steph7 a écrit: |
on a eu une liste en début de 6è par la prof de français de toutes les oeuvres qu'elle allait étudier pendant l'année, mais rien avant. Et je n'ai rien imposée aux filles avant, mais Thaïs est une dévoreuse de livres... (enfin surtout entre le CE1 et la 5ème, cette année elle a ralentit ou a changé de style, elle a découvert les mangas...mais vient de découvrir Stephen King, on a enfin réouvert des cartons en stand-by dans le grenier depuis 2004 ![]() Oxane lit moins mais quand même... mais aucune n'a accroché avec les "classiques" qu'on a pu leur proposer.... Jules Verne par exemple (auquel je n'ai jamais accroché mais Guy si, les a barbées... ou A.Dumas.... il faut dire que l'offre de littérature pour jeunes a tellement évolué que la concurrence est rude je crois..) |
booboon a écrit: |
Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire... c'est bien les grands classiques, mais ils ont tout leur vie pour les découvrir... alors pourquoi les dégoûter si jeunes ? ![]() |
jogadel a écrit: |
Les livres leur sont prêtés par le collège au fur et à mesure de leur étude.
On découvre au fil de l'année et mes collègiens n'ont pas eu les mêmes livres. |
Et je ne comprends pas pourquoi on ne leur propose pas des trucs intéressants à lire... c'est bien les grands classiques, mais ils ont tout leur vie pour les découvrir... alors pourquoi les dégoûter si jeunes ? ![]() |
Ouais à part Vendredi ou la vie sauvage que je n'ai jamais réussi à lire, je suis assez d'accord...
Là mon CM2 a emprunté le journal d'Anne Franck dont la maîtresse avait parlé pendant les cours d'histoire sur la 2° guerre mondiale... c'est dur pour un CM2 non ? Bon en tout cas, il a abandonné, il est retourné à Cherub.... :blush: |
Charlotte a écrit: |
Elle a depuis la 6ème 2 livres (petits) à lire pour la rentrée....C'est vite fait elle les lit et passe ensuite à autre chose, cela n'a jamais posé de problèmes.... |
booboon a écrit: | ||
Donc ce n'est pas vraiment de la lecture plaisir.... |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est sûr que certaines oeuvres classiques font "datées". |
SPQR a écrit: | ||
Je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... :blush: |
rlullier a écrit: | ||||
je suis en train de relire le Père Goriot, avec autant de plaisir que je peux trouver dans un roman "contemporain"... |
caillou a écrit: |
J'avais ADORE Zola, Maupassant, Saint Exupéry (Pilote de Guerre ? ou Vol de nuit ?) et d'autres oubliés ![]() J'essaie quand on va à la bili avec les enfants de glisser un auteur plus "classique" (des nouvelles de Maupassant, justement, Kipling, Pagnol, Molière, ...) dans leur sac rempli de romans sympas mais pas non plus des chefs d’œuvre de la littérature. Ce n'est pas parce que c'est "classique" que c'est chiant ! (bon, ok, pour Duras, ça se confirme ![]() , |
Charlotte a écrit: | ||
Oui ça aussi je ne vois pas d'où ça sort.....il y a aussi du super chiant dans la littérature contemporaine non ? |
SPQR a écrit: | ||||
Des vrais classiques, ce sont justement des oeuvres qui ne se périment pas malgré l'épreuve du temps ![]() ![]() ![]() Pour répondre à ta question, il n'y a pas de liste pour l'entrée au collège mais comme d'habitude, je veillerai à ce qu'elle ait accès à des bouquins variés, classiques y compris mais non exclusifs (et je lui laisse tjs le choix sur un pannel assez large). Pour te donner une idée, elle finit là le dernier tome de Tara Duncan après avoir lu le monde perdu de Conan Doyle et s'apprête à attaquer "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue. |
rlullier a écrit: | ||||
je suis en train de relire le Père Goriot, avec autant de plaisir que je peux trouver dans un roman "contemporain"... |
ça ne vous surprendra pas mais je ne comprends pas ce genre de propos. Et venant de la part d'une instit., je trouve ça un peu choquant et inquiétant même... ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Ce n'est pas une corvée non plus et parfois elle découvre des auteurs vers qui elle ne serait pas forcément allée. J'ajoute que personnellement je n'ai pas non plus que des lectures plaisirs....quand je lis le Monde ce n'est pas l'éclate totale mais bon faut bien s'informer aussi....Les livres participent à la culture générale et ce n'est vraiment pas la mort de lire 400 pages pendant l'été d'un truc qui plaît plus ou moins. |
Booboon, as-tu essayé "Vendredi ou les limbes du pacifique"? |
plusbelavie a écrit: |
De mon temps, ou en tout cas dans mon collège, on recevait la liste des oeuvres à lire en mai ou juin, et on devait en lire un certain nombre pendant l'été. Ce matin je suis allée inscrire mon aînée, j'ai donc demandé s'il n'y avait pas une liste, et il m'a été répondu que non.
Vous avez connu ça vous aussi où j'étais dans un collège particulier ? Vous demandez à vos collégiens d'avoir une certaine culture littéraire avant l'entrée en sixième ou vous les laissez lire ce qu'ils veulent ? |
mimosa a écrit: |
"Vendredi", je l'ai lu en 1e année fac lettres modernes, et je n'ai ps du tout accroché, de même pour "le baron perché" de Calvino, on a passé des cours entiers dessus, ben même pour une fana de livres comme moi ct un calvaire ![]() alors les lectures obligatoires c ps trop mon truc, on a tte la vie pour découvrir les classiques on les trouve en bibli ![]() ![]() Mammig ![]() ![]() |
SPQR ta fille est une lectrice éclectique et elle baigne dans un environnement culturel de qualité, je comprends ce que dit booboon dans le sens où un enfant qui lit peu va trouver ces classiques difficiles et décalés...
il y a un gouffre entre le fiston qui lit peu et facile et moi au même âge et bien plus jeune, toute la bibli familiale y passait, on ne peut pas "forcer à lire", un classique c chouette si tu as l'imaginaire qui te permet d'entrer dans l'histoire sinon c un pensum ![]() PS pour les Parisiennes "Salon du Livre Paris se livre" à Montparnasse (56e étage Tour) ce WE, je vais peutêtre y faire un tour même si j'ai horreur de la foule ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
Alors là, vraiment, je suis 100% de ton avis, SPQR ! ![]() |
SPQR a écrit: |
"Et je soutiens que cette pratique de la lecture est à la portée d'un enfant très tôt (en tout cas dès le collège, c'est une évidence). ça n'implique absolument pas de ne jamais lire des purs bouquins de "consommation" (tout comme on peut regarder avec plaisir des trucs simplex à la TV) mais de commencer assez tôt à "proposer" un minimum de trucs de qualité à son enfant.
On a tort de considérer qu'un classique est nécessairement chiant et fastidieux et on a tort également de considérer qu'un effort fourni, quoique douloureux au départ, ne peut pas procurer un plus grand plaisir à l'arrivée. C'est pourtant uniquement ainsi qu'on "progresse", qu'on s'"élève", ce qui est déjà en soi très agréable... On ne récolte que ce qu'on sème, il en est de la littérature comme de la pratique sportive et musicale. Heureusement, pour l'entretien et la conservation de notre patrimoine culturel, qu'on a pensé durant des siècles en ces termes... " |
"Et je soutiens que cette pratique de la lecture est à la portée d'un enfant très tôt (en tout cas dès le collège, c'est une évidence). ça n'implique absolument pas de ne jamais lire des purs bouquins de "consommation" (tout comme on peut regarder avec plaisir des trucs simplex à la TV) mais de commencer assez tôt à "proposer" un minimum de trucs de qualité à son enfant.
On a tort de considérer qu'un classique est nécessairement chiant et fastidieux et on a tort également de considérer qu'un effort fourni, quoique douloureux au départ, ne peut pas procurer un plus grand plaisir à l'arrivée. C'est pourtant uniquement ainsi qu'on "progresse", qu'on s'"élève", ce qui est déjà en soi très agréable... On ne récolte que ce qu'on sème, il en est de la littérature comme de la pratique sportive et musicale. Heureusement, pour l'entretien et la conservation de notre patrimoine culturel, qu'on a pensé durant des siècles en ces termes... " Je suis vraiment d'accord avec ça, mais pratiquement, quand ton ado de 13 ans te dit "niet, j'ai commencé tel livre ça me rase...." (je parle d'une ado qui aime vraiment lire depuis longtemps...) tu fais quoi? tu la forces? tu lui fais du chantage? tu la ligotes en face du bouquin ouvert et tu lui tournes les pages ? |
laurence a écrit: |
Oui voilà, qui ne serait d'accord avec cette belle théorie ?
Après la réalité (de celle qui ont des gamins normaux, pas précoces surdoués etc) c'est que Zola les gonfle. Et que moi, ne lisant pas non plus Zola (dont la lecture n'a pas changé ma vie), je me sens mal placée pour leur suggérer. |
D'un point de vue pratique, le souci c'est que mes enfants font bien ce qu'ils ont rêvé de faire. J'ai eu beau leur vanter certains livres qui, à mon sens, devraient leur plaire, et sans même parler de grande littérature, si le bouquin (titre/présentation/4 ° de couverture) ne les emballe pas, eh bien ils ne le lisent pas ! |
laurence a écrit: | ||
Le mien vient de dévorer Hunger Games, mais je ne sais pas si c'est trop de leur âge, c'est le problème un peu quand il y a des plus grands. |
Le mien vient de dévorer Hunger Games, mais je ne sais pas si c'est trop de leur âge, c'est le problème un peu quand il y a des plus grands. |
@rmelle ![]() |
Au fait, pour les réticents de la littérature, n'oubliez pas les livres audio...j'ai ADORé le Père Goriot, je l'ai vu par mes oreilles, je n'en aurais pas perçu la beauté en le lisant seule. |
violette a écrit: | ||
Oui on a découvert ça lors d'un long voyage en voiture l'an dernier et je n'imaginais pas que tout le monde serait aussi attentif, nous les premiers! ![]() J'ai envie d'en acheter d'autres... ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
Le jour où je pourrai écouter un livre audio (et l'entendre) lors d'un trajet en voiture n'est pas encore arrivé ![]() |
Le jour où je pourrai écouter un livre audio (et l'entendre) lors d'un trajet en voiture n'est pas encore arrivé ![]() |
violette a écrit: | ||||||
ah oui bonne idée! je n'y pense pas assez.. ![]() |
@rmelle ![]() |
Notre auto radio a une clef usb je crois ![]() |
Déjà j'ai un truc à K7 moi ![]() |
![]() |
soandco a écrit: | ||||
Hunger games, dernier livre en date également, pour mon 2000. Il m'a raconté le propos, c'est assez inquiétant comme histoire (des gamins lâchés dans la nature, qui doivent tout simplement s'entre-tuer ![]() Ma 2002 vient de piquer à son frère les Percy Jakson, pas vraiment de son âge non plus je pense, mais elle les a lu d'une traite. Moi j'"oblige" un peu mon grand à lire qqs classiques. Un chapitre à lire seulement par soir avant de dévorer ses Chérub, Eragon et autres Seigneurs des anneaux. Au bout de deux, trois chapitres, il accroche et le lit d'une traite. Bon je choisis quand même des classiques pas trop soporifiques (Michel Strogoff, Les Trois Mousquetaires...). Ca me tient à coeur qu'il puisse être à l'aise avec des niveaux de langages un peu plus soutenus que ceux proposés dans la littérature jeunesse d'aujourd'hui. Je pense (je rêve?) alors que les lectures de classiques imposées au collège et au lycée seront un plaisir et non une corvée. En tout cas moi, j'ai adoré lire Racine en seconde (je pouvais pleurer en lisant Phèdre...) ; Rabelais me fait rire. J'ai même lu à mes enfants des passages de Rabelais, mais pas ceux qui sont dans le Lagarde et Michard. Pour les atteindre il faut leur lire "les dix manières torcheculatives". On peut leur lire dès la maternelle : c'est du niveau "caca-boudin", "prrrout", avec un vocabulaire très fleuri. Il faut dire que la question est "quelle est la meilleur manière de s'essuyer le derrière...". Pour Gargantua c'est définitivement "un petit oison duveteux"... Quand on leur imposera les Guerres Pichrocolines , j'espère qu'ils entreront plus facilement dans ce style si particuliers. Bref, j'aimerai que mes enfants ne soient ni déconnectés de leurs contemporains, ni de leurs "ancêtres". |
Booboon me fait penser à ces cathos nunuches d'aujourd'hui (sans rancune Booboon ![]() |
c'est la fête à Booboon on dirait .... ![]() |
magnolia Booboon, j'avais édité pour adoucir mon propos... ![]() |
on pratique également la littérature via CD (offre pléthorique dans notre médiathèque ! ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Marrant ! ![]() Mon BP est un super coureur et lecteur : il s'est tapé tout Dickens en audio pendant ses entraînements. |
Marrant ! ![]() Mon BP est un super coureur et lecteur : il s'est tapé tout Dickens en audio pendant ses entraînements. |
Oui voilà, qui ne serait d'accord avec cette belle théorie ?
Après la réalité (de celle qui ont des gamins normaux, pas précoces surdoués etc) c'est que Zola les gonfle. Et que moi, ne lisant pas non plus Zola (dont la lecture n'a pas changé ma vie), je me sens mal placée pour leur suggérer. |
violette a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
Ah tiens, une question :
A l'époque de Molière, Molière était un classique ? ![]() A partir de quand on entre dans le "classique" ? ![]() |
Ah tiens, une question :
A l'époque de Molière, Molière était un classique ? ![]() A partir de quand on entre dans le "classique" ? ![]() |
virgulle a écrit: |
Mes enfants ont tous deux bouquins à lire pendant les vacances, avec contrôle de lecture à la rentrée...
Mon 6ème: l'aiguille creuse, l'ile au trésor ... Ma fille adore Zola ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai rencontré un chef d'établissement dans le cadre des réunions sur la motivation il a dit: mes élèves sont très contents de venir au collège, ils vivent une sortent de saupoudrage de matières, ils essaient beaucoup de choses par le coté facile mais ne vont pas plus loin: l'école leur offre d'essayer mais ne peut plus les forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives... du coup les enseignements ne restent pas ancrés en profondeur . Ils font du ludique, du récréatif, de la découverte : et sont très épanouis ![]() |
"Vendredi", je l'ai lu en 1e année fac lettres modernes, et je n'ai ps du tout accroché, de même pour "le baron perché" de Calvino, on a passé des cours entiers dessus, ben même pour une fana de livres comme moi ct un calvaire ![]() alors les lectures obligatoires c ps trop mon truc, on a tte la vie pour découvrir les classiques on les trouve en bibli ![]() ![]() Mammig ![]() ![]() |
Ah tiens, une question :
zoline a écrit: | ||
Mais qu'est ce que tu opposes à "classique"?... |
Je persiste à penser que pour 95% des enfants, vous êtes à côté de la plaque.
Tant mieux si ça marche avec les votres hein ![]() |
Je persiste à penser que pour 95% des enfants, vous êtes à côté de la plaque.
Tant mieux si ça marche avec les votres hein ![]() |
soandco a écrit: | ||
Et il t'a convaincu? Pour "le ludique, le récréatif, la découverte", je n'ai pas besoin de l'école. Tant que l'EN n'aura pas d'autre ambition qu'être une colo option découverte, il y aura des écoles à deux vitesses... Tant qu'il n'y aura pas plus de parents conscients de ça, il y aura des écoles privées pour ceux prêts à investir. Les pays dits émergents ont fait un choix et l'école pour eux c'est justement "forcer à faire des choses difficiles/indigestes/répétitives...", l'Etat y met les moyens. Je veux que ce soit l'école qui enquiquine mes enfants et moi qui les chouchoute et non le contraire... |
Mais qu'est ce que tu opposes à "classique"?... |
booboon a écrit: | ||||
Rien, c'est une vraie question.... Je pense par exemple au Petit Nicolas, qui est encore connu 30 ans après.. pour autant, peut -on dire que c'est un "classique " ? Sans doute... de la "littérature" ? Sans doute pas... Je pense que la nuance entre le discours de SPQR et le mien, c'est que mon but à moi c'est que tous les élèves entrent dans la lecture...quels que soient les moyens ![]() |
titounette a écrit: |
Le petit Nicolas fait parti des classiques à mon sens . |
Juste, je campe sur ma position lorsque je soutiens que très peu d'enfants se tourneront d'eux-même vers des formes de littérature un minimum exigente si on ne les aide pas à en découvrir et exploiter les richesses. ![]() ![]() |
mammig a écrit: | ||
Mais enfin, classique ne signifie pas exigeant ! Cela n'a rien à voir, à mon sens ! On peut très bien se construire intellectuellement sans se tourner spontanément vers nos classiques de la littérature, aller aux écrits, à mon avis ô combien exigeants d'une Mona Ozouf ou d'un Pierre Clastres sans pour autant avoir écumé toute la collection de la Pléïade ! Franchement, si je n'étais pas un jour tombée sur de la littérature plus actuelle, moderne, rythmée que les Fournier ou autres Stendhal, je crois que je n'aurais pas eu envie d'ouvrir un livre universitaire de ma vie... Je crois que c'est M.Kundera qui m'a fait basculée vers d'autres choses (je ne crois pas qu'il faille le considérer comme un auteur classique), à l'adolescence. Mes parents ne m'auraient jamais laissée lire ça et ce n'est pas le type de littérature que l'on étudie à l'école... Pourtant, j'aime à penser que cette littérature est exigeante... Si on fait le parallèle avec la musique, est-on obligé de considérer que seule la musique classique permet d'accéder à une certaine quintessence artistique ? L'exigence, j'en suis persuadée, existe aussi dans les musiques méconnues du pré-baroque, dans les compositions du 20ème siècles et bon nombre d'amateurs de jazz ne sont jamais passés ni par la formation musicale, ni par la musique classique... En revanche, pour le reste ("C'est le sens de toute "éducation" d'ailleurs, et si tous les parents n'y sont pas nécessairement tous aptes dans ce domaine-ci, on apprécierait que l'école considère qu'elle a un vrai rôle d'initiateur/entraîneur/guide à jouer en la matière, pas qu'elle tienne l'effarant discours selon lequel les pauvres chéris vont en être tout écoeurés tellement c'est chiant et fastidieux..."), je suis d'accord avec toi. |
mammig a écrit: |
Certes, c'est de la littérature, mais je ne crois pas classique... ![]() |
Tout le monde pourra s'accorder là-dessus je pense mais je rappelle que j'ai juste réagi au départ à une phrase particulièrement violente de B. qui sous-entendait qu'il ne fallait en aucun cas "encadrer" les lectures de ses enfants. |
Quant à Laurence, je ne comprends pas bien ta phrase : si le fait d'encourager les enfants à la littérature (classique ou actuelle, encore une fois, là n'est pas la question, il s'agit juste d'un certain niveau d'exigence) ne fonctionne pas pour 95 pour cent des enfants, que proposes-tu pour eux ? |
Miette a écrit: |
Zola m'a profondément ennuyée parce qu'imposé en 3ème ; j'ai dévoré la plupart de sa bibliographie des années plus tard, alors que mes lectures imposées étaient Apollinaire, Sartre, Camus, etc., qui m'ont bien gavée ![]() ![]() |
Miette a écrit: |
Zola m'a profondément ennuyée parce qu'imposé en 3ème ; j'ai dévoré la plupart de sa bibliographie des années plus tard, alors que mes lectures imposées étaient Apollinaire, Sartre, Camus, etc., qui m'ont bien gavée ![]() ![]() |
Lire du facile, pour arriver à une lecture aisée. On ne peux apprécier du plus difficile qu'arrivé à une certaine aisance. Et après, en seconde, quand ils peuvent lire une phrase de trois lignes sans avoir oublié le début...passer au plus lourd, mais qui parle quand même. A quinze ans, mon fils a vraiment aimé "L'adieu aux armes" par exemple. Ou ma fille les Jane Austen. Mais Jules Verne ou Balzac à dix ans, eh bien non, avec une majorité de gamins, ça ne marche pas (même si les votres font exception) Faites un sondage sur le forum hein: avez vous un enfant de dix ans qui a commencé à aimer lire avec ce genre de bouquins ![]() |
Lire du facile, pour arriver à une lecture aisée. On ne peux apprécier du plus difficile qu'arrivé à une certaine aisance. Et après, en seconde, quand ils peuvent lire une phrase de trois lignes sans avoir oublié le début...passer au plus lourd, mais qui parle quand même. A quinze ans, mon fils a vraiment aimé "L'adieu aux armes" par exemple. Ou ma fille les Jane Austen. Mais Jules Verne ou Balzac à dix ans, eh bien non, avec une majorité de gamins, ça ne marche pas (même si les votres font exception) Faites un sondage sur le forum hein: avez vous un enfant de dix ans qui a commencé à aimer lire avec ce genre de bouquins ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais "classique" ou littéraire ça ne veut pas dire imbuvable ![]() |
![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
le niveau scolaire des enfants de SPQR (pour ne citer qu'elle) ne sont pas représentatifs du niveau scolaire des enfants en général ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Et vu que je trouve qu'HP c'est de la daube, on est bien d'accord, il y a même du classique pour les nuls. ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec toi la lecture doit être aisée et fluide pour qu'un enfant ait l'envie ou juste la possibilité d'attaquer de la littérature et ça ne vient pas au même âge pour tous. De même, la maturité joue aussi. Pour moi c'est aux parents d'aiguiller l'enfant pas rapport à ce qu'il peut, aime, lire, aborder etc... Ceci dit ici, Colin a lu en classe le Tour du Monde en 80 jours en CM1 et je ne suis oas dans une école haut de gamme ou autre, juste une primaire publique classée en ZEP. ![]() |
nelcy a écrit: |
Par contre je trouve que ce n'est pas le rôle du collège de s'alligner sur le plus petit dênominateur commun en littérature, les élèves sont là pour apprendre, découvrir et être tirés vers le haut, c'est mon avis en tout cas. ![]() Pour en revenir à Jules Verne en CM1 dans la classe de Colin, les enfants dans la grande majorité ont bien accroché, pas mal l'ont lu en entier seuls, les autres on lu certains chapitres et écouté les autres en cours lu par le maître. |
Chérie2000 a écrit: | ||||||
Ça me fait penser à la théorie sur la zone proximale de développement de Vygotski. Il dit que ds tout apprentissage la nouveauté apportée doit faire partie de la ZPD pour être intégrée par l'apprenant : c'est à dire que ça doit être juste un peu plus difficile que ce qu'il connait déjà, c'est accessible pour lui mais il apprend de nouvelles choses quand même. Du coup il faut forcément différencier parce que la zpd n'est pas au même niveau pour tous. Ainsi Zola ne sera pas accessible pour tous au même âge et pour certains ne sera même jamais accessible! Pour en revenir à la question de Plubs ( ![]() |
Oui, et je trouve l'intervention de Chérie très intéressante à cet égard. Je n'ai jamais dit qu'il fallait obliger un gosse de 10 ans pas prêt à s'attaquer à Dostoïevsky ! Je dis justement que tout cela relève d'une lente progression qui implique parfois qu'on ose s'attaquer à un truc légèrement au-dessus de ce qu'on lit habituellement et vers lequel on n'aurait pas été spontanément (cf. la théorie dont elle parle). En littérature, on peut distinguer le plaisir immédiat (que je ne méprise absolument pas comme lectrice fervente de romans historiques ![]() D'autre part, c'est quand même le bon sens qui parle lorsqu'Armelle rappelle à raison qu'un grand livre n'est pas nécessairement un truc imbitable. Encore faut-il avoir l'idée de se tourner vers lui... |
Mais Jules Verne ou Balzac à dix ans, eh bien non, avec une majorité de gamins, ça ne marche pas (même si les votres font exception) Faites un sondage sur le forum hein: avez vous un enfant de dix ans qui a commencé à aimer lire avec ce genre de bouquins ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Et vu que je trouve qu'HP c'est de la daube, on est bien d'accord, il y a même du classique pour les nuls. ![]() |
Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans) |
karine16 a écrit: |
je vais apporter ma pierre à l'édifice : ma fille de 15 ans ne lit absolument RIEN, elle est pourtant 1ère de sa classe en français, et est particulièrement forte en expression écrite et orthographe.
le plus drôle, elle veut faire un bac L ![]() vous en pensez quoi, vous? c'est une extra terrestre? ![]() |
Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans) mais je crois bien que c'est effectivement une exception ![]() Rien à voir mais ma mère se demandait s'il y avait encore des petites filles qui lisaient la Comtesse de Ségur ? |
Rien à voir mais ma mère se demandait s'il y avait encore des petites filles qui lisaient la Comtesse de Ségur ? |
Ben, euh, j'en ai un, qui est fou de J.Verne, depuis toujours (enfin il a lu son premier JV à 9 ans) mais je crois bien que c'est effectivement une exception ![]() Rien à voir mais ma mère se demandait s'il y avait encore des petites filles qui lisaient la Comtesse de Ségur ? |
ben oui, les miennes en CP/CE1/CE2 en raffolent. |
zoline a écrit: | ||||
oui ![]() |
laurence a écrit: | ||||||
Oui voilà, sur cette discussion il y a sans doute cinq filles qui ont des gamins qui s'éclatent avec J Verne ou Balzac. C'est pourquoi je suggère le sondage sur MM...et alors je ne parle même pas du sondage "France" ![]() |
1) Mais je ne pense pas non plus que les enfants lisent peu parce qu'on les a gavés de trucs trop difficiles.
Les enfants lisent peu, car leur temps de loisir est grignoté par les écrans bien sûr, et d'ailleurs les adultes lisent de moins en moins pour la même raison. Quand on veut rêver à des mondes différents, un Zelda est bien plus onirique et accessible qu'un "voyage sur la lune" vintage. 2) Et si je veux que la lecture reste concurrentielle, ce n'est pas J.Verne que je vais proposer cet été à mon futur 6°, mais plutôt du Winterfield, du Morpugo, du Weulersee, des cherub' |
zoline a écrit: | ||||
oui ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Je ne suis pas Mammig, mais je te propose : la légende / l'épopée de Gilgamesh ! Je l'ai lu à mon fiston à voix haute, il a adoré ! Mais aussi : Simbad le Marin, et tout ce qui est conte (russe, arabe, africain, etc...) ou épopées et la littérature étrangère est bien aussi - Actes Sud est très bien pour ça et leurs livres sont très agréables à manier. Ex. l'été du déserteur de Vejo Meri. |
Oserais -je dire, sans me prejdre une volée de bois vert, que je trouve la comtesse de Ségur culcul -la praline, et que de ce fait, je ne l'ai jamais proposé à mes enfants ? ![]() |
Oserais -je dire, sans me prejdre une volée de bois vert, que je trouve la comtesse de Ségur culcul -la praline, et que de ce fait, je ne l'ai jamais proposé à mes enfants ? ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||||||
HP un classique, non au sens que je lui accorde, je dirai plutôt un "standard" de la littérature jeunesse contemporaine
|
ça serait intéressant que chacune propose ce qu'elle emmène dans ses valises pour ses futurs 6° tiens ![]() |
Oui, très bonne idée ! ![]() |
Oui, très bonne idée ! ![]() |
Alyssia a écrit: |
très jeune (vers 7-8 ans), j'ai commencé à me passionner pour le 19e siècle.
|
C'est ça le souci, on est complétement arriérés chez nous ![]() |
Je trouve ca aussi super cucul la praline |
nananne a écrit: | ||||
ça ne me serait pas venu a l'idee de le proposer a mes enfants, surtout a mon fils mais l'ecole s'en est chargee ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
moi c'est cultura ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||||||
Moi la Comtesse de Ségur c'est les vieux livres que je lisais chez mes grands parents et que je trouvais dépaysants car d'une autre époque pour moi! ![]() |
Moi j'aime bien, la comtesse de Ségur. Je trouve ça assez rude, quand on sait que c'est à relier avec la véritable histoire de l'auteur, enfant martyr...
Je lis ça à mes élèves de 5/6 ans pendant le temps de repos, en épisodes (enfin, je sélectionne les nouvelles car je n'aime pas expliquer pourquoi par exemple on fait du mal à l'âne ou bien on coupe les poissons rouges...), mais je trouve que c'est une très jolie langue (qui berce bien mes élèves d'ailleurs). Idem avec Le Clézio ou Kipling : il y a des choses qui passent très bien en lecture offerte, même auprès des petits... Quand on est sur le bateau, je lis aussi ce genre d'histoires à mes enfants. Ils aiment... Mais il s'agit de lecture offerte. |
karine16 a écrit: | ||||
ah ben je vois qu'on a pas mal de points communs avec la famille Laurence! après le mari, les gosses ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Je trouve ça super, Mammig. Je crois que c'est la lecture à voix haute qui donne le goût de la lecture. Perso, j'ai lu une lecture du soir à mon fils jusqu'à son début d'adolescence. (pas systématiquement, mais régulièrement). Mon ex-mari me lisait parfois le soir des livres de philo (il étudiait la philo) - je me souviens de Maître Eckart. Et je m'achète des livres-audio (CD) pour les livres ardus à lire (Thomas Mann, par ex.) - pour ça, les Allemands sont vraiment des pros. |
nelcy a écrit: | ||||
Je suis d'accord pour la lecture faite aux enfants, ça donne vraiment le goût, ça met le pied à l'étrier. Mammig, je trouve vraiment chouette ta façon de voir "la lecture offerte" ![]() |
Moi j'aime bien, la comtesse de Ségur. Je trouve ça assez rude, quand on sait que c'est à relier avec la véritable histoire de l'auteur, enfant martyr...
|
La "lecture offerte"...le concept est très bien, je ne critique pas (vu que c'est ce qu'on fait tous les soirs en fait) mais alors le terme...ça fait tellement novlang éducation nationale ![]() |
J'ai quand même l'impression de moins intellectualiser/rêver (?) ma vie que la plupart d'entre vous....
|
TICYA a écrit: |
Grâce aux interventions des unes et des autres, j'ai fait ma liste de bouquins pour l'été à l'intention de mes deux grands ![]() |
Kaloo94 a écrit: | ||
comme je n'ai pas tout lu, je veux bien ta récap ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Envoyée ! ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Je n'aurais pas dit mieux et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais dit qu'il ne s'agissait "que" de livres (ou de mots ou de phrases). Et Dieu sait que j'aime lire les classiques, ou des livres qui ont des choses à dire et qui surtout sont bien construits, bien écrits (je ne lis jamais de BD , jamais de romans à grands tirages....pas par snobisme mais parce que je n'y trouve pas mon compte), mais pourtant, je ne conseille rien à ma fille, je la laisse piocher et pour moi la littérature est quelque chose de simple. Et ma fille n'a d'ailleurs pas du tout les mêmes goûts que moi même si elle lit beaucoup. Pour faire simple, je me fiche complètement de ce qu'elle, peut lire. |
TICYA a écrit: | ||||
Envoyée ! ![]() |
soandco a écrit: | ||||
oui! et plutôt deux fois qu'une. |
Kaloo94 a écrit: | ||
comme je n'ai pas tout lu, je veux bien ta récap ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||
Je me retrouve bien dans ce que vous décrivez. Très intéressante la discussion. Pour être voisine de salle avec une prof de français et entendre allègrement les cours de la 6e à la 3e, je rejoins l'avis de Laurence - mais je l'ai toujours pensé - le forum est loin d'être représentatif de l'ensemble de la population. Est-ce à dire qu'il ne faut pas proposer de la littérature aux enfants ? Tout dépend des attentes que l'on y place. Pour moi la lecture est un plaisir et doit le rester. Donc je les laisse libres, je propose des choses, normal, mais ensuite chacun dispose. je n'oublie que la littérature classique m'a écoeurée de la lecture pdt 10 ans. Jusqu'à 12 ou 13 ans, je lisais un livre par jour. Ensuite, on m'a fait comprendre qu'il fallait passer à une lecture de grands. J'ai trouvé cela pire que ch... Quel cauchemar que ces étés où les tantes et grands-tantes se penchent sur ton bouquin pour voir ce que tu lis et y aller de leur commentaire. Alors qu'elles lisaient elles-mêmes un petit roman en s'excusant faussement "Oh, ça c'est juste pour les vacances..." ça veut dire quoi ? En vacances, on a le droit de lire ce qu'on aime et le reste du temps on se fade Marthe Robert ??? Je préfère donc que les enfants lisent ce qu'ils aiment, et surtout qu'ils aient envie de retrouver leur livre. Parce qu'en terme d'équilibre, je pense que le plaisir de lire est une chance. Je pense que la soif d'apprendre et de découvrir peut passer aussi par d'autres moyens que la lecture. Surtout qu'il n'y a pas d'âge pour venir au monde de l'écrit si on le souhaite un jour. |
steph7 a écrit: | ||
+1 ![]() peut être que ce "concept" c'est plus lire une oeuvre entière soir après soir, chapitre après chapitre, à tous les enfants réunis non? enfin c'est une supposition... il doit bien y avoir qqchose de différent que juste l'histoire du soir ![]() |
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas ta liste publiquement Ticya ![]() Bon ici on va lui emmener (pour lui je n'achète quasi rien, on a déjà pas mal de trucs) -Jeanne Duprau, la cité de l'ombre (trilogie) -JP Arrou vignod, PP cul vert détective privé -Horowitz, l'Ile du crâne -Weulersee, Le serment des catacombes, -Morpugo, Soldat peaceful (et on en a d'autres restés à Oléron du même auteur) -Mourlevat, l'enfant océan -JM G Le Clézio, Celui qui n'avait jamais vu la mer et Jerome Jerome, trois hommes dans un bateau + les Conquérants de l'impossible, de Ebly, il y a une dizaine de tomes environ, mais ça se lit vite. |
Gwenaelle a écrit: |
vos listes là (laurence,tycia) ce sont pour quel âge? |
tulipe a écrit: | ||
Je n'aurais pas dit mieux et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais dit qu'il ne s'agissait "que" de livres (ou de mots ou de phrases). Et Dieu sait que j'aime lire les classiques, ou des livres qui ont des choses à dire et qui surtout sont bien construits, bien écrits (je ne lis jamais de BD , jamais de romans à grands tirages....pas par snobisme mais parce que je n'y trouve pas mon compte), mais pourtant, je ne conseille rien à ma fille, je la laisse piocher et pour moi la littérature est quelque chose de simple. Et ma fille n'a d'ailleurs pas du tout les mêmes goûts que moi même si elle lit beaucoup. Pour faire simple, je me fiche complètement de ce qu'elle, peut lire. |
vos listes là (laurence,tycia) ce sont pour quel âge? |
TICYA a écrit: | ||
Je n'en voyais pas l'intérêt mais bon... ![]() |
Entrée en sixième pour moi.Mon CP est encore loin de lire des cabanes magiques, on en est aux "mes premiers j'aime lire" et déjà c'est laborieux... Mon 99 se débrouille en piochant dans les livres que ses ainés lui recommandent. |
Entrée en sixième pour moi. Mon CP est encore loin de lire des cabanes magiques, on en est aux "mes premiers j'aime lire" et déjà c'est laborieux... Mon 99 se débrouille en piochant dans les livres que ses ainés lui recommandent. |
@rmelle ![]() |
Mes enfants détestent l'écriture de Kipling. |
plusbelavie a écrit: |
![]() |
C'est marrant parce que j'en parlais récemment avec un grand fan de Kipling qui me disait que c'était considéré comme une écriture particulièrement appréciée des garçons/hommes. De fait, j'ai tjs détesté, mais mes filles aiment (Je leur ai "offert" ![]() ![]() Au fait tes fils, ils lisent en italien ou en français ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Les grands lisent dans les deux langues sans distinction ![]() timeo, 8 ans, lit en italien et sait lire en français mais pas aussi facilement...il est encore moins dévoreur donc moins lecteur en général. |
Violette,8 ans et demi:
-les contes du chat perché,M.Aymé -Comment écrire comme un cochon,Anne Fine -sacrées sorcières,R.DAhl Ninon,11 ans: -Enquête au collège,le club des inventeurs,J-P Arrou Vignod -les aventures prodigieuses de tartarin de tarascon,et les lettres de mon moulin,d'A.Daudet (on doit visiter son musée) -Histoire naturelle,Jules Renard -l'enfant ,J.Vallès -le dernier tome de 4 filles et un jean Fantine,12 ans et demi: Poil de carotte,J.Renard Vipère au poing,H.Bazin le dernier tome de 4 filles et 1 jean Camille,14 ans et demi: Jane Eyre,C.Brönté le lys dans la vallée,H.de Balzac Anna Karénine,Tolstoï La Belle-mère,C.Pujade-renaud Pêcheur d'Islande,P.loti Ravage,Barjavel on part deux semaines..il faut que je me fasse une liste aussi. |
sistamanue a écrit: | ||
J'ai dû lire ce livre dans ces ages-là, et qu'est-ce que je l'ai adoré ![]() ![]() Mes gars emmèneront de la lecture sur le bateau, mais ils choisiront ce qu'ils veulent à la médiathèque. |
Et Ana Karénine est mon roman préféré. En revanche, je ne l'ai lu pour la première fois qu'il y a 5 ans. ![]() |
nelcy a écrit: |
C'est une super idée de mettre les listes, ça donne plein d'idée!! ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Je me régale à lire ce post ![]() ![]() ![]() Et vive la lecture! ![]() |
J'ai la flemme... ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: |
Mes gosses ne veulent pas lire.
Enfin si, Julien s'est rué sur l'une des collections de Manga de son père "One Piece". ![]() J'essaye de les motiver, j'ai même marchandé avec Julien: Un vrai livre pour deux magas...Pfffff! Dire que mon mari et moi dévorions les livres! |
Mais tu leur lis des livres toi ? Ils te voient lire ? Ils sont encore petits tes enfants pour lire seul... mon CM1 s'y met maintenant là ![]() |
flore a écrit: |
Aller à la bibliothèque c'est très motivant aussi, on passe un bon moment ensemble ![]() |
j'habite à côté d'une super médiathèque, y aller avec le gosse c l'y traîner ![]() je lis énormément, ps de mimétisme, quant à l'âge euh... on me dit aussi que ça peut venir tard, chais ps, je suis restée cramponnée à un livre dès que j'ai su lire ![]() ce que vos "moyens" lisent tomberaient des mains du mien ![]() mais je suis fourbe ![]() |
flore a écrit: |
Tiens si quelqu'un a des idées pour mon 15 ans qui n'aime pas lire ![]() |
Mais tu leur lis des livres toi ? Ils te voient lire ? Ils sont encore petits tes enfants pour lire seul... mon CM1 s'y met maintenant là ![]() |
flore a écrit: | ||||
Aller à la bibliothèque c'est très motivant aussi, on passe un bon moment ensemble ![]() |
Merci pour les idées ![]() La belle lisse poire, je pense que je vais attendre, parce que vu qu'il s'emmêle encore les pédales dans les d/t p/b etc, il ne va pas être sensible à l'humour ![]() Augustin étant très compétiteur dans l'âme, on va instaurer (en plus de la coupe en or des Alpes ) un rallye lecture (avec des points par livre, et des lots à gagner en fonction des points obtenus et tout et tout) sur l'été. ça ne marcherait pas du tout avec mon CM2 (qui passerait l'été à renégocier la règle du jeu) mais avec lui ça fonctionne à merveille ce genre de challenge. |
Booboon le club des 5 c'est CM2 ![]() |
Booboon le club des 5 c'est CM2 ![]() |
isabelle2 a écrit: |
Ma 7 ans adore en ce moment "la famille trop d'filles"; la collection est super ! ![]() http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092533901 |