talitakoum a écrit: |
![]() J'ouvre donc un post ...Pour faire ma p'tite enquête de curiosité ![]() ![]() Je me pose des questions quand à mon "avenir" professionnel... Ma dernière n'a que 19 mois et je ne veux rien presser mais je cherche doucement des pistes.. Je voudrais travailler avec des enfants dans un cadre qui me corresponde.. j'ai pensé à passer le concour de PE mais je crois que ce n'est pas envisageable... Bref j'ai le bac, un "diplome" d'éducatrice Montessori et mon expérience de maman ... Cela peut se faire...Dans mon académie tu peux rentrer en cycle d'adaptation puis passer le concours d'entrée ( très faisable après le cycle d'adaptation) puis tu fais tes deux années de master. Tou cela est payé si tu as le droit au chômage. Moi j'ai arrêté après le cycle d'adaptation car je n'avais pas le droit au chômage , alors les frais plus zéro salaire qui rentre ce n'était pas possible ![]() ![]() ![]() Mais j'ai lu qu'il y avait des régles fixées pour ne pas depasser 6 enfants en bas âge à son domicile ...ce qui serait un peu embetant . (avec mes 5 ).Faut il que je me renseigne à la pmi de mon département ou c'est une regle générale. En regle générale c'est maxi 4 places en agréement avec dessus maxi 6 enfants. Tes enfants de moins de 3 ans comptent.Ensuite et surtout pour celles qui font ce métier comment gérez vous la double casquette ... vos enfants votre mari , acceptent ils la situation avec facilité.... Tout le monde à bien accepté la situation. Les bb sont plus que pouponnés , les péri sont de bons copains de jeu , et tous sont ravis que je soit à la maison en travaillantMatériellement: votre ménage... vos courses . Car avec des plages horaires souvent grandes comment faites vous pour faire votre taf de maman ..... Zhom fait les courses , les trajets ortho et activités ( covoiturage). Je fais les sols et parfois un peu de ménage quand les petits dorment. Le repassage et plus gros ménage le week-end. Quand vos enfants rentrent de l'école et qu'il faut faire devoirs... comment gérez vous les petits que vous gardez .... Les grands font seuls ,mon 7 ans souvent après mais il peut aussi faire en semi-autonomie après le goûter. mais parfois j'oublie carrement de lui faire faire ;ils jouent si bien avec mon péri ![]() ![]() à v'tre bon coeur ![]() |
Mais j'ai lu qu'il y avait des régles fixées pour ne pas depasser 6 enfants en bas âge à son domicile ...ce qui serait un peu embetant . (avec mes 5 ).Faut il que je me renseigne à la pmi de mon département ou c'est une regle générale |
Lila a écrit: | ||
C'est plus qu'une règle générale: c'est la loi (j'avais mis les références du texte dans une autre discussion): l'agrément est donné dans la limite de six mineurs (et non enfants en bas âge) au foyer, qu'il s'agisse des enfants gardés ou des siens. Par exemple, je vais demander mon agrément pour deux enfants, puisque mes enfants mineurs ont 3, 5, 8 et 14 ans. Après... les PMI appliquent ou pas, mais les puéricultrices à Lille sont formelles: pas plus de six mineurs. |
Donc moi c'est 1 pas plus ( de toute façon au debut c'est un seul je crois ) mais j'aurais aimé en garder plus ... Je me renseignerai à la pmi de chez moi pour voir si elles sont plus cool... ![]() |
Lila a écrit: | ||
C'est plus qu'une règle générale: c'est la loi (j'avais mis les références du texte dans une autre discussion): l'agrément est donné dans la limite de six mineurs (et non enfants en bas âge) au foyer, qu'il s'agisse des enfants gardés ou des siens. Par exemple, je vais demander mon agrément pour deux enfants, puisque mes enfants mineurs ont 3, 5, 8 et 14 ans. Après... les PMI appliquent ou pas, mais les puéricultrices à Lille sont formelles: pas plus de six mineurs. |
J'ai trouvé dans le forum l'article .. merci ... mais je ne comprends pas très bien ils disent silmultanement ... donc en fait théoriquement quand mes enfants sont à l'école et qu'il ne me reste que ma derniere j'ai le droit d'en accueillir 5 mais des qu'ils sont là je n'ai le droit qu'à 1 seul ?
J'aime pas les textes de loi j'y comprends rien ... |
tulipe a écrit: |
C'est bien ça Cassiop ![]() ![]() |
cassiop a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||||
C'est super cassiop. Le vent à enfin tourné. ![]() |
jogadel a écrit: |
Moi je dirai de faire ta demande maintenant. Le temps de faire la réunion , la demande , l'éventuelle formation ; ta fille aura largemnt passé ses deux ans. Après tu n'est pas obligée de commencer tout de suite et souvent les demandes ne sont pas faites dans l'urgence , les parents plannifient quand même plusieurs mois à l'avance , ce qui te laisse encore du temps avec ta puce.
Michelledem t'as dit 6 à 12 mois , c'est tout à fait ça. Et dans l'hypothèse où il te faudra plusieurs agrements pour boucler ton budget renseigne-toi tout de suite au service agrement pour savoir combien ils en donnent au départ. Si ce n'est qu'un la première année tu as interêt à faire vite. |
Kaléya a écrit: |
Juste par curiosité, vous n"avez pas l'impression d'être toujours "dans vos 4 mûrs"?
Même si je me doute que vous sortez en promenade, que vous pouvez rencontrer d'autres assistantes maternelles, vous ne vous sentez pas isolées? |
Nono a écrit: | ||
si de plus en plus... |
jogadel a écrit: |
Moi je dirai de faire ta demande maintenant. Le temps de faire la réunion , la demande , l'éventuelle formation ; ta fille aura largemnt passé ses deux ans. Après tu n'est pas obligée de commencer tout de suite et souvent les demandes ne sont pas faites dans l'urgence , les parents plannifient quand même plusieurs mois à l'avance , ce qui te laisse encore du temps avec ta puce.
Michelledem t'as dit 6 à 12 mois , c'est tout à fait ça. Et dans l'hypothèse où il te faudra plusieurs agrements pour boucler ton budget renseigne-toi tout de suite au service agrement pour savoir combien ils en donnent au départ. Si ce n'est qu'un la première année tu as interêt à faire vite. |
Kaléya a écrit: |
Juste par curiosité, vous n"avez pas l'impression d'être toujours "dans vos 4 mûrs"?
Même si je me doute que vous sortez en promenade, que vous pouvez rencontrer d'autres assistantes maternelles, vous ne vous sentez pas isolées? |
cassiop a écrit: |
Ici 6 enfants dont 5 mineurs , et j'ai un agréement pour 3 + 1 ( en depannage le +1 ) ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai 4 contrats actuellement et tout est prévu au cas ou 4 enfants en garde se trouveraient au meme moment et en plus j'ai un remplacement à assurer pour une collègue de novembre à mai pendant son congé mater . |
mirena a écrit: |
J'ai testé l'an passé la garde de deux enfants d'une amie, je voulais essayer avant de demander un agrément et j'ai bien fait car certaines aspects m'avaient échappés.
D'une part ça empiète sur le temps perso que tu as avec tes enfants, le midi je déjeunais avec ma petite en tête a tête là j'étais pas très dispo car deux jeunes enfants a gérer. Mes grands étaient réveillés tot le matin par le bruit des enfants qui arrivaient a 7h tapantes en pleine forme ![]() Et puis pendant la sieste ça condamnait deux pièces, interdiction de jouer aux jeux vidéos hards devant les enfants etc... Donc tout le monde s'est senti un peu frustré c'est un choix a discuter en famille en fait. Normalement agréée c'est un travail a plein temps, tu ne dois pas faire tes courses ni ton repassage ni ton ménage etc... c'est comme si tu emportais ta panière de linge a repasser au bureau ![]() Après c'est clair que la puer est trop absorbée par d'autres soucis pour venir te voir souvent ![]() |
ok .. c'est bien que les avis soient divers .. cela me permet de bien peser ...le pour et le contre ..
Je vous remercie toutes ... je vous tiendrais au courant si jamais ça évolue car pour l'instant ma réflexion avance mais pas celle de mon mari ... et ça, ça me met un peu le doute quand à son envie que je fasse cette activité !!! ?? Il va falloir qu'on en discute un peu plus profondement car au vu de tout ce que vous dites toute la famille mais surtout le conjoint doit être ok avec cela.... donc pas question de faire du forcing ... |
cilou a écrit: |
j'ai 5 enfants et un agrément pour 3.
Mon dernier compte dans l'agrement aussi je n'ai que 2 enfants en garde. Mais comme je travaille au sein d'une creche familiale j'ai régulièrement en dépannage un autre enfant (d'une collègue en congés, malade, en formation). Mon activité est un choix qui a été soumis à la famille. C'etait ou je reprenais ma place de preparatrice en pharmacie, avec des horaires de commerce et week end aussi, donc garderie, cantine, étude... soit ass mat, et je pouvais etre présente à la maison. Le choix a été vite fait que ce soit par mon mari ou mes enfants. Sans compter que financièrement c'est bien plus avantageux! Je n'ai que des contrats qui me liberent mes mercredis. Souvent des enfants d'enseignants. sauf cette année où j'ai une fille de commerçante et donc je vais finir assez tard. je vais bosser de 7h45 à 19h30 4 jours/semaine. Les courses c'est en ligne le plus souvent, le ménage le soir et lors des siestes. Je sors tous les matins + 1 matinée par semaine au moins à la creche + bibliotheque + eveil musical. En creche il n'y a pas l'isolement que peuvent ressentir des independantes. le salaire horaire est inferieurs, mais les avantages du statu d'agent territoriale compensent largement. |
LAB a écrit: | ||
pas dans toutes les collectivités territoriales. |
fifi a écrit: |
j' ai commencé ce metier il y a 18 mois aprés avoir été 8 ans sans activitée, nous en avions beaucoup parlé en famille, pesé les avantages et inconvenients, je me suis lancée. les débuts furent difficiles, au niveau familial, car tout le monde continuait son petit train train sans tenir compte que j'avait repris une activitée (ben oui j'etais toujours a la maison), pas beaucoup d'aide pour le quotidien, mon collegien qui m'appelait à n'importe quelle heure pour venir le chercher bref..... il a fallu plusieurs semaines et de nombreux"coup de geule" pour que tout le monde comprenne.
sinon j'ai un agrement pour 3 temps plein et je ne travaille pas le mercredi c'est trés appreciable pour mes enfants et moi. comme Lab le week end j'aime bougé mais plus je vieillis et plus j'apprecie d'etre chez moi, il y a 10 15 ans je n'aurais pas pu faire ce metier il a fallu de nouveau accepter les jouets dans la piece de vie(ca c'est un peu difficile pour mes grands) et le materiel de puer Sinon ce metier est trés enrichissant j'adore voir les enfants evoluer grandir ![]() |
cilou a écrit: | ||||
il est vrai que je parle pour mon cas, je ne connais pas comment ça se passe ailleurs (sauf la commune près de la mienne où les ass mat sont carrement titulaires ce qui il me semble ne se fait pas du tout ailleur) Pour moi les avantages CE, CNAS, le fait de ne pas avoir de rapport d'argent avec les familles, la sécurité de l'emploi, les collègues, la structure... pour tout ça je ne souhaite pas devenir independante. |
michelledem a écrit: | ||
Fifi, tu as trois enfants en garde ou il te reste des places de libre? |
fifi a écrit: | ||||
j'ai une petite de 2 ans + 2 contrats qui se sont terminés vendredi pour cause de demenagement à la place j'accueillerai des jumeaux au mois de novembre et je serai complete ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
|