Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
On a toujours l'impression que chez les autres c'est mieux et plus facile. Je ne suis pas d'une nature jalouse ou envieuse. Quand une amie semble avoir plus ou mieux, je suis contente pour elle, c'est tout. |
michelledem a écrit: | ||
Pareil! |
MARIKA a écrit: |
cela m'est arrivé plus jeune.
avec le recul, je me rends compte à quel point c'était stupide. parce que la seule chose dont on peut être jalouse, c'est d'une partie émergée de l'iceberg. à chaque situation, ses avantages et ses inconvénients.... j'ai aussi connu la situation que tu décris. laisse tomber : elle n'en vaut pas la peine. ce n'est pas une "vraie" amie. |
@rmelle ![]() |
Ce n'est pas de la jalousie alors, mais de l'envie.
Et non, je n'éprouve pas d'envie au point d'en ruiner une amitié. Je peux envier un point ou un autre mais je n'ai pas le souvenir d'en arriver à de l'incompréhension...ou alors c'est juste que nous n'avons plus les mêmes intérêts et puis voilà. |
MARIKA a écrit: |
j'ai aussi connu la situation que tu décris (oui, à force de voir le verre plein, les autres ne voient que lui).
laisse tomber : elle n'en vaut pas la peine. ce n'est pas une "vraie" amie. une vraie amie écoute, se réjouit pour toi. |
Maxie a écrit: | ||
Je ne peux pas être d'accord avec ça. je vis la même chose que Bleuette, mais cette amie est ma meilleure amie. On se connaît depuis plus de 20 ans, nos enfants ont le même âge. C'est une amie à lauquelle je peux tout confier et qui peut tout me confier. La seule chose, c'est qu'elle ponctue toujours ses discours par des "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu n'as jamais connu d'échec pour toi ou tes enfants (ce qui est faux, mais on ne voit que ce qu'on veut voir...)", ou "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu ne travailles pas..." (l'ambiance à son boulot est merdique). Je pense que la fin de l'année scolaire a été éprouvante pour elle, et même si ses enfants n'ont pas de vrais problèmes scolaires, elle est a bout à cause du stress et de l'énergie fournie pour suivre ses enfants, et elle a l'impression que les miens ne travaillent pas pour réussir. C'est débile mais je crois que ma réussite à moi a été le coup de grâce. ![]() |
caillou a écrit: |
Non en fait, si j'envie certaines pour une raison ou une autre (celle qui a bcp d'argent, celle qui a une chouette maison, celle qui est belle et mince, etc ![]() Donc même si tout n'est pas parfait chez moi, c'est MA vie que je préfère parmi celle que je connais ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Moi aussi ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Comme vous ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||||
Mais alors, est-ce qu'à l'inverse, vous avez des amies qui vous envient et vous le montrent ou disent? |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Non. On se raconte beaucoup de choses, les chouettes comme les galères alors on sait toutes que ce n'est pas toujours rose chez l'autre, que la roue tourne, etc... Donc on soutient quand une est dans la m.erde et on se réjouit quand tout va bien :D Avec mes amies les relations sont très saines :D |
Mais alors, est-ce qu'à l'inverse, vous avez des amies qui vous envient et vous le montrent ou disent? |
TICYA a écrit: |
On se raconte beaucoup de choses, les chouettes comme les galères alors on sait toutes que ce n'est pas toujours rose chez l'autre, que la roue tourne, etc... Donc on soutient quand une est dans la m.erde et on se réjouit quand tout va bien ![]() ![]() |
mirena a écrit: | ||||||||||
Oui cela m'est arrivé et cela a mis fin a 12 ans d'une belle amitié et pourtant je ne lâche pas les gens comme cela, j'ai fait 50 premier pas vers elle sans succès et ça reste douloureux pour moi car elle était la marraine de mon n°4. En fait elle était débordée avec deux enfants, il faut dire que c'était une amie qui se faisait des noeuds au cerveau pour pas grand chose mais je l'aimais comme cela ![]() Elle revait d'une grand maison comme la mienne mais pour pouvoir se l'offrir elle a du s'exilée dans la pampa a 50 km de chez moi, loin de tout dans une maison avec des travaux a faire. Je trouvais que c'était une erreur, peu a peu j'étais la seule a faire les 50km, elle avait toujours un pretexte pour ne pas pouvoir venir. Et puis un jour j'ai reçu un mail comme quoi elle privilégiait sa famille et que en gros même un mail de temps a autre ce n'était pas possible. En gros elle me disait qu'elle ne pouvait rivaliser avec moi qui m'en sortait si bien avec 5 enfants ![]() ![]() ![]() Cela m'a fait mal au coeur pour les enfants qui avaient créer un vrai lien et puis de vraies amies je n'en ai pas temps que cela. Elle m'a manqué au mariage de ma fille depuis je suis réticente a créer des liens solides avec les gens, mais ma porte lui reste ouverte et elle le sait. |
Bleuette a écrit: |
Ah ! ca veut dire que j'ai de l'attirance pour les sangsues ???
Oskour !!! |
Ah ! ca veut dire que j'ai de l'attirance pour les sangsues ???
Oskour !!! |
Dali a écrit: |
Mais bon y'a pas à dire t'es vachement moins envieux quand tu as ce que tu veux/aime que quand tu galères tous les jours. |
Maxie a écrit: | ||
Mais entre les deux, il y a de la marge. Ma copine part en vacances chaque année, parfois deux fois par an. C'est clair que pour cela, ils travaillent tous les deux, mais chez eux, on est loin de galérer... Pour les enfants, c'est pareil, on est loin des grosses complications que je peux lire ici et qui vont bien relativiser... Alors, oui, chez moi ça peut paraître plus facile, mais chez elle c'est loin d'être la galère, donc je ne comprends pas pourquoi cette jalousie, en fait. Selon moi, elle et moi sommes dans les chanceux de la vie, mais je crois que c'est aussi un état d'esprit, de voir le verre plein plutôt que le vide... |
Maxie a écrit: |
Est-ce qu'il vous arrive d'éprouver de la jalousie envers vos amies chez lesquelles vous avez l'impression que tout va mieux que chez vous? Est-ce qu'il vous arrive de ne plus avoir envie de les voir, parce que vous avez l'impression qu'elles ne vous comprennent pas parce que vous n'avez pas les mêmes soucis (scolarité des enfants, boulot, finances...)? |
Dali a écrit: |
Mais bon y'a pas à dire t'es vachement moins envieux quand tu as ce que tu veux/aime que quand tu galères tous les jours. |
La question que je me pose à vous lire c'est s'il y a un moyen d'éviter cela.
Comment choisir ses amis, on ne va pas leur faire passer un entretien. J'ai eu plusieurs fois des amies que je suspecte fortement d'être jalouses. Quelquefois on a réussi à surmonter. Là, pour la deuxième fois, je sens que l'on va au clash. Dans les deux cas, il y a eu une amitié très profonde, de nombreuses confidences pour certaines très personnelles échangées. J'ai le sentiment d'avoir représenté pour ces personnes une forme d'idéal à atteindre. Genre "si elle y arrive, alors elle va me filer toutes ses astuces et je vais pouvoir faire comme elle". Je pense que plus que des possessions matérielles, on m'envie ma capacité à gérer une vie très occupée, des enfants qui font plusieurs activités, une forme de discipline de vie... Récemment, cette "amie" avec qui je suis en bisbille, s'étonnait quand je lui disais être débordée environ 4 fois par semaine. (mon mari, lui, dit 4 fois par jour !!!) Une autre m'a dit un jour (gentiment, d'ailleurs):" quand on te voit, tout a l'air d'être parfait, ta vie, ton mari, tes enfants, tu es toujours pimpante, tirée à 4 épingle, et on a l'impression que la fille qui se retrouve avec le cheveu en pétard et l'oeil hagard en train de ramasser du vomi en pleine nuit, ce n'est jamais chez toi" Alors ? je me demande toujours si je ne suis pas un peu trop rapide pour m'engager dans mes amitiés, mais je ne vois pas sur quels critères faire le "tri". |
TICYA a écrit: | ||
A te lire, tu sembles très fière de ces traits de caractère donc cela se ressent peut-être aussi dans la vraie vie et ce doit être un tantinet agaçant ![]() |
La question que je me pose à vous lire c'est s'il y a un moyen d'éviter cela.
Comment choisir ses amis, on ne va pas leur faire passer un entretien. |
nanon a écrit: | ||||
Et je trouve ça très normal! Personnellement, c'est la chose dont je suis la plus fière. J'assume et j'assure, pas de le montrer, juste de le savoir. J'ai même souvent l'impression que c'est tout ce que j'ai. La satisfaction (ou la fierté) de gérer ma vie, ma troupe, mon couple et mes finances sans rien demander à personne, jamais. Et de m'en tirer tout à fait très bien! ![]() |
bordellummaximum a écrit: |
celle qui m'a fait une grosse crise d'hystérie-paranoïa sur le parking de l'école l'autre jour, elle est de ce genre là...super jalouse...et du genre à se venger de ???? n'importe quoi en fait....
Bleuette....je pense au vu de ce qui s'est passé dans mon cas que tu as bien raison de mettre de la distance car ce sont des relations malsaines et déséquilibrées. perso je ne suis pas jalouse des autres....je crois que le fait que je sois simplement heureuse malgré tout fait cela....je suis du genre contente pour un rien comme les gamins...et contente même quand c'est pas moi qui est le motif ...morte de rire....parceque rien que de voir les autres heureux ça me rend déjà heureuse....pas compliquée en fait....je crois que le sourire c'est communicatif. |
Bleuette a écrit: | ||||||
Ben voilà, comme la dame ! Désolée, si je suis agaçante, ce n'était pas mon intention. Mais tu as peut être raison : même si je pense que ma fierté est légitime peut être que j'écrase un peu les autres avec ça. On ne se voit pas après tout ![]() J'y ferai plus attention à l'avenir ![]() |
Eeeeeehhhhh ! mais t'es en train de me faire un sermon là ??? ![]() On n'est pas dimanche pourtant ![]() |
rlullier a écrit: |
On ressent tout de même beaucoup d'amertume dans certains de vos propos, une envie de "prouver" je ne sais quoi; enfin, je suis peut-être la seule à le ressentir mais quand je lis le témoignage de Nanon, par exemple, je trouve ça rude de toujours se "comparer", être dans une espèce de "rivalité"... |
nananne a écrit: |
J'ai fait des choix differents de mes amies donc ça limite les ressentiments de jalousie car je ne me verrais pas avec leur vie ni elles avec la mienne. Par contre sur le forum, je vois certaines mamans qui ont plus suivi mes aspirations que moi et ça m'a fait envie parfois. Mais je ne m'arrete pas sur l'envie, ça m'amene surtout a reflechir, a me remettre pas mal en question sur le sens que je veux donner a ma vie et les moyens que je me donne pour ça. En gros qu'en je n'ai pas quelquechose que je veux, je me demande comment l'atteindre. Je ne me lamente pas sur mon sort en attendant que ça me tombe du ciel. Bon evidemment j'ai bien conscience que ça ne peut pas marcher pour tout mais par rapport a ce qui peut me faire envie, ça suffit |
Doudounette a écrit: | ||
Pareil Nananne ![]() Je suis du genre à me faire "des noeuds au cerveau" mais pour que ce soit productif. Je cherche toujours comment améliorer dans le sens que je souhaite ma vie. J'estime qu'hormis les coups du sort qu'on ne maîtrise pas, on vit la vie qu'on se forge. |
Gwenaelle a écrit: | ||
mais là,ce n'était pas une amie..on parle d'amitié,non?! . |
4Y a écrit: |
Cet après midi c'était l'enterrement de son grand père qui était mon papy de cœur ( nos famille son proche) je n'ai quasi pas eu de larmes....impossible.... C'est vraiment très nul comme comportement.
Je n'ose imaginer ceux qui vivent cela au quotidien , ça doit vraiment bouffer de l'interieur J'édite pour dire que j'en arrive aussi à être jalouse de celle qui arrivent à continuer leur vie , car pour ma part j'ai vraiment l'impression de ne vivre plus QUE cela.... Même ici , je sais que toute mes discutions ne tournent qu'autour de cette situation.... ![]() |
Maxie a écrit: |
Moi j'ai envié une fois une de mes amies, lorsqu'à 30 ans, elle a reçu une superbe bague de son mari, alors que moi j'ai reçu...une cloche à fromage... ![]() ![]() |
guimellorique a écrit: |
Et bien moi je suis souvent jalouse des personnes qui ont une super maison comme dans les magazines.
Je sais que ce n'est pas l'essentiel, mais tout de même. Si je gagne au loto je m'achète une maison comme ça avec la déco et tout. Mais je ne me fâche pas avec mes amies pour ça. Je me fâche pour des choses plus graves. |
Mamienouche a écrit: | ||
ah ben ouais, une bague contre une cloche à fromage... ![]() ![]() Sinon, je ne me sens pas jalouse mais je peux "admirer" la façon de vivre des autres même si souvent, j'arrive à vraiment relativiser. L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais finalement, quand on est en immersion, on s'aperçoit que tout le monde a ses casseroles, ses problèmes, ses failles, ses faiblesses etc etc etc. Donc globalement non, je ne suis pas jalouse. |