Maximômes

toutes les discussions - Aux pianistes: votre avis sur l'achat d'un piano d'occasion

Meldz - Sam Sep 01, 2012 7:30 pm
Sujet du message: Aux pianistes: votre avis sur l'achat d'un piano d'occasion
J'ai vu tout à l'heure une annonce pour un piano d'études en bois pour 500 euros. Je ne me souviens plus de la marque par contre. Et on précisait qu'il n'était pas accordé mais en bon état. J'ai donc téléphoné pour connaître la raison de la vente. La personne m'a expliqué qu'elle avait acheté ce piano pour sa fille, il y a 30 ans dans un conservatoire car elle allait y étudier. Sa fille ne s'en sert plus depuis longtemps et la maman pense déménager de cette maison donc elle commence à ce débarraser de trucs encombrants... Elle m'a paru sincère et très gentille et même prête à réduire le prix quand je lui ai expliqué que j'ai 4 filles et que nous sommes intéressés à apprendre à jouer du piano et mais peu de moyens pour investir dans du neuf.

J'ai donc rendez-vous demain en fin d'aprem pour voir ce piano, mais je n'ai aucune idée comment savoir si ce piano est bien ou pas... Évidemment regarder les cordes, les touches les pédales mais pour la sonorité je ne pourrai pas savoir d'autant plus qu'il n'est pas accordé. A l'aide!

Vous avez des pistes à me donner pour pouvoir juger???
Dali - Sam Sep 01, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
Lorsque j'ai voulu récupérer le piano de mes grands-parents pas réaccordé depuis des lustres, la facture s'est élevée à 900€ mais il fallait changer tout l'intérieur.

Je pense qu'au même prix tu dois pouvoir trouver un piano d'occas vendu chez un professionnel.
rlullier - Sam Sep 01, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
y aller avec le prof. de tes enfants, si il est dispo, c'est le meilleur truc à faire clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 01, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
vieux de 30 ans, je ne l'achèterais pas. Celui de chez mes parents, déjà au bout de 20 ans, complètement désaccordé, l'accordeur est venu mais franchement très très peu de temps après, il jouait mal après avoir tapé 5 fois sur les touches.
Sonatine - Sam Sep 01, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: les pianos vieillissent mal, surtout si ce sont des bas de gamme et qu'ils n'ont pas été entretenus.
Tu en auras pour plus cher au niveau remise à niveau!

Sinon, pour savoir si un piano vendu par un particulier est bon, fais-toi accompagner par un accordeur de piano (généralement, les profs ont peu de connaissances à ce niveau)

Quel est ton budget?
Veux-tu absolument commencer avec un piano acoustique ou un numérique pourrait te convenir pour commencer?

Edit: n'oublie pas que si tu l'achètes, il te faudra payer en plus le transport.
Momo777 - Sam Sep 01, 2012 8:37 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas une pro du tout honte mais pour avoir un vieux piano aussi (20 à 30 ans, récupéré dans la maison de mes beaux-parents), je peux juste dire qu'une des choses importantes à savoir, c'est de quel matériau le "cadre" est fait, je crois qu'il y a métal et bois honte. Il y en a un des deux qui est très difficile à ré-accorder sur un vieux piano - on a eu de la chance d'avoir le matériaux qui rend le cadre "ré-accordable", n'empêche qu'il faudrait l'accorder au moins deux fois par an (je joue dessus, mais quand je monte dans les aiguës... caché derrière la porte
4Y - Sam Sep 01, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
Si jamais c'est un cadre bois c'est mort ça ne s'accorde plus le son ne reste JAMAiS stable.
un cadre métal bas de gamme , après le déménagement tu vas avoir du mal à le faire accorder....
De plus si il a mal été entreposé ( ex: sol pas bien droit dans les ancienne maison) tu as de grande chance que le cadre ai vrillé= inratrapable , c-à-d à faire réaccorder tout le temps....
mammig - Sam Sep 01, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il faut que les cordes ne soient pas rouillées car elles deviennent inaccordables.
Ma mère a un vieux piano qu'elle veut bien nous donner, mais je suis en quête d'un piano numérique (pas besoin de l'accorder, transportable...), plus pratique. Il n'y a pas de pianiste ici (pour encore en tout cas) mais je recherche quand même quelque chose avec toucher piano, type clavinova.

Si je devais acheter un vrai piano, sans m'y connaître, je passerais plutôt par un pro (en cas de revente, on ne perd pas).
MARIKA - Sam Sep 01, 2012 10:29 pm
Sujet du message:
20-30 ans ce n'est pas énorme pour un piano, c'est surtout sa qualité de fabrication qu'il faut voir (qualité du cadre, état des cordes, des chevilles, étouffoirs,....).
le vrai test c'est de faire réaccorder le piano pour pouvoir tester le son dans toutes les situations (tenue de note, manière dont le son s'éteint,...).
le mieux c'est de l'essayer avec un pianiste averti qui connait tous les points auxquels il faut faire attention, même aux points de courbure du cadre et des détails comme cela.
Meldz - Sam Sep 01, 2012 10:41 pm
Sujet du message:
Merci beacoup pour vos avis. Je vais déjà aller le voir demain avec mon homme. Nous n'y connaissons rien mais je pense qu'on pourra déjà voir certains détails et puis poser plus de questions. Ensuite si on le sent bien, je trouverai bien un expert qui voudra bien nous accompagner pour un avis plus avisé la semaine prochaine...
fraueza - Sam Sep 01, 2012 10:47 pm
Sujet du message:
sans un avis pro, je n'oserai acheter un tel objet clin d'oeil
laurence - Dim Sep 02, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Oui, le cadre métal est beaucoup plus costaud que le cadre bois. En revanche du coup le piano est beaucoup plus lourd aussi. Si vous n'avez pas de quoi le transporter vous même, il faut réfléchir au coût du transport, qui n'est pas du tout un détail.

Un truc que vous pouvez vérifier regardant le mécanisme, c'est l'état des feutres (qui frappent la corde). S'ils sont plats c'est OK, s'ils sont creusés par les cordes, il faudra les changer. C'est facile à faire changer et pas complètement ruineux, mais pas donné non plus.

Sinon franchement, le piano numérique pour commencer, c'est moins bien, moins romantique, mais beaucoup plus simple et économique.
Momo777 - Dim Sep 02, 2012 10:17 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, le cadre métal est beaucoup plus costaud que le cadre bois. En revanche du coup le piano est beaucoup plus lourd aussi. Si vous n'avez pas de quoi le transporter vous même, il faut réfléchir au coût du transport, qui n'est pas du tout un détail.

Je crois que nous étions six à l'avoir porté lors de notre déménagement... et il a encore été sacrément lourd!!! gros yeux
pleine lune - Dim Sep 02, 2012 2:27 pm
Sujet du message:
Le cadre métallique est impératif, comme disent les autres filles.
Meldz - Dim Sep 02, 2012 6:10 pm
Sujet du message:
Ca y est nous sommes allés voir le piano en question. C'est un piano Hupfeld Aida acheté en 1980, c'est une marque allemande. Il nous a paru en excellent état et j'ai joué un petit bout d'un morceau que je connais et il sonnait bien. On n'avait pas l'impression qu'il était trop désaccordé. Il y avait deux touches qui ne sonnaient pas bien. C'est un cadre en bois parcontre... mais bon je vais le faire voir par un expert. J'ai l'impression que c'est une bonne affaire. Les feutres qui frappent sur les cordes ont l'air d'être en bon état...
mammig - Dim Sep 02, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Attention au cadre en bois : ça se désaccorde beaucoup plus vite et... la vrillette peut se mettre dedans. Il faudra donc faire attentions aux bestioles (tu peux aussi traiter le cadre en préventif).
Meldz - Dim Sep 02, 2012 9:11 pm
Sujet du message:
Pour la vrillette je sait pas d'où elles sortent mais j'habite dans une maison récente et je n'ai pas trop de bestioles chez-moi et la dame qui le vend habite dans une vieille maison avec beaucoup de boiseries mais les boiseries du piano sont intactes... De toute manière je vais le faire voir par un expert ca s'est sûr avant de l'acheter. D'ailleurs la dame l'a acheté dans un magasin de pianos qui existe toujours alors je vais m'adresser à eux...
4Y - Dim Sep 02, 2012 9:52 pm
Sujet du message:
Si réellement il est de 1980 , le cadre de soutient ne peut pas être en bois .
Ou alors il est plus vieux...

Recherche un peu sur internet sur cette marque pour savoir comment ça vieillit et aussi quel cadre .
Bon choix!
is back - Lun Sep 03, 2012 8:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Un truc que vous pouvez vérifier regardant le mécanisme, c'est l'état des feutres (qui frappent la corde). S'ils sont plats c'est OK, s'ils sont creusés par les cordes, il faudra les changer. C'est facile à faire changer et pas complètement ruineux, mais pas donné non plus.

Sinon franchement, le piano numérique pour commencer, c'est moins bien, moins romantique, mais beaucoup plus simple et économique.

quel estle prix approximatif pour ce genre d'engin. Notre 10 ans veut en faire (inscription dés demain 16h30 clin d'oeil , pourquoi pas mais je veux pourvoir le revendre rapidement si ca ne lui plait pas!). Cela dit on investira pas avant la fin du 1er trimestre.
ptite puce - Lun Sep 03, 2012 9:45 am
Sujet du message:
Moi j'en ai un mais surtout pour la deco honte Mais si c'est pour travailler avec tu as raison il faut imperativement le faire verifier par un expert . Par contre c'est franchement lourd à transporter jusqu'au camion . Nous , nous en avons baver clin d'oeil
Bleuette - Lun Sep 03, 2012 4:21 pm
Sujet du message:
Un cadre en bois, franchement, je fuirais clin d'oeil
Meldz - Lun Sep 03, 2012 5:07 pm
Sujet du message:
Je me suis renseignée aujourd'hui concernant le cadre car pour moi le cadre c'était ce qui soutiens tous le piano à l'intérieur alors que c'est la partie qui tiens le cordes... Donc en fait, c'est un cadre métallique!!! J'ai téléphoné le magasin qui leur a vendu et ils m'ont demandé de leurs donner le no. de série du piano. Ce que j'ai fait et ils vont faire une recherche et mercredi l'accordeur, réparateur et expert va me téléphoner. Je vais lui demander de venir le voir et me donner son avis.

Je suis toujours convaincue que c'est une bonne affaire. J'ai fait des recherches sur internet et il n'y a pas beaucoup de pianos similaires à vendre sur le net. J'en ai vu 2 à vendre mais en Russie j'ai converti le prix en Roubles et ca donne 750 Euros et un autre 850 euros! Sinon, cette marque est connue et ce sont des pianos qui étaient bien cotés à l'époque.
Meldz - Mar Sep 04, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
Juste pour info pour les intéressées, j'ai eu l'accordeur du magasin au téléphone ce matin. Il m'a dit que c'était des petits pianos d'études bien costauds très bien pour des débutatns et que le prix valait le coup. Il va venir le voir jeudi matin. J'ai trop hâte!
Meldz - Jeu Sep 06, 2012 10:29 pm
Sujet du message:
Résultat suite à la visite de l'accordeur: c'est une très bon rapport qualité prix. Il me faudra sans doute 2 ou 3 accordements avant qu'il est un bon son mais d'après lui ca vaut le coup. Si je le fait déménager par le magain il m'en coûtera 300 euros. Et pour la visite d'expertise j'en ai eu pour 75 euros. Du coup ce piano va me coûter 875 euros plus le faire accorder 2 ou 3 fois 300 euros de plus. Donc 1075 à 1175 euros pour un piano d'étude avec un son de qualité. Vous en pensez quoi?
Dali - Jeu Sep 06, 2012 10:33 pm
Sujet du message:
Autant acheter un piano numérique neuf dans un magasin qui te le livrera.
titounette - Jeu Sep 06, 2012 10:53 pm
Sujet du message:
Que c'est une bonne affaire pour l'accordeur
tulipe - Ven Sep 07, 2012 7:21 am
Sujet du message:
Qu'au total ça fait cher pour un piano aussi vieux.
Gwenaelle - Ven Sep 07, 2012 10:16 am
Sujet du message:
purée oui gros yeux
J'ai deux pianistes à la maison,elles jouent sur un clavinova
de ce style
http://www.woodbrass.com/piano-numerique-meuble-yamaha-clavinova-clp-430b-p106620.html
Mon aînée entame sa 9ème année de piano,cela semble lui convenir..
livré en 2 jours,tu paies la tranquilité de pouvoir jouer à 23 h si cela te chante,ou 7h du matin,pas de facture de facteur de piano deux fois/an etc..
Mais bon,cela fait moins classe que d'avoir un vrai piano certes!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure