Maximômes

toutes les discussions - Votre avis ...

lélé - Ven Aoû 17, 2012 8:43 am
Sujet du message: Votre avis ...
Voilà, certaines l'aurons compris, j'attends enfin notre petit quatrième et l'echo a confirmé que ce début de grossesse avait toute les chance de perdurer ... Nous sommes très heureux .

Cet am, j'ai un entretien pour un boulot ... Le directeur m'a lui-même téléphoner pour me rencontrer ...
J'ai envoyé mon CV car ce boulot est a 5 min en voiture de chez moi dans la commune d'a côté ...

Quelle conduite adopteriez-vous ? faut-il parler de ma grossesse , ne rien dire , y a t'il un délai légal pour l'annoncer a son employeur ?

Je précise que c'est un CDI, 35 heures, que j'ai toujours bossé ... même si j'aurai préféré un temps partiel ...

Bref, qu'en pensez-vous ?
Dali - Ven Aoû 17, 2012 8:49 am
Sujet du message:
Il n'y a aucune obligation légale à annoncer une grossesse mais bon le coup d'avoir grossi du bide ça va marcher 2 mois. grimace

Par les temps qui courent j'attendrais la fin de la période d'essai, je sais que ce n'est pas très correct mais trouver du boulot est devenu très compliqué.
rlullier - Ven Aoû 17, 2012 8:51 am
Sujet du message:
si tu reprends directement après le congé maternité, je ne dirais rien.
Si tu comptes prendre un congé parental de quelques mois, je laisserais ma place à quelqu'un d'autre et je chercherais après.
phef - Ven Aoû 17, 2012 8:54 am
Sujet du message:
Du point de vue legal tu n'as aucune obligation de le dire...

Après je pense que ça se passerait mieux si tu annonces ton état... car je pense que ça pourrait être mal perçu... la franchise est la meilleure chose à mon avis....

Je suis de l'avis de Rlullier concernant le cp
lélé - Ven Aoû 17, 2012 8:54 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
si tu reprends directement après le congé maternité, je ne dirais rien.
Si tu comptes prendre un congé parental de quelques mois, je laisserais ma place à quelqu'un d'autre et je chercherais après.

Je ne compte pas spécialement prendre de congé parental, la proximité boulot/maison peut , dans ce cas précis, me permettre de mettre en place quelque chose de sympa pour moi et mon bébé... Et puis, après la naissance d'Antoine, j'ai pris un CP de trois ans que j'ai trouvé très long .... trop pour moi ... mais à l'époque je ne pouvais pas revenir en arrière ...

Vos avis m'interressent vraiment ...
barnaby - Ven Aoû 17, 2012 8:56 am
Sujet du message:
rlullier, pas possible de prendre un congé parental si on a moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise sauf accord de cette dernière.

Pour ma part, j'ai été dans la même situation que toi puisque j'ai été embauché enceinte, j'ai pris le parti de le dire quitte à perdre le poste car je ne me voyais pas rentrer le ventre pour cacher ma grossesse durant la période d'essai puis l'annoncer avec la mauvaise ambiance que cela peut impliquer, ce que je pouvais aisément comprendre. Pour ma part, ma franchise à payée puisque j'ai tout de même été embauché, à ma grande surprise, je n'y croyais vraiment pas.
A toi de voir.
émiline - Ven Aoû 17, 2012 9:03 am
Sujet du message:
Moi je te conseille... la franchise!
Qualité qui peut etre fort appréciée de la part de tes futurs employeurs.
J'aurais l'impression de les "rouler" et de commencer sur des mauvaises bases.
Sois honnete avec eux, je pense que ça paye toujours, si eux aussi sont corrects.
mimosa - Ven Aoû 17, 2012 9:51 am
Sujet du message:
je préfère la franchise ! ce n'est ps une obligation légale de le dire mais je trouve que ça coupe la communication d'utiliser ce genre d'arguments...
être enceinte n'empêche pas de travailler, sauf si patho ou boulot très pénible, après à toi de voir si ton intérêt pour le poste est intact, je ne peux m'empêcher de me mettre aussi à la place de mon employeur quand je choisis un truc, j'aime que ce soit gagnant-gagnant
pleine lune - Ven Aoû 17, 2012 9:51 am
Sujet du message:
Je ne le dirais pas, au moins pas avant la fin des trois mois. C'est beaucoup plus sage je pense. Meme si on ne souhaite pas du tout que ça se passe mal.
Dali - Ven Aoû 17, 2012 9:53 am
Sujet du message:
En fait tout dépend si tu souhaites réellement retravailler, dans ce cas-là pour sur je ne le dirais pas, en revanche si c'est comme ça pour te tester dis-le.
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 17, 2012 10:26 am
Sujet du message:
émiline a écrit:
Moi je te conseille... la franchise!
Qualité qui peut etre fort appréciée de la part de tes futurs employeurs.
J'aurais l'impression de les "rouler" et de commencer sur des mauvaises bases.
Sois honnete avec eux, je pense que ça paye toujours, si eux aussi sont corrects.

+ 1. Quand je travaillais dans les RH, nous avons eu le cas d'une fille embauchée à un poste assez important et qui n'avait pas précisé lors de l'entretien qu'elle était à 4 mois de grossesse. Difficile ensuite de lui faire confiance. Si nous l'avions su, elle aurait certainement eu le poste et on se serait organisés pour organiser un interim en l'attendant.
pleine lune - Ven Aoû 17, 2012 10:28 am
Sujet du message:
Mais là lélé en est au début, je trouve ça risqué de le dire tout de suite.
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 17, 2012 10:32 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mais là lélé en est au début, je trouve ça risqué de le dire tout de suite.

Je ne trouve pas, qu'elle soit à 15 jours ou à 3 mois, elle "risque" quand même d'avoir un bébé... Après, je peux comprendre que ce soit difficile de risquer de se faire évincer d'un recrutement et qu'au final, la grossesse ne soit pas évolutive. La vie est faite d'incertitudes.
Lynettedu10 - Ven Aoû 17, 2012 10:34 am
Sujet du message:
Je le dirai,pour moi c'est vraiment démarrer sur de mauvaises bases que de ne rien dire et ça peut nuire à tes relations avec ta hiérarchie plus tard. clin d'oeil
Madec - Ven Aoû 17, 2012 11:18 am
Sujet du message:
Je le dirai tout en montrant que par expérience tu ne tiens pas à prendre un congé plus long et que justement tu as beaucoup d'avantages à être très proche de ton job.

Je trouve plus sincère de dire les choses, maintenant si c'est un c.. il va mettre ton dossier de côté peut-être, mais c'est aussi un bon test clin d'oeil
sandrine - Ven Aoû 17, 2012 11:31 am
Sujet du message:
Je le dirais aussi. Et au passage la suite de ton colis est enfin parti ce matin honte
lélé - Ven Aoû 17, 2012 11:39 am
Sujet du message:
Ca me fait du bien de lire vos remarques ...
Je crois que pour cet entretien je ne vais pas en parler ... et si jamais ça doit marcher, a ce moment là je le dirais ...
Et oui, ma recherche d'emploi est sérieuse, là, ça fait seulement 1 mois et demi que je suis licenciée et j'ai déjà refuser deux postes : un a cause de la distance et l'autre parce que je n’apprécie pas les 35 heures déguisées ...

Sandrine encore merci ... j’espère que tes vacances se sont bien passées !
carpediem27 - Ven Aoû 17, 2012 11:47 am
Sujet du message:
moi aussi j'opterai pour la franchise et tu verras bien par la suite grand sourire
tu bosses dans quoi ? tu peux retrouver facilement ?
Kaléya - Ven Aoû 17, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Je crois que je ne dirais rien lors de l'entretien, mais dans l'éventualité où on me proposerait un contrat, avant de le signer, je jouerai la franchise.

Lors d'un entretien, on évalue tes compétences et ta motivation, pour moi, une grossesse (ou un autre événement perso) n'a pas a entrer en ligne de compte, mais je suis un brin utopiste et je vis au pays des bisounours honte

De même, je ne mentionne pas le nombre d'enfants dans mon cv, je réponds juste à la question si on me la pose.
Dali - Ven Aoû 17, 2012 11:58 am
Sujet du message:
Je trouve ça pire d'attendre la signature du contrat que de le dire dès l'entretien. L'employeur ne pourra pas ne pas t'engager mais tu seras licenciée durant ta période d'essai et il devra recommencer tout le processus.
gdm - Ven Aoû 17, 2012 12:00 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je préfère la franchise ! ce n'est ps une obligation légale de le dire mais je trouve que ça coupe la communication d'utiliser ce genre d'arguments...
être enceinte n'empêche pas de travailler, sauf si patho ou boulot très pénible, après à toi de voir si ton intérêt pour le poste est intact, je ne peux m'empêcher de me mettre aussi à la place de mon employeur quand je choisis un truc, j'aime que ce soit gagnant-gagnant

pareil grand sourire
lélé - Ven Aoû 17, 2012 12:03 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
mimosa a écrit:

pareil grand sourire

Je vois ce que vous voulez dire mais ça me ferais bien ch... d'être évincée du poste a cause de ma grossesse surtout que ça ne m'a jamais empêchée de bosser et que j'ai toujours été réglo ...
barnaby - Ven Aoû 17, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
gdm a écrit:
mimosa a écrit:

pareil grand sourire

Je vois ce que vous voulez dire mais ça me ferais bien ch... d'être évincée du poste a cause de ma grossesse surtout que ça ne m'a jamais empêchée de bosser et que j'ai toujours été réglo ...

Justement, si tu utilise ces arguments, cela peut aussi te servir pour avoir le poste et montrer ta réelle motivation. parce que le dire une fois embauché risque de te mettre dans une situation qui peut être difficile pour toi, ton future employeur pouvant penser qu'il s'est fait avoir, même si tu n'as pas d'obligation légale par ailleurs. Après, à toi de voir si tu es prête à prendre ce risque.
83angy - Ven Aoû 17, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
Je pense que la franchise est la meilleure des choses car cela peut te mettre dans une situation embarrassante au sein de l'entreprise.
Bon courage et félicitation
cécé - Ven Aoû 17, 2012 2:20 pm
Sujet du message:
J'en parlerais pas, à ce stade certaines femmes ne savent même pas, et il y a des risques de fc, malgré tout !
mimosa - Ven Aoû 17, 2012 3:46 pm
Sujet du message:
aucune raison d'être évincée sur ce poste ou si c le cas, tu n'as rien perdu tu l'aurais été ds quelques mois sous un prétexte bidon, et un patron comme ça, berck!
je raisonne comme barnaby, c ta compétence et ton implication qui comptent pour un boss, g pris mon boulot actuel seule avec un enfant alors que je ne "peux ps" être absente (je bosse seule en agence si je manque par imprévu faut me remplacer en urgence ça flingue le planning), une mère célib ct le contraire du profil idéal ! mon patron m'a fait confiance et il a eu raison, j'avais trouvé 3 solutions de garde quand fiston était petit pour prendre ce poste, j'avais argumenté dans ce sens, il m'a d'ailleurs fait la réflexion plus tard qu'il n'avait jamais "entendu parler de moi" clin d'oeil
gdm - Ven Aoû 17, 2012 3:49 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
aucune raison d'être évincée sur ce poste ou si c le cas, tu n'as rien perdu tu l'aurais été ds quelques mois sous un prétexte bidon, et un patron comme ça, berck!
je raisonne comme barnaby, c ta compétence et ton implication qui comptent pour un boss, g pris mon boulot actuel seule avec un enfant alors je ne "peux ps" être absente (je bosse seule en agence), une mère célib ct le contraire du profil idéal ! mon patron m'a fait confiance et il a eu raison, j'avais trouvé 3 solutions de garde quand fiston était petit pour prendre ce poste, j'avais argumenté dans ce sens, il m'a d'ailleurs fait la réflexion plus tard clin d'oeil

Même raisonnement que Mimo, une fois encore clin d'oeil
mimosa - Ven Aoû 17, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:

Même raisonnement que Mimo, une fois encore clin d'oeil

g un patron très chouette qui mérite donc de la considération grand sourire
quand les clients me demandent si je me plais ici, je leur dis que je suis contente de mon boss et que j'envisage de le garder je me fais les ongles
pour un screugneugneu comme j'ai pu avoir dans la grande distrib, là je n'aurais aucun état d'âme...
mammig - Mer Aoû 22, 2012 3:59 pm
Sujet du message:
Je ne le dirais pas... Les hommes ne précisent pas s'ils vont être papas ou non, donc je ne dirais rien. C'est privé, légal et à moins de renoncer à la maternité, la société ne peut pas faire autrement donc ce n'est pas exclusivement à nous les femmes de nous adapter...
mimosa - Mer Aoû 22, 2012 6:07 pm
Sujet du message:
Sauf qu en cas de pepin c rare qu on cherche a joindre papa au boulot alors que maman oui! La paternite n a ps du tout la meme incidence que la maternite ds le monde du travail...
Je n approuve ps je constate et meme separes avec garde conjointe c moi qu on appelle en premier avec papa qui finit journee a 15h alors que moi 18h
On est voisins c aussi pratique pour lui d aller au college pourtant donc a maman d avoir organisation beton pour bosser alors que le pere compte sur la mere pour bossier tranquille
pleine lune - Mer Aoû 22, 2012 7:00 pm
Sujet du message:
Lélé, comment s'est passé ton entretien?
barnaby - Mer Aoû 22, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Sauf qu en cas de pepin c rare qu on cherche a joindre papa au boulot alors que maman oui! La paternite n a ps du tout la meme incidence que la maternite ds le monde du travail...
Je n approuve ps je constate et meme separes avec garde conjointe c moi qu on appelle en premier avec papa qui finit journee a 15h alors que moi 18h
On est voisins c aussi pratique pour lui d aller au college pourtant donc a maman d avoir organisation beton pour bosser alors que le pere compte sur la mere pour bossier tranquille

tout à fait, même si comme Mimosa, je n'approuve pas. Pareil pour les arrêt enfants malades, la boite de mon mari ne lui donne pas si j'y ai droit moi. C'est comme cela, la femme reste tout de même beaucoup plus impactée que les homme dans la majorité des cas.
Je rajouterai qu'en cas de grossesse, ce n'est pas le papa qui part en congé maternité mais bien la maman qui sera absente de son poste.
emilie07 - Mer Aoû 22, 2012 8:36 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
mimosa a écrit:

tout à fait, même si comme Mimosa, je n'approuve pas. Pareil pour les arrêt enfants malades, la boite de mon mari ne lui donne pas si j'y ai droit moi. C'est comme cela, la femme reste tout de même beaucoup plus impactée que les homme dans la majorité des cas.
Je rajouterai qu'en cas de grossesse, ce n'est pas le papa qui part en congé maternité mais bien la maman qui sera absente de son poste.

C'est là que je me dis que le patron de mon mari a certes un caractère de cochon mais fait assez bien la part des choses avec la vie de famille. Il accepte les demi journée enfant malade sans souci (demi journée car on emmène le loulou malade chez mes parents) pour mon mari apparemment il est moins tendre avec les femmes du service.
Mon patron aussi d'ailleurs accepte sans rechigner ... mais j'en pris que 2 en 6 ans.
lélé - Mer Aoû 29, 2012 4:04 pm
Sujet du message:
Je réalise que je ne vous ai pas raconté la suite honte

L'entretien s'est très bien passé ... j'ai donc rencontré le directeur de la sté ... qui d'emblée ma annoncé qu'il rencontrait les candidats sélectionné par la responsable ADV (en vac.) mais qu'ils prendraient la décision tous les deux et que s'il me retenait je devrait donc la rencontrer avant tout . C'était le vendredi am.

Le dimanche je prennais le train pour paris ou j'ai passé une petite semaine avec mes enfants chez ma BM histoire de prolonger les vacances et de se balader dans un paris presque (!) désert !!!

Bien sur j'avais mentionné mon absence lors de l'entretien .
Je n'ai pas parlé de ma grossesse a ce moment là, en me disant que si jamais je devais la rencontrer, il serait toujours temps de le faire ...

Le lundi, la resp. ADV m'a laissé un message sur mon portable me disant qu'elle souhaitait me rencontrer ... J'ai rappeler mardi mais elle était en RDV... Elle m'a rappeler pour me dire qu'ils s'étaient mis d'accord sur un candidat mais qu'ils gardaient mon CV car ils ont noté qu'un temps partiel m'interressait ...

Donc, pour l'instant, je laisse les choses se faire clin d'oeil

De toute façon j'ai donné mon accord a ma petite soeur pour les aider lors de l'ouverture de leur boulangerie-pâtisserie mi-septembre ...
Donc, à moins qu'ils ne se décident très vite, que ma grossesse ne pose pas problème et que le poste soit super ... je vais bientôt vendre des baguettes et des gâteaux grand sourire
guimellorique - Mer Aoû 29, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
Dommage que tu n'aies pas été retenue. Mais au moins tu sais que ta grossesse n'était pas en cause.
A titre personnel, je n'en aurais pas parlé avant l'embauche définitive. Il y a tellement de candidats sur les postes que c'est un trop gros risque de se faire évincer pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses compétences.
La franchise c'est bien joli, mais la vie actuelle ne fait pas de cadeaux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure