Maximômes

toutes les discussions - Livres imposés au collège

plusbelavie - Ven Juin 22, 2012 9:38 am
Sujet du message: Livres imposés au collège
De mon temps, ou en tout cas dans mon collège, on recevait la liste des oeuvres à lire en mai ou juin, et on devait en lire un certain nombre pendant l'été. Ce matin je suis allée inscrire mon aînée, j'ai donc demandé s'il n'y avait pas une liste, et il m'a été répondu que non.

Vous avez connu ça vous aussi où j'étais dans un collège particulier ?

Vous demandez à vos collégiens d'avoir une certaine culture littéraire avant l'entrée en sixième ou vous les laissez lire ce qu'ils veulent ?
mimosa - Ven Juin 22, 2012 9:39 am
Sujet du message:
rien à lire pour l'été, la liste était donnée au fur et à mesure du programme clin d'oeil
booboon - Ven Juin 22, 2012 9:56 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais connu ça, et je n'ai pas de liste non plus pour Fils Aîné, et heureusement parce que ça me gaverait de lui imposer de la lecture pendant les vacances... il adore lire, mais il lit ce qu'il veut, ça participe du plaisir de lire ! clin d'oeil
steph7 - Ven Juin 22, 2012 10:07 am
Sujet du message:
on a eu une liste en début de 6è par la prof de français de toutes les oeuvres qu'elle allait étudier pendant l'année, mais rien avant. Et je n'ai rien imposée aux filles avant, mais Thaïs est une dévoreuse de livres... (enfin surtout entre le CE1 et la 5ème, cette année elle a ralentit ou a changé de style, elle a découvert les mangas...mais vient de découvrir Stephen King, on a enfin réouvert des cartons en stand-by dans le grenier depuis 2004 honte )

Oxane lit moins mais quand même...

mais aucune n'a accroché avec les "classiques" qu'on a pu leur proposer.... Jules Verne par exemple (auquel je n'ai jamais accroché mais Guy si, les a barbées... ou A.Dumas.... il faut dire que l'offre de littérature pour jeunes a tellement évolué que la concurrence est rude je crois..)
plusbelavie - Ven Juin 22, 2012 10:09 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on a eu une liste en début de 6è par la prof de français de toutes les oeuvres qu'elle allait étudier pendant l'année, mais rien avant. Et je n'ai rien imposée aux filles avant, mais Thaïs est une dévoreuse de livres... (enfin surtout entre le CE1 et la 5ème, cette année elle a ralentit ou a changé de style, elle a découvert les mangas...mais vient de découvrir Stephen King, on a enfin réouvert des cartons en stand-by dans le grenier depuis 2004 honte )

mais aucune n'a accroché avec les "classiques" qu'on a pu leur proposer.... Jules Verne par exemple (auquel je n'ai jamais accroché mais Guy si, les a barbées... ou A.Dumas.... il faut dire que l'offre de littérature pour jeunes a tellement évolué que la concurrence est rude je crois..)

C'est sûr que certaines oeuvres classiques font "datées".
jogadel - Ven Juin 22, 2012 10:09 am
Sujet du message:
Les livres leur sont prêtés par le collège au fur et à mesure de leur étude.
On découvre au fil de l'année et mes collègiens n'ont pas eu les mêmes livres.
booboon - Ven Juin 22, 2012 10:10 am
Sujet du message:
Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire... c'est bien les grands classiques, mais ils ont tout leur vie pour les découvrir... alors pourquoi les dégoûter si jeunes ? soupire
plusbelavie - Ven Juin 22, 2012 10:13 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire... c'est bien les grands classiques, mais ils ont tout leur vie pour les découvrir... alors pourquoi les dégoûter si jeunes ? soupire

Je suis assez d'accord. Quoi que de mémoire en sixième j'avais eu des livres sympas: 13 à la douzaine, les médecin malgré lui, vendredi ou la vie sauvage.... ensuite dans les autres classes j'ai certains souvenirs de livres agréables à lire: Manon Lescaut, Vent d'est vent d'ouest, j'ai 15 ans et je ne veux pas mourrir, des fleurs pour Algernon, les fourberies de Scapin.... et d'autres que je n'avais pas aimés: Germinal, L'écume des jours....
booboon - Ven Juin 22, 2012 10:15 am
Sujet du message:
Ouais à part Vendredi ou la vie sauvage que je n'ai jamais réussi à lire, je suis assez d'accord...

Là mon CM2 a emprunté le journal d'Anne Franck dont la maîtresse avait parlé pendant les cours d'histoire sur la 2° guerre mondiale... c'est dur pour un CM2 non ? Bon en tout cas, il a abandonné, il est retourné à Cherub.... honte
mimosa - Ven Juin 22, 2012 10:16 am
Sujet du message:
en deux ans deux livres ont plu ! avec tt le choix qui existe aujourd'hui pff n'importe quoi
Anne franck en CM2 très étonné(e) je l'ai lu jeune mais plutôt en 5e/4e ! pour pouvoir comprendre le contexte...
Bénédicte BZH - Ven Juin 22, 2012 10:16 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Les livres leur sont prêtés par le collège au fur et à mesure de leur étude.
On découvre au fil de l'année et mes collègiens n'ont pas eu les mêmes livres.
pareil

et niveau lecture je n'ai pas besoin de les inciter, ce sont des grands lecteurs!
steph7 - Ven Juin 22, 2012 10:17 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

ah si, la liste en 6ème était assez éclectique, il y avait de tout et elles ont tout lu avec plaisir (sauf Pagnol et Daudet qui les ont ennuyées... mais je les comprends honte )

Jules Verne et A.Dumas c'est nous qui leur avions proposé....
Charlotte - Ven Juin 22, 2012 10:17 am
Sujet du message:
Elle a depuis la 6ème 2 livres (petits) à lire pour la rentrée....C'est vite fait elle les lit et passe ensuite à autre chose, cela n'a jamais posé de problèmes....
rlullier - Ven Juin 22, 2012 10:18 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ouais à part Vendredi ou la vie sauvage que je n'ai jamais réussi à lire, je suis assez d'accord...

Là mon CM2 a emprunté le journal d'Anne Franck dont la maîtresse avait parlé pendant les cours d'histoire sur la 2° guerre mondiale... c'est dur pour un CM2 non ? Bon en tout cas, il a abandonné, il est retourné à Cherub.... :blush:

je l'ai relu il y a peu de temps (journal d'Anne Franck) car je l'ai mis en page pour mon élève début juin, je ne sais pas si ça peut plaire à un garçon de cet âge là...
booboon - Ven Juin 22, 2012 10:18 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Elle a depuis la 6ème 2 livres (petits) à lire pour la rentrée....C'est vite fait elle les lit et passe ensuite à autre chose, cela n'a jamais posé de problèmes....

Donc ce n'est pas vraiment de la lecture plaisir....
Charlotte - Ven Juin 22, 2012 10:22 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:

Ce n'est pas une corvée non plus et parfois elle découvre des auteurs vers qui elle ne serait pas forcément allée.

J'ajoute que personnellement je n'ai pas non plus que des lectures plaisirs....quand je lis le Monde ce n'est pas l'éclate totale mais bon faut bien s'informer aussi....Les livres participent à la culture générale et ce n'est vraiment pas la mort de lire 400 pages pendant l'été d'un truc qui plaît plus ou moins.
SPQR - Ven Juin 22, 2012 10:25 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
steph7 a écrit:

Des vrais classiques, ce sont justement des oeuvres qui ne se périment pas malgré l'épreuve du temps clin d'oeil ; j'ai relu les 3 mousquetaires la semaine dernière et ça n'a rien de daté ! amoureux transi amoureux transi

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de liste pour l'entrée au collège mais comme d'habitude, je veillerai à ce qu'elle ait accès à des bouquins variés, classiques y compris mais non exclusifs (et je lui laisse tjs le choix sur un pannel assez large).

Pour te donner une idée, elle finit là le dernier tome de Tara Duncan après avoir lu le monde perdu de Conan Doyle et s'apprête à attaquer "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue.
SPQR - Ven Juin 22, 2012 10:28 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

ça ne vous surprendra pas mais je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... honte
rlullier - Ven Juin 22, 2012 10:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire... c'est bien les grands classiques, mais ils ont tout leur vie pour les découvrir... alors pourquoi les dégoûter si jeunes ? :/

Je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... :blush:

je suis en train de relire le Père Goriot, avec autant de plaisir que je peux trouver dans un roman "contemporain"...
Charlotte - Ven Juin 22, 2012 10:35 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:

Je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... honte

je suis en train de relire le Père Goriot, avec autant de plaisir que je peux trouver dans un roman "contemporain"...

J'ai toujours adoré les classiques et pour le reste comme SPQR
mimosa - Ven Juin 22, 2012 10:35 am
Sujet du message:
SPQR ta fille est une lectrice éclectique et elle baigne dans un environnement culturel de qualité, je comprends ce que dit booboon dans le sens où un enfant qui lit peu va trouver ces classiques difficiles et décalés...
il y a un gouffre entre le fiston qui lit peu et facile et moi au même âge et bien plus jeune, toute la bibli familiale y passait, on ne peut pas "forcer à lire", un classique c chouette si tu as l'imaginaire qui te permet d'entrer dans l'histoire sinon c un pensum soupire

PS pour les Parisiennes "Salon du Livre Paris se livre" à Montparnasse (56e étage Tour) ce WE, je vais peutêtre y faire un tour même si j'ai horreur de la foule honte parce que c l'anniversaire de Folio et qu'il doit y avoir des tonnes de tentations pour moi clin d'oeil
caillou - Ven Juin 22, 2012 11:26 am
Sujet du message:
J'avais ADORE Zola, Maupassant, Saint Exupéry (Pilote de Guerre ? ou Vol de nuit ?) et d'autres oubliés honte qui m'avaient été imposés à l'époque, et pas du tout aimé d'autres lectures plus contemporaines.
J'essaie quand on va à la bili avec les enfants de glisser un auteur plus "classique" (des nouvelles de Maupassant, justement, Kipling, Pagnol, Molière, ...) dans leur sac rempli de romans sympas mais pas non plus des chefs d’œuvre de la littérature. Ce n'est pas parce que c'est "classique" que c'est chiant ! (bon, ok, pour Duras, ça se confirme clin d'oeil !)

,
Charlotte - Ven Juin 22, 2012 11:47 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
J'avais ADORE Zola, Maupassant, Saint Exupéry (Pilote de Guerre ? ou Vol de nuit ?) et d'autres oubliés honte qui m'avaient été imposés à l'époque, et pas du tout aimé d'autres lectures plus contemporaines.
J'essaie quand on va à la bili avec les enfants de glisser un auteur plus "classique" (des nouvelles de Maupassant, justement, Kipling, Pagnol, Molière, ...) dans leur sac rempli de romans sympas mais pas non plus des chefs d’œuvre de la littérature. Ce n'est pas parce que c'est "classique" que c'est chiant ! (bon, ok, pour Duras, ça se confirme clin d'oeil !)

,

Oui ça aussi je ne vois pas d'où ça sort.....il y a aussi du super chiant dans la littérature contemporaine non ?
mammig - Ven Juin 22, 2012 11:53 am
Sujet du message:
J'ai toujours détesté les classiques (à part peut-être Dostoïevsky, Maupassant, Balzac et Verne)... Ca m'a dégoutée de la littérature. Il m'a fallu des romans plus modernes, plus rythmés pour reprendre goût à la lecture alors comme certaines d'entre vous ici, je préfère voir mes enfants lire des choses plus modernes mais lire, que les forcer à avaler des classiques et les détourner de la littérature.
Mon grand dévore plein de choses : des chairs de poule, des mangas, des BD et de temps en temps, il lit quelque chose de plus classique (Verne, Melville,Pagnol et même lit du Molière sans qu'on le lui demande car il trouve cela amusant...). La littérature actuelle est vraiment plaisante, il y a de belles choses pour les enfants (les aventures historiques de Brisou-Pellen, la littérature ethnographique de Riel...), je trouve que ça vaut bien des classiques et nos ados ont tout intérêt à construire leurs affects en leur compagnie.
Idem avec n°2 (mon dysphasique) qui n'aime pas lire mais est fou du chat assassin ou de Pierre Grippari. Peu à peu, il s'y met. Les classiques, ils auront tout le temps d'y revenir et y viendront sans doute naturellement, à force de baigner dans leurs références... Et je pense que leur perception du monde sera plus juste avec des romans plus actuels...
steph7 - Ven Juin 22, 2012 11:53 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
caillou a écrit:

,

Oui ça aussi je ne vois pas d'où ça sort.....il y a aussi du super chiant dans la littérature contemporaine non ?

ah je suis bien d'accord.. mais je je trouve que ce n'est pas parce qu'un livre est catalogué "classique" qu'il est forcément bien... ou passionnant.. j'ai adoré Zola, mais mon ainée n'accroche pas... pas encore j'espère que ça viendra grand sourire mais elle a aimé Maupassant...

Booboon, as-tu essayé "Vendredi ou les limbes du pacifique"?
plusbelavie - Ven Juin 22, 2012 12:05 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:
steph7 a écrit:

Des vrais classiques, ce sont justement des oeuvres qui ne se périment pas malgré l'épreuve du temps clin d'oeil ; j'ai relu les 3 mousquetaires la semaine dernière et ça n'a rien de daté ! amoureux transi amoureux transi

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de liste pour l'entrée au collège mais comme d'habitude, je veillerai à ce qu'elle ait accès à des bouquins variés, classiques y compris mais non exclusifs (et je lui laisse tjs le choix sur un pannel assez large).

Pour te donner une idée, elle finit là le dernier tome de Tara Duncan après avoir lu le monde perdu de Conan Doyle et s'apprête à attaquer "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue.

La mienne vient de terminer le premier tara duncan et a beaucoup aimé, elle veut lire la suite, mais a commencé entre temps le premier tome de Cherub... grâce à vos conseils avisés...
booboon - Ven Juin 22, 2012 12:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:

Je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... honte

mais tu es une adulte.... et tu choisis de le lire, ça change tout !
booboon - Ven Juin 22, 2012 12:07 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:

ça ne vous surprendra pas mais je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... honte

Je t’attendais.... grimace
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas lire hein ou qu'il fallait lire que des BD !!

Mammig a beaucoup mieux exprimé que moi ce que je voulais dire, donc je signe ! clin d'oeil
laurence - Ven Juin 22, 2012 12:08 pm
Sujet du message:
Ici ils n'ont rien pour la sixième, mais quelques livres pour la seconde (ça varie beaucoup d'une année à l'autre ).
La prof de français en début de seconde a déclaré qu'ils n'avaient plus que deux ans pour se faire une culture de classique, car il ne fallait pas trop rêver qu'ils s'y mettent après, encore bien beau ceux qui lisent, même n'importe quoi ! et du coup cette année, ils ont eu très régulièrement des classiques à lire, mais y compris de nombreux auteurs du XXème , ce qui leur parle plus que du Rabelais.

D'eux mêmes, aucun de mes grands ne lit de classique poussiéreux, mais comme moi non plus, ça doit être environnemental.

Pour autant, Charlotte a eu 17 en français, en évoquant largement dans sa dissertation les romans de science fiction qu'elle affectionne clin d'oeil
booboon - Ven Juin 22, 2012 12:10 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:

Ce n'est pas une corvée non plus et parfois elle découvre des auteurs vers qui elle ne serait pas forcément allée.

J'ajoute que personnellement je n'ai pas non plus que des lectures plaisirs....quand je lis le Monde ce n'est pas l'éclate totale mais bon faut bien s'informer aussi....Les livres participent à la culture générale et ce n'est vraiment pas la mort de lire 400 pages pendant l'été d'un truc qui plaît plus ou moins.

ben lis La Croix ! grimace
Sinon, j'ai arrêté de me "forcer" à lire, et depuis que j'ai fait ça, j'aime de nouveau lire, et je reviens vers des livres que je n'aurais sans doute pas aimé du tout il y a encore 10 ans...
Il y a quand même une grande question de maturité dans la lecture ...
booboon - Ven Juin 22, 2012 12:11 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Booboon, as-tu essayé "Vendredi ou les limbes du pacifique"?

Oui je l'ai lu il y a trèèès longtemps grand sourire
mimosa - Ven Juin 22, 2012 12:17 pm
Sujet du message:
"Vendredi", je l'ai lu en 1e année fac lettres modernes, et je n'ai ps du tout accroché, de même pour "le baron perché" de Calvino, on a passé des cours entiers dessus, ben même pour une fana de livres comme moi ct un calvaire honte
alors les lectures obligatoires c ps trop mon truc, on a tte la vie pour découvrir les classiques on les trouve en bibli grand sourire grand sourire

Mammig coucou si tu as des idées de livres je suis preneuse pour mon 99 qui n'aime ps lire soupire
titounette - Ven Juin 22, 2012 12:18 pm
Sujet du message:
Sinon pour la question d'origine , on peut trouver dans les programmes officiels le choix des livres à aborder , ses profs en ont selectionnés certains pendant l'année tu peux lui faire lire les autres .
zoline - Ven Juin 22, 2012 12:19 pm
Sujet du message: Re: Livres imposés au collège
plusbelavie a écrit:
De mon temps, ou en tout cas dans mon collège, on recevait la liste des oeuvres à lire en mai ou juin, et on devait en lire un certain nombre pendant l'été. Ce matin je suis allée inscrire mon aînée, j'ai donc demandé s'il n'y avait pas une liste, et il m'a été répondu que non.

Vous avez connu ça vous aussi où j'étais dans un collège particulier ?

Vous demandez à vos collégiens d'avoir une certaine culture littéraire avant l'entrée en sixième ou vous les laissez lire ce qu'ils veulent ?

je les laisse lire ce qu'ils veulent
mon ainée lit beaucoup: classique comme lecture plus contemporaine.
Pour son année de 6 ème il y avait tout au long de l'année un concours de lecture avec liste à l'appuie qui s'est terminé par un questionnaire sur tous les livres : concours facultatif bien évidement. Ma fille a pris beaucoup de plaisir à le faire, elle a terminé 2 ème de sa classe (pour le niveau je n'en sais fichtre rien) et la liste était assez éclectique.
laurence - Ven Juin 22, 2012 12:20 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
"Vendredi", je l'ai lu en 1e année fac lettres modernes, et je n'ai ps du tout accroché, de même pour "le baron perché" de Calvino, on a passé des cours entiers dessus, ben même pour une fana de livres comme moi ct un calvaire honte
alors les lectures obligatoires c ps trop mon truc, on a tte la vie pour découvrir les classiques on les trouve en bibli grand sourire grand sourire

Mammig coucou si tu as des idées de livres je suis preneuse pour mon 99 qui n'aime ps lire soupire

Le mien vient de dévorer Hunger Games, mais je ne sais pas si c'est trop de leur âge, c'est le problème un peu quand il y a des plus grands.
nelcy - Ven Juin 22, 2012 12:25 pm
Sujet du message:
La liste des ouvrages à lire dans l'année est donnée en septembre donc rien pour l'été mais nous avons une bibliothèque bien fournie et très hétéroclite, les enfants y pioche, donc ils lisent des ouvrages jeunesses, des séries B (polars etc..), de la SF pour ceux qui veulent, mon mari a une collection très riche et de la littérature classique. quand ils cherchent un truc à lire je leur propose. clin d'oeil
Salomé a lu des Zola et s'est régalée, Conan Doyle, Pagnol...du théâtre classique et du contemporain...il y a des choses qu'elle a aimé d'autres moins, mais on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé. grand sourire
SPQR - Ven Juin 22, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
SPQR ta fille est une lectrice éclectique et elle baigne dans un environnement culturel de qualité, je comprends ce que dit booboon dans le sens où un enfant qui lit peu va trouver ces classiques difficiles et décalés...
il y a un gouffre entre le fiston qui lit peu et facile et moi au même âge et bien plus jeune, toute la bibli familiale y passait, on ne peut pas "forcer à lire", un classique c chouette si tu as l'imaginaire qui te permet d'entrer dans l'histoire sinon c un pensum soupire

PS pour les Parisiennes "Salon du Livre Paris se livre" à Montparnasse (56e étage Tour) ce WE, je vais peutêtre y faire un tour même si j'ai horreur de la foule honte parce que c l'anniversaire de Folio et qu'il doit y avoir des tonnes de tentations pour moi clin d'oeil

Ok mimosa, mais je ne fais pas du snobisme là : relis la phrase de Booboon qui est d'une grande violence. On touche vraiment le fond là :

"Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire" : sous-entendu : les classiques ne sont pas des livres intéressants alors que la production littéraire jeunesse (qui soit-dit en passant, a plein de bons côtés à explorer ms correspond à l'exploitation d'une filière commerciale qui cible ses lecteurs, ce qui n'est pas tout à fait la définition de ce qu'on appelle "littérature" qui, elle est à portée universelle) elle, est super toujours constructive et passionnante.

"pourquoi les dégoûter si jeunes" : sous-entendu : les classiques sont exigeants et chiants (alors qu'ils peuvent être aussi bien exigeants et pas chiants que ni l'un ni l'autre d'ailleurs)...

Je persiste et signe : je ne comprends pas ce genre de discours. Je ne suis absolument pas hermétique à la littérature "jeunesse" actuelle (Mammig a raison de dire qu'il y a des choses formidables), tout comme je lis avec énormément d'intérêt les nouveaux auteurs, mais ça n'est pas nécessairement exclusif et pour moi, une phrase comme celle-ci est l'équivalent de "je ne donne aucune bonne chose à mon enfant, il aura bien le tps plus tard et je ne voudrais pas le dégoûter alors que manifestement, il préfère tellement les petits pots...". On peut filer des ptits pots à l'occasion et éduquer à la "vraie" bouffe aussi non ?

Et je trouve ça dangeureux de la part d'une enseignante parce que cela repose sur un mensonge que des parents pleins de bonne volonté sont tout prêts à avaler : celui qui consiste à faire croire qu'en ne donnant à lire aux enfants que des bouquins écrits spécialement pour eux, ne recquiérant aucun effort intellectuel ou d'empathie (en ce qui concerne par ex. des livres écrits à d'autres époques), ils en viendront logiquement plus tard à la découverte de la grande littérature (classique ou contemporaine, ce n'est pas le sujet). Or, c'est archi faux ! C'est même tout le contraire : éviter soigneusement toute oeuvre un peu exigeante et belle(comprendre "artistique" ou vraiment "littéraire") pour ses enfants leur laisse évidemment à penser que ces bouquins ci sont chiants et absconds. Et comment imaginer qu'un gamin "nourri" uniquement au bus magique sera à même de prendre plaisir et de s'enrichir à la lecture pourtant génialissime de Balzac ? C'est dommage, car ce sont pourtant des clefs de lecture universelles et intemporelles du monde qui lui échapperont alors. Ces livres là restent d'une grande et fascinante actualité.

Qui prend l'habitude d'en user avec les livres comme d'une consommation comme une autre, productrice de "plaisir" immédiat (ou d'"éducation" sur des questions très politiquement correctes/tartes à la crème comme le racisme, l'écologie, le respect etc...) , n'est précisément pas dans la logique, certes plus exigeante mais combien plus gratifiante (et source, non de simple plaisir et de dressage mais de véritable bonheur et apprentissage à la fin !) littéraire qui veut qu'on ressorte modifié, parfois même bouleversé de sa lecture.

Et je soutiens que cette pratique de la lecture est à la portée d'un enfant très tôt (en tout cas dès le collège, c'est une évidence). ça n'implique absolument pas de ne jamais lire des purs bouquins de "consommation" (tout comme on peut regarder avec plaisir des trucs simplex à la TV) mais de commencer assez tôt à "proposer" un minimum de trucs de qualité à son enfant.

On a tort de considérer qu'un classique est nécessairement chiant et fastidieux et on a tort également de considérer qu'un effort fourni, quoique douloureux au départ, ne peut pas procurer un plus grand plaisir à l'arrivée. C'est pourtant uniquement ainsi qu'on "progresse", qu'on s'"élève", ce qui est déjà en soi très agréable...

On ne récolte que ce qu'on sème, il en est de la littérature comme de la pratique sportive et musicale. Heureusement, pour l'entretien et la conservation de notre patrimoine culturel, qu'on a pensé durant des siècles en ces termes...

Après, on peut tout à fait vivre heureux et développer son intelligence autrement qu'en lisant, loin de moi l'idée de prétendre le contraire. Mais juste, on ne vient pas expliquer que le créneau ultra marketing : "littérature jeunesse" est le meilleur chemin pour arriver à Tolstoï et que d'ailleurs, Tolstoï, en vrai, c'est super chiant...

Désolée pour la tartine, c'est un sujet qui me tient à coeur...
honte honte
soffy - Ven Juin 22, 2012 12:40 pm
Sujet du message:
il ne faut encore une fois pas faire de généralités; de plus, l'intérêt pour un livre est totalement subjectif. mes 2 grands ont eu des classiques et des contemporains à lire durant leurs années collèges et lycées.

quand un des bouquins les rebutaient trop j'essayais de le lire à leur place et faire un résumé du mieux possible.

je susi une grande lectrice très ecclectiques, ça m'a pris toute petite et ne m'a jamais laché. les enfants lisent de tout aussi selon les périodes .
mimosa - Ven Juin 22, 2012 12:44 pm
Sujet du message:
je ne dis ps que tu es snob très étonné(e) parce que je sais très bien que tu ne l'es ps ! heart
oui, dis comme ça, c clair que ce n'est ps parce que c écrit pour les enfants que c chouette !!! j'aurais tendance à dire qu'il faut même chercher des idées sur les blogs, forums pour avoir des pépites qui ne passent ps forcément par les grosses maisons d'édition ...
ici rien à faire avec un classique sauf un peu de Molière parce qu'au lieu de lui faire "réciter" le truc à apprendre comme une récitation je lui demandais de me le jouer grand sourire
par contre si c'est moi qui fais la lecture très étonné(e) me faudrait un vieux magnéto tiens idee
zoline - Ven Juin 22, 2012 12:47 pm
Sujet du message:
Alors là, vraiment, je suis 100% de ton avis, SPQR ! reverence
Alaïs - Ven Juin 22, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Pareil zen
steph7 - Ven Juin 22, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
"Et je soutiens que cette pratique de la lecture est à la portée d'un enfant très tôt (en tout cas dès le collège, c'est une évidence). ça n'implique absolument pas de ne jamais lire des purs bouquins de "consommation" (tout comme on peut regarder avec plaisir des trucs simplex à la TV) mais de commencer assez tôt à "proposer" un minimum de trucs de qualité à son enfant.

On a tort de considérer qu'un classique est nécessairement chiant et fastidieux et on a tort également de considérer qu'un effort fourni, quoique douloureux au départ, ne peut pas procurer un plus grand plaisir à l'arrivée. C'est pourtant uniquement ainsi qu'on "progresse", qu'on s'"élève", ce qui est déjà en soi très agréable...

On ne récolte que ce qu'on sème, il en est de la littérature comme de la pratique sportive et musicale. Heureusement, pour l'entretien et la conservation de notre patrimoine culturel, qu'on a pensé durant des siècles en ces termes... "

Je suis vraiment d'accord avec ça, mais pratiquement, quand ton ado de 13 ans te dit "niet, j'ai commencé tel livre ça me rase...." (je parle d'une ado qui aime vraiment lire depuis longtemps...) tu fais quoi? tu la forces? tu lui fais du chantage? tu la ligotes en face du bouquin ouvert et tu lui tournes les pages ?
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
"Et je soutiens que cette pratique de la lecture est à la portée d'un enfant très tôt (en tout cas dès le collège, c'est une évidence). ça n'implique absolument pas de ne jamais lire des purs bouquins de "consommation" (tout comme on peut regarder avec plaisir des trucs simplex à la TV) mais de commencer assez tôt à "proposer" un minimum de trucs de qualité à son enfant.

On ne récolte que ce qu'on sème, il en est de la littérature comme de la pratique sportive et musicale. Heureusement, pour l'entretien et la conservation de notre patrimoine culturel, qu'on a pensé durant des siècles en ces termes... "

Je suis vraiment d'accord avec ça, mais pratiquement, quand ton ado de 13 ans te dit "niet, j'ai commencé tel livre ça me rase...." (je parle d'une ado qui aime vraiment lire depuis longtemps...) tu fais quoi? tu la forces? tu lui fais du chantage? tu la ligotes en face du bouquin ouvert et tu lui tournes les pages ?

Je lui en propose un autre.

ça m'est déjà arrivé avec Jeanne. Je ne peux pas croire que pour un gamin de cet âge très à l'aise avec l'écrit, il soit impossible de trouver chaussure à son pied dans le domaine de la "littérature" au sens véritable.

Sinon, tu me fais penser qu'il m'est arrivé pour mes primaires qui rechignaient parfois devant tel ou tel bouquin de commencer la lecture à voix haute moi-même avec possibilité de laisser tomber si ça les gavait ou de continuer elle-même au-delà des premiers chapitres... Elles ont évidemment tjs été avides de poursuivre...

grand sourire
laurence - Ven Juin 22, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
Oui voilà, qui ne serait d'accord avec cette belle théorie ?
Après la réalité (de celle qui ont des gamins normaux, pas précoces surdoués etc) c'est que Zola les gonfle.
Et que moi, ne lisant pas non plus Zola (dont la lecture n'a pas changé ma vie), je me sens mal placée pour leur suggérer.
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:05 pm
Sujet du message:
Je vois les choses comme StePQR.
Je ne vois pas trop l'opposition entre littérature classique et romans pour la jeunesse. Il y a un peu un moment pour tout, un contexte, une approche qui font qu'on va lire un truc "facile" à un moment et un livre plus "riche" à un autre moment.
On ne va pas demander aux profs de lettres d'analyser Tara Duncan, on ne va pas demander aux élèves de s'éclater à lire Stendhal à 14 ans sur la plage. Il y en a qui vont le faire, mais je doute qu'ils arrivent seuls à y cueillir toute la profondeur.

Mais je suis presque d'accord avec Booboon et Mammig si elles voulaient dire que suggérer une liste de livres à lire contenant Balzac, Flaubert et Hugo pour le collège ce n'était pas la voie la plus maline pour inciter les enfants à la lecture...parce que se retrouver devant un pavé et ne pas réussir à l'avaler c'est tellement frustrant qu'il faudra des années avant qu'on l'y reprenne.
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après la réalité (de celle qui ont des gamins normaux, pas précoces surdoués etc) c'est que Zola les gonfle.
Et que moi, ne lisant pas non plus Zola (dont la lecture n'a pas changé ma vie), je me sens mal placée pour leur suggérer.

Soit on considère que donner accès à ses enfants aux trésors de la littérature est important (encore faut-il être convaincu soi-même de la réalité de ces trésors, effectivement... clin d'oeil ) auquel cas on doit tout mettre en oeuvre et considérer qu'il n'y a aucune fatalité ; soit on considère que ce n'est pas si grave, qu'on n'est de toute évidence pas un "littéraire" auquel cas ça n'a rien d'un drame mais on ne prétend pas que la pure lecture/consommation/plaisir, c'est pareil que la "littérature" ou bien que le fait d'en passer par là pour un temps finira par nous faire aimer Zola un jour parce qu'en vérité, ça ne remplit pas du tout les mêmes fonctions.

C'est tout.

clin d'oeil
violette - Ven Juin 22, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Moi aussi! grand sourire grand sourire
laurence - Ven Juin 22, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
D'un point de vue pratique, le souci c'est que mes enfants font bien ce qu'ils ont rêvé de faire. J'ai eu beau leur vanter certains livres qui, à mon sens, devraient leur plaire, et sans même parler de grande littérature, si le bouquin (titre/présentation/4 ° de couverture) ne les emballe pas, eh bien ils ne le lisent pas !
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
Au fait, pour les réticents de la littérature, n'oubliez pas les livres audio...j'ai ADORé le Père Goriot, je l'ai vu par mes oreilles, je n'en aurais pas perçu la beauté en le lisant seule.
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
D'un point de vue pratique, le souci c'est que mes enfants font bien ce qu'ils ont rêvé de faire. J'ai eu beau leur vanter certains livres qui, à mon sens, devraient leur plaire, et sans même parler de grande littérature, si le bouquin (titre/présentation/4 ° de couverture) ne les emballe pas, eh bien ils ne le lisent pas !

Oui, c'est comme s'imaginer qu'en forçant un gamin à faire des gammes il va devenir virtuose...les probabilités sont basses si au départ il trouve qu'un piano c'est moche et ça fait du bruit...mais on peut toujours rêver.
soandco - Ven Juin 22, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mimosa a écrit:

Le mien vient de dévorer Hunger Games, mais je ne sais pas si c'est trop de leur âge, c'est le problème un peu quand il y a des plus grands.

Hunger games, dernier livre en date également, pour mon 2000. Il m'a raconté le propos, c'est assez inquiétant comme histoire (des gamins lâchés dans la nature, qui doivent tout simplement s'entre-tuer pff n'importe quoi La routine, quoi!).
Ma 2002 vient de piquer à son frère les Percy Jakson, pas vraiment de son âge non plus je pense, mais elle les a lu d'une traite.
Moi j'"oblige" un peu mon grand à lire qqs classiques. Un chapitre à lire seulement par soir avant de dévorer ses Chérub, Eragon et autres Seigneurs des anneaux. Au bout de deux, trois chapitres, il accroche et le lit d'une traite. Bon je choisis quand même des classiques pas trop soporifiques (Michel Strogoff, Les Trois Mousquetaires...). Ca me tient à coeur qu'il puisse être à l'aise avec des niveaux de langages un peu plus soutenus que ceux proposés dans la littérature jeunesse d'aujourd'hui. Je pense (je rêve?) alors que les lectures de classiques imposées au collège et au lycée seront un plaisir et non une corvée. En tout cas moi, j'ai adoré lire Racine en seconde (je pouvais pleurer en lisant Phèdre...) ; Rabelais me fait rire. J'ai même lu à mes enfants des passages de Rabelais, mais pas ceux qui sont dans le Lagarde et Michard. Pour les atteindre il faut leur lire "les dix manières torcheculatives". On peut leur lire dès la maternelle : c'est du niveau "caca-boudin", "prrrout", avec un vocabulaire très fleuri. Il faut dire que la question est "quelle est la meilleur manière de s'essuyer le derrière...". Pour Gargantua c'est définitivement "un petit oison duveteux"... Quand on leur imposera les Guerres Pichrocolines , j'espère qu'ils entreront plus facilement dans ce style si particuliers.
Bref, j'aimerai que mes enfants ne soient ni déconnectés de leurs contemporains, ni de leurs "ancêtres".
Gwenaelle - Ven Juin 22, 2012 1:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mimosa a écrit:

idem ici,ma 2001 a lu tous les tomes de "4 filles et un jean"..pas vraiment envie de lire ce genre de littérature pour voir si cela convient à une 11 ans..
La bibliothèque plutôt les,sont en libre accès.
Bon,je mets mon veto qd même certaines fois ..virginie despentes à 12 ans,non,pas envisageable!
violette - Ven Juin 22, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Au fait, pour les réticents de la littérature, n'oubliez pas les livres audio...j'ai ADORé le Père Goriot, je l'ai vu par mes oreilles, je n'en aurais pas perçu la beauté en le lisant seule.

Oui on a découvert ça lors d'un long voyage en voiture l'an dernier et je n'imaginais pas que tout le monde serait aussi attentif, nous les premiers! clin d'oeil
J'ai envie d'en acheter d'autres... grand sourire
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:22 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Oui on a découvert ça lors d'un long voyage en voiture l'an dernier et je n'imaginais pas que tout le monde serait aussi attentif, nous les premiers! clin d'oeil
Téléchargeables gratuitement facilement clin d'oeil
soandco - Ven Juin 22, 2012 1:22 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Coucou SPQR : d'accord avec toi moi-aussi. Mais tu t'en doutais...
laurence - Ven Juin 22, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
Le jour où je pourrai écouter un livre audio (et l'entendre) lors d'un trajet en voiture n'est pas encore arrivé marre
violette - Ven Juin 22, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

ah oui bonne idée! je n'y pense pas assez.. clin d'oeil mais en voiture, moins pratique que les CD non?
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le jour où je pourrai écouter un livre audio (et l'entendre) lors d'un trajet en voiture n'est pas encore arrivé marre

Ce sont les enfants qui doivent écouter, pas toi, naturellement grimace
violette - Ven Juin 22, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire ha ha ça viendra Laurence ça viendra va! clin d'oeil Moi non plus je n'y aurais jamais cru... froggy
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
violette a écrit:

ah oui bonne idée! je n'y pense pas assez.. clin d'oeil mais en voiture, moins pratique que les CD non?
Notre auto radio a une clef usb je crois hein ?
laurence - Ven Juin 22, 2012 1:27 pm
Sujet du message:
Déjà j'ai un truc à K7 moi honte
violette - Ven Juin 22, 2012 1:28 pm
Sujet du message:
Notre auto radio a une clef usb je crois hein ?

idee je n'en sais rien mais je regarderai clin d'oeil
booboon - Ven Juin 22, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
Oulaaaaaaaaaaaaaaaa, on ne s'emballe pas comme ça.... très étonné(e)
Je n'ai rien contre la littérature, au contraire !
Il n'y avait pas dans mes propos les sous entendus expliqués par SPQR, alors j'ai dû mal m'exprimer (ou alors, je n'ai pas lu assez de classiques ce qui est probable.... dans mon collège élitiste où j'allais, on nous faisait lire Flaubert en 4° et on se débrouillait car la prof était toujours absente.... soupire )

Et comme je ne suis pas une grande intellectuelle en plus, je ne vais pas débattre des heures : tout le monde est d'accord de toutes façons !
violette - Ven Juin 22, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je me moque
soffy - Ven Juin 22, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
je me souviens qu'on avait "la petite sirene" sur un 45t avec le livre et c'était la "vraie" histoire, quelle déception lorsque j'ai vu la version disney grand sourire
@rmelle ;) - Ven Juin 22, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:

je me moque
C'est le moment de changer de voiture soupire
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
laurence a écrit:
mimosa a écrit:

Hunger games, dernier livre en date également, pour mon 2000. Il m'a raconté le propos, c'est assez inquiétant comme histoire (des gamins lâchés dans la nature, qui doivent tout simplement s'entre-tuer pff n'importe quoi La routine, quoi!).
Ma 2002 vient de piquer à son frère les Percy Jakson, pas vraiment de son âge non plus je pense, mais elle les a lu d'une traite.
Moi j'"oblige" un peu mon grand à lire qqs classiques. Un chapitre à lire seulement par soir avant de dévorer ses Chérub, Eragon et autres Seigneurs des anneaux. Au bout de deux, trois chapitres, il accroche et le lit d'une traite. Bon je choisis quand même des classiques pas trop soporifiques (Michel Strogoff, Les Trois Mousquetaires...). Ca me tient à coeur qu'il puisse être à l'aise avec des niveaux de langages un peu plus soutenus que ceux proposés dans la littérature jeunesse d'aujourd'hui. Je pense (je rêve?) alors que les lectures de classiques imposées au collège et au lycée seront un plaisir et non une corvée. En tout cas moi, j'ai adoré lire Racine en seconde (je pouvais pleurer en lisant Phèdre...) ; Rabelais me fait rire. J'ai même lu à mes enfants des passages de Rabelais, mais pas ceux qui sont dans le Lagarde et Michard. Pour les atteindre il faut leur lire "les dix manières torcheculatives". On peut leur lire dès la maternelle : c'est du niveau "caca-boudin", "prrrout", avec un vocabulaire très fleuri. Il faut dire que la question est "quelle est la meilleur manière de s'essuyer le derrière...". Pour Gargantua c'est définitivement "un petit oison duveteux"... Quand on leur imposera les Guerres Pichrocolines , j'espère qu'ils entreront plus facilement dans ce style si particuliers.
Bref, j'aimerai que mes enfants ne soient ni déconnectés de leurs contemporains, ni de leurs "ancêtres".

Mais je crois que la question n'est pas là. On ne va pas rejouer la querelle des anciens et des modernes, c'est éculé et je n'oppose en aucun cas auteurs contemporains" et auteurs des siècles passés. Je considère juste que la lecture "consommation" et la vraie littérature ne remplissent pas les mêmes fontions sociales et culturelles.

Booboon me fait penser à certains cathos d'aujourd'hui (sans rancune Booboon coucou ) qui déplorent le fait que l'Eglise faute d'avoir su s'"adapter" à la "modernité", ne suscite plus l'adhésion alors qu'il me semble évident que, précisément, c'est quand on demande à la Vérité ou, pour en revenir à la littérature, à la Beauté, de renoncer à leur universalité et parfois à leur exigence qu'on finit par convaincre que tout ceci ne "sert à rien" et qu'il n'existe aucune forme d'absolu.

Encore une fois, on peut "consommer" des livres mais la question est de savoir quel est le sens de ces lectures ? Pourquoi lit-on ?Le simple plaisir est une très bonne réponse, très "actuelle" surtout, mais il n'a rien à voir avec l'éducation intemporelle à la beauté des mots (cf. tes remarques sur la langue de Rabelais clin d'oeil ) et à une appréhension artistique du monde qui passent, elles, par un apprentissage un brin plus poussé.
booboon - Ven Juin 22, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Booboon me fait penser à ces cathos nunuches d'aujourd'hui (sans rancune Booboon coucou ) qui déplorent le fait que l'Eglise faute d'avoir su s'"adapter" à la "modernité", ne suscite plus l'adhésion alors qu'il me semble évident que, précisément, c'est quand on demande à la Vérité ou, pour en revenir à la littérature, à la Beauté, de renoncer à leur universalité et parfois à leur exigence qu'on finit par convaincre que tout ceci ne "sert à rien" et qu'il n'existe aucune forme d'absolu.

c'est la fête à Booboon on dirait .... j'attends de pied ferme
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

Booboon me fait penser à ces cathos nunuches d'aujourd'hui (sans rancune Booboon coucou ) qui déplorent le fait que l'Eglise faute d'avoir su s'"adapter" à la "modernité", ne suscite plus l'adhésion alors qu'il me semble évident que, précisément, c'est quand on demande à la Vérité ou, pour en revenir à la littérature, à la Beauté, de renoncer à leur universalité et parfois à leur exigence qu'on finit par convaincre que tout ceci ne "sert à rien" et qu'il n'existe aucune forme d'absolu.

magnolia Booboon, j'avais édité pour adoucir mon propos...

honte
soffy - Ven Juin 22, 2012 1:40 pm
Sujet du message:
très étonné(e) grand sourire
booboon - Ven Juin 22, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

magnolia Booboon, j'avais édité pour adoucir mon propos...

honte

Non mais c'est pas grave hein.... c'est ça quand on est passionnée... roule de rire
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Sinon, pour rebondir sur le post d'Armelle, on pratique également la littérature via CD (offre pléthorique dans notre médiathèque ! hourrah hourrah ).
Bénédicte BZH - Ven Juin 22, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
on pratique également la littérature via CD (offre pléthorique dans notre médiathèque ! hourrah hourrah ).
ça ça ne nous botte pas...de la famille en avait offert à mon ainée qd elle était petite, ça a peu servi...il y a peu j'ai emprunté un livre pour les petits à la médiathèque c'est rare que je choisisse pour eux mais je voulais leur faire découvrir j'ai pas mal connu l'illustrateur, c'était un livre cd, ils ont tous lu le livre, le cd est resté dans la pochette!
plusbelavie - Ven Juin 22, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
Comme quoi, quand on lance un post, on ne sait jamais trop où ça va partir... chat rigolo
SPQR - Ven Juin 22, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
SPQR a écrit:
on pratique également la littérature via CD (offre pléthorique dans notre médiathèque ! hourrah hourrah ).
ça ça ne nous botte pas...de la famille en avait offert à mon ainée qd elle était petite, ça a peu servi...il y a peu j'ai emprunté un livre pour les petits à la médiathèque c'est rare que je choisisse pour eux mais je voulais leur faire découvrir j'ai pas mal connu l'illustrateur, c'était un livre cd, ils ont tous lu le livre, le cd est resté dans la pochette!

Marrant !
grand sourire

Mon BP est un super coureur et lecteur : il s'est tapé tout Dickens en audio pendant ses entraînements.
steph7 - Ven Juin 22, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
SPQR a écrit:

Marrant !
grand sourire

Mon BP est un super coureur et lecteur : il s'est tapé tout Dickens en audio pendant ses entraînements.

honte je n'ai lu que ça .... je ne voyais pas le rapport entre le fait que ton bp soit coureur de jupons et la choucroute....
violette - Ven Juin 22, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
SPQR a écrit:

Marrant !
grand sourire

réfléchis........ très étonné(e)
Bénédicte BZH - Ven Juin 22, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

tu vois moi ce genre de classiques j'en ai dévorés ado, j'en relis (ou lis) encore et donc il y en a à la maison, je leur propose (et régulièrement j'achète des vieux classiques d'occas)
-mon ainée s'y intéresse la plupart du temps (en CM1 elle est tombée dans l'intégrale de Molière) et lit aussi énormément de la nouvelle littérature ado
-mon second a du mal a accrocher aux classiques, sauf Victor Hugo (il en est amoureux transi depuis qu'il a 10 ans) il lit énormément des "nouveaux" de préf SF... pour le collège cette année il a du lire l'odyssée (version simplifiée), pour la première séance il devait lire qq pages, il n'a pas su s'arrêter et à tout lu d'une traite
-ma 3ème je pense que ça lui conviendra aussi sauf qu'en ce moment elle est tombé dans Harry Potter, ça lui prend un peu de son temps, elle qui ne voulait pas commencer car elle avait peur que cela soit trop dur pour elle alors que cet été elle avait aimé Jules Verne et trouvé ça accessible alors que n°2 n'a pas su le lire
-ma 5è bon pour l'instant ce n'est que les cabanes magiques
Bénédicte BZH - Ven Juin 22, 2012 1:58 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
SPQR a écrit:

Marrant !
grand sourire

réfléchis........ très étonné(e)
et qu'en pense belle maman?
booboon - Ven Juin 22, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Ah tiens, une question :
A l'époque de Molière, Molière était un classique ? réfléchis
A partir de quand on entre dans le "classique" ? grimace
laurence - Ven Juin 22, 2012 2:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

Je dirais quand on sait encore de qui il s'agit trente ans plus tard ? Sagan, Hemingway, Kessel...sont des classiques pour moi.
Ysa 73 - Ven Juin 22, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
Tous les étés, il y a un livre à lire .
C'est pas la mer à boire non plus.
Alaïs - Ven Juin 22, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

Bonne question qui a fait suer des générations d'étudiants en dissert roule de rire

Je répondrais comme Laurence. De nombreux livres ont fait un tabac à leur époque et sont complètement oubliés maintenant, à tort ou à raison.
mimosa - Ven Juin 22, 2012 2:22 pm
Sujet du message:
ben quoi, si le beaupapa de SPQR avait été un coureur de jupons et ps un coureur tout court (bande de coquines !) la littérature classique lui aurait été d'un grand secours, elle fourmille d'idées, c ps hors sujet grimace

armelle, tu trouves ça où les livres audio à télécharger gratis ? très étonné(e)

pour moi un classique c un bouquin qui a marqué son époque et surtout a résisté au temps, ps un truc qu'on oublie en deux ans quoi clin d'oeil et ça se retrouve ds toutes les catégories, et ps forcément LE bouquin, vous vous rappelez de bcp de prix Goncourt vous ?
nelcy - Ven Juin 22, 2012 2:26 pm
Sujet du message:
Ici aussi on écoute des livres audios en voiture sur l'odi ou l'Ipad.

Laurence coucou moi aussi j'ai un truc à K7 dans ma voiture, je pensais être la seule grand sourire

Je suis ok avec SPQR. La littérature laisse d'autres traces.
C'est comme pour les films, je suis la première à regarder des navets, des films d'horreur à 2 balles, des séries...mais si je dois citer les films qui m'ont apportés autre chose qu'un fou rire ou un moment de détente, ben c'est pas ceux-là que je vais sortir. clin d'oeil
soandco - Ven Juin 22, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
SPQR : "Mais je crois que la question n'est pas là. On ne va pas rejouer la querelle des anciens et des modernes, c'est éculé et je n'oppose en aucun cas auteurs contemporains" et auteurs des siècles passés. Je considère juste que la lecture "consommation" et la vraie littérature ne remplissent pas les mêmes fontions sociales et culturelles.
"

Dumas, c'était de la lecture "consommation" à l'époque, il me semble... Le coup du feuilleton qui s'arrête au moment le plus terrible pour que tu achètes la suite, c'est un peu ça l'esprit de conso, non? Mais le "consommateur" était plus respecté peut-être. Je crois qu'on peut "consommer de la littérature" si la langue est de qualité, si l'univers de l'écrivain-artiste publié est exceptionnel. Il y a là une question de respect du lecteur, de base qu'on lui a inculqué, bref de toute une éducation qui croit en l'intelligence de l'esprit humain et une société qui a l'ambition de transmettre. Mais à partir du moment où les plus hautes instances ne comprennent pas que l'on doit lire "la Princesse de Clèves", la messe est dite... Après, "A chacun, l'âge venu, la Découverte; ou l'Ignorance..."
virgulle - Ven Juin 22, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont tous deux bouquins à lire pendant les vacances, avec contrôle de lecture à la rentrée...
Mon 6ème: l'aiguille creuse, l'ile au trésor ...

Ma fille adore Zola caché derrière la porte qu'elle trouve bien plus accessible que LeClezio triste parce que dixit: il ne se passe rien dans ses bouquins triste triste moi qui aime tellement LeClézio... Mon beau-père vient de le découvrir roule de rire il m'en a offert à Noël roule de rire j'ai pu les ranger à coté des exemplaires jaunis titre la langue

J'ai rencontré un chef d'établissement dans le cadre des réunions sur la motivation il a dit: mes élèves sont très contents de venir au collège, ils vivent une sortent de saupoudrage de matières, ils essaient beaucoup de choses par le coté facile mais ne vont pas plus loin: l'école leur offre d'essayer mais ne peut plus les forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives... du coup les enseignements ne restent pas ancrés en profondeur . Ils font du ludique, du récréatif, de la découverte : et sont très épanouis heart .
barnaby - Ven Juin 22, 2012 2:46 pm
Sujet du message:
Pas de liste ici et j'ai bien du mal à faire lire autre chose que des BD à mon fils aîné qui pourtant adore lire.
Il a du tout de même lire un ou deux romans (pas du classique) cette année + quelques livres imposé par son onstit de cm2. Pourtant c'est pas faute d'essayer à chaque fois que nous allons à la bibliothèque.
soandco - Ven Juin 22, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mes enfants ont tous deux bouquins à lire pendant les vacances, avec contrôle de lecture à la rentrée...

Ma fille adore Zola caché derrière la porte qu'elle trouve bien plus accessible que LeClezio triste parce que dixit: il ne se passe rien dans ses bouquins triste triste moi qui aime tellement LeClézio... Mon beau-père vient de le découvrir roule de rire il m'en a offert à Noël roule de rire j'ai pu les ranger à coté des exemplaires jaunis titre la langue

J'ai rencontré un chef d'établissement dans le cadre des réunions sur la motivation il a dit: mes élèves sont très contents de venir au collège, ils vivent une sortent de saupoudrage de matières, ils essaient beaucoup de choses par le coté facile mais ne vont pas plus loin: l'école leur offre d'essayer mais ne peut plus les forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives... du coup les enseignements ne restent pas ancrés en profondeur . Ils font du ludique, du récréatif, de la découverte : et sont très épanouis heart .

Et il t'a convaincu? Pour "le ludique, le récréatif, la découverte", je n'ai pas besoin de l'école. Tant que l'EN n'aura pas d'autre ambition qu'être une colo option découverte, il y aura des écoles à deux vitesses... Tant qu'il n'y aura pas plus de parents conscients de ça, il y aura des écoles privées pour ceux prêts à investir. Les pays dits émergents ont fait un choix et l'école pour eux c'est justement "forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives...", l'Etat y met les moyens. Je veux que ce soit l'école qui enquiquine mes enfants et moi qui les chouchoute et non le contraire...
mimosa - Ven Juin 22, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
g bien l'impression que la description du collège soit réaliste, malheureusement, et l'école en RP je dirais même que c à trois vitesses !
quant aux parents, quand tu bosses c l'école qui est censée donner le savoir et toi vérifier les devoirs ps donner des cours, quant au privé à paris no comment
mammig - Ven Juin 22, 2012 6:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Ecoute, il revient demain d'Angleterre, je verrai ça avec lui dès dimanche et je te ferai une petite liste grand sourire
liane - Ven Juin 22, 2012 6:22 pm
Sujet du message:
C'est pas juste, pendant que j'étais au boulot SPQR a déjà dit tout ce que je pensais!
je me contenterai donc de m'incliner devant la qualité de ses interventions reverence
laurence - Ven Juin 22, 2012 6:41 pm
Sujet du message:
Je persiste à penser que pour 95% des enfants, vous êtes à côté de la plaque.
Tant mieux si ça marche avec les votres hein clin d'oeil
phanou - Ven Juin 22, 2012 6:46 pm
Sujet du message:
les miens adorent lire , tous ..
pas que des classiques mais déjà des classiques
Les contes du Chat perché ( qui passionne les enfants mais d'un académicien )))Vipère au poing de Bazin, Vol de nuit, de Saint Ex Le Journal d'Anne Franck.
ils lisent bcp. Environ 1 livre par semaine. pour le coup la bibliothèque de l'école et la bibliothécaire sont PARFAITES..En cp, on leur lit des histoires et puis après ils peuvent prendre les livres. Plus grand ils ont des rallyes lecture. je n'ai pas trop compris comment ça marche
mais les maîtresses font une liste de livres par niveau . Si les enfants lisent, ils remplissent une fiche ( pour vérifier qu'ils l'aient lu ) et leur donne un nombre de points.;et plus ils ont de points, plus ils sont en avant sur le circuit ...
zoline - Ven Juin 22, 2012 7:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

Mais qu'est ce que tu opposes à "classique"?...
Bénédicte BZH - Ven Juin 22, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

la littérature jeunesse actuelle je pense
Harry Potter
Twillight
les chroniques des temps obscures
Eragon
....
phanou - Ven Juin 22, 2012 7:31 pm
Sujet du message:
En tout cas, moi, les filles ont adoré le film de Cyrano de Bergerac .. elles connaissent les répliques par coeur.
Elles ont adoré les films de Pagnol et du coup, sont allés lire les livres ..
elles ont suivi le téléfilm des Misérables elles étaient mordus .

Pour moi les classiques ce sont des auteurs qui font référence ..
titounette - Ven Juin 22, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je n'en suis pas persuadée . Tu sais j'ai 2 modèles opposés en tête de fratrie , mon ainée en ce moment c'est en gros 1 bouquin par jour gros yeux (bon petite j'étais comme ça ) la suivante c'est beaucoup plus difficile pour elle compte tenu de ses difficultés et pourtant elle aime lire des classiques , elle va les lire pendant des heures à voix haute (elle n'a pas encore integré l'étape lecture silencieuse - rire jaune-) et on est loin très loin du monde des surdoués crois moi . Je reste persuadée que "qui peut le plus peut le moins" après elle se rue sur Ralette ou les aristochats et même si elle rentre en cm 1 c'est très bien comme ça .
tulipe - Ven Juin 22, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
Sans lire les cinq pages, ici ils ont deux livres à lire l'été et 14 au cours de l'année
zoline - Ven Juin 22, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

comment ca?
titounette - Ven Juin 22, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
Je cite Laurence un peu plus haut parceque je pense que c'est de ça qu'il s'agit.

En plus je ne suis pas d'accord je deteste Zola mais je le proposerai sans doute aux filles le moment venu , après si elles font un rejet on laissera tomber mais je ne vois pas en quoi je serai mal placée Bizarre
Miette - Ven Juin 22, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
Zola m'a profondément ennuyée parce qu'imposé en 3ème ; j'ai dévoré la plupart de sa bibliographie des années plus tard, alors que mes lectures imposées étaient Apollinaire, Sartre, Camus, etc., qui m'ont bien gavée grimace jusqu'au jour où on m'a dit il faudrait lire des ouvrages de socio et de psycho, et là, ô miracle, les auteurs classiques, Dostoïevski, Zola, Maupassant c'est trop mignon
tulipe - Ven Juin 22, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
La mienne lit tous les soirs et lit ce qu'elle veut. Je n'impose rien. Dans les livres imposés par le collège il y avait du Nathalie Sarraute, Maupassant, Anouilh, Bazin, Chow Ching Li, , Laurent Gaudé, etc....
SPQR - Ven Juin 22, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
virgulle a écrit:

Et il t'a convaincu? Pour "le ludique, le récréatif, la découverte", je n'ai pas besoin de l'école. Tant que l'EN n'aura pas d'autre ambition qu'être une colo option découverte, il y aura des écoles à deux vitesses... Tant qu'il n'y aura pas plus de parents conscients de ça, il y aura des écoles privées pour ceux prêts à investir. Les pays dits émergents ont fait un choix et l'école pour eux c'est justement "forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives...", l'Etat y met les moyens. Je veux que ce soit l'école qui enquiquine mes enfants et moi qui les chouchoute et non le contraire...

Connaissant Virgulle, j'aurais tendance à penser que cette tirade est du second degré... clin d'oeil

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Soandco.

Et pour revenir sur ton autre post, celui dans lequel tu parles de la forme "feuilleton" utilisée par Dumas, Hugo, Sue, Dickens and cie, tu as raison, ça relève d'une forme de "consommation" aussi, mais le truc, c'est que ça reste de la littérature, à savoir un machin qui affiche l'ambition de modifier le lecteur, le tout à renfort d'un certain niveau de langue et d'une approche "artistique" de la chose. Bref, on est sur la même longeur d'ondes...

Quant à Laurence, je ne comprends pas bien ta phrase : si le fait d'encourager les enfants à la littérature (classique ou actuelle, encore une fois, là n'est pas la question, il s'agit juste d'un certain niveau d'exigence) ne fonctionne pas pour 95 pour cent des enfants, que proposes-tu pour eux ?
A mon avis, tu peux effectivement leur faire lire des trucs easy par pur plaisir mais en quoi cela va-t-il les aider à découvrir la grande littérature ? En rien... Donc au final, pourquoi est-ce si important de les faire lire ? En quoi est-ce "mieux" ou plus constructif que de regarder un chouette film ? Qu'est-ce qui se joue de si important dans l'alternative : "lire Twilight ou ne pas lire twilight ?". On voit bien que l'enjeu n'est plus du tout existentiel, culturel... Et une fois de plus, je ne considère absolument pas que ce soit un drame, puisque l'être humain peut accéder à une infinité d'autres trésors que la littérature. J'ai un attachement personnel très fort pour celui-ci ce qui me conduit tout naturellement à ressentir l'envie de le partager avec mes enfants, voilà tout.

Juste, je campe sur ma position lorsque je soutiens que très peu d'enfants se tourneront d'eux-même vers des formes de littérature un minimum exigente si on ne les aide pas à en découvrir et exploiter les richesses. C'est le sens de toute "éducation" d'ailleurs, et si tous les parents n'y sont pas nécessairement tous aptes dans ce domaine-ci, on apprécierait que l'école considère qu'elle a un vrai rôle d'initiateur/entraîneur/guide à jouer en la matière, pas qu'elle tienne l'effarant discours selon lequel les pauvres chéris vont en être tout écoeurés tellement c'est chiant et fastidieux...
gros yeux

Où je rejoins l'intervention de Soandco.

clin d'oeil
booboon - Ven Juin 22, 2012 8:51 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

Rien, c'est une vraie question....
Je pense par exemple au Petit Nicolas, qui est encore connu 30 ans après.. pour autant, peut -on dire que c'est un "classique " ? Sans doute... de la "littérature" ? Sans doute pas...

Je pense que la nuance entre le discours de SPQR et le mien, c'est que mon but à moi c'est que tous les élèves entrent dans la lecture...quels que soient les moyens clin d'oeil
tulipe - Ven Juin 22, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
Je suis plutôt de l'avis de Booboon et puis les classiques, il y en a beaucoup et des différents donc on a le choix et ça n'est pas un drame si l'on n'aime pas Molière ou Balzac ou Zola. J'aime beaucoup Dostoïevsky, Balzac, Flaubert et Stendhal amoureux transi alors que je déteste Maupassant et d'autres classiques. Et comme dit Charlotte, dans les récents il y en a qui sont bien gavants.
virgulle - Ven Juin 22, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
Ah et bien si tu m as lu dans ce sens, c est que je n ai pas si mauvaise réputation sur MM. Alors roule de rire
En fait même le directeur était désolé du résultat en terme de niveau scolaire : il pensait que c était du à l absence total d effort à l apprentissage ....
SPQR - Ven Juin 22, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
Ah tiens, une question :

Rien, c'est une vraie question....
Je pense par exemple au Petit Nicolas, qui est encore connu 30 ans après.. pour autant, peut -on dire que c'est un "classique " ? Sans doute... de la "littérature" ? Sans doute pas...

Je pense que la nuance entre le discours de SPQR et le mien, c'est que mon but à moi c'est que tous les élèves entrent dans la lecture...quels que soient les moyens clin d'oeil

Je reprends mon post précédent : en quoi est-ce essentiel que tous les enfants accèdent à la lecture quelle qu'elle soit ? Si la plus-value existentielle/civilisationnelle est nulle, quel est l'enjeu ? Qu'est-ce qui se joue de fondamental dans l'alternative "lire exclusivement du roman de gare" ou "ne pas lire du tout" ? Si c'est juste le "palsir" qu'on peut y trouver, j'abonderai ds le sens de Soandco qui a tout à fait raison de dire que nos gosses n'ont besoin ni de l'école ni de nous pour ce faire. Et j'ajouterai qu'il y a un max d'autres moyens de se faire plaisir sans trop se fouler.
Finalement, je crois que surinvesstis moins la lecture que vous...

Sinon, mes filles lisent le petit Nicolas... Tu ne m'a pas comprise si tu pense que je snobe ce genre de livres...

clin d'oeil
booboon - Ven Juin 22, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
J'avais commencé une réponse mais je vais encore être interprétée de travers alors je vais plutôt aller me coucher...
Je n'ai jamais pensé que tu snobais le petit Nicolas, je répondais à zoline en même temps que j'illustrais mon questionnement.....
titounette - Ven Juin 22, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
Le petit Nicolas fait parti des classiques à mon sens .
phanou - Ven Juin 22, 2012 9:29 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Le petit Nicolas fait parti des classiques à mon sens .

c'est le premier classique lu ! ils les ont tous, grand sourire grand sourire grand sourire
mammig - Ven Juin 22, 2012 10:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Juste, je campe sur ma position lorsque je soutiens que très peu d'enfants se tourneront d'eux-même vers des formes de littérature un minimum exigente si on ne les aide pas à en découvrir et exploiter les richesses.
gros yeux

clin d'oeil

Mais enfin, classique ne signifie pas exigeant ! Cela n'a rien à voir, à mon sens ! On peut très bien se construire intellectuellement sans se tourner spontanément vers nos classiques de la littérature, aller aux écrits, à mon avis ô combien exigeants d'une Mona Ozouf ou d'un Pierre Clastres sans pour autant avoir écumé toute la collection de la Pléïade !
Franchement, si je n'étais pas un jour tombée sur de la littérature plus actuelle, moderne, rythmée que les Fournier ou autres Stendhal, je crois que je n'aurais pas eu envie d'ouvrir un livre universitaire de ma vie...

Je crois que c'est M.Kundera qui m'a fait basculée vers d'autres choses (je ne crois pas qu'il faille le considérer comme un auteur classique), à l'adolescence. Mes parents ne m'auraient jamais laissée lire ça et ce n'est pas le type de littérature que l'on étudie à l'école... Pourtant, j'aime à penser que cette littérature est exigeante...

Si on fait le parallèle avec la musique, est-on obligé de considérer que seule la musique classique permet d'accéder à une certaine quintessence artistique ? L'exigence, j'en suis persuadée, existe aussi dans les musiques méconnues du pré-baroque, dans les compositions du 20ème siècles et bon nombre d'amateurs de jazz ne sont jamais passés ni par la formation musicale, ni par la musique classique...

En revanche, pour le reste ("C'est le sens de toute "éducation" d'ailleurs, et si tous les parents n'y sont pas nécessairement tous aptes dans ce domaine-ci, on apprécierait que l'école considère qu'elle a un vrai rôle d'initiateur/entraîneur/guide à jouer en la matière, pas qu'elle tienne l'effarant discours selon lequel les pauvres chéris vont en être tout écoeurés tellement c'est chiant et fastidieux..."), je suis d'accord avec toi.
SPQR - Ven Juin 22, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
SPQR a écrit:

Juste, je campe sur ma position lorsque je soutiens que très peu d'enfants se tourneront d'eux-même vers des formes de littérature un minimum exigente si on ne les aide pas à en découvrir et exploiter les richesses.
gros yeux

clin d'oeil

Mais enfin, classique ne signifie pas exigeant ! Cela n'a rien à voir, à mon sens ! On peut très bien se construire intellectuellement sans se tourner spontanément vers nos classiques de la littérature, aller aux écrits, à mon avis ô combien exigeants d'une Mona Ozouf ou d'un Pierre Clastres sans pour autant avoir écumé toute la collection de la Pléïade !
Franchement, si je n'étais pas un jour tombée sur de la littérature plus actuelle, moderne, rythmée que les Fournier ou autres Stendhal, je crois que je n'aurais pas eu envie d'ouvrir un livre universitaire de ma vie...

Je crois que c'est M.Kundera qui m'a fait basculée vers d'autres choses (je ne crois pas qu'il faille le considérer comme un auteur classique), à l'adolescence. Mes parents ne m'auraient jamais laissée lire ça et ce n'est pas le type de littérature que l'on étudie à l'école... Pourtant, j'aime à penser que cette littérature est exigeante...

Si on fait le parallèle avec la musique, est-on obligé de considérer que seule la musique classique permet d'accéder à une certaine quintessence artistique ? L'exigence, j'en suis persuadée, existe aussi dans les musiques méconnues du pré-baroque, dans les compositions du 20ème siècles et bon nombre d'amateurs de jazz ne sont jamais passés ni par la formation musicale, ni par la musique classique...

En revanche, pour le reste ("C'est le sens de toute "éducation" d'ailleurs, et si tous les parents n'y sont pas nécessairement tous aptes dans ce domaine-ci, on apprécierait que l'école considère qu'elle a un vrai rôle d'initiateur/entraîneur/guide à jouer en la matière, pas qu'elle tienne l'effarant discours selon lequel les pauvres chéris vont en être tout écoeurés tellement c'est chiant et fastidieux..."), je suis d'accord avec toi.

Mais si, c'est de la littérature justement, ce que ne prétends pas être par contre "twilight" ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait en passer par tous les trucs "attendus", je ne confonds pas "littérature "et "classiques" français des 18èmes et 19èmes sicècles... Et les goûts existent aussi en littérature (je déteste Zola comme titou, mais je reconnais l'apport fondamental du truc) Et j'ai justement dit également plus haut que toute approche d'un grand livre n'est pas forcément "douloureuse"...

clin d'oeil

Et tout ce que j'ai dit va exactement ds le sens de ton paragraphe sur la musique...
mammig - Ven Juin 22, 2012 10:16 pm
Sujet du message:
Certes, c'est de la littérature, mais je ne crois pas classique... clin d'oeil
SPQR - Ven Juin 22, 2012 10:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Relis bien ce que j'ai dit, j'évacue complètement le débat classique/moderne pour me concentrer sur ce qu'on entend par "littérature"... Je me fiche que les lectures de mes gosses soient "classiques" au sens de la période historique. Mon mari est un pur littéraire mais il est fan de kérouac et de Faulkner qui sont des classiques pas très classiques... C'est de la littérature, point barre.

Je suis tout aussi ecclectique ds mes goûts musicaux...

Juste, à chaque fois qu'on se situe dans l'art véritable, ça passe par une "éducation" au truc, même si le "feeling" compte.

Dc pour en revenir à la question initiale : aucun pb avec la lecture facile et plaisante pas trop ambitieuse mais AUSSI accompagnement et introduction à la vraie littérature (moderne ou classique clin d'oeil ) tout en tenant compte des personnalités et goûts spécifiques de mes enfants. Tout le monde pourra s'accorder là-dessus je pense mais je rappelle que j'ai juste réagi au départ à une phrase particulièrement violente de B. qui sous-entendait qu'il ne fallait en aucun cas "encadrer" les lectures de ses enfants.
tulipe - Sam Juin 23, 2012 8:42 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
mammig a écrit:

Tout le monde pourra s'accorder là-dessus je pense mais je rappelle que j'ai juste réagi au départ à une phrase particulièrement violente de B. qui sous-entendait qu'il ne fallait en aucun cas "encadrer" les lectures de ses enfants.

gros yeux T'es pas un peu à cran là ? hein ?
Ce n'est que de la littérature. On ne parle pas de drogues. Détends-toi et respire. Et puis Booboon n'a pas dit qu'elle n'encadrait pas, elle a dit qu'elle n'imposait pas.
laurence - Sam Juin 23, 2012 9:11 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Quant à Laurence, je ne comprends pas bien ta phrase : si le fait d'encourager les enfants à la littérature (classique ou actuelle, encore une fois, là n'est pas la question, il s'agit juste d'un certain niveau d'exigence) ne fonctionne pas pour 95 pour cent des enfants, que proposes-tu pour eux ?

Lire du facile, pour arriver à une lecture aisée. On ne peux apprécier du plus difficile qu'arrivé à une certaine aisance.
Et après, en seconde, quand ils peuvent lire une phrase de trois lignes sans avoir oublié le début...passer au plus lourd, mais qui parle quand même. A quinze ans, mon fils a vraiment aimé "L'adieu aux armes" par exemple. Ou ma fille les Jane Austen.
Mais Jules Verne ou Balzac à dix ans, eh bien non, avec une majorité de gamins, ça ne marche pas (même si les votres font exception)
Faites un sondage sur le forum hein: avez vous un enfant de dix ans qui a commencé à aimer lire avec ce genre de bouquins clin d'oeil
nelcy - Sam Juin 23, 2012 9:19 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Zola m'a profondément ennuyée parce qu'imposé en 3ème ; j'ai dévoré la plupart de sa bibliographie des années plus tard, alors que mes lectures imposées étaient Apollinaire, Sartre, Camus, etc., qui m'ont bien gavée grimace jusqu'au jour où on m'a dit il faudrait lire des ouvrages de socio et de psycho, et là, ô miracle, les auteurs classiques, Dostoïevski, Zola, Maupassant c'est trop mignon

C'est vrai que les livres imposés ont leur limite car parfois ils arrivent pas au bon moment ou que l'enfant, l'ado n'a pas les clés pour les lire, je me souviens avoir lu en 4 ème " le zéro et l'infini" autant dire que je suis joyeusement passé à côté......les dénicher soi-même dans la bibliothèque des parents fonctionne bien. clin d'oeil
nananne - Sam Juin 23, 2012 9:24 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

J'ai decouvert Zola en entendant une de mes camarades de classe presenter sa fiche sur la bete humaine et j'ai absolument voulu lire ce livre. J'ai adore, j'en ai lu plusieurs mais "la joie de vivre" m'a acheve. J'ai mis plusieurs mois a me remettre de ce roman sinistre
Mélissandre - Sam Juin 23, 2012 9:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Lire du facile, pour arriver à une lecture aisée. On ne peux apprécier du plus difficile qu'arrivé à une certaine aisance.
Et après, en seconde, quand ils peuvent lire une phrase de trois lignes sans avoir oublié le début...passer au plus lourd, mais qui parle quand même. A quinze ans, mon fils a vraiment aimé "L'adieu aux armes" par exemple. Ou ma fille les Jane Austen.
Mais Jules Verne ou Balzac à dix ans, eh bien non, avec une majorité de gamins, ça ne marche pas (même si les votres font exception)
Faites un sondage sur le forum hein: avez vous un enfant de dix ans qui a commencé à aimer lire avec ce genre de bouquins clin d'oeil

Je suis d'accord avec laurence.
titounette - Sam Juin 23, 2012 9:28 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Balzac ici même pas en rêve titre la langue , je me demande si on parlait de la même chose en fait . En revanche Jules Verne ça marche sur ma 10 ans
nelcy - Sam Juin 23, 2012 9:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord avec toi la lecture doit être aisée et fluide pour qu'un enfant ait l'envie ou juste la possibilité d'attaquer de la littérature et ça ne vient pas au même âge pour tous. De même, la maturité joue aussi. Pour moi c'est aux parents d'aiguiller l'enfant pas rapport à ce qu'il peut, aime, lire, aborder etc...
Ceci dit ici, Colin a lu en classe le Tour du Monde en 80 jours en CM1 et je ne suis oas dans une école haut de gamme ou autre, juste une primaire publique classée en ZEP. clin d'oeil
violette - Sam Juin 23, 2012 9:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Je pense qu'une chose n'empêche pas l'autre, comme le dit Laurence clin d'oeil Proposer des livres "plus ardus" de temps en temps c'est bien, je l'ai souvent fait ici grand sourire mais ne jamais oublier que la "lecture/ plaisir" est aussi primordiale pour donner l'envie/ le goût de lire à nos jeunes grand sourire grand sourire

Pour ma part pour revenir à la question de départ, je trouve qu'au collège notamment (puisque actuellement c'est mon créneau avec mes 2 petits) on leur propose de moins en moins de "grands auteurs" à étudier (comme au temps de mes ainés de mon temps... ) mais de plus en plus des auteurs actuels en vogue... hein ? Alors est-ce mieux ou moins bien, on peut réfléchir à la question c'est intéressant en tous cas réfléchis
@rmelle ;) - Sam Juin 23, 2012 9:36 am
Sujet du message:
Mais "classique" ou littéraire ça ne veut pas dire imbuvable hein ?
violette - Sam Juin 23, 2012 9:37 am
Sujet du message:

roule de rire D'ailleurs Harry Potter est devenu un grand classique! titre la langue
@rmelle ;) - Sam Juin 23, 2012 9:40 am
Sujet du message:
violette a écrit:

roule de rire D'ailleurs Harry Potter est devenu un grand classique! titre la langue

Et vu que je trouve qu'HP c'est de la daube, on est bien d'accord, il y a même du classique pour les nuls. reverence
rlullier - Sam Juin 23, 2012 9:42 am
Sujet du message:
le niveau scolaire des enfants de SPQR (pour ne citer qu'elle) ne sont pas représentatifs du niveau scolaire des enfants en général ;)
@rmelle ;) - Sam Juin 23, 2012 9:44 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
le niveau scolaire des enfants de SPQR (pour ne citer qu'elle) ne sont pas représentatifs du niveau scolaire des enfants en général clin d'oeil

Ok, mais il faut savoir ce que veut l'école.
Il est clair qu'on ne propose pas Hugo à des 3emes qui savent à peine déchiffrer.

Ah, au fait, j'ai une perle: vous savez ce qu'est la guerre froide?

C'est quand Napoléon est allé en Russie reverence
violette - Sam Juin 23, 2012 9:47 am
Sujet du message:
violette a écrit:

Et vu que je trouve qu'HP c'est de la daube, on est bien d'accord, il y a même du classique pour les nuls. reverence

clin d'oeil En fait, plaisanterie mise à part, je suis d'accord: Jack London, Jules Verne, Dumas, Kipling, Daudet ou encore Pagnol... sont des auteurs "classiques" mais pas imbuvables et qui ont passionné plein d'enfants... grand sourire grand sourire
booboon - Sam Juin 23, 2012 10:19 am
Sujet du message:
Pour résumer, tout le monde est d'accord mais chacune essaie de croire que l'autre a un avis différent pour pouvoir exprimer le sien qui est le même que celui des autres joker
Heureusement que tulipe m'a comprise.... clin d'oeil
karine16 - Sam Juin 23, 2012 10:26 am
Sujet du message:
je vais apporter ma pierre à l'édifice : ma fille de 15 ans ne lit absolument RIEN, elle est pourtant 1ère de sa classe en français, et est particulièrement forte en expression écrite et orthographe.
le plus drôle, elle veut faire un bac L clin d'oeil

vous en pensez quoi, vous? c'est une extra terrestre? froggy
SPQR - Sam Juin 23, 2012 10:47 am
Sujet du message:
ed
Chérie2000 - Sam Juin 23, 2012 10:56 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord avec toi la lecture doit être aisée et fluide pour qu'un enfant ait l'envie ou juste la possibilité d'attaquer de la littérature et ça ne vient pas au même âge pour tous. De même, la maturité joue aussi. Pour moi c'est aux parents d'aiguiller l'enfant pas rapport à ce qu'il peut, aime, lire, aborder etc...
Ceci dit ici, Colin a lu en classe le Tour du Monde en 80 jours en CM1 et je ne suis oas dans une école haut de gamme ou autre, juste une primaire publique classée en ZEP. clin d'oeil

Ça me fait penser à la théorie sur la zone proximale de développement de Vygotski.

Il dit que ds tout apprentissage la nouveauté apportée doit faire partie de la ZPD pour être intégrée par l'apprenant : c'est à dire que ça doit être juste un peu plus difficile que ce qu'il connait déjà, c'est accessible pour lui mais il apprend de nouvelles choses quand même. Du coup il faut forcément différencier parce que la zpd n'est pas au même niveau pour tous.

Ainsi Zola ne sera pas accessible pour tous au même âge et pour certains ne sera même jamais accessible!

Pour en revenir à la question de Plubs ( coucou Ln) je n'ai jamais connu de listes de lecture pour les vacances.
nelcy - Sam Juin 23, 2012 11:04 am
Sujet du message:
Par contre je trouve que ce n'est pas le rôle du collège de s'alligner sur le plus petit dênominateur commun en littérature, les élèves sont là pour apprendre, découvrir et être tirés vers le haut, c'est mon avis en tout cas. clin d'oeil
Pour en revenir à Jules Verne en CM1 dans la classe de Colin, les enfants dans la grande majorité ont bien accroché, pas mal l'ont lu en entier seuls, les autres on lu certains chapitres et écouté les autres en cours lu par le maître.
SPQR - Sam Juin 23, 2012 11:12 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Par contre je trouve que ce n'est pas le rôle du collège de s'alligner sur le plus petit dênominateur commun en littérature, les élèves sont là pour apprendre, découvrir et être tirés vers le haut, c'est mon avis en tout cas. clin d'oeil
Pour en revenir à Jules Verne en CM1 dans la classe de Colin, les enfants dans la grande majorité ont bien accroché, pas mal l'ont lu en entier seuls, les autres on lu certains chapitres et écouté les autres en cours lu par le maître.

Oui, et je trouve l'intervention de Chérie très intéressante à cet égard. Je n'ai jamais dit qu'il fallait obliger un gosse de 10 ans pas prêt à s'attaquer à Dostoïevsky ! Je dis justement que tout cela relève d'une lente progression qui implique parfois qu'on ose s'attaquer à un truc légèrement au-dessus de ce qu'on lit habituellement et vers lequel on n'aurait pas été spontanément (cf. la théorie dont elle parle).

En littérature, on peut distinguer le plaisir immédiat (que je ne méprise absolument pas comme lectrice fervente de romans historiques clin d'oeil ) et le plaisir conquis, lié à un progrès.

D'autre part, c'est quand même le bon sens qui parle lorsqu'Armelle rappelle à raison qu'un grand livre n'est pas nécessairement un truc imbitable. Encore faut-il avoir l'idée de se tourner vers lui...
nelcy - Sam Juin 23, 2012 11:19 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Ça me fait penser à la théorie sur la zone proximale de développement de Vygotski.

Il dit que ds tout apprentissage la nouveauté apportée doit faire partie de la ZPD pour être intégrée par l'apprenant : c'est à dire que ça doit être juste un peu plus difficile que ce qu'il connait déjà, c'est accessible pour lui mais il apprend de nouvelles choses quand même. Du coup il faut forcément différencier parce que la zpd n'est pas au même niveau pour tous.

Ainsi Zola ne sera pas accessible pour tous au même âge et pour certains ne sera même jamais accessible!

Pour en revenir à la question de Plubs ( coucou Ln) je n'ai jamais connu de listes de lecture pour les vacances.

Je ne connaissais pas cette notion de zpd, je viens de jetter un coup d'oeil, merci grand sourire
figualix - Sam Juin 23, 2012 11:24 am
Sujet du message:
C'est comme mon mari qui ne comprends pas que ma fille de CM2 s'arrête au bout de 3 pages sur "L'illiade" d'Homère ! OK, elle lit de tout, tout le temps, 2-3 livres par jour parfois !!! gros yeux gros yeux , aime les livres de philo pour enfants, les livres sur la guerre, la mythologie, les livres sur les religions, les grands classiques, même Giono ! ... Mais Homère, non ! Mon mari a fait latin et grec et pour lui, c'est LE livre.
Quand nous étions fiancés, il me l'avait conseillé comme lecture. Je l'ai acheté et n'ai pu lire que 10 pages (d'ailleurs, je l'ai marqué au début du livre) car je n'ai pas la culture mythologique qui va avec !
Chérie2000 - Sam Juin 23, 2012 11:53 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Oui, et je trouve l'intervention de Chérie très intéressante à cet égard. Je n'ai jamais dit qu'il fallait obliger un gosse de 10 ans pas prêt à s'attaquer à Dostoïevsky ! Je dis justement que tout cela relève d'une lente progression qui implique parfois qu'on ose s'attaquer à un truc légèrement au-dessus de ce qu'on lit habituellement et vers lequel on n'aurait pas été spontanément (cf. la théorie dont elle parle).

En littérature, on peut distinguer le plaisir immédiat (que je ne méprise absolument pas comme lectrice fervente de romans historiques clin d'oeil ) et le plaisir conquis, lié à un progrès.

D'autre part, c'est quand même le bon sens qui parle lorsqu'Armelle rappelle à raison qu'un grand livre n'est pas nécessairement un truc imbitable. Encore faut-il avoir l'idée de se tourner vers lui...

Tout à fait d'accord avec vos deux interventions! clin d'oeil
mammig - Sam Juin 23, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans) mais je crois bien que c'est effectivement une exception froggy (et à côté de ça, il lit aussi des dragon ball et des Naruto... Là, moi, je n'accroche pas du tout ! ).

Rien à voir mais ma mère se demandait s'il y avait encore des petites filles qui lisaient la Comtesse de Ségur ?
Bénédicte BZH - Sam Juin 23, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

HP un classique, non au sens que je lui accorde, je dirai plutôt un "standard" de la littérature jeunesse contemporaine
mammig a écrit:

Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans)

HI battu par n°3

karine16 a écrit:
je vais apporter ma pierre à l'édifice : ma fille de 15 ans ne lit absolument RIEN, elle est pourtant 1ère de sa classe en français, et est particulièrement forte en expression écrite et orthographe.

moi je pense qu'elle a une double vie, et qu'elle n'ose pas t"avouer qu'elle a lu tout Proust sous sa couette à la lueur d'une lampe de poche....que quand tu lui as demandé pourquoi elle voulait une augmentation d'argent de poche elle a préféré mentir et te dire qu'elle fumait plutôt que d'avouer qu'elle avait une ardoise au rayon livre de la fnac.........courage karine!
zoline - Sam Juin 23, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans) mais je crois bien que c'est effectivement une exception froggy (et à côté de ça, il lit aussi des dragon ball et des Naruto... Là, moi, je n'accroche pas du tout ! ).

Rien à voir mais ma mère se demandait s'il y avait encore des petites filles qui lisaient la Comtesse de Ségur ?

oui honte ma fille et ce n'est pas moi qui l'y ai poussé
nananne - Sam Juin 23, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Mon fils a beaucoup aime les malheurs de Sophie qu'il a lu lors du rally lecture de CM2, il a lu ensuite La Fortune de Gaspard qui lui a egalement plu.
SPQR - Sam Juin 23, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

ben oui, les miennes en CP/CE1/CE2 en raffolent.
nelcy - Sam Juin 23, 2012 1:28 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

ben oui, les miennes en CP/CE1/CE2 en raffolent.

Ça a été les premières lectures de Salomé aussi.
Chérie2000 - Sam Juin 23, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
J'espère bien qu'Aurore lira et aimera la Comtesse de Ségur!
virgulle - Sam Juin 23, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
Mon 11 ans aime depuis toujours, et relis la comtesse... il trouve la langue belle...
laurence - Sam Juin 23, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

Oui voilà, sur cette discussion il y a sans doute cinq filles qui ont des gamins qui s'éclatent avec J Verne ou Balzac. C'est pourquoi je suggère le sondage sur MM...et alors je ne parle même pas du sondage "France" clin d'oeil
SPQR - Sam Juin 23, 2012 3:37 pm
Sujet du message:
La question n'est pas là Laurence. Je me contente simplement de remarquer que les enfants/ados n'ont jamais aussi peu lu alors que jamais l'offre sur le marché (et à l'école. C'était déjà largement le cas quand je bossais en collège) de livres" jeunesse" sensées les "intéresser" et être faciles d'accès n'a été aussi pléthorique et que jamais nous ne les avons moins incités à lire des trucs d'un certain niveau de langue/faisant sens.

J'en déduis logiquement que la thèse selon laquelle nos enfants seraient "dégoûtés" de la lecture parce qu'on les aurait gavés de grande littérature imbitable est totalement à côté de la plaque...

Après, je l'ai déjà dit plus haut, on peut aussi considérer qu'il n'est pas non plus indispensable d'avoir accès aux joies de la littérature pour s'épanouir...

clin d'oeil
laurence - Sam Juin 23, 2012 3:47 pm
Sujet du message:
Mais je ne pense pas non plus que les enfants lisent peu parce qu'on les a gavés de trucs trop difficiles.
Les enfants lisent peu, car leur temps de loisir est grignoté par les écrans bien sûr, et d'ailleurs les adultes lisent de moins en moins pour la même raison.
Quand on veut rêver à des mondes différents, un Zelda est bien plus onirique et accessible qu'un "voyage sur la lune" vintage.

Et si je veux que la lecture reste concurrentielle, ce n'est pas J.Verne que je vais proposer cet été à mon futur 6°, mais plutôt du Winterfield, du Morpugo, du Weulersee, des cherub'
phanou - Sam Juin 23, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
je pense que il faut adapter la lecture au moment opportun pour l'enfant et pas demander de lire un livre parce que c'est un classique Point barre
les Petites filles modèles, le Petit Nicolas les Contes du chat perché c'est un moment des centres d’intérêts de l'enfant..et pour Molière, il faut un décodage, des clefs mais si on les donne à l'enfant, cela peut être très drôle ...
plus drôle que Harry Potter, lecture qui me gave
doule - Sam Juin 23, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

Oui voilà, sur cette discussion il y a sans doute cinq filles qui ont des gamins qui s'éclatent avec J Verne ou Balzac. C'est pourquoi je suggère le sondage sur MM...et alors je ne parle même pas du sondage "France" clin d'oeil

Je suis tout à fait d'accord avec Laurence. Je suis très étonnée des lectures de vos enfants. très étonné(e) Ce n'est pas représentatif des enfants de mon entourage !
SPQR - Sam Juin 23, 2012 5:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
1) Mais je ne pense pas non plus que les enfants lisent peu parce qu'on les a gavés de trucs trop difficiles.
Les enfants lisent peu, car leur temps de loisir est grignoté par les écrans bien sûr, et d'ailleurs les adultes lisent de moins en moins pour la même raison.
Quand on veut rêver à des mondes différents, un Zelda est bien plus onirique et accessible qu'un "voyage sur la lune" vintage.

2) Et si je veux que la lecture reste concurrentielle, ce n'est pas J.Verne que je vais proposer cet été à mon futur 6°, mais plutôt du Winterfield, du Morpugo, du Weulersee, des cherub'

1) Je ne pense absolument pas ça non plus, mais franchement, crois-tu vraiment que cet excès nous guette actuellement ? gros yeux C'est comme si tu disais avec inquiétude que faire trop de sport peut nuire à la santé et que nous devrions faire de cette question une question de santé publique grand sourire . J'ai simplement mentionné que la réciproque n'est pas vraie non plus (à savoir, ce n'est pas parce qu'on leur propose une tonne de trucs sensés être pile poil "adaptés" à eux qu'ils auront vraiment accès un jour avec plaisir à la littérature, la preuve aujourd'hui).
En fait, je crois juste que tu as entièrement raison lorsque tu établis la vraie corrélation entre recul de la lecture et invasion des écrans. Le vrai noued du pb est certainement là et pas lié à l"offre" clin d'oeil

2) Je pense que tout est là. Je ne comprends pas ce qu'est une approche "concurrentielle" de la lecture. Je ne pense pas qu'il soit fondamental de "lire à tout prix" et suis persuadée que si on en vient à faire de la lecture un "bien" comme un autre, on ira tjs, comme dans les autres domaines de la "production", vers le "moins-disant".

ps : et pourquoi s'interdire délibérement de "proposer" Chérub' et Verne ? Je rappelle quand même au passage que ma grande adore AUSSI les trucs que tu cites... ça n'est pas exclusif clin d'oeil
Alyssia - Sam Juin 23, 2012 5:08 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Je ne suis pas Mammig, mais je te propose : la légende / l'épopée de Gilgamesh ! Je l'ai lu à mon fiston à voix haute, il a adoré !

Mais aussi :
Simbad le Marin,
et tout ce qui est conte (russe, arabe, africain, etc...) ou épopées
et la littérature étrangère est bien aussi - Actes Sud est très bien pour ça et leurs livres sont très agréables à manier. Ex. l'été du déserteur de Vejo Meri.
Alyssia - Sam Juin 23, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
...fiston avait 13 ans à l'époque.
titounette - Sam Juin 23, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

Les miennes aussi elles les dévorent
SPQR - Sam Juin 23, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
mimosa a écrit:

Je ne suis pas Mammig, mais je te propose : la légende / l'épopée de Gilgamesh ! Je l'ai lu à mon fiston à voix haute, il a adoré !

Mais aussi :

Simbad le Marin,
et tout ce qui est conte (russe, arabe, africain, etc...) ou épopées
et la littérature étrangère est bien aussi - Actes Sud est très bien pour ça et leurs livres sont très agréables à manier. Ex. l'été du déserteur de Vejo Meri.

Les miennes ont adoré aussi ; ça existe d'ailleurs en version audio.
grand sourire
booboon - Sam Juin 23, 2012 5:25 pm
Sujet du message:
Oserais -je dire, sans me prejdre une volée de bois vert, que je trouve la comtesse de Ségur culcul -la praline, et que de ce fait, je ne l'ai jamais proposé à mes enfants ? grimace
phanou - Sam Juin 23, 2012 5:32 pm
Sujet du message:
Enfin, la littérature classique est assez vaste pour survivre intellectuellement sans les Malheurs de Sophie ...
zoline - Sam Juin 23, 2012 5:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oserais -je dire, sans me prejdre une volée de bois vert, que je trouve la comtesse de Ségur culcul -la praline, et que de ce fait, je ne l'ai jamais proposé à mes enfants ? grimace

Je trouve ca aussi super cucul la praline
laurence - Sam Juin 23, 2012 5:49 pm
Sujet du message:
ça serait intéressant que chacune propose ce qu'elle emmène dans ses valises pour ses futurs 6° tiens grand sourire
LAB - Sam Juin 23, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

pourquoi je pense comme toi? clin d'oeil Je n'ai d'ailleurs moi même pas aimé.
Je ne sais pas s'il faut parler d'invasion des écrans dans un sens négatif. Les enfants trouvent des possibilités d'évasion dans d'autres domaines que les livres. Au début du développement de la lecture, pour les générations d'avant, lire c'était perdre son temps il fallait travailler, ma belle mère gardait les vaches dans son enfance et cachait un livre sous son ouvrage de tricot quand elle partait aux champs.
Maintenant on dit que ce sont les écrans qui détournent les enfants de la lecture, simplement ils ne trouvent pas dans les livres autant d'émotion que dans les jeux vidéos. Leur culture livresque et leur connaissance du Français certes s'en ressentent mais leurs jeux développent des capacités de réflexion qu'on peut retrouver dans des lectures. Je me rappelle mon étonnement quand mon aîné m'a expliqué le monde très riche des pokemons bcp moins simple à gérer qu'en apparence.
Je rejoins SPQR sur l'augmentation du nombre de livres pour la jeunesse, je trouve que les enfants sont bcp plus tôt en contact avec les livres, peut-être trop tôt, ils perdent leur mystère? Je toruve bien cependant que l'école essaie de leur faire découvrir cette littérature.
karine16 - Sam Juin 23, 2012 6:03 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
violette a écrit:

HP un classique, non au sens que je lui accorde, je dirai plutôt un "standard" de la littérature jeunesse contemporaine
mammig a écrit:

Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans)

HI battu par n°3

karine16 a écrit:

moi je pense qu'elle a une double vie, et qu'elle n'ose pas t"avouer qu'elle a lu tout Proust sous sa couette à la lueur d'une lampe de poche....que quand tu lui as demandé pourquoi elle voulait une augmentation d'argent de poche elle a préféré mentir et te dire qu'elle fumait plutôt que d'avouer qu'elle avait une ardoise au rayon livre de la fnac.........courage karine!

elle n'a pas d'argent de poche clin d'oeil

ça doit être de famille, les 4 ainés sont très doués en français, y en a pas un pour rattraper l'autre niveau lecture froggy
SPQR - Sam Juin 23, 2012 6:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça serait intéressant que chacune propose ce qu'elle emmène dans ses valises pour ses futurs 6° tiens grand sourire

Oui, très bonne idée !
grand sourire
phanou - Sam Juin 23, 2012 6:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Oui, très bonne idée !
grand sourire

je n'emmène pas forcément
Souvent avant de prendre un train, je passe à la librairie de la gare et ils ont droit à un livre ou revue chacun ...
Sur les lieux de vacances, si i pleut, si ils ont besoin de lire .. on retourne à la librairie du village et ainsi de suite ..c'est toujours une fête pour eux . Une récompense.. et après ils échangent livres et revues quand ils ont fini la leur ...
Pareil pour la bibliothèque , chacune choisit son livre et elles aiment se les prêter pour pouvoir en discuter ...pareil avec leurs amies ..
Mélissandre - Sam Juin 23, 2012 6:32 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Oui, très bonne idée !
grand sourire

C'est une bonne idée, bon nous on part pas 6 semaines clin d'oeil donc juste 2 livres max par personne.
rlullier - Sam Juin 23, 2012 6:34 pm
Sujet du message:
On n'emmène pas de livres mais on se sert dans la biblipthèque des différents centres de vacances (on trouve toujours quelque chose à lire, c'est une des premières choses qu'on fait en arrivant dans un centre de vacances , aller voir la bibliothèque :D )
Alyssia - Sam Juin 23, 2012 6:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Moi, j'ai adoré - peut-être pour le côté moralisateur (j'aurais aimé être aussi bonne que Camille et Madeleine clin d'oeil )- mais peut-être parce que très jeune (vers 7-8 ans), j'ai commencé à me passionner pour le 19e siècle.

J'ai vraiment aimé lire la soeur de Gribouille, aussi.
laurence - Sam Juin 23, 2012 7:37 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
très jeune (vers 7-8 ans), j'ai commencé à me passionner pour le 19e siècle.

C'est ça le souci, on est complétement arriérés chez nous roule de rire Vers 7-8 ans ici ils commencent tout juste à prendre conscience qu'il y a eu une histoire, et que les hommes préhistoriques ou les pharaons égyptiens n'existent plus...alors le 19° siècle...
karine16 - Sam Juin 23, 2012 7:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alyssia a écrit:

C'est ça le souci, on est complétement arriérés chez nous roule de rire Vers 7-8 ans ici ils commencent tout juste à prendre conscience qu'il y a eu une histoire, et que les hommes préhistoriques ou les pharaons égyptiens n'existent plus...alors le 19° siècle...

ah ben je vois qu'on a pas mal de points communs avec la famille Laurence! après le mari, les gosses froggy
Mélissandre - Sam Juin 23, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
Mon 6 ans a lu une cabane magique tout seul, on était tous en extase roule de rire
nananne - Sam Juin 23, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:

ça ne me serait pas venu a l'idee de le proposer a mes enfants, surtout a mon fils mais l'ecole s'en est chargee clin d'oeil
zoline - Sam Juin 23, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:

ça ne me serait pas venu a l'idee de le proposer a mes enfants, surtout a mon fils mais l'ecole s'en est chargee clin d'oeil

moi c'est cultura titre la langue ils offraient un de ses livres pour 2 livres achetés
bibounette80 - Sam Juin 23, 2012 8:01 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
nananne a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:

moi c'est cultura titre la langue ils offraient un de ses livres pour 2 livres achetés

Moi la Comtesse de Ségur c'est les vieux livres que je lisais chez mes grands parents et que je trouvais dépaysants car d'une autre époque pour moi!
clin d'oeil
marinaq - Sam Juin 23, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
zoline a écrit:
nananne a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:

Moi la Comtesse de Ségur c'est les vieux livres que je lisais chez mes grands parents et que je trouvais dépaysants car d'une autre époque pour moi!
clin d'oeil

Moi aussi mais ma grand mère nous racontait que petite fille elle avait vu Madeleine plusieurs fois clin d'oeil alors pour moi c'était du "presque" réel grand sourire
mammig - Sam Juin 23, 2012 10:53 pm
Sujet du message:
Moi j'aime bien, la comtesse de Ségur. Je trouve ça assez rude, quand on sait que c'est à relier avec la véritable histoire de l'auteur, enfant martyr...

Je lis ça à mes élèves de 5/6 ans pendant le temps de repos, en épisodes (enfin, je sélectionne les nouvelles car je n'aime pas expliquer pourquoi par exemple on fait du mal à l'âne ou bien on coupe les poissons rouges...), mais je trouve que c'est une très jolie langue (qui berce bien mes élèves d'ailleurs). Idem avec Le Clézio ou Kipling : il y a des choses qui passent très bien en lecture offerte, même auprès des petits...
Quand on est sur le bateau, je lis aussi ce genre d'histoires à mes enfants. Ils aiment... Mais il s'agit de lecture offerte.
Alyssia - Dim Juin 24, 2012 7:33 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Moi j'aime bien, la comtesse de Ségur. Je trouve ça assez rude, quand on sait que c'est à relier avec la véritable histoire de l'auteur, enfant martyr...

Je lis ça à mes élèves de 5/6 ans pendant le temps de repos, en épisodes (enfin, je sélectionne les nouvelles car je n'aime pas expliquer pourquoi par exemple on fait du mal à l'âne ou bien on coupe les poissons rouges...), mais je trouve que c'est une très jolie langue (qui berce bien mes élèves d'ailleurs). Idem avec Le Clézio ou Kipling : il y a des choses qui passent très bien en lecture offerte, même auprès des petits...
Quand on est sur le bateau, je lis aussi ce genre d'histoires à mes enfants. Ils aiment... Mais il s'agit de lecture offerte.

Je trouve ça super, Mammig. Je crois que c'est la lecture à voix haute qui donne le goût de la lecture.

Perso, j'ai lu une lecture du soir à mon fils jusqu'à son début d'adolescence. (pas systématiquement, mais régulièrement).

Mon ex-mari me lisait parfois le soir des livres de philo (il étudiait la philo) - je me souviens de Maître Eckart. Et je m'achète des livres-audio (CD) pour les livres ardus à lire (Thomas Mann, par ex.) - pour ça, les Allemands sont vraiment des pros.
Alyssia - Dim Juin 24, 2012 7:38 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
laurence a écrit:
Alyssia a écrit:

ah ben je vois qu'on a pas mal de points communs avec la famille Laurence! après le mari, les gosses froggy

Promis, mes parents n'y sont pour rien. Mais un jour, on a juste emménagé dans une vieille maison entourée d'un grand jardin. Au fond de ce jardin, une petite maison, très vieille, dans laquelle était restés les meubles, des vieilles revues et des vieux livres. J'ai pris possession de ces lieux, et j'ai joué à la dame qui avait vécu là, imaginais-je. C'est à peu près à cette époque que je trouvais aussi très chic d'apprendre l'allemand et l'italien. Ça faisait partie de la bonne éducation. gros yeux

Ah oui...on n'avait pas la télé. Ça m'a peut-être aidé à développer mon imagination.
nelcy - Dim Juin 24, 2012 7:55 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
mammig a écrit:

Je trouve ça super, Mammig. Je crois que c'est la lecture à voix haute qui donne le goût de la lecture.

Perso, j'ai lu une lecture du soir à mon fils jusqu'à son début d'adolescence. (pas systématiquement, mais régulièrement).

Mon ex-mari me lisait parfois le soir des livres de philo (il étudiait la philo) - je me souviens de Maître Eckart. Et je m'achète des livres-audio (CD) pour les livres ardus à lire (Thomas Mann, par ex.) - pour ça, les Allemands sont vraiment des pros.

Je suis d'accord pour la lecture faite aux enfants, ça donne vraiment le goût, ça met le pied à l'étrier.
Mammig, je trouve vraiment chouette ta façon de voir "la lecture offerte" c'est trop mignon
SPQR - Dim Juin 24, 2012 8:58 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alyssia a écrit:
mammig a écrit:

Je suis d'accord pour la lecture faite aux enfants, ça donne vraiment le goût, ça met le pied à l'étrier.
Mammig, je trouve vraiment chouette ta façon de voir "la lecture offerte" c'est trop mignon

Tout pareil et j'aimerais beaucoup que les instits de mes enfants s'inspirent de cette vision des choses... clin d'oeil
Et comme Alyssia, je continue parfois d'"accompagner" mes grandes dans certaines lectures un peu plus difficiles comme celles citées par Mammig (lire à voix haute les premiers chapitres).
mammig - Dim Juin 24, 2012 9:19 am
Sujet du message:
Mon grand assiste toujours à la lecture du soir... Tout le monde y trouve son compte : on découvre ou redécouvre des histoires et on fait sa dose de calins amoureux transi
Miette - Dim Juin 24, 2012 9:29 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Pareil, je trouve ça rude, pas du tout cul cul la praline, il y a des morts d'enfants, des noyades, des animaux martyrisés, lorsque j'étais enfant ça me bouleversait.
Je trouve la langue charmante également. clin d'oeil
laurence - Dim Juin 24, 2012 9:47 am
Sujet du message:
La "lecture offerte"...le concept est très bien, je ne critique pas (vu que c'est ce qu'on fait tous les soirs en fait) mais alors le terme...ça fait tellement novlang éducation nationale roule de rire
virgulle - Dim Juin 24, 2012 9:50 am
Sujet du message:
Oui moi aussi roule de rire novlang excellent roule de rire
Bénédicte BZH - Dim Juin 24, 2012 10:13 am
Sujet du message:
Le louchébem des PE quoi!
steph7 - Dim Juin 24, 2012 10:18 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
La "lecture offerte"...le concept est très bien, je ne critique pas (vu que c'est ce qu'on fait tous les soirs en fait) mais alors le terme...ça fait tellement novlang éducation nationale roule de rire

+1 roule de rire

peut être que ce "concept" c'est plus lire une oeuvre entière soir après soir, chapitre après chapitre, à tous les enfants réunis non? enfin c'est une supposition... il doit bien y avoir qqchose de différent que juste l'histoire du soir réfléchis (ou alors c'est un truc nouveau, comme les massages offerts à son époux par doudounette )
SPQR - Dim Juin 24, 2012 12:48 pm
Sujet du message:
Vous ête dures... La novlangue made in IUFM est bien moins belle et évocatrice que l'expression de Mammig...
TICYA - Dim Juin 24, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
Grâce aux interventions des unes et des autres, j'ai fait ma liste de bouquins pour l'été à l'intention de mes deux grands grand sourire
booboon - Dim Juin 24, 2012 4:01 pm
Sujet du message:
J'ai quand même l'impression de moins intellectualiser/rêver (?) ma vie que la plupart d'entre vous....
Je lis des histoires à mes 3 "petits" parce que lire 5 histoires différentes le soir j'y passerais des heures... alors 20 minutes ça me suffit. ça ne m'empêche pas de proposer des lectures diverses et variées aux 2 plus grands, dont l'un adore lire, l'autre non (enfin, il aime qu'on lui lise un peu mais a la flemme comme il dit de continuer)

En classe, ce n'était même pas une question : le truc de la "lecture offerte" c'est écrit noir sur blanc dans les instructions officielles. J'édite pour souligner que ce n'est pas le terme qui est écrit mais le fait de devoir lire à ses élèves gratuitement.

Pour les livres qu'on apporte en vacances, c'est limité en nombre pour cause de place : la plupart du temps, ce sont quelques BD, des j'aime Lire, Astrapi, Youpi, Tralalire (une excellente approche des œuvres classiques quoiqu'on en pense), la famille aux Petits Oignons, le petit Nicolas ..; même pas de Chérub, car nous interdisons d'apporter des livres de la médiathèque, or c'est seulement là que se fournissent les enfants.... Ensuite, on lit ce qu'on trouve sur place.

j'ajoute que ceux de mes enfants qui lisent beaucoup aiment qu'on leur lise et relire toujours les mêmes histoires, alors que ceux qui sont moins lecteurs (comme leur père froggy ), connaissent par cœur le livre au bout d'une lecture et n'aiment pas du tout y revenir.... grimace
tulipe - Dim Juin 24, 2012 4:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'ai quand même l'impression de moins intellectualiser/rêver (?) ma vie que la plupart d'entre vous....

Je n'aurais pas dit mieux et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais dit qu'il ne s'agissait "que" de livres (ou de mots ou de phrases). Et Dieu sait que j'aime lire les classiques, ou des livres qui ont des choses à dire et qui surtout sont bien construits, bien écrits (je ne lis jamais de BD , jamais de romans à grands tirages....pas par snobisme mais parce que je n'y trouve pas mon compte), mais pourtant, je ne conseille rien à ma fille, je la laisse piocher et pour moi la littérature est quelque chose de simple. Et ma fille n'a d'ailleurs pas du tout les mêmes goûts que moi même si elle lit beaucoup. Pour faire simple, je me fiche complètement de ce qu'elle, peut lire.
flore - Dim Juin 24, 2012 4:53 pm
Sujet du message:
Ils avaient 3 livres à lire pendant les grandes vacances des fiches à rendre ou un DST de français en septembre. La liste arrivait en juillet avec la liste des fournitures. Je trouvis ça très bien. Pour moi le français est une matière comme les autres avec des contraintes, comme de lire des livres parfois rasoirs. Je trouve ça important d'avoir un peu de culture générale.
Kaloo94 - Dim Juin 24, 2012 5:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Grâce aux interventions des unes et des autres, j'ai fait ma liste de bouquins pour l'été à l'intention de mes deux grands grand sourire

comme je n'ai pas tout lu, je veux bien ta récap grand sourire
TICYA - Dim Juin 24, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
TICYA a écrit:

Envoyée ! clin d'oeil
nananne - Dim Juin 24, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Kaloo94 a écrit:
TICYA a écrit:

Envoyée ! clin d'oeil

ça m'interesse aussi s'il te plait
soandco - Dim Juin 24, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

oui! et plutôt deux fois qu'une.
Brune - Dim Juin 24, 2012 10:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Je n'aurais pas dit mieux et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais dit qu'il ne s'agissait "que" de livres (ou de mots ou de phrases). Et Dieu sait que j'aime lire les classiques, ou des livres qui ont des choses à dire et qui surtout sont bien construits, bien écrits (je ne lis jamais de BD , jamais de romans à grands tirages....pas par snobisme mais parce que je n'y trouve pas mon compte), mais pourtant, je ne conseille rien à ma fille, je la laisse piocher et pour moi la littérature est quelque chose de simple. Et ma fille n'a d'ailleurs pas du tout les mêmes goûts que moi même si elle lit beaucoup. Pour faire simple, je me fiche complètement de ce qu'elle, peut lire.

Je me retrouve bien dans ce que vous décrivez.
Très intéressante la discussion.
Pour être voisine de salle avec une prof de français et entendre allègrement les cours de la 6e à la 3e, je rejoins l'avis de Laurence - mais je l'ai toujours pensé - le forum est loin d'être représentatif de l'ensemble de la population.
Est-ce à dire qu'il ne faut pas proposer de la littérature aux enfants ? Tout dépend des attentes que l'on y place.
Pour moi la lecture est un plaisir et doit le rester. Donc je les laisse libres, je propose des choses, normal, mais ensuite chacun dispose. je n'oublie que la littérature classique m'a écoeurée de la lecture pdt 10 ans. Jusqu'à 12 ou 13 ans, je lisais un livre par jour. Ensuite, on m'a fait comprendre qu'il fallait passer à une lecture de grands. J'ai trouvé cela pire que ch... Quel cauchemar que ces étés où les tantes et grands-tantes se penchent sur ton bouquin pour voir ce que tu lis et y aller de leur commentaire. Alors qu'elles lisaient elles-mêmes un petit roman en s'excusant faussement "Oh, ça c'est juste pour les vacances..." ça veut dire quoi ? En vacances, on a le droit de lire ce qu'on aime et le reste du temps on se fade Marthe Robert ???
Je préfère donc que les enfants lisent ce qu'ils aiment, et surtout qu'ils aient envie de retrouver leur livre. Parce qu'en terme d'équilibre, je pense que le plaisir de lire est une chance.
Je pense que la soif d'apprendre et de découvrir peut passer aussi par d'autres moyens que la lecture. Surtout qu'il n'y a pas d'âge pour venir au monde de l'écrit si on le souhaite un jour.
Kaloo94 - Lun Juin 25, 2012 12:48 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Kaloo94 a écrit:
TICYA a écrit:

Envoyée ! clin d'oeil

grand sourire
phanou - Lun Juin 25, 2012 3:57 am
Sujet du message:
soandco a écrit:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

oui! et plutôt deux fois qu'une.

oui, les miennes ont adoré pour les bonnes manières, les bonnes bêtises et les bons sentiments
Alaïs - Lun Juin 25, 2012 9:08 am
Sujet du message:
Ticya, est-ce que tu peux m'envoyer ta liste également? sourit
laurence - Lun Juin 25, 2012 9:33 am
Sujet du message:
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas ta liste publiquement Ticya tu cogites trop

Bon ici on va lui emmener (pour lui je n'achète quasi rien, on a déjà pas mal de trucs)
-Jeanne Duprau, la cité de l'ombre (trilogie)
-JP Arrou vignod, PP cul vert détective privé
-Horowitz, l'Ile du crâne
-Weulersee, Le serment des catacombes,
-Morpugo, Soldat peaceful (et on en a d'autres restés à Oléron du même auteur)
-Mourlevat, l'enfant océan
-JM G Le Clézio, Celui qui n'avait jamais vu la mer
et Jerome Jerome, trois hommes dans un bateau
+ les Conquérants de l'impossible, de Ebly, il y a une dizaine de tomes environ, mais ça se lit vite.
mimosa - Lun Juin 25, 2012 9:37 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
TICYA a écrit:

si tu as le temps, je suis preneuse
zoline - Lun Juin 25, 2012 9:44 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Je me retrouve bien dans ce que vous décrivez.
Très intéressante la discussion.
Pour être voisine de salle avec une prof de français et entendre allègrement les cours de la 6e à la 3e, je rejoins l'avis de Laurence - mais je l'ai toujours pensé - le forum est loin d'être représentatif de l'ensemble de la population.
Est-ce à dire qu'il ne faut pas proposer de la littérature aux enfants ? Tout dépend des attentes que l'on y place.
Pour moi la lecture est un plaisir et doit le rester. Donc je les laisse libres, je propose des choses, normal, mais ensuite chacun dispose. je n'oublie que la littérature classique m'a écoeurée de la lecture pdt 10 ans. Jusqu'à 12 ou 13 ans, je lisais un livre par jour. Ensuite, on m'a fait comprendre qu'il fallait passer à une lecture de grands. J'ai trouvé cela pire que ch... Quel cauchemar que ces étés où les tantes et grands-tantes se penchent sur ton bouquin pour voir ce que tu lis et y aller de leur commentaire. Alors qu'elles lisaient elles-mêmes un petit roman en s'excusant faussement "Oh, ça c'est juste pour les vacances..." ça veut dire quoi ? En vacances, on a le droit de lire ce qu'on aime et le reste du temps on se fade Marthe Robert ???
Je préfère donc que les enfants lisent ce qu'ils aiment, et surtout qu'ils aient envie de retrouver leur livre. Parce qu'en terme d'équilibre, je pense que le plaisir de lire est une chance.
Je pense que la soif d'apprendre et de découvrir peut passer aussi par d'autres moyens que la lecture. Surtout qu'il n'y a pas d'âge pour venir au monde de l'écrit si on le souhaite un jour.

Wahou je n'ai pas connu ca! C'est tout de même une ambiance spéciale ! très étonné(e)
Sinon je vous rejoins à 100%
Et j'ai cette même impression de ne pas intellectualiser ma vie comme certaines sur ce forum: ca manque de spontanéité et de naturel .
Anonymous - Lun Juin 25, 2012 9:49 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:

+1 roule de rire

peut être que ce "concept" c'est plus lire une oeuvre entière soir après soir, chapitre après chapitre, à tous les enfants réunis non? enfin c'est une supposition... il doit bien y avoir qqchose de différent que juste l'histoire du soir réfléchis (ou alors c'est un truc nouveau, comme les massages offerts à son époux par doudounette )

hein ? J'ai rien compris.
TICYA - Lun Juin 25, 2012 10:12 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas ta liste publiquement Ticya tu cogites trop

Bon ici on va lui emmener (pour lui je n'achète quasi rien, on a déjà pas mal de trucs)
+ les Conquérants de l'impossible, de Ebly, il y a une dizaine de tomes environ, mais ça se lit vite.

Je n'en voyais pas l'intérêt mais bon... hein ?
TICYA - Lun Juin 25, 2012 10:15 am
Sujet du message:
L'affaire Caïus - Henry Winterfeld

La Cabane Magique, Tome 3 : Le secret de la pyramide - Mary Pope Osborne

La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux chevalier - Mary Pope Osborne

La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures - Mary Pope Osborne

Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne

L'île mystérieuse - Jules Verne

Les trois mousquetaires : Texte intégral - Alexandre Dumas

reverence
Gwenaelle - Lun Juin 25, 2012 10:29 am
Sujet du message:
vos listes là (laurence,tycia) ce sont pour quel âge?
TICYA - Lun Juin 25, 2012 10:31 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

13, 9 et 6 ans.
Gwenaelle - Lun Juin 25, 2012 10:35 am
Sujet du message:
je vous mets notre liste cet aprèm.
nelcy - Lun Juin 25, 2012 10:37 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Je n'ai pas l'impression d'intellectualiser tout ni de rêver ma vie, mon intervention consiste simplement, quand mes enfants cherchent des trucs à lire à les aiguiller aussi bien vers de la lecture jeunesse (mais ils y viennent sans moi par la bibli, prêts de copains, cadeau etc..) qu'à des choses plus littéraires qui je pense vont les accrocher, que j'ai envie de leur faire découvrir; c'est pas non plus la prise de tête du siècle hein. clin d'oeil
laurence - Lun Juin 25, 2012 10:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Entrée en sixième pour moi.
Mon CP est encore loin de lire des cabanes magiques, on en est aux "mes premiers j'aime lire" et déjà c'est laborieux...
Mon 99 se débrouille en piochant dans les livres que ses ainés lui recommandent.
phanou - Lun Juin 25, 2012 11:22 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Je n'en voyais pas l'intérêt mais bon... hein ?

Si c'est toujours sympa d'avoir des idées de lecture grand sourire
plusbelavie - Lun Juin 25, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Entrée en sixième pour moi.Mon CP est encore loin de lire des cabanes magiques, on en est aux "mes premiers j'aime lire" et déjà c'est laborieux...
Mon 99 se débrouille en piochant dans les livres que ses ainés lui recommandent.

très étonné(e) tout ça ? Il doit lire super vite et super bien et/ou passer son temps à ça, non ?
SPQR - Lun Juin 25, 2012 12:45 pm
Sujet du message:
pour ma presque 10 ans, future sixième, j'ai proposé un grand pannel de trucs un brin "littéraires" (mais pas pour autant du Marthe Robert, Isabelle coucou ) parmi lesquels elle a choisi :

Ivanohé, de Walter Scott

Les mystères de Paris, d'Eugène Sue

Kim, de Kipling

Fils d'Irlande, de Jules verne

Moi Boy, de Roal Dahl

Pour le reste, elle a carte blanche et ses choix persos se portent en ce moment, après qu'elle a fini les Tara Duncan et les soeurs Grimm, sur les "Alice Roy" de Caroline Quinn, les derniers volets des "colombes du roi soleil" et la série SF de Erik Lhomme "le livre des étoiles" (merci Soandco !)

Ma 8 ans et demi bientôt CM1 est au régime Roal Dahl, comtesse de Ségur, Marcel Aymé, Club des cinq, Harry Potter, recueil de contes et légendes divers et variés ;

Ma 7 ans bientôt CE1 lit les oui-oui, Ratus et autres cabanes magiques, les livres de la collection "mouche" de l'école des loisirs + va commencer les comtesse de Ségur les plus faciles (les maheures de sophie et les vacances)
TICYA - Lun Juin 25, 2012 1:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Entrée en sixième pour moi.
Mon CP est encore loin de lire des cabanes magiques, on en est aux "mes premiers j'aime lire" et déjà c'est laborieux...

Les cabanes magiques, je les lirai à Achille clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Juin 25, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
Mes enfants détestent l'écriture de Kipling.
SPQR - Lun Juin 25, 2012 1:12 pm
Sujet du message:

C'est marrant parce que j'en parlais récemment avec un grand fan de Kipling qui me disait que c'était considéré comme une écriture particulièrement appréciée des garçons/hommes.

De fait, j'ai tjs détesté, mais mes filles aiment (Je leur ai "offert" grimace la lecture du livre de la juengle l'année dernière qu'elles ont kiffé alors que j'attendais d'en finir avec impatience...)

grand sourire

Au fait tes fils, ils lisent en italien ou en français ?

hein ?
nelcy - Lun Juin 25, 2012 1:14 pm
Sujet du message:
Ma 11 ans et demi (qui rentre en 4ème) lit en ce moment:
Le tome 2 d'Oska Pollock
Relis le journal d'Aurore de Marie Delpéchin
Et sur sa table de nuit, pour après:
Germinal (elle a adoré Au bonheur des Dames dont elle a lu des extraits en classe cette année).
Une Poignée de seigle D'Agatha Christie
Elle veut aussi lire l'Appel de La Forêt de Jack London (abordé en cours cette année aussi).

Mon 9 ans (renter en CM2):
Des mangas et comtes te légendes de la mythologie (à sa propre initiative).
Veut lire d'autre J. Verne car il a bcp aimé le Tour du Monde en 80 jours.
salomé en revanche n' a pas du tout accroché.

Mon 7 ans (rentre en CM1):
Des Mangas
Les Loupiots
et la famille aux petits oignons.
A commencé les HP et s'est arrêté au tome 3 pour le moment.

Ce ne sont pas des listes, mais juste leurs lectures du moment.
laurence - Lun Juin 25, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

très étonné(e) tout ça ? Il doit lire super vite et super bien et/ou passer son temps à ça, non ?

Je ne pense pas qu'il lira tout, il aura du choix comme ça.

Il faut que je me fasse une liste pour moi aussi tiens d'ailleurs grand sourire
Gwenaelle - Lun Juin 25, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
Violette,8 ans et demi:
-les contes du chat perché,M.Aymé
-Comment écrire comme un cochon,Anne Fine
-sacrées sorcières,R.DAhl

Ninon,11 ans:
-Enquête au collège,le club des inventeurs,J-P Arrou Vignod
-les aventures prodigieuses de tartarin de tarascon,et les lettres de mon moulin,d'A.Daudet (on doit visiter son musée)
-Histoire naturelle,Jules Renard
-l'enfant ,J.Vallès
-le dernier tome de 4 filles et un jean

Fantine,12 ans et demi:
Poil de carotte,J.Renard
Vipère au poing,H.Bazin
le dernier tome de 4 filles et 1 jean

Camille,14 ans et demi:
Jane Eyre,C.Brönté
le lys dans la vallée,H.de Balzac
Anna Karénine,Tolstoï
La Belle-mère,C.Pujade-renaud
Pêcheur d'Islande,P.loti
Ravage,Barjavel

on part deux semaines..il faut que je me fasse une liste aussi.
booboon - Lun Juin 25, 2012 2:30 pm
Sujet du message:
C'est marrant autant mes enfants adorent la famille aux petits oignons (qui n’aimerait pas en fait ?) autant ils n'ont jamais pu avaler les enquêtes de PP Cul vert...
booboon - Lun Juin 25, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
Tiens une collection avec laquelle mon grand avait bien accroché, mais plutôt pour les 7/8 ans je pense : Tous pirates
http://livre.fnac.com/a2227938/Tous-pirates-T1-Navire-en-vue-Sebastiano-Ruiz-Mignone
grand sourire
@rmelle ;) - Lun Juin 25, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est marrant parce que j'en parlais récemment avec un grand fan de Kipling qui me disait que c'était considéré comme une écriture particulièrement appréciée des garçons/hommes.

De fait, j'ai tjs détesté, mais mes filles aiment (Je leur ai "offert" grimace la lecture du livre de la juengle l'année dernière qu'elles ont kiffé alors que j'attendais d'en finir avec impatience...)

grand sourire

hein ?

Les grands lisent dans les deux langues sans distinction grand sourire
timeo, 8 ans, lit en italien et sait lire en français mais pas aussi facilement...il est encore moins dévoreur donc moins lecteur en général.
SPQR - Lun Juin 25, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grand sourire

hein ?

Les grands lisent dans les deux langues sans distinction grand sourire
timeo, 8 ans, lit en italien et sait lire en français mais pas aussi facilement...il est encore moins dévoreur donc moins lecteur en général.

C'est cool. Quand tu vois la difficulté qu'on a à maîtriser une langue étrangère au point de la lire dans le texte, c'est une sacrée chance pour eux.

grand sourire
sistamanue - Lun Juin 25, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Violette,8 ans et demi:

Ninon,11 ans:
-les aventures prodigieuses de tartarin de tarascon,et les lettres de mon moulin,d'A.Daudet (on doit visiter son musée)
-l'enfant ,J.Vallès

Fantine,12 ans et demi:
Poil de carotte,J.Renard
Vipère au poing,H.Bazin

Camille,14 ans et demi:
Jane Eyre,C.Brönté
Anna Karénine,Tolstoï
Pêcheur d'Islande,P.loti
Ravage,Barjavel

J'ai dû lire ce livre dans ces ages-là, et qu'est-ce que je l'ai adoré grand sourire je l'ai toujours dans ma biblio et pourtant à chaque fois que je déménage, je fais du vide clin d'oeil

Mes gars emmèneront de la lecture sur le bateau, mais ils choisiront ce qu'ils veulent à la médiathèque.
SPQR - Lun Juin 25, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Violette,8 ans et demi:

Ninon,11 ans:
-l'enfant ,J.Vallès

Fantine,12 ans et demi:
Poil de carotte,J.Renard
Vipère au poing,H.Bazin

Camille,14 ans et demi:
Jane Eyre,C.Brönté
Anna Karénine,Tolstoï
Pêcheur d'Islande,P.loti
Ravage,Barjavel

J'ai dû lire ce livre dans ces ages-là, et qu'est-ce que je l'ai adoré grand sourire je l'ai toujours dans ma biblio et pourtant à chaque fois que je déménage, je fais du vide clin d'oeil

Mes gars emmèneront de la lecture sur le bateau, mais ils choisiront ce qu'ils veulent à la médiathèque.

Et Ana Karénine est mon roman préféré. En revanche, je ne l'ai lu pour la première fois qu'il y a 5 ans.
clin d'oeil
violette - Lun Juin 25, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
Je me régale à lire ce post clin d'oeil Chaque avis est vraiment intéressant! grand sourire grand sourire

Et vive la lecture! hourrah
nelcy - Lun Juin 25, 2012 3:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Violette,8 ans et demi:

Ninon,11 ans:
-l'enfant ,J.Vallès

Fantine,12 ans et demi:
Poil de carotte,J.Renard
Vipère au poing,H.Bazin

Camille,14 ans et demi:
Jane Eyre,C.Brönté
Anna Karénine,Tolstoï
Pêcheur d'Islande,P.loti
Ravage,Barjavel

Et Ana Karénine est mon roman préféré. En revanche, je ne l'ai lu pour la première fois qu'il y a 5 ans.
clin d'oeil

J'adore Anna Karénine et Jane Eyre, je l'ai déjà dit à Salomé, mais je la trouve un peu jeune que ce soit pour l'un ou l'autre non?
nelcy - Lun Juin 25, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
C'est une super idée de mettre les listes, ça donne plein d'idée!! hourrah hourrah
violette - Lun Juin 25, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
C'est une super idée de mettre les listes, ça donne plein d'idée!! hourrah hourrah

J'ai la flemme... honte mais oui c'est une bonne idée! grand sourire
flore - Lun Juin 25, 2012 3:49 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Je me régale à lire ce post clin d'oeil Chaque avis est vraiment intéressant! grand sourire grand sourire

Et vive la lecture! hourrah

tout pareil , je vais proposer la liste de Camille à Anne en attendant la liste de l 'école, Tiens si quelqu'un a des idées pour mon 15 ans qui n'aime pas lire coucou
Anonymous - Lun Juin 25, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
Mes gosses ne veulent pas lire.

Enfin si, Julien s'est rué sur l'une des collections de Manga de son père "One Piece". pff n'importe quoi

J'essaye de les motiver, j'ai même marchandé avec Julien: Un vrai livre pour deux magas...Pfffff!
Dire que mon mari et moi dévorions les livres!
TICYA - Lun Juin 25, 2012 4:25 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nelcy a écrit:

J'ai la flemme... honte mais oui c'est une bonne idée! grand sourire

j'attends de pied ferme
booboon - Lun Juin 25, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Enfin si, Julien s'est rué sur l'une des collections de Manga de son père "One Piece". pff n'importe quoi

J'essaye de les motiver, j'ai même marchandé avec Julien: Un vrai livre pour deux magas...Pfffff!

Mais tu leur lis des livres toi ?
Ils te voient lire ?
Ils sont encore petits tes enfants pour lire seul... mon CM1 s'y met maintenant là clin d'oeil
flore - Lun Juin 25, 2012 4:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:

Ils te voient lire ?
Ils sont encore petits tes enfants pour lire seul... mon CM1 s'y met maintenant là clin d'oeil

Aller à la bibliothèque c'est très motivant aussi, on passe un bon moment ensemble grand sourire
violette - Lun Juin 25, 2012 4:54 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Aller à la bibliothèque c'est très motivant aussi, on passe un bon moment ensemble grand sourire

Oui entièrement d'accord, ce sont de super moments partagés c'est trop mignon D'ailleurs j'ai fait faire cette découverte à mes petits-enfants récemment (18 mois et un an) accompagnés de leurs jeunes oncles et tantes (mes deux ptits derniers!) et bien ils étaient comme des fous, de joie! amoureux transi entre les autres petits et cette débauche de livres pour leur âge ils ne savaient plus où donner de la tête grand sourire grand sourire
mimosa - Lun Juin 25, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
j'habite à côté d'une super médiathèque, y aller avec le gosse c l'y traîner pff n'importe quoi
je lis énormément, ps de mimétisme, quant à l'âge euh... on me dit aussi que ça peut venir tard, chais ps, je suis restée cramponnée à un livre dès que j'ai su lire je ne sais pas
ce que vos "moyens" lisent tomberaient des mains du mien soupire
mais je suis fourbe froggy il m'a parlé d'un copain qui va à la médiathèque donc peutêtre qu'ensemble...
Kaloo94 - Lun Juin 25, 2012 5:01 pm
Sujet du message:
mimosa
je n'étais pas une grande lectrice enfant, et je m'en suis pas trop mal sorti clin d'oeil
d'ailleurs, je ne suis toujours pas une grande lectrice, il faut vraiment que j'accroche à un bouquin dès le début, sinon, je laisse tomber

j'édite pour dire que mes enfants lisent beaucoup clin d'oeil
Lnjovir - Lun Juin 25, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'habite à côté d'une super médiathèque, y aller avec le gosse c l'y traîner pff n'importe quoi
je lis énormément, ps de mimétisme, quant à l'âge euh... on me dit aussi que ça peut venir tard, chais ps, je suis restée cramponnée à un livre dès que j'ai su lire je ne sais pas
ce que vos "moyens" lisent tomberaient des mains du mien soupire
mais je suis fourbe froggy il m'a parlé d'un copain qui va à la médiathèque donc peutêtre qu'ensemble...

Même combat : même problème, même manque de mimétisme soupire

Je mets la liste de livres de vacances de mon 9 ans si ça peut en décomplexer quelques unes !

- Lego Ninjago bleu.
- Lego Ninjago rouge.

Voilà reverence
laurence - Lun Juin 25, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Tiens si quelqu'un a des idées pour mon 15 ans qui n'aime pas lire coucou

Georges vient de lire la série de "l'assassin royal" de Hobb mais bon ça n'est pas du "classique" c'est du fantasy hein.
En science fiction les deux grands garçons ont adoré la série des "Hypérion" de Dan Simmons
LAB - Lun Juin 25, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
J'ai lu des histoires a mes trois enfants, on allait à la bibliothèque régulièrement, seul l'ainé lit. J'ai dévoré des livres étant jeune, je lis bcp moins maintenant, manque de temps certes mais aussi intérêt pour autre chose. Je me rappellerai toujours la première fois que j'ai emmené mon grand à la bibliothèque, on aurait dit qu'il entrait dans la caverne d'Ali Baba, il avait 2 ans et il regardait les rayons émerveillé. Il lit toujours bcp mais je trouve qu'il reste trop seul enfermé à lire.
Anonymous - Lun Juin 25, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:

Ils te voient lire ?

Oui, je lis beaucoup et oui, on leur a toujours lu des histoires, tous les soirs!
Anonymous - Lun Juin 25, 2012 6:10 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:

Ils te voient lire ?

Oui, on sera à 10 minutes de la bibli quand on aura déménagé, d'ailleurs c'est un des trucs que j'arrête pas de dire "on va pouvoir aller à la bibli! \o/"
sistamanue - Mar Juin 26, 2012 1:53 pm
Sujet du message:
Reçu hier, la liste pour mon futur 6è (oeuvres à avoir à la rentrée) :
- Sempé, Gosciny, "le petit Nicolas"
- Charles Perrault, "Contes"
- Homère, "L'Odyssée"
- Molière, "le médecin malgré lui"
- Saint Exupéry, "le petit prince"
- Georges Sand, "la petite Fadette"
booboon - Jeu Juin 28, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
Ah merci sistamanue, je cherchais justement de quoi renouveler pour mon futur 6° !

Pour donner de idées aux une set auc autres et en glaner aussi pour nous, je vous livre quelques infos sur les lectures de mes enfants :
Livres lus cette année :

Livres choisis par mon CM2 pour faire ses fiches de lecture :
Le pionnier du nouveau monde de Michel Piquemal
3 fois un Club des Cinq de Enid Blyton
Le Petit Nicolas

Livres imposés en CM1 :
Histoires comme ça (Kipling)
L'omelette au sucre (JP Arnoud)
La cape du Père Noël (je pense que c'est ça : http://www.decitre.fr/livres/le-bibliobus-ce2-cycle-3-parcours-de-lecture-de-4-oeuvres-comment-le-chameau-acquit-sa-bosse-le-manteau-du-pere-noel-un-fabuleux-chapeau-cendrillon-9782011164469.html )

Livres lus en CP :
avec la méthode de lecture :
J'ai rêvé que
Quel bazar chez Zoé
Matou miteux
Zékéyé
Le loup est revenu
+ en défi lecture :
La classe a disparu
Qui est ce zozo ?
Mon papa est un dragon
Les 5 petits cochons
valentin peur de rien

désolée je n'ai pas les auteurs on a fait ça de mémoire au petit déj...

[u]Sinon, mes enfants lisent ou ont lu[/u]:
la cabane magique
le petit Nicolas
le club des 5
la collection "Tous Pirates"
Geronimo Stilton
La famille aux petits oignons
Cherub (l'aîné)
le journal d'Anne Franck : l'aîné a essayé, mais a arrêté, je crois que tant qu'il n'aura pas épuisé les Cherub il ne s'y remettra pas...

et en BD : les classiques Astérix, Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, la Patrouille des castors, Boule et Bill, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Sylvain et Sylvette, Titounet et Titounette, Vick et Vicky, le Chat ( honte ), j'en oublie peut-être...

et en magazines abonnements, il ont ou ont eu :
Popi, Tralalire, Youpi, Astrapi, J'aime lire
+ un stock récupéré de cousins/amis de Pomme d'Api, belles Histoires de Pomme d'Api, Images Doc.

Et ils m'ont demandé de vous citer un livre que mon aîné a mis en scène quand il était en CM1 et que tous ont adoré : de Delphine Bournay : Au château !

Je garde pour mon aîné sous le coude la liste de sista et Eugène Sue cité par SPQR auquel je n'avais pas pensé !

Je passe sur les plus petits avec toute la collection de l'Ecole des Loisirs, en particulier, un grand classique que j'ai acheté ce matin car à force de le lire et relire à l'école, à la biblio etc.. on ne l'avait toujours pas ! "la Belle lisse poire du prince de Motordu" que je vais proposer à mon CP de lire seul.

Si d'autres veulent nous partager...

grand sourire grand sourire grand sourire
laurence - Jeu Juin 28, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Merci pour les idées clin d'oeil les images doc, mon CP adore (mais c'est moi qui lui lit)

La belle lisse poire, je pense que je vais attendre, parce que vu qu'il s'emmêle encore les pédales dans les d/t p/b etc, il ne va pas être sensible à l'humour roule de rire

Augustin étant très compétiteur dans l'âme, on va instaurer (en plus de la coupe en or des Alpes ) un rallye lecture (avec des points par livre, et des lots à gagner en fonction des points obtenus et tout et tout) sur l'été.
ça ne marcherait pas du tout avec mon CM2 (qui passerait l'été à renégocier la règle du jeu) mais avec lui ça fonctionne à merveille ce genre de challenge.
booboon - Jeu Juin 28, 2012 2:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Merci pour les idées clin d'oeil les images doc, mon CP adore (mais c'est moi qui lui lit)

La belle lisse poire, je pense que je vais attendre, parce que vu qu'il s'emmêle encore les pédales dans les d/t p/b etc, il ne va pas être sensible à l'humour roule de rire

Augustin étant très compétiteur dans l'âme, on va instaurer (en plus de la coupe en or des Alpes ) un rallye lecture (avec des points par livre, et des lots à gagner en fonction des points obtenus et tout et tout) sur l'été.
ça ne marcherait pas du tout avec mon CM2 (qui passerait l'été à renégocier la règle du jeu) mais avec lui ça fonctionne à merveille ce genre de challenge.

génial ça... je devrais tester avec mon CM1 qui adore la compétition, et ne sort pas de ses BD....
virgulle - Jeu Juin 28, 2012 2:38 pm
Sujet du message:
Booboon le club des 5 c'est CM2 honte je comprends mieux pourquoi mon CE1 n'était pas très emballé ...
booboon - Jeu Juin 28, 2012 2:39 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Booboon le club des 5 c'est CM2 honte je comprends mieux pourquoi mon CE1 n'était pas très emballé ...

Mon CM2 les lit encore mais depuis le CE2 je pense... clin d'oeil

j'édite pour dire que je n'ai pas mis d'âge car ça dépend tellement des enfants... mon CM2 lit des trucs très compliqués depuis longtemps, mon CM1 commence tout juste à accrocher avec le petit Nicolas que son CP de frère adore très étonné(e)
caillou - Jeu Juin 28, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
J'ai la liste de lecture proposée aux 5e et 4e de l'Institut de la Tour, si ça intéresse qqn (format PDF).
Kaloo94 - Jeu Juin 28, 2012 5:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

ça dépend des enfants,
mon CE1 les lit
flore - Jeu Juin 28, 2012 5:13 pm
Sujet du message:
Merci Laurence je viens de regarder il va les trouver à la bibliotèque
SPQR - Jeu Juin 28, 2012 5:47 pm
Sujet du message:
J'y pense, les Mark Twain ont eu aussi beaucoup de succès ici (ça fait partie des lectures que j'ai dû "amorcer")
Brune - Jeu Juin 28, 2012 6:42 pm
Sujet du message:
Ma 7 ans adore en ce moment "la famille trop d'filles"; la collection est super ! clin d'oeil
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092533901
SPQR - Ven Juin 29, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Ma 7 ans adore en ce moment "la famille trop d'filles"; la collection est super ! clin d'oeil
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092533901

C'est un truc pour Gwenn ça !
grand sourire
Gwenaelle - Ven Juin 29, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
on a pas mal de livres de S.Morgenstern,mais pas cette collection grimace
flore - Mer Juil 04, 2012 2:57 pm
Sujet du message:
voilà les livres à lire cet été pour le collège/lycée des enfants

En 6°
Daniel PENNAC, L’oeil du loup
Susie MORGENSTERN Lettres d’amour de 0 à 10
Maurice DRUON, Tistou les pouces verts

En 5°
Maurice CAREME, A l’ami Carême
HERGE, Tintin au Tibet (bande dessinée)
Jules ROMAIN, Knock
Les Mille et une nuits, « Sindbad le marin », texte intégral

En 4°
Robert Louis STEVENSON, L’Etrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde
Jean WEBSTER, Papa Longues jambes
Loïs LOWRY, Le Passeur

En 3°
Fred UHLMAN, L’Ami retrouvé
Romain GARY, La Promesse de l’aube William
SHAKESPEARE, Roméo et Juliette

En 2°
Tartuffe, de Molière
Trois contes, de Flaubert
La métamorphose, de Kafka
Exercices de style, de Queneau
1984, de George Orwell

pour le grec Lysistrata, d'Aristophane

En 1°ES
Emile Zola, Au bonheur des Dames
Eugène Ionesco, Le Roi se meurt
Arto Paasilinna, Le lièvre de Vatanen
Les cent plus beaux poèmes de la langue française, anthologie de Jean Orizet,

En 1°S
Denis Guedj, Le théorème du perroquet
Albert Camus, Caligula
Albert Camus, L'Etranger

En 1°L
Thomas More, L'utopie
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
Tirso de Molina L'Abuseur de Séville
Éric-Emmanuel Schmitt La nuit Valognes
Raymond Queneau L'instant fatal

pour le latin :

les vies de César, Caligula et Néron dans Les vies des douze Césars par Suétone

Terminales :

Platon, Apologie de Socrate
République Aristote
Ethique à Nicomaque St. Augustin
Confessions Descartes
Méditations Métaphysiques
Pascal Pensées
Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse
Bergson Le rire
Sartre, Huis-Clos
l'existentialisme est un humanisme
Lévinas Ethique et Infini
F. Cheng, Cinq méditations sur la beauté

pour le grec :
Une certaine idée de la Grèce, entretiens entre J de Romilly et A. Grandazzi

pour les Terminales L
Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Édition Pocket, n°6081
B. Domaine d’étude : Littérature et langages de l’image
 OEuvre : Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Coll. Folio plus Classique, n°62
 Film : Zazie dans le métro de Louis Malle, DVD (Arte vidéo)
rlullier - Mer Juil 04, 2012 6:47 pm
Sujet du message:
Flore, ma fille vient de relire Lettres d'amour de 0 à 10, elle aime bien ce livre :D

Sinon, ils ont eu en cadeau "Les lettres de mon moulin" (en fin de CM1 donc), mardi en sortant de l'école, et elle l'a déjà presque fini , bien aimé aussi ;)
laurence - Jeu Juil 05, 2012 10:37 pm
Sujet du message:
Ah tiens justement Flore je viens de faire lire l'Etranger à mon futur première.
Le théorème du perroquet c'est une idée, mais je lis sur amazon que c'est le même genre de démarche que Le monde de Sophie, que j'ai absolument détesté, alors je me tâte.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure