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toutes les discussions - vous feriez quoi?

lukimana - Jeu Juil 05, 2012 1:03 pm
Sujet du message: vous feriez quoi?
voilà ma puce est en ce1 dans une petite école... l'an prochain le ce2 sera coupé (5 ce2 avec les ce1 et 8 ce2 avec les cm1)... depuis la maternelle, on me dit que ma fille est l'un des 4 piliers de la classe (ils étaient 4 à avoir + d'exercices car toujours terminé en premier et un livre de lecture supplémentaire...) et là, il se trouve que ma puce sera en ce2 avec les ce1 alors que les 3 autres piliers sont avec les cm1.....
on me dit que les répartitions ont été faites de manière homogène gros yeux les 4 autres ce2 avec les ce1 semblent être lents d'après ma fille et sa copine....
vous feriez quoi, vous??? j'ai peur que ça ne tire ma minette vers le bas, d'autant que la maitresse ne termine jamais le programme (elle l'avais déjà cette année...)
je râle, je laisse?????
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
Tu sais déjà tout ça?
Nous ne savons la composition des classes qu'à la rentrée.
Et c'est mieux ainsi je trouve,moins de pression de la part des parents.
Avant notre déménagement les filles étaient dans une toute petite école qui était divisée ainsi PS/MS, GS/CP/CE1, CE2/CM1/CM2
et bien tout le monde s'y est épanoui clin d'oeil
ma 3ème qui adore materner a adoré prendre en charge des petits de GS qd elle était en Ce1 etc..
lukimana - Jeu Juil 05, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
oui, on a su ce matin... mes grands ont toujours été coupés, je n'ai jamais rien dit, j'ai toujours fait confiance .... mais là, j'avoue que ça reste en travers car je connait le niveau des autres (connaissant les parents petit village oblige) et les 4 piliers sont bien réels alors ils auraient coupé 2 dans chaque classe je n'aurai rien dit mais là: 3 dans une et ma puce seule dans l'autre, ça me choque quand même!!!!
plusbelavie - Jeu Juil 05, 2012 1:23 pm
Sujet du message:
Quoi qu'il se passe, la maîtresse fera du CE1 avec les CE1, du CE2 avec les CE2 et du CM1 avec les CM1. Ta fille ne sera pas lésée d'être avec les CE1, elle ne sera pas "tirée vers le bas".

C'est une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas les doubles niveaux, en début d'année pratiquement tous les parents du niveau supérieur viennent se plaindre...

Donc pour répondre à ta question, je ne ferai rien. Ma deuxième, bonne élève, a toujours été dans la classe inférieure (chez les MS-GS, elle était chez les grands, en CP-CE1, elle était en CE1, et cette année chez les CE2-CM1, elle sera en CM1). Elle est autonome, bonne élève, n'a pas besoin de l'adulte en permanence, on lui donne un travail elle le fait.... parfait pour un double-niveau, que ce soit "au-dessus" ou "en dessous" (ce qui ne lui est jamais arrivé).

Tu attends quoi, en fait ? Qu'elle saute une classe ou qu'elle fasse son niveau, normalement ?
plusbelavie - Jeu Juil 05, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
oui, on a su ce matin... mes grands ont toujours été coupés, je n'ai jamais rien dit, j'ai toujours fait confiance .... mais là, j'avoue que ça reste en travers car je connait le niveau des autres (connaissant les parents petit village oblige) et les 4 piliers sont bien réels alors ils auraient coupé 2 dans chaque classe je n'aurai rien dit mais là: 3 dans une et ma puce seule dans l'autre, ça me choque quand même!!!!


Moi ça me parait vraiment logique qu'on ne les mette pas tous dans la même classe clin d'oeil Ensuite tu ne sais pas, il y a peut-être d'autres enfants très bons et très autonomes avec ta fille...
Madec - Jeu Juil 05, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
Je trouve ta réaction étrange, les ce1 vont faire leur programme et les autres classes aussi. Il faut arrêter de croire que la classe partagée fait progresser les plus petits..... on leur demande avant tout d'être autonome pour faciliter le travail en double niveau.

Je n'embêterai surement pas la directrice avec ca, ca ne va pas faire ralentir ta fille clin d'oeil et je crois à la compétence des maitresses si ta fille était très en avance pour la faire sauter d'un niveau.
lukimana - Jeu Juil 05, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
pour te répondre plubellelavie, non, les 4 autres ne sont pas bon.... et... la maitresse non plus.... je n'aime pas décrier les enseignant mais mon 10 ans la eu en début de ce1 puis il a eu une remplaçante pour son congé mater et on a vu une sacrée différence, elle a dit elle même qu'elle avait beaucoup de choses à rattraper (la remplaçante), l'enseignant a fait une année les cm2 mais elle n'a pas été remise en cm2 car ils n'avaient pas fini le programme pour l'entrée en 6ème et avaient beaucoup de lacunes.... alors, oui, je veux que ma fille fasse un ce2, mais un bon ce2! e mettre les 3 piliers dabns une classe et le 4ème dans l'autre me gène....
je ne sais pas quoi faire.... là en ce1 le programme est loin d'être bouclé (ils ont bossé jusqu'à ce matin, et mis le turbo depuis 3 semaines pff n'importe quoi ), je m'en fichait car je me disais qu'elle rattraperai en ce2, mais c'est la même enseignante... ah, et cette année, même dictée, même récitation, même livre de lecture pour les ce1 et les ce2 qu'elle avait.....
lukimana - Jeu Juil 05, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Je trouve ta réaction étrange, les ce1 vont faire leur programme et les autres classes aussi. Il faut arrêter de croire que la classe partagée fait progresser les plus petits..... on leur demande avant tout d'être autonome pour faciliter le travail en double niveau.

Je n'embêterai surement pas la directrice avec ca, ca ne va pas faire ralentir ta fille clin d'oeil et je crois à la compétence des maitresses si ta fille était très en avance pour la faire sauter d'un niveau.


ma fille n'est pas en avance, elle est bonne élève et je ne veux pas lui faire sauter un niveau!!!!!!
mon 12 ans a été dans la classe double niveau avec le niveau inférieur et ça s'est très bien passé mais il n'était pas le seul bon élément , la répartition était bien faite..... ce n'est pas le système que j'incrimine, c'est la répartition...
sandrac - Jeu Juil 05, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
pour te répondre plubellelavie, non, les 4 autres ne sont pas bon.... et... la maitresse non plus.... je n'aime pas décrier les enseignant mais mon 10 ans la eu en début de ce1 puis il a eu une remplaçante pour son congé mater et on a vu une sacrée différence, elle a dit elle même qu'elle avait beaucoup de choses à rattraper (la remplaçante), l'enseignant a fait une année les cm2 mais elle n'a pas été remise en cm2 car ils n'avaient pas fini le programme pour l'entrée en 6ème et avaient beaucoup de lacunes.... alors, oui, je veux que ma fille fasse un ce2, mais un bon ce2! e mettre les 3 piliers dabns une classe et le 4ème dans l'autre me gène....
je ne sais pas quoi faire.... là en ce1 le programme est loin d'être bouclé (ils ont bossé jusqu'à ce matin, et mis le turbo depuis 3 semaines pff n'importe quoi ), je m'en fichait car je me disais qu'elle rattraperai en ce2, mais c'est la même enseignante... ah, et cette année, même dictée, même récitation, même livre de lecture pour les ce1 et les ce2 qu'elle avait.....
là c'est pas logique ici mes loulous on été beaucoup en double niveau et chaque niveau ses poésies livres, exercices.....................
@nge - Jeu Juil 05, 2012 1:53 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
lukimana a écrit:
pour te répondre plubellelavie, non, les 4 autres ne sont pas bon.... et... la maitresse non plus.... je n'aime pas décrier les enseignant mais mon 10 ans la eu en début de ce1 puis il a eu une remplaçante pour son congé mater et on a vu une sacrée différence, elle a dit elle même qu'elle avait beaucoup de choses à rattraper (la remplaçante), l'enseignant a fait une année les cm2 mais elle n'a pas été remise en cm2 car ils n'avaient pas fini le programme pour l'entrée en 6ème et avaient beaucoup de lacunes.... alors, oui, je veux que ma fille fasse un ce2, mais un bon ce2! e mettre les 3 piliers dabns une classe et le 4ème dans l'autre me gène....
je ne sais pas quoi faire.... là en ce1 le programme est loin d'être bouclé (ils ont bossé jusqu'à ce matin, et mis le turbo depuis 3 semaines pff n'importe quoi ), je m'en fichait car je me disais qu'elle rattraperai en ce2, mais c'est la même enseignante... ah, et cette année, même dictée, même récitation, même livre de lecture pour les ce1 et les ce2 qu'elle avait.....
là c'est pas logique ici mes loulous on été beaucoup en double niveau et chaque niveau ses poésies livres, exercices.....................


j ai connu des double niveau,avec même poesie,meme cours d histoire/geo,et pas eu de soucis ensuite pour suivre dans une autre classe

ensuite,si la maitresse n est pas du gout de tous,il faut bien que la classe soit quand même rempli

le fais des pilliers ;il faut aussi relatitivisé clin d'oeil ,pour le partage des éléves les enseignants on certainement fais quand même pour que certaines affinités soit ensemble
scoubidou - Jeu Juil 05, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
lukimana a écrit:
pour te répondre plubellelavie, non, les 4 autres ne sont pas bon.... et... la maitresse non plus.... je n'aime pas décrier les enseignant mais mon 10 ans la eu en début de ce1 puis il a eu une remplaçante pour son congé mater et on a vu une sacrée différence, elle a dit elle même qu'elle avait beaucoup de choses à rattraper (la remplaçante), l'enseignant a fait une année les cm2 mais elle n'a pas été remise en cm2 car ils n'avaient pas fini le programme pour l'entrée en 6ème et avaient beaucoup de lacunes.... alors, oui, je veux que ma fille fasse un ce2, mais un bon ce2! e mettre les 3 piliers dabns une classe et le 4ème dans l'autre me gène....
je ne sais pas quoi faire.... là en ce1 le programme est loin d'être bouclé (ils ont bossé jusqu'à ce matin, et mis le turbo depuis 3 semaines pff n'importe quoi ), je m'en fichait car je me disais qu'elle rattraperai en ce2, mais c'est la même enseignante... ah, et cette année, même dictée, même récitation, même livre de lecture pour les ce1 et les ce2 qu'elle avait.....
là c'est pas logique ici mes loulous on été beaucoup en double niveau et chaque niveau ses poésies livres, exercices.....................


non ça n'est pas forcément illogique, ça permet de jouer sur la cohésion de la classe d'avoir des petits moments où tous font la même chose clin d'oeil
ensuite, je pense que ta fille Luki a été mise là pour tirer vers le haut ceux qui ont plus de mal !
ce n'est pas non plus illogique de couper 3/1 puisqu'il y a plus d'élèves d'un côté au de l'autre...
le fait que la maîtresse ne soit pas au top est un autre problème, par contre !

lukimana - Jeu Juil 05, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
pour ce qui est des affinité, les 2 copines de ma filles sont dans l'autre classe.... bref, pour moi, il n'y a aucune logique dans ce découpage.... pff n'importe quoi
Dali - Jeu Juil 05, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
Manquerait plus qu'ils s'embêtent à faire les niveaux en fonction des affinités.
D'un point de vue extérieur ça me parait hallucinant de faire ce genre de remarque, jamais je n'ai vu mes parents réclamer un changement de classe.
lukimana - Jeu Juil 05, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
en même temps avec 13 élèves c'est pas très compliqué...
bref, je comprends très bien votre point de vu, personne n'a l'air de comprendre le mien (sis-je si exigeante que ça)...je vais en discuter avec la maitresse simplement, on verra...
sandrac - Jeu Juil 05, 2012 2:55 pm
Sujet du message:
si chaque parent fait sa demande , pour les affinité de copines, de maitresse, de simple ou double niveau, pauvre institit qui compose les classe c'est dingue c'est dingue
Mélissandre - Jeu Juil 05, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Manquerait plus qu'ils s'embêtent à faire les niveaux en fonction des affinités.
D'un point de vue extérieur ça me parait hallucinant de faire ce genre de remarque, jamais je n'ai vu mes parents réclamer un changement de classe.


Ben moi je trouve que les amitiés sont importantes à cet age grimace
figualix - Jeu Juil 05, 2012 3:08 pm
Sujet du message: Re: vous feriez quoi?
lukimana a écrit:
voilà ma puce est en ce1 dans une petite école... l'an prochain le ce2 sera coupé (5 ce2 avec les ce1 et 8 ce2 avec les cm1)... depuis la maternelle, on me dit que ma fille est l'un des 4 piliers de la classe (ils étaient 4 à avoir + d'exercices car toujours terminé en premier et un livre de lecture supplémentaire...) et là, il se trouve que ma puce sera en ce2 avec les ce1 alors que les 3 autres piliers sont avec les cm1.....
on me dit que les répartitions ont été faites de manière homogène gros yeux les 4 autres ce2 avec les ce1 semblent être lents d'après ma fille et sa copine....
vous feriez quoi, vous??? j'ai peur que ça ne tire ma minette vers le bas, d'autant que la maitresse ne termine jamais le programme (elle l'avais déjà cette année...)
je râle, je laisse?????


Je laisse, je fais confiance à la maîtresse, d'autant que ta fille est bonne élève !
Ca se saurait si un double-niveau tirait les élèves "du dessus" vers le bas et ce "du dessous" vers le haut ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Un bon double-niveau doit privilégier les élèves AUTONOMES sauf si toute l'école est en double niveau !!!! C'est le cas ici, avec une exception : le CP. Un gamin va aller en CM1 dans un CE2/CM1 : ses parents ne supportent pas, ils le changent d'école !!! Hallucinant. Evidemment, cette année, il était en CE2 dans un CE2/CM1 et là, bizarrement, pas de remarques...
laurence - Jeu Juil 05, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
Oui finalement dans les niveaux doubles c'est sans doute ça le plus dur, être séparé des copains.
Pour ma fille ça avait été difficile à gérer.
Mélissandre - Jeu Juil 05, 2012 3:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui finalement dans les niveaux doubles c'est sans doute ça le plus dur, être séparé des copains.
Pour ma fille ça avait été difficile à gérer.


Pour ma fille aussi et la maitresse avait d'ailleurs eu le même ressentit.
lélé - Jeu Juil 05, 2012 3:33 pm
Sujet du message:
Rien, je laisserai faire la maîtresse qui connaît ses élèves dans le cadre scolaire, quitte a intervenir quelques jours après la rentrée si je vois que mon enfant n'est pas "bien" ... En général, dans les petites structures, ça ne pose pas de problème ...
plusbelavie - Jeu Juil 05, 2012 5:46 pm
Sujet du message:
Tu mélanges plein de choses j'ai l'impression:
- peur que ta fille soit tirée vers le bas.
- peur qu'elle se retrouve sans ses copines.
- peur qu'elle soit avec une enseignante qui n'est pas la hauteur.
- peur qu'elle ne fasse pas un bon CE2.
- peur visiblement qu'elle ne soit plus un "pilier" pour reprendre le mot que tu utilises.

Je crois qu'on ne peut rien pour toi. De toutes évidences tu ne souhaites pas pour diverses raisons qu'elle soit dans cette classe, à tort ou à raison, donc fait ce qu'il y a à faire pour qu'elle soit changée de classe. clin d'oeil
lukimana - Jeu Juil 05, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
j'ai vu la maitresse....
en fait, ils devait être 2 dans cette classe mais
* un élève a eu des souci de phobie scolaire (c'est compliqué mais pour faire vite), donc ils ont voulu le changer de maitresse et le mettre avec les ce2/cm1 par la même, il n'ont pas voulu le séparer de ses copains (2 autres piliers ok, le terme est bof!) donc ils ont été mis en ce2/cm1
* quand à la meilleure amies de ma fille, elle est très bavardes et "exitée" quand elle est avec la fille de sa nounou donc il fallait les séparer (meilleure amie de ma fille en ce2/cm1 et la fille de sa nounou en ce1/ce2) après les maitresses voulaient quand même mettre une autre fille avec la fille de la nounou donc c'est tombé sur ma fille!!!!!
ceci explique la répartition....
dès que je suis arrivée, la maitresse a su pourquoi en me disant "je m'en doutait, si j'avais été maman j'aurai fait la demande aussi mais on ne savait pas trop quoi faire et comme Maëlys s'acclimate partout on a tout de suite pensé à elle mais je comprends que ça ne vous convienne pas et dans ce cas là, il n'y a pas de souci, on change"... bon, en fait, il y a un nouvel élément qui facilite le changement puisqu'ils viennent d'inscrire une nouvelle élève ce qui fait que la fille de la nounou ne sera plus la seule fille en ce1/ce2....

je comprends que ça vous fasse bondir et que les maitresses ne peuvent pas jouer avec les bon vouloir des parents mais franchement, ma fille aurait été mal dans cette situation, ça j 'en suis convaincue....
mammig - Jeu Juil 05, 2012 7:53 pm
Sujet du message:
On a toujours peur que les plus grands d'une classe à multi-niveaux soient tirés vers le bas (et réciproquement). Or, et c'est l'expérience qui le dit, on a tendance en tant qu'enseignant à surinvestir dans le travail fait avec le niveau le plus haut. Donc si tu veux qu'elle progresse bien et s'autonomise vraiment, laisse faire. Si tu veux privilégier les amitiés, demande à ce qu'une copine vienne avec elle...
Sinon, il ne faut pas croire qu'un élève du plus petit niveau va suivre le programme du plus haut niveau.... Ca peut arriver avec quelques rares très bons élèves décalés, mais un simple très bon élève se contentera de faire ce qu'on lui demande, surtout si ça lui permet de conserver de bonnes notes par rapport à ses camarades... Donc ça ne tire pas les élèves vers le haut...
plusbelavie - Jeu Juil 05, 2012 8:05 pm
Sujet du message:
Non, les demandes des parents ne me font pas bondir, on essaye d'y accéder dans la mesure du possible. Aucune demande ne me fait d'ailleurs bondir, même quand il s'agit d'amitié, ce n'est pas ça qui m'a faite tilter. clin d'oeil
tanie - Jeu Juil 05, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
ma derniere qui risque de sauter une classe l'année prochaine etait en p/ce1 cette année elle faisait partie des ce1 et cela ne m'a pas géné et elle n'a pas été tirée vers le bas car suite a cette année la maitresse veut la mettre en ce2/1m1 pour peut etre la faire changer de niveau en cours d'année perso je laisserait
Lorence-re - Jeu Juil 05, 2012 8:19 pm
Sujet du message:
Contente de voir que tout s'est arrangé clin d'oeil
Je trouve quand même important la répartition des enfants, les affinités, ou non, des enfants peuvent quand même jouer à cet âge.
Et les enseignants ne s'en fichent pas en général, la preuve cette fin d'année où la maitresse de Lola est venue me demander sil était possible de la mettre avec Roméo l'an prochain (il sera en GS et Lola en MS, il y a 2 classes PS/MS et MS/GS et normalement selon son âge elle doit aller en MS/GS). clin d'oeil
laurence - Jeu Juil 05, 2012 9:20 pm
Sujet du message:
Nous on n'a jamais la moindre idée de comment seront composées les classes à la rentrée. C'est quasi toujours la découverte. Je suis étonnée que vous ayez l'air de connaitre à l'avance et les répartitions de classes, et même où sera votre enfant.
tulipe - Ven Juil 06, 2012 6:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous on n'a jamais la moindre idée de comment seront composées les classes à la rentrée. C'est quasi toujours la découverte. Je suis étonnée que vous ayez l'air de connaitre à l'avance et les répartitions de classes, et même où sera votre enfant.

Nous on ne l'a jamais su, ni en primaire ni en maternelle mais dans l'autre primaire en haut de la rue ça a toujours été affiché.
rlullier - Ven Juil 06, 2012 6:53 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Nous on n'a jamais la moindre idée de comment seront composées les classes à la rentrée. C'est quasi toujours la découverte. Je suis étonnée que vous ayez l'air de connaitre à l'avance et les répartitions de classes, et même où sera votre enfant.

Nous on ne l'a jamais su, ni en primaire ni en maternelle mais dans l'autre primaire en haut de la rue ça a toujours été affiché.


Nous non plus, et hier soir, les instits annonçaient une nouvelle classe en CP, je ne sais pas où ils la mettraient mais ça avait l'air d'être en train d'être mis en place...
@nge - Ven Juil 06, 2012 7:49 am
Sujet du message:
le maitre a bien dit aux enfants que oui les classes etaient faites,mais que non il ne dirait rien grimace ,car si inscription pendant les vacances,ça risque de changer a la prérentrée clin d'oeil
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