pourquoi.

moi, je sais pourquoi j'ai bien aimé les déguster... niark niark
Mamienouche - Jeu Mar 13, 2014 10:28 am
Sujet du message:
Bon... pour garder et rentrer les poules, il parait que Laïka s'en sortira très bien amoureux transi
C'est la petite chienne d'Alban, qui voulait un berger malinois fait très chaud ... mais heureusement, après des conseils avisés ,(Kty coucou ), il a changé d'avis et là... j'avoue que je suis contente qu'elle soit parmi nous. Elle est juste adorable grand sourire

Anonymous - Jeu Mar 13, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bon... pour garder et rentrer les poules, il parait que Laïka s'en sortira très bien amoureux transi
C'est la petite chienne d'Alban, qui voulait un berger malinois fait très chaud ... mais heureusement, après des conseils avisés ,(Kty coucou ), il a changé d'avis et là... j'avoue que je suis contente qu'elle soit parmi nous. Elle est juste adorable grand sourire

elle est trop jolie ! hourrah hourrah
bibiche - Ven Mar 14, 2014 12:18 pm
Sujet du message:
heart trop belle !
plusbelavie - Ven Mar 14, 2014 2:32 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
heart trop belle !

Je me suis demandé qui avait mis une photo de sa poule et comment tu pouvais trouver une poule "trop belle heart " roule de rire

Je plussoie, elle est très jolie.
Anonymous - Dim Mar 16, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
J'ai 11 poussins !!!!!!! hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune - Dim Mar 16, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
La chance! Tu sais qu'il n'y a plus beaucoup de poules qui couvent bien?
Anonymous - Dim Mar 16, 2014 2:25 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
La chance! Tu sais qu'il n'y a plus beaucoup de poules qui couvent bien?

oui je sais, et là j'en ai 3, bonnes couveuses et bonnes mères, et 1 quatrième qui arrivera bientôt (elle s'est caché pour couver chez le monsieur qui me les a vendues, on attend qu'elle sorte avec les poussins)

les enfants sont comme des fous ! grand sourire
Anonymous - Dim Mar 16, 2014 2:52 pm
Sujet du message:

yoko - Dim Mar 16, 2014 4:36 pm
Sujet du message:
Ouah !
Que c'est mignon...
Chérie2000 - Dim Mar 16, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
Oui c'est craquant!

Et la chienne de Mamienouche est adorable!
Anonymous - Mar Mar 18, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Mes poussins grossissent et vont tous bien grand sourire

il y en a avait un un peu faible hier mais je l'ai fait boire et il semble être en pleine forme, ça mange, ça boit, ça piaille, je me régale. grand sourire
mimosa - Mar Mar 18, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
rhô moi je ne connais que les poussins jaunes très étonné(e) c'est trop mignon
natgirl - Mar Mar 18, 2014 5:55 pm
Sujet du message:
dites j'ai aussi des poules on en avait mis que 2 pour voir on nous a offert un coq a la cremaillere il s'est bien adapté et sest bien fait les poulettes pff n'importe quoi
bref nous avons recueilli un chien de 4/5 mois qui avait ete jete dans une benne a ordure
les poules etaient en liberté dans le jardin le chien voulait jouer avec et leur fesait peur
vu que je vais bientot faire mon potager on a cloturé le pouillaller mais cet apres midi le chien a plie le grillage et a ete embeté les poules il court apres le coq(nain) surtout les poules le defendent
et la il a tiré les plumes d'une poule elle saignait a son dos et etait completement en panique (c'est dingue mais elle est venu a la porte de la maison et m'a apelle pour que je laide !!!)
bref je sais que c'est cardiaque une poule je sais pas si je dois la laisser ou essayer de desinfecter mais c'est pas facile
quest ce qu'il faut faire??
Anonymous - Mar Mar 18, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
appelle un véto clin d'oeil
pleine lune - Mar Mar 18, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Tu peux l'isoler natgirl, on fait toujours ça quand une poule saigne à cause des autres.
natgirl - Jeu Mar 20, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
en fait j'ai rien pour l'isoler
j'ai ete la voir plusieurs fois dans la soirée elle tremblait et bougeait pas beaucoup, et au matin elle allait bien en forme
auj elle va bien comme avant, je sais pas si le chien avait planté ses crocs ou si c'est l'arrachage de plumes qui l'a fait saigné la je vois plus rien
par contre elle va etre pertubé un moment je pense elle n'a pas encore repondu!!!
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
mes poules pondent en ce moment entre 8 et 10 oeufs par jour grand sourire , des petits et des gros, c'est rigolo, et ça nous fait de chouettes repas pas chers, je suis très contente.
et mes poussins vont tous très très bien, ils sont magnifiques, plein de couleurs différentes !
Chérie2000 - Jeu Mai 01, 2014 5:07 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mes poules pondent en ce moment entre 8 et 10 oeufs par jour grand sourire , des petits et des gros, c'est rigolo, et ça nous fait de chouettes repas pas chers, je suis très contente.
et mes poussins vont tous très très bien, ils sont magnifiques, plein de couleurs différentes !

Top!

ça me tente de plus en plus les poules! si on arrive à se trouver une maison avec un petit terrain, je pense qu'on tentera!
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
kty a écrit:

Top!

ça me tente de plus en plus les poules! si on arrive à se trouver une maison avec un petit terrain, je pense qu'on tentera!

Franchement j'adore, autant m'en occuper que ramasser les oeufs, je ne m'en lasse pas. clin d'oeil
nananne - Jeu Mai 01, 2014 5:33 pm
Sujet du message:
On vient de finir de monter notre poulailler hourrah hourrah bon il faut encore qu'on le stabilise car notre sol n'est pas plat
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 5:59 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
On vient de finir de monter notre poulailler hourrah hourrah bon il faut encore qu'on le stabilise car notre sol n'est pas plat

tu vas en prendre combien ?
nananne - Jeu Mai 01, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Juste 3, je n'ai pas réussi à négocier plus avec mon homme
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 6:10 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Juste 3, je n'ai pas réussi à négocier plus avec mon homme

bah c'est comme les gosses, quand y'en a pour 3... froggy

elles seront fermées ou en liberté ?
Lynettedu10 - Jeu Mai 01, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
Ca y est mes deux poules pondent!!
J'ai fais un gâteau avec mes premiers oeufs,que les petits sont allés chercher,je suis toute contente! grand sourire
nananne - Jeu Mai 01, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Elles auront 100m² environ.
mamanbeuns - Jeu Mai 01, 2014 8:09 pm
Sujet du message:
kty tu en a combien? nous on en a 4 et depuis qq jours 4oeufs/ jours
et franchement l'hiver elles ont moins pondu mais on avait tjs 1 ou 2 eoufs/ jours hourrah
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Elles auront 100m² environ.

les miennes sont en liberté la journée, elles partent dans le bois et rentrent au poulailler le soir, du coup elles demandent beaucoup moins de grain.

j'ai 11 poules qui pondent pour l'instant mamabeuns.
nananne - Jeu Mai 01, 2014 9:30 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de bois le long du jardin, par contre elles partageront peut être l'un des enclos des moutons.
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 9:33 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je n'ai pas de bois le long du jardin, par contre elles partageront peut être l'un des enclos des moutons.

dans ce cas tu peux dire à ton mari qu'en avoir 3 ou 5 c'est exactement pareil. ou même une dizaine à mon sens.
nananne - Jeu Mai 01, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
nananne a écrit:

dans ce cas tu peux dire à ton mari qu'en avoir 3 ou 5 c'est exactement pareil. ou même une dizaine à mon sens.

je lui laisse le temps de digérer l'arrivée des 3 poules, puis des 2 moutons en plus de 6 cochons d'inde
Anonymous - Jeu Mai 01, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
kty a écrit:
nananne a écrit:

je lui laisse le temps de digérer l'arrivée des 3 poules, puis des 2 moutons en plus de 6 cochons d'inde

ah oui ! effectivement, vas-y mollo sur les poules ! héhé roule de rire
4Y - Jeu Mai 01, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
Aucun rapport avec la suite de ce post mais par contre
Pour le peu d'œuf l'hiver, je me souvient que ma mère leur faisait des "bouillies" de pain + grain de mais (ou avoine???) tiède .
Les poules pondaient +.
abeille7 - Jeu Mai 01, 2014 10:37 pm
Sujet du message:
15 poussins ici, ils ont déjà 15 jours environ et sont tout mimi! Et une autre poule qui couve!

Les enfants commencent à les prendre dans les mains, ils adorent!
Libellule - Ven Mai 02, 2014 9:15 am
Sujet du message:
A votre avis, des jaunes qui sont de couleur foncé, ca vous fait penser à quoi?
abeille7 - Ven Mai 02, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
Le jaune de l'oeuf? Cela veut dire que la poule vit en liberté et mange de l'herbe et des bonnes choses!

Même la pâte à gâteaux ou à crêpes n'a plus la même couleur! Et je ne te parle pas du goût!
Mamienouche - Ven Mai 02, 2014 4:43 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Le jaune de l'oeuf? Cela veut dire que la poule vit en liberté et mange de l'herbe et des bonnes choses!

Même la pâte à gâteaux ou à crêpes n'a plus la même couleur! Et je ne te parle pas du goût!

voilà !!! C'est comme les légumes du jardin et particulièrement les tomates : incomparable.
Libellule - Ven Mai 02, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
abeille7 a écrit:

voilà !!! C'est comme les légumes du jardin et particulièrement les tomates : incomparable.

Donc le jaune un peu noir, c'est plutôt positif. C'est fou mais j'avais l'impression de moins bien les digérer
pleine lune - Ven Mai 02, 2014 6:36 pm
Sujet du message:
NOIR??? Tu peux mettre une photo? Nous on parle du jaune orangé plutôt, mais pas du noir.
Mamienouche - Ven Mai 02, 2014 7:36 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
NOIR??? Tu peux mettre une photo? Nous on parle du jaune orangé plutôt, mais pas du noir.

Noir ? très étonné(e) je n'avais pas compris ça moa... fait très chaud

Heu tu veux parler des crus ou cuits ? Non parce que le contour du jaune presque noir (je dirais vert très foncé) lorsqu'ils sont bouillis, c'est normal (temps de cuisson un peu trop long).
val. - Ven Mai 02, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
Un jaune qui est un peu noir, je dirai un oeuf qui a été pondu il y a un moment et que tu n'as point vu. Il est pourri. grimace

Enfin, c'est ce que dit ma bm quand elle a un oeuf comme ça. clin d'oeil Parce qu'elle a une soixantaine de poules et que parfois elles pondent dans des endroits que ma bm ne va pas voir systématiquement et du coup, elle ne sait pas la date de ponte. clin d'oeil
Mamienouche - Sam Mai 03, 2014 8:32 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Un jaune qui est un peu noir, je dirai un oeuf qui a été pondu il y a un moment et que tu n'as point vu. Il est pourri. grimace

Enfin, c'est ce que dit ma bm quand elle a un oeuf comme ça. clin d'oeil Parce qu'elle a une soixantaine de poules et que parfois elles pondent dans des endroits que ma bm ne va pas voir systématiquement et du coup, elle ne sait pas la date de ponte. clin d'oeil

un oeuf pourri, je t'assure que tu le sens. D'ailleurs, il éclate quand tu le manipules, généralement. C'est juste une infection. Elle n'aurait pas pu passer à côté clin d'oeil
nanon - Sam Mai 03, 2014 8:40 am
Sujet du message:
Pas un oeuf fécondé plutôt?
abeille7 - Sam Mai 03, 2014 3:57 pm
Sujet du message:
L'oeuf fécondé, il va y avoir une espèce de "tâche" sur le jaune, un peu brune, avec du rouge... c'est "en plus" du jaune"..;(je ne sais pas si je suis claire, là!)

Mets une photo de ton jaune-noir!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure